[Actualité] Alliance Renault-Nissan

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Message par Bern le Jeu 8 Déc 2016 - 23:11

GMU, j'ai un contact chez Renault qui confirme exactement tes dires, notamment concernant le CVT...
Ca se trouve, c'est un collegue a toi...
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Message par GMU le Ven 9 Déc 2016 - 10:47

Bern a écrit:GMU, j'ai un contact chez Renault qui confirme exactement tes dires, notamment concernant le CVT...
Ca se trouve, c'est un collegue a toi...
Fort probable, j´étais en contact étroit Avec Renault et je suis passé quelques fois au Technocentre Wink

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Message par Elyas le Ven 9 Déc 2016 - 15:26

GMU a écrit:
Elyas a écrit:"Et donc on punit le gars du dessous." tu confirmes GMU ? en tout ça résumerait bien la situation en vigueur chez Renault, ça me rappelle le directeur qualité de Douai qui est remercié... alors qu'il n'a pas la main au final pour dicter un report de production ! 
Je confirme en partie, j´ai été invité à quitter le navire en partie  à cause de mon insistance à vouloir "liquider" la CVT et passer sur une solution unique au Niveau mondial.
Lui par contre il se contentait de suivre les ordres de papa Carlos: choisir la solution la moins coûteuse. Sans prendre en compte tous les paramètres.
Par ex pour atteindre nos objectifs en CO2, on décide d´un QQ PHEV.
Alors que c´est en développement, le gusse annule tout because trop cher, alors que chez Nissan et Renault (qui devait recevoir le système sur Kadjar), on avait basé une bonne partie de notre stratégie là-dessus.
En gros il avait uniquement considéré l´aspect "coût" sans nous demander notre avis et prendre en compte les amendes titanesques si on avait pas de PHEV. no
Donc son départ est amplement mérité, même si ce n´est qu´un (servile) fusible.

Invité à quitter le navire  Very Happy
Justement j'étais en train me demander, à partir de quel stade on commence à te diriger vers la sortie... si tu désobéis 1 fois, 2 fois ou 3 fois à carlito, ou parce que tu oses essayer de proposer une autre solution qui paraît plus logique... hop, intervention de la main invisible Very Happy
Un vrai dictateur le carlito ! même si tu obéis tu peux te retrouver à la porte... sur quel pied danser du coup ?! difficile de s'épanouir, de se sentir à l'aise, et de prendre des initiatives avec ce type de management !  Neutral

Donc il y avait bien un QQ/Kadjar phev prévu, mais ça a été abandonné en cours de route... ça explique mieux certaines choses qui paraissaient bizarres, d'un point de vue extérieur. C'est le coût le maître mot avec papa ghosn, un point c'est tout !  :W
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Message par Elyas le Ven 9 Déc 2016 - 16:50

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Message par steveAlpine74 le Ven 9 Déc 2016 - 18:47

Bonsoir, j'ai une question, Quand Carlos Ghosn quitte le PDG ?

Il me semble d'avoir vu à quelque part mais certains qu'il y a 4 ans, il me semble, et il voulait reconduire jusqu'à 2017 ou 2018 , mais je ne suis pas sûr, puis il quittera la fonction, vous pouvez me confirmer ?

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Message par Ami 6 le Dim 11 Déc 2016 - 11:57

steveAlpine74 a écrit:Bonsoir, j'ai une question, Quand Carlos Ghosn quitte le PDG ?

Il me semble d'avoir vu à quelque part mais certains qu'il y a 4 ans, il me semble, et il voulait reconduire jusqu'à 2017 ou 2018 , mais je ne suis pas sûr, puis il quittera la fonction, vous pouvez me confirmer ?

On n'en sait rien steveAlpine74; peut-être même que C. Ghosn lui-même ne sait pas, quoiqu'il plannifie bien en avance ce qu'il fait. Ce qui est sûr c'est son remplacement est un gros problème pour l'Alliance.
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Message par Elyas le Jeu 15 Déc 2016 - 22:06

Dling dling (bruit de machine de casino Very Happy)

http://www.leblogauto.com/2016/12/confirme-actionnaires-de-mitsubishi-carlos-ghosn-va-arrondir-fins-de-mois.html

Comme si Nissan ne pesait déjà pas assez de poids dans la balance, pesant beaucoup plus que Renault voilà qu'en plus d'Infiniti, de Dastun (Dacia fait des envieux), maintenant ils ont aussi une grosse part de Mitsu, sans compter Avtovaz.
Le dindon de la farce dans l'histoire c'est Renault Very Happy

Quand on achète Avtovaz c'est avec l'alliance, du coup Nissan à sa part mais quand on reprend Mistu, là on se la joue solo et ça appartient juste à Nissan.
Faudra m'expliquer comment ça marche ces prises de participation... Renault possède combien de % d'Avtovaz ? c'est détenu à parts égales ? et du coup 44% des bénéfices réalisée grâce aux 34% de participation détenue par Nissan reviendra à Renault ?

D'ailleurs c'est pas étonnant que Nissan pèse autant dans la balance, ils ont la faveur de 3 marchés sur lesquels Renault n'est pas présent (ou vient seulement de l'être) :

Chine 1,25millions de véhicules vendus en 2015 
USA 1,5 millions 
Japon 600.000 (Nissan "profite" du marché européen et du marché Français, la nouvelle micra est d'ailleurs fabriquée à Flins... mais pendant ce temps là Renault n'est pas présent sur l'archipel, pourtant ils auraient pu faire des modèles en commun dans les usines Nissan, pour avoir par exemple des kei cars ou un MPV, des trucs qui se vendent bien au Japon et qui sont fabriqués sur place... mais non ça va dans un sens mais pas dans l'autre !)

Vous enlevez la Chine et les USA et Nissan se retrouve derrière Renault en terme de ventes !
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Message par GMU le Jeu 15 Déc 2016 - 23:07

Elyas a écrit:

Donc il y avait bien un QQ/Kadjar phev prévu, mais ça a été abandonné en cours de route... ça explique mieux certaines choses qui paraissaient bizarres, d'un point de vue extérieur. C'est le coût le maître mot avec papa ghosn, un point c'est tout !  :W
C'est à dire?
Elyas a écrit:Quand on achète Avtovaz c'est avec l'alliance, du coup Nissan à sa part mais quand on reprend Mistu, là on se la joue solo et ça appartient juste à Nissan.
Faudra m'expliquer comment ça marche ces prises de participation... Renault possède combien de % d'Avtovaz ? c'est détenu à parts égales ? et du coup 44% des bénéfices réalisée grâce aux 34% de participation détenue par Nissan reviendra à Renault ?
Pour Mitsu c'est purement politique : indéfendable devant l'opinion publique japonaise (et devant les employés Mitsu) qu'une alliance semi-étrangère prenne le contrôle, ça fait prise de participation hostile.
Tandis que le gentil Nissan qui vient épauler son compatriote en difficulté, ça fait sauveur (Ne pas confondre avec 1998: c'était Nissan qui était demandeur).
Même si dans les faits ce sera la même chose : Carlos va gicler tous les japonais, sauf le vice-président, et les remplacer par des français et des anglais.
Elyas a écrit:
Chine 1,25millions de véhicules vendus en 2015
USA 1,5 millions
Japon 600.000 (Nissan "profite" du marché européen et du marché Français, la nouvelle micra est d'ailleurs fabriquée à Flins... mais pendant ce temps là Renault n'est pas présent sur l'archipel, pourtant ils auraient pu faire des modèles en commun dans les usines Nissan, pour avoir par exemple des kei cars ou un MPV, des trucs qui se vendent bien au Japon et qui sont fabriqués sur place... mais non ça va dans un sens mais pas dans l'autre !)

Vous enlevez la Chine et les USA et Nissan se retrouve derrière Renault en terme de ventes !
La position de Nissan dans l'alliance ne se justifie pas seulement en termes de ventes, mais avant tout en termes de profit : Carlos a pu faire avec Nissan des choses impensables avec Renault, surtout en France. Du coup le profit généré par Nissan est assez colossal, en Europe la marge atteignait 5%. Ce qui un résultat normalement impensable pour un généraliste.
Pour le Kei cars, Nissan n'a pas vraiment le savoir-faire, et a besoin d'un partenaire. Alors si en plus il faut partager un produit déjà partagé et mettre un logo Renault, c'est un peu aller au suicide, surtout que Nissan perd des volumes de manière graduelle à Nippon. Pour la production à Flins, sache que pour Nissan c'était plutôt un désavantage. Flins coûte plus cher que l'Angleterre.

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Message par Bern le Jeu 15 Déc 2016 - 23:42

Il y a eu une recapitalisation d'AvtoVaz ou seul Renault a participe. Du coup, Nissan n'a plus qu'une part negligeable.
Bref Mitsu pour Nissan, AvtoVaz pour Renault.
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Message par Elyas le Ven 16 Déc 2016 - 0:43

GMU a écrit:
Elyas a écrit:

Donc il y avait bien un QQ/Kadjar phev prévu, mais ça a été abandonné en cours de route... ça explique mieux certaines choses qui paraissaient bizarres, d'un point de vue extérieur. C'est le coût le maître mot avec papa ghosn, un point c'est tout !  :W
C'est à dire?
Elyas a écrit:Quand on achète Avtovaz c'est avec l'alliance, du coup Nissan à sa part mais quand on reprend Mistu, là on se la joue solo et ça appartient juste à Nissan.
Faudra m'expliquer comment ça marche ces prises de participation... Renault possède combien de % d'Avtovaz ? c'est détenu à parts égales ? et du coup 44% des bénéfices réalisée grâce aux 34% de participation détenue par Nissan reviendra à Renault ?
Pour Mitsu c'est purement politique : indéfendable devant l'opinion publique japonaise (et devant les employés Mitsu) qu'une alliance semi-étrangère prenne le contrôle, ça fait prise de participation hostile.
Tandis que le gentil Nissan qui vient épauler son compatriote en difficulté, ça fait sauveur (Ne pas confondre avec 1998: c'était Nissan qui était demandeur).
Même si dans les faits ce sera la même chose : Carlos va gicler tous les japonais, sauf le vice-président, et les remplacer par des français et des anglais.
Elyas a écrit:
Chine 1,25millions de véhicules vendus en 2015
USA 1,5 millions
Japon 600.000 (Nissan "profite" du marché européen et du marché Français, la nouvelle micra est d'ailleurs fabriquée à Flins... mais pendant ce temps là Renault n'est pas présent sur l'archipel, pourtant ils auraient pu faire des modèles en commun dans les usines Nissan, pour avoir par exemple des kei cars ou un MPV, des trucs qui se vendent bien au Japon et qui sont fabriqués sur place... mais non ça va dans un sens mais pas dans l'autre !)

Vous enlevez la Chine et les USA et Nissan se retrouve derrière Renault en terme de ventes !
La position de Nissan dans l'alliance ne se justifie pas seulement en termes de ventes, mais avant tout en termes de profit : Carlos a pu faire avec Nissan des choses impensables avec Renault, surtout en France. Du coup le profit généré par Nissan est assez colossal, en Europe la marge atteignait 5%. Ce qui un résultat normalement impensable pour un généraliste.
Pour le Kei cars, Nissan n'a pas vraiment le savoir-faire, et a besoin d'un partenaire. Alors si en plus il faut partager un produit déjà partagé et mettre un logo Renault, c'est un peu aller au suicide, surtout que Nissan perd des volumes de manière graduelle à Nippon. Pour la production à Flins, sache que pour Nissan c'était plutôt un désavantage. Flins coûte plus cher que l'Angleterre.

Merci GMU pour ces infos/précisions Smile

C'est effectivement assez incroyable ce qu'a fait Ghosn avec Nissan, c'est sûr mais j'ai l'impression que ça c'est aussi fait au détriment de Renault jusque là du coup... 

Concernant les marges c'est vrai, on ne prend pas en compte uniquement les ventes... mais c'est aussi plus facile d'avoir une meilleure marge quand tu vends 2,5 millions d'unités de plus que Renault, sachant que Nissan a plusieurs modèles mondiaux qu'ils vendent aussi bien aux USA, en Chine ainsi qu'au Japon voir même en europe (et donc économies d'échelle à la clé). C'est leur plus grande force d'ailleurs !

L'exemple le plus frappant c'est le duo QQ/X-trail/Rogue Europe/Chine/US carton plein sur les 3 marchés
Sentra/Sylphy sacré morceau aussi dans les 500.000 ventes l'an dernier sur le marché US+Chinois
Altima/Teana pareil sur ces 2 marchés 450.000 ventes
Bon y'a aussi quelques couacs, le sauce Juke n'a pas aussi pris aux US qu'en Europe... forcement là-bas on veut un gros SUV, ou un gros pick-up  Very Happy
Pareil pour le NV200 là par contre que ce soit aux USA, en Chine ou en Europe, les chiffres ne sont pas très bons.

Les kei cars c'était un exemple, pour ça que j'ai cité les MPV aussi c'est plus porteur, histoire d'avoir un modèle que pourrait se partager Renault non pas pour concurrencer Nissan, Honda, ou même Mitsubishi en terme de vente, mais faire autre chose que de la figuration, surtout que l'outil industriel est là (m'enfin d'après ce que j'ai cru comprendre précédemment sur la manière dont fonctionne Renault et Nissan, c'est plus une utopie qu'autre chose.)
 
Flins coûte plus cher malgré leur sortie programmée du marché commun ? (je veux dire sur le moyen terme, parce que pour le moment ça n'a pas encore un impact significatif).
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Message par Elyas le Ven 16 Déc 2016 - 0:53

Bern a écrit:Il y a eu une recapitalisation d'AvtoVaz ou seul Renault a participe. Du coup, Nissan n'a plus qu'une part negligeable.
Bref Mitsu pour Nissan, AvtoVaz pour Renault.

Tiens en parlant de ça AvtoVaz fourni des véhicules (lada rebadgées) pour Dastun, qui appartient à Nissan Very Happy
Ils sont pas fous les japonnais, ils veulent toujours en avoir pour leur argent (et on peut pas leur reprocher, ni leur en vouloir).
Par contre ils ont pas besoin de Dastun, ils ont déjà Infiniti, qu'ils laissent le low-cost à Renault pardi !

Surtout au vu des prévisions en terme de vente vs les chiffres actuels... l'objectif à l'époque donc en 2012 c'était d'atteindre rapidement les 300.000 voitures, on en est loin !
Objectif qui a été récemment reporté à 2020 du coup d'après ce que j'ai cru comprendre.

J'ai oublié de préciser GMU, qu'il semble que la marge de Renault s'est bien améliorée récemment ce qui est une très bonne nouvelle, si c'est vérifié !
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-rentabilite-de-renault-se-rapproche-de-son-allie-nissan_437417
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Message par GMU le Ven 16 Déc 2016 - 9:43

Elyas a écrit:


C'est effectivement assez incroyable ce qu'a fait Ghosn avec Nissan, c'est sûr mais j'ai l'impression que ça c'est aussi fait au détriment de Renault jusque là du coup... 

Oui et non, Ghosn ne peut pas appliquer ses recettes à 100% chez Renault, d´où cette Impression qu´une marque est privilégiée au détriment d´une autre. Si il faisait la même Chose qu´avec Nissan, cela irait vers un dégraissage massif, jamais l´Etat ne le laisserait faire. Il a appliqué tout ce qu´il a pu, parfois de manière inappropriée: quand Ghosn avait pris le contrôle de Nissan, il a Petit à Petit orienté la marque vers un design Mainstream et mondial, ce qui a plutôt bien marché, sauf pour la Micra.
Il a appliqué la même recette pour Renault: Laguna III, Megane III, Twingo II.... Avec le résultat qu´on connaît.
Elyas a écrit:

Flins coûte plus cher malgré leur sortie programmée du marché commun ? (je veux dire sur le moyen terme, parce que pour le moment ça n'a pas encore un impact significatif).
Je précise que c´était pré-Brexit. Je ne connais pas la Situation actuelle. Wink

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Message par GMU le Ven 16 Déc 2016 - 9:45

Elyas a écrit:

J'ai oublié de préciser GMU, qu'il semble que la marge de Renault s'est bien améliorée récemment ce qui est une très bonne nouvelle, si c'est vérifié !
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-rentabilite-de-renault-se-rapproche-de-son-allie-nissan_437417
C´est lié à la Reprise de plus en plus importante de composants Nissan, notamment si l´investissement pour le développement des plateformes passe Sous le Budget Nissan, cela Augmente mathématiquement la rentabilité.
Idem pour la Twingo, grâce au partage des coûts Avec Daimler.
Avec Mitsu, cela va encore s´intensifier Smile

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Message par Elyas le Ven 16 Déc 2016 - 12:32

GMU a écrit:Oui et non, Ghosn ne peut pas appliquer ses recettes à 100% chez Renault, d´où cette Impression qu´une marque est privilégiée au détriment d´une autre. Si il faisait la même Chose qu´avec Nissan, cela irait vers un dégraissage massif, jamais l´Etat ne le laisserait faire. Il a appliqué tout ce qu´il a pu, parfois de manière inappropriée: quand Ghosn avait pris le contrôle de Nissan, il a Petit à Petit orienté la marque vers un design Mainstream et mondial, ce qui a plutôt bien marché, sauf pour la Micra.
Il a appliqué la même recette pour Renault: Laguna III, Megane III, Twingo II.... Avec le résultat qu´on connaît.

Oui sur le territoire Français (comme Nissan j'imagine) ils sont limités... par contre au niveau mondial, ils ont plus ou moins les mains libres, c'est le reproche que je fais actuellement c'est d'avoir "délaissé" certains marchés au profit de Nissan. 
D'ailleurs il me semble difficile de courir 2 lièvres à la fois, peut être aussi que cette impression vient de là : "je me suis concentré sur la remise sur pied et le développement de Nissan, maintenant je m'attaque à Renault" ! 

Mais ils auraient pu viser une plus grande intégration par exemple au niveau du partage des outils industriels au Mexique, Japon, par exemple ! là où Renault n'est pas présent industriellement. Je remarque que ça va surtout dans un sens au travers 2 exemples : A Busan (usine Renault samsung) ils produisent des Nissan Rogue et à Flins (100% Renault) ils produisent des Micra (je ne compte pas les rebadgeages de NV300/400)... il faudra attendre 2017 pour voir la première Renault produite chez Nissan au Mexique (où sera fabriqué l'Alaskan il me semble, et c'est le seul exemple qui existe).
Pourquoi avoir tant tardé par exemple avant d'installer une usine en Chine ?! Renault est le dernier arrivant et tout reste à faire dans un marché ultra concurrentiel, où plusieurs grands groupes mondiaux sont déjà bien implantés : Honda, Hyundai-Kia, GM, Ford etc...

Alors Renault détient effectivement ~44% donc c'est positif que Nissan soit rentable, vende autant etc... mais justement au Japon, ils aimeraient bien réduire la participation du losange (parce qu'ils ont la sensation de "travailler" pour le petit poucet Renault). Pour l'instant c'est Carlos qui tient la baraque, on est en sécurité... mais je crains bien que le jour du changement de direction, qui peut réserver des surprises comme une belle réduction des parts détenues par Renault !
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Message par Vincelebourrin le Ven 16 Déc 2016 - 13:25

Elyas a écrit:
Alors Renault détient effectivement ~44% donc c'est positif que Nissan soit rentable, vende autant etc... mais justement au Japon, ils aimeraient bien réduire la participation du losange (parce qu'ils ont la sensation de "travailler" pour le petit poucet Renault). Pour l'instant c'est Carlos qui tient la baraque, on est en sécurité... mais je crains bien que le jour du changement de direction, qui peut réserver des surprises comme une belle réduction des parts détenues par Renault !
Euh la dessus, il me semble que justement, Ghosn aimerait que Nissan ait plus de poids dans Renault, et c'est l'état Francais qui s'y oppose ...

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Message par GMU le Ven 16 Déc 2016 - 13:33

Elyas a écrit:

Oui sur le territoire Français (comme Nissan j'imagine) ils sont limités... par contre au niveau mondial, ils ont plus ou moins les mains libres, c'est le reproche que je fais actuellement c'est d'avoir "délaissé" certains marchés au profit de Nissan. 
D'ailleurs il me semble difficile de courir 2 lièvres à la fois, peut être aussi que cette impression vient de là : "je me suis concentré sur la remise sur pied et le développement de Nissan, maintenant je m'attaque à Renault" ! 

Mais ils auraient pu viser une plus grande intégration par exemple au niveau du partage des outils industriels au Mexique, Japon, par exemple ! là où Renault n'est pas présent industriellement. Je remarque que ça va surtout dans un sens au travers 2 exemples : A Busan (usine Renault samsung) ils produisent des Nissan Rogue et à Flins (100% Renault) ils produisent des Micra (je ne compte pas les rebadgeages de NV300/400)... il faudra attendre 2017 pour voir la première Renault produite chez Nissan au Mexique (où sera fabriqué l'Alaskan il me semble, et c'est le seul exemple qui existe).
Pourquoi avoir tant tardé par exemple avant d'installer une usine en Chine ?! Renault est le dernier arrivant et tout reste à faire dans un marché ultra concurrentiel, où plusieurs grands groupes mondiaux sont déjà bien implantés : Honda, Hyundai-Kia, GM, Ford etc...

Alors Renault détient effectivement ~44% donc c'est positif que Nissan soit rentable, vende autant etc... mais justement au Japon, ils aimeraient bien réduire la participation du losange (parce qu'ils ont la sensation de "travailler" pour le petit poucet Renault). Pour l'instant c'est Carlos qui tient la baraque, on est en sécurité... mais je crains bien que le jour du changement de direction, qui peut réserver des surprises comme une belle réduction des parts détenues par Renault !
C´est une affaire de priorités je dirais.
Tous les marchés que tu évoques sont des marchés où Nissan est historiquement fort, et a souvent une bonne Image.
Tout l´inverse de Renault.
Or vouloir implanter une marque à l´image et aux ventes inexistante, voire négative, c´est très cher et un travail de longue haleine étalé sur plusieurs décennies.
Normal donc de vouloir privilégier le renforcement de l´existant.
Tous les exemples dans l´autre sens comme tu le dis suivent cette logique:
-Bulsan: Nissan est le seul japonais Avec une bonne Image en Corée, et possède une gamme compléte de Crossovers (à l´époque le Koleos peinait et le Kadjar encore une préparation, sans compter que Samsung avait une Image qui allait de plus en plus mal)
-La chine: d´une Nissan était très présent, deux pas de produits adaptés à la base, et en sus dans les années 80-90 les instructions du pouvoir étaient de se concentrer sur l´Europe de l´Est plutôt que la Chine Wink  Dans les  années 2000, Renault y songeait mais devait faire face à l´hostilité du pouvoir chinois qui voulait (et veut toujours) promouvoir les marques chinoise, toute Implantation nécéssite l´accord de Pékin.
Renault a d´abord tenté l´importation, pour mesurer la température, mais plusieurs véhicules ont été bloqués à l´importation (Raison officielle: les Renault ne sont pas sûres et dangereuses  Very Happy ). Ensuite une fois les obstacles levés, ils ont observé le développement des ventes, et pris leur décision.
-Flin: comme dit pas un cadeau, Ghosn voulait la produire à Sutherland, les coûts sont moins chers + la plateforme partagée Avec la Juke permettait de réduire les coûts. C´est un cadeau fait à Arnaud de Montebourde
-Les utilitaires: ce genre de véhicules n´existe pas au Japon, Normal de recourir au badge-engineering. Cela va dans l´autre sens car une bonne partie des camions Renault sont d´origine Nissan. Même si Renault Trucks n´est plus chez Renault, c´était prévu comme cela dès le départ. A Nissan les camions légers, A Renault les utilitaires légers et lourds

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