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[Actualité] Groupe Stellantis - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 18 Avr 2024 - 5:00
GMU a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:
Bralew a écrit:Ah bon ? et selon qui ?

Les clients Mercedes / BMW n'ont pas l'air traumatisés de payer une blinde pour des GL-truc et autres X-muche fabriqués dans les usines US des constructeurs.
Si ça se trouve, ils pensent que Spartanburg est en Allemagne ... Spartanburg, Brandenburg, Hamburg, c'est la même salade de Kartoffel Very Happy
Mouais enfin aucun constructeur allemand premium ne joue dans sa communication européenne sur l´origine allemande et le made in Germany comme le fait DS justement.
Le seul à avoir osé faire cela dans passé + ou - récent  n´était pas vraiment allemand et pas du tout premium.
Autrement dit vous ne verrez pas beaucoup de pubs Audi, Mercedes et BMW récentes qui mettent cela en avant.
Tandis que DS nous abreuve de clichetons avant tout parisiens et de propos à l´emporte pièce sur le luxe a la francaise.
Bref quand ta communication est très lourdement connotée, cela fait un peu tache quand ton produit ne suit pas la tendance.

Parce qu'ils n'ont pas besoin de le faire : il n'y a pas un seul acheteur d'Audi/BMW/Mercedes qui ignore qu'il achète une voiture allemande, synonyme de qualité/voiture costaud/durable.

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[Actualité] Groupe Stellantis - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 18 Avr 2024 - 6:45
Ninux a écrit:Dans l'idéal je verrais bien :
- Citroen et DS repris par BMW pour faire une gamme électrique d'accès / originale pour DS (sans forcément conserver le nom).
- Lancia repris par VW pour une marque hdg moins sport / techno que Audi ou Cupra.
- Opel repris par Renault pour proposer des designs plus classiques et faire valoir la "Deutsche Qualität". Et pour compenser la fin de la collab avec Nissan.

Et dans ce que conserve Stellantis : Fiat pour l'entrée de gamme (hors 500), Peugeot pour du généraliste+, et Alfa pour du sportif premium. Et toujours Dodge pour le marché américain, et Jeep pour le côté outdoor mais aussi luxe avec le Wagoneer.

Euh alors là non, 1000 fois non !

Le "mieux", ou plutôt le plus probable dans la réalité, ce serait que Stellantis explose et que chaque groupe reparte de son côté comme avant. Avec forcément quelques changements inévitables.

Peugeot reprendrait Citroën et Opel en supprimant DS au passage (enfin) pour pouvoir s'autoproclamer premium.
Ca pourrait donner :
- Opel : entrée de gamme
- Citroën : généraliste
- Peugeot : "premium"

Et puis Fiat ben ils se demerdent, c'est pas la Croix Rouge ici

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Jeu 18 Avr 2024 - 6:49
Le plus probable dans le futur, c'est surtout de se prendre le mur de la réalité du marché automobile mondial en pleine face et de devoir faire un écrémage massif des marques, comme ont pu le faire les constructeurs US dans le passé.
Dans cette hypothèse, je ne donne pas cher de DS, Lancia, Citroën, Opel, ...

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Jeu 18 Avr 2024 - 6:55
Cet écrémage inévitable ne veut pas forcément dire que les marques vont disparaître. Bon à part DS et Leapmotor Very Happy
Elle seront juste sûrement vendues.

A ce propos j'ai déjà réussi à économiser 200€ !

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Jeu 18 Avr 2024 - 7:27
Pour acheter ta 1ère Chinoise neuve a bas prix c'est bien! Very Happy
sortie oui je m'en vais vite..
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Jeu 18 Avr 2024 - 7:54
Je ne vois pas DS disparaître tant que le grand patron sera français.

Et pour Citroen sa position a toujours été sur une large gamme, avec des petits véhicules "budget" (Ami, 2CV, AX), des véhicules et ntermediaires, et d'autres plutôt luxueux mais originaux (DS, SM, XM, C6...) D'ailleurs la séparation Citroën/ DS me dérangerait moins si la gamme DS était limitée à un ou deux modèles de segment C ou D plutôt que de vouloir à tout prix y placer une compacte et une citadine.

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Jeu 18 Avr 2024 - 8:09
Loutron a écrit:Cet écrémage inévitable ne veut pas forcément dire que les marques vont disparaître. Bon à part DS et Leapmotor Very Happy
Elle seront juste sûrement vendues.

A ce propos j'ai déjà réussi à économiser 200€ !

Au bout d'un moment, si de nouveaux concurrents apparaissent et prennent des parts de marché, toutes les marques anciennes ne seront pas sauvables ou sauvées: aux Etats Unis il y a eu de la perte en particulier suite a la restructuration de GM:
Oldsmobile, Pontiac , Saturn, Saab et Geo ont disparu (Oldsmobile était quand même la plus vieille marque américaine)
FCA a sacrifié Plymouth et Ford a tué Mercury
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Jeu 18 Avr 2024 - 8:12
C´est pas tant le patron qui pose probleme que la presence d´avatars de l´Etat au conseil d´administration. Il n´y a pas plus ignorant qu´un politique. Tu lui dit que DS c´est luxe, il va le croire et le répéter sur tous les plateaux. Et refuser qu´on abandonne une telle "pépite".
Je me rappelle avec émotion des propos de J-F Copé et Bruno Lemaire voici 10 ans en mode "4ème dimension" sur la voiture autonome et la force de l´industrie francaise dans ce domaine....Comme l´avait dit un autre politique: "le problème n´est pas que nous soyons en retard, mais bien que nous ne sommes meme plus dans la meme course".

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Jeu 18 Avr 2024 - 8:43
Redstone a écrit:
Loutron a écrit:Cet écrémage inévitable ne veut pas forcément dire que les marques vont disparaître. Bon à part DS et Leapmotor Very Happy
Elle seront juste sûrement vendues.

A ce propos j'ai déjà réussi à économiser 200€ !

Au bout d'un moment, si de nouveaux concurrents apparaissent et prennent des parts de marché, toutes les marques anciennes ne seront pas sauvables ou sauvées: aux Etats Unis il y a eu de la perte en particulier suite a la restructuration de GM:
Oldsmobile, Pontiac , Saturn, Saab et Geo ont disparu (Oldsmobile était quand même la plus vieille marque américaine)
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Avec la mutualisation des concessions et le rebadgeage des modèles, conserver plein de marques ne doit pas coûter si cher que çà...
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Jeu 18 Avr 2024 - 9:26
La marque reste légalement le constructeur, c'est a dire qu'il faut quand même faire des homologations séparées avec les dossiers et le suivi associé pour chaque marque. De même la documentation et des bases de données séparées doivent être tenues. Tout cela est bien sur réalisables mais c'est de la complexité, du travail supplémentaire ... Or la clé de l'efficience de la production en grande série c'est la standardisation et les simplification des processus

Et quel intérêt de morceler l'offre entre de nombreuses marques si c'est pour proposer des produits standards rebadgés, plutot qu'une marque globale qui aura une bien meilleure visibilité?
Sur ce sujet il faut revenir a l'expérience de GM aux Etats Unis: GM était une organisation extrêmement efficiente qui avait optimisé son organisation multimarque qui était considérée comme le modèle de l'industrie, c'est le Sloanisme. Et c'est bien cela qui c'est avéré inefficient

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Jeu 18 Avr 2024 - 9:27
Ninux a écrit:
Redstone a écrit:
Loutron a écrit:Cet écrémage inévitable ne veut pas forcément dire que les marques vont disparaître. Bon à part DS et Leapmotor Very Happy
Elle seront juste sûrement vendues.

A ce propos j'ai déjà réussi à économiser 200€ !

Au bout d'un moment, si de nouveaux concurrents apparaissent et prennent des parts de marché, toutes les marques anciennes ne seront pas sauvables ou sauvées: aux Etats Unis il y a eu de la perte en particulier suite a la restructuration de GM:
Oldsmobile, Pontiac , Saturn, Saab et Geo ont disparu (Oldsmobile était quand même la plus vieille marque américaine)
FCA a sacrifié Plymouth et Ford a tué Mercury

Avec la mutualisation des concessions et le rebadgeage des modèles, conserver plein de marques ne doit pas coûter si cher que çà...

Developper plusieurs modeles, meme techniquement proches, revient toujours plus cher que un seul qui se vent autant que tous les derivés. Sans parler des budgets de publicité.
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Jeu 18 Avr 2024 - 9:41
Pour rappel, exemple chez GM:

Oldsmobile Alero:
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Pontiac Grand Am
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Jeu 18 Avr 2024 - 9:42
Bern a écrit:Developper plusieurs modeles, meme techniquement proches, revient toujours plus cher que un seul qui se vent autant que tous les derivés. Sans parler des budgets de publicité.

Et la gestion des pièces détachées, de la documentation technique, ...
Sur ce point là, ça ne doit pas être pire que d'avoir 35198450 versions de boucliers différents pour chaque finition tongue
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Jeu 18 Avr 2024 - 9:43
Bern a écrit:Pontiac Grand Am
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Dire qu'en France, on critiquait les airbumps, qui étaient autrement plus valorisants que ces plastiques striés même pas dignes d'être montés sur une Citroën Ami.

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Jeu 18 Avr 2024 - 9:45
Oui, je trouve l'Alero bien plus moderne et valorisante.
Bon, l'interieur par contre, et oublier tout plaisir de conduite...
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Jeu 18 Avr 2024 - 10:15
Redstone a écrit:La marque reste légalement le constructeur, c'est a dire qu'il faut quand même faire des homologations séparées avec les dossiers et le suivi associé pour chaque marque. De même la documentation et des bases de données séparées doivent être tenues. Tout cela est bien sur réalisables mais c'est de la complexité, du travail  supplémentaire ... Or la clé de l'efficience de la production en grande série c'est la standardisation et les simplification des processus

Et quel intérêt de morceler l'offre entre de nombreuses marques si c'est pour proposer des produits standards rebadgés, plutot qu'une marque globale qui aura une bien meilleure visibilité?
Sur ce sujet il faut revenir a l'expérience de GM aux Etats Unis: GM était une organisation extrêmement efficiente qui avait optimisé son organisation multimarque qui était considérée comme le modèle de l'industrie, c'est le Sloanisme. Et c'est bien cela qui c'est avéré inefficient
je vais me repeter : le reseau.
dans mon ancien domaine (les machines de construction) le management voulait proposer les memes machines sous deux marques pour profiter des deux reseaux de vente.
plus de points de ventes = plus d'opportunites d'ecouler le produit.

sinon, pour les homologations, je vais juste preciser que les homologations se font par modele, mais pas par marque.
la marque n'interesse pas vraiment le legislateur, qui veut d'abord un contact en cas de probleme avec le produit.
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:12
Greta.Klaxonne a écrit:
Bralew a écrit:Ah bon ? et selon qui ?

Les clients Mercedes / BMW n'ont pas l'air traumatisés de payer une blinde pour des GL-truc et autres X-muche fabriqués dans les usines US des constructeurs.
Si ça se trouve, ils pensent que Spartanburg est en Allemagne ... Spartanburg, Brandenburg, Hamburg, c'est la même salade de Kartoffel Very Happy

Peut-on comparer les États-Unis à la Chine ?
Personnellement, je préfère mille fois acheter une voiture Made in USA que Made in China…
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:14
Sur quels points ?
Aujourd’hui le Made In China n’est plus forcément gage de mauvaise qualité.
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:19
Woodman a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:
Bralew a écrit:Ah bon ? et selon qui ?

Les clients Mercedes / BMW n'ont pas l'air traumatisés de payer une blinde pour des GL-truc et autres X-muche fabriqués dans les usines US des constructeurs.
Si ça se trouve, ils pensent que Spartanburg est en Allemagne ... Spartanburg, Brandenburg, Hamburg, c'est la même salade de Kartoffel Very Happy

Peut-on comparer les États-Unis à la Chine ?
Personnellement, je préfère mille fois acheter une voiture Made in USA que Made in China…

Quand on veut acheter un véhicule allemand parce qu'il est allemand, la Chine et les USA sont aussi éloignés l'un que l'autre.
C'est encore plus vrai quand on voit la qualité globale des voitures US confused
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:30
Loutron a écrit:Sur quels points ?
Aujourd’hui le Made In China n’est plus forcément gage de mauvaise qualité.

Je ne pense pas au niveau de qualité mais plutôt différence de salaire entre la main d’œuvre européenne , américaine et chinoise, le respect des normes environnementales, le respect des ouvriers, le transport beaucoup plus long… bref pas mal de choses qui font que ça ne me gêne absolument pas d’acheter du made in USA alors que ça me fait ch… d’acheter du made in China.
Dedans il y a sans doute un part de préjugés, mais je pense que si tu demandes aux gens s’ils préfèrent du made in USA ou du Made in China, la majorité préfèrera le made in USA.
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:52
Jusqu'au moment ou les acheteurs regardent le prix ,et la ils achètent Chinois..
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:55
908LM a écrit:Jusqu'au moment ou les acheteurs regardent le prix ,et la ils achètent Chinois. au meilleur prix dispo.

Corrigé Wink

Si demain le Bangladesh, l'Inde ou n'importe quel autre pays arrive à faire des produits encore moins chers, les clients les prendront sans se poser de questions.
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Jeu 18 Avr 2024 - 12:02
Tu as marqué SI et avec des si....,les Chinois c'est l'actualité et du concret...
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Jeu 18 Avr 2024 - 13:18
Greta.Klaxonne a écrit:
908LM a écrit:Jusqu'au moment ou les acheteurs regardent le prix ,et la ils achètent Chinois. au meilleur prix dispo.

Corrigé Wink

Si demain le Bangladesh, l'Inde ou n'importe quel autre pays arrive à faire des produits encore moins chers, les clients les prendront sans se poser de questions.

Oui enfin pour une voiture à 40 000 € le suivi est plus important que pour un smartphone à 400 balles.
Tant que les constructeurs chinois n'auront pas un bon réseau et un minimum de réputation niveau fiabilité je pense que ça ne décollera pas des masses.
Pour l'instant ceux qui marchent le mieux sont d'anciens noms européens comme MG ou Volvo...
Tesla a su développer un réseau à priori efficace. Et au niveau économique les échanges Eurpope - USA sont quand même plus stables niveau régulations que ceux vers la Chine.
J'attends de voir pour BYD et autres si ça perce vraiment...
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Jeu 18 Avr 2024 - 13:34
Oui mais une bonne partie des Tesla vendues en France sont en fait fabriquées dans l'usine de Shanghai en Chine....
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