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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Ven 4 Mai 2012 - 13:49
Vous oubliez un detail, PSA n'a plus du tout de cash et se retrouve dans une situation d'urgence. D'ou la vente / location des usines et du siege social, et la participation de GM pour 3 fois rien.

Ils n'ont juste pas le choix, la prochaine etape, c'est de couper dans les developpement et les nouveaux produits.....

Alors quand on doit maintenir un bateau qui a des fuites de partout a flot pour eviter qu'il ne sombre, les considerations genre: la couleur des cabines, ca passe au second plan...

Mais je vous rejoins sur le fait que Citroen devrait plus differentier les C des DS. Il n'y a qu'un pas entre:
- Des C standards et des DS plus premium et jolies
- Des DS jolies et des C volontairement rendues moins attrayantes (exemple concret, les feux arrieres de la C4, alors que sur certaines maquettes, ils ressemblaient a ceux de la DS4.

Bref, Citroen doit trouver un ADN specifique a la DS. Je pense que c'est ce qu'ils essyent de faire avec la calandre vitree de la DS9.
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Ven 4 Mai 2012 - 13:59
Vous oubliez un detail, PSA n'a plus du tout de cash et se retrouve dans une situation d'urgence. [/quote]
Qu'ils empruntent à l'Etat Cool

Bern a écrit:- Des DS jolies et des C volontairement rendues moins attrayantes (exemple concret, les feux arrieres de la C4, alors que sur certaines maquettes, ils ressemblaient a ceux de la DS4.
Entièrement d'accord. La C3 II en est malheureusement la parfaite illustration.

Bern a écrit:Je pense que c'est ce qu'ils essyent de faire avec la calandre vitree de la DS9.
C'est ce que je pense aussi. Vu l'accueil unanime, j'étais persuadé que la ReVolt allait rapidement devenir la DS2 et ainsi initier la nouvelle calandre à partir du bas de la gamme DS (DS2, puis DS3 II, DS4 II, DS5 II...)... mais vu les propos de Varin lors des DS Days, je commence à sérieusement douter de l'avenir proche de la DS2, et de l'avenir tout court de la ReVolt. Son succès était déjà écrit.
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Ven 4 Mai 2012 - 14:04
psykokwak a écrit:
Qu'ils empruntent à l'Etat Cool

L'Etat n'a pas vocation a se substituer aux banques, sauf cas d'urgence exceptionnel (crise)

La, ils sont deja endettes, et les banques risquent de ne plus leur pretter de l'argent.

L'erreur grossiere a aussi ete de faire comme Renault et de rembourser la dette de l'Etat precipitamment, alors qu'ils avaient encore du temps. Mais pour PSA, l'Etat c'est mal, donc fallait se debarasser de ce pret le plus vite possible.
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Ven 4 Mai 2012 - 14:11
Bern a écrit:L'erreur grossiere a aussi ete de faire comme Renault et de rembourser la dette de l'Etat precipitamment, alors qu'ils avaient encore du temps. Mais pour PSA, l'Etat c'est mal, donc fallait se debarasser de ce pret le plus vite possible.
D'après ce que j'ai saisi, ils voulaient rembourser au plus vite pour ne plus être tenus d'obligations (maintien des effectifs et usines en France par exemple). Cela aurait fait tâche d'être accompagné par l'Etat tout en fermant des usines Françaises dans le même temps (Aulnay par exemple...). "Solde de tout compte" en quelque sorte.
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Ven 4 Mai 2012 - 16:12
Jolie discussion good
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Ven 4 Mai 2012 - 16:16
En général quand on rembourse un prêt rapidement, on paye moins d'intérêts aussi.


C'est pourtant la perspective de Citroën que de rivaliser avec Audi, non ? En tous les cas, les DS reprennent tous les cas pour y parvenir... même l'inconfort pour la DS5. Mais c'est un autre débat...

