[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par 908LM le Lun 27 Mai 2019 - 12:27

Je viens d'entendre que c'est plutôt les Italiens qui aurais le dessus dans ce nouveau groupe,du coup ce n'est pas du 50/50,mais c'est presque un rachat vu que FCA est plus gros..!?
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 27 Mai 2019 - 12:40

Non, ça semble bien être du 50/50 :

Madame, Monsieur,

Hier, nous avons reçu de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) une proposition concernant une potentielle fusion à 50/50 entre le Groupe Renault et FCA, et nous avons souhaité vous en informer immédiatement.

Le conseil d’administration de Renault s’est réuni ce matin et, après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, a décidé d’étudier l’opportunité d’un tel rapprochement.

Vous trouverez ICI le communiqué de presse diffusé par le Groupe Renault.

Comme il le fait régulièrement avec la plupart des constructeurs automobiles de référence, le Groupe Renault échange depuis plusieurs années avec FCA afin explorer toutes les opportunités de coopération industrielle. Nous nous connaissons donc bien et cette démarche est aussi la reconnaissance de votre travail et de vos résultats : le Groupe Renault au sein de l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors est devenu un groupe formidablement attractif.

C’est un signal important, un signal d’avenir alors que tous les constructeurs automobiles faisant la course en tête cherchent à se renforcer pour envisager sereinement les investissements colossaux à mobiliser pour préparer le véhicule du futur et répondre aux défis sociétaux.

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais pour vous informer de l’évolution des discussions avec FCA.

Bien cordialement,

Jean-Dominique Senard

Le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec FCA le projet de fusion à 50/50
Publié le 27/05/2019 à 12h05

Le conseil d’administration de Renault s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.

Après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance.

Une communication interviendra le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et règlements applicables.
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Message par Connect+ le Lun 27 Mai 2019 - 12:46

Passion FRAlpina a écrit:Et si FCA prenait une participation de plus de 3% dans Nissan en échange de l'accès à des technologies Renault? Renault pourrait avoir un allié pour diriger Nissan et en prendre le contrôle indirectement. Même si c'est pas nécessairement durable, ça peut aider pour faire avancer l'Alliance dans le sens de Renault de façon à ce que Nissan ne puisse plus s'imposer.
C'est ce que je pense également. Et si cet allié, dont certains pensaient à Daimler, allait en fait être FCA ?
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Message par ArnauDS le Lun 27 Mai 2019 - 12:48

La répétition du psychodrame d’Air France-KLM en filigrane ?

Deux états concurrents au capital d’un même groupe ? ça va etre la pire usine à gaz de la planète si ça prend cette tournure. Entre ça et les participations croisées en mode poupées russes Renault / nissan / Mitsubishi / Daimer / FCA + Etat Fr et Etat It !!!

A ce stade je suis Sénard et Macron je stoppe tout. Le gouvernement Italien revanchard du moment ça va être une vraie plaie à gérer. Je préfère encore le statut quo avec Nissan 😆



Libre traduction d’un extrait de La Répubblica ce matin :

Borghi: "L'entrée d'un Etat dans la Fca pourrait être une idée"

Du côté italien, le responsable économique de la Lega Claudio Borghi n’exclut pas que la fusion entre les deux sociétés puisse ouvrir la voie à une intervention directe de l’État italien. Une entrée dans la FCA pour équilibrer le rôle de la France "pourrait être une idée", a-t-il déclaré interviewé par Enrico Mentana sur La7. "Tout sera examiné avec soin, cette opération donnera vie au premier constructeur automobile du monde". "Nous ferons très attention à ce que l'héritage de l'histoire italienne soit enrichi, sinon nous interviendrons", a déclaré M. Borghi, soulignant la "petite anomalie" représentée par 15% de Renault entre les mains de la France.
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 27 Mai 2019 - 12:55

Si ça trouve, Fiat aura même une base technique moderne pour (enfin) sortir une nouvelle Punto Very Happy
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Message par alpha le Lun 27 Mai 2019 - 12:58

Ce qui est proposé est bien du 50/50, même si effectivement Fiat est plus gros.
Le président de Fiat deviendrait président de Fiat-Renault, et le président de Renault deviendrait directeur général de Fiat-Renault.

