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le Lun 10 Juin 2019 - 9:40
Zoom-Zoom a écrit:Il semblerait que Renault participate à une augmentation de capital chez Lada:
https://europe.autonews.com/automakers/renault-rostec-plan-major-avtovaz-investment

S'assurer le soutien des russes est effectivement une bonne idée. Ils ont quelques différends historiques avec le Japon.
ArnauDS
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le Lun 10 Juin 2019 - 12:45
Renault-Nissan, l'affrontement final.
25.06.19 😁
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le Lun 10 Juin 2019 - 12:57
Il se passe quoi le 25 juin ?
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le Lun 10 Juin 2019 - 13:00
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Zoom-Zoom

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le Lun 10 Juin 2019 - 13:02
Une réunion chez Nissan qui était censée valider la nouvelle gouvernance de Nissan, que Renault a soutenue mais ne soutient plus.
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le Lun 10 Juin 2019 - 13:37
Allons nous assister à un changement de stratégie de la part de Renault ? Après 20 ans de conciliation, d'arrangements, puis de reculades, Renault veux t-il enfin assumer son rôle d'actionnaire décisionnaire chez Nissan, de tenter l'autorité ?

Je sais l'accord cadre RAMA l'empêche de reprendre totalement le contrôle MAIS il ne faut pas oublier qu'en 2015 Nissan menaçait de dénoncer ce même accord. De passer outre ce contrat, d'en sortir unilatéralement pour monter au capital de Renault, diluer le pouvoir du Français etc etc... Ce moyen de pression à suffit à renégocier le RAMA et neutraliser le pouvoir de Renault chez Nissan.

Renault pourrair s'en souvenir et user de la même stratégie.

https://www.usinenouvelle.com/article/nissan-chercherait-agrave-porter-ses-parts-dans-renault-agrave-25-ou-plus.N365966

D'ailleurs il est étonnant de relever autant d'hostilité, de menaces et de défiance de la part du Nissan de 2015 alors même qu'à cette époque Carlos Ghosn était aux manettes et que le Groupe Renault n'avait aucune restriction de contrôle sur Nissan, donc pouvait tuer dans l'oeuf toute décision de Nissan de monter à son capital... Jeu de dupes... et aujourd'hui Carlos doit s'en mordre les doigts car en rendant son autonomie à Nissan pour devenir lui même indispensable côté Renault il s'est quasi livré à ses bourreaux.
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le Lun 10 Juin 2019 - 14:11
La morale de cette histoire, c'est qui si vous prenez une part chez un concurrent, il faut monter a plus de 50%.
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le Lun 10 Juin 2019 - 15:07
Tu as complétement raison,tu es tranquille car majoritaire et aucune mauvaise surprise a craindre..
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le Lun 10 Juin 2019 - 15:18
Renault est le premier actionnaire de Nissan, et de loin. Normalement avec 43% on contrôle une société, surtout si son actionnariat est éclaté comme c'est le cas pour Nissan. D'ailleurs avec bien moins dans le projet de fusion Renault FCA Il était unanimement reconnu que le clan Agnelli contrôlerait de facto le mammouth avec ses 14,5% du futur ensemble...

Non avec 51% il n'est pas du tout assuré que Renault aurait gardé les rennes pour autant. 😅 La situation actuelle est le fruit de renoncements volontaires de la part de Renault en dépit de ses droits légaux sur Nissan. En gros Renault à lentement scié la branche sur laquelle il avait trouvé sa place. Sans réelle vision à long terme.

La vraie sécurité c'est faire comme PSA avec Opel. Sinon en dessous tout est renégociable. Tout est possible. L'accord cadre qui s'applique actuellement pourrait avoir cours même avec 51% du capital. Ce qui se passe actuellement ce n'est pas une guerre entre actionnaires pour le contrôle de Nissan non, mais une guerre entre l'actionnaire de référence et la société elle même.
Kiddson
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le Lun 10 Juin 2019 - 18:28
Cet article de Gulf News va même jusqu'à pointer du doigt une offensive à peine voilée de Sénart pour tenter de reprendre le contrôle par la force.

Nissan hits out at Renault, leaving alliance on shaky ground

D'un côté je me réjouis de voir qu'on en a fini de jouer les gentils naïfs chez les Français, mais de l'autre quand on déclare la guerre il faut être prêt à mourir, et je ne suis pas sûr que Renault ait bien de munitions au-delà des coups de gueule. Le journaliste souligne aussi que les approches en force ne sont pas culturellement bien reçues au Japon.

À Hollywood, on engagerait quelques fonds obscurs pour racheter assez d'actions pour faire les 7% manquants sans attirer l'attention, puis quand c'est fait, on lancerait une OPA hostile en transférant ces actions à Renault. En soit ça permettrait probablement aussi de jeter à terre les accords RAMA.

Enfin, on tient notre feuilleton de l'été !
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le Lun 10 Juin 2019 - 18:30
Mieux que "poubelle la vie",et,"demain ne nous appartient pas"....le tout réunis en 1 seul! Very Happy
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le Lun 10 Juin 2019 - 18:33
Pas si loin de nous en Europe, entre gouvernements de l'Union, l'Etat Hollandais à bien réussi à acheter en toute discrétion 14% d'Air France KLM pour tenir tête à l'Etat Français. Tout est possible à condition de le vouloir vraiment.
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didi78

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le Lun 10 Juin 2019 - 18:53
Bern a écrit:La morale de cette histoire, c'est qui si vous prenez une part chez un concurrent, il faut monter a plus de 50%.

D'ailleurs est-ce possible de monter de 43 à 51% pour Renault ?
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VISIONOFCAR

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le Lun 10 Juin 2019 - 19:02
Ce serait super que Renault reprenne la main sur Nissan 👍
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:08
VISIONOFCAR a écrit:Ce serait super que Renault re prenne la main sur Nissan 👍
Ils ne l'ont jamais vraiment eue. Mais c'est sûr, ça flatterait notre fierté nationale et apporterait une certaine pérennité au nom Renault. Pour le reste c'est plus pour la stabilité du groupe qu'autre chose.
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:16
Pourquoi pas un petit duel au sabre entre Senard et Saikawa dans un parking de Tokyo façon Highlander de 1986 afin de trancher définitivement dans le vif ? puisqu'il ne peut en rester qu'un.....Very Happy
ArnauDS
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:24
Kiddson a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:Ce serait super que Renault re prenne la main sur Nissan 👍
Ils ne l'ont jamais vraiment eue. Mais c'est sûr, ça flatterait notre fierté nationale et apporterait une certaine pérennité au nom Renault. Pour le reste c'est plus pour la stabilité du groupe qu'autre chose.

Flatter l'ego je pense que c'est ultra secondaire non ?

Disons plutôt que conserver des centres de décisions en Europe, s'assurer qu'on ne devienne pas que des consommateurs, mais aussi des créateurs, des décideurs, des producteurs c'est l'enjeu majeur qui se joue ici. Indépendamment du fait qu'historiquement c'est bien Renault qui à pris le risque de sauver Nissan en investissant plusieurs milliards de Francs dedans il y 20 ans.

Les nations de cette planète sont toutes en guerre économique. Toutes veulent tirer la couverture sur elles. Le Japon n'est pas la plus pauvre d'entre-elles bien au contraire. Ça ne me dérange pas si la couverture est tirée sur le continent Européen pour le coup. 😉
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:44
Au tout début, la situation de Nissan était tellement désespérée que Renault par l'intermédiaire de Ghosn a pu faire vraiment ce qu'il voulait .A ce moment là Renault aurait pu tout verrouiller encore plus mais ne l'a pas fait.Cependant jusqu'au fameux accord Rama Renault avait quand même un large pouvoir.Avant la signature de cet accord, ils auraient pu virer toute l'équipe dirigeante de Nissan du jour au lendemain sans que les Japonais puissent faire grand chose.
Vincelebourrin
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:46
luc69 a écrit:Au tout début, la situation de Nissan était tellement désespérée que Renault par l'intermédiaire de Ghosn a pu faire vraiment ce qu'il voulait .A ce moment là Renault aurait pu tout verrouiller encore plus mais ne l'a pas fait.Cependant jusqu'au fameux accord Rama Renault avait quand même un large pouvoir.Avant la signature de cet accord, ils auraient pu virer toute l'équipe dirigeante de Nissan du jour au lendemain sans que les Japonais puissent faire grand chose.
enfin il ne l'ont pas fait car Ghosn a toujours joué le jeu de Nissan et voulait donner donner du poids à Nissan dans cette Alliance...
Kiddson
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:47
ArnauDS a écrit:
Kiddson a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:Ce serait super que Renault re prenne la main sur Nissan 👍
Ils ne l'ont jamais vraiment eue. Mais c'est sûr, ça flatterait notre fierté nationale et apporterait une certaine pérennité au nom Renault. Pour le reste c'est plus pour la stabilité du groupe qu'autre chose.

Flatter l'ego je pense que c'est ultra secondaire non ?

Disons plutôt que conserver des centres de décisions en Europe, s'assurer qu'on ne devienne pas que des consommateurs, mais aussi des créateurs, des décideurs, des producteurs c'est l'enjeu majeur qui se joue ici. Indépendamment du fait qu'historiquement c'est bien Renault qui à pris le risque de sauver Nissan en investissant plusieurs milliards de Francs dedans il y 20 ans.

Les nations de cette planète sont toutes en guerre économique. Toutes veulent tirer la couverture sur elles. Le Japon n'est pas la plus pauvre d'entre-elles bien au contraire. Ça ne me dérange pas si la couverture est tirée sur le continent Européen pour le coup. 😉
On est bien d'accord, surtout en ces temps de déglobalisation !

Cela dit, que l'Alliance soit dirigée depuis le Japon, la France ou un mélange des deux, voire aux Pays-Bas, ça ne va pas changer grand chose aux implantations (avec l'état actionnaire) ou aux opportunités. C'est pour ça que je vois ça plus comme une question d'ego.
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le Lun 10 Juin 2019 - 19:47
Ceci dit, il fallait bien se douter que Nissan n'accepterait pas d'être ad vitam aeternam redevable vis-à-vis de Renault.
En tant que français, évidemment, nous aimerions que tout se passe à Boulbi (pour faire simple) mais je pense que ça relève du fantasme actuellement après des mauvaises décisions, ou plutôt, après ne pas avoir été suffisamment prudent.
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default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

le Lun 10 Juin 2019 - 20:15
Le truc c'est que seul Renault tient à l'Alliance, pour moi Nissan veut sortir de l'alliance mais sans passer à la caisse, donc leur but c'est de la rendre invivable à Renault pour que Renauult rompe l'accord et que la sortie de l'alliance ne soit pas payée par Nissan. Nissan estime sans doute qu'ils peuvent se démerder avec Mitsubishi, "entre japonais", et qu'ils n'ont plus besoin de Renault.
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default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

le Lun 10 Juin 2019 - 20:36
C'est malheureusement fort probable et c'est peut être pour cela que Renault a décidé de jouer son va tout , perdu pour perdu....
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le Lun 10 Juin 2019 - 20:47
C'est mon analyse depuis le début de l'affaire "Ghosn" à vrai dire... Affaire Nissan/Abe plutôt que Ghosn en réalité, c'est de plus en plus manifeste.

Ghosn a vraiment sous estimé son adversaire... Quel dramatique manque de clairvoyance ! :/
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alpha

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le Lun 10 Juin 2019 - 20:59
Apparemment, des négociations ont lieu entre FCA et Nissan.

Selon Reuters, Nissan exige que Renault baisse sa participation à son capital pour accepter la fusion FCA / Renault.
Le problème, c'est que FCA n'a pas vraiment envie que Renault vende des parts dans Nissan, puisque c'est aussi Nissan qu'ils convoitent en visant Renault...
Par contre, FCA aurait accepté la possibilité que Nissan puisse monter au capital de RFCA au-delà des 7,5%.
Bref, c'est le bordel.  Very Happy
Plus les jours passent, plus j'ai l'impression que Renault va être le dindon de la farce dans l'histoire.

https://www.reuters.com/article/us-renault-m-a-fiat-chrysler-nissan-excl/exclusive-fca-renault-revival-may-hinge-on-nissan-stake-cut-sources-idUSKCN1TB03O
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