[Actualité] Groupe Stellantis
+50
jmkz1
MATT
asdetrefle
Ludo
escalade
dd28
Connect+
Just1
Incarille
Victor
'moR
Toitoine
steveAlpine74
Woodman
Pascal
Cici-worker
davie67
Ponloire
cyrille
KMD
2hansome
908LM
ceres
Loutron
Cdc
Bralew
Vilyon
Gargouille
primaking
JB.AAEL
duriezro
foxx13
205gentry
alpha
simK
TM6
ABC
sams25
Greta.Klaxonne
Talisman
psykokwak
drugmirko
SEBASTIAN-RS
Redstone
Bern
Lulu
matth21
Kiddson
GMU
Ragazzo57
54 participants
- KMD
- Nombre de messages : 4992
Localisation : au bout d'un tunnel PPPoE
Voitures : Peugeot RCZ-R & Audi RS2
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 7 Oct 2024 - 20:20
Greta.Klaxonne a écrit:Je pense que les 13 millions, c'est la totalité des employés du secteur automobile en Europe, y compris Gérard de chez Carglass point FR et Fatima qui nettoie les WC sur l'aire d'autoroute de Gravier-sur-Beuze.
ok, j'avais mal lu.
Je pensais que c'était en partie à cause de ces amendes que les voitures étaient "subitement" devenues hors de prix.
Je viens de faire quelques recherches et les constructeurs risqueraient 16.7 milliards d'€ d'amende. Les ventes de voitures neuves dans l'UE en 2023 étaient de 10.5 millions d'unités, soit une moyenne de 1600€ HT / 1900€ TTC par voiture. Les amendes n'étant à priori pas renouvelées tous les ans, ça ne représente "pas grand chose" par voiture vendue lissé sur 5 ou 10ans. ( < 400€ ou 200€ TTC)
- Ponloire
- Nombre de messages : 730
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 7:35
Ça ne représente "pas grand chose" sur une Mercedes à 100 000 € sans doute, mais pour une C3 ou une Clio à 20 000 € ça doit commencer à représenter un pourcentage non négligeable de la marge... surtout que je ne sais pas si on peut bien tabler sur le fait que les amendes ne soient pas renouvelées annuellement vu l'ambiance actuelle.
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 17:40
Un nouvel article où Tavares parle de vendre des marques du groupe
https://www.caradisiac.com/carlos-tavares-n-exclut-plus-les-licenciements-et-les-cessions-de-marques-chez-stellantis-211469.htm?fbclid=IwY2xjawFyTMpleHRuA2FlbQIxMAABHU8fmIEkuU1P-Cv0fOKilKj66sp1_8Ov0FHw4mtEMWaOy3i7aigiOsyArA_aem_CdA0f60nH9hjMwFi0oYTNA
https://www.caradisiac.com/carlos-tavares-n-exclut-plus-les-licenciements-et-les-cessions-de-marques-chez-stellantis-211469.htm?fbclid=IwY2xjawFyTMpleHRuA2FlbQIxMAABHU8fmIEkuU1P-Cv0fOKilKj66sp1_8Ov0FHw4mtEMWaOy3i7aigiOsyArA_aem_CdA0f60nH9hjMwFi0oYTNA
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 17:48
Si seulement il pouvait vendre Citroën
Loutron aime ce message
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 17:52
Cdc a écrit:Si seulement il pouvait vendre Citroën
C'est bizarre mais il m'arrive souvent d'y penser
Cici-worker aime ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 18:50
Bon, par contre, quand je lis "céder DS" ça me fait rire. Autant Lancia et Alfa, on pourrait encore se dire que le nom a une histoire (un peu comme MG); mais DS, c'est juste une coquille vide avec un nom qui fait référence à... Citroën.
Dans tous les cas, je ne pense pas que Tavares lâchera Alfa. Rien que le fait qu'il ait nommé Imparato à la tête de la marque donne un indice sur l'attachement qu'il lui porte. Idem pour Peugeot et Fiat qui sont les piliers du groupe. Il reste Opel, mais là aussi, je pense que Tavares tire un certaine fierté personnelle à avoir réussi à mettre la main sur une marque Allemand. Donc, au final, si je devais émettre un pronostic: Lancia et Citroën (avec DS dans la musette).
Pour Citroën, je ne me fais malheureusement pas trop d'illusion, Carlos préférera tuer définitivement la marque (il ne lui reste pas un gros effort à faire). Pour Lancia, on pourrait imaginer que le gouvernement italien tente de faire pression pour que la marque continue de vivre (pour combien de temps ?) au sein d'un groupe Chinois, pour peu que celui-ci assure un minimum de production ou de composants fabriqués en local.
Dans tous les cas, je ne pense pas que Tavares lâchera Alfa. Rien que le fait qu'il ait nommé Imparato à la tête de la marque donne un indice sur l'attachement qu'il lui porte. Idem pour Peugeot et Fiat qui sont les piliers du groupe. Il reste Opel, mais là aussi, je pense que Tavares tire un certaine fierté personnelle à avoir réussi à mettre la main sur une marque Allemand. Donc, au final, si je devais émettre un pronostic: Lancia et Citroën (avec DS dans la musette).
Pour Citroën, je ne me fais malheureusement pas trop d'illusion, Carlos préférera tuer définitivement la marque (il ne lui reste pas un gros effort à faire). Pour Lancia, on pourrait imaginer que le gouvernement italien tente de faire pression pour que la marque continue de vivre (pour combien de temps ?) au sein d'un groupe Chinois, pour peu que celui-ci assure un minimum de production ou de composants fabriqués en local.
- 908LM
- Nombre de messages : 71004
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 18:54
Oui mais c'est dans combien de temps tout ça? 1, 2, 4 ou 5 ans?
- GMU
- Nombre de messages : 13322
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 19:38
C'est juste un commentaire de l'entretien dans Challenges.davie67 a écrit:Un nouvel article où Tavares parle de vendre des marques du groupe
https://www.caradisiac.com/carlos-tavares-n-exclut-plus-les-licenciements-et-les-cessions-de-marques-chez-stellantis-211469.htm?fbclid=IwY2xjawFyTMpleHRuA2FlbQIxMAABHU8fmIEkuU1P-Cv0fOKilKj66sp1_8Ov0FHw4mtEMWaOy3i7aigiOsyArA_aem_CdA0f60nH9hjMwFi0oYTNA
Alors pour Alfa, même si j'estime aussi que c'est improbable, le fait d'avoir nommé l'Imperator à la tête de la marque est tout sauf une garantie d'attachement....Il est juste nommé là parce qu'il ne moufte pas.Cdc a écrit:Bon, par contre, quand je lis "céder DS" ça me fait rire. Autant Lancia et Alfa, on pourrait encore se dire que le nom a une histoire (un peu comme MG); mais DS, c'est juste une coquille vide avec un nom qui fait référence à... Citroën.
Dans tous les cas, je ne pense pas que Tavares lâchera Alfa. Rien que le fait qu'il ait nommé Imparato à la tête de la marque donne un indice sur l'attachement qu'il lui porte. Idem pour Peugeot et Fiat qui sont les piliers du groupe. Il reste Opel, mais là aussi, je pense que Tavares tire un certaine fierté personnelle à avoir réussi à mettre la main sur une marque Allemand. Donc, au final, si je devais émettre un pronostic: Lancia et Citroën (avec DS dans la musette).
Pour Citroën, je ne me fais malheureusement pas trop d'illusion, Carlos préférera tuer définitivement la marque (il ne lui reste pas un gros effort à faire). Pour Lancia, on pourrait imaginer que le gouvernement italien tente de faire pression pour que la marque continue de vivre (pour combien de temps ?) au sein d'un groupe Chinois, pour peu que celui-ci assure un minimum de production ou de composants fabriqués en local.
Accessoirement, si j'étais chinois, la seule marque premium intéressante, c'est celle-là : pas DS qui est effectivement une coquille vide, ni Lancia qui est à l'état de zombification.
En généraliste, Opel et Citroën font effectivement office de bon candidats. La "fierté" d'avoir une marque allemande, il s'en fout face au cash. Stellantis a trop de marques généralistes.
davie67 aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 19:53
Le principe de vendre une marque ou une société c’est d’en tirer de l’argent.
Et il est plus facile de gagner de l’argent avec des marques qui se portent plutôt bien pour renflouer celles qui se portent moins bien…
Et il est plus facile de gagner de l’argent avec des marques qui se portent plutôt bien pour renflouer celles qui se portent moins bien…
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 20:29
Sauf à vendre une marque qui coûte plus chère à maintenir en vie que ce qu’elle peut rapporter à court terme. D’autant plus que certaines marques du groupe ont un plan produit qui se résume à un grand vide après 2025 (et donc quasiment aucun investissement engagé qui pourrait être perdu en cas de cession). C’est une entrée de cash facile, qui même si limitée peut être vue favorablement par les actionnaires.
- ABC
- Nombre de messages : 4118
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 8 Oct 2024 - 21:03
D’après Challenges dans l’avant dernier numéro, les 3 marques de Stellantis qui sont demandées par les Chinois sont Peugeot, Citroën, et DS.
- Lulu
- Nombre de messages : 22539
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 9 Oct 2024 - 0:42
L'avantage des Stellantis Store, c'est que tuer des marques n'est plus vraiment une nécessité, au-delà de l'importance stratégique des grosses marques de Stellantis (tuer Opel-Vauxhall serait particulièrement stupide), il faut prendre en considération l'aspect dégâts sur l'opinion publique et les relations avec les gouvernements qu'entrainerait l'arrêt de marques telles qu'Opel-Vauxhall, Dodge, Citroën, même Chrysler.
On peut imaginer Citroën vivoter pendant minimum une ou deux décennies avec juste l'Ami, la C3 et des utilitaires clonés, distribués parmi d'autres marques dans les Stellantis Store. Chez FCA ils connaissent bien la technique, qu'ils ont bien pratiqué par le passé via Lancia ou Innocenti
Et quand la marque ne représente plus rien, là il sera aisé de l'achever s'il y a toujours volonté
On peut imaginer Citroën vivoter pendant minimum une ou deux décennies avec juste l'Ami, la C3 et des utilitaires clonés, distribués parmi d'autres marques dans les Stellantis Store. Chez FCA ils connaissent bien la technique, qu'ils ont bien pratiqué par le passé via Lancia ou Innocenti
Et quand la marque ne représente plus rien, là il sera aisé de l'achever s'il y a toujours volonté
- sams25
- Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 9 Oct 2024 - 6:44
Rappel pour le nouveau 3008 , officiellement un “rappel de mise au point” pour la version Hybrid 136
En version hybride, le nouveau Peugeot 3008 utilise une boîte de vitesses très originale, dotée de trois embrayages. Cette transmission fait aujourd'hui l'objet d'un rappel, qui vise à mettre à jour son logiciel. Plus de 11 000 exemplaires sont concernés en France.
Source : L'Automobile mag
En version hybride, le nouveau Peugeot 3008 utilise une boîte de vitesses très originale, dotée de trois embrayages. Cette transmission fait aujourd'hui l'objet d'un rappel, qui vise à mettre à jour son logiciel. Plus de 11 000 exemplaires sont concernés en France.
Source : L'Automobile mag
2hansome aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6127
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 9 Oct 2024 - 12:43
Pour Citroen, en lisant entre les lignes, il n'est pas difficile de deviner que DongFeng voulait racheter la marque pour poursuivre l'aventure en Chine, mais aussi se donner un debouché a l'international, et faire comme SAIC avec MG en Europe,
- Cici-worker
- Nombre de messages : 1544
Age : 35
Localisation : Reims
Voitures : Audi TT
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 9 Oct 2024 - 19:45
Je les vois bien céder Citroën, DS, Lancia et Chrysler. Mais pour Chrysler, les US vont faire une levée de bouclier, c'est sur.
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 9 Oct 2024 - 20:48
Il suffit d'attendre que Leapmotor phagocyte Stellantis (ou du moins sa partie européenne)
Pour le plaisir je vous fait mon scénario de politique fiction:
Un fond vautour américain genre Blackrock ou KKR fait une OPA sur le groupe, pour le valoriser en le démembrant:
Les opérations Nord américaines redeviennent indépendantes , pour une renaissance du groupe Chrysler (pourquoi pas associé a Rivian par exemple)
Les opérations sud américaines deviennent indépendantes avec la marque Fiat et un partenaire chinois
En Europe;
la division utilitaire ProOne rejoint Iveco dans le groupe CNH (actionnaire principal John Elkann qui retrouve son bien)
maserati rejoint Ferrari
Innocenti, Autobianchi, voire Lancia sont cédé a des groupes chinois qui s'installent en Europe
Le reste des activités européennes est repris par Leapmotor
Enfin il faut bien un lot de consolation pour l'état français actionnaire: quelques installations industrielles françaises (usine, centre d'étude) sont reprises par l'état et cédées au groupe Renault
Elle est pas belle, la vie?
Pour le plaisir je vous fait mon scénario de politique fiction:
Un fond vautour américain genre Blackrock ou KKR fait une OPA sur le groupe, pour le valoriser en le démembrant:
Les opérations Nord américaines redeviennent indépendantes , pour une renaissance du groupe Chrysler (pourquoi pas associé a Rivian par exemple)
Les opérations sud américaines deviennent indépendantes avec la marque Fiat et un partenaire chinois
En Europe;
la division utilitaire ProOne rejoint Iveco dans le groupe CNH (actionnaire principal John Elkann qui retrouve son bien)
maserati rejoint Ferrari
Innocenti, Autobianchi, voire Lancia sont cédé a des groupes chinois qui s'installent en Europe
Le reste des activités européennes est repris par Leapmotor
Enfin il faut bien un lot de consolation pour l'état français actionnaire: quelques installations industrielles françaises (usine, centre d'étude) sont reprises par l'état et cédées au groupe Renault
Elle est pas belle, la vie?
CITRON. aime ce message
Loutron et 2hansome n'aiment pas ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 4:26
Au sujet de Leapmotor
La production en Pologne sous forme de CKD ne permettra pas aux véhicules de bénéficier du bonus écologique.
La Leap 03 est donc exactement au même tarif que la Spring
La production en Pologne sous forme de CKD ne permettra pas aux véhicules de bénéficier du bonus écologique.
La Leap 03 est donc exactement au même tarif que la Spring
Lulu aime ce message
- sams25
- Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 10:03
[b]Stellantis : pourquoi le marché ne croit plus en la méthode Tavares[/b]
Les investisseurs, qui portaient aux nues Carlos Tavares pour son bilan spectaculaire à la tête de PSA puis sa fusion avec Fiat Chrysler, estiment désormais qu'il est devenu le principal problème de Stellantis. Sa méthode focalisée sur la réduction des coûts aurait été trop loin. Le marché réclame un changement d'orientation stratégique, sans attendre la fin de son mandat.
Source : https://journalauto.com/
Au moins, les choses deviennent de plus en plus claires pour tout le monde
Les investisseurs, qui portaient aux nues Carlos Tavares pour son bilan spectaculaire à la tête de PSA puis sa fusion avec Fiat Chrysler, estiment désormais qu'il est devenu le principal problème de Stellantis. Sa méthode focalisée sur la réduction des coûts aurait été trop loin. Le marché réclame un changement d'orientation stratégique, sans attendre la fin de son mandat.
Source : https://journalauto.com/
Au moins, les choses deviennent de plus en plus claires pour tout le monde
psykokwak et Loutron aiment ce message
- foxx13
- Nombre de messages : 13906
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 10:43
JB.AAEL a écrit:Au sujet de Leapmotor
La production en Pologne sous forme de CKD ne permettra pas aux véhicules de bénéficier du bonus écologique.
La Leap 03 est donc exactement au même tarif que la Spring
Ah bah c est une stratégie payante..du grand Stellantis...
Invendable donc.
TM6 et Loutron aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22539
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 14:24
Je crois que sur le long-terme ils veulent faire de l'intégration locale pour la production en Pologne
Aussi, la marque va être distribuée dans le monde entier, pas seulement dans l'UE. Par exemple, elle sera bientôt lancée en Australie, au même moment où Citroën quitte le pays après 100 ans de présence
Aussi, la marque va être distribuée dans le monde entier, pas seulement dans l'UE. Par exemple, elle sera bientôt lancée en Australie, au même moment où Citroën quitte le pays après 100 ans de présence
- Bern
- Nombre de messages : 6127
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 15:52
D'ou la question bete:
Ne serait-il pas judicieux de rebadger les LeapMotor en dehors de Chine Citroen?
Ne serait-il pas judicieux de rebadger les LeapMotor en dehors de Chine Citroen?
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9702
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 16:06
Bern a écrit:Ne serait-il pas judicieux de rebadger les LeapMotor en dehors de Chine Citroen?
Quel intérêt ? Citroën ne doit pas être plus connu que LeapMotor en dehors de l'Europe, et ceux qui feront une recherche Google tomberont sur les histoires récentes d'airbags Takata et de lancement foiré de la C3.
Arno908 aime ce message
- Pascal
- Nombre de messages : 150
Voitures : Citroën
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 16:13
Le score environnemental doit être supérieur à 60 points pour être éligible au bonus écologique.
La T03 est à 70 points avec l'assemblage en Pologne.
Il n'y a donc pas de raison qu'elle ne soit pas dans la prochaine liste des véhicules éligibles.
La T03 est à 70 points avec l'assemblage en Pologne.
Il n'y a donc pas de raison qu'elle ne soit pas dans la prochaine liste des véhicules éligibles.
- ABC
- Nombre de messages : 4118
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 16:28
Bern a écrit:D'ou la question bete:
Ne serait-il pas judicieux de rebadger les LeapMotor en dehors de Chine Citroen?
Je suis d’accord avec ça, elle aurait pu s’appeler Citroën C2 plutôt que de devoir dépenser des fortunes en marketing pour faire connaître cette nouvelle marque.
Mais je pense que c’était une option inacceptable pour les Chinois qui préfèrent avoir leur marque qui s’exporte avec leur nom. Ce qui est tout à fait compréhensible.
- Loutron
- Nombre de messages : 10012
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 10 Oct 2024 - 16:36
Oui c’est vrai que Citroën n’est pas déjà tombée assez bas, alors pourquoi pas un petit rebadgage de merdouille chinoise ?
Arno908, Cdc et Ponloire aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum