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Sam 18 Mai 2024 - 10:32
Bralew a écrit:C'est un grand cost killer et un très bon financier. Il semble en revanche être piètre stratège.

in other words, he's an "accountant", and not "a leader".... leaders devise strategies, long-term strategies, that usually contain development and doesn't necessarily give instant results.... accountants see only the present and costs to be cut!  Sad

and, about the "they are far behind with EV technology" argument... really? first, they have money, so they can buy it! and second.... vast majority of all EV (especially Chinese) brands that now seriously threaten legacy carmakers sales didn't even exist "5 years" ago, let alone produce cars .... which means that it can be done, if you want it to be done! especially if you have money and "engineering power" to do it! which they have... or, at least, they had, until "the accountant" started to lay off their engineers and relocating their work to India and North Africa



en d'autres termes, c'est un "comptable", et non un "leader".... les leaders élaborent des stratégies, des stratégies à long terme, qui contiennent généralement du développement et ne donnent pas nécessairement des résultats instantanés.... les comptables ne voient que le présent et les coûts à réduire ! Sad

et, à propos de l'argument "ils sont loin derrière la technologie des VE"... vraiment ? premièrement, ils ont de l'argent, donc ils peuvent l'acheter ! et deuxièmement.... grande majorité de toutes les marques de VE (en particulier chinoises) qui menacent maintenant sérieusement les ventes des constructeurs automobiles traditionnels n'existaient même pas il y a "5 ans", sans parler de produire des voitures... ce qui signifie qu'il est possible de faire des économies. ... ce qui signifie que c'est possible, si vous voulez le faire ! surtout si vous avez de l'argent et du "pouvoir d'ingénierie" pour le faire ! ce qu'ils ont... ou, du moins, ils avaient, jusqu'à ce que "le comptable" commence à licencier leurs ingénieurs et à délocaliser leur travail en Inde et en Afrique du Nord.

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Jeu 23 Mai 2024 - 19:41
Après le changement de nom du dernier modèle d'Alfa Romeo et le scandale des petites Fiat Topolino, saisies par les douanes à cause d'un drapeau italien, la marque turinoise a pris les devants en supprimant le "vert-blanc-rouge" qui figure sur la Fiat 600, produite en Pologne. Un drapeau qui a d'ailleurs disparu de toutes les communications de la marque sur ce modèle :
https://www.bfmtv.com/auto/fiat-retire-les-drapeaux-italiens-de-sa-600-produite-en-pologne_AN-202405230839.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter
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Jeu 23 Mai 2024 - 20:18
Bah ce n’est pas grave ils mettrons les couleurs du drapeau Italien sur les prochaines DS Laughing

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Jeu 23 Mai 2024 - 20:46
C'est assez contre-productif de la part de l'Italie je trouve, ce gouvernement a lancé un gros (et coûteux) plan d'investissement pour essayer de redynamiser le tourisme et tenter de rattraper la France et l'Espagne tout en ne se faisant pas bouffer par le Maghreb, et là ils avaient de la pub gratuite sur des dizaines de milliers de voitures et ils la suppriment. confused
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Jeu 23 Mai 2024 - 22:07
Honnêtement je crois que l'Italie ne manque pas de supports pour valoriser son tourisme (comme la France d'ailleurs) , autrement plus efficaces que des bagnoles de grande série

De façon générale, je pense que les grands groupes multinationaux, qui localisent leurs activité sans aucune considérations nationales doivent être assez prudent dans l'uilisation de symboles nationaux, qui en plus peuvent avoir des connotations politiques
Peugeot voulait intégrer un drapeau tricolore dans leur nouveau logo. Ils y ont renoncé pour une question de cout et de reproduction sur certains supports, et je pense que cela a été une grande chance et a évité plein d'emmerdes potentielles

A ce sujet, il est prévu de produire de prochains véhicules dans l'usine ex-Alfasud et maintenant Panda/Tonale de Pomigliano d'Arco (prés de Naples). les modèles choisis pourront vous surprendre

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Jeu 23 Mai 2024 - 23:49
DS au hasard???? diablo

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Ven 24 Mai 2024 - 4:18
Tavares : "les frais de douanes sur les véhicules importés de Chine sont un piège" et "nous devons être nous même des chinois, c'est à dire qu'au lieu d'être défensifs face à leur offensive, nous devons faire partie de l'offensive chinoise"

Tout un programme !

+ un graphique présent dans l'article

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https://europe.autonews.com/automakers/stellantis-ceo-carlos-tavares-calls-chinese-ev-tariffs-trap
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Ven 24 Mai 2024 - 17:13
Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi 24 mai le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron. Une ébauche de ce volant appelé "Hypersquare" est déjà visible sur le concept-car présenté par la marque sur le salon parisien de la technologie Vivatech.

Cette technologie ("steer by wire") supprime la colonne de direction classique, qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques. Peugeot, qui se démarquait déjà en proposant des volants très petits, va le présenter sur une première voiture série en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme. "Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite", a indiqué M. Micheron à l'AFP.

Testé et approuvé
"Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150°: c'est moins d'efforts, et on garde une sensation d'agilité", souligne Jérôme Micheron. Et cela donne une image "techno" au modèle, explique-t-il.

Les conducteurs s'adaptent très vite à ce système, selon le constructeur qui l'a testé avec des clients. Quatre trous dans le volant accueillent des boutons avec des fonctions comme le régulateur de vitesse, tandis que les clignotants restent à leur place habituelle, derrière le volant.

Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème. Peugeot n'a pas indiqué avec quel équipementier il développait ce volant, mais plusieurs fournisseurs comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie. De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière. Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, à l'image du Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit d'en faire bénéficier bientôt son modèle électrique bZ4X.


Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet ? je trouve ça très intéressant comme technologie et me demande quels sont les avantages/inconvénients de développer un tel système sur toute la gamme ?
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Ven 24 Mai 2024 - 17:38
Faire fuir la clientèle

C'est pas parce que quelques clients convaincus de Tesla (qui sont une frange de la population très spécifiques) trouvent ça cool que Monique et Gérard Boomeurs veulent ça dans leur 3008, même si c'était mieux

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Ven 24 Mai 2024 - 17:54
Je suis bien au courant de l’arrivée de cette techno en série.

Mais j’avoue que je trouve cela très risqué de se lancer dans cette technologie d’emblée sur des modèles à grande diffusion (208 III et 2008 III), car si il y a une problématique de fiabilité cela peut rapidement tourner à la catastrophe industrielle.

Cela me fait penser à un chauffeur qui est venu me livrer il y a une quinzaine un lot d’Austral et d’Espace avec un Mercedes Actros tout neuf équipé de rétroviseurs caméra.
Il a eu une panne du système de rétro caméra sur l’autoroute juste avant Perpignan.
Obligé de s’arrêter sur la bande d’arrêts d’urgence et de se faire remorquer pour changer une carte électronique qu’il à attendu 72h…
Un camion porte auto sans rétroviseurs c’est inconduisible sur n’importe quelle type de route.
Et dans sa boîte ce n’est pas le seul à avoir ce type de mésaventure.
Il était furieux à juste titre en faisant remarquer qu’un miroir cela ne tombe pas en panne, et que l’économie de carburant observée avec les rétro camera avait été inférieur aux 3 nuits d’hôtel et 6 repas au resto…
Car comme le camion était chez un garage Mercedes PL, il n’a même pas pu dormir dedans….

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Ven 24 Mai 2024 - 18:09
C'est le volant "hypersquare", la dernière lubie du style et du produit Peugeot
L'idée est au moins cohérente puisque ce volant carré est associé a une direction électronique "steer by wire" avec une démultiplication variable exponentiellement qui permet de braquer au maxi avec un angle volant réduit de 75°, un peu comme un guidon; Contrairement au volant ridicule qu'avait introduit tesla (et retiré)

mais c'est le genre de nouveauté qu'il est avisé de lancer sur un haut de gamme ou un modèle sportif pour tester la clientèle et aussi fiabiliser la technique, peaufiner la mise au point
lancer cela directement sur une 208, c'est risqué , déraisonnable et pas adapté a la majorité des clients de ce genre de voiture qui veulent un truc simplet efficace

Sans parler du cout qui au début va être forcement assez élevé (pas de fournisseur, sécurisation, etc) au début... Alors que sur ce genre de segment au gratte le moindre centime (surtout dans un mode tavaresien)
Il y a parfois beaucoup d'irrationnel dans les décision des entreprises, même les plus grandes et les plus organisées

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GMU

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Ven 24 Mai 2024 - 18:12
Mouais, rien de nouveau sous le soleil, Toyota propose déjà cela depuis deux ans.
M'enfin bon, il y aura toujours des pigeons clients et journalistes gaulois pour croire que c'est nOUveau et innovant.

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Ven 24 Mai 2024 - 18:18
Mais ce n'était pas interdit justement pour des raisons de sécurité ?
Ou alors je confond avec un autre sujet dont on avait parlé
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Ven 24 Mai 2024 - 18:48
GMU a écrit:Mouais, rien de nouveau sous le soleil, Toyota propose déjà cela depuis deux ans.
M'enfin bon, il y aura toujours des pigeons clients et journalistes gaulois pour croire que c'est nOUveau et innovant.

Il ne faut quand même pas exagérer
Lexus a présenté ce système début 2023 (donc un peu plus d'un an) et le propose uniquement sur le RZ450 (stratégie prudente tout a fait compréhensible)
Suite a cette présentation, ils ont annoncé retarder le lancement de 6 mois pour parfaire la mise au point

Depuis je n'en ai plus trop entendu parlé, ni vu beaucoup d'essai. Sur le configurateur Lexus, si on commande un RZ450 il est impossible de selectionner l'option Direct4 qui inclut le steer by wire
Peut être que c'est commercialisé aux USA, mais dans tous les cas on ne peut pas dire que c'est une offre banalisée, c'est vraiment au compte-gouttes

Et aucun autre constructeur ne le propose a part le Tesla Cybertruck

OK ce ne sera pas une première mondiale mais c'est un truc encore très nouveau dans l'industrie, et c'est vraiment très audacieux de mettre ça dans un segment B

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Ven 24 Mai 2024 - 19:50
Cela aura au moins le mérite d'être novateur, mais au risque de paraître bien trop conservateur, pour ma part, ça me ferait plutôt fuir qu'autre chose. Peugeot a-t-il bien étudié sa clientèle à travers des études de marché pour se lancer sur un pari aussi casse-gueule ? Le profil-type du retraité qui est prêt à investir dans un 2008 après 45 ans de permis est-il prêt à tirer un trait sur ses habitudes (et pas des moindres) après tant d'années ? Le i-Cockpit était vendu comme une expérience inédite, mais qui apportait un plus, et dont on pouvait se rendre compte de si on aimait ou non en quelques secondes. Cela n'est pas le cas avec un fichu volant rectangulaire.

En fait, tout tient en une phrase :

Peugeot, qui se démarquait déjà en proposant des volants très petits, va le présenter sur une première voiture série en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme. « Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite », indique Jérôme Micheron. « Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150 degrés : c'est moins d'efforts, et on garde une sensation d'agilité », souligne Jérôme Micheron. Et cela donne une image « techno » au modèle, explique-t-il.

Quand l'image et le design prennent le dessus sur l'usage, l'aspect fonctionnel et la praticité, quand on veut à tout prix être pionnier (bonjour Renault des années 2000, c'est bien à toi que je pense), on peut vite se mordre la queue.
Je doute qu'une marque généraliste ait raison de se lancer dans un tel chantier, mais ça aura au moins le mérite de faire parler (c'est bien le but, non ?) même s'ils se feront griller la priorité par Toyota qui à priori va vite dégainer pour la BZ4X.

Bravo pour l'audace, tant pis pour le reste.

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Ven 24 Mai 2024 - 20:02
Pour moi c'est une hérésie du point de vue "plaisir de conduite" (si on peut encore en parler) surtout chez Peugeot ! Mais j'imagine bien que cette innovation ne pouvait pas être pour Citroën  confused  alors que ça collait pour le côté confort/route, ou même DS (ce serait dommage de commencer à faire des trucs intéressant maintenant).
C'est un grand pas vers l'aseptisation et le tout autonome (boring), mais je me souviens que dès la présentation de la 508 Vidal parlait déjà de la disparition du volant...

Pour rappel l'Hypersquare a été présenté dans l'Inception concept, ici c'est la version salon VivaTech (sympathique forme de jeu d'éveil)

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Ven 24 Mai 2024 - 20:12
Ce serait bien de se concentrer sur la fiabilité des moteurs avant de vouloir envisager d'enlever le volant

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Ven 24 Mai 2024 - 20:32
Une chose après l'autre, Peugeot débute tout juste dans la construction automobile

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Ven 24 Mai 2024 - 20:34
Bah, les clients qui n'aiment pas, ils iront chez Opel..... Ou autres.
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Ven 24 Mai 2024 - 20:47
Oui, ils iront chez Renault, chez Volkswagen, chez Toyota, chez les coréens, ... Very Happy

Le problème aussi c'est que l'avenir immédiat d'Opel, Fiat et Citroën repose beaucoup sur les Smarts Cars et moins sur les bases Peugeot, et qu'on n'imagine pas les clients Peugeot aller par réflexe chez Alfa
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Ven 24 Mai 2024 - 21:24
Redstone a écrit:

Il ne faut quand même pas exagérer
Lexus a présenté ce système début 2023 (donc un peu plus d'un an) et le propose uniquement sur le RZ450 (stratégie prudente tout a fait compréhensible)
Suite a cette présentation, ils ont annoncé retarder le lancement de 6 mois pour parfaire la mise au point

Depuis je n'en ai plus trop entendu parlé, ni vu beaucoup d'essai. Sur le configurateur Lexus, si on commande un RZ450 il est impossible de selectionner l'option Direct4 qui inclut le steer by wire
Peut être que c'est commercialisé aux USA, mais dans tous les cas on ne peut pas dire que c'est une offre banalisée, c'est vraiment au compte-gouttes

Et aucun autre constructeur ne le propose a part le Tesla Cybertruck

OK ce ne sera pas une première mondiale mais c'est un truc encore très nouveau dans l'industrie, et c'est vraiment très audacieux de mettre ça dans un segment B
Le steer by wire a fait son apparition chez Infiniti il y a plus de 10 ans.
L'option est offerte actuellement sur la Toyota Bz bidule en Chine, et effectivement sur la Lexus RZ450, mais en dehors de l'Europe pour le moment. 2025 chez nous.
Aux USA on a cela également chez GM. Ailleurs chez Lotus et RR.
Accessoirement, Peugeot n'est pas le seul client du sous-traitant proposant cette option, on aura des propositions similaires peu avant ou peu après chez d'autres constructeurs.
Critère de différenciation nulle. On est encore au niveau du gadget comme pour le aïe-cockpit. J'aimerais bien voir Peugeot communiquer sur une vraie technologie innovante pour changer, on se demande où passe tous les bénéfices.

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Ven 24 Mai 2024 - 21:44
Parler de critère de différenciation nul me semble un peu exagéré. On oppose une 208 à une Clio, pas à un RZ450. 

Alors oui ce n'est peut être pas nouveau, mais le fait que Peugeot l'introduise c'est ni plus ni moins que de la démocratisation, phénomène assez courant. Et nul doute que si ça développe rapidement, cette technologie (aussi futile soit-elle) sera dans un premier temps associée à Peugeot dans l'esprit des consommateurs. En tout cas ils ne doivent pas être nombreux à être au courant des dernières technologies introduites par Infinti, Lotus ou encore RR.


Dernière édition par Tapss le Ven 24 Mai 2024 - 21:48, édité 1 fois
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Ven 24 Mai 2024 - 21:46
GMU a écrit:J'aimerais bien voir Peugeot communiquer sur une vraie technologie innovante pour changer, on se demande où passe tous les bénéfices.

Tu parles récemment côté PSA ?

L'achat de parts de Leapmotors

L'achat du nom Ambassador

Le rachat d'Opel et de Vauxhall, pour laisser les marques végéter

Le rappel de centaines de milliers de véhicules aux airbags tueurs

La grande aventure indienne

La C3 L (quelques centaines de ventes)

Les usines et partenariats industriels en Namibie, au Kazakhstan, au Vietnam, au Kenya ou encore en Malaisie qui ont tous échoué

Le paiement de Tata Consulting et d'Altran, le travail de rafistolage faisant suite au travail bâclé de Tata Consulting et d'Altran, les multiples rappels de ces véhicules

La remise en travaux de projets (C3 Europe) suite aux tests cliniques désastreux

Les nouveaux logos

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Le Peugeot Pick Up (quelques centaines de ventes)

Les millions investis dans CAPSA pour rien

Les millions investis dans la joint-venture avec Dongfeng, pour rien, à part voir ce dernier revendre des véhicules en Russie dans le dos de Stellantis

Les divers projets Fukang

La 508 PSE

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Sam 25 Mai 2024 - 0:11
GMU a écrit:Le steer by wire a fait son apparition chez Infiniti il y a plus de 10 ans.
L'option est offerte actuellement sur la Toyota Bz bidule en Chine, et effectivement sur la Lexus RZ450, mais en dehors de l'Europe pour le moment. 2025 chez nous.
Aux USA on a cela également chez GM. Ailleurs chez Lotus et RR.
Accessoirement, Peugeot n'est pas le seul client du sous-traitant proposant cette option, on aura des propositions similaires peu avant ou peu après chez d'autres constructeurs.
Critère de différenciation nulle. On est encore au niveau du gadget comme pour le aïe-cockpit. J'aimerais bien voir Peugeot communiquer sur une vraie technologie innovante pour changer, on se demande où passe tous les bénéfices.

Si on parle de la légitimité ou non d'une innovation, il faut être précis:
Effectivement infiniti a fait un steer by wire il y a 10 ans, mais il y avait un back-up mécanique si bien qu'il n'offrait aucune prestation nouvelle permise par cette technologie. C'était plus un démonstrateur technologique pour faire du lobbying reglementaire (faire bouger le réglementation, ce qui a été le cas)

Ensuite il faut différencier le steer by wire des roues arrières (4 wheel steering) et des roues avant
Le steer by wire des roues arrières est assez facile a faire car en cas de défaillance il suffit d'avoir un "safe state" avec les roues arrières dans l'axe et le véhicule continue d'être maniable comme un véhicule conventionnel
C'est devenu effectivement un equipement assez banal sur les gros véhicules pour les rendre plus maniables. mais pour le reste ca n'apporte pas grand chose. c'est le cas de toutes les marques que tu cites sauf Toyota et Tesla

Le steer by wire des roues avant est une autre paire de manches: il faut conserver la capacité a diriger le véhicule même en cas de défaillance du système ce qui signifie redondance d'actionneur et aussi de l'alimentation (double batterie ou autre). c'est une exigence ASIL D (comme le freinage) dont j'ai déja parlé (Automotive Safety Integration level)
Il ne suffit pas d'acheter un équipement chez un fournisseur: l'intégration, le concept de sécurité et la mise au point sont de la responsabilité du constructeur et dans ce cas ont un impact profond sur la conception du véhicule.
A ce jour il n' y a que Tesla et Toyota/lexus qui ont présenté un dispositif prêt pour la commercialisation. Et aucun ne l'a encore amené en Europe, le marché largement le plus exigeant en matière de dynamique véhicule.
En revanche ce système change radicalement l'expérience de conduite, ce n'est vraiment pas anodin. C'est un peu comme la DIRAVI de Citroen en son temps, c'est assez clivant: certains vont adorer mais cela peut inquiéter ou rebuter pas mal de gens
En ce sens Peugeot qui est une marque qui a fait de l'agrément et la précision de direction une de ses marques de fabrique, est tout a fait légitime a s'interésser a ce système. mais je pense que l'attaquer par la 208 est un risque et même une erreur ou alors il aurait fallu le réserver a une version GTi uniquement dans un premier temps

Je connais un peu le sujet car je suis en plein dedans

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Loutron
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Sam 25 Mai 2024 - 0:29
En gros, quel est l'avantage de cette technologie à part "faire techno" ?
Ca me parait être une énième fausse bonne idée ce truc

Thomas aime ce message

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