[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 29 Juil 2018 - 19:33

Et sans oublier l'échec ultime : le rachat de Citroën par PSA, mais uniquement si on est un citroêniste fou sortie
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Message par jbtk08 le Dim 29 Juil 2018 - 19:46

jeremy.klaxonne a écrit:Et sans oublier l'échec ultime : le rachat de Citroën par PSA, mais uniquement si on est un citroêniste fou sortie

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Message par 205gentry le Dim 29 Juil 2018 - 20:07

Voire PSA Chrysler Europe

Décidement se marier avec Chrysler ne porte pas chance

PSA
Maserati (Chryserati eek )
Mitsubishi
Daimler Benz
Fiat et j'en oublie sans doute.....
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Message par Tang le Dim 29 Juil 2018 - 20:19

Et le rachat de Citroën par... DS, on en parle ?


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Message par GMU le Dim 29 Juil 2018 - 21:05

JB.AAEL a écrit:Il faudrait ne pas oublier tous les échecs de fusions des 30 dernières années.
Et quand on regarde cela on se dit que cette Alliance reste globalement un grand succès.
Certes cela aurait peut être pu être plus rapide.
L’integratIon d’un marque asiatique est peut être plus compliqué qu’entre marques européennes...
VAG est un groupe plutôt bien intégré mais qui ne comprend que des marques Européennes avec des principes de management européen...
Les managements Européens, américains et asiatiques sont quand même sacrément différents
Exemple d’echecS que certains ont peut être oublier ou pas su...
Le rachat par Mercedes de Hyundai ou de la Fusion avec Mitsubishi dans les années 2000
L’echec du Rachat de Suzuki pas VAG
L’echec Du groupe Honda -Rover
La vente de Volvo, Aston, Jaguar et Land Rover par Ford
La fusion du groupe Chrysler et de Mitsubishi dans les années 90
Le rachat de Rover et Land Rover par BMW
Coopération GM et Fiat
Le rachat de Maserati par Chrysler dans les années 90
Fusion Renault Volvo
Le rachat de AMC par Renault dans les années 80
J’en oublie sûrement
Moui enfin les exemples que tu cites ne sont pas tous très pertinents: certains ne sont pas des fusions, et puis surtout les buts réels par les intervenants étaient différents et condamnaient d'avance la réussite de l'entreprise.
Tu oublies aussi un détail fondamental : Nissan n'avait pas le choix. Il étaient au bord du dépôt de bilan. C'était Renault ou la faillite, et le gouvernement japonais soutenait l'alliance à fond.
Je vais revenir sur certains points :
-Suzuki/VW: déjà il n'avait jamais été question de fusion. Il s'agissait d'une coopération industrielle. VW devait accéder au know-how de Suzuki pour faire des voitures robustes et pas chères, et Suzuki à la technologie hybride et motorisation de VW. Sauf que Suzuki n'avait aucune intention de respecter sa part du marché, pire ils ont poignardé dans le dos leur partenaire en achetant des moteurs chez Fiat. Le tribunal arbitral avait d'ailleurs reconnu Suzuki entièrement responsable.
-Daimler/Hyundai : comme VW/Suzuki, les dés étaient pipés. Daimler voulait accéder au marché coréen (pas question de fusion non plus), mis Hyundai voulait juste profiter de Daimler pour éviter une OPA hostile. Une fois que les finances du groupe étaient revenues dans le vert, ils ont éjecté Daimler.
-Honda/Rover avait très bien fonctionné, en tout cas plus pour les entreprises que les clients Very Happy . Simplement Le gouvernement britannique avait vendu Rover à BAE, qui s'est empressé de revendre la totalité de Rover à BMW pour générer du cash.
-Chrysler/Mitsubishi n'était pas une fusion, mais une alliance industrielle. Et c'était dans les années 80, pas 90. Chrysler n'avait que 20% de MMC au plus fort de l'alliance. Chrysler avait besoin de cash, et MMC de lignes de productions aux USA et en Australie. Quand Mitsubishi n'avait plus besoin de Chrysler, cela s'est terminé en 1991.
-Rover/BMW: oui, même si pour BMW cela s'est révélé être une assez bonne affaire.
-GM/Fiat : industriellement cela a plutôt bien fonctionné. Sauf que les deux groupes étaient en assez mauvaise santé et GM voulait se concentrer sur leur propre survie plutôt que se prendre Fiat en plus
-Chrysler/Maserati. Pareil, jamais il n'a été question de fusion. Chrysler est monté jusqu'à presque 16%. Le but de De Tomaso était de récupérer du cash, et Chrysler d'apposer un blason Maserati sur ses berlines pour dynamiser les ventes.
-Renault/Volvo : pourquoi prendre comme exemple une fusion qui n'a jamais eut lieu? Dans ce cas on peut lister toutes les discussions n'ayant jamais abouti. Dans le genre y a VW/Alfa Romeo en 1984.
-Pourquoi aussi citer la vente du premium car group de Ford comme un échec? Volvo, Aston et Land Rover ont été quasiment tout le temps rentables. Seules exceptions : l'annus horribilis de la crise économique pour Volvo, et Jaguar. La vente des marques n'est pas l'aveu d'un échec, mais une manœuvre désespérée pour générer du cash. Ford ayant été le seul constructeur en difficulté à se restructurer sans un seul centime du contribuable. Et la manœuvre a été un succès.
Sinon dans les oublis: Chrysler/Lamborghini, Citroen/Maserati;)

GMU



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Message par oldcham le Dim 29 Juil 2018 - 22:13

jbtk08 a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Et sans oublier l'échec ultime : le rachat de Citroën par PSA, mais uniquement si on est un citroêniste fou sortie

MDR MDR MDR

Justement, l'intégration de Citroën par Peugeot a été extrêmement longue et difficile, et pourtant même pays, même culture (pas d'entreprise, certes) ... On ne peut donc pas en vouloir à Renault et Nissan de ne pas être mieux intégrés.

D'ailleurs à ce sujet, Citroën me fait plus penser à un badge qu'à une marque, et c'est le lot de toutes les marques absorbées.
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