Dans 20 ans alors ! Parce qu'en attendant, une DS ça reste une Citroen améliorée. Et pour le moment, la DS3 a été un succès, par contre la DS4 et la DS5, j'en vois pas des masses personnellement. Plus on monte en gamme, et plus Citroen aura du mal à s'imposer bien entendu. Mais pour le moment, DS c'est beaucoup d'investissements et pas forcément beaucoup de retour. A long terme ça payera peut-être, mais si on arrêtait les comptes aujourd'hui, ça m'étonnerait que cette ligne ait été rentable (ce qui est normal soit dit en passant avec une gamme aussi jeune).

A titre personnel, je trouve que les PDG de PSA depuis Calvet (et je ne l'inclue pas forcément, mais à l'époque j'étais un peu jeune pour avoir un avis) ont fait du bon travail dans l'ensemble. Faut voir où était PSA il y a 15/20 ans... Citroen valait pas un clou, les Peugeot jusqu'à la 206/406 c'était pas ça non plus... pas d'internationalisation, qualité bof, design bof, surcapacités, image de marque plutôt moyenne, Citroen voitures de papys, pas d'innovation produits, en retard sur les monospaces (et les SUV bien sûr), obligés de remiser comme pas possible pour vendre, etc.
dans l'ensemble, PSA a fait de gros efforts pour régler tous ces problèmes, maintenant ça prend du temps et coute beaucoup d'argent. Faut espérer qu'ils vont vite se relever et persévérer dans leurs efforts.
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Ven 4 Mai 2012 - 17:10
La gamme DS se vend trés bien,d'autres te le diront mieux que moi!
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Ven 4 Mai 2012 - 17:12
Ca depend des pays en fait.

Aux UK, il se vend autant de DS3 que de C3
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Ven 4 Mai 2012 - 17:58
Bern a écrit:Ca depend des pays en fait.

Aux UK, il se vend autant de DS3 que de C3
CITROEN SUR LE PREMIER TRIMESTRE 2012 EN GRANDE BRETAGNE.

DS3:4 612
C3:3 288
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Ven 4 Mai 2012 - 18:07
Oui enfin je parlais explicitement des DS4 et DS5.

Je ne sais pas si elles se vendent bien, mais je n'en vois jamais en Allemagne en tout cas.
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Ven 4 Mai 2012 - 21:12
La DS5 vient d'arriver et la DS4 se frotte aux A3 et Série 1, très prisées en Allemagne...
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Ven 4 Mai 2012 - 22:01
Faut aussi remettre dans leur contexte les choses. La DS3 dépasse les objectifs et donc bien plus présente que ce qu'elle ne devrait être. Ensuite il y a toujours un décalage entre la vente & en voir dans les rues (3 à 6mois). Enfin la DS5 n'a même pas fait une année pleine donc normal de ne pas en voir beaucoup
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Ven 4 Mai 2012 - 22:17
Pas beaucoup OK je comprends mais pas du tout (et j'ai l'oeil pour les voitures Very Happy ) c'est un peu étrange sur le premier marché Premium d'Europe (où on voit un nombre limité mais raisonnable de DS3).
Je ne demande qu'à être contredit !
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Ven 4 Mai 2012 - 22:22
Dans quelle ville loges-tu ?
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Ven 4 Mai 2012 - 22:22
Comme tu le dis l’Allemagne est le premier marché de premium & donc c'est le marché impossible à conquérir, l'objectif de Citroen doit être de conquérir les autres Espagne, Italie, Angleterre avant tout
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Ven 4 Mai 2012 - 22:48
Shackler a écrit:Comme tu le dis l’Allemagne est le premier marché de premium & donc c'est le marché impossible à conquérir, l'objectif de Citroen doit être de conquérir les autres Espagne, Italie, Angleterre avant tout

Quelle logique étrange
Selon ton raisonnement, Jaguar, Land Rover ou Lexus devraient mal se vendre en Allemagne du fait de la concurrence locale ! Or je mets ma main à couper que ça se vend bien mieux qu'en France par exemple [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 11 536380
Les marchés italiens et espagnols sont dans les choux alors que le marché allemand résiste très bien. C'est là qu'il faut mettre le paquet en ce moment. Surtout que les budgets automobiles sont sans aucun doute supérieurs à ce qu'ils sont dans le sud.

Je vais aller voir les chiffres de ventes puisque vous insistez. Stay tuned.

J'habite en Allemagne de l'Ouest sinon Very Happy
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Ven 4 Mai 2012 - 22:59
Après y a une différence entre Mönchengladbach et Düsseldorf/Köln Zoom-Zoom Very Happy.
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Ven 4 Mai 2012 - 23:06
William a écrit:Après y a une différence entre Mönchengladbach et Düsseldorf/Köln Zoom-Zoom Very Happy.

Düsseldorf est plus près de Mönchengladbach que de Cologne Laughing

Bref bon je ne sais pas quoi en déduire mais voici quelques chiffres:
ventes DS3 / DS4 / DS5 sur le premier trimestre 2012

France: 6786 / 3881 / 2843
Allemagne : 1503 / 774 / 532
UK : 4612 / 886 / 254
Italie : 1472 / 1343 / 187
Espagne : 465 / 247 / 253

Hormis le carton de la DS3 au R-U, les autres chiffres sont beaucoup plus modestes. A noter toutefois que la DS5 n'a pratiquement aucune vente en janvier / février hormis en France. Et il y a aussi de grosses différences pas faciles à expliquer : par exemple la DS4 marche bien en Italie et pas du tout en Espagne... spécificité locale? manque de publicité? gamme inadaptée? prix trop élevé?
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Sam 5 Mai 2012 - 3:23
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ils ne doivent pas mépriser l'Allemagne mais les acheteurs ont déjà leurs habitudes & puis ils ont un intérêt très limité de part le choix à allez voir la concurrence étrangère sans compter la fibre patriotique

Pourquoi attaquer d'abord les autres pays car tout simplement les acheteurs sont plus volage & ensuite les lignes plus latines sont plus facile à imposer dans ces pays.

Tu parles de Lexus mais combien ça à coûter pour l'imposer à Toyota ? C'est à mes yeux la force de la ligne DS, ça coûte pas vraiment à Citroen tout en rapportant nettement plus
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Sam 5 Mai 2012 - 11:47
shackler a raison, Lexus a coûté des centaines de millions de dollars si ce n'est qq milliards à Toyota
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Sam 5 Mai 2012 - 11:49
Je ne vois pas le rapport avec la discussion. Je citais Lexus parmi d'autres marques de luxe non-allemandes qui vend plus en Allemagne qu'en Europe du Sud. Et que donc c'était aussi possible et souhaitable pour la ligne DS !
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Sam 5 Mai 2012 - 14:25
Le marché europeen est inutile en soit maintenant...

Tout se joue sur les marchés asiatiques: Russie et Chine!
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Sam 5 Mai 2012 - 15:10
Lexus a exister pendant près de 10ans avant de débarquer en Europe & donc avait déjà cette image premium. Ensuite les choix techniques était tout simplement copier sur ce que faisait les allemands

Chiffre avril 2012
Chiffre premium par marque je précise
Angleterre : premium allemand environ 8500, Lexus 550
Allemagne : premium allemand environ 25000, Toyota & Lexus 5500 (ce qui doit fait 1000 pour Lexus)
Italie : premium allemand environ 3600, Lexus 125
France : premium allemand environ 4000, Lexus 215

Excuse moi mais on est très loin de la percé de Lexus que tu tentes de montrer
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Sam 5 Mai 2012 - 15:13
Non mais Lexus est inexistant en Europe et n'a pas forcement une excellente image
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Sam 5 Mai 2012 - 17:24
L'image de Lexus est très bonne que ce soit en Europe, en Asie ou aux USA mais comme pour tout il faut laisser du temps au temps et se battre sans diesel ou presque dans l'UE ce qui n'est pas rien.

je reviens vers Citroën avec une affaire dont nous n'avons pas parlé et pour tant elle est d'importance dans le monde des citroënistes, je veux parler du triste vol de la 2CV6 Special de Roger Brioult.Si ça vous interesse, j'ai fait ça.
Vous vous souvenez surement tous de cette triste affaire du vol en mars dernier de la Citroën 2CV6 Special (une AZ 01 K gris cormoran chassis n°KA 302.493 ) de Roger Brioult, ancien rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile (RTA) et grand connaisseur de la chose citroënniste. Ce vol fut considéré comme très important par le petit monde des collectionneurs automobiles français puisque LVA fit même paraitre en mars dernier une Alerte Vol ce qui est assez rare de la part du site et de la revue spécialisés dans la collection. L’affaire a tellement bouleversé le vieil homme passionné et déjà malade, que quelques jours plus tard il en est décédé de chagrin à l’âge de 90 ans « comme abasourdi » par cet enlèvement.
Hélas la voiture à été retrouvé jeudi soir dans l’Eure près de La Barre en Ouche mais elle était calcinée, entièrement détruite par le feu mis par les voleurs qui ont surement du se rendre compte que cette quasi dernière 2CV produite en France à Levallois était invendable et connue de tous les citroënnistes et collectionneurs. La voiture était estimée à au moins 110.000€ mais c’est surtout la valeur passionnelle qui attachait Roger Brioult à cette avant dernière CV produite en France en 1988 mais dernière commercialisée par Citroën dans l’hexagone. La dernière 2 CV produite étant un modèle de couleur rouge qui est aujourd’hui au Conservatoire Citroën.

Pour revenir sur l’histoire quasi fusionnelle entre Roger Brioult et la 2CV, il faut savoir que c’est en 1974, alors qu’il se dit que la voiture ne sera plus produite très longtemps qu’il passe commande auprès de Citroën de la dernière 2 CV qui sera produite et vendue en France. « A l’époque il comprend que cette voiture devient une légende et il commande la dernière, raconte Alan Blondeau, qui s’occupait des voitures de Roger Brioult. On ne compte pas arrêter la production tout de suite, lui dit-on chez Citroën ! Il répond : Je m’en fous, je la veux, je la paye maintenant ! « . Mais Roger Brioult devra patienter 14 ans avant de se voir signifier par le constructeur aux chevrons la livraison de sa voiture. Il va chercher sa voiture chez le constructeur en mars 1988 mais ne la conduit pas puisqu’elle fera le trajet concession-garage de Roger Brioult sur un plateau avant d’être bien mise au chaud dans sa remise. Cette 2CV, non immatriculée mais avec certificat de livraison officiel de livraison de la dernière Deuche livrée et qui ne totalise que 5 km au compteur a depuis été bichonnée et était bien connue des citroënnistes ou des spécialiste de la 2 CV.

Hélas les voleurs (surement ignorants en matière d’automobile et de collection) qui ont emporté la voiture sur un plateau ont du se rendre compte que cette voiture était invendable sur le marché à cause de son pédigrée connu et reconnu par les mateurs et les collectionneurs, aussi ont-ils préféré la faire brûler plutôt que l’abandonner ce qui renforce l’idée que ce vol n’était pas une commande d’un collectionneur malveillant. Pas sur, quand on connait la structure d’une 2CV, que la voiture soit reconstructible. Vraiment dommage quand on sait tous l’importance de la 2CV (comme certaines autres autos) dans l’histoire de l’automobile française mais aussi mondiale.

Reste, si vous aimez les Citroën et si vous les trouvez, deux livres référence que l’on doit à Roger Brioult, »Citroën, l’Histoire et les secrets de son bureau d’études Tome 1 et 2″ qui doivent se négocier assez cher (entre 150 et 200€) et sachez que si vous tombez par hasard au fond du garage d’un grand père ou d’un vieil oncle sur un livre RTA de R16, de DS ou de Panhard, c’est sous sa direction qu’il a été publié.

Si vous voulez qq images c'est par là. http://wp.me/p1Dir1-COw

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