[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par Lulu le Dim 9 Nov 2014 - 19:14

Sinon tu lis l'ensemble de ma phrase et tu vois qu'il y a une nuance car la 208 ne propose pas de dérivés. Very Happy

En attendant la 206 a eu un pic a 620 000 ventes en un an en Europe, la 207 a 440 000 en un an, et la 208 n'a pas dépassé les 235 000 ventes en 2013. Donc oui ça s'apparente pas mal à un échec, surtout que le segment n'est pas sinistré contrairement aux compactes ou aux familiales où une baisse de volume serait logique.

On a une 208 qui se vend deux fois moins que la 207 et trois fois moins que la 206, Peugeot a complètement perdu la bonne place qu'il tenait sur le marché des citadines. La 208 est larguée par des concurrentes en fin de vie comme les Polo, Fiesta et Corsa, qui certes bénéficient de marchés nationaux forts mais ça reste mauvais.

Peugeot ne peut pas être satisfait des performances de la 208, la première année pleine de commercialisation la C3 s'était vendue elle aussi à 230 000 exemplaires en Europe, avec une DS3 dans les pattes et une absence totale d'histoire contrairement à la saga 20X.

Je ne sais pas si Peugeot perd de l'argent ou non avec ce modèle mais en tout cas beaucoup de terrain a été perdu. La 205 et la 206 avaient un esprit jeune, avant-gardiste, une longueur d'avance. La 208 n'apporte absolument rien.
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Message par 908LM le Dim 9 Nov 2014 - 19:18

Je ne suis pas d'accord avec toi,que la 208 ne sois pas parfaite,face avant étriqué,et son coté petite auto qui finalement la pénalise(face a une Clio par exemple),mais le nombre de concurrentes a aussi bien augmenté..
Je ne dis évidemment pas que Peugeot doit s'en satisfaire,c'est certain,il y a des choses a revoir,mais parlé d'échec est surement exagéré..
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Message par CITRON. le Dim 9 Nov 2014 - 19:23

Lulu' n.a pas dit que c'était un flop non plus. :W  Juste que la 208 pourrait faire beaucoup mieux.
Par contre petit HS mais j'espère que l'iCockpit va perdurer, car malgré tout le mal qu'en pense la presse, ça marche bien auprès du public. Dernier exemple en date avec ma tante qui s'en fout complètement de l'automobile mais qui m'a dit qu'elle avait adoré cette voiture avec son petit volant.
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Message par Rob5 le Dim 9 Nov 2014 - 19:42

On va dire "c'est pas le sujet", mais la 208 souffre peut-être de :
1 - un style extérieur torturé compliqué discutable, surtout de l'arrière et 3/4 arrière;
2 - un bloc tablette ultra-proéminent, pas esthétique, on se demande pourquoi; (pas d'harmonie de la planche de bord)
3 - quelques soucis techniques du bloc 1.2L 82ch désagréable en ville (problème d'accoups / dommage pour une citadine ....)
4 - problème plus général des boîtes imprécises qui accrochent qui ne pourront trouver réponse lors d'un restylage.

La 208 risque de souffrir encore quelques années, la concurrence étant impitoyable dans ce segment.
Exemple Mazda 2 qui arrive, et qui fait plus haut de gamme que du "premium" style DS3 (abus du mot 'premium' dangereux).


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Message par Sky75 le Dim 9 Nov 2014 - 19:53

Hormis le bloc 1.2l qui mériterait d'etre remplacé par le 3 cylindres turbo, le reste est subjectif.

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Message par Lyrks le Dim 9 Nov 2014 - 19:56

Rob5 a écrit:
2 - un bloc tablette ultra-proéminent, pas esthétique, on se demande pourquoi; (pas d'harmonie de la planche de bord)

Je contre!


Very Happy Very Happy

Et pourtant ca impacte pas les ventes! Very Happy
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Message par Rob5 le Dim 9 Nov 2014 - 20:01

Sky75 a écrit:Hormis le bloc 1.2l qui mériterait d'etre remplacé par le 3 cylindres turbo, le reste est subjectif.
Pas d'accord. Les triplettes précédentes avaient un bloc 3 cylindres Toyota qui n'avaient aucun problème d'accoups.
L'intérêt du bloc 1.2L 82ch est justement qu'il n'a pas de turbo, donc plus adapté à la ville.
Apparemment, ce problème d'accoups du bloc 1.2L connu depuis sa sortie n'est toujours pas résolu, peut-être parce-que n'a pas de solution, ce qui est très très dommage pour une citadine, et franchement, peut faire fuir pour aller voir ailleurs.
Accoups moteur + boîte imprécise/accrocheuse limitent terriblement l'agrément général.
Lyrks a écrit:Je contre!
Il ne faudrait peut-être pas confondre le volume disponible dans une Mercedes, et une 208....
L'impression d'encombrement inutile de ce bloc tablette est immédiat dans une 208 (ma première impression dès que j'ai vu une première 208), en plus de ne pas être esthétique (=> voir les corrections/progrès sur 308).

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Message par Lyrks le Dim 9 Nov 2014 - 20:12

Je plaisantais!
Je suis plutôt d'accord

Ce qui m'a perso le plus deplu dans la 208, c'est surtout le manque d'homogeneité dans la finition ou l'excellent cotoie le tres mauvais parfois cote a cote! (Par exemple, la contre porte est pas mal du tout, mais l'espece de "cache" pour le decroché du retro est en plastique bas de gamme tres moche)

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Message par matth21 le Lun 10 Nov 2014 - 9:14

Rob5 devrait être content, une nouvelle version de la boite manuelle MA (à 5 rapports qui équipe les plus petits moteurs du groupe) sort l'année prochaine, avec en promesse un meilleur guidage jap

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-lancera-une-nouvelle-boite-manuelle-en-2015-5101379.html




Je rebondis sur une autre actualité passée inaperçue, mais non dénuée d'une certaine symbolique, et qui devrait conforter les citroënistes aigris ( Very Happy ) dans leur théorie du complot. Xavier Peugeot a été nommé lundi dernier Directeur Produit marque Citroën, en remplacement de Thomas d'Haussy. X. Peugeot était depuis 2011 Directeur Produit marque Peugeot, quand on voit la gamme Peugeot aujourd'hui, on peut penser qu'il fera un bon boulot chez Citroën. Il est remplacé par Laurent Blanchet, qui était Responsable gamme VP pour Peugeot.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/xavier-peugeot-nomme-directeur-du-produit-citroen-5312379.html

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Message par 205gentry le Lun 10 Nov 2014 - 10:41

matth21 a écrit:Rob5 devrait être content, une nouvelle version de la boite manuelle MA (à 5 rapports qui équipe les plus petits moteurs du groupe) sort l'année prochaine, avec en promesse un meilleur guidage jap

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-lancera-une-nouvelle-boite-manuelle-en-2015-5101379.html





Que restera t il à l'usine de boite de vitesse de Valenciennes?? Shocked

EN lien "dérivé"sur cet article une interview de juin 2013 de C.CHAPELLE où l'on mesure certains décalages vs le plan "Back in the Race".
L'abandon d'un 2.2 HDI est il toujours d'actualité??
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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 12:37

matth21 a écrit:nouvelle version de la boite manuelle MA sort l'année prochaine, avec en promesse un meilleur guidage
http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-lancera-une-nouvelle-boite-manuelle-en-2015-5101379.html
Effectivement, l'information a été très discrète (une fuite du salon).
Deux manières de voir les choses:
1 - super / youpi, c'est génial
2 - mais comment PSA a pu espérer placer une citadine dans le top 5 Europe en laissant trainer aussi longtemps des problèmes aussi évidents et archi connus ?
Il était urgent qu'un nouveau patron arrive pour mettre un peu d'ordre et rappeller les bases, à moins que ce soit les Chinois de Dongfeng qui ont expliqué à PSA qu'il y avait un problème urgent à résoudre.

Reste à voir combien d'années seront nécessaires pour corriger le problème d'accoups du bloc 1.2L/82ch qui ne semble toujours pas résolu selon le retour d'acquéreurs récents, mais attendre des années pour corriger les problèmes sera un handicap certain pour progresser, parce-que la concurrence ne reste pas les bras croisés, mais évolue, progresse.
Qui n'avance pas recule.

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Message par matth21 le Lun 10 Nov 2014 - 12:56

Parce que tu crois que c'est Dongfeng ou Tavares qui les a averti ? Que c'est beau de rêver confused
Si la boite sort en 2015, les développements ont commencé bien avant le début de l'année 2014 et c'était donc à l'étude encore bien avant.

Maintenant, je ne sais pas s'il y a une corrélation entre le niveau de ventes et la boite. A vrai dire, je pense que le client lambda d'une citadine de 70 chevaux s'en fout complètement. Il suffit de regarder le nombre de véhicules équipés des BMP5/6, objectivement mauvaise, pour conforter ce point de vue.

Pour le VTi 82, des mises à jour de cartographie ont corrigé ce problème chez certains propriétaires. La version Euro6 devrait solutionner définitivement ça.

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Message par larry.kubiak le Lun 10 Nov 2014 - 12:58

Rob5 a écrit:Il était urgent qu'un nouveau patron arrive pour mettre un peu d'ordre et rappeller les bases, à moins que ce soit les Chinois de Dongfeng qui ont expliqué à PSA qu'il y avait un problème urgent à résoudre.

Parce que tu crois vraiment que PSA a attendu l'arrivée de Carlos Tavarès et de Dongfeng pour commencer à développer une nouvelle boite de vitesse ?
Visiblement, tu n'as aucune idée des temps de développement en automobile.

Edit : oups, grillé par Matth21 Very Happy
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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 13:06

matth21 a écrit:Maintenant, je ne sais pas s'il y a une corrélation entre le niveau de ventes et la boite. A vrai dire, je pense que le client lambda d'une citadine de 70 chevaux s'en fout complètement
Il y a des clients qui s'en foutent, ou qui ne connaissent que PSA et ne peuvent pas comparer.
Un employé PSA peut difficilement comprendre, s'il n'a connu que la boîte MA dans sa vie.
Et ceux qui estiment que ce sont justement les petits moteurs urbains qui ont besoin d'une excellente boîte, parce-que beaucoup plus sollicitée.
La 208 1.2L 82ch est un très bon compromis vu son poids, et en utilisation urbaine, et se défend très bien à 130 km/h.
Mais bonjour le mal de tête avec une telle boîte et accoups de ce bloc. A moins d'habiter à la campagne.....
PSA avait le bloc 1L Toyota 3 cylindres des triplettes pour comparer, et se rendre immédiatement compte que les accoups du 1.2L était une anomalie à corriger au plus vite, et pas 3 ou 4 ans plus tard.
Le rythme de remontée de problèmes et corrections devra être accéléré pour éviter de perdre trop de clients.

Et oser vendre une DS3 dite "premium" avec cette combinaison boîte/moteur...... Non mais franchement, c'est quoi "premium" ?
Juste du vocabulaire.

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Message par matth21 le Lun 10 Nov 2014 - 13:18

Ce n'est pas mes propos, je dis seulement que la qualité de la boite de vitesse n'est paradoxalement pas un critère principal d'achat pour ce genre de voiture, dont la clientèle se compose principalement de petites mamies et de gens qui recherchent juste un outil de déplacement sans plus. Devant ce critère on va plutôt retrouver le style, le prix, le confort des sièges, la consommation, l'équipement de série, le coût de l'entretien etc.
Les deux premiers critères pesant pour à peu près les 3/4 de la décision d'achat.

Et si tu lisais les posts en entier, tu verrais que des corrections ont déjà été apportées. Dans la majorité des cas, les à-coups viennent de la course du premier rapport qui est un peu trop court. Et le 1.0 VTi (EB0) n'est pas concerné.

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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 13:27

matth21 a écrit:Ce n'est pas mes propos, je dis seulement que la qualité de la boite de vitesse n'est paradoxalement pas un critère principal d'achat pour ce genre de voiture, dont la clientèle se compose principalement de petites mamies et de gens qui recherchent juste un outil de déplacement sans plus.
C'est peut-être vrai pour la clientèle