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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Jeu 22 Nov 2018 - 16:30
firebird2 a écrit:
Oui j'ai le droit d'émettre un jugement, mais je m’abstiens car je respecte les choix judiciaires des autres pays. Je ne me sent pas de vouloir éventuellement leur donner des leçons quand notre système judiciaire est très clairement perfectible, là en revanche, en effet, je me sent un peu plus légitime à donner un avis.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien"
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Jeu 22 Nov 2018 - 16:31
@Firebird : c'est suite à l'augmentation de capital de l'état dans Renault avec les votes doubles qu'un accord a été proposé entre Renault et Nissan dans lequel Renault s'engageait à ne pas interférer dans les décisions de management du CA de Nissan...

@SimK : Tavares et bien d'autres doivent sabrer le champagne, et pas mal d'ex salariés lourdés de Vilvoorde doivent boire une bonne Orval tandis que des ex salariés d'usines Nissan japonaises se paient une Asahi...
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alpha

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Jeu 22 Nov 2018 - 20:02
Scandale Nissan: un emploi fictif pour la soeur de Ghosn?
Auprès d'un média japonais, Nissan affirme avoir payé la soeur du PDG 1,7 million de dollars sans "qu'aucun travail effectif n'ait été réalisé".

Les paiements, adressés sous la forme d'honoraires de consultante, ont démarré un an après que Carlos Ghosn a endossé le rôle de PDG de Nissan, affirme un cadre du fabricant automobile sur la base d'une enquête interne. D'autres sources rapportent que l'intéressée aurait touché au total près de 1,7 million de dollars.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/scandale-nissan-un-emploi-fictif-pour-la-soeur-de-ghosn_2049784.html
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Jeu 22 Nov 2018 - 20:29
On va peut-être attendre les déclarations du procureur de Tokyo, hein... Parce que les déclarations off disant que Ghosn mangeait des enfants au petit déjeuner...

Franchement comment un truc pareil aurait pu passer inaperçu depuis tout ce temps ?

Le seul truc confirmé par le procureur c'est la falsification d'un document informatif sur les salaires sans que ça ne corresponde à de la fraude fiscale.

C'est déjà pas mal.
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Jeu 22 Nov 2018 - 21:06
D'autant que j'ai déjà posté cette info juste avant! Mad
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Ven 23 Nov 2018 - 9:58
Nouvel article:

https://www.liberation.fr/planete/2018/11/22/debarque-de-nissan-carlos-ghosn-reste-muet-dans-sa-cellule_1693674

Accusé d'avoir dissimulé la moitié de ses revenus et d'autres malversations, le PDG de l'alliance Renault-Nissan a été révoqué de ses fonctions à la tête du constructeur japonais. La question de son maintien à la tête du groupe français se pose désormais.
 Débarqué de Nissan, Carlos Ghosn reste muet dans sa cellule
Au Japon, la chute de l’empereur Ghosn est déjà actée. Le conseil d’administration de Nissan a décidé jeudi soir d’évincer le bâtisseur de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, trois jours seulement après son arrestation spectaculaire sur le tarmac de l’aéroport de Haneda à Tokyo. Le géant automobile japonais a révoqué de son poste de président non exécutif celui qui l’avait sauvé de la faillite il y a vingt ans, mais qui est aujourd’hui accusé de diverses malversations financières.

Dans un communiqué, le groupe Nissan explique cette décision radicale par «des actes graves confirmés». Il mentionne «une minimisation de ses revenus durant une longue période dans les rapports financiers, une utilisation frauduleuse à des fins personnelles de fonds d’investissement et de notes de frais». Le Libano-Brésilo-Français est accusé d’avoir, avec des complices, «minimisé» de moitié sa rémunération entre juin 2011 et juin 2015, en déclarant aux services financiers une somme totale de 4,9 milliards de yens (environ 38 millions d’euros) au lieu de près de 10 milliards de yens. «Ce type de déclaration mensongère constitue une des fautes les plus graves au regard de la législation imposée aux entreprises cotées», a déclaré jeudi à la presse Shin Kukimoto, procureur adjoint de Tokyo.

La décision de limoger Carlos Ghosn a été prise à main levée et à l’unanimité. Sept administrateurs, six hommes et une femme, se sont réunis plus de quatre heures au siège du groupe à Yokohama, en banlieue de la capitale japonaise. Parmi eux, deux administrateurs représentant Renault, Jean-Baptiste Duzan et Bernard Rey, devaient a priori demander une suspension temporaire de Carlos Ghosn plutôt qu’une éviction définitive. Mais ils ont finalement baissé eux aussi le pouce, apparemment convaincus par les preuves présentées. Accusé de complicité, Greg Kelly, le bras droit de Ghosn, a lui aussi été démis de ses fonctions. C’est Hiroto Saikawa, patron exécutif de Nissan depuis avril 2017, qui a dirigé l’éviction du big boss de l’alliance. Fidèle lieutenant de Carlos Ghosn pendant des années, il a eu dès lundi des mots très durs envers son mentor : «C’est un problème que tant d’autorité ait été accordée à une seule personne», avait-il asséné, avant d’évoquer le «côté obscur» de Ghosn.

Des charges «très précises»
Mitsubishi Motors, le troisième membre de l’alliance, devrait également décider de destituer le charismatique patron de sa présidence à l’occasion d’un conseil prévu la semaine prochaine. Quant au constructeur français Renault, il s’est jusque-là montré plus prudent, ou embarrassé, en maintenant son PDG «empêché» en fonction. Le conseil d’administration de la marque au losange a simplement confié les commandes de Renault au numéro 2 de l’entreprise, Thierry Bolloré, à titre intérimaire. Mais Carlos Ghosn est désormais sur un siège éjectable. Mercredi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire demandait encore à Nissan de «fournir des preuves» pour étayer les accusations visant Carlos Ghosn et appelait au «respect de la présomption d’innocence». Interrogé jeudi par l’agence Reuters, un membre du cabinet d’Emmanuel Macron a reconnu que les charges de la justice japonaise étaient «très violentes» mais aussi «très précises»…

Mercredi, la garde à vue de Carlos Ghosn a été prolongée de dix jours, soit jusqu’au 30 novembre, afin de poursuivre les investigations. L’incarcération pourrait néanmoins être plus longue encore. Le procureur Shin Kukimoto s’est montré peu disert sur les faits reprochés et a refusé de préciser si le dirigeant de 64 ans les avait reconnus ou non. Mais les médias japonais multiplient les révélations. Selon la télé publique NHK, Carlos Ghosn aurait perçu 900 000 dollars par an (788 000 euros) de revenus non déclarés via une filiale néerlandaise de Nissan. Il aurait aussi fait financer par le groupe six propriétés luxueuses, dans des villes telles que Paris, Amsterdam, Rio de Janeiro et Beyrouth. Certains de ces biens immobiliers auraient été achetés avec des liquidités de Nissan via des sociétés situées dans un paradis fiscal des îles Vierges britanniques. Le tout pour un montant de 18,7 millions de dollars.

Des courriers électroniques prouveraient aussi que Carlos Ghosn aurait demandé à son lieutenant Greg Kelly de falsifier ses déclarations de revenus. Il aurait aussi détourné à son profit une partie des rémunérations des autres membres du conseil d’administration de Nissan. Et aurait par ailleurs fourni un emploi de conseil fictif à sa sœur aînée, lui assurant 100 000 dollars par an depuis 2002, toujours aux frais du groupe…

Barreaux de fer
Depuis son arrestation, Carlos Ghosn est resté silencieux sur ces accusations. Il est détenu dans un centre pénitentiaire du nord de Tokyo, un établissement réputé austère où sont notamment reclus des condamnés à mort. Réveil à 7 heures et extinction des feux à 21 heures. Des cellules solitaires, avec un lit, des toilettes et une fenêtre à barreaux de fer. Trois repas par jour, trente minutes d’exercice dans une cour grillagée et deux bains par semaine. Au Japon, les suspects n’ont le droit de recevoir ni coup de fil ni mail. C’est la police qui contacte l’avocat. Les proches peuvent faire une visite par semaine de quinze minutes maximum. Mais les échanges doivent se faire sous la surveillance d’un policier et en japonais uniquement. Une langue qu’il maîtriserait mal et sa femme pas du tout.

Nissan reconnaît, d’une certaine manière, sa part de responsabilité dans les dérives dont est accusé Carlos Ghosn puisque le groupe a l’intention de revoir le système de rémunération des membres du conseil d’administration. Cette rémunération était effectivement laissée à la discrétion de Carlos Ghosn qui, en 2017, s’était attribué un salaire de 1,1 milliard de yens par an chez Nissan en plus de ses 7,4 millions d’euros chez Renault. Les ministres français et japonais de l’Economie qui se sont rencontrés jeudi à Paris pour évoquer cette affaire ont réaffirmé «l’important soutien» de Paris et Tokyo «à l’alliance formée entre Renault et Nissan et leur souhait partagé de maintenir cette coopération gagnante». Nissan a aussi tenu à souligner que «le partenariat de longue date avec Renault restait intact».

«La thèse d’un complot» ne tient pas
Mais un nouveau rapport de forces pourrait s’engager entre la firme japonaise et son partenaire français dans l’alliance. Détenu à 43% par Renault, Nissan ne possède que 15% du français alors que le japonais pèse aujourd’hui deux fois plus lourd. Selon le quotidien économique Nikkei, Carlos Ghosn, craignant un renversement du pouvoir au profit de Nissan, cherchait à accélérer une fusion entre les deux groupes. Et «il était possible qu’un plan concret soit prêt au printemps prochain». Une option rejetée par le patron de Nissan, qui était pourtant jusque-là le fidèle lieutenant de Carlos Ghosn. De leur côté, les autorités françaises disent ne pas «vouloir croire à la thèse d’un complot» : «Nissan est une société cotée et aurait trop à perdre dans cette histoire si un coup tordu était avéré», confiait mercredi à Libération un haut fonctionnaire de Bercy
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Ven 23 Nov 2018 - 10:20
Ghosn va être démis de Renault, ce ne sera bientôt plus tenable en France la situation actuelle.

Le CA de Renault explquera qu'il faut respecter la présomption d'innocence mais que la démission de Ghosn est nécessaire pour lui permettre d'assurer sa défense et pour le bon fonctionnement de Renault et de l'alliance.

Ils préféreraient sans doute que Ghosn démissionne de lui même pour pouvoir « se consacrer à sa défense ».

L'article de libé n'apporte aucun élément nouveau et il ne signale pas que les représentants de Renault au CA de Nissan n'avaient pas d'alternative une fois que Saikawa avait refusé leur demande de temporisation, en vertu de l'accord RAMA et aussi pour préserver une porte de sortie commune à l'alliance, ce qui implique de ne pas acter un désaccord complet entre Renault et Nissan dans une instance.
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Ven 23 Nov 2018 - 10:43
On y arrive :

http://europe.autonews.com/article/20181123/ANE/181129856?template=mobile02&X-IgnoreUserAgent=1

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Ven 23 Nov 2018 - 11:50
Quelle surprise...
L'ancien ministre du redressement productif puis de l'économie Arnaud Montebourg a d'ailleurs abordé le sujet hier sur RTL. Nonobstant l'aspect politique, il connaît plutôt bien le dossier et de par son expérience ministérielle son regard sur cette affaire me semble intéressant.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-carlos-ghosn-une-destabilisation-manifeste-dit-arnaud-montebourg-sur-rtl-7795661968
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Ven 23 Nov 2018 - 13:26
Renault ne doit pas subir de prise contrôle mais alors Nissan on s'en fou en France.

Pourquoi cela étonne donc que les Japonais essaient de rétablir l'équilibre?

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Ven 23 Nov 2018 - 18:33
Encore un bon exemple mettant en avant les limites du système capitaliste qui était censé unir les peuples, mais qui au contraire les divise très largement... 200 000 ans d'évolution pour en arriver là  buveuncoup
                                Bonnetane


Dernière édition par maxxence006 le Ven 23 Nov 2018 - 23:06, édité 1 fois
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Ven 23 Nov 2018 - 20:42
Comme personne n'a l'air intéressé pour remplacer Carlos, ça va, je me dévoue.
Il faut juste que je trouve l'offre http://www.nissanmotor.jobs/japan/

Et aussi il me faut un bon comptable


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Ven 23 Nov 2018 - 22:50
Chuis pas sûr que tu aurais toujours le droit de te rendre aux salons en tenue de jogging si tu étais pris Very Happy .
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Ven 23 Nov 2018 - 22:52
Y a déjà Gollnish qui se propose. (l'ex FN)

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Sam 24 Nov 2018 - 0:12
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Sam 24 Nov 2018 - 6:44
simK a écrit:Renault ne doit pas subir de prise contrôle mais alors Nissan on s'en fou en France.

Pourquoi cela étonne donc que les Japonais essaient de rétablir l'équilibre?

Je ne crois pas que Renault ait pris le contrôle de Nissan à la faveur d'une OPA hostile sur un prétendu partenaire privilégié au sein d'une alliance mise en place et consolidée sur plus de vingt ans...

Sans même parler du caractère trouble des circonstances du moment.

Car si Ghosn est coupable de ce qui lui est imputé, le management de Nissan était certainement au courant. Et je pense que les autorités japonaises ont aussi largement fermé les yeux.
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Sam 24 Nov 2018 - 7:08
Dans l'absolu, un rééquilibrage au sein de l'Alliance pour que Nissan et Renault se retrouvent à part égales ne serait pas déconnant. Ce serait encore largement favorable à Renault qui pèse bien moins que Nissan.
Il doit bien y avoir moyen de faire fonctionner l'Alliance pour que les deux parties y gagnent sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre.
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Sam 24 Nov 2018 - 7:39
Je suis d'accord mais nous ne savons rien des intentions de Nissan, les propos tenus par le DG étaient assez ambigus et menaçants à l'égard de Renault.

La situation est assez dangereuse en l'état. Et le moins qu'on puisse dire est que le jeu du partenaire japonais n'est pas très rassurant.
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Sam 24 Nov 2018 - 12:50
Renault pèse et vend 2x moins que Nissan.

Aucune raison que Renault garde autant de part chez Nissan sans que Nissan ne puisse en prendre d'avantage chez Renault.

Point barre.


Et si Macron n'est pas d'accord, alors l'alliance peut voler en éclat et je me marre d'avance de voir Renault tout seul sans le cash de Nissan
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Sam 24 Nov 2018 - 13:30
GMU a écrit:Chuis pas sûr que tu aurais toujours le droit de te rendre aux salons en tenue de jogging si tu étais pris Very Happy .

Je m'engage à voyager modestement en first class et à doubler le budget de formation des designers Mitsubishi
Et ils peuvent diviser le salaire de Carlos par 10, je prends quand même.

Bref tout le monde y gagne Very Happy
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Sam 24 Nov 2018 - 13:30
simK a écrit:Renault pèse et vend 2x moins que Nissan.

Aucune raison que Renault garde autant de part chez Nissan sans que Nissan ne puisse en prendre d'avantage chez Renault.

Point barre.


Et si Macron n'est pas d'accord, alors l'alliance peut voler en éclat et je me marre d'avance de voir Renault tout seul sans le cash de Nissan

Fallait pas couler.
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Sam 24 Nov 2018 - 13:49
Lulu a écrit:Fallait pas couler.

C'est pas une excuse indéfiniment.

Si tu offres un verre d'eau à quelqu'un qui meurt de soif, ce dernier ne devient pas ton esclave à vie pour autant.
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Sam 24 Nov 2018 - 14:10
En affaires les bons samaritains sont rares et éphémères....
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Sam 24 Nov 2018 - 15:19
Surtout que la contribution financière de Nissan a bien aidé Renault depuis la crise de 2008. A ce niveau là, j'aurais tendance à penser qu'ils ont largement remboursé leur dette (si une telle notion existait dans le monde des affaires).
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GMU

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Sam 24 Nov 2018 - 15:44
Zoom-Zoom a écrit:
Si tu offres un verre d'eau à quelqu'un qui meurt de soif, ce dernier ne devient pas ton esclave à vie pour autant.
Quoi???
Bon ben tu iras boire ailleurs hein! grrr
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