[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par frederic.E le Dim 28 Oct 2012 - 12:40

et oui Nicolas : nous sommes en France et en Europe pas à Dubaï Very Happy
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Message par Nicolas G. P. le Dim 28 Oct 2012 - 12:52

frederic.E a écrit:et oui Nicolas : nous sommes en France et en Europe pas à Dubaï Very Happy

En Europe recession, a Dubai croissance, cqfd !

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Message par frederic.E le Dim 28 Oct 2012 - 12:54

quand la situation sera inversée , on en reparlera mais tu ne seras peut être plus sur place
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 13:05

Nicolas G. P. a écrit:
frederic.E a écrit:et oui Nicolas : nous sommes en France et en Europe pas à Dubaï Very Happy

En Europe recession, a Dubai croissance, cqfd !


Dubai est tout petit et ils viennent de trés bas,pas comparable....
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Message par Quentin le Dim 28 Oct 2012 - 13:28

C'est surtout pas le meme argent qui y passe Very Happy
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 14:04

C'est le moins qu'on puisse dire.... smile
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Message par Legrodoxere le Jeu 1 Nov 2012 - 18:11

cet aprés midi de 16h30 a 18h sur la chaine parlementaire avait lieu le 26/09/12 les travaux en commission concernant PSA suite au rapport satorius. J'en ai vu une bonne moitié, il y a va de défaut de stratégie, pour d'autres de se mettre dés maintenant a re-caser les ouvriers qui sont concerné directement par la perte d'emploi.

bon visionnage Smile


Audition des délégués syndicaux par LCP
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Message par frederic.E le Lun 5 Nov 2012 - 17:48

GEFCO est russe

« Cette opération va permettre à GEFCO d’accélérer son développement en alliant ses points forts et ceux de JSC Russian Railways (RZD), de diversifier ses activités, contribuant ainsi à la croissance de son chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble sera un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée », voilà ce que dit le communiqué officiel publié ce 5 novembre par PSA qui vient de céder Gefco au russe RZD.

Ce sont Philippe Varin, président du directoire de PSA et Vladimir Yakunin, président de JSC Russian Railways (RZD) qui ont signé aujourd’hui le contrat de cession d’actions relatif à l’achat par RZD de 75 % du capital et des droits de vote de la société Gefco SA qui était jusqu’à ce lundi une filiale de PSA. Si l’affaire est conclue et signée, elle doit encore avoir l’approbation de l’office de la concurrence pour être totalement validée mais cela ne devrait poser aucun problème et se faire avant les fêtes de fin d’année. Cette vente va rapporter quelques 800 millions d’euros à PSA (incluant le versement d’un dividende de Gefco à PSA de l’ordre de 100 millions d’euros). Philippe Varin, dans un beau discours a bien évidemment dit que cette cession se faisait au bénéfice de l’entreprise de logistique qui est un des poids lourds mondiaux du secteur. Il souhaite que Gefco se développe vers l’est et quelques contrée d’Asie.

En 2011, GEFCO était présent dans 34 pays, employaient plus de 10.300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 3.8 milliards d’euros dont 77 % à l’international. Le logisticien met donc le cap sur l’est et sur 2015 puisqu’il ambitionne un CA de 5.2 milliards d’euros pour une résultat net opérationnel qui devrait se situer aux environs de 282 millions d’euros c’est à dire 27 % de plus que l’an passé. Gefco continuera par ailleurs à être le transporteur et le logisticien de PSA mais aussi celui de GM en Europe. Reste qu’en Europe de l’ouest les salariés et les syndicats restent vigilants et disent craindre assez vite une politique interne visant au moins disant social et salarial. Ce sera à suivre et surtout cela fait un « bijou de famille » de plus de vendu en 2012. Mais que va vendre Philippe Varin en 2013 ?



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Message par minarey le Lun 5 Nov 2012 - 18:18

Bon du coup Varin et ses sous-fifres, il reste jusqu'à quand chez PSA ?
Non parce qu'il y'a vraiment besoin de sang frais à la tête de cette entreprise où designers et ingénieurs semblent muselés pas les contraintes budgétaires et les choix stratégiques douteux.

@Fred : en 2013 ils pourraient vendre un autre truc très rentable pour PSA genre Faurecia...
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Message par STEPPE 91 le Lun 5 Nov 2012 - 20:02

ils ont vendu 75 pour cent a un russe : un marche en croissance.
Peut etre aussi que c etait une des seules possibilites pour capter ces nouveaux marches et developper l'entreprise.
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Message par Quentin le Lun 5 Nov 2012 - 20:16

C'est bien de tuer ses poules aux oeufs d'or!

Enfin je n'ai pas un doctorat en stratégie économique...donc je ne suis pas placé pour faire de telles avances!
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Message par STEPPE 91 le Lun 5 Nov 2012 - 20:21

a chaque fois qu un groupe a des difficultes , il se redeploie a sa facon.
En meme temps c est plus facile de vendre les bijoux de famille que les canards boiteux.
Iĺ est trop tot pour emettre une opinion sur la strategie suivie : on verra les resulats , bons ou mauvais, dans 2 ou 3 ans.
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Message par Legrodoxere le Lun 5 Nov 2012 - 21:19

je dirais que pour le moment, il fait ce qu'il sait faire de mieux, le dementellement, ça se confirme, après gefco, la section auto du groupe a GM, qui eux s'en chargeront
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Message par frederic.E le Lun 5 Nov 2012 - 21:23

Varin dit le dépeceur chez les économistes (surement un peu de gauche) depuis les affaires de sidérurgie
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Message par Nicolas G. P. le Mar 6 Nov 2012 - 7:34

Se separer de filiales est une action logique pour une entreprise en difficulte. Souvenez vous de Ford qui a lache Land Rover, Jaguar et meme Aston Martin pour se faire des liquidites pour passer la crise.

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Message par 908LM le Mar 6 Nov 2012 - 18:28

Si c'est le prix a payer pour s'en sortir,il faut le faire!
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Message par frederic.E le Lun 12 Nov 2012 - 21:42

Faurecia : 1500 suppressions d’emploi en 2012 et…
… 1500 en 2013 !
Le puissant et réputé équipementier français, filiale de PSA (57.4% du capital appartient à PSA) vient d’annoncer lors d’une présentation des projets et perspectives de l’entreprise aux différents partenaires, banquiers et investisseurs, la suppression de 1500 emplois d’ici à la fin de l’année 2012.

Ces 1500 postes supprimés le seront en Europe occidentale (et probablement en France) car l’entreprise à fait savoir qu’elle voulait réduire sensiblement ses coûts dans un marché européen toujours à la baisse et très difficile. Faurecia n’a donné aucune indication sur ses très prochains ajustements salariaux no sur les sites concernés. Alors que dans le budget 2012 initial, les ajustements devaient s’élever à 80 millions d’euros, on apprend finalement ce jours qu’ils se monteront à 100 millions.
En 2013, le mouvement devrait se poursuivre puisqu’on parle de restructurations qui atteindront 90 millions d’euros et la direction du groupe laisse clairement entendre qu’en 2013 ce sont 1500 autres emplois qui devraient passer à la trappe. Ainsi en 14 mois, ce sont 3000 postes qui vont disparaitre. Les dirigeants de Faurecia laissent aussi entendre que cette situation et la crise du marché automobile européen vont impacter la marge opérationnelle d entreprise. On nous explique que cette fameuse marge qui devait atteindre 5% du CA en 2014 va se voir reportée de deux années c’est à dire en 2016. Encore la faute à la crise européenne !

Malgré tout, la direction maintient de beaux objectifs de croissance puisque Faurecia vise un chiffre d’affaire de 22 milliards d’euros en 2016 contre 16 milliards l’an passé (+38%) mais explique que celle ci ne passera pas par l’Europe ou moins par l’Europe car l’entreprise entend bien réaliser d’ici 36-42 mois, plus de 55% de son chiffre d’affaire hors de la zone ouest européenne. Ce soir après cette annonce l’action Faurecia progressait de + 2.61% en bourse à 11.78€ !



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Message par frederic.E le Mer 14 Nov 2012 - 1:36

PSA-GM : Rififi à Sochaux

Tout n’est pas rose entre PSA et GM, loin de là même puisque les deux groupes ont annoncé ce mardi après midi qu’ils revoyaient à la baisse les objectifs de leur alliance… qui n’a pas 9 mois !

Cette décision a été prise à cause de la complexité du dossier européen et de la récente intervention de l’état français dans le dossier. Cette intervention publique, une garantie de l’état pour un montant de 5 à 7 milliards d’euros pour la BPF en échange d’une entrée au Conseil de Surveillance, d’un droit de regard sur la stratégie future de PSA, le maintien de l’emploi en France et le possible empêchement des délocalisations ont semé une sorte de trouble et de doute au siège de GM à Detroit.
Une source proche du dossier explique : »Il y a une sorte de pause à l’heure actuelle. Des deux côtés, en particulier chez GM, on n’est pas certain de ce que l’on veut faire dans les prochains mois » et une autre d’ajouter : »En échange de son aide à la Banque PSA Finance, l’Etat français demande qu’il n’y ait pas d’autres suppressions d’emplois ce qui veut dire qu’une accélération de l’alliance ne peut pas être exécutée, c’est politiquement impossible ! Peugeot pourrait donc être moins enclin à coopérer maintenant que le gouvernement français a son mot à dire. C’est notamment vrai sur la question de laisser Opel fabriquer des voitures pour PSA ».

Une combinaison entre PSA et Opel où GM amènerait quelques cinq milliards de dollars (~4 milliards d’euros) a effectivement été abordée mais à la vue de la nouvelle situation ce projet n’est plus sur la table aujourd’hui. Chez PSA on confirme d’ailleurs qu’il n’y a plus de discussions en cours sur ce sujet épineux qu’est celui de la future co-entreprise Citroën-Peugeot-Opel. On sait tous que la création de cette nouvelle structure serait une planche de salut pour la comptabilité de GM puisqu’elle permettrait de déconsolider Opel des comptes généraux du groupe américain ce qui ne serait pas une mince affaire quand on sait que le constructeur de Rüsselsheim et sa branche anglaise Vauxhall sont déficitaires depuis 2000.
Chez PSA, le projet est vu comme intéressant puisqu’il mettrait en place d’importantes synergies industrielles et productives mais selon plusieurs sources cela se fera probablement au prix d’un second plan industriel et social qui sera très difficile à gérer par la direction du groupe français alors qu’elle est déjà en pleines négociations et discussions autour du plan social annoncé en juillet dernier.

Une chose est certaine, il n’est plus possible d’envisager un renforcement des liens qui unissent PSA et GM avant 2014?.L’année 2013 sera encore une année de souffrance pour PSA mais ce sera aussi une année qui permettra de mettre un peu d’ordre dans les affaires, les alliances, les aides et les restructurations.
Les négociations pour le plan social ont débuté il y a une huitaine de jours et certains représentants syndicaux assure que le directeur industriel du groupe, Denis Martin, a annoncé qu’aucune Opel ne serait produite dans les usines PSA en France… alors qu’on reparle à mots couverts de la production de certaines autos françaises en Allemagne. Une situation peu claire et il faudra donc patienter plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant d’y voir un peu plus clair surtout que d’un point de vue français (différent du point de vue américain de l’ami François !), on a pour l’instant l’impression que GM veut refiler le bébé Opel/Vauxhall à PSA.

Etrangement ces différents dans l’alliance PSA/GM ont refait surface au moment où Chevrolet qui monte en puissance annonçait que la prochaine génération de Cruze ne sera plus produite en Corée du sud mais en Europe…



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Message par Nicolas G. P. le Mer 14 Nov 2012 - 6:57

J'hallucine l'Etat se met a intervenir dans les decisions strategiques d'une entreprise privee, pour sauvegarder des emplois au risque de faire couler la societe. On voit qu'ils sortent tous de l'ENA et n'ont jamais travaille dans une entreprise...

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Message par frederic.E le Mer 14 Nov 2012 - 8:21

l'état met aussi 7 milliards ...
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Message par Quentin le Mer 14 Nov 2012 - 8:26

Le paysage automobile va encore bien changer dans quelques annees...ca sent la disparition de marques encore tout ca...

...en tout cas PSA qui mise tout sur la chine risque de dechanter encore plus avec les nouvelles lois chinoises favorisant les marques 100% chinoises plutot que les joint ventures...et l'exportation bientot plus possible...

...a quand PSA rachete par des chinois?
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Message par Nicolas G. P. le Mer 14 Nov 2012 - 9:56

frederic.E a écrit:l'état met aussi 7 milliards ...

Leur propagande fonctionne bien, l'Etat ne sort pas un centime, c'est une garantie, de l'argent mis de cote au cas ou la banque Peugeot en aurait besoin. C'est juste pour rassurer les marches.

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Message par frederic.E le Mer 14 Nov 2012 - 11:24

Nicolas ne nous prend pas pour des niais , je sais ce qu'est une garantie bancaire mais c'est 7 milliards seront là en cas de nécessité . Il n'est pas question de propagande. Vivre loin de la France et depuis longtemps vous égare parfois dans vos remarques . les autres systèmes ne sont pas meilleurs dans EAU (ou aux USA) qu'en Europe, ils sont différents !

Quentin : certains annoncent depuis longtemps 10 groupes automobiles en 2020 depuis longtemps... on est en chemin !
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Message par Nicolas G. P. le Mer 14 Nov 2012 - 14:36

Je ne vois pas le rapport avec le fait que je ne vive pas en France c'est hors de propos.

Ce n'est pas une question de systeme politique c'est juste qu'une intervention de politiques ayant etudie l'administration et n'ayant jamais mis les pieds dans une entreprise me choque ! Leurs intentions sont bonnes je n'en doute pas mais les moyens sont mauvais. On ne peut pas debarquer et dire bon bah ca ca me plait pas je prefere ca !

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Message par larry.kubiak le Mer 14 Nov 2012 - 15:10

Parce que les dirigeants d'entreprises ayant fait toute leur carrière dans le monde des affaires/industriel ne débarquent pas en faisant exactement la même chose ?
Et en général, ça s'accompagne d'un nouveau plan au nom ronflant ("machin 2000", "cap bidule) et aux objectifs ambitieux ... qui se résume finalement à faire exactement la même chose qu'avant (avec moins de monde/moyens) sous un terme différent Sleep
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