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Jeu 29 Nov 2018 - 10:45
Vu l'ambiance qui règne, Renault devrait peut-être songé à récupérer ses billes, à faire payer très très cher à Nissan son indépendance et à continuer sa route avec d'autres partenaires.

Je ne suis d'ailleurs pas si certain que Nissan irait si bien que cela s'ils se retrouvaient tout seuls.
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Jeu 29 Nov 2018 - 10:50
En même temps on ne s'imaginait quand même pas chez Nissan que ça allait passer crème ?
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Jeu 29 Nov 2018 - 10:55
Zoom-Zoom a écrit:Vu l'ambiance qui règne, Renault devrait peut-être songé à récupérer ses billes, à faire payer très très cher à Nissan son indépendance et à continuer sa route avec d'autres partenaires.

Je ne suis d'ailleurs pas si certain que Nissan irait si bien que cela s'ils se retrouvaient tout seuls.
Difficile, ils sont beaucoup plus imbriqué qu´il y a 10 ans...
Et puis qui voudrait d´eux? Je dis cela sans méchanceté, je vois pas trop qui voudrait s´allier Avec Renault sachant que le Gouvernement francais est présent et bien présent. Cela en refroidirait plus d´un.
Tang a écrit:En même temps on ne s'imaginait quand même pas chez Nissan que ça allait passer crème ?
Ben si...L´arrogance francaise et l´arrogance japonaise se valent. Il faut voir comment ils bousculent leur actionaire majoritaire.
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Jeu 29 Nov 2018 - 10:56
Il y a visiblement un accord secret datant de 2015,ou Macron ministre a fait un cadeau au Japonais pour la paix social(Renault malgré sa quasi majorité chez Nissan s'engage a ne jamais s'opposer aux décision prises par les administrateurs Japonais...A nos questions sur cet étnonant abandon de souveraineté,un conseiller de Macron avait a l'époque répondu,"peu importe puisque c'est le méme homme,Goshn,a la téte de Renault et de Nissan(Canard enchainé),maintenant que ce n'est plus le cas...
On apprend plus loin que Nissan est en réalité libéré et donc..on imagine la suite!!
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:01
Si c'est un coup monté ou qu'on a fait une tempête dans un verre d'eau à partir d'éléments diffus, mon hypothèse c'est que pour eux, aller au clash était plus honorable que d'être absorbé.
Même si le CEO de Nissan se fait éjecter (ça me parait très probable à terme), il passera pour le héros qui s'est sacrifié pour le bien de Nissan.
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:04
Ton hypothése sur ce que je lis se tient,mais je me demande carrément si cela ne vas pas aller jusqu'à la scission,en tout cas je ne serais pas surpris,il y a visiblement beaucoup de rancœur coté Japonais,donc,cela peut aller loin!
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:08
GMU a écrit:
Difficile, ils sont beaucoup plus imbriqué qu´il y a 10 ans...

Justement tu fais payer la facture à Nissan. Un peu comme Fiat qui a été payé par GM pour ne pas être racheté par GM (c'est pas comparable mais bon en gros tu fais payer cher le fait que ton ancien copain ne veut plus de toi)

Et puis qui voudrait d´eux? Je dis cela sans méchanceté, je vois pas trop qui voudrait s´allier Avec Renault sachant que le Gouvernement francais est présent et bien présent. Cela en refroidirait plus d´un.

Ca peut être des alliances de circonstances pas une fusion. Les 15% de l'Etat ne sont pas éternels non plus.
Un exemple, Daimler. Daimler est plus gros mais avec un gros chèque de Nissan, on pourrait imaginer quelque chose d'assez équilibré.

Ben si...L´arrogance francaise et l´arrogance japonaise se valent. Il faut voir comment ils bousculent leur actionaire majoritaire.
Je dirais que le camp français a été assez mesuré pour le moment. Surpris et en position "wait and see".
Maintenant si la situation perdure, il faudra qu'ils changent de musique. Quelque soient les accords en place, c'est Renault qui décide et ça on pourrait penser que certains l'ont oublié.
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:21
Et bien non Zoom Zoom,suite de l'article!
L'instante dirigeante de Renault n'est plus en France mais dans une discréte coquille néerlandaise appelée RNBV,en 2002,la société Renault SA lui a cédé tous ses pouvoirs,et donc RNBV a les mains libres pour agir dans le cadre boursier Néerlandais plus favorable aux sociétés!,elle adopte les plans statégique(je fais pas tout l'article!)de l'alliance..Et dans cette alliance,c'est un directoire,de 10 personnes,5 de Renault et 5 de Nissan  et pas de représentant de l'état dedans!
La voix prépondérante c'est le président,mais vu qu'il n'y est plus…...on peux tout imaginé,et les Japonais ne manque surement pas d'imagination pour la suite!!
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:25
Zoom-Zoom a écrit:Si c'est un coup monté ou qu'on a fait une tempête dans un verre d'eau à partir d'éléments diffus, mon hypothèse c'est que pour eux, aller au clash était plus honorable que d'être absorbé.
Même si le CEO de Nissan se fait éjecter (ça me parait très probable à terme), il passera pour le héros qui s'est sacrifié pour le bien de Nissan.
Pour moi Nissan souhaite la fin de l'alliance... l'arrogance c'est une chose mais s'ils pensaient que ça allait passer comme une lettre à la poste ce serait de l'inconscience ou de l'inconsistance. Pas de raison de les prendre pour des idiots.

Je pense que Ghosn avait prévu une purge chez Nissan pour pouvoir mener son projet de fusion car le top management de Nissan faisait visiblement de la résistance. Il aura été devancé... d'ailleurs sait ce qui était prévu officiellement chez Nissan à l'arrivée de Ghosn le jour de son arrestation ?

Sinon ils n'avaient aucune raison de se précipiter maintenant car le projet de fusion était censé être présenté en février.

Ou alors cette échéance était un leurre ?


Dernière édition par Tang le Jeu 29 Nov 2018 - 11:27, édité 1 fois
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:26
Dans cette article du point:
https://www.lepoint.fr/economie/affaire-ghosn-l-arrogance-francaise-sous-le-feu-des-critiques-au-japon-29-11-2018-2275216_28.php

Je suis quand meme surpris des reactions japonaises. Ils semblent decouvrir qu'une societe verse une partie de ses resultats a ses actionnaires. Ils sont sur quelle planete?

Enfin ca commence a bouger cote francais:

Alors que les dirigeants de l'Alliance Renault-Nissan se réunissent ce jeudi matin, l'enquête interne de Nissan contre Carlos Ghosn n'a toujours pas été transmise à Paris. L'Etat se dit prêt à faire valoir les droits de Renault et si besoin à soutenir une montée du français au capital du japonais.
http://bit.ly/2Q6xj7G

Sur Bloomberg, le gerant d'un fond japonais va dans le meme sens:
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-11-28/nissan-coup-sidelines-shareho lders-hedge-fund-dalton-says

Jamie Rosenwald, who runs the $4 billion hedge fund Dalton Investments, says shareholders are being mistreated after Nissan Motor Co. ousted its former chairman Carlos Ghosn.

Rosenwald, who has invested in Japan shares since 1972 and campaigned for the country's firms to better treat investors, says Ghosn's arrest and removal amount to a "palace coup" by Nissan, and that shareholders are being ignored.
"Japan Inc. is fighting back" against Renault SA's desire to take full control of Nissan, Rosenwald said. "If a 'real' owner of Renault existed rather than it being an 'SOE,' the owner would immediately call a special shareholders meeting and throw the entire Nissan board out."
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GMU

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Jeu 29 Nov 2018 - 11:40
Zoom-Zoom a écrit:
Justement tu fais payer la facture à Nissan. Un peu comme Fiat qui a été payé par GM pour ne pas être racheté par GM (c'est pas comparable mais bon en gros tu fais payer cher le fait que ton ancien copain ne veut plus de toi)
Comme tu le dis ce n´est pas comparable, Marchionne avait un levier de Pression en demandant à GM d´exercer son Option d´achat. GM n´ayant ni les moyens ni l´envie d´absorber Fiat, a préféré négocier.
Ici bernique. Y a pas de clause prévoyant des pénalités et pas non plus de clause de rachat.
Zoom-Zoom a écrit:
Ca peut être des alliances de circonstances pas une fusion. Les 15% de l'Etat ne sont pas éternels non plus.
Un exemple, Daimler.  Daimler est plus gros mais avec un gros chèque de Nissan, on pourrait imaginer quelque chose d'assez équilibré.
Oui, sauf que les composants Daimler sont beaucoup trop chers pour Renault, et les composants Renault pas assez, disons "qualitatifs". C´est pour cela que la Fusion Avec Chrysler a échoué justement. Et c´est également pour cela que les échanges Daimler Renault Nissan restent assez limités… : en gros Smart, motorisations, transmissions. Un partage de plateformes plus poussé n´aura probablement pas lieu, cf Infiniti
Sans compter que séparer Nissan et Renault poserait des problèmes enormes à ce niveau

Je dirais que le camp français a été assez mesuré pour le moment. Surpris et en position "wait and see".
Maintenant si la situation perdure, il faudra qu'ils changent de musique. Quelque soient les accords en place, c'est Renault qui décide et ça on pourrait penser que certains l'ont oublié.
Sauf que Renault s´est lié les mains grâce à Macron. Il faudrait donc que Renault revienne sur son Accord de 2015. Sans oublier l´intervention de 908.
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:48
GMU a écrit:Ici bernique. Y a pas de clause prévoyant des pénalités et pas non plus de clause de rachat.

La base n'est pas contractuelle mais Renault a quelque chose que Nissan veut. Donc ça revient au même.
Mais si Nissan veut son indépendance, on dit OK voilà la facture merci. Et on fait payer très cher.

GMU a écrit:
Sauf que Renault s´est lié les mains grâce à Macron. Il faudrait donc que Renault revienne sur son Accord de 2015. Sans oublier l´intervention de 908.
Les plans, les lois, les accords, ça se change avec un autre plan, une autre loi et un autre accord.

Pour Daimler c'est juste un exemple.
Ils peuvent aussi racheter un Chinois, prendre une participation dans Fiat-Chrysler ou ne rien faire du tout.
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GMU

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Jeu 29 Nov 2018 - 11:50
Je comprend pourquoi tu veux devenir CEO chez eux, Avec toi tout paraît si simple. Very Happy
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:52
On s'aperçoit pour ce que l'on sait, que c'est une histoire de poupée Russe,un probléme en entrainant un autre,le feuilleton va duré un moment,ça tombe bien,l'hiver arrive..
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:54
Le truc c'est que les investisseurs n'aiment pas le flou. Si Nissan n'a pas de billes, la pression va devenir très forte rapidement.
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Jeu 29 Nov 2018 - 11:58
Tout ça c'est la faute à l'autre Carlos; c'est lui qui a inspiré Nissan avec son plan Putsch to Pass !

sortie

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