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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Mar 6 Déc 2022 - 8:20
Bern a écrit:
Le 1) est déjà acté depuis qu'ils ont accepté de ne plus s'immiscer dans les affaires de Nissan. La baisse de la participation est déjà actée..

Il n'y a rien d'acté. Et ce qu'ils ont accepté à une certaine époque, ils peuvent ne plus l'accepter à présent.
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Mar 6 Déc 2022 - 9:46
Bin je vois pas comment...Pour changer l' accord, il faut que le conseil d' administration valide. Or Renault n' est pas majoritaire d' une, deux il s' est engage a ne pas voter contre les representants japonais dans ledit accord...
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Mar 6 Déc 2022 - 9:59
Les engagements ça tient le temps qu'on veut bien qu'ils tiennent. Je ne sais pas sur quelle planète une entreprise qui contrôle 43% d'une autre doit se creuser la tête pour y imposer ses décisions. Bien sûr, ce n'est pas souhaitable d'être trop brutal mais j'ai l'impression que Renault a été extrêmement patient et qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure.

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Mar 6 Déc 2022 - 10:12
Je remplacerait patient par naif....  Mais ca semble continuer, ils croient toujours qu'en baissant leur participation, Nissan collaborera plus.
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Mar 6 Déc 2022 - 10:39
Zoom-Zoom a écrit:Les engagements ça tient le temps qu'on veut bien qu'ils tiennent. Je ne sais pas sur quelle planète une entreprise qui contrôle 43% d'une autre doit se creuser la tête pour y imposer ses décisions. Bien sûr, ce n'est pas souhaitable d'être trop brutal mais j'ai l'impression que Renault a été extrêmement patient et qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure.
Je ne comprend toujours pas ce que tu voudrais qu' ils fassent, ils n' ont aucun levier legal pour faire quoi que ce soit.
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Mar 6 Déc 2022 - 10:53
Quand tu as 43%, c'est toi qui écris les règles.
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Mar 6 Déc 2022 - 11:02
Bin non, si les regles actuelles ne peuvent pas etre changees sans l' accord du CA, et que ces memes regles prevoient que tu dois avoir l' accord des autres membres et du DG Nissan, tu veux faire quoi? Venir avec une troupe de mercenaires armes jusqu' aux dents pour les convaincres de renegocier en ta faveur?
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Mar 6 Déc 2022 - 11:16
Le DG de Nissan est nommé par le conseil d'administration de Nissan, et le conseil d'administration de Nissan est nommé par les actionnaires de Nissan, c'est à dire essentiellement Renault.
Il y a peut-être des accords à dénoncer, à détricoter ou quoi que ce soit. Il n'en reste pas moins inimaginable que Renault ne puisse pas faire ce qu'ils veulent avec un peu de bonne volonté.

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Mar 6 Déc 2022 - 11:30
Non, dans les termes de l' Alliance, Renault ne peut nommer que la moitie des membres du Conseil, et vu que Renault s' est engage dans l' accord en question a ne pas voter contre les choix de la partie Japonaise...
Avec toute la volonte du monde, tu ne peux pas unilateralement revenir sur cet accord, a moins de declarer vouloir mettre fin a l' Alliance.
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Mar 6 Déc 2022 - 11:37
Dans les faits ils contrôlent ou sont censés contrôler le conseil d'administration de Nissan, le reste c'est de la poésie.
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Mar 6 Déc 2022 - 12:24
Le reste c' est le droit, pas de la poesie.
Dans les faits ils ne controlent plus rien.
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Mar 6 Déc 2022 - 13:39
Autant se barré alors..

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Mar 6 Déc 2022 - 14:35
Exactement, Renault s'est lui meme tiré une balle dans le pied.
S'ils ne controlent plus Nissan et que ce dernier traine les pieds pour collaborer, autant tout bazarder et empocher le cash pour nouer d'autres partenariats.
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Mar 6 Déc 2022 - 17:45
Sauf que Nissan se retrouvera dans l’empire de Carlos Tavares.
Nissan a vite acheté Mitsubishi pour éviter que PSA achète la boîte.
Pour Stellantis on aurait l’avantage de regagner le marché chinois…
Et Carlos a une histoire commune avec Nissan …
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Mar 6 Déc 2022 - 18:11
C' est de la science-fiction tout cela:
1)Pourquoi est-ce que Nissan accepterait d' integrer Stellantis, donc une fusion, quand on voit comment ils sont opposes a l' Alliance? Et accessoirement, vu comment Tavares dirige son groupe, il ne voudrait pas s' encombrer d' un boulet qui lui metterait des batons dans les roues a la premiere occasion..Et puis ils n' ont pas l' argent pour un rachat hostile d' actions.
2)Il n' a jamais ete question que PSA rachete Mitsubishi....Et d' ailleurs ce n' est pas un rachat, Nissan est le premier actionnaire de Mitsu, mais n' a "que" 34% de la boite. Ce qui a motive cette prise de controle, c' etait l' activite "Kei" de Nissan au Japon (tous les Kei de Nissan sont developpes par Mitsu) qui aurait ete en peril en cas de faillite de Mitsu (et puis de maniere secondaire acceder a la techno PHEV de Mitsu a moindres couts).
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Mar 6 Déc 2022 - 18:53
Je ne suis pas toujours aussi affirmatif que GMU, mais sur ce point il a 100% raison

Stellantis doit d'abord digérer sa propre fusion et c'est loin d'être fait, avant de penser a autre chose. Et la culture Tavares (Robocop, son surnom chez Renault, qui est maintenant terminator a Stellantis) est a mille lieues de ce qui permettrait d'intégrer une entreprise asiatique (cf l'echec chinois) et a fortiori japonaise

Vous n'avez pas l'air de réaliser que pour intégrer les opérations d'entreprises aussi complexes que des groupes automobiles, il ne suffit pas de transactions financières et de décisions dans des bureaux. Il faut qu'il y ait une volonté a tous les niveaux de changer radicalement les façons de faire, voire de changer d'identité pour que ça fonctionne. C'est très rare d'y arriver sans vider de sa substance un des deux partenaires

Daimler avait racheté Mitsubishi et ils ont tenté d'appliquer leur règle de façon autoritaire: les japonais sont soit partis chez Toyota (Okazaki est a 20 minutes de Toyota city), soit se sont arrêtés de travailler. Mercedes a laché l'affaire... (je connais l'histoire car je suis passé derrière pour la collaboration 4007-C-Crosser)
Ford a racheté 33% de mazda apres des années de coopération, avec des méthodes tres diplomatiques ils ont imposé un PDG américain chez Mazda.... Mais finalement ils sont repartis

Même en dehors du Japon c'est très difficile, voir l'échec de DaimlerChrysler. pourtant Daimler avait fait une oPA de 35 milliards et ils avaient 100% du pouvoir mais ça n'a pas suffi
PSA a racheté Opel, ça fonctionne mais au prix d'avoir en grande partie vider Opel de sa substance: les plus dynamiques sont partis, abandon de tout le savoir faire opel (qui reste propriété de GM), employés démotivés avec un taux d'absentéisme très élevé

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Mar 6 Déc 2022 - 20:26
Oui, c’est un peu de science fiction mais je trouve quand même, que ce serait une possibilité.
Et il se pose quand même la question, si les deux partenaires seront complètement libre dans le choix de leurs alliés.
Avoir seulement 15 pour-cent devrait guère suffit pour garder les intérêts ou de maintenir des projets communs
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Mar 6 Déc 2022 - 20:38
Après quand on regarde les futurs produits à venir et en particulier en matière d’électrique il n’y a jamais eu autant de partages de technologies et de pièces communes que maintenant…
- New 5 vs. New Micra
- MéganE vs. Remplaçante de la Leaf
Aryia vs New ScEnic
Aryia vs Alpine C Crossover GT
Sans compter que en matière de VU, le remplacement du gros fourgon Nissan NV 3500 sera assuré par la prochaine génération de Master badgé Nissan et produit aux US dans l’usine Nissan de Canton dans le Mississippi.

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Mar 6 Déc 2022 - 23:02
Exactement
Luca de meo semble assez habile en négociations. Plutôt que d'engager un bras de fer avec Nissan qui n'a aucune chance d'aboutir, il cherche a créer un cadre plus égalitaire (et peut être mieux borné) qui redonne envie a Nissan de coopérer et travailler ensemble
capitaliser sur ce qui a déjà été réalisé au lieu de tout jeter a la poubelle, ça me parait une bonne idée, même si le succès final n'est jamais garanti
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Mer 7 Déc 2022 - 12:40
Ce seraient en effet des bons résultats, si ça fonctionnait
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Mer 7 Déc 2022 - 18:30
Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize quitte le groupe Renault. Elle quittera ses fonctions le 31 décembre et sera remplacée par Fedra Ribeiro (directrice des opérations de Mobilize) qui assurera l'intérim, tandis que Patrick Claude, le directeur des services financiers du constructeur automobile, prendra la relève à RCI Banque (communiqué officiel).
Petit rappel :
Clotilde Delbos rejoint le Groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du Groupe. En mai 2014, Clotilde Delbos est nommée directeur Alliance, performance et contrôle, en complément de son poste de directeur performance et contrôle du Groupe Renault.

En octobre 2019, le Conseil d’administration décide de nommer Madame Clotilde Delbos directeur général de Renault SA par intérim jusqu’à l’entrée en fonction de Monsieur Luca de Meo en qualité de directeur général de Renault S.A., et de Président de Renault s.a.s le 1er juillet 2020.

En janvier 2021, Clotilde Delbos devient directeur général de la marque Mobilize tout en conservant ses fonctions de directeur général adjoint, directeur financier, Renault Group et président du conseil d'administration de RCI Banque SA.
https://www.renaultgroup.com/groupe/management/board-of-management/clotilde-delbos/

L'ère Ghosn est bien tournée.
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Mer 7 Déc 2022 - 19:40
Bon débarras pour Delbos (Delbos c'est pas l'ère Ghosn, c'est l'ère JDS qu'on ne voit plus bcp soit dit en passant)
Delbos c'est également le sabordage de Péchiney
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Jeu 15 Déc 2022 - 8:19
Et voilà, quelques infos ben de l‘argus sur les modèles du Dream garage d‘Alpine:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-le-patron-de-lingenierie-evoque-les-futurs-modeles-11089390.html

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Ven 16 Déc 2022 - 8:13
Vous vous souvenez quand Challenges ne faisait que des articles hyper élogieux sur Renault ? C’est de l’histoire ancienne confused

Challenges a écrit: La marque au losange n’arrête pas de dégringoler en Europe. Elle est à 5% de pénétration à peine. La marque n’occupait-elle pas 7,4% du gâteau européen en 2017, 8,3% en 2006, 11% en 1999 ?

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/en-europe-renault-seffondre-a-des-niveaux-historiquement-bas-dacia-grimpe_839057?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2RKUWRzzmji00FUrixdGVdRl55fJNK7MaYx3G_Fm6nBkUpJOu0Fj7Xq7Y#Echobox=1671104885
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Ven 16 Déc 2022 - 8:32
ABC a écrit:Vous vous souvenez quand Challenges ne faisait que des articles hyper élogieux sur Renault ? C’est de l’histoire ancienne confused

C'était le bon vieux temps où Renault détenait des parts du magazine, non ? Very Happy
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