[Actualité] Groupe Stellantis
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- psykokwak
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 14:37
Redstone a écrit:Ce serait quand même un comble de plaindre le pauvre petit Carlos parce que c'est dur de gérer 14 marques!!
Il lui aurait pourtant suffit de lire la fable de "la grenouille et le boeuf" pour connaitre la fin de l'histoire
- Bralew
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 14:41
Je me souviens encore du projet de fusion avec FCA chez Renault.
Tout le monde était parfaitement conscient que cette opération était un risque majeur de s'adosser à ce groupe complètement perdu stratégiquement, et en retard technologiquement. Le seul avantage était de récupérer des marques américaines et d'intégrer ce marché très rentable.
FCA était largué et voulait obtenir une majorité capitalistique suite à la fusion, ça sentait l'arnaque a plein nez. Il y avait eu un vent de soulagement lorsque l'état à fait capoter le projet.
Puis ils se sont tournés vers PSA, qui se portait alors à merveille, le deal m'avait un peu choqué avec la dilution importante de la famille Peugeot au bénéfice des Italiens.
Tout le monde était parfaitement conscient que cette opération était un risque majeur de s'adosser à ce groupe complètement perdu stratégiquement, et en retard technologiquement. Le seul avantage était de récupérer des marques américaines et d'intégrer ce marché très rentable.
FCA était largué et voulait obtenir une majorité capitalistique suite à la fusion, ça sentait l'arnaque a plein nez. Il y avait eu un vent de soulagement lorsque l'état à fait capoter le projet.
Puis ils se sont tournés vers PSA, qui se portait alors à merveille, le deal m'avait un peu choqué avec la dilution importante de la famille Peugeot au bénéfice des Italiens.
- ABC
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 14:44
Je trouve que la fusion Renault - FCA faisait plus sens que la fusion PSA - FCA, il y aurait moins eu de redondance entre les marques et ça aurait permis à Renault de se débarrasser plus rapidement de Nissan. Au final ils ont été obligés d'aller chercher les Chinois à la place, pas tellement mieux.
- Cdc
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 17:44
Je continue de penser que la raison principale pour laquelle Carlos a défendu cette fusion, c’est pour satisfaire son égo en ayant « le plus gros groupe ».
Bern, Cici-worker, Loutron et micha aiment ce message
- Bern
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 17:46
Renault avait besoin de la techno Nissan, notamment dans les EV, et FCA n'avait aucune technologie a apporter à Renault...
Le seul avantage aurait ete l'acces au marche US, mais Renault n'avait pas les moteurs pur y aller (ou alors ceux de Nissan).
On debut de l'alliance RN, on se disait tous que ca permettrait a Renault de retourner aux US. Finalement, Renault a trouve plus facile d'encaisser les dividendes de Nissan plutot que d'investir pour y aller, resultat, 20 ans plus tard, toujours aucune Renault sur les 2 plus gros marchés mondiaux, et fini les dividendes de Nissan.
Le seul avantage aurait ete l'acces au marche US, mais Renault n'avait pas les moteurs pur y aller (ou alors ceux de Nissan).
On debut de l'alliance RN, on se disait tous que ca permettrait a Renault de retourner aux US. Finalement, Renault a trouve plus facile d'encaisser les dividendes de Nissan plutot que d'investir pour y aller, resultat, 20 ans plus tard, toujours aucune Renault sur les 2 plus gros marchés mondiaux, et fini les dividendes de Nissan.
micha aime ce message
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 18:22
Toujours ces fantasmes sur le marché US. Renault a déjà essayé, ça n'a pas marché.
VW galère depuis la fin de la Coccinelle.
Les produits Renault ne sont pas adaptés au marché US, et vouloir essayer de grapiller des pdm avec des produits adaptés coûte plusieurs milliards, le tout avec des chances de succès incertains.
Pourquoi donc Renault aurait-il ré-essayé cette expérience hasardeuse quand il avait un partenaire qui était déjà établi sur place?
Je me souviens de cette discussion avec Peugeot, mêmes questions, et la réponse d'une membre du forum (qui se reconnaîtra) était d'une candeur incroyable "occuper le terrain, essayer".
VW galère depuis la fin de la Coccinelle.
Les produits Renault ne sont pas adaptés au marché US, et vouloir essayer de grapiller des pdm avec des produits adaptés coûte plusieurs milliards, le tout avec des chances de succès incertains.
Pourquoi donc Renault aurait-il ré-essayé cette expérience hasardeuse quand il avait un partenaire qui était déjà établi sur place?
Je me souviens de cette discussion avec Peugeot, mêmes questions, et la réponse d'une membre du forum (qui se reconnaîtra) était d'une candeur incroyable "occuper le terrain, essayer".
908LM n'aime pas ce message
- Bern
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 20:26
Le problème c'est qu'etre présent sur différents grands marchés permet de limiter les risques.
En cas de crise économique majeur en Europe, ou de déferlante civique en Europe, c'en est fini de Renault....
Pour revenir a FCA, dans l'alliance avec Renault, c'est surtout Nissan qui les intéressait, notamment pour les technos et usines de Nissan aux US.
En cas de crise économique majeur en Europe, ou de déferlante civique en Europe, c'en est fini de Renault....
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- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 20:34
Il faut essayer évidemment ,si tu es trop dépendant d'un marché tu es mort ,les Chinois n'attendent que ça..
Alors oui ça coute cher, c'est une certitude ,mais sans risque tu ne te développe pas non plus et tu fais racheter par la concurrence ,alors on fait quoi? on attend la mort ou on se bouge?
On se bouge c'est une question de survie, cette frilosité je ne la comprend pas..
Alors oui ça coute cher, c'est une certitude ,mais sans risque tu ne te développe pas non plus et tu fais racheter par la concurrence ,alors on fait quoi? on attend la mort ou on se bouge?
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Loutron n'aime pas ce message
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 20:44
Je suis d'accord, mais le marché US n'est pas la solution. A moins d'avoir des réserves de cash titanesques et beaucoup, mais alors là beaucoup de temps (on parle de15 à 20 ans minimum), cela n'a aucun sens. Surtout que ton retournement de marché hypothétique interviendrait avant.Bern a écrit:Le problème c'est qu'etre présent sur différents grands marchés permet de limiter les risques.
En cas de crise économique majeur en Europe, ou de déferlante civique en Europe, c'en est fini de Renault....
Pour revenir a FCA, dans l'alliance avec Renault, c'est surtout Nissan qui les intéressait, notamment pour les technos et usines de Nissan aux US.
Les japonais sont arrivés dans les années 70 avec des produits répondant parfaitement à la crise pétrolière car les big three n'avaient rien d'équivalent dans leur pipe-line: des véhicules économes, mais également fiables.
Hyundai a pris environ 20 ans pour s'établir, et a investi plus de 40 milliards de dollars entre 2002 et 2020 sur ce seul marché. Et c'est pas fini.
D'où est-ce-que Renault pourrait sortir de tels moyens?
Accessoirement, il y a des coûts annexes qu'il faut prendre en compte: ceux nés de l'aspect juridique. Il faut un matelas supplémentaire pour le cas où. Et le cas est assez souvent..
Tu t'es reconnu908LM a écrit:Il faut essayer évidemment ,si tu es trop dépendant d'un marché tu es mort ,les Chinois n'attendent que ça..
Alors oui ça coute cher, c'est une certitude ,mais sans risque tu ne te développe pas non plus et tu fais racheter par la concurrence ,alors on fait quoi? on attend la mort ou on se bouge?
On se bouge c'est une question de survie, cette frilosité je ne la comprend pas..
L'activisme juste pour le plaisir cela ne sert à rien. Bouger dans le vide cela amène juste à un arrêt cardiaque.
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- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 20:50
Dans ma vie j'ai entrepris, j'ai eu et monté ma société ,donc prendre des risque je sais ce que c'est..
Je persiste a dire que c'est une énorme connerie, que cela te plaise ou non. les Chinois débarquent et nous on ne bouge pas pour avoir de nouveaux marché, et ne plus être aussi dépendant, c'est une connerie..
L'immobilisme n'a jamais sauvé personne..
Je persiste a dire que c'est une énorme connerie, que cela te plaise ou non. les Chinois débarquent et nous on ne bouge pas pour avoir de nouveaux marché, et ne plus être aussi dépendant, c'est une connerie..
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- Bralew
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 21:14
Tu ne te rends pas compte du travail titanesque pour accéder à un marché et y installer son image de marque.
Cela prend beaucoup de temps et d'argent avant de commencer à être rentable. Et les États-Unis c'est l'un des marché les plus compliqués. GMU à raison.
Autant investir son cash dans l'innovation et tenter d'obtenir un avantage concurrentiel pour consolider ses positions plutôt que d'attaquer un marché de façon aléatoire.
Cela prend beaucoup de temps et d'argent avant de commencer à être rentable. Et les États-Unis c'est l'un des marché les plus compliqués. GMU à raison.
Autant investir son cash dans l'innovation et tenter d'obtenir un avantage concurrentiel pour consolider ses positions plutôt que d'attaquer un marché de façon aléatoire.
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- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 21:16
Mais je ne dis pas le contraire, mais on fait quoi alors?? on pleure sur les parts de marché qui dégringole sans rien faire? mais si ça continue des marges on en aura plus et on pleurera sur des marques disparu faute d'avoir tenté de conquérir d'autres horizons.
L'innovation on l'a vu,nouvelle C3 immobilisé et l'ancienne immobilisé, belle innovation ,mais qui fera fuir les clients, actuellement rien chez Stellantis ne permet de sortir du lot, c'est un triste constat..
Donc, oui c'est c'est cher ,oui c'est long, mais ne faisons rien c'est mieux..
L'innovation on l'a vu,nouvelle C3 immobilisé et l'ancienne immobilisé, belle innovation ,mais qui fera fuir les clients, actuellement rien chez Stellantis ne permet de sortir du lot, c'est un triste constat..
Donc, oui c'est c'est cher ,oui c'est long, mais ne faisons rien c'est mieux..
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- Cdc
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 21:22
Bralew a écrit:Tu ne te rends pas compte du travail titanesque pour accéder à un marché et y installer son image de marque.
Cela prend beaucoup de temps et d'argent avant de commencer à être rentable. Et les États-Unis c'est l'un des marché les plus compliqués. GMU à raison.
Autant investir son cash dans l'innovation et tenter d'obtenir un avantage concurrentiel pour consolider ses positions plutôt que d'attaquer un marché de façon aléatoire.
On parle de Stellantis: "investir" et "innovation" sont des mots tabous pour Tavares.
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- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 21:31
- Bralew
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 22:16
Tavares n'est pas éternel, et il y a encore la possibilité de redresser le groupe ! A voir dans quel état il va laisser le paquebot.
Ils ont les marques, ils ont du cash, ils sont installés sur de nombreux marchés. Ce sont de grands atouts, reste à trouver un DG qui saura mettre tout cela en musique.
Ils ont les marques, ils ont du cash, ils sont installés sur de nombreux marchés. Ce sont de grands atouts, reste à trouver un DG qui saura mettre tout cela en musique.
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- Ragazzo57
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 17 Oct 2024 - 22:53
Je ne vois pas trop l'avenir du groupe tel quel.
Les dirigeants ne sont avides que de fric facile et rapide. Ce n'est pas compatible avec l'industrie auto.
À part une session de plusieurs marques - vendues aux Chinois qui eux sauront certainement mieux les animer - je ne vois personne aujourd'hui capable de redresser la barre.
Les dirigeants ne sont avides que de fric facile et rapide. Ce n'est pas compatible avec l'industrie auto.
À part une session de plusieurs marques - vendues aux Chinois qui eux sauront certainement mieux les animer - je ne vois personne aujourd'hui capable de redresser la barre.
- Loutron
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 1:48
Ben il faudrait "juste" que le groupe explose et redevienne PSA et FCA (en gros). Stellantis ne peut pas survivre.
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 7:53
Le groupe ne va pas exploser pour revenir à la situation antérieure. Au mieux, certaines marques vont disparaitre ou être vendues à des chinois. Au pire, il y aura une vente à la découpe des meilleurs morceaux pour laisser une coquille vide.
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- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 10:39
Même la Panda souffre:
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-va-suspendre-une-partie-de-sa-production-en-Italie-en-raison-de-conditions-de-marche-dif-48087921/
De mémoire c'est la première fois que la production est interrompue depuis....1980
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-va-suspendre-une-partie-de-sa-production-en-Italie-en-raison-de-conditions-de-marche-dif-48087921/
De mémoire c'est la première fois que la production est interrompue depuis....1980
- duriezro
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 10:48
Article qui évoque une grève chez Stellantis aujourd'hui en Italie : https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/En-Italie-les-salaries-de-Stellantis-en-colere-et-en-greve-48106955/
- primaking
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 10:59
Maserati links to China's Chery as parent Stellantis seeks reorganization
https://www.digitimes.com/news/a20240920PD211/stellantis-chery-2024-ferrari-brand.html
Due to Stellantis' poor financial performance in the first half of 2023, CEO Carlos Tavares publicly declared at the end of July that the company would shut down unprofitable brands. This announcement has made the fate of its luxury car brand Maserati a global hot topic, with many twists and turns in the ensuing speculation.
The European and American markets immediately responded with expectations that Ferrari would take over Maserati, given the two brands' long and complicated shared history. However, Stellantis quickly denied these rumors. Recently, reports have emerged suggesting that the Italian government is considering allowing Chinese state-owned enterprise Chery to acquire Maserati, as it recognizes Chery's ambition to enter the high-end market.
https://www.digitimes.com/news/a20240920PD211/stellantis-chery-2024-ferrari-brand.html
Due to Stellantis' poor financial performance in the first half of 2023, CEO Carlos Tavares publicly declared at the end of July that the company would shut down unprofitable brands. This announcement has made the fate of its luxury car brand Maserati a global hot topic, with many twists and turns in the ensuing speculation.
The European and American markets immediately responded with expectations that Ferrari would take over Maserati, given the two brands' long and complicated shared history. However, Stellantis quickly denied these rumors. Recently, reports have emerged suggesting that the Italian government is considering allowing Chinese state-owned enterprise Chery to acquire Maserati, as it recognizes Chery's ambition to enter the high-end market.
- duriezro
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 11:10
Traduction DEEPL (je l'ai faite pour moi, ça peut servir à d'autres) :
En raison des mauvaises performances financières de Stellantis au premier semestre 2023, le PDG Carlos Tavares a déclaré publiquement fin juillet que l'entreprise fermerait les marques non rentables. Cette annonce a fait du sort de la marque de voitures de luxe Maserati un sujet brûlant au niveau mondial, avec de nombreux rebondissements dans les spéculations qui ont suivi.
Les marchés européens et américains ont immédiatement réagi en s'attendant à ce que Ferrari reprenne Maserati, compte tenu de la longue et complexe histoire commune des deux marques. Cependant, Stellantis a rapidement démenti ces rumeurs. Récemment, des rapports ont suggéré que le gouvernement italien envisageait d'autoriser l'entreprise publique chinoise Chery à acquérir Maserati, car il reconnaît l'ambition de Chery d'entrer sur le marché du haut de gamme.
En raison des mauvaises performances financières de Stellantis au premier semestre 2023, le PDG Carlos Tavares a déclaré publiquement fin juillet que l'entreprise fermerait les marques non rentables. Cette annonce a fait du sort de la marque de voitures de luxe Maserati un sujet brûlant au niveau mondial, avec de nombreux rebondissements dans les spéculations qui ont suivi.
Les marchés européens et américains ont immédiatement réagi en s'attendant à ce que Ferrari reprenne Maserati, compte tenu de la longue et complexe histoire commune des deux marques. Cependant, Stellantis a rapidement démenti ces rumeurs. Récemment, des rapports ont suggéré que le gouvernement italien envisageait d'autoriser l'entreprise publique chinoise Chery à acquérir Maserati, car il reconnaît l'ambition de Chery d'entrer sur le marché du haut de gamme.
- Ragazzo57
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 12:19
Puisse Citroën être racheté par des chinois ! Eux au moins ont le sens du business auto...
Qui aurait cru que l'on pourrait dire ceci des chevrons en 2010 ?
Qui aurait cru que l'on pourrait dire ceci des chevrons en 2010 ?
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- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 18 Oct 2024 - 18:56
https://www.capital.fr/auto/carlos-tavares-stellantis-a-prevu-une-jolie-retraite-nette-dimpots-pour-le-futur-ex-boss-1504207
- dd28
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 20 Oct 2024 - 10:22
Bonjour Redstone, dans le journal de 20 heures Tf1, Carlos Tavares parle d'une autonomie des batteries de 800 kms dans 2 à 3 ans. Des infos ? Où parle t il de la grande plateforme pour les EtatsUnis qui me semble peut avoir une autonomie de 800 kms ?
Vers1 minute 15 :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/vehicules-electriques-les-chinois-charges-a-bloc-99041796.html
Vers1 minute 15 :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/vehicules-electriques-les-chinois-charges-a-bloc-99041796.html
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