Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

+69
Mike
R-45
c-design
Jodu46
Ze_British
Rico3
Homer S
Le marseillais
dojobanjo
Drien19
Opeloman80
Neo.Luxembourg
Zak-82
Nabu
axone
deljacquot
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
BonusTrack
tibodus
Elyas
dec85
cavalino
lervinqueur
matth21
Antho54
antoine51
Soulyx
Solomuka
psykokwak
KLEEV
youyou56
jean
205gentry
Ragazzo57
Cici-worker
Prof
polo6
fuxm
newbettle7
remboses
sobek33
Tigramy
AudiNewz
escalade
Bern
frk34
fredobrest
Nicou
gromajor
Charles
guagez
M@tH51
Wonder
minarey
Legrodoxere
Lulu
[KS_inside]
Lyrks
foxx13
Zoom-Zoom
Thomasd
Lusinho
908LM
MatraX7
Le grand schtroumpf
Shackler
frederic.E
larry.kubiak
William
73 participants
Aller en bas
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Expert10
Nombre de messages : 5785
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 13 Oct 2012 - 12:28
Lyrks a écrit:Citroën en marque chic, ca s'impose de soi, particulierement maintenant avec la gamme DS, mais pour ça il faudrait que PSA mette vraiment les moyens dedans or actuellement ils sont en train de faire l'exact opposé de ce qu'il faudrait faire.

Opel pourrait tres bien faire une marque globalement 100% Euro + quelques marchés sur lequel PSA n'est pas présent (USA, Australie), tandis que Peugeot essaierait de faire une carriere plus internationale sur un positionnement similaire en terme de gamme qu'Opel mais sur des marchés émergents et nouveaux lieux en vogue (chine, russie, bresil, etc.)

Je suis un peu de cet avis. Si fusion il y à, il faudrait déjà que ce soit PSA qui pilote, car le groupe a une plus grande expérience du marché européen qu'Opel qui n'a jamais vraiment réussi à percer et qui a une moins bonne image globale que PSA. Ceci dit je pense qu'il faudrait faire d'Opel une marque globale plutôt positionnée entrée de gamme en fusionnant les marques Opel, Buick et Vauxhall, qui se partageraient les différentes régions du monde (Opel pour l'Europe, Buick pour les BRIC et Vauxhall pour les pays anglo-saxons).
En ce qui concerne Citroën, bien évidemment centrer sur la marque DS et développer la gamme essentielle, en laissant un peu de côté la gamme C, qui reste cependant utile puisqu'il faut positionner les modèles Picasso et Aircross.
Et pour Peugeot, du fait des fortes capacités de sa gamme, il faudrait en faire un Volkswagen français qui ratisse un peu tous les segments, avec un design plus classique pour recoller avec l'image "Voiture de médecin/bourgeois" des années 70.

En ce qui concerne les plate-formes et les moteurs, il est alors évident qu'ils soient communs, mais principalement développés par PSA qui a quand même une meilleure expertise dans ces domaines.

Donc en gros, pour moi la seule façon que l'alliance marche passe par là, allier l'expertise de PSA et la puissance financière de GM, pour proposer des voitures qui se cainbalisent moins, et ainsi avoir un éventail de clientèle plus large, ce qui serait tout bénef' pour PSA puisque plate-formes et moteurs seraient rentabilisés plus rapidement et plus diffusés de par le monde.
Opeloman80
Opeloman80

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1738
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 13 Oct 2012 - 12:30
Sauf que GM a annoncé récemment vouloir ouvrir de nouveaux marchés à Opel, et développé sa présence en Chine.
Et pour les USA impossible étant donné que les américains ont les Buick.... qui sont en partie des Opel rebadgées.... Sad
Bref attendons les déclarations officielles car avec des suppositions on peut aller très loin et si ça se trouve il n'y aura que 2-3 plateformes communes un partage de mazout et basta. (Tout ceci serait déjà pas mal!)
Opeloman80
Opeloman80

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1738
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 13 Oct 2012 - 12:36
matth21 a écrit:
Je suis un peu de cet avis. Si fusion il y à, il faudrait déjà que ce soit PSA qui pilote, car le groupe a une plus grande expérience du marché européen qu'Opel qui n'a jamais vraiment réussi à percer et qui a une moins bonne image globale que PSA. Ceci dit je pense qu'il faudrait faire d'Opel une marque globale plutôt positionnée entrée de gamme en fusionnant les marques Opel, Buick et Vauxhall, qui se partageraient les différentes régions du monde (Opel pour l'Europe, Buick pour les BRIC et Vauxhall pour les pays anglo-saxons).
En ce qui concerne Citroën, bien évidemment centrer sur la marque DS et développer la gamme essentielle, en laissant un peu de côté la gamme C, qui reste cependant utile puisqu'il faut positionner les modèles Picasso et Aircross.
Et pour Peugeot, du fait des fortes capacités de sa gamme, il faudrait en faire un Volkswagen français qui ratisse un peu tous les segments, avec un design plus classique pour recoller avec l'image "Voiture de médecin/bourgeois" des années 70.

En ce qui concerne les plate-formes et les moteurs, il est alors évident qu'ils soient communs, mais principalement développés par PSA qui a quand même une meilleure expertise dans ces domaines.
Donc en gros, pour moi la seule façon que l'alliance marche passe par là, allier l'expertise de PSA et la puissance financière de GM, pour proposer des voitures qui se cainbalisent moins, et ainsi avoir un éventail de clientèle plus large, ce qui serait tout bénef' pour PSA puisque plate-formes et moteurs seraient rentabilisés plus rapidement et plus diffusés de par le monde.

1ere chose en gras ==> je suis pas d'accord et les chiffres de ventes le confirme, Opel a une mauvaise image en France mais il faut pas généraliser au reste de l'Europe, même si c'est pas l'image d'Audi on est d'accord, elle a cependant une image correcte.

2e chose en gras ==> à moitié d'accord, les diesels avantages PSA c'est sûr mais pour les essences non! Les V6 Opel et les moteurs turbo (1.4T, nouveau 1.6T et 2.0T) sont très bon (par contre faut revoir les boites de vitesse) et prochainement arrivée des 3 cylindres...
En prenant en compte que les diesels sont mal barrés dans la décénie à venir.....
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Expert10
Nombre de messages : 5785
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 13 Oct 2012 - 13:37
Opeloman80 a écrit:1ere chose en gras ==> je suis pas d'accord et les chiffres de ventes le confirme, Opel a une mauvaise image en France mais il faut pas généraliser au reste de l'Europe, même si c'est pas l'image d'Audi on est d'accord, elle a cependant une image correcte.

2e chose en gras ==> à moitié d'accord, les diesels avantages PSA c'est sûr mais pour les essences non! Les V6 Opel et les moteurs turbo (1.4T, nouveau 1.6T et 2.0T) sont très bon (par contre faut revoir les boites de vitesse) et prochainement arrivée des 3 cylindres...
En prenant en compte que les diesels sont mal barrés dans la décénie à venir.....

Pour le premier point : l'image d'Opel n'est quand même vraiment pas formidable, y compris en Allemagne où la marque est considérée comme bas de gamme, et surtout sans modèle vraiment fédérateur, alors que chez PSA on a quand même les CC, les Picasso, la série 20x, les succès en WRC pour Citroën et maintenant les DS, qui tirent l'image du groupe français à un niveau bien supérieur à celle d'Opel.

Pour le deuxième point : c'est pour ça que j'ai mis "principalement". Je pense qu'au niveau des moteurs il y a du bon (Stop&Start, HYbrid4, HDi et 3 cylindres VTi et THP (qui arrive en 2013) chez PSA, le moteur de l'Ampera, le moteur V6 essence et ceux d'une cylindrée supérieure à 1.6 chez Opel) et du mauvais (fiabilité moyenne sur les chaînes de distribution des 4 cylindres THP, BMP6 chez PSA notamment, moteurs diesel moyens chez Opel) dans les 2 camps.
Legrodoxere
Legrodoxere

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 3828
Age : 97
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 13 Oct 2012 - 13:41
ma vision des trois est :

Citröen: a une image plus cocon, confort, technologie, je la verrai bien se positionner comme celle qui doit développer le HDG/ premium. Pour ce faire, il faut laisser la gamme DS faire sont chemin, ce qui ouvrira un savoir faire et une image surtout.

Peugeot: les autos ont toujours étaient accé sport ou comportement sport, elle serait bien comme branche sport, pas nécessairement de type RCZ, mais disons que si l'ont prends une Peugeot ont sait que l'ont aura des autos au comportement sport, nerveuse, puissante (vous voyez ce que je veux dire?)

et Opel: plus comme le généraliste qu'il est actuellement, avec l'expertise du groupe PSA et GM.
Opeloman80
Opeloman80

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1738
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 0:39
matth21 a écrit:
Pour le premier point : l'image d'Opel n'est quand même vraiment pas formidable, y compris en Allemagne où la marque est considérée comme bas de gamme, et surtout sans modèle vraiment fédérateur, alors que chez PSA on a quand même les CC, les Picasso, la série 20x, les succès en WRC pour Citroën et maintenant les DS, qui tirent l'image du groupe français à un niveau bien supérieur à celle d'Opel.

Pour le deuxième point : c'est pour ça que j'ai mis "principalement". Je pense qu'au niveau des moteurs il y a du bon (Stop&Start, HYbrid4, HDi et 3 cylindres VTi et THP (qui arrive en 2013) chez PSA, le moteur de l'Ampera, le moteur V6 essence et ceux d'une cylindrée supérieure à 1.6 chez Opel) et du mauvais (fiabilité moyenne sur les chaînes de distribution des 4 cylindres THP, BMP6 chez PSA notamment, moteurs diesel moyens chez Opel) dans les 2 camps.

Sur ce point je suis pas d'accord non plus, entre les Corsa (malgré son age) et Astra qui sont toujours au top européen et les insignia, mériva et zaf des modèles phares c'est pas ce qui manque à Opel! et pour le WRC ok, mais Opel a aussi une histoire "sportive" (moins importante certe) en Andros, Camel trophy, DTM etc.

Et pour la petite histoire, en Allemagne Opel n'a pas une si mauvaise image que tu le dis! (c'est une idée reçue), evidement il y a la guguerre entre les Opelistes et les fans de VW donc ça chambre mais pas plus qu'entre PSA-Renault chez nous. (avec les nombreuses phrases style "tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécannos"). Et Opel reçoit pas mal de récompense en Allemagne et dans toute l'Europe (Autobild via vote des lecteurs, Adac, Euro n'cap pour l'AFL, voiture de l'année etc etc donc même si c'est pas toujours gage de qualité pour autant, si l'image d'Opel était si mauvaise, ils obtiendraient pas autant de récompenses confused )

Bref passons, on est d'accord sur un point, il est possible de faire quelque chose avec ces 3 marques, on verra ce que propose GM-PSA.
Soit la tribune est bien informé, donc création d'un nouveau groupe, soit on aura le droit à une coopération "classique" avec 2-3 plateformes et quelques moteurs (pas avant 2015-2016) et basta (comme entre Opel-Fiat et Ford-PSA en quelque sorte)
908LM
908LM

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 70522
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 7:39
Je connaissais,qui roule en Renault roule a vélo,mis la tienne je ne savais pas..... Very Happy sortie (trés vite!!)
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 11:20
je prendrais le relai de Legrodoxère en reprenant des éléments pris ici et à sur le web économique et les forums. l'affaire de trois entités :

Peugeot : le tout venant pour ne pas dire l'entrée de gamme et le low cost afin de créer une gamme autour de la 301

Opel reste le gros généraliste de la Joint venture en écumant le marché de la citadine au SUV

Citroën disparait et devient uniquement DS et fait du premium

Reste un gros pb pas abordé par les articles et communiqués de presse , quid des alliances de PSA en Chine face à Buick... L'état chinois + l'état français ne vont surement pas laisser faire si facilement.
Si on part sur ce projet Varin, il va faire ce qu'il a fait avec la sidérurgie française et européenne, démanteler, prendre beaucoup de sous en primes diverses et se casser !
La famille Peugeot est d'ailleurs opposée à ce projet de fusion qui conduirait , selon moi à réserver à PSA mais aussi à Opel le même sort que des marques comme Pontiac, Oldsmobile, Daewoo ou Saab...
Ne perdons pas de vue que Chevy monte en puissance (cf le stand Chevrolet au Mondial qui est de même taille que celui d'Opel)
SchuminatOr
SchuminatOr

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Reguli10
Nombre de messages : 915
Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2007

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 11:39
Une fusion Opel-PSA, je ne vois que des perdants, plus ou moins concurrent partout, pas vraiment de technologie à partager. A part des économies d'échelles sur le long terme, on ne pourrait presque rien faire. Or ce qui presse chez PSA, c'est justement le court terme dans un premier temps.

BMW ou Mitsu aurai été bien plus intéressant.
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 13:47
Je remets mon avis sur ce point (écrit en commentaire sur caradisiac) :
Sinon une hypothèse AMHA :
- Opel perd de l'argent depuis 12 ans, et que GM à plusieurs reprises essayer de refourguer la marque.
- L'Alliance avec PSA est suffisamment douteuse d'un point de vue strictement commerciale (tout a fait justifiable d'un point de vue industriel) si les toutes les marques subsistent.
- GM à une réputation de fossoyeur et les Peugeot, sont frileux à lâcher de la gouvernance.

- Avec ses éléments, moi je me demande si GM essaye pas une nouvelle fois de se séparer de Opel, et qu'ils on promis quelque chose à la famille Peugeot pour qu'ils soient prêt à laisser GM entrer au capital de PSA. Il préférerai ainsi lâcher Opel qui perd de l'argent depuis plus d'une décennie, et favoriser PSA qui leur verserai des dividendes conséquents une fois redressé.
Ils ont un accord de 10 ans sans prise de participation supplémentaire mais après GM aurais peut être d'autres ambitions plus secrète et sournoise.

Varin est malgré ce qui se dit parfois, quelqu'un de très compétent pour restructurer et redresser des sociétés en difficultés et c'est peut être Opel qui vas souffrir dans l'histoire vue les éventuelles promesses qu'aurait fait GM à la famille Peugeot.

Enfin ce sont des hypothèses mais sur un plan financier ce serait pas débile de la part de GM de laisser son boulet Opel se faire restructurer par Varin et PSA et ramasser les dividendes de la Coentreprise + De leur 7% de PSA tout en bénéficiant toujours de plateforme en provenance d'Europe pour ses autres marques.
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 13:59
Varin quelqu'un de compétent ???
vois comment il a liquidé la sidérurgie et comment il a vendu à Mittal ... si la compétence est là nous sommes donc tous compétents pour diriger PSA
Antho54
Antho54

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 09/05/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 15:27
Tata, pas Mittal... Et Tata produit encore sur le sol français Wink
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 16:19
Ce qui a était fait chez Corus Steel à était bien mené.
Pour l'instant je trouve plutôt positif ce qui à été fait chez PSA en sa présence et hors décision initié avant par Streiff. Il met beaucoup l'énergie du groupe PSA en oeuvre pour se mondialiser je trouve cela très bien. J'attend avec impatience et beaucoup d’appréhension, les résultats de l'alliance avec GM.

Comme souvent répété, d'autres partenaires auraient étés bien plus cohérent, notamment BMW ou Honda nous verrons ce qui va se passer dans le future pour juger son action au moment voulu.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 17:16
Oui enfin pour un mariage il faut être deux. Si BMW ne veut pas de PSA (ce qui peut se comprendre), que peut faire PSA? Rien. D'aucun qu'au vu des valeurs de deux entreprises, dans les faits ça serait une reprise de PSA par BMW.
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 17:30
Antho54 a écrit:Tata, pas Mittal... Et Tata produit encore sur le sol français Wink

Très juste Antho , j'ai mélangé les deux Wink
Antho54
Antho54

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 09/05/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 21:04
J'ai vérifié tout de suite, parce qu'étant lorrain, je déteste Mittal... Et comme la vente d'Arcelor a été une catastrophe...
Shackler
Shackler

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 21:55
Vous êtes gentil avec BMW mais qu'est ce que vous voulez qu'ils en fassent de PSA ? surtout si BM ne partagent pas leur plate-forme propulsion & moteur (si Mercedes semble tout vouloir partageait avec Renault, BMW a une autre philosophie)

PSA a plus à gagner avec Opel voir Mitsu qu'avec BMW
Opeloman80
Opeloman80

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1738
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 14 Oct 2012 - 23:38
Gm veut tellement se séparer d'Opel qu'ils ont refusé de vendre en 2009 après avoir obtenu ce qu'il voulait niveau tarif et ils refusent toujours les avances d'un certain Sergio [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 536380
N'oubliez pas que le but 1er de GM c'est d'être N°1 mondial! sans Opel, ils auront bien du mal à le rester.
Chevrolet monte en puissance grace au partage de moteur et plateforme avec Opel, et malgré la montée en puissance les chiffres de vente ne sont pas du tout comparable! Et la mode du "low-cost" ne va pas durer à mon avis (montée en gamme des dacia par ex).
Bref wait & see
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Admin111
Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 12:02
Shackler a écrit:Vous êtes gentil avec BMW mais qu'est ce que vous voulez qu'ils en fassent de PSA ? surtout si BM ne partagent pas leur plate-forme propulsion & moteur (si Mercedes semble tout vouloir partageait avec Renault, BMW a une autre philosophie)

PSA a plus à gagner avec Opel voir Mitsu qu'avec BMW

Tres juste
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 12:23
Niveau plateforme, il y a de quoi faire si toute la famille "1" passe en traction, plus toute la famille Mini, ça fait déjà un joli volume. Ensuite PSA pourrait produire ses 508 / C5 / DS9 et dérivés SUV en propulsion.

Le problème c'est que BMW se débrouille très bien tout seul.
William
William

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Expert10
Nombre de messages : 5466
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/07/2011
http://918-spyder-registry.fast-auto.fr/

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 12:48
Zoom-Zoom a écrit:Niveau plateforme, il y a de quoi faire si toute la famille "1" passe en traction, plus toute la famille Mini, ça fait déjà un joli volume. Ensuite PSA pourrait produire ses 508 / C5 / DS9 et dérivés SUV en propulsion.

Le problème c'est que BMW se débrouille très bien tout seul.
+1 Alors qu'Opel ne peut pas du tout se passer de GM. C'est pour ça que pour moi, PSA pour BMW ne vaut pas grand chose... Les tractions par exemple, BMW connait très bien grâce à Mini (oui Zoom-Zoom, les Mini sont des tractions Very Happy).
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 13:38
William a écrit:(oui Zoom-Zoom, les Mini sont des tractions Very Happy).

Je suis au courant merci tongue J'incluais la famille Mini dans les véhicules susceptibles de partager une plateforme avec PSA, pas de passer de RWD à FWD.

Imaginez la famille Quandt et la famille Peugeot qui échangent des actions pour fusionner. Au final les Allemands possèderaient... 90% de l'ensemble? Laughing
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 16:40
BMW se débrouille peut être bien seul et on la marge opérationnel record dans l'industrie automobile cela n’empêche par leur résultat au T2 2012 de baisser par rapport à 2011.
Ils n'ont pas les mêmes facilités (R&D, coût) qu'Audi avec VW & Co, un jour ça risque de faire la différence entre les deux bavarois.
Lyrks
Lyrks

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Addict10
Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 08/10/2008

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 15 Oct 2012 - 20:20
C'est trop tard pour BMW, ca aurait pu être interessant y a 10 ans pour faire un plan façon VAG
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Sam 20 Oct 2012 - 23:38
BMW va demander des dédommagements à PSA

L’information est à paraitre lundi dans le journal allemand Wirtschaftswoche. Selon un haut responsable de BMW, le constructeur allemand va chercher à demander à PSA une indemnisation à hauteur de 50 millions d’euros pour les coûts induits par la fin de la collaboration entre les deux groupes dans la co-entreprise dédiée à la recherche et au développement des moteurs thermiques et des nouvelles technologies hybrides.

Il semble selon les premiers éléments disponibles, BMW demande cette somme de 50 millions d’euros en raison des coûts supplémentaires que cette coopération brusquement interrompue fait peser sur le groupe bavarois. BMW et PSA qui travaillaient ensemble depuis plus de 10 ans avait d’ailleurs annoncé en février 2011 l’extension de leur coopération au delà du travail en commun sur les moteurs thermiques de nouvelle génération puisque la co-entreprise se destinait au développement des futures motorisations hybrides. Les deux groupes avaient pour projet d’investir quelques 100 millions d’euros dans cette structure basée à Munich et à Mulhouse. BMW espérait, comme cela était prévu dans l’accord que PSA utilise les produits et technologies développés en commun dans le cadre de la joint venture ce qui ne sera bien évidemment pas le cas du fait de la fin du partenariat entre les deux entreprises. Le partenariat qui existe autour des moteurs thermiques essence va lui aussi prendre fin rapidement mais BMW continuera d’acheter à PSA jusqu’en début 2015 les moteurs 1.6 L qui sont destinés à la gamme Mini. Au delà de cette date, le constructeur allemand fabriquera lui même les moteurs destinés aux voiture de la firme britannique.

Hélas entre temps l’accord PSA-GM a changé la donne en début d’année 2012. On apprend en outre que BMW, partenaire de PSA, avait fait savoir aux dirigeants du groupe français qu’il s’opposait à l’alliance avec GM. Il apparait donc que PSA ce soit rapproché de GM après avoir essuyé un refus du constructeur allemand pour entrer au capital du groupe français en 2009. Cette dernière affaire est un dossier qui apparait assez confus car il y a trois sources d’information (BMW, PSA, famille Peugeot) et aucune ne donne la même version, la famille Peugeot allant même jusqu’à dire que ce sont les atermoiements du gouvernement français de l’époque qui ont fait échoué ces négociations entre les entreprises française et allemande. Une affaire qui va demander quelques éclaircissements dans les prochaines semaines si on veut y comprendre quelque chose.
Quand on se rappelle la bonne entente qui régnait au sein de la co-entreprise, on ne peut qu’être déçu par la tournure que prend la fin de cette collaboration entre Peugeot et BMW.



Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 37 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum