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Mer 25 Nov 2015 - 9:35
Comme d'hab dès que ça commence à parler d'automobile quoi.
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Mer 25 Nov 2015 - 9:43
Je crains que cela concerne tous les domaines : automobile ou autre. Il suffit de maîtriser un domaine pour constater que les journalistes disent ou écrivent beaucoup d'âneries. C'est d'ailleurs assez pratique pour les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

PS : le sujet est l'alliance Renault-Nissan Smile
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Mer 25 Nov 2015 - 11:43
Collab a écrit: les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

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Mer 25 Nov 2015 - 12:43
Collab a écrit:Je crains que cela concerne tous les domaines : automobile ou autre. Il suffit de maîtriser un domaine pour constater que les journalistes disent ou écrivent beaucoup d'âneries. C'est d'ailleurs assez pratique pour les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

C'est un peu ce que j'avais dit sur le sujet volkswagen quand tu citais des articles à tout va en guise de preuve...

Collab a écrit:Je me contente humblement de lire et d'écouter les médias Smile
http://worldscoop.forumpro.fr/t6058p360-actualite-groupe-volkswagen-vag


Bref je dirai la même chose que pour volkswagen, oui on sait que les véhicules sont optimisés pour passer un "examen" et respectent donc les normes dans les conditions de cet examen. Après attendons des preuves de triche avant de juger.
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Mer 25 Nov 2015 - 14:58
Fabien a écrit:
Collab a écrit: les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

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Laughing Laughing Laughing Excellent le radar a Troll !!!
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Mer 25 Nov 2015 - 15:33
Collab a écrit:Je crains que cela concerne tous les domaines : automobile ou autre. Il suffit de maîtriser un domaine pour constater que les journalistes disent ou écrivent beaucoup d'âneries. C'est d'ailleurs assez pratique pour les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

PS : le sujet est l'alliance Renault-Nissan Smile
Moi qui suis de nationalité allemande, je dois être une âme malveillante donc. eek
J'aime ton PS cela dit, c'est un peu comme dire "je suis hors sujet, fier de l'être, mais ne me reprenez pas là-dessus car le sujet est Renault Nissan, même si j'en ai profité pour lâcher une remarque teintée de germanophobie primaire" Smile
Du coup je comprend mieux ton attitude trollifique dans les sujets VW, ton problème est beaucoup plus profond que ce que je pensais no
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Mer 25 Nov 2015 - 15:45
Sinon, je lis ici et là des remarques sur le DUH, indiquant que parce que c'est une organisation allemande, c'est forcément orienté, gnagna.
Qu'est ce que le DUH? Une organisation spécialisée dans la lutte environnementale, très célèbre en Allemagne, et qui ne s'attaque pas uniquement à l'industrie automobile, loin de là. Ils ont comme "victimes" des marques comme Nivea, Coca-Cola, Danone, Nestlé, qu'ils ont fait plier après avoir démontré les critères peu environnementaux de leurs emballages par exemple.
Sur l'aspect automobile, au court des 5 dernières années, ils ont à de très nombreuses reprise dénoncé les décalages entre conso réelle et homologation. En Mai, ils ont indiqué que Audi par ex rejettait des taux de Nox plus de 5 fois supérieurs à ce qui était annoncé, et ils ont indiqué dans un communiqué que certains constructeurs utilisaient des programmes pour tromper les tests, dénonçant l'activité du VDA, le lobby des constructeurs allemands. Voilà pour la partisanerie.
Sur l'aspect test 4WD, qu'est ce que cela veut dire? Simple, les constructeurs sur les véhicules 2WD testent en faisant rouler uniquement les roues propulsives. Le DUH avait voulu par curiosité vérifier ce que cela donnait si on faisait rouler les 4 roues..."Curieusement" sur la Zafira, cela faisait multiplier par 5 les nox, puisque le programme interne ne "reconnaissait pas" la phase de test.
Enfin, sur le côté "COP 21", Est-ce un hasard? Non, puisque le DUH a commencé des actions en justice contre plusieurs villes et Etats allemands, ainsi que contre la république fédérale, pour non-respect des règles sur la qualité de l'air. Le but est donc de mettre un maximum de pression sur l'industrie et le gouvernement pour essayer d'obtenir des engagements fermes en terme de qualité de l'air.
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Mer 25 Nov 2015 - 15:49
Elyas a écrit:Très intéressant ça Vince, je ne savais pas.
C'est très surprenant il n'y a même pas de centrale d'achat commune "groupe" ça veut dire que potentiellement le groupe pourrait améliorer sensiblement sa rentabilité... c'est justement là tout l'intérêt de se regrouper, c'est ce que FCA a immédiatement fait par exemple avec Mopar qui était destiné au groupe Chrysler, maintenant ils procurent des pièces pour toutes les marques du groupe.
Mais bon c'est différent, je trouve que cette alliance est vraiment complexe à comprendre, il y a des choses qui on été mal fixées dès le départ !

Si on pouvait continuer cette discussion ici, pour éviter les hs prolongés : http://worldscoop.forumpro.fr/t5903p375-actualite-alliance-renault-nissan

Je continue la discussion commencée sur le sujet de la Talisman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est déjà le foutoir pour récupérer des pièces Renault pour faire des essais Renault, alors des pièces Nissan ... confused

Ceci étant dit, la mutualisation des moyens d'essais au sein de l'Alliance commence tout doucement à se mettre en place ... depuis le 1er avril 2015.
Dans mon secteur, on commence à évaluer les procédures d'essai Nissan et à les comparer avec les procédures Renault, pour anticiper sur une éventuelle future convergence.


Le pire dans tout ça, c'est que l'Alliance Renault-Nissan est une des seules qui marche vraiment. Toutes les autres ont plus ou moins foiré ces dernières années. Je n'imagine même pas le bordel que ça a du être à gérer.
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Mer 25 Nov 2015 - 16:04
C'est pareil au niveau bureau d'étude, ils sont en concurrence... c'est pour cela que la Leaf et la Zoé ne partagent rien. (et que la Leaf est sortie avant...)

Il y a eu quelques décisions, forcées, mais parfois au détriment de la performance notamment le 1,6 turbo d'origine nissan. Mais ce climat de concurrence ne permet pas aux équipes de partager leurs expériences sereinement avec le risque qu'au final le développement se fasse de l'autre côté du globe.
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Mer 25 Nov 2015 - 16:08
GMU a écrit:
Collab a écrit:Je crains que cela concerne tous les domaines : automobile ou autre. Il suffit de maîtriser un domaine pour constater que les journalistes disent ou écrivent beaucoup d'âneries. C'est d'ailleurs assez pratique pour les âmes malveillantes, comme les allemands et les écolos en ce moment...

PS : le sujet est l'alliance Renault-Nissan Smile
Moi qui suis de nationalité allemande, je dois être une âme malveillante donc. eek
J'aime ton PS cela dit, c'est un peu comme dire "je suis hors sujet, fier de l'être, mais ne me reprenez pas là-dessus car le sujet est Renault Nissan, même si j'en ai profité pour lâcher une remarque teintée de germanophobie primaire" Smile
Du coup je comprend mieux ton attitude trollifique dans les sujets VW, ton problème est beaucoup plus profond que ce que je pensais no
(HS)
Si tu es allemand de souche, ton français est vraiment impeccable jap jap
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Mer 25 Nov 2015 - 16:10
Dans mon boulot précédent, pour une marque très connue d'électronique grand public japonaise, c'était exactement le même bordel en interne, sans qu'il n'y ait aucune alliance.
Je me souviens d'un exemple précis où 4 équipes différentes de 4 divisions différentes ont développé exactement le même produit ... et ils ont passé tellement de temps à se taper dessus pour savoir quelle division était la plus à même de commercialiser effectivement le produit qu'il n'est jamais sorti Laughing
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Mer 25 Nov 2015 - 16:14
Ami 6 a écrit:
(HS)
Si tu es allemand de souche, ton français est vraiment impeccable jap jap
Pour terminer le HS, je suis né et j'ai grandit en grande partie en France (ma mère est tombée amoureuse du pays), je parle allemand avec un léger accent français, mais anglais avec un accent allemand. Very Happy
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Mer 25 Nov 2015 - 16:18
jeremy.klaxonne a écrit:

Je continue la discussion commencée sur le sujet de la Talisman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est déjà le foutoir pour récupérer des pièces Renault pour faire des essais Renault, alors des pièces Nissan ... confused

Ceci étant dit, la mutualisation des moyens d'essais au sein de l'Alliance commence tout doucement à se mettre en place ... depuis le 1er avril 2015.
Dans mon secteur, on commence à évaluer les procédures d'essai Nissan et à les comparer avec les procédures Renault, pour anticiper sur une éventuelle future convergence.


Le pire dans tout ça, c'est que l'Alliance Renault-Nissan est une des seules qui marche vraiment. Toutes les autres ont plus ou moins foiré ces dernières années. Je n'imagine même pas le bordel que ça a du être à gérer.
Il y a quand même des éléments communs sur plusieurs composants (par ex les ODB viennent de chez Renault sur certains véhicules, ainsi que plusieurs éléments mécaniques)
Mais je suis d'accord que l'intégration n'est pas totale. Sur le sujet talisman on évoquait le système 360°, il ne débarquera chez Renault que si Renault utilise la terminologie Nissan, et utilise le GPS Nissan (le système actuel n'est pas compatible avec le R-Link, soucis de programmation)
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Mer 25 Nov 2015 - 16:23
jeremy.klaxonne a écrit:
Elyas a écrit:Très intéressant ça Vince, je ne savais pas.
C'est très surprenant il n'y a même pas de centrale d'achat commune "groupe" ça veut dire que potentiellement le groupe pourrait améliorer sensiblement sa rentabilité... c'est justement là tout l'intérêt de se regrouper, c'est ce que FCA a immédiatement fait par exemple avec Mopar qui était destiné au groupe Chrysler, maintenant ils procurent des pièces pour toutes les marques du groupe.
Mais bon c'est différent, je trouve que cette alliance est vraiment complexe à comprendre, il y a des choses qui on été mal fixées dès le départ !

Si on pouvait continuer cette discussion ici, pour éviter les hs prolongés : http://worldscoop.forumpro.fr/t5903p375-actualite-alliance-renault-nissan

Je continue la discussion commencée sur le sujet de la Talisman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est déjà le foutoir pour récupérer des pièces Renault pour faire des essais Renault, alors des pièces Nissan ... confused

Ceci étant dit, la mutualisation des moyens d'essais au sein de l'Alliance commence tout doucement à se mettre en place ... depuis le 1er avril 2015.
Dans mon secteur, on commence à évaluer les procédures d'essai Nissan et à les comparer avec les procédures Renault, pour anticiper sur une éventuelle future convergence.


Le pire dans tout ça, c'est que l'Alliance Renault-Nissan est une des seules qui marche vraiment. Toutes les autres ont plus ou moins foiré ces dernières années. Je n'imagine même pas le bordel que ça a du être à gérer.

Ce qui veut dire si j'ai bien compris, que par exemple si on prend les équipements d'une Pulsar, ou d'un QQ, ils sont différents de ceux que l'on peut trouver sur une Meg4/Talisman ? par exemple je ne sais pas, le compresseur de clim, ou encore les équipements type régulateur adaptatif ou le park assist ?
Parce que mutualiser ce point, ça aurait été une des mes priorités après ne connaissant pas les tenants et aboutissants...

J'ose pas imaginer comment ça s'est passé pour développer le Kadjar... un casse tête chinois Laughing  Very Happy

Effectivement c'est une alliance qui semble bien fonctionner... peut être qu'au final ce n'est pas plus mal que ça paraisse "désorganisé" vu de l'extérieur... ah et de l'intérieur aussi me confirme-t-on dans l’oreillette Very Happy
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Mer 25 Nov 2015 - 16:28
jeremy.klaxonne a écrit:
Elyas a écrit:Très intéressant ça Vince, je ne savais pas.
C'est très surprenant il n'y a même pas de centrale d'achat commune "groupe" ça veut dire que potentiellement le groupe pourrait améliorer sensiblement sa rentabilité... c'est justement là tout l'intérêt de se regrouper, c'est ce que FCA a immédiatement fait par exemple avec Mopar qui était destiné au groupe Chrysler, maintenant ils procurent des pièces pour toutes les marques du groupe.
Mais bon c'est différent, je trouve que cette alliance est vraiment complexe à comprendre, il y a des choses qui on été mal fixées dès le départ !

Si on pouvait continuer cette discussion ici, pour éviter les hs prolongés : http://worldscoop.forumpro.fr/t5903p375-actualite-alliance-renault-nissan

Je continue la discussion commencée sur le sujet de la Talisman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est déjà le foutoir pour récupérer des pièces Renault pour faire des essais Renault, alors des pièces Nissan ... confused

Ceci étant dit, la mutualisation des moyens d'essais au sein de l'Alliance commence tout doucement à se mettre en place ... depuis le 1er avril 2015.
Dans mon secteur, on commence à évaluer les procédures d'essai Nissan et à les comparer avec les procédures Renault, pour anticiper sur une éventuelle future convergence.


Le pire dans tout ça, c'est que l'Alliance Renault-Nissan est une des seules qui marche vraiment. Toutes les autres ont plus ou moins foiré ces dernières années. Je n'imagine même pas le bordel que ça a du être à gérer.


Moi qui admire CG pour la manière dont il a redressé Nissan, je ne comprend pas pourquoi cela met autant de temps. L'Alliance date de 1999 tout de même. Je me doute que cela prend du temps de "marier" des cultures aussi différentes, mais tout de même. Le potentiel de cette Alliance reste vraiment immense.
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Mer 25 Nov 2015 - 17:25
Ami 6 a écrit:
Moi qui admire CG pour la manière dont il a redressé Nissan, je ne comprend pas pourquoi cela met autant de temps. L'Alliance date de 1999 tout de même. Je me doute que cela prend du temps de "marier" des cultures aussi différentes, mais tout de même. Le potentiel de cette Alliance reste vraiment immense.
Certes, cela peut paraitre beaucoup, 16 ans, mais en fait c'est très peu.
L'aspect culturel au japon est indissociable de l'aspect industriel. Toute les entreprises et fournisseurs sont imbriqués les uns dans les autres, souvent avec d'étroits liens familiaux.
Ghosn quand il est arrivé a cassé à de nombreuses reprises ces liens, mais n'a pas pu le faire partout, loin de là. Un exemple, Nissan se fournit encore et toujours en boîtes CVT auprès de Jatco car la compagnie travaille avec Nissan depuis plusieurs décennies.
Ensuite, Nissan suit la logique "ce qui est bon pour le marché domestique est bon pour le reste du monde". Autrement dit, le consommateur japonais aime le CVT? Bon, tout le monde y aura droit. Le consommateur japonais n'aime pas les BVA ou les DCT? Alors on n'implante pas l'EDC.
Pour les fournisseurs que Nissan a réussi à sortir du système japonais, la compagnie suit la logique suivante : on prend le moins cher, la recherche de profit passe avant toute chose.
Forcément, cela ne s'harmonisera pas chez Renault qui suit d'autres considérations, et doit parfois faire des choix politiques. Sans compter que Renault fait des contrats avec des sous-traitants pour x années,  et pour schématiser, quand nissan se "libère" d'un partenaire japonais après plusieurs années, Renault vient de signer ailleurs, et son produit est trop cher pour Nissan.
Sans compter des bêtes raisons de "fierté nationale". Un ex : la Zoe a été conçue d'une feuille blanche, en utilisant même des batteries et moteurs différents de Nissan, because projet presigieux, il faut promouvoir le made in France, toussa.
Elyas
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Mer 25 Nov 2015 - 21:28
GMU a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:

Je continue la discussion commencée sur le sujet de la Talisman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est déjà le foutoir pour récupérer des pièces Renault pour faire des essais Renault, alors des pièces Nissan ... confused

Ceci étant dit, la mutualisation des moyens d'essais au sein de l'Alliance commence tout doucement à se mettre en place ... depuis le 1er avril 2015.
Dans mon secteur, on commence à évaluer les procédures d'essai Nissan et à les comparer avec les procédures Renault, pour anticiper sur une éventuelle future convergence.


Le pire dans tout ça, c'est que l'Alliance Renault-Nissan est une des seules qui marche vraiment. Toutes les autres ont plus ou moins foiré ces dernières années.
Je n'imagine même pas le bordel que ça a du être à gérer.
Il y a quand même des éléments communs sur plusieurs composants (par ex les ODB viennent de chez Renault sur certains véhicules, ainsi que plusieurs éléments mécaniques)
Mais je suis d'accord que l'intégration n'est pas totale. Sur le sujet talisman on évoquait le système 360°, il ne débarquera chez Renault que si Renault utilise la terminologie Nissan, et utilise le GPS Nissan (le système actuel n'est pas compatible avec le R-Link, soucis de programmation)

D'accord, donc sur plusieurs pans les 2 entités travaillent chacune de leurs côtés... et c'est bien parti pour durer.
C'est quand même bête, parce que l'intérêt de la plateforme CMF ça aurait été justement de permettre de partir sur une nouvelle base... la base est commune mais ça s'arrête là, les technologies et les pièces proviennent de fournisseur différent.
Un vrai casse tête, et du coup vu que la future Micra sera produite à Flins il y aura au moins des synergies avec la Clio ?

Il aura fallut du temps pour voir le premier clone Nissan by Renault avec le Kadjar, on comprend mieux pourquoi !
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Mer 25 Nov 2015 - 23:26
Pour faire du bad buzz, il y en a qui n'ont pas de chance : les attentats sur Paris bouffent toute l'actualité ...
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Jeu 26 Nov 2015 - 8:57
Elyas a écrit:

D'accord, donc sur plusieurs pans les 2 entités travaillent chacune de leurs côtés... et c'est bien parti pour durer.
C'est quand même bête, parce que l'intérêt de la plateforme CMF ça aurait été justement de permettre de partir sur une nouvelle base... la base est commune mais ça s'arrête là, les technologies et les pièces proviennent de fournisseur différent.
Un vrai casse tête, et du coup vu que la future Micra sera produite à Flins il y aura au moins des synergies avec la Clio ?

Il aura fallut du temps pour voir le premier clone Nissan by Renault avec le Kadjar, on comprend mieux pourquoi !
Oui c'est bien parti pour durer. Nous avons seulement cette année créé un comité décidant du partage à long terme des motorisations et transmissions. Avant c'était fait de manière ad hoc, en essayant d'utiliser un max. de motorisations et transmissions Nissan (1.6 essence, 2.0 Diesel, ect...)
Pas vraiment pour la Micra, contrairement à ce que dit la presse ici et là, la Micra utilise et utilisera une autre plateforme que la Clio. Il y aura certes partage de composants, mais ce sera limité. C'est pour ça qu'on avait pas trop compris la logique industrielle de localiser la production à Flins.
Pour ce qui est de CMF, à terme il y aura partage, mais à un rythme ralenti : par ex, le Captur 2 utilisera CMF B, à savoir la plateforme de la future Juke. Idem la Mégane qui repose sur la plateforme du QQ. Mais l'actuel Captur n'a rien à voir avec l'actuelle Juke. De même que la Clio IV utilise une plateforme Renault, et non Nissan.Rolling Eyes
A l'inverse, pour bien mettre le chaos, la Pulsar repose sur la plateforme "B" (pas CMF B), à savoir l'actuelle Juke. Very Happy
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Jeu 26 Nov 2015 - 9:18
Au niveau des plateformes, c'est assez facile à suivre : la première vraie plateforme commune est la CMF-CD. Tout le reste jusqu'à présent, c'était du bricolage chacun de son côté.
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Jeu 26 Nov 2015 - 10:38
J'ajouterais qu'un fournisseur produisant au Japon ne peut pas alimenter une ligne de production européenne pour des raisons évidentes de réactivité, de coût et de pollution du transport; et vice versa.
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Jeu 26 Nov 2015 - 10:47
Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Les gros fournisseurs ont souvent des antennes locales en Europe, et il n'est pas rare d'avoir des fournisseurs différents pour sourcer des pièces selon les lieux de production. Un Duster fabriqué en Russie n'aura pas forcément des pièces du même fournisseur qu'un Duster fabriqué en Roumanie ou au Brésil.
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Jeu 26 Nov 2015 - 13:13
le "problème" c'est surtout que renault, refuse de bosser avec un fournisseur japonais de part les difference de culture et de methodes et les difficulté de communication et de suivi, quand un equivalent existe en europe, et inversement côté Nissan.

il n'y a qu'en laissant le lead developpement complet d'un côté / d'un autre que la fragmentation peut être évitée. le soucis c'est que ce n'est jamais complètement le cas, vu que même au niveau des prestations clients, les deux entreprises n'ont pas les mêmes objectifs, il y a donc une difficulté supplémentaire pour converger vers des solutions techniques similaires, et à fortiori vers des pièces identiques.
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Jeu 26 Nov 2015 - 13:16
Je serais pas aussi catégorique...

Tout est du cas par cas et la proximité est pas aussi importante que l'on peut le penser. J'ai vu des productions en phase 1 localisée en Europe de l'ouest à 50km de l'usine cliente partir en Russie lors de la phase 2. On a par exemple des productions Rep tchèque qui alimente Russie Inde Brazil et ce qu'on produit a une taille assez conséquente...

On est rarement nommé pour partager un projet avec un concurrent... Il est hors de question de partager des process ou le developpement avec un autre. Et les montants de R&D sont tels qu'il est exclu d'avoir deux fournisseurs pour des raisons de coûts. Par contre on étudie souvent l'écart entre le transport et la seconde industrialisation. ce qui peut être le cas du Duster par exemple.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

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Jeu 26 Nov 2015 - 13:24
Elyas a écrit:
Il aura fallut du temps pour voir le premier clone Nissan by Renault avec le Kadjar, on comprend mieux pourquoi !
oui, et au final ce "clone" résulte d'un developpement à 90% côté Nissan, avec un achat des soubassement par Renault et une developpement des éléments differenciants côté Renault.
(un peu à la manière de Fiat, quand ils achetent la mx5 à Mazda)

Renault, malgré une plus grande participation dans Nissan que l'inverse, ne pourra jamais rien leur imposer, puisque cette prise de participation, a été conçue de telle sorte qu'il ne puisse y avoir de rachat ( ce qui pourtant en ferait un groupe complètement intégré, mais résulterai du coup en une réduction d'effectifs doublons)
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