[Actualité] Groupe Stellantis
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- Ragazzo57
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[Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 11:21
Si CT commence à nous faire de la langue de bois, c'est qu'il est vraiment dans une mauvaise posture. La roue tourne.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 13:28
J'en ai déjà parlé, l'un des gros problèmes c'est le prix.Kiddson a écrit:Un article intéressant sur les contre-performances de Maserati, qui d'apres CT sont dues a des problemes de marketing. Le journaliste commence donc par examiner les dépenses en marketing de Maserati et les compare à celles de ses concurrents. L'article conclut que les problèmes de Maserati sont plus profonds que le marketing et qu'ils sont liés à des problèmes de produit et de gestion.
Motor1: Maserati's Problems Go Deeper Than Marketing
Accessoirement effectivement, faire disparaître la moitié de la gamme sans remplacement, cela n'aide pas non plus.
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- Kiddson
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 13:58
Surtout, la moitié de la gamme qui faisait les plus grosses ventes... Je suppose qu'il y a sans doute des raisons, par exemple des moteurs plus aux normes ou trop hauts en émissions, mais si c'est le cas on ne peut pas dire que ce fut une surprise qui aurait pris Stellantis au dépourvu. Maintenant on se souvient que FCA avant la fusion n'était pas reconnu pour son planning stratégique, Stellantis se retrouve peut-etre devant un fait accompli.
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- matth21
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 18:09
Toutes les marques de FCA étaient plombées par les plans produit foireux made in Marchionne. Pourtant ça n'a pas empêché Stellantis de sortir la Fiat 600, l'Alfa Junior ou annoncer les 3 modèles Lancia.
Maserati il n'y a aucune visibilité, alors que c'est une marque qui peut atteindre des bons taux de rentabilité qui elle est bien gérée.
Maserati il n'y a aucune visibilité, alors que c'est une marque qui peut atteindre des bons taux de rentabilité qui elle est bien gérée.
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- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
Les Levante, Quattroporte et Ghibli étaient prévus de s'arrêter en 2022-2024.Kiddson a écrit:Surtout, la moitié de la gamme qui faisait les plus grosses ventes... Je suppose qu'il y a sans doute des raisons, par exemple des moteurs plus aux normes ou trop hauts en émissions, mais si c'est le cas on ne peut pas dire que ce fut une surprise qui aurait pris Stellantis au dépourvu. Maintenant on se souvient que FCA avant la fusion n'était pas reconnu pour son planning stratégique, Stellantis se retrouve peut-etre devant un fait accompli.
La Ghibli a même fait un peu les prolongations car au départ son remplacement était la Grecale.
Tavares avait prévu de remplacer les Levante et Quattroporte par des VE.
Mais comme il a annulé les VE à la dernière seconde, sans prévoir d'alternative....
Pour le coup FCA n'a rien à se reprocher.
- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 22:04
Leapmotor a battu son record de ventes le mois dernier, 26 000 unités écoulées sur le marché chinois. C'est rassurant sur les produits d'une marque qui est rappelons le extrêmement récente, et donc la gamme reste peu étendue pour l'instant
https://bestsellingcarsblog.com/2024/09/china-retail-august-2024-byd-up-to-360000-sales-jetour-leapmotor-at-all-time-high/
Pour donner un ordre d'idée, c'est mieux que des constructeurs historiques comme GAC, MG-Roewe (SAIC), Dongfeng, ou que des marques plus médiatisées comme NIO, Zeekr, Lynk&Co, XPeng, Roewe, Ford, Volvo, Hyundai, Cadillac, Mazda, Kia, Lincoln, Chevrolet, ...
Ce seul mois est supérieur au volume réalisé depuis le début de l'année par Skoda, Smart, Peugeot, Citroën, Jaguar, Land Rover, Polestar, ...
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- Bern
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 22:19
Ça commence à être une bonne affaire l'achat des 20% de la marque ..
- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 26 Sep 2024 - 22:40
Ce qu'on est en train de découvrir de leapmotor, c'est que le produit est dans la moyenne du marché (je parle su C SUV) genre MG, mais la technologie mise en oeuvre et le process sont très optimisés (calculateur centralisé, mise au point FOTA, battery cell to body...). c'est une philosophie qui a du plaire a Tavares
Ils ont l'air bien armé pour une guerre des prix
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- SEBASTIAN-RS
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 27 Sep 2024 - 0:34
GMU a écrit:Les Levante, Quattroporte et Ghibli étaient prévus de s'arrêter en 2022-2024.Kiddson a écrit:Surtout, la moitié de la gamme qui faisait les plus grosses ventes... Je suppose qu'il y a sans doute des raisons, par exemple des moteurs plus aux normes ou trop hauts en émissions, mais si c'est le cas on ne peut pas dire que ce fut une surprise qui aurait pris Stellantis au dépourvu. Maintenant on se souvient que FCA avant la fusion n'était pas reconnu pour son planning stratégique, Stellantis se retrouve peut-etre devant un fait accompli.
La Ghibli a même fait un peu les prolongations car au départ son remplacement était la Grecale.
Tavares avait prévu de remplacer les Levante et Quattroporte par des VE.
Mais comme il a annulé les VE à la dernière seconde, sans prévoir d'alternative....
Pour le coup FCA n'a rien à se reprocher.
Donc en gros, il va rester un suv qui ne se vend pas spécialement pour toute la gamme et ce, pendant au moins 4 ans???
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 27 Sep 2024 - 11:57
J'ai pas compris. Alors on a :
-Une Grecale qui se vend moyennement.
-Une GranTurismo thermique qui se vend moyennement, et une version électrique qui ne se vend pas du tout.
-Une MC20 qui semble remplir ses objectifs, et dont la version électrique est repoussée en permanence.
Voilà pour la gamme à court-moyen terme.
-Une Grecale qui se vend moyennement.
-Une GranTurismo thermique qui se vend moyennement, et une version électrique qui ne se vend pas du tout.
-Une MC20 qui semble remplir ses objectifs, et dont la version électrique est repoussée en permanence.
Voilà pour la gamme à court-moyen terme.
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- drugmirko
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 27 Sep 2024 - 16:43
Stellantis Italian workers announced that they'll go on strike in 18-th October, due to the heavy production reduction in basically all Stellantis Italian factories (current projections show reduction from last year's 751.000 units to this year's production of slightly over half of million units)....
Les employés italiens de Stellantis ont annoncé qu'ils se mettront en grève le 18 octobre, en raison de la forte réduction de la production dans pratiquement toutes les usines italiennes de Stellantis (les projections actuelles montrent une réduction de la production de 751.000 unités l'année dernière à un peu plus d'un demi-million d'unités cette année)....
Les employés italiens de Stellantis ont annoncé qu'ils se mettront en grève le 18 octobre, en raison de la forte réduction de la production dans pratiquement toutes les usines italiennes de Stellantis (les projections actuelles montrent une réduction de la production de 751.000 unités l'année dernière à un peu plus d'un demi-million d'unités cette année)....
- psykokwak
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 9:46
Un bon résumé très bien conclu* : https://www.automobile-propre.com/articles/le-jamais-content-carlos-tavares-la-fin-de-lenfumage-autour-de-stellantis/
*
*
- Spoiler:
- Mais la chute des résultats du groupe pourrait être le début de la fin, montrer que le rideau de fumée entretenu par des décisions « court-termistes » favorables à des marges records instantanées se dissipe. Le temps que la fumée disparaisse totalement, l’homme s’éloignera pour profiter de sa retraite dorée. Après cela, le palace dont il a eu la charge et dont il a maintenu une façade rutilante pourrait bien s’effondrer. Les propriétaires découvriront alors que les meubles ont été vendus et les fondations n’ont pas été entretenues. Ils découvriront dans le jardin qu’une espèce invasive a été plantée. Ils feront les étonnés alors que le personnel viré avait alerté.
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- Talisman
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 9:56
Plus forte baisse de l'indice CAC 40, Stellantis accuse un repli de 8,02% à 13,38 euros, suivi par Renault (-3,37%). Ce net recul intervient après l'avertissement lancé par Stellantis sur ses objectifs financiers 2024. L'équipementier automobile anticipe désormais une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,0% pour l’exercice 2024, alors que Stellantis visait une marge opérationnelle courante "à deux chiffres".
Le groupe a indiqué devoir "prendre en compte la décision d'amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord".
Le free cash-flow industriel est attendu entre -5 milliards et -10 milliards d'euros, par rapport au free cash-flow industriel "positif" visé précédemment.
"La détérioration du contexte automobile mondial est marquée par une prévision de marché 2024 en baisse par rapport au début de l'année, alors même que la concurrence s'est intensifiée en raison de l'augmentation de l'offre et d'une concurrence chinoise accrue", précise Stellantis dans un communiqué de presse.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 10:46
Stellantis est un équipementier automobile ?
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- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 14:58
La toute dernière rumeur: une fusion Renault Stellantis couplé avec une alliance avec BMW!
Sur des bases completement différentes de la précédente rumeur puis que de Meo serait le boss du nouveau monstre
Boursier.com 30/09/2024 11:12
La rumeur d'une éventuelle fusion entre [FR:NL00150001Q9:0]Stellantis[:FR] et [FR:FR0000131906:0]Renault[:FR] fait son retour dans les salles de marché. Selon les informations de 'Il Sole 24 Ore', ces bruits de couloir ont refait surface depuis que le propriétaire de Jeep et Fiat a confirmé que son conseil d'administration avait commencé à chercher un nouveau DG. Un rapprochement Stellantis-Renault pourrait être couplé à une alliance avec le constructeur automobile allemand [DE:DE0005190003:0]BMW[:DE] pour mieux faire face à la concurrence chinoise et au ralentissement actuel des véhicules électriques, croit savoir le journal transalpin. Des spéculations avaient déjà eu lieu plus tôt cette année, poussant le président de Stellantis, John Elkann, à démentir un projet d'achat de Renault. Les patrons des trois constructeurs doivent assister au Salon automobile de Paris le 15 octobre. Une occasion en or ?
Sur des bases completement différentes de la précédente rumeur puis que de Meo serait le boss du nouveau monstre
Boursier.com 30/09/2024 11:12
La rumeur d'une éventuelle fusion entre [FR:NL00150001Q9:0]Stellantis[:FR] et [FR:FR0000131906:0]Renault[:FR] fait son retour dans les salles de marché. Selon les informations de 'Il Sole 24 Ore', ces bruits de couloir ont refait surface depuis que le propriétaire de Jeep et Fiat a confirmé que son conseil d'administration avait commencé à chercher un nouveau DG. Un rapprochement Stellantis-Renault pourrait être couplé à une alliance avec le constructeur automobile allemand [DE:DE0005190003:0]BMW[:DE] pour mieux faire face à la concurrence chinoise et au ralentissement actuel des véhicules électriques, croit savoir le journal transalpin. Des spéculations avaient déjà eu lieu plus tôt cette année, poussant le président de Stellantis, John Elkann, à démentir un projet d'achat de Renault. Les patrons des trois constructeurs doivent assister au Salon automobile de Paris le 15 octobre. Une occasion en or ?
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- sams25
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 15:44
Je ne vois aucune logique d'une union/alliance avec Renault.
Renault est déjà lié à Nissan (toujours 15%), à Geely (pour les moteurs, pour les modèles en Corée et Asie, pour certains modèles d'Alpine), à Mercedes (utilitaires). Aussi :
- Quel intérêt de s'allier à BMW ? Pour Stellantis, pourquoi pas (faire monter en statut et techno ces marques pseudo-premium)
- Quel intérêt de s'allier à Stellantis à part se cannibaliser (même coeur de gamme, mêmes marchés géographiques) ?
Toutes ces rumeurs me laissent dubitatif, au mieux, concernant Renault.
Renault est déjà lié à Nissan (toujours 15%), à Geely (pour les moteurs, pour les modèles en Corée et Asie, pour certains modèles d'Alpine), à Mercedes (utilitaires). Aussi :
- Quel intérêt de s'allier à BMW ? Pour Stellantis, pourquoi pas (faire monter en statut et techno ces marques pseudo-premium)
- Quel intérêt de s'allier à Stellantis à part se cannibaliser (même coeur de gamme, mêmes marchés géographiques) ?
Toutes ces rumeurs me laissent dubitatif, au mieux, concernant Renault.
- Kiddson
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 16:00
Peut-etre que Stellantis n'a pas assez de marques généralistes
Et je vois mal l'état mettre tous ses oeuf dans le meme panier, déja que le doute persiste sur le futur des marques de Stellantis...
BMW ce serait bon pour et Renault et Stellantis mais qu'en retirerait BMW? Sinon donner de la crédibilité et un avenir plus sur a ses concurrents potentiels (Alpine, Lacia, Alfa, DS)?
A moins Redstone que tu sois au courant de quelque chose qu'on ignore encore, comme d'hab?
Et je vois mal l'état mettre tous ses oeuf dans le meme panier, déja que le doute persiste sur le futur des marques de Stellantis...
BMW ce serait bon pour et Renault et Stellantis mais qu'en retirerait BMW? Sinon donner de la crédibilité et un avenir plus sur a ses concurrents potentiels (Alpine, Lacia, Alfa, DS)?
A moins Redstone que tu sois au courant de quelque chose qu'on ignore encore, comme d'hab?
- ABC
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 16:12
Je ne vois pas trop comment ça pourrait recevoir un avis positif de l’autorité de la concurrence
Sinon de toute façon ça fait longtemps qu’on nous dit que les marques automobiles finiront comme les machines à laver, une multitude de marques différentes mais toutes produites par les mêmes usines avec les mêmes caractéristiques.
Sinon de toute façon ça fait longtemps qu’on nous dit que les marques automobiles finiront comme les machines à laver, une multitude de marques différentes mais toutes produites par les mêmes usines avec les mêmes caractéristiques.
- TM6
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 16:47
Ce qui importe plus que tout c'est de revenir aux fondamentaux du métier :
le groupe doit disposer :
- de capacités de veille technique et d'ingénierie de l'innovation.
- de capacités d'ingénierie permettant la création de groupes de propulsion performants qu'ils soient électriques ou à explosion.
- de plateformes performantes pertinentes pour chaque créneau de configuration véhicule + de l'ingénierie (en interne !) en capacité de faire évoluer ces plateformes.
- de capacités d'industrialisation des plateformes et des véhicules, y compris re
- de marques fortes, chacune, d'une "histoire à raconter", avec une raison d'être là, sur le marché, d'une équipe de design et d'une équipe de marketing composées de gens passionnés de leurs marques. D'une capacité d'ingénierie amont au sein de chaque marque ou groupe de marque pour faire émerger très tôt les besoins technologiques spécifiques à des développements futurs particuliers (y compris capacité à "aller chercher" des briques de projet en dehors du périmètre du groupe.
Comme Tavares a laissé détruire certaines capacités indispensables à perdurer, tout regroupement permettant de se redonner les forces permettant de cocher toutes les cases sera de toutes façons salutaire.
Reste à voir ce qui subsistera de français dans tout ça...
Je dois dire que je ne comprends pas bien ce que font les actionnaires de Stellantis en assemblée générale : Les membres du conseil d'administration sont bien les gens qui déterminent le package de rémunération de Stellantis : comment est il possible qu'il n'y ait pas une vraie bronca contre ce conseil d'administration qui a laissé Tavarès, littéralement se gaver, alors qu'en réalité il ne menait qu'une somme d'actions court-termistes sans stratégies claires de défense de valeur de l'entreprise à moyen et long terme ?
le groupe doit disposer :
- de capacités de veille technique et d'ingénierie de l'innovation.
- de capacités d'ingénierie permettant la création de groupes de propulsion performants qu'ils soient électriques ou à explosion.
- de plateformes performantes pertinentes pour chaque créneau de configuration véhicule + de l'ingénierie (en interne !) en capacité de faire évoluer ces plateformes.
- de capacités d'industrialisation des plateformes et des véhicules, y compris re
- de marques fortes, chacune, d'une "histoire à raconter", avec une raison d'être là, sur le marché, d'une équipe de design et d'une équipe de marketing composées de gens passionnés de leurs marques. D'une capacité d'ingénierie amont au sein de chaque marque ou groupe de marque pour faire émerger très tôt les besoins technologiques spécifiques à des développements futurs particuliers (y compris capacité à "aller chercher" des briques de projet en dehors du périmètre du groupe.
Comme Tavares a laissé détruire certaines capacités indispensables à perdurer, tout regroupement permettant de se redonner les forces permettant de cocher toutes les cases sera de toutes façons salutaire.
Reste à voir ce qui subsistera de français dans tout ça...
Je dois dire que je ne comprends pas bien ce que font les actionnaires de Stellantis en assemblée générale : Les membres du conseil d'administration sont bien les gens qui déterminent le package de rémunération de Stellantis : comment est il possible qu'il n'y ait pas une vraie bronca contre ce conseil d'administration qui a laissé Tavarès, littéralement se gaver, alors qu'en réalité il ne menait qu'une somme d'actions court-termistes sans stratégies claires de défense de valeur de l'entreprise à moyen et long terme ?
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 19:10
Accessoirement, concernant BMW, ils sont déjà dans une alliance avec les chinois...
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 19:12
Sinon, concernant le cours de l'action, petite anecdote perso: un ex-collègue Stellantis avait des actions d'une valeur de 3000€ au début du mois de septembre. Il envisageait de revendre, sauf que quand il est allé son portefeuille d'actions samedi, la valeur avait chuté à..1200€
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- ABC
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 19:25
GMU a écrit:Sinon, concernant le cours de l'action, petite anecdote perso: un ex-collègue Stellantis avait des actions d'une valeur de 3000€ au début du mois de septembre. Il envisageait de revendre, sauf que quand il est allé son portefeuille d'actions samedi, la valeur avait chuté à..1200€
N’importe quoi
Entre début septembre et maintenant l’action a perdu 17%, si on suit tes chiffres ça donne une perte de 60%.
- psykokwak
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 19:33
Redstone a écrit:La toute dernière rumeur: une fusion Renault Stellantis couplé avec une alliance avec BMW!
Sur des bases completement différentes de la précédente rumeur puis que de Meo serait le boss du nouveau monstre
L'alliance BMW-Stellantis me semble plus plausible (les deux groupes ont déjà collaboré du temps de PSA) qu'avec Renault. Cette dernière aurait plus à perdre qu'à gagner.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 20:05
psykokwak a écrit:L'alliance BMW-Stellantis me semble plus plausible (les deux groupes ont déjà collaboré du temps de PSA) qu'avec Renault. Cette dernière aurait plus à perdre qu'à gagner.
Oui, je vois mal quels avantages les deux groupes en tireraient : ils sont actifs sur les mêmes marchés/segments.
Accessoirement, ça risque fortement de coincer au niveau des autorités de la concurrence, surtout sur les VUL.
- matth21
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 30 Sep 2024 - 20:30
L'alliance avec BMW, c'est un peu le serpent de mer de l'époque PSA. J'ai du mal à voir l'intérêt qu'aurait BMW à aller dans ce genre de galère.
Pour Stellantis, c'est juste ce qui devait arriver. Mais comme je le dis régulièrement, le problème n'est pas le CEO qui est interchangeable mais la stratégie de l'actionnaire. Stellantis n'a fait que continuer à une échelle plus large ce que Fiat Group puis FCA faisaient : R&D réduite au minimum impactant les plans produits foireux de l'époque (ce qui a créé la situation actuelle de Chrysler et Dodge, l'arrêt de Lancia, le vivotage d'Alfa Romeo et Fiat qui ne sait plus vendre autre chose que la 500), capitalisation sur quelques vaches à lait (Jeep et Ram grosso modo) et distribution de dividendes importants.
Tavares n'a rien arrangé et il avait déjà cette image de cost-killer, mais la gestion de PSA était tout de même moins court-termiste, ce qui profite à Stellantis aujourd'hui (les nouveautés italiennes sur CMP, STLA Médium qui est en réalité plutôt une EMP2 v4 qu'un truc réellement nouveau etc.).
Pour Stellantis, c'est juste ce qui devait arriver. Mais comme je le dis régulièrement, le problème n'est pas le CEO qui est interchangeable mais la stratégie de l'actionnaire. Stellantis n'a fait que continuer à une échelle plus large ce que Fiat Group puis FCA faisaient : R&D réduite au minimum impactant les plans produits foireux de l'époque (ce qui a créé la situation actuelle de Chrysler et Dodge, l'arrêt de Lancia, le vivotage d'Alfa Romeo et Fiat qui ne sait plus vendre autre chose que la 500), capitalisation sur quelques vaches à lait (Jeep et Ram grosso modo) et distribution de dividendes importants.
Tavares n'a rien arrangé et il avait déjà cette image de cost-killer, mais la gestion de PSA était tout de même moins court-termiste, ce qui profite à Stellantis aujourd'hui (les nouveautés italiennes sur CMP, STLA Médium qui est en réalité plutôt une EMP2 v4 qu'un truc réellement nouveau etc.).
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