[Actualité] Alliance Renault-Nissan

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par KLEEV le Ven 19 Oct 2007 - 21:57

Travailler plus pour gagner plus qu’il disait … certes, pourquoi pas, si toute peine mérite salaire. Mais cela ne semble pas être tout à fait le cas, chez Renault ou en tout cas au Technocentre. Un rapport indépendant fait état d’un large dépassement du temps sur ce site de Guyancourt (Yvelines), où ont eu lieu trois suicides ces derniers mois.

Les heures supplémentaires permettront peut-être d’arrondir les fins des mois des salariés du constructeur … il est permis de rêver, surtout dans le monde des créateurs. Mais compte-tenu de la baisse des ventes annoncée récemment par Renault, on pourrait en douter.


Travailler plus, n’impliquerait donc “même pas” de vendre plus ? En ces temps de vaches maigres mais néanmoins sacrées, les concepteurs doivent en effet regorger d’imagination et d’esprit de créativité pour allier le plaisir des sens avec la dure loi du portefeuille …Mais pour créer, qu’est ce qui est le plus important : le nombre d’heures passées devant une planche à dessin ou un ordinateur ou une ambiance facilitant justement la créativité, l’imagination ?

Un rapport indépendant présenté jeudi aux représentants du personnel fait état d’un large dépassement du temps de travail des salariés du Technocentre de Renault à Guyancourt. La direction de Renault s’est déclarée quant à elle “confortée” dans son plan de soutien engagé après les trois suicides au Technocentre par la présentation de ce rapport , jugé par ailleurs “accablant” pour le groupe par les syndicats.

D’après l’étude sur “le bien-être au travail” commandée au cabinet Technologia par un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du Technocentre, deux tiers des salariés déclarent travailler au quotidien “au moins neuf heures par jour”. Ce temps comprend le travail à domicile, fréquent, même pour les techniciens, et les trajets imposés par l’entreprise, mais exclut la pause déjeuner. 20% des techniciens et agents de maîtrise interrogés ont indiqué travailler très souvent au-delà du nombre d’heures hebdomadaires prévues “sans compensation”, selon l’étude entamée en juin et basée sur un questionnaire auquel 64% des 9.200 salariés Renault du Technocentre ont répondu. Une centaine d’entretiens individuels ont été également mis en place.

La direction avait semblé reconnaître le problème et présenté un “plan de soutien” assorti, fin septembre, de “mesures sur la maîtrise du temps de travail”. Elle avait notamment resserré les horaires d’ouverture de ses cinq sites d’ingénierie (15.000 salariés) de 07H00 à 20H30 en semaine, contre 05H30 à 22H30 jusqu’alors. 5 h 30, l’horaire laisse perplexe … La direction reconnaissait alors “une maîtrise insuffisante du temps de travail, conduisant à des temps de présence et de travail qui peuvent être excessifs”, “un temps de repos parfois insuffisant” et “une diminution des occasions d’échange et de convivialité”.

Selon la CFDT, citant Technologia, 30% des salariés interrogés présentaient “une forte probabilité de troubles pathologiques dus à leurs conditions de travail” et 51% ne se sentaient “pas soutenus par leur hiérarchie”. L’expertise avait été demandée par des syndicats dès le premier des trois suicides de salariés du Technocentre, intervenus entre octobre 2006 et février 2007 et dont l’un a déjà été reconnu comme accident du travail, les deux autres étant en cours d’examen.

“Pour la première fois, une enquête indépendante apporte des signes objectifs et concrets de dépassement massif du temps de travail chez Renault”, s’est félicité un syndicat. Technologia “a cherché à savoir si l’organisation générait de la souffrance au travail”, a précisé Denis Dedieu (CFDT), et a relevé “des difficultés dans le management de proximité”, ainsi qu’un “manque d’autonomie de décision” pour tous, du fait de l’augmentation du niveau d’exigence de la direction et d’une mauvaise répartition de la charge de travail. Selon la sociologue Annie Thébaud-Mony, les évaluations individuelles des salariés par leurs supérieurs ont en outre “pris un tour douloureux et même humiliant”, puisqu’ils peuvent être “mis en cause devant leurs collègues”.

Ces résultats “confirment globalement le diagnostic dressé en mars 2007 par la direction qui a donné lieu à un plan d’actions concrètes pour favoriser des conditions de travail motivantes”, a assuré la direction dans un communiqué. Ces mesures sont “significatives et bien orientées”, car “elles attaquent de front les problèmes révélés par le diagnostic de la situation avec des mesures fortes”, révèle le rapport cité par la direction. N’oublions pas que l’employeur a l’obligation de garantir l’intégrité physique et mentale de ses salariés.

La direction a souligné que 66,3% des répondants sont “satisfaits” de leur situation professionnelle et que 67% estiment que “les horaires de travail ne présentent pas de contrainte particulière sur le plan de sa vie personnelle”. Pour améliorer la situation des 30% qui se sentent en situation de “travail-tendu”, la direction s’est engagée à mettre en place une “instance de suivi”, précisant que ce chiffre était “à prendre avec précaution”.

Pour les 64,7%, en grande majorité des ingénieurs et des cadres, qui déclarent travailler plus de neuf heures par jour, la direction a rappelé son “souci de garantir un équilibre raisonnable entre vie privée et professionnelle”, tout en précisant que les salariés bénéficiaient déjà de diverses “compensations”.

Le Technocentre a doublé le nombre de modèles de voitures à concevoir chaque année, depuis le Contrat 2009 de Carlos Ghosn, lancé en février 2006. Les ventes mondiales du groupe Renault (voitures et véhicules utilitaires, marques Renault, Dacia, Samsung) ont quant à elles baissé de 2,8% en septembre par rapport à septembre 2006, a annoncé mardi le constructeur.

Sur l’ensemble du 3ème trimestre, les ventes du groupe sont en hausse de 6,4% par rapport à la même période de 2006 à 575′281 unités. Le groupe indique qu’il «attend une progression de ses ventes mondiales sur l’ensemble du dernier trimestre 2007 avec une accélération sur la fin de l’année», et «confirme ainsi son objectif d’une légère croissance de ses ventes sur l’année 2007».

En septembre, les ventes mondiales du groupe ont totalisé en septembre 193′066 véhicules. Les ventes de la marque Renault sont en repli de 0,8%, celles de Dacia de 7,5% et celles de Renault Samsung Motors de 24,6%. En Europe, les ventes du groupe ont fléchi de 6,5% en septembre. Au 3ème trimestre, les ventes de la marque Renault (490′147 unités) sont en hausse de 5,6%, celles de Dacia (53′145) progressent de 20,2% et celles de Renault Samsung Motors (31′989) baissent de 1,5%. En Europe, au troisième trimestre, les ventes du groupe baissent de 1% à 354′919 unités, tandis que hors d’Europe, elles progressent de 20,9% à 220362 unités.

Source : AFP
avatar
KLEEV



Nombre de messages : 6769
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Ragazzo57 le Sam 20 Oct 2007 - 17:06

Il va faloir encore un peu de temps avant de savoir si la situation s'est effectivement améliorée au technocentre.
avatar
Ragazzo57



Nombre de messages : 8687
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C4
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Lun 22 Oct 2007 - 20:49

...Et des statistiques malheuresement plus parlantes...

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par KLEEV le Mer 24 Oct 2007 - 8:39

Carlos Ghosn, le patron des constructeurs automobiles Nissan et Renault, préparait-il déjà “ses arrières” en dressant un tableau quelque peu sombre des estimations de ventes pour 2008 ?

Il vient en effet de déclarer - lors d’une conférence organisée à l’occasion du salon automobile de Tokyo - ne pas s’attendre à une reprise de la demande de voitures aux Etats-Unis l’année prochaine.


“Je pense que l’on aura de la chance si l’on atteint 16 millions d’unités cette année”, a déclaré Ghosn. “2008 sera peut-être un peu moins bonne encore. Il n’y a pas de reprise en vue.” Pour Ghosn, la demande de voitures aux Etats-Unis sera comprise entre 15,5 et 16 millions d’unités.”Le marché s’annonce difficile aux Etats-Unis - marché timide, augmentation des cours des matières premières, pas de marge de manoeuvre sur les prix”, a-t-il poursuivi. “J’adorerais me tromper.”

L’opinion de Ghosn sur le marché américain contraste avec celle de son homologue chez Toyota Motor, Katsuaki Watanabe. Il faut dire que la santé du marché américain est cruciale pour les constructeurs japonais qui y réalisent plus de la moitié de leur bénéfice.

Pour rappel, le ralentissement aux Etats-Unis, la baisse des volumes au Japon et la hausse du cours des matières premières, ont fait baisser la marge d’exploitation de Nissan à 7,4% sur l’exercice clos le 31 mars 2007, contre 9,0% en 2005/06.

Interrogé sur la performance actuelle de Nissan, Ghosn a réaffirmé qu’une marge d’exploitation inférieure à 8% correspondait à “une situation de crise” qu’il fallait renverser. “Il faut faire quelque chose pour la porter à 8%”, a-t-il néanmoins précisé. Du pain sur la planche pour les commerciaux d’un côté, acheteurs et financiers de l’autre ?

Les ventes mensuelles de Nissan aux Etats-Unis sont en hausse par rapport à des volumes particulièrement bas l’an dernier et Ghosn a prévu une poursuite de la reprise au second semestre grâce à de nouveaux modèles. Nissan doit publier ses résultats semestriels vendredi. Le marché attend une baisse de 6% du bénéfice d’exploitation.

Ghosn distille -t-il ainsi l’information pour que le choc soit moins « frontal » ?

Source : Reuters
avatar
KLEEV



Nombre de messages : 6769
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Sam 27 Oct 2007 - 22:54

Tout le monde sait à quel point l'économie US, basée sur la consommation, est malenpoint, puisque la consommation ralentit...
Les Américains ont d'abord des mensalités de crédit immobilier à payer et du fuel à commander pour cet hiver...

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par KLEEV le Sam 8 Déc 2007 - 13:39

Renault : partenariat stratégique avec le russe Avtovaz

Renault va entrer dans le capital d’Avtovaz, premier fabriquant de voitures de Russie, à hauteur de 25%, a annoncé vendredi un porte-parole de l’Agence publique russe des exportations d’armements Rosoboronexport qui contrôle le constructeur russe.

“La décision a été prise lors d’un conseil d’administration d’Avtovaz à Togliatti. Un accord avec Renault doit être signé samedi”, a souligné un porte-parole de Rosoboronexport.

“Nous avons choisi les Français en tant que partenaire stratégique et nous allons leur vendre une minorité de blocage”, a déclaré Valéri Kartavtsev cité par l’agence Interfax.

Une porte-parole du constructeur français a précisé que le président de Renault, Carlos Ghosn, se rendrait samedi en Russie pour discuter avec le président du conseil d’administration d’AvtoVAZ, Sergueï Chemezov, des modalités de leur partenariat.

Le groupe s’est par ailleurs refusée à indiquer la part du capital d’ AvtoVAZ qui lui reviendrait à terme. Selon l’agence de presse russe Interfax, qui a annoncé le choix en faveur de Renault, le constructeur français disposerait d’une minorité de blocage dans le capital du premier constructeur automobile russe.
Renault prévoit d’organiser samedi après-midi une conférence téléphonique pour détailler l’accord.

AvtoVAZ avait officiellement indiqué que la holding publique Rosoboronexport, qui contrôle environ 75% de son capital, pourrait vendre une participation de 25% dans le constructeur à un investisseur stratégique russe, tout en précisant qu’elle discutait aussi avec Renault, l’américain General Motors et l’italien Fiat en vue de céder à l’un de ces constructeurs une participation de taille similaire.

Constructeur des célèbres Lada dont le 4×4 Niva, Avtovaz était jadis la fierté de l’industrie automobile soviétique et continue d’être le plus important constructeur automobile russe. Mais les voitures d’Avtovaz, souvent l’objet de plaisanteries en Occident en raison de leur piètre réputation technique, sont désormais dédaignées par un nombre grandissant de jeunes automobilistes russes.

La part de marché russe du groupe, dominant à l’époque soviétique, est passée de 38% en 2005 à 32% en 2006, alors que des constructeurs étrangers tels que Ford, Renault et Toyota ont pour la première fois pris plus de la moitié du marché.

L’agence publique d’exportation des armes, Rosoboronexport, détient plus de 75% d’Avtovaz et prévoit à terme d’en conserver une minorité de blocage.Selon la presse, la direction d’Avtovaz ne souhaite pas céder plus de 25% à un investisseur étranger, afin de conserver une participation de contrôle, se conformant ainsi à la législation russe.

Sources : AFP, Reuters via Leblogauto
avatar
KLEEV



Nombre de messages : 6769
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Dim 23 Déc 2007 - 1:08

Une low cost locale pour pallier les chutes des ventes de la Logan ?

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par cliomax le Mer 2 Jan 2008 - 14:25

avatar
cliomax



Nombre de messages : 844
Age : 37
Voitures : Clio III RipCurl dCi 86ch
Date d'inscription : 30/11/2006

http://cliomax13.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Mer 2 Jan 2008 - 14:45

Belle pub pour Renault qui aura donc 110 ans cette année !

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Jag le Mer 2 Jan 2008 - 16:44

Sympa la pub! perso je m'y attendais a que ce soit Bob Sinclar ou un truc du genre en 2008
avatar
Jag



Nombre de messages : 6692
Age : 23
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Xtamy_R le Mer 2 Jan 2008 - 17:38

Tres belle pub Smile
avatar
Xtamy_R



Nombre de messages : 1519
Age : 28
Localisation : 77 (Ponto)
Voitures : C2 1.4i 75ch VTR Rouge Aden
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.DS3Spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Quentin le Mer 2 Jan 2008 - 18:58



Je la mets en direct! Superbe pub'! Renault a quand meme un sacré passé derriere lui!

Bon anniversaire a la marque jap
avatar
Quentin



Nombre de messages : 21852
Localisation : Rüsselsheim (DE) / Moselle (57)
Voitures : Range Rover Evoque / Opel Adam Rocks / Porsche Cayman 987
Date d'inscription : 15/11/2006

http://huber-design.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par KLEEV le Mer 2 Jan 2008 - 19:36

C'est clair que je la trouve tres bien.....
Vous aurez aussi remarqué que depuis quelques temps dejà, Renault se permet de mettre un petit son sur son logo, tres tres inspiré de celui de BMW....(Mais la comparaison s'arrete là !!)
avatar
KLEEV



Nombre de messages : 6769
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Jerii le Mer 2 Jan 2008 - 20:01

J'ai vu la pub hier, elle est vraiment très bien oui! Smile Généralement Renault fait de bonnes pub, sauf quelques exceptions comme celle archi nulle de la Laguna... sick
avatar
Jerii



Nombre de messages : 10640
Age : 24
Localisation : Versailles
Voitures : Peugeot 5008, Citroën Saxo Bic
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Ragazzo57 le Mer 2 Jan 2008 - 23:51

Très réussi en effet. ^^
avatar
Ragazzo57



Nombre de messages : 8687
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C4
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Benoua le Jeu 3 Jan 2008 - 14:36

Une pub trés simple et trés belle en même temps ! Smile
avatar
Benoua



Nombre de messages : 263
Age : 27
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par moua le Jeu 3 Jan 2008 - 14:50

Pas mal du tout ! Smile
avatar
moua



Nombre de messages : 4038
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par escalade le Jeu 3 Jan 2008 - 15:05

Il y a juste une petite erruer dans la pub, c'est que le scenic qu'il presente n'est pas de 1997 mais de 1999!
avatar
escalade



Nombre de messages : 4221
Age : 34
Localisation : Saint Étienne
Voitures : GAudi coupé Quattro v6 et Ford Cmax
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Jeu 3 Jan 2008 - 15:07

Oui j'avais aussi remarqué : le modèle présenté est restylé...

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Jag le Jeu 3 Jan 2008 - 16:44

Oui mais bon ya que les WSiens qui peuvent le remarquer Wink
Et puis si on regarde tout les dates ne correspondent pas a la sortie de chaque modele: Le Scenic non restylé c'est 1996, la 4CV c'est 1946, la 4L c'est 1961, la R5 c'est 1972 Wink
avatar
Jag



Nombre de messages : 6692
Age : 23
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par KLEEV le Ven 4 Jan 2008 - 12:04

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Samsung) a vu ses ventes mondiales augmenter de 2,2% en 2007, à 2.487.453 véhicules, et prévoit une "croissance globale des ventes de plus de 10%" cette année, a indiqué le groupe français vendredi dans un communiqué.

En 2008, "l'offensive produits s'intensifiera avec le lancement de neuf nouveaux modèles", indique Renault. Le groupe s'attend à ce que les trois marques contribuent à sa "solide croissance" et il prévoit une hausse des ventes dans chaque région du monde.

Renault souligne qu'il a "renoué avec la croissance" l'an dernier, après une chute de 4% de ses ventes en 2006.

Le redressement a été concentré sur le second semestre, après un premier qui s'était soldé par la poursuite de la baisse des ventes à hauteur de 3,8% (1.266.343 véhicules).

Renault estimait alors avoir subi son dernier recul commercial et prévoyait "le début de la reconquête" au deuxième semestre, en misant sur une "légère croissance de ses ventes" sur l'ensemble de 2007.

"Les résultats commerciaux 2007 sont conformes à nos prévisions", a souligné le directeur commercial, Patrick Blain, cité dans le communiqué, précisant que le retour de la croissance avait été "soutenu par les nouveaux produits, tels que Nouvelle Twingo et Nouvelle Laguna".

La progression de Renault sur l'ensemble de l'année 2007 a cependant été inférieure à celle du marché mondial, et le groupe a vu sa part de marché se tasser légèrement, de 3,7% à 3,6%.

Les ventes de la marque Renault ont progressé de 1% (2.115.572), celles de la marque roumaine Dacia de 17,4% (196.378), grâce au succès de la Logan, tandis que celles du coréen Samsung fléchissaient de 1,4% (121.660).

La Logan, vendue suivant les marchés sous les marques Dacia ou Renault, a représenté 367.745 ventes dans le monde, en hausse de plus de 48%.

La situation de Renault reste contrastée entre une baisse des ventes en Europe de 4,1%, à 1.624.266 unités, et une vive progression dans le reste du monde (16,5%), à 863.187 véhicules, soit désormais près de 35% des ventes totales.

Le groupe indique toutefois que ses ventes en Europe ont également renoué avec la croissance au deuxième semestre, avec une accélération au quatrième trimestre (+4,8%).

Alors que les ventes de la marque Renault ont baissé de 6,1% en Europe en 2007, celles de Dacia y ont progressé de 67,7% pour atteindre 79.672 unités. La marque Renault occupe 7,6% du marché européen des voitures particulières et 14,2% de celui des petits utilitaires.

Hors d'Europe, la zone Euromed reste la plus forte du groupe avec 424.085 ventes (+11,4%).

Il le doit notamment à la Russie où les ventes ont progressé de 39,6% (101.166 dont 67.844 Logan vendues sous la marque Renault). En Roumanie le groupe détient 38,3% du marché grâce à la Logan (134.449).

Les ventes ont également fortement progressé en Algérie (+27,5%) et au Maroc (+12,8%).

La région Amériques a connu la plus forte croissance avec 247.403 unités, en hausse de 33,4%. Renault, absent d'Amérique du Nord, a notamment progressé de 39% en Argentine (66.994), de 42,9% au Brésil (73.875) et de 133% au Venezuela (29.000).

Dans la zone Asie-Afrique, les ventes sont en croissance de 9,8% à 191.699 unités. Si Samsung recule en Corée, en Inde la Logan lancée en avril 2007 a atteint 18.000 ventes. En Iran, où les ventes ont démarré plus tardivement, 10.000 véhicules ont été livrés.

Source: MSN Actualités
avatar
KLEEV



Nombre de messages : 6769
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Ven 4 Jan 2008 - 14:38

En clair, le salut pour Renault et aussi sûrement pour PSA vient des nouveaux marchés...
Merci Dacia !

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Bern le Ven 4 Jan 2008 - 18:20

10% de progression pour 2008 ca parait enorme.
A moins que ca ne soit les ventes de Lada qui y seront incluses...
avatar
Bern



Nombre de messages : 3026
Age : 47
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tigramy le Ven 4 Jan 2008 - 18:35

Pas forcément : Renault était au fond du trou.
2008 sera la première année peine pour les Twingo et Laguna, ajoute les lancements des Kangoo II, Grand Modus, Clio Estate, Koleos, le Coupé laguna, la poursuite de l'offensive Logan avec la MCV, le pick-up, le van et la 5 portes Sandero sans oublier à l'Est Samsung qui lance son QM5...

Ça a l'air possible...

A condition de ne pas avoir trop de déclin du côté de la famille Mégane.

Tigramy



Nombre de messages : 11821
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par cliomax le Ven 4 Jan 2008 - 23:17

Benoua a écrit:Une pub trés simple et trés belle en même temps ! Smile

Perso, j'y aurais inclu la R16 et la Clio. yes
avatar
cliomax



Nombre de messages : 844
Age : 37
Voitures : Clio III RipCurl dCi 86ch
Date d'inscription : 30/11/2006

http://cliomax13.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum