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Jeu 26 Nov 2015 - 15:46
La seule chose à retenir, c'est que cette alliance tient bon dans la durée et que ce genre de situation est relativement rare dans l'univers automobile (groupe VW mis à part), de la même façon la collaboration entre l'Alliance et Mercedes fonctionne bien et va même s'intensifier (ce qui est curieux c'est qu'on a l'impression d'un collaboration plus approfondie entre Mercedes et Renault qu'entre Nissan et Renault)
Les échecs de fusions et de collaborations entre groupes sont légion :
Mercedes avec Huyndai, Mitsubishi et Chrysler
VW avec Suzuki
PSA avec Mitsiubishi et GM et Fiat
Ford avec Volvo, Jaguar et Land Rover
GM avec Suzuki, PSA, Fiat, Saab
Renault avec Volvo et Chrysler
BMW avec Rover, Jaguar et Land Rover
Ceci étant il y a des succés qui parfois sont innatendus
Alliance Renault Nissan,
BMW-Mini-Rolls Royce
Tata-Jaguar-Land Rover
Geely-Volvo
Groupe VW
Après pour certains, je ne sais pas ce que cela va devenir en particulier FCA.
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 17 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 26 Nov 2015 - 15:54
GMU a écrit:
Elyas a écrit:

D'accord, donc sur plusieurs pans les 2 entités travaillent chacune de leurs côtés... et c'est bien parti pour durer.
C'est quand même bête, parce que l'intérêt de la plateforme CMF ça aurait été justement de permettre de partir sur une nouvelle base... la base est commune mais ça s'arrête là, les technologies et les pièces proviennent de fournisseur différent.
Un vrai casse tête, et du coup vu que la future Micra sera produite à Flins il y aura au moins des synergies avec la Clio ?

Il aura fallut du temps pour voir le premier clone Nissan by Renault avec le Kadjar, on comprend mieux pourquoi !
Oui c'est bien parti pour durer. Nous avons seulement cette année créé un comité décidant du partage à long terme des motorisations et transmissions. Avant c'était fait de manière ad hoc, en essayant  d'utiliser un max. de motorisations et transmissions Nissan (1.6 essence, 2.0 Diesel, ect...)
Pas vraiment pour la Micra, contrairement à ce que dit la presse ici et là, la Micra utilise et utilisera une autre plateforme que la Clio. Il y aura certes partage de composants, mais ce sera limité. C'est pour ça qu'on avait pas trop compris la logique industrielle de localiser la production à Flins.
Pour ce qui est de CMF, à terme il y aura partage, mais à un rythme ralenti : par ex, le Captur 2 utilisera  CMF B, à savoir la plateforme de la future Juke. Idem la Mégane qui repose sur la plateforme du QQ. Mais l'actuel Captur n'a rien à voir avec l'actuelle Juke. De même que la Clio IV utilise une plateforme Renault, et non Nissan.Rolling Eyes
A l'inverse, pour bien mettre le chaos, la Pulsar repose sur la plateforme "B" (pas CMF B), à savoir l'actuelle Juke. Very Happy

Oui c'est assez étrange... de toute manière avec ces mélanges de plateformes, de fournisseurs, on comprend mieux pourquoi ils ne produisent pas des Renault et des Nissan dans les mêmes usines !

La CMF-CD est surtout utilisée par Renault en faite (Talisman/Espace5/Megane4/Kadjar/Koleos 2) plus que par Nissan pour l'instant... il aurait été logique que la Pulsar soit développée sur CMF-CD, surtout qu'elle est produite en Espagne ils auraient pu la produire avec les Juke à Sunderland (quoiqu'ils utilisent déjà presque l'usine à 100%).
Et pour Infiniti c'est encore un autre bricolage sur base de plateforme Nissan cette fois ? confused

Ce sont les limites d'une alliance hélas, il aurait fallut dès le départ ficeler le tout pour que Nissan puisse se faire racheter et soit intégrée au groupe RNO.
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Jeu 26 Nov 2015 - 16:00
Hum, bizarre chez renault on considere que la pulsar est sur cmf1 ( soit l'appelation precedente de cmf cd) de même que le qashqai et le xtrail
Elyas
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Jeu 26 Nov 2015 - 16:05
Vincelebourrin a écrit:
Elyas a écrit:
Il aura fallut du temps pour voir le premier clone Nissan by Renault avec le Kadjar, on comprend mieux pourquoi !
oui, et au final ce "clone" résulte d'un developpement à 90% côté Nissan, avec un achat des soubassement par Renault et une developpement des éléments differenciants côté Renault.
(un peu à la manière de Fiat, quand ils achetent la mx5 à Mazda)

Renault, malgré une plus grande participation dans Nissan que l'inverse, ne pourra jamais rien leur imposer, puisque cette prise de participation, a été conçue de telle sorte qu'il ne puisse y avoir de rachat ( ce qui pourtant en ferait un groupe complètement intégré, mais résulterai du coup en une réduction d'effectifs doublons)

En plus on l'a vu récemment, Nissan pèse lourd dans l'alliance maintenant plus que Renault... c'est condamné à évoluer comme ça du coup, à moins qu'ils souhaitent modifier les termes de l'alliance.
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GMU

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Jeu 26 Nov 2015 - 17:43
Elyas a écrit:

La CMF-CD est surtout utilisée par Renault en faite (Talisman/Espace5/Megane4/Kadjar/Koleos 2) plus que par Nissan pour l'instant... il aurait été logique que la Pulsar soit développée sur CMF-CD, surtout qu'elle est produite en Espagne ils auraient pu la produire avec les Juke à Sunderland (quoiqu'ils utilisent déjà presque l'usine à 100%).
Et pour Infiniti c'est encore un autre bricolage sur base de plateforme Nissan cette fois ?  confused

Ce sont les limites d'une alliance hélas, il aurait fallut dès le départ ficeler le tout pour que Nissan puisse se faire racheter et soit intégrée au groupe RNO.
Pas tout à fait, cette plateforme équipe le Qashqai, le X-Trail/Rogue, la Maxima, la Murano, le Parthinder, et les futurs Infiniti.
Les Infiniti utilisent essentiellement des plateformes de SUV pour le mode 4x4.
Pour la Pulsar c'est un cas un part. Son développement a été décidé avant le succès commercial du QQ, et a subit plusieurs réorientations. En gros le véhicule a été "annulé" et relancé à plusieurs reprises, à la fois devant le succès du QQ, mais aussi devant la difficulté de trouver un moyen de rentabiliser le véhicule (hors de question de faire une voiture juste pour l'Europe). Finalement, le véhicule ne doit son existence que au marché chinois, qui utilise un dérivé tricorps, avec un design complètement différent. Si on a utilisé la plateforme "B", c'est avant tout parce qu'elle est moins chère et plus robuste pour les chinois.
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Jeu 26 Nov 2015 - 17:48
GMU..je suis etonnait des certains tes nouvelles:
le Captur actuelle ne repose pas sur la platforme B du JuKe actuel?
la Clio4 ne repose pas sur la meme platforme??tu es sure?pour moi non..
donq tous cettes trois voitures ont la meme base:Captur et Clio4(donq meme voiture)sont different pour la parte arriere du chassis(position de roue secours interieur pour la J87 comme pour les Note 1er serie,la Micrak12 et naturelment la Juke..,et exterieur pour la B98...la Clio3 et la Modus)...
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Jeu 26 Nov 2015 - 17:51
Vincelebourrin a écrit:Hum, bizarre chez renault on considere que la pulsar est sur cmf1 ( soit l'appelation precedente de cmf cd) de même que le qashqai et le xtrail
Ben nan, son code est "B12L", le "B" étant pour plateforme B. La Micra actuelle est "B02A".


Dernière édition par GMU le Jeu 26 Nov 2015 - 17:58, édité 1 fois
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Jeu 26 Nov 2015 - 17:55
Les infiniti seront sur des pf daimler (q30 par ex = kifkif GLA)

Le juke actuel est un shouia différent des 98/87

La new Micra, qui est très belle love sera la première à utiliser la nouvelle plateforme CMFB qui sera généralisée ensuite à tout le segment A et B de l'alliance.
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Jeu 26 Nov 2015 - 17:59
Toitoine a écrit:Les infiniti seront sur des pf daimler (q30 par ex = kifkif GLA)

Le juke actuel est un shouia différent des 98/87

La new Micra, qui est très belle love sera la première à utiliser la nouvelle plateforme CMFB qui sera généralisée ensuite à tout le segment A et B de l'alliance.
ça dépendra des modèles en fait, les plateformes et composants Daimler sont très chers. Smile
Et le Juke, je le répète encore, n'a rien à voir avec les Renault.....
Sinon oui la nouvelle Micra claque Smile
Ainsi que la nouvelle Leaf Smile


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Jeu 26 Nov 2015 - 18:01
Godzilla75 a écrit:GMU..je suis etonnait des certains tes nouvelles:
le Captur actuelle ne repose pas sur la platforme B du JuKe actuel?
la Clio4 ne repose pas sur la meme platforme??tu es sure?pour moi non..
donq tous cettes trois voitures ont la meme base:Captur et Clio4(donq meme voiture)sont different pour la parte arriere du chassis(position de roue secours interieur pour la J87 comme pour les Note 1er serie,la Micrak12 et naturelment la Juke..,et exterieur pour la B98...la Clio3 et la Modus)...
Non , le Captur ne repose pas sur la plateforme de la Juke, idem pour la Clio.
La Clio reprend la plateforme de la Clio III remise à neuf, ainsi que le Captur.
La Juke utilise une plateforme propre, dérivée de celle de la Micra, pouvant accueillir une transmission intégrale, chose que le Captur ne peut pas offrir.
Ma petite année chez Nissan à la stratégie produit m'a permis de comprendre à quel point la presse peut être à côté de la plaque. Very Happy
La nomenclature officielle Nissan (je vous préviens c'est compliqué)....
Une lettre :
B=hatch
P=Crossover
J=MPV
Ensuite on a un chiffre qu'on combine avec un autre, qui rattache à la famille modèle.
Et enfin, une lettre pour la génération.
Exemple: Micra=B02A, Pulsar=B12L, Juke=P12C,Note=J02C, future Micra=B02X (c'est pas X mais ce sera une autre lettre).


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Jeu 26 Nov 2015 - 18:04
Et p32 pour le qashqai Very Happy
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:04
Vincelebourrin a écrit:Et p32 pour le qashqai Very Happy
P32S en fait, et P32R pour le X-Trail tongue
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:06
Sinon je viens de me souvenir, le second chiffre est un ordre de grandeur. Qu'on combine avec le second, désolé pour la confusion.
Le future "Juke 2" aura d'ailleurs un code qui ne commence pas par "P" parce que cela fout un peu la merde. Mais bon vous voyez, même en étant dans la maison on s'y retrouve pas. Very Happy


Dernière édition par GMU le Jeu 26 Nov 2015 - 18:10, édité 1 fois
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:08
Renault s'aligne progressivement sur la nomenclature Nissan. Fini les projets en X-quelque chose.

Ils ont repris le B (hatch, Mégane 4 = BFB), le J (= MPV, Espace 5 = JFC) ... mais ont une autre appelation pour les SUV (H ... Kadjar = HFE).
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:10
Oui, en revanche la deuxieme lettre est pour la plate forme (HFE, JFC, XFD, BFB pour cmf cd...) et c'en sera une autre pour cmf b
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:13
De toutes les manières, rien ne vaudra en matière de simplicité la nomenclature Hyundai love
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:17
GMU a écrit:
Elyas a écrit:

La CMF-CD est surtout utilisée par Renault en faite (Talisman/Espace5/Megane4/Kadjar/Koleos 2) plus que par Nissan pour l'instant... il aurait été logique que la Pulsar soit développée sur CMF-CD, surtout qu'elle est produite en Espagne ils auraient pu la produire avec les Juke à Sunderland (quoiqu'ils utilisent déjà presque l'usine à 100%).
Et pour Infiniti c'est encore un autre bricolage sur base de plateforme Nissan cette fois ?  confused

Ce sont les limites d'une alliance hélas, il aurait fallut dès le départ ficeler le tout pour que Nissan puisse se faire racheter et soit intégrée au groupe RNO.
Pas tout à fait, cette plateforme équipe le Qashqai, le X-Trail/Rogue, la Maxima, la Murano, le Parthinder, et les futurs Infiniti.
Les Infiniti utilisent essentiellement des plateformes de SUV pour le mode 4x4.
Pour la Pulsar c'est un cas un part. Son développement a été décidé avant le succès commercial du QQ, et a subit plusieurs réorientations. En gros le véhicule a été "annulé" et relancé à plusieurs reprises, à la fois devant le succès du QQ, mais aussi devant la difficulté de trouver un moyen de rentabiliser le véhicule (hors de question de faire une voiture juste pour l'Europe). Finalement, le véhicule ne doit son existence que au marché chinois, qui utilise un dérivé tricorps, avec un design complètement différent. Si on a utilisé la plateforme "B", c'est avant tout parce qu'elle est moins chère et plus robuste pour les chinois.

Très intéressant tout ça, on en a appris pas mal sur les 2 dernières pages pour les non initiés... parce que d'un point de vu extérieur, c'est assez difficile à comprendre.
Concernant la Nissan Pulsar, je ne connais pas les chiffres de ventes mais ils auraient limite pu s'en passer surtout vu le résultat niveau design aussi bien int/ext confused

Toitoine a écrit:Les infiniti seront sur des pf daimler (q30 par ex = kifkif GLA)

Le juke actuel est un shouia différent des 98/87

La new Micra, qui est très belle love sera la première à utiliser la nouvelle plateforme CMFB qui sera généralisée ensuite à tout le segment A et B de l'alliance.

C'est plus facile d'utiliser une pf Mercedes pour Infiniti... qu'une pf Renault sur une Nissan Very Happy
La Q60 est-elle sur base de W205 coupé ?

Cette nouvelle Micra, on en entend du bien un peu partout... mais y'a rien à se mettre sous la dent Very Happy
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GMU

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Jeu 26 Nov 2015 - 18:21
Elyas a écrit:


Concernant la Nissan Pulsar, je ne connais pas les chiffres de ventes mais ils auraient limite pu s'en passer surtout vu le résultat niveau design aussi bien int/ext confused

Son avenir était en question quand j'ai quitté la maison. Si tu veux la Pulsar a été ma voiture de fonction, si il n'y avait que le design qui pose problème j'aurais été ravi. Very Happy
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Jeu 26 Nov 2015 - 18:32
La Nissan Pulsar talonne la Citroen C4 sur les ventes Q1-Q3 2015 en Europe ... mais bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour un des deux constructeurs diablo
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Jeu 26 Nov 2015 - 19:07
GMU a écrit:
Elyas a écrit:


Concernant la Nissan Pulsar, je ne connais pas les chiffres de ventes mais ils auraient limite pu s'en passer surtout vu le résultat niveau design aussi bien int/ext confused

Son avenir était en question quand j'ai quitté la maison. Si tu veux la Pulsar a été ma voiture de fonction, si il n'y avait que le design qui pose problème j'aurais été ravi. Very Happy
Tu travailles ou maintenant?
Il y a un truc sur lequel tu pourras me répondre: on nous a toujours dit que la Micra K12 et la Clio III étaient les premières cousines par alliance à se partager une seule et même PF. La K13,et par extension, le Juke utilisent donc une nouvelle PF?
Ou c'est la première info qui est erronée?
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Jeu 26 Nov 2015 - 19:17
GMU..je travaille par Renault jousqua le 2002..
la Micra K12(2003) est la premiere qui utilise la Platforme B(elle est une extrapolation plus basique de la Platforme C (Megane2 et 3 etc..)
La Modus est la premiere Renault du segment B a utillse la..apres..la clio3 et puis encore la Clio4(naturlement modifiè)...
la Micra K13 utilise la platforme V..une autre "versions" basique du chassis pour produir en Inde...
le Juke actuelle utilise la base de la Micra K12...donq de la Plat B...
je ne dis pas des conneries..sont info des dossier Renault qui Renault meme done a nous vendeurs...
Bonne question Solomuka!!!
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Jeu 26 Nov 2015 - 19:18
Je pense que certains fois aucun personnes ici ne m'ecoute pas...et je ne comprends pas...
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Jeu 26 Nov 2015 - 19:36
jeremy.klaxonne a écrit:La Nissan Pulsar talonne la Citroen C4 sur les ventes Q1-Q3 2015 en Europe ... mais bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour un des deux constructeurs diablo

Ca talonne la C4 qui a 5 ans... ah oui  confused

GMU a écrit:
Elyas a écrit:

Concernant la Nissan Pulsar, je ne connais pas les chiffres de ventes mais ils auraient limite pu s'en passer surtout vu le résultat niveau design aussi bien int/ext confused

Son avenir était en question quand j'ai quitté la maison. Si tu veux la Pulsar a été ma voiture de fonction, si il n'y avait que le design qui pose problème j'aurais été ravi. Very Happy

Raconte  Very Happy
J'en ai essayé une brièvement en digt 190, l'intérieur (design, finition, plastiques) est assez cheap je trouve et la boite est longue comme un jour sans pain... par contre l'habilité est très bonne pour la catégorie, quand vous montez dans une 308 2 après ça fait drôle et niveau équipement c'est vraiment up to date.
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Jeu 26 Nov 2015 - 20:13
Elyas a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:La Nissan Pulsar talonne la Citroen C4 sur les ventes Q1-Q3 2015 en Europe ... mais bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour un des deux constructeurs diablo

Ca talonne la C4 qui a 5 ans... ah oui  confused

La C4 est quand même commercialisée par un constructeur européen assez important, alors que la Nissan est commercialisée depuis quelques mois seulement sur un segment où Nissan a été absent pendant quelques années.
La Mazda 3 est juste devant la C4 et la Pulsar (34-35000 ex. pour la C4 et la Pulsar, 40000 pour la Mazda).
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Jeu 26 Nov 2015 - 20:33
jeremy.klaxonne a écrit:
Elyas a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:La Nissan Pulsar talonne la Citroen C4 sur les ventes Q1-Q3 2015 en Europe ... mais bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour un des deux constructeurs diablo

Ca talonne la C4 qui a 5 ans... ah oui  confused

La C4 est quand même commercialisée par un constructeur européen assez important, alors que la Nissan est commercialisée depuis quelques mois seulement sur un segment où Nissan a été absent pendant quelques années.
La Mazda 3 est juste devant la C4 et la Pulsar (34-35000 ex. pour la C4 et la Pulsar, 40000 pour la Mazda).

Mouais... chez Citroën il n'y a rien qui attire les clients en concession, pas de nouveautés depuis un petit moment, la C4 est un véhicule ancien plus proche de la sortie qu'autre chose. C'est pas vraiment flatteur.
La Pulsar tout nouveau tout beau comme on dit, à voir dans le temps ce que ça va donner, quand elle aura l'âge de la C4 diablo
Ce qui est dommage c'est qu'avec le nouveau design initié sur Murano/Maxima, y'aurait eu des chances de faire quelque chose d'autre de cette voiture.
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