Maintenant, dans les faits, les principaux actionnaires de l'ensemble seraient :
- Famille Agnelli : 15%
- Etat français : 7.5%
- Nissan : 7.5%


Donc le poids penchera quand même plutôt côté italien au capital, surtout si la famille Agnelli a des droits de vote supérieurs.

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Message par Zoom-Zoom le Lun 27 Mai 2019 - 13:36

Ce qui compte c'est de savoir où sont les centres de décision, les centres de R&D et les centres de production.

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Message par Bern le Lun 27 Mai 2019 - 16:27

Le dernier exemple de fusion 50-50, c'était Daimler Chrysler.

Au final, c'était une prise de contrôle de Chrysler par Daimler, et on sait comment ça a fini...
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Message par Elyas le Lun 27 Mai 2019 - 16:45

Oula ah oui, je pense que ce n'est pas intéressant pour Renault.
En gros c'est un rachat de Renault par FCA si ces derniers disposent de 14% du capital, quand Renault n'aura que la moitié.
On sait qui tiendra les rênes du coup !

Surtout que c'est FCA qui aurait plus à y gagner dans l'affaire, accès aux plateformes Renault et aux GMP/technos hybride et électrique.

Pour que ce soit intéressant Renault doit détenir autant niveau capital que FCA, voir un peu plus.

Les constructeurs Français ont compris bien trop tard, que le nombre faisait la force.
Il aurait fallut racheter Chrysler à l'époque, Fiat a fait une bonne affaire de ce côté.
PSA va devoir s'aller à Hyundai-Kia, soit se destiner vers une stratégie plus spécialisée en intégrant JLR, ils risquent d'etre bien isolés si les pourparlers avec Renault et FCA se concrétisent !
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Message par TM6 le Lun 27 Mai 2019 - 18:20

Elyas a écrit:Oula ah oui, je pense que ce n'est pas intéressant pour Renault.
En gros c'est un rachat de Renault par FCA si ces derniers disposent de 14% du capital, quand Renault n'aura que la moitié.
On sait qui tiendra les rênes du coup !

Surtout que c'est FCA qui aurait plus à y gagner dans l'affaire, accès aux plateformes Renault et aux GMP/technos hybride et électrique.

Pour que ce soit intéressant Renault doit détenir autant niveau capital que FCA, voir un peu plus.

Les constructeurs Français ont compris bien trop tard, que le nombre faisait la force.
Il aurait fallut racheter Chrysler à l'époque, Fiat a fait une bonne affaire de ce côté.
PSA va devoir s'aller à Hyundai-Kia, soit se destiner vers une stratégie plus spécialisée en intégrant JLR, ils risquent d'etre bien isolés si les pourparlers avec Renault et FCA se concrétisent !

En tous cas, si c'est pour continuer l'histoire de la Grenouille italienne qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf, je pense que Renault devrait s'abstenir...
Non.
L'idée de bâtir un groupe structuré autour d'un nombre maîtrisé de technologies performantes (donc, au moins dans un premier temps, issues de chez Renault pour les plateformes des segments B et C) est bonne mais ça impose de pouvoir élaguer les branches trop malades... et celles ci sont pour partie importante en italie -qui fabrique surtout des segments B et C).
Soit le nouveau groupe a le pouvoir de couper des fonctions en italie et d'y imposer des technologies françaises soit il ne peut y avoir de groupe.

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Message par Bern le Lun 27 Mai 2019 - 18:48

Hyundai Kia n'a rien a gagner de PSA. Ils sont forts en Europe et sont en avance par rapport a PSA sur les technologies comme l'électrique.
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Message par JB.AAEL le Lun 27 Mai 2019 - 19:31

Il faut relativiser le fait que la valeur boursière de FCA est à ce jour supérieure à celle du groupe Renault car il faut reconnaître que le pipeline de nouveaux modèles chez FCA est réduit ce qui n’est pas le cas du Pipeline du groupe Renault.
Ainsi
- Rien de nouveau prévu chez Chrysler, la 300C va avoir 8 ans...
- Rien de nouveau de prévu chez Dodge les Charger, Challenger, Durango et Journey ayant tous plus de 7 ans...
- Chez Ram, sont prévus 3 nouveaux modèles un Pickup 1 tonne sur base Nissan-Mitsubishi, le remplacement du Promaster sur base Master, le remplacement du Promaster City sur base Kangoo.
- Chez Jeep sont prévus un A-SUV sur base Panda, et les Wagonner et grand Wagonner (E et F SUV)
- Chez Alfa un C SUV
- Chez Fiat les remplaçantes des Panda et 500, le nouveau Doblo sur base Kangoo et le nouveau Ducato sur base Master.
- Chez Lancia : rien
- chez Maserati un D SUV et la remplaçante des GT qui se nommera Alfieri...
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Message par g-innovation le Lun 27 Mai 2019 - 19:39

Je voie pas l'intéret de Renault d'être avec Fiat. C'est plutot Fiat qui va en son avantage et va affaiblir Renault.
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Message par Sport Driver le Lun 27 Mai 2019 - 19:47

There is a good chance for platform sharing. You could have Renault, Fiat, Alfa, Jeep, Nissan and Mitsubishi SUVs on same platform. Not sure how interesting sedan is in the market now but also option to share platform. Fiat could get some normal cars at the size over 4m again Very Happy I see this more like FCA buying platforms from Renault and supplying some money for EV and autonomous car development.

Il y a une bonne chance pour le partage de plate-forme. Vous pourriez avoir des VUS Renault, Fiat, Alfa, Jeep, Nissan et Mitsubishi sur la même plate-forme. Vous ne savez pas à quel point la berline est intéressante sur le marché, mais vous avez également la possibilité de partager la plateforme. Fiat pourrait obtenir à nouveau des voitures normales de plus de 4 m Very Happy Je vois cela plus comme une plate-forme d’achat FCA de Renault et fournissant de l’argent pour le développement de véhicules électriques et de véhicules autonomes.
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Message par alpha le Lun 27 Mai 2019 - 19:47

JB.AAEL a écrit:Il faut relativiser le fait que la valeur boursière de FCA est à ce jour supérieure à celle du groupe Renault car il faut reconnaître que le pipeline de nouveaux modèles chez FCA est réduit ce qui n’est pas le cas du Pipeline du groupe Renault.

Oui, c'est pourquoi FCA ferait sans doute une belle affaire si la fusion à 50/50 était actée.
Le déficit d'investissements ces dernières années dans les marques de FCA risque de peser sur le groupe dans les années à venir.
Et puis, le marché US est en haut de cycle, et Jeep est en difficulté en Chine... Un retournement du marché US serait dangereux pour RAM et Jeep.

D'autre part, la valeur boursière de FCA est surévaluée en ce moment en raison de la vente de Magnetti-Marelli... La capitalisation devrait fondre de 2 milliards lorsque FCA versera à ses actionnaires le dividende fruit de cette vente. Malgré tout, la capitalisation de FCA restera bien supérieure à celle de Renault.

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Message par ArnauDS le Lun 27 Mai 2019 - 19:48

Soyons clairs Fiat se propose en fusion à Renault, à PSA peut être à d'autres... Finalement c'est Renault qui semble avoir les faveurs. C'est Fiat qui est à la recherche pas l'inverse.
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Message par 908LM le Lun 27 Mai 2019 - 20:00

Pour moi 50/50 ce n'est pas possible,un a obligatoirement le dessus sur l'autre..
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Message par ArnauDS le Lun 27 Mai 2019 - 20:37

908LM a écrit:Pour moi 50/50 ce n'est pas possible,un a obligatoirement le dessus sur l'autre..

Bien sûr. C'est juste un enrobage pour ménager les susceptibilités nationales et éviter les levées de boucliers. Ces dernières années on a très souvent eu droit à ce genre de communication.

Une fois formé on se rend rapidement compte que l'un à absorbé l'autre....
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Message par TM6 le Lun 27 Mai 2019 - 20:44

ArnauDS a ecrit :
Soyons clairs Fiat se propose en fusion à Renault, à PSA peut être à d'autres... Finalement c'est Renault qui semble avoir les faveurs. C'est Fiat qui est à la recherche pas l'inverse.


OK avec vous mais prendre le risque d'un flop apres cette annonce me semble tout simplement fou furieux !

La bourse sznctionnerait FCA d'au moins 30% d'un coup ! D'ailleurs Renzult le sait bien et par conséquent les tient par les c...

Le jeu en vaut il la chandelle ?

Ca doit s'activer severement chez les agnelli pour disposer d'un plan B potable...

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Message par ArnauDS le Lun 27 Mai 2019 - 20:52

TM6 a écrit: ArnauDS a ecrit :
Soyons clairs Fiat se propose en fusion à Renault, à PSA peut être à d'autres... Finalement c'est Renault qui semble avoir les faveurs. C'est Fiat qui est à la recherche pas l'inverse.


OK avec vous mais  prendre le risque d'un flop apres cette annonce me semble tout simplement fou furieux !

La bourse sznctionnerait FCA d'au moins 30% d'un coup ! D'ailleurs Renzult le sait bien et par conséquent  les tient par les c...

Le jeu en vaut il la chandelle ?

Ca doit s'activer severement chez les agnelli pour disposer d'un plan B potable...

C'est pour ça que je pense que les jeux sont faits. FCA à rendu son offre publique car Renault a déjà donné des signes d'acceptation. Reste plus qu'à rentrer dans les détails et donc dans la négo officielle.
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Message par Vilyon le Lun 27 Mai 2019 - 21:22

L’idée d’un mariage Renault / FCA ne m’enchante guère. Pas fan de Renault et j’avoue avoir une certaine inquiétude quand à l’avenir de Jeep et RAM.

Mais du coup qu’en serait-il de ce supposé partage de super plateforme entre PSA et FCA?
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Message par Tang le Lun 27 Mai 2019 - 21:37

Mmm, de mon côté je pense qu'une telle fusion serait intéressante pour Renault comme pour FCA car il y a une assez bonne complémentarité des marchés et de techno, a priori.

FCA cherchait une alliance depuis un moment, et Renault a besoin d'un nouveau partenaire vu la situation avec Nissan.

Je ne pense pas à un coup de bluff car trop risqué pour Renault qui est coté en bourse...

Par contre la relance d'Alfa et plus encore Maserai, je trouve que c'est un gros morceau pour la future alliance Renault/FCA. Et il y a l'épineuse question de la gouvernance.

Typiquement la proposition de FCA de placer un admin Nissan en arbitre du CA de la holding, ça me semble un peu dangereux pour Renault, vu l'attitude de Nissan ces derniers temps...
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Message par ArnauDS le Lun 27 Mai 2019 - 22:00

Tang a écrit:Typiquement la proposition de FCA de placer un admin Nissan en arbitre du CA de la holding, ça me semble un peu dangereux pour Renault, vu l'attitude de Nissan ces derniers temps...

Tu peux placer la source pour le rôle d'arbitre attribué au représentant de Nissan au conseil de RFCA stp ?Je suis complètement passé à côté de ça. Ça paraît tellement incongru étant donné la situation de défiance côté Nissan. Actuellement Nissan dispose de 15% de Renault sans aucun droit de vote. Demain donc de 7% de RFCA avec droits de vote et rôle d'arbitre ?

Autre anomalie.
Renault possède 43% de Nissan et dispose de deux administrateurs sur 11
Nissan disposera de 7% de RFCA et un administrateur sur 11.
C'est disproportionné
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Message par Tang le Lun 27 Mai 2019 - 22:06

Faut que je retrouve ça... De ce que j'avais lu ce serait 5 admin Renault, 5 admin FCA et proposition d'un onzième admin désigné par Nissan !
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Message par lommag le Lun 27 Mai 2019 - 22:13

Franchement je suis aussi dubitatif tout comme je ne comprenais pas avec PSA.
A part accélérer la fusion avec Nissan/Mitsu à l'occasion de la réunion de ce mercredi.

On peut se réfugier derrière la notion de volume, mais l'argument me paraît léger au regard de ce qu'offre FCA et des tensions générées avec nos voisins Italiens.

Pour finir, si fusion il y a, je ne suis guère rassuré sur l'avenir de Renault.
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