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Lun 11 Mai 2009 - 14:53
De mémoire, je crois que la stratégie de GM en lançant Saturn était de concurrencer les constructeurs japonais en reprenant leurs méthodes industrielles et commerciales.
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Lun 11 Mai 2009 - 14:58
Renault est déja connu aux USA car déja commercialisé, pourquoi s'embeté a acheter une marque pour y retourné? A moins qu'il ne récuperent juste le reseaux de concessions...
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Lun 11 Mai 2009 - 15:21
escalade a écrit:Renault est déja connu aux USA car déja commercialisé, pourquoi s'embeté a acheter une marque pour y retourné? A moins qu'il ne récuperent juste le reseaux de concessions...
C'est là l'interet ...
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Lun 11 Mai 2009 - 15:49
Le reve suprème pour un californien : acheter une Laguna !
sortie
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Lun 11 Mai 2009 - 17:00
foxx13 a écrit:Le reve suprème pour un californien : acheter une Laguna !
sortie

Very Happy mauvaise langue!
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Lun 11 Mai 2009 - 20:55
Ouai Renault est connu mais si je me base sur les réponses que j'avais eu à un de mes sondages sur un forum Quebecois je prends peur. Pour eux renault c'est Lada à la française, les derniers modèlent qu'ils ont eu,sont les Super 5, R21 et companie. Pire encore, la plus part pensaient que la marque n'existait plus. no
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Lun 11 Mai 2009 - 22:50
C'est vrai que lors de ma visite au Canada en 1992 (j'y ai passé un mois entre Toronto, Ottawa et Montréal) je n'ai croisé que peu de Renault (déjà !) et c'étaient des Alliance cabriolet, Encore, Fuego et R18 Coupé. J'ai dû voir une ou deux de chaque dans les rues, pas davantage ! Donc j'imagine que 17 ans après, plus personne ne connaît Renault ou n'imagine un seul instant que la marque existe encore (quoique les Québécois, normalement, devraient avoir quelques séries françaises à la télé, non ?)
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Mar 12 Mai 2009 - 5:07
Vu la qualiteé de nos series, je ne pense pas! diablo
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Mar 12 Mai 2009 - 6:53
Ayant vécu la bas 3 mois, les series francaises , ils s'en contrefichent pas mal ! Concernant les autos il reste quelques renault citées plus haut, mais rien qu'ils leur donnent l'idée d'acheter des clio, megane ou laguna..
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Mar 12 Mai 2009 - 7:22
Bref tout reste à faire... ou pas.
Racheter une marque un peu connue là-bas est plus facile en termes de communication que relancer une vieille marque oubliée à l'image douteuse.
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Mar 12 Mai 2009 - 9:25
L'information automobile doit y etre moins importante chez eux que chez nous. Chez nous on est au courant de tout ce qu'il se passe dans l'automobile mondiale.
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Mer 3 Juin 2009 - 10:48
Renault et Nissan renforcent leur coopération pour économiser près de 1,5 milliard d'euros en 2009Carlos Ghosn, le président de l'alliance Renault Nissan

Carlos Ghosn, le président de l'alliance Renault Nissan, vient d'annoncer une série de mesures permettant aux deux constructeurs automobiles de surmonter la crise actuelle. Objectif : réaliser près de 1,5 milliard d'euros d'économies en 2009 dans des domaines aussi variés que la production et la logistique, l'ingénierie, la recherche ou encore les systèmes d'information de l'alliance.

Au niveau des achats proprement dits, de nouvelles synergies doivent permettre de générer près de 157 millions d'euros d'économies. Cela concerne, par exemple, l'achat en commun de systèmes de freinage, la réduction du nombre de pièces différentes entre les deux constructeurs ou encore le développement des approvisionnements en Corée pour Nissan, via le réseau fournisseurs de Renault et Samsung.

«Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes appuyés sur l’alliance pour développer des synergies gagnant-gagnant entre Renault et Nissan. Cette approche s’est révélée fructueuse lorsque les deux entreprises étaient profitables et en croissance, a déclaré Carlos Ghosn, le président de l’alliance Renault Nissan. Aujourd’hui, nous devons aller plus vite. La recherche de synergies n’est plus optionnelle, mais obligatoire. C’est pourquoi nous avons nommé un groupe d’experts, qui se consacrera à la réalisation de synergies plus importantes, nous permettant de traverser la crise et d’en sortir plus compétitifs.»

Les achats de l'alliance Renault Nissan, d'un montant estimé à 60 milliards d'euros, sont gérés par une filiale commune aux deux constructeurs, baptisée Renault Nissan Purchasing Organisation (RNPO). Depuis avril 2009, cette dernière couvre 100% des achats de l'alliance.

source
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Mer 3 Juin 2009 - 11:13
Ghosn dans son rôle favori, celui qui a fait sa réputation : celui de "cost killer"...
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Mer 10 Juin 2009 - 16:30
La Chine bloque les voitures Renault au port.
"On ne sait pas encore ce qu'on nous reproche. On est en train de chercher", confie Renault mercredi soir à LCI.fr. Selon le constructeur, désemparé, l'Administration chinoise vient de bloquer l'importation de 160 voitures dans un port estimant qu'elles présentent "des risques importants". Trois modèles sont concernés : Laguna II, Megane II, et Scenic II, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe. Le poids économique de cette décision est à relativiser : les importations de Renault en Chine représentent moins de 3.000 voitures par an, selon les médias chinois. "Environ un millier", affirme de son côté Renault qui explique que "si en termes d'impact sur les ventes, cette affaire est limitée, cela peut nuire à [son] image."

"Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare dans un communiqué l'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ). Elle ajoute vouloir "protéger le consommateur chinois" et que, dans le passé, des voitures Renault "ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises". Le communiqué ne précise toutefois pas la teneur de ces problèmes. Les autorités chinoises appellent aussi Renault à inspecter tous les véhicules exportés vers la Chine.

Les mêmes qu'en Europe

"Si il y a un problème, cela ne peut pas être au niveau de la fabrication", répond Renault à LCI.fr en pointant que "ces voitures sont les mêmes que ceux commercialisés à [ses] clients européens". Ni producteur local, ni implanté comme importateur en Chine, Renault est un acteur marginal du marché chinois même si il nourrit des ambitions pour le pays. Selon le constructeur français, Renault travaille pour le moment "quasiment au cas par cas" avec des petits importateurs. Faut-il voir dans cette mesure un acte politique ? Renault ne s'exprime pas sur le sujet. On notera toutefois que le dalaï lama a reçu officiellement dimanche le titre de "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, une distinction que la Chine, qui sort d'un froid diplomatique avec la France, avait qualifiée par avance d'"ingérence" dans ses affaires intérieures.

Par ailleurs, comparées à leur concurrentes occidentales, les voitures chinoises sont réputées bien plus dangereuses alors que Renault est souvent très bien classé dans les tests de sécurité. En 2005, des crash tests concluaient que le Landwind, tout-terrain chinois commercialisé à bas prix en Europe, mettait la vie de ses occupants en jeu en cas de choc frontal à plus de 64 km/h (voir notre article) !
source lci.fr

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Mer 10 Juin 2009 - 17:41
Problème politique no
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Mer 10 Juin 2009 - 18:25
La Chine doit certainement bannir toutes les voitures ayant obtenu plus d'1 étoile aux crash-tests pour concurrence déloyale envers la production locale confused


Crash test de voiture chinoise


Crash test Laguna 2

En comparant les vidéos, on voit clairement que la Laguna présente des défaillances de sécurité que sa concurrente chinoise évite brillament.

Edit : 'tain, j'arrive pas à insérer des vidéos Embarassed
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Mer 10 Juin 2009 - 19:10
Et dire que nous on est envahis par des produits chinois,vivement que cette (democratie de pacotille)dictature foute le camp,et on auras moins de probléme,Renault, des problémes de qualité ,il n ont pas vu leurs productions!ca me fait vraiment déliré!!!!!!!!
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Mer 10 Juin 2009 - 20:27
La mondialisation 908, la mondialisation ! On la voulait, ou la, mais maintenant on la veut plus.
Et serait tu pràs à acheter un produit 1.5 à 2 ou 3 fois plus cher car il est fabriqué en France. Certains oui, d'autres non.
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Ven 17 Juil 2009 - 15:29
Renault présentera au salon de Francfort quatre concept-cars électriques, en plus de la Fluence (je parle ici de la Fluence de série, sans moteur électrique) !

Ces quatre concepts (à confirmer) :

Kangoo Be-Bop ZE
Fluence (= Megane 3 4 portes) ZE
"Mini-Twingo" ZE

Les trois concepts cités au-dessus seront donc des show-cars, mais le quatrième sera un concept-car "pur et dur" !

Teasing :

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Ven 17 Juil 2009 - 15:33
Drien19 a écrit:Renault présentera au salon de Francfort quatre concept-cars électriques, en plus de la Fluence (je parle ici de la Fluence de série, sans moteur électrique) !

Ces quatre concepts (à confirmer) :

Kangoo Be-Bop ZE
Fluence (= Megane 3 4 portes) ZE
"Mini-Twingo" ZE

Les trois concepts cités au-dessus seront donc des show-cars, mais le quatrième sera un concept-car "pur et dur" !
Bah alors, qu'est-ce qu'il disait le Nicou ? hein ? confused Very Happy

Joli le losange en nid d'abeille Love Ne serait-ce pas l'avant d'un camion (ou même, d'un monospace ?) Smile

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Ven 17 Juil 2009 - 15:51
Une Fluence de série? Shocked C'est quoi cette blague là? La Fluence du Salon 2004 (c'est bien ça?) adaptée en série? Et électrique en plus?
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Ven 17 Juil 2009 - 15:54
Faut ce mettre à jour, Jerii Very Happy

Celle que l'on appelle Fluence, aujourd'hui, c'est la Mégane 3 Sedan Very Happy Donc rien à voir ^^
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Mar 4 Aoû 2009 - 16:42
Comment le véhicule électrique s'est imposé à Renault



La technologie hybride et les véhicules tout électriques n'avaient pas les faveurs des constructeurs français. Alors que Nissan a présenté la Leaf, premier modèle entièrement électrique, le duo Nissan-Renault vante son avance en matière de modèles non polluants. Rappel d'une stratégie qui n'est pas aussi linéaire qu'il n'y paraît.
A voir aussi :
La nouvelle génération des voitures électriques

En 2005, la logique des constructeurs français est de suivre les autres constructeurs: pas question d'investir massivement dans des technologies certes prometteuses sur le plan écologique, mais encore trop coûteuses. "L'hybride est une belle histoire, mais pas une histoire de profits", déclare Carlos Ghosn, président de Nissan et de Renault, en janvier 2005 au salon automobile de Detroit. Renault préfère alors travailler à l'amélioration des moteurs thermiques.

En octobre 2005, la presse considère même que Renault est nettement en retard sur les motorisations alternatives, contrairement à Toyota, Honda, General Motors ou Ford, qui misent sur les véhicules hybrides (essence-électricité), et à PSA qui développe, de son côté, un prototype hybride en version Diesel. Renault aurait alors "quelques travaux conjoints avec son allié Nissan... qui a lui-même acheté des licences à Toyota, pour ne pas trop investir sur le sujet".

2006: l'éthanol séduit Renault

En février 2006, le discours change. Renault s'engage à proposer en Europe une motorisation compatible avec l'éthanol ("flexfuel") sur 50 % de ses modèles essence, et à doper les ventes de moteurs Diesel capables d'absorber 30 % de diester. Elle ne renonce pas aux modèles électriques, et annonce sa collaboration avec Nissan sur les hybrides et piles à combustible. En parallèle, Renault poursuit ses travaux avec la Société de véhicules électriques (SVE) du groupe Dassault.
"L'hybride est une belle histoire, mais pas une histoire de profits" (janvier 2005)

REUTERS/ Jim Young

"L'hybride est une belle histoire, mais pas une histoire de profits" (janvier 2005)

A partir de là, Carlos Ghosn n'a de cesse de répéter que "Renault compte parmi les constructeurs les plus efficaces du monde en matière de consommation de carburant et d'émission de CO2. Nous développons, dans le cadre de l'alliance avec Nissan, une palette complète de technologies alternatives telles que les hybrides, les véhicules électriques, les transmissions variables ou encore les piles à combustible, qui seront testées sur les routes de France dans les trois prochaines années. Les solutions sont aussi prometteuses que variées". (Tribune de Carlos Ghosn dans Le Figaro, 30 juin 2006)

Dans un entretien accordé aux Echos en décembre 2006, Patrick Pélata, directeur général adjoint du groupe, définit la stratégie Renault en matière de limitation des rejets de CO2 et des émissions polluantes : "Nous nous attachons à apporter au marché automobile des voitures qui contribuent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons considéré, avec Nissan, que le marché des véhicules de flottes roulant dans des zones urbaines est idéal pour les véhicules électriques. Nous désirons mettre sur le marché un véhicule utilitaire électrique en 2010.

La technologie hybride "est à la disposition de Renault le jour où il en aura besoin" (9 février 2007)

Pour cela, nous avons lancé il y a un an, en commun avec Nissan, le développement d'une motorisation électrique. Elle comprend les batteries lithium-ion, le moteur électrique, le système de récupération d'énergie et le chauffage. Les différents partenaires ne sont pas encore tous choisis. Il nous faut développer cette technologie du véhicule électrique sur des niches de marché. A plus long terme, pour proposer des véhicules électriques aux particuliers, il nous faudra encore abaisser le prix et la masse des batteries".

En février 2007, Carlos Ghosn affirme que la technologie hybride, fruit de la coopération entre Nissan et Renault "est à la disposition de Renault le jour où il en aura besoin" (Les Echos, 9 février 2007). La création d'une coentreprise entre Nissan et l'électronicien NEC en avril 2007 conforte Renault dans ses projets de batteries lithium-ion, pour des véhicules de ville 100 % électriques.

Début 2008, Carlos Ghosn se dit "persuadé que la voiture électrique, la seule à offrir zéro émission polluante, prendra avec le temps l'avantage sur toutes les autres énergies alternatives : les biocarburants, les moteurs hybrides essence ou diesel". " J'y crois très fort, dit-il, car tout est aujourd'hui favorable à son développement: le prix élevé de l'essence et les questions d'environnement qui préoccupent le grand public. Les batteries ont également fait énormément de progrès. La technologie lithium-ion permet une autonomie jusqu'à 100 km en circulation urbaine".

"Nous voulons être les premiers sur le segment des voitures à zéro émission" (2 octobre 2008)

Dans L'Express du 7 février 2008, Carlos Ghosn évoque le projet en Israël de commercialiser en masse un véhicule électrique à partir de 2011 : "ce sera la voiture "vert foncé", visant zéro gramme de CO2 par kilomètre". Il avoue qu'à ses yeux, la voiture électrique relevait "jusqu'à présent davantage du prototype et était vécue comme une punition". Il précise dans un entretien au JDD quelques jours plus tard : "Nous avons choisi de donner la priorité à la voiture électrique, avant la pile à combustible, car la technologie des batteries évolue très vite. C'est l'origine de notre projet pilote en Israël".

Le calendrier semble fixé : "Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes. Puis nous avons annoncé que l'alliance proposerait une offre globale de véhicules électriques en 2012".

A la fin du premier semestre 2008, le groupe Nissan-Renault choisit de mettre les bouchées doubles sur la voiture 100% électrique, malgré les problème posés par son prix et son autonomie par rapport à une voiture classique. Renault et Nissan laissent à Toyota la piste de l'hybride rechargeable (que l'on peut brancher chez soi sur une prise de courant), et l'hypothèse du moteur à hydrogène (pile à combustible) ne leur semble viable qu'à plus long terme, dans une dizaine d'années.

"Nous voulons être les premiers sur le segment des voitures à zéro émission", affirme Carlos Ghosn dans les Echos du 2 octobre 2008.

"La location de la batterie et sa recharge doivent coûter moins cher qu'un plein d'essence" (février 2009)

En février 2009, dans un entretien accordé au Point, Carlos Ghosn affirme que la voiture électrique de son groupe "existe déjà". "Nous allons la tester dès cette année". Il assure que l'alliance entre Renault et Nissan est un "extraordinaire avantage" puisque "Nissan maîtrise la batterie lithium-ion". "Nous pensons que les conditions sont désormais réunies pour que la voiture électrique soit enfin un succès". "L'objectif que nous poursuivons, c'est que la voiture hors batterie ne soit pas plus chère qu'une voiture diesel. Et l'automobiliste n'achètera pas la batterie, il va la louer ou payer un abonnement comme avec un téléphone portable. La location de la batterie et sa recharge doivent coûter moins cher qu'un plein d'essence. C'est normal, sinon ça ne peut pas marcher".

En juin 2009, le calendrier semble toujours le même : "en 2010, Nissan commercialisera les premiers véhicules électriques aux Etats-Unis et au Japon, suivi par Renault en 2011, notamment en Israël et en France. A partir de 2012, Renault mettra sur le marché une gamme de voitures électriques au design spécifique. Et il en présentera plusieurs modèles dès la rentrée au Salon de Francfort" rappelle Carlos Ghosn.

Dans le même entretien accordé au Figaro Magazine, le patron de Nissan-Renault insiste aussi sur l'objectif de rentabilité : "Tout l'enjeu réside dans le fait que la voiture électrique sans la batterie soit à un tarif comparable à la voiture diesel, et que la location de la batterie et le coût de la charge soient inférieurs au prix de l'essence. Avec l'écologie en prime! Nous devons résoudre cette équation. Tous nos calculs sont basés sur un baril de pétrole à plus de 80 dollars. A partir de ce seuil, notre modèle économique est rentable. Or, si le baril est à 71 dollars en pleine récession, vous pouvez imaginer son prix lorsque l'économie redémarrera..."

Le 2 août 2009, Nissan présente la Leaf, premier véhicule entièrement électrique de son histoire. Equipée d'une batteie lithium-ion, rechargeable en huit heures à son domicile, arriverait sur les marchés américains et japonais fin 2010.


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Mer 26 Aoû 2009 - 19:33
Renault confirme l'arrêt de la production de la Vel Satis à Sandouville :


L'arrêt avant la fin de l'année de la production de la Renault Vel Satis à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) a été confirmé mercredi en comité d'établissement, a-t-on appris auprès des syndicats qui ont précisé avoir par ailleurs appris que le site ne produira pas le modèle qui prendra sa succession.

La Vel Satis est avec la Laguna et l'Espace un des trois modèles produits à l'usine de Sandouville. Présentée à sa sortie comme le modèle haut de gamme de la marque au losange, la Vel Satis n'a jamais connu de succès commercial et sa production est depuis quelques mois réduite entre cinq et dix véhicules par jour à peine.

"La direction nous a annoncé que ce modèle sera remplacé par une nouvelle voiture haut de gamme, mais que celle-ci sera produite en Corée du Sud", a expliqué Nicolas Guermonprez, délégué CGT. "Cela veut bien dire que dans le climat actuel et malgré notre savoir-faire, la direction ne nous fait pas confiance alors que ça fait 40 ans qu'on fait du haut de gamme". AP

xvei/mw
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Jeu 27 Aoû 2009 - 22:56
en même temps, la decision était a prévoir, sans doute la même plateforme que la coréenne, une seul chaine de montage ou bien deux suivant les commandes des deux marques pour un coup largement moindre que celle des usines française, la question ici n'est pas de savoir si la france est meilleure en terme de qualité, mais de cout, et de surcroit je pense que concernant du haut gamme, il y aura surement des gens qui vont les former sur place pour ça, bien dommage pour sandouville.
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