[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
+61
mad max
Lulu
Toitoine
Francois
nickodu42
ton ton tony
Solomuka
johan--95
ifoine14
frk34
Lyrks
Cdc
dec85
Fabien
AM003
fan du lion
jean
voov
alpha
hektor12
Thomasd
Shackler
zebanx
Loud Howard
Sky75
lervinqueur
ar78
CITRON.
Le marseillais
Ragazzo57
Fredoc
KevManner
cavalino
youyou56
Le grand schtroumpf
ds3spirit
Nicou
foxx13
jmkz1
MatraX7
jbtk08
RaulGB
Zoom-Zoom
Prof
fredobrest
Benji
Erdmännchen
Alvar
Neo.Luxembourg
Elyas
minarey
Bern
escalade
MickaBZH
matth21
c-design
larry.kubiak
205gentry
908LM
Jodu46
frederic.E
65 participants
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 30 Oct 2014 - 7:49
Merci Fred...
- zebanx
- Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 18:25
Immatriculations en baisse en France au mois de septembre
Marché -3.9% (VP + VUL)
Peugeot : -2.2%
Citroen / DS : -5.9%
Renault : -3.6%
Dacia : +4%
Allez jeter un oeil sur le site de la CCFA dans le dossier de presse
Quelques informations cependant :
a) Marché VUL impact plus négativement ce mois-ci, sur VP Peugeot = -1.2% et Citroen /DS = -3.4%, Renault = -2.1%, Dacia = +6.8%
b) sur les "mini" : twingo III avec 8.1KV cumulées bien supérieures à 108 = 5.1KV cumulées et C1 II = 4.3KV cumulées
twingo III pourtant sortie au mois de septembre contre juin pour les 108/C1 II..
c) sur les citadines : c'est là où on a la baisse pour Peugeot. La 207 (-2.0KV) et la 208 (-0.9KV) se ressentent pour la variation de peugeot. La C3 se maintient bien à 6.5KV soit pas très loin finalement de la 208 (7.0KV). La Clio est nettement > à la 208 avec un chiffre de 8.9kv. Mais il y a l'estate pour la clio, il ne faut pas l'oublier.
d) sur les "compactes" : très bon chiffre sur 308 (berline + sw) avec 6.5KV contre 4.7KV l'année dernière.
La C4 berline reste sur un "trend" faible autour de 2.3KV / mois, soit 20% de moins que l'année précédente.
La mégane fait beaucoup mieux en chiffrage et sur une tendance proche de 2013 (38KV en tout). Elle s'immatricule en octobre à 4.5KV.
C4 Picasso marche bien mais -20% / l'année dernière (4.1KV).
e) sur les "routières" : 508 maintient sa bonne remontée. On est très proche de 2KV ce qui confirme le chiffre de septembre (2.1KV) et une tendance > +50% à ce qui se faisait avant restylage.
C5 reste autour de 650/700 ventes par mois.
f) on "rattrape" les chiffres sur le Cactus, pas connu à fin septembre, ce qui était une erreur puisqu'on arrive à 8.2KV à fin octobre en cumul en France. On affinera la tendance sur les prochains mois mais on est dans un chiffrage de 40/45% des ventes de 2008 ou de Captur par mois en France.
g) Je mets DS à part car c'est plus significatif :
DS3 passe de 1877 en 10.2013 à 1265 en 10.2014 (-32%)
DS4 passe de 1135 en 10.2013 à 699 en 10.2014 (-38%)
DS5 passe de 761 en 10.2013 à 442 en 10.2014 (-42%)
A voir sur DS3, par rapport au restylage car les stats de la CCFA concernent des immatriculations.
Marché -3.9% (VP + VUL)
Peugeot : -2.2%
Citroen / DS : -5.9%
Renault : -3.6%
Dacia : +4%
Allez jeter un oeil sur le site de la CCFA dans le dossier de presse
Quelques informations cependant :
a) Marché VUL impact plus négativement ce mois-ci, sur VP Peugeot = -1.2% et Citroen /DS = -3.4%, Renault = -2.1%, Dacia = +6.8%
b) sur les "mini" : twingo III avec 8.1KV cumulées bien supérieures à 108 = 5.1KV cumulées et C1 II = 4.3KV cumulées
twingo III pourtant sortie au mois de septembre contre juin pour les 108/C1 II..
c) sur les citadines : c'est là où on a la baisse pour Peugeot. La 207 (-2.0KV) et la 208 (-0.9KV) se ressentent pour la variation de peugeot. La C3 se maintient bien à 6.5KV soit pas très loin finalement de la 208 (7.0KV). La Clio est nettement > à la 208 avec un chiffre de 8.9kv. Mais il y a l'estate pour la clio, il ne faut pas l'oublier.
d) sur les "compactes" : très bon chiffre sur 308 (berline + sw) avec 6.5KV contre 4.7KV l'année dernière.
La C4 berline reste sur un "trend" faible autour de 2.3KV / mois, soit 20% de moins que l'année précédente.
La mégane fait beaucoup mieux en chiffrage et sur une tendance proche de 2013 (38KV en tout). Elle s'immatricule en octobre à 4.5KV.
C4 Picasso marche bien mais -20% / l'année dernière (4.1KV).
e) sur les "routières" : 508 maintient sa bonne remontée. On est très proche de 2KV ce qui confirme le chiffre de septembre (2.1KV) et une tendance > +50% à ce qui se faisait avant restylage.
C5 reste autour de 650/700 ventes par mois.
f) on "rattrape" les chiffres sur le Cactus, pas connu à fin septembre, ce qui était une erreur puisqu'on arrive à 8.2KV à fin octobre en cumul en France. On affinera la tendance sur les prochains mois mais on est dans un chiffrage de 40/45% des ventes de 2008 ou de Captur par mois en France.
g) Je mets DS à part car c'est plus significatif :
DS3 passe de 1877 en 10.2013 à 1265 en 10.2014 (-32%)
DS4 passe de 1135 en 10.2013 à 699 en 10.2014 (-38%)
DS5 passe de 761 en 10.2013 à 442 en 10.2014 (-42%)
A voir sur DS3, par rapport au restylage car les stats de la CCFA concernent des immatriculations.
- youyou56
- Nombre de messages : 3580
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 19:36
Merci pour les chiffres ... mais les immatriculations ... certains prennent un malin plaisir à immatriculer un gros stock histoire d'être dans le top3 , j'avais d'ailleurs écrit ici dans un topic il y a une quinzaine de jours que la twingo serait certainement en haut de classement (je connais un concessionnaire Renault qui a recu l'ordre d'immatriculer des twingo à la pelle ... pour remplir le parking, le but : faire le buzz et faire parler de la très bonne performance de la Twingo)
Vous allez me dire : tout le monde fait ça. Cependant, même le concessionnaire que je connais est blasé par la politique Renault : du chiffre à tout va , la grande braderie ... des scenic "donnés" pour faire du volume ...
Vous allez me dire : tout le monde fait ça. Cependant, même le concessionnaire que je connais est blasé par la politique Renault : du chiffre à tout va , la grande braderie ... des scenic "donnés" pour faire du volume ...
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 19:57
Un pote concessionnaire Renault ma dit pareil...
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 20:00
Enfin ça ne marche pas tous les mois!!
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 20:02
Non,le systéme a ses limite..
- zebanx
- Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 20:59
La CCFA n'a pas été sans reproche non plus avec la C1 II, la 108 et le cactus qui n'étaient pas dans le top 100, et à tort en septembre 2014.
Cependant, les grandes tendances se dégagent et le marché Francais reste toujours incontournable dans les ventes européennes.
Et qu'il apparait important de prioriser pour PSA DMPV :
peugeot : restylage 208, pour le reste, ça marche bien en VP!
citroen : C4 berline, C5 (bien davantage que DS5!). La C3 reste stable, elle peut encore un peu tenir.
ds : inquiétant quand même ces pertes > 30% des volumes sur les 3 modèles. Du mal à expliquer cette chute sur DS4 et DS3. Quid de l'arrivée de la DS3 restylée en concession svp ?
Cependant, les grandes tendances se dégagent et le marché Francais reste toujours incontournable dans les ventes européennes.
Et qu'il apparait important de prioriser pour PSA DMPV :
peugeot : restylage 208, pour le reste, ça marche bien en VP!
citroen : C4 berline, C5 (bien davantage que DS5!). La C3 reste stable, elle peut encore un peu tenir.
ds : inquiétant quand même ces pertes > 30% des volumes sur les 3 modèles. Du mal à expliquer cette chute sur DS4 et DS3. Quid de l'arrivée de la DS3 restylée en concession svp ?
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:06
La DS4 n'a pas été comprise,a étre le cul entre 2 chaises,un coup SUV pour la hauteur,avec une taille de compact,personne n'a compris...
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:08
908LM a écrit:Non,le systéme a ses limite..
Pas vraiment, ça peut durer longtemps comme ça! Dans certains cas extrêmes on peut avoir 75% d'immatriculations concessionnaires. Les voitures sont revendues en occasion récente avec un gros rabais.
Après c'est sûr que c'est malsain pour les affaires.
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:12
Tout a fait,c'est bien dans le sens ou je pense...
- zebanx
- Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:23
908LM a écrit:La DS4 n'a pas été comprise,a étre le cul entre 2 chaises,un coup SUV pour la hauteur,avec une taille de compact,personne n'a compris...
"Personne n'a compris" mais il y a eu pourtant combien de mois d'étude et d'étapes de validation ?
Il s'en est immatriculé 7761 exemplaires jusqu'en octobre 2014, c'est à dire 3x - que la C4 berline, 7x - que la 308 (berline +sw, j'ai pas le split) et 5x- que la mégane.
Ca fait beaucoup d'écart de volumétrie, non rattrapable quelque soit le restylage...
Et c'est la même "story telling" pour la DS5.
J'espère que DS va se développer, vraiment, mais il faudra quand même faire une petite révolution sur le mémo d'approche.
La marque fonctionne à part désormais, ça donne une responsabilité plus directe à certains. Et c'est tant mieux. Parce qu'il y a un potentiel énorme mais déjà quelques erreurs significatives de commises...qu'on retrouvera forcément par la suite dans des retards de développement pour le groupe et/ou l'abandon de certains produits
(DS2 )
- youyou56
- Nombre de messages : 3580
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:51
Je n'ai jamais cru à une ds2 , trop concurrente directe de la ds3 !
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:55
Quand la DS3 aura grossi et libérera la place par dessous oui..
- Benji
- Nombre de messages : 3318
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Voitures : Citroën Xantia Activa - Citroën BX 19 GTi - Citroën C4 Coupé
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 21:57
youyou56 a écrit:Je n'ai jamais cru à une ds2 , trop concurrente directe de la ds3 !
Rien à voir je pense youyou, vw arrive à faire cohabiter dans sa gamme Coccinelle + Golf
- ifoine14
- Nombre de messages : 10930
Age : 28
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 22:16
A Citroën d'arriver à les différencier... mais bon ils n'auront pas à le faire
- nickodu42
- Nombre de messages : 36218
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 22:24
Attention Ifoine ce sera à DS de le faire et non à Citroën
- ifoine14
- Nombre de messages : 10930
Age : 28
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 3 Nov 2014 - 22:27
Ah oui mince, lapsus révélateur...
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 6 Nov 2014 - 12:51
Interview très intéressante du directeur de la recherche PSA dans l'Automobile Magazine de décembre paru ce jour: reprise de l'étude d'une boite double embrayage pour remplacer l'ETG, confirmation de l'hybride Essence plug in à moyen terme....
- youyou56
- Nombre de messages : 3580
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 6 Nov 2014 - 22:13
Non non je ne crois pas à une ds2 : demain il n'y aura "que" 6 modèles . Et il a l'air presque sûr que la gamme s'articulera autour de SUV et sedan .La ds3 occupe déjà le crédo des citadines 3 portes. Donc je ne vois pas la place pour une micro-citadine premium en-dessous. De plus, l'Adam n'a pas l'air d'être un succès. De même , lorsque l'on voit Mini qui agrandit à chaque fois ses modèles d'une génération sur l'autre et qui vient d'apporter 2 portes supplémentaires, je ne pense pas que la "miniaturisation" d'une citadine soit réellement un vecteur de gros volumes de vente.
Enfin, T. Métroz a déjà évoqué dans une interview que citroen et ds ne toucherait pas aux icônes de la marque et ne s'avanceraient jamais à faire un revival 2 CV ou DS comme la Mini ou la 500.
Enfin, T. Métroz a déjà évoqué dans une interview que citroen et ds ne toucherait pas aux icônes de la marque et ne s'avanceraient jamais à faire un revival 2 CV ou DS comme la Mini ou la 500.
- zebanx
- Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 10:44
Quelle ambition de la part de Thierry METROZ !
Ce n'est pas comme si DS était une marque totalement installée avec des volumes en augmentation et des perspectives en croissance constante pour atteindre l'objectif de 300 000 voitures dans 5 ans, soit une augmentation significative des volumes (x 2.5).
Le concept Revolt avait une forte légitimité pour y parvenir, on sait que ce ne sera pas le cas, mais s'avancer à ne jamais faire de revival de voiture "iconique",...ouais.
Mais ils se donnent des objectifs ambitieux au regard de la production actuelle de DS, quoique 10% des volumes de la marque avec 23% des modèles à terme (6/26)..., cela ne parait pas si élevé que cela.
Ce n'est pas comme si DS était une marque totalement installée avec des volumes en augmentation et des perspectives en croissance constante pour atteindre l'objectif de 300 000 voitures dans 5 ans, soit une augmentation significative des volumes (x 2.5).
Le concept Revolt avait une forte légitimité pour y parvenir, on sait que ce ne sera pas le cas, mais s'avancer à ne jamais faire de revival de voiture "iconique",...ouais.
Mais ils se donnent des objectifs ambitieux au regard de la production actuelle de DS, quoique 10% des volumes de la marque avec 23% des modèles à terme (6/26)..., cela ne parait pas si élevé que cela.
- psykokwak
- Nombre de messages : 4225
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 12:36
JP Ploué a déclaré l'inverse il y a peu, surtout au sujet de la DS.youyou56 a écrit:Enfin, T. Métroz a déjà évoqué dans une interview que citroen et ds ne toucherait pas aux icônes de la marque et ne s'avanceraient jamais à faire un revival 2 CV ou DS comme la Mini ou la 500.
Les gens apprécient les Revival. S'en priver en période difficile, n'est vraiment pas judicieux. Il faut parfois savoir mettre de côté son égo de créateur et refaire ce qui a marché. Fiat n'existerait plus sans sa 500. Une ReVolt nommée 2cv aurait fait un carton. Dans le monde entier, elle était LA voiture qui représentait la France : pourquoi se priver de cette popularité inter-générationnelle mondiale ?zebanx a écrit:Le concept Revolt avait une forte légitimité pour y parvenir, on sait que ce ne sera pas le cas, mais s'avancer à ne jamais faire de revival de voiture "iconique",...ouais.
- Rob5
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 18/10/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 12:44
Probablement la boîte Getrag construite par Dongfeng, mais faudra être patient, puisque l'usine est seulement en construction....205gentry a écrit:Interview très intéressante du directeur de la recherche PSA dans l'Automobile Magazine de décembre paru ce jour: reprise de l'étude d'une boite double embrayage pour remplacer l'ETG,.
PSA : une boîte à double embrayage en préparation ?
=> http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-une-boite-a-double-embrayage-en-preparation-5199379.html
Autre question générale:
Comment PSA pourra financer le développement de nouveaux modèles DS et le financement d'un nouveau réseau de distribution indépendant de Citroën (?) dans toute l'Europe, avec un volume de vente DS aussi faible, et avant même d'avoir remis PSA d'aplomb financièrement ?
Qui est le généreux donateur ?
- matth21
- Nombre de messages : 5813
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 13:13
Le réseau DS indépendant en Europe, c'est clairement pas à l'ordre du jour. Au mieux il y aura les Salons DS, accolés aux concessions Citroën, mais le SAV restera mutualisé.
Produire une DCT maintenant, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. La boite EAT6 est très bonne sur le cœur de gamme, pour le haut de gamme une version à 8 rapports est en cours de développement, et pour le bas de gamme une CVT aurait pu suffire.
Reste les sportives, mais un simple achat peut suffire là aussi. Les rumeurs parlent plutôt d'une reprise du projet DCT7 produit en interne.
Produire une DCT maintenant, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. La boite EAT6 est très bonne sur le cœur de gamme, pour le haut de gamme une version à 8 rapports est en cours de développement, et pour le bas de gamme une CVT aurait pu suffire.
Reste les sportives, mais un simple achat peut suffire là aussi. Les rumeurs parlent plutôt d'une reprise du projet DCT7 produit en interne.
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 13:15
Le Groupe en réduisant le nombre de modèle de moitié se donne les moyens de financer les nouveaux modèles DS.
Le développement du réseau DS a été largement expliqué dans les interviews à l'occasion du Mondial par les responsables du Groupe.
Ce réseau s'appuiera évidemment sur le canevas Citroën..
VAG n'a pas procédé autrement avec Audi (sur 20ans..)
Le développement du réseau DS a été largement expliqué dans les interviews à l'occasion du Mondial par les responsables du Groupe.
Ce réseau s'appuiera évidemment sur le canevas Citroën..
VAG n'a pas procédé autrement avec Audi (sur 20ans..)
- Rob5
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 18/10/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 7 Nov 2014 - 13:37
Il n'y a pas de boîte EAT6 à moins de 26 000€ chez PSA. Ce n'est pas vraiment du coeur de gamme.matth21 a écrit:Produire une DCT maintenant, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. La boite EAT6 est très bonne sur le cœur de gamme, pour le haut de gamme une version à 8 rapports est en cours de développement, et pour le bas de gamme une CVT aurait pu suffire.
Ça fait quand-même un vide gigantesque en dessous, et l'ETG5 n'est probablement même pas compatible avec le bloc e-THP 110ch.
Ce serait même une erreur de proposer l'ETG5 sur l'e-THP, à moins que ce soit la BMP6 qui bouche le trou.
Pour la gamme 1.2L 82ch / e-THP 110ch, il va bien falloir trouver des boîtes très très rapidement.
Je doute que la BVM5 actuelle ne refroidisse pas mal d'acquéreurs.
L'urgence n'est certainement pas de développer une boîte 8 vitesses pour du "haut de gamme", mais bien pour le gros du volume de vente.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum