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Ven 6 Juil 2012 - 9:51
les ventes Peugeot au niveau mondiales sont en berne !

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120706trib000707746/psa-peugeot-citroen-affiche-des-ventes-mondiales-en-forte-chute-au-premier-semestre.html#xtor=RSS-7
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Ven 6 Juil 2012 - 14:53
L'état travaillerait à la possibilité d'entrer au capital de PSA . A la suite de cette annonce le titre PSA a fortement chuté en bourse et selon plusieurs proches du dossier Varin serait entrain d'attendre la mise à feu de son siège éjectable dans les prochaines semaines car il va sans dire qu'il est une partie des maux de PSA. Bien sur le groupe automobile dément cette rumeur-information. Si l'état entrait chez PSA ce serait pour être plus fort que GM.

j'ai aussi trouvé cela .

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/06/20005-20120706ARTFIG00366-l-etat-pourrait-secourir-un-peugeot-en-crise.php

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Ven 6 Juil 2012 - 22:28
Autant GM c'était "gros", autant l'Etat, ce serait "énorme" !

Je ne serais pas contre, loin de là. Quand on voit la santé financière d'entreprises où l'Etat est au capital -SNCF, Areva, Alstom, voire Renault (même si chez La Poste ou France Télécom Orange ça passe par un management à la hache), il y a un coup à jouer. Surtout si l'Etat, qui actuellement cherche les économies, s'autorise cette prise de position.

Mais j'émets deux doutes rapides :

-sauver PSA... à lire les articles sur les difficultés du groupe, on a l'impression d'une industrel impossible à sauver. Aulnay et Rennes sont déficitaires, et même si ça me fait de l'écrire, je ne vois aucune autre alternative que les licenciements pour aider ces sites. L'automobile en France est un marché qui se porte trop mal pour qu'un nouvel acteur arrive (réutilisant des lignes de fabrication PSA), et aucun modèle PSA n'est prévu à court terme pour utiliser ces chaînes françaises en danger ;

-quid de la famille Peugeot ? Ils avaient fait des pieds et des mains pour échapper à l'entrée de l'Etat au capital en 1982-83, arguant du danger de nationalisation-expropriation, et risquant sa faillite heureusement évitée avec le succès de la 205. Maintenant que GM a des parts, ils ont les moyens de s'opposer à l'entrée de l'Etat, pour leur propre compte.

Malgré tout, ce revirement de situation me semblerait un bon signe. Quand l'Etat Américain s'est occupé de GM ou de Chrysler, ça s'est soldé par une crise sociale majeure, mais au moins les usines sauvées tournent correctement aujourd'hui. Et puis, ne serait-ce que voir les marchés être contre l'entrée de l'Etat dans PSA, c'est que ça les dérange, et comme je doute que leurs intentions soient d'aider véritablement PSA, je pencherais franchement pour une entrée de l'Etat au capital du groupe français. D'un point de vue symbolique, ce serait très fort.

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Ven 6 Juil 2012 - 23:48
un porte parole du ministère a dit qu'il ne fallait pas s'emballer et que cela n'était qu'une hypothèse de travail à l'étude. par contre il a laissé entendre que l'état ne donnerait pas un centime sans contre partie réelle et un accord non modifiable ou contournable . Hors de question de faire comme en 2008
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Sam 7 Juil 2012 - 11:24
petites news économique du groupe.

http://www.leparisien.fr/automobile/psa-peugeot-citroen-une-entreprise-au-pied-du-mur-07-07-2012-2081159.php
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Sam 7 Juil 2012 - 12:15
C'est logique que le gouvernement travaille sur des hypothèses pour ne pas laisser un fleuron de l'industrie française se casser la figure ...

... ce n'est pas GM, sauvé par le gouvernement US, qui dira le contraire confused
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Sam 7 Juil 2012 - 21:17
frederic.E a écrit:un porte parole du ministère a dit qu'il ne fallait pas s'emballer et que cela n'était qu'une hypothèse de travail à l'étude. par contre il a laissé entendre que l'état ne donnerait pas un centime sans contre partie réelle et un accord non modifiable ou contournable . Hors de question de faire comme en 2008

Autant dire que l'Etat ne fera rien!! Shocked
Si PSA ferme une ou plusieurs usine dont les coûts de productions sont trop élevés, alors que le Groupe perd des millions et des parts de marché, ce n'est pas pour s'emmancher une aide de l'Etat qui le condamnerait à terme et perdre encore plus!
L'Etat Français reçoit la monnaie de sa pièce à avoir toujours favorisé les petites voitures peu rentable et de moins en moins construites dans le Pays Rolling Eyes
Trop Tard Embarassed
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Mer 11 Juil 2012 - 12:27
PSA va racheter dans un premier temps, 50% des parts de Fiat SpA dans Sevelnord
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:03
PSA Peugeot Citroën supprime 8.000 emplois et ferme l'usine d'Aulnay
Le 12.07.2012 à 09:48
©️ AFP

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) en 2014 et la suppression de 8.000 emplois en France, provoquant de très vives réactions, Bernard Thibault (CGT) parlant de « séisme » et la droite de « côte d'alerte dépassée ».

J'aime bien le petit commentaire de la droite, genre "on découvre la situation actuelle de la France" [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 20 536380
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:14
Je trouve cela scandaleux... grrr1

J'hesite a poster ici ou dans la section coup de gueule grrr ....tous ces sites ...qui partent en fumées...flins (pourtant avec l'arrivée de clio 4 et zoé hin ), aulnay qui produit ds3/c3...rennes...incomprehensible...le gouvernement preçedent savait et connaissait les difficultés...pourquoi rien (ou pas suffisamment)n'a été fait?

On sait que la france n est pas aussi competitive que l'inde mais quand meme ..si nos constructeurs ferment toutes leurs usines en france...où va t on, qui va travailler ? Qui va acheter C3 /208/clio? Les indiens? ecolier
Nos ancetres se sont battus pour le progrè social..l'emploi ...ils doivent se retourner dans leur tombe... RIP

Nous avons une vraie industrie automobile en france avec de vieux constructeurs ..il ne faut pas que tout cela disparaisse cry
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:39
Fiat ferme des usines, Opel ferme des usines, GM/Ford/Chrysler ont fermé des tas d'usines et vous pensiez que miraculeusement les marques françaises étaient à l'abri par décret divin?
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:39
En tout cas, une nouvelle prime a la casse ne servirait pas a grand chose. Ca bouste les ventes des petites citadines, mais celles-ci ne sont pour la plupart deja pluis fabriquees en France.
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:41
La faute aussi a l'Europe passoir.
Sus couvert de liberalisme, on ouvre completement le marche europeen aux coreens par exemple, plus de droits de douanes, en contre partie d'une ouverture similaire en Coree, sachant que la-bas, le marche des imports est tres restreint.
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:45
Zoom-Zoom a écrit:Fiat ferme des usines, Opel ferme des usines, GM/Ford/Chrysler ont fermé des tas d'usines et vous pensiez que miraculeusement les marques françaises étaient à l'abri par décret divin?

J'ajouterais que PSA, comme tous les autres, ferment des usines en Europe (marché saturé, en pleine crise) ...
... et ouvre des usines dans le reste du monde (comme tous les autres), sur des marchés en plein boom.

Vu les résultats du groupe (et du marché automobile global) en Europe, je ne vois malheureusement pas comment ils pourraient faire autrement.
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Jeu 12 Juil 2012 - 10:48
foxx13 : Flins ne ferme pas, c'est un ajustement de l'effectif au niveau de la logistique, qui avec les progrès de l'informatique de gestion ne sont plus les mêmes qu'avant. Wink

Et effectivement, pas assez de protectionnisme au niveau européen, alors qu'on aurait tout intérêt à le faire...
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Jeu 12 Juil 2012 - 11:07
foxx13 a écrit:le gouvernement preçedent savait et connaissait les difficultés...pourquoi rien (ou pas suffisamment)n'a été fait?

On sait que la france n est pas aussi competitive que l'inde mais quand meme ..si nos constructeurs ferment toutes leurs usines en france...
Le gouvernement ne peut rien faire, c'est pas un problème de compétitivité mais de modèle proposés. PSA paye le fait d'avoir fait des voitures sans passion dans les années 2000

Le problème des français c'est qu'ils n'ont pas grand chose de valorisant (qui pousserait les gens à payer plus) à exporter.

Antho54 a écrit:Et effectivement, pas assez de protectionnisme au niveau européen, alors qu'on aurait tout intérêt à le faire...
Pourtant les "vraie" marques allemandes n'ont pas plus de protectionnisme & elles arrivent à vendre. Les français ont saturé le marché avec du pas cher & donc dévalorisé leurs productions. Il fallait moins vendre mais mieux, c'est ce qu'on a répété depuis des années. Sans compter que Renault & Citroen auraient du devenir des marques premiums au lieu de rester généraliste
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Jeu 12 Juil 2012 - 11:52
C’était attendu. Après une grosse perte nette en matière de résultats financiers (nous en saurons plus le 25 juillet) et en même temps que s’ouvre le comité central d’entreprise, la direction de PSA vient de faire connaitre par un communiqué les principaux points de son plan de restructuration qui prévoit notamment la fermeture du site d’Aulnay sous Bois dès la fin de l’année 2013, la disparition de 8000 emplois et la perte de 25% des salariés de Rennes la Janais sans oublier les petits plaisirs faits aux uns et aux autres sur les différents sites du groupe automobile français.

Le but principal de ce nouveau et énième plan Varin est de rétablir l’équilibre opérationnel du groupe dans les deux années c’est à dire à la fin de l’excercice 2014.
Ainsi PSA va fermer le site d’Aulnay sous Bois dès le début de l’année 2014 et transférer la production de la Citroën C3 vers le site de Poissy. Selon la direction ce ne sont pas des suppressions « sèches » de postes puisque le constructeur automobile prévoit le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d’Aulnay. Ainsi PSA prévoyerait de proposer de nouveaux postes à 1.500 salariés en interne mais aussi à 1.500 salariés dans le bassin d’emploi d’Aulnay grâce aux actions d’externalisation et de reclassement. Difficile à croire quand on sait ce que veut dire externalisation !

Le site de Rennes la Janais en Ille & Vilaine est aussi touché par ce plan de restructuration et de suppression d’emploi. Il conduira à un redéploiement d’un quart des effectifs sur un total de 5.600 salariés. Ce sont donc 1400 emplois qui sont touché en Bretagne par une réorganisation qui doit être en ligne avec les volumes de production prévisibles. Cette évolution est indispensable avant l’affectation d’un ou plusieurs nouveaux modèles et les investissement qui sont liés à leur production. Cette annonce, si elle n’est pas bonne pour 1400 salariés, assure au moins dans l’immédiat la pérennité du site breton et de 4200 de ses salariés.

Plus anecdotiquement, d’autres sites seront touchés par des mesures de mouvements de personnel et des réaffectations industrielles.

Dans le communiqué, le patron de PSA déclare : » Je mesure pleinement la gravité des annonces faites ce jour ainsi que le choc et l’émotion qu’elles peuvent provoquer dans l’entreprise et dans son environnement. L’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre secteur d’activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permettra de dimensionner notre capacité de production à l’évolution prévisible des marchés. Nous avons la volonté de mettre en œuvre les mesures proposées dans le cadre d’un dialogue social exemplaire et dans le profond respect des valeurs du groupe PSA. Le projet présenté aujourd’hui doit permettre à la division automobile, cœur de notre entreprise, de retrouver son équilibre et la capacité de mettre en œuvre sa stratégie nouvelle. Nous assurons ainsi l’avenir du groupe et confortons notre base de production automobile en France ». Pas sur que les salariés et les syndicats goûtent à ce discours lissé et pavé de bonnes intentions mais qui est aussi là pour tenter de masquer l’échec cuisant de la politique industrielle de Philippe Varin qui se destinait essentiellement au marché européen. On peut bien sur se dire que l’arrivée des 301, C-Elysée et leurs visées mondiales vont aider au redressement du groupe vraiment à la peine sur tous les marchés et avec presque tous ses modèles. Même la 208 est déjà peu à la peine puisque si elle a bien démarré sa carrière commerciale (les deux premiers mois…) elle n’a pas explosé les compteurs ! L’arrivée de la Clio IV et sa présentation il y a quelques jours ne vont pas aider car les clients vont désormais pourvoir hésiter tout comme les citroënnistes attendent le restylage de la C3 qui arrivera dans quelques mois. Pour rester avec la 208, on ne perdra pas de vue une aberration de la politique Varin, à savoir le maintien en production des 206+ et 207 qui, vendues aux cotés de la 208, nuisent à sa carrière commerciale notamment en entrée de gamme. Bien sur on pourra dire que ces autos sont génératrices de fortes marges mais elles mangent de clientèle à la 208 c’est certain. On sait ainsi que sur S1, le duo 206+/207 réalise près de 50000 ventes alors que dans le même temps la 208 (arrivée fin mars sur le marché) ne fait pas la moitié de ce chiffre. On évitera de parler de la 508 qui est un quasi échec au niveau européen et un demi succès en France où elle ne décroche pas les C5 et Laguna pourtant en piste depuis des années.

Mais ce n’est pas tout et on ajoutera aussi, nombre d’économistes l’on souligné depuis des semaines, le fort impact de l’arrêt des ventes de voitures en pièces détachées avec l’Iran (Iran Khodro) et qu’on le veuille ou non, la direction de PSA a beau tenter de se justifier dans tous les sens, l’impact de l’accord avec GM et la pression du lobby américain UANI est bien réel puisque ce débouché représentait l’équivalent de la production d’environ 450.000 autos/an (http://blogautomobile.fr/peugeot-deja-domination-americaine-pression-lobby-anti-iranien-145605#axzz20M1V9nEm). Reste dans tout cela des marques en chute en terme de ventes, une perte de 700 millions d’euros sur le premier semestre 2012, des usines qui ne tournent qu’à 75-76% de leurs capacités, une baisse annoncée du marché européen de l’ordre de 8 à 10% ( PSA devrait être à -10/-12%) et une tendance qui ne devrait pas s’inverser en 2013 et surement en 2014 font que la direction du groupe automobile va être quasi contrainte d’adapter les volumes de production afin de ne pas alimenter de coûteux stocks de voitures qui dorment sur les parcs des sites de production.

Depuis ce matin et l’annonce des grandes lignes du plan Varin pour PSA, c’est le branle bas chez les salariés et les syndicats qui parlent de séisme social, de catastrophe industrielle et de casse industrielle. Le sujet agite d’ailleurs tout la classe politique et ministérielle (voir ici pour les réactions : http://lci.tf1.fr/economie/social/psa-les-politiques-soulevent-des-questions-7412687.html ) et le gouvernement vient d’annoncer le report de son plan d’aide afin de l’adapter à la situation et à son coût réel. Ainsi, selon Pierre Bergeron, l’état devra mobiliser environ 100 millions d’euros par site fermé et prévoir presqu’autant pour l’accompagnement et le reclassement des salariés licenciés. Pas sur qu’en ses périodes de serrage de ceinture pour les services de l’état et pour 95% de la population, nos dirigeants puissent se permettre de telles interventions même si elles vont être nécessaires sous peine d’arriver à de graves troubles sociaux comme ceux qui apparaissent actuellement en Espagne. Et sur ce coup pas question de droite ou de gauche, la situation aurait été la même pour tous…

Je terminerais en remarquant quand même que ce nouveau plan de l’actuelle direction du groupe automobile signe encore l’échec des choix faits par P.Varin et son équipe depuis quelques années et qu’il se pourrait bien qu’il paye lui aussi la facture dans quelques temps si toutefois le principal actionnaire de l’entreprise parvient à se rassembler et à lui trouver un successeur qui connaisse la finance mais aussi et surtout… l’automobile !

EDIT : Pour compléter

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20120712.OBS7082/psa-thibault-qualifie-la-suppression-d-emplois-de-seisme.html?xtor=RSS-17#xtor=RSS-128

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Jeu 12 Juil 2012 - 15:25
Catastrophique mais attendu,je ne m'exprime pas souvent sur le topic de ma marque favorite,mais je croise les doigts,pour ceux qui vont se retrouver sans boulot et PSA pour vite retrouver des couleurs.
Mais de gros nuages noirs s'accumulent sur l'Europe et je ne vois pas ou cela va s'arréter,je vous invite a lire le Canard Enchainé sur la zone Euro,et vous comprendrez mon péssimisme... Suspect
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Jeu 12 Juil 2012 - 15:46
908LM a écrit:Catastrophique mais attendu

+1
D'ailleurs quand on voit toutes les réactions sur internet des différentes classes politiques on se demande où ils étaient tous depuis 1 an, car cette décision était décidée depuis bien longtemps.
Sinon je pense que c'est nécessaire à la vue de la situation actuelle, et il y avait de toute façon un site de trop en région parisienne.
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Jeu 12 Juil 2012 - 16:48
des vidéos





et à lire

http://tempsreel.nouvelobs.com/france-la-crise-sociale/20120712.OBS7140/psa-et-renault-deux-strategies-deux-avenirs.html?xtor=RSS-17#xtor=RSS-128
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Jeu 12 Juil 2012 - 17:42
Dans la première video, ou Varin s'exprime, quand il dit "reconvertir le site d'Aulnay", il fait allusion au site ou a l'ensemble du personnel? puisque vers la fin il semble dire que PSA resterai maître du site, certainement après 2014.

Par contre, je suis pas convaincu que Jean pierre mercier comme porte parole (CGT) soit le meilleur pour ça, enfin bon, avis personnel.
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Jeu 12 Juil 2012 - 18:34
Aulnay pourrait rester aux mains de PSA mais le site pouurait être loué à des entreprises, devenir une zone de stockage pour Gefco (PSA+GM) mais il ne faut pas oublier qu'il existe un énorme projet immobilier sur la majeure partie du site !



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Jeu 12 Juil 2012 - 19:45
Erreur de strategie pour PSA, et surtout, et c'est comme d'habitude un mal bien Francais, des visions a court terme.
Normal, les PDGs sont choisis a l'exterieur et ne viennent pas d'une longue carriere au sein du groupe, donc forcementm ils vont essayr de rentabiliser au plus vite, sans forcement faire des investissemnts a long terme.

Erreur: implantation.
PSA est tres present en Europe, mais surtout en Europe du Sud, Espagne, Italie, bien moins en Europe du Nord, et de l'Est, qui sont les seuls marches qui resistent un peu la ou l'Europe du Sud est en pleine deconfiture.
Pourquoi n'avoir pas privilegie ces marches la plutot que de se reposer sur ses bonnes positions au Sud?

Benefices a court terme.
Quand les 206, 307 etaient sorties, elle se sont vendues comme des petits pains, les usines tournaient a plus de 100%. Or vite, des problemes de fiabilite et finition sont apparues. Mais PSA a continue a les vendre en pagaille plutot que de faire une pause et fixer les problemes. Resultat, quelques bonnes annees de vente, mais au final une image de marque detruite, et des clients qui ne sont pas pret de revenir chez PSA au moment du renouvellement.

Enfin, frilosite generale en terme de strategie:
- pas aux US
- La Chine qui est longtemps restee sous investie. En 2 ans, Skoda vend autant que Peugeot la-bas, en 5 ans, Hyundai/Kia est largement devant PSA en Chine avec des produits jeunes.
- suiveur
- Les accords multiples ont permis de reduire les investissements, mais du cout les voitures de PSA n'offrent plus grand chose de special par rapport a la concurrence.

Enfin, et je crois que c'est un parametre dont on parle pas assez et qui rejoint le 1er point, une trategie commerciale suicidaire.
Pour vendre, on brade, et du cout ca devalorise toute la gamme.

Qui va acheter une C5 haut de gamme a 40000euros, quand les concessionnaires les bradent a 30000 avec 500km au compteur? Personne ne va jeter 25% du prix par la fenetre.
larry.kubiak
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Jeu 12 Juil 2012 - 20:02
Bern a écrit:Qui va acheter une C5 haut de gamme a 40000euros, quand les concessionnaires les bradent a 30000 avec 500km au compteur? Personne ne va jeter 25% du prix par la fenetre.

C'est un problème assez général.
J'ai payé ma Mégane 12000€ au lieu de 18000€ neuve ... elle avait 1 an 1/2 et 4000km ...
La Laguna était un peu plus âgée (5 ans 1/2 mais 39000km seulement) ... et je l'ai eue à 8900€ au lieu de 28-29k€ neuve.

Pourquoi s'embêter à acheter une voiture neuve avec la décote qui va avec ?

La remplaçante de la Laguna sera certainement une occasion récente.


Le plus gros souci de PSA reste le fait que leur marché principal est l'Europe occidentale.
Tout le monde râle après Carlos Ghosn, mais il a quand même réussi à largement internationaliser Renault (17% de ventes hors Europe en 2000, 43% en 2011 avec un objectif de 50% pour 2012).
Bern
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Jeu 12 Juil 2012 - 20:06
Mais justementm les allemandes garde bien mieux leur cote, du cout ca elimine le supplement que tu paye a l'achat, et ca explique aussi leur succes.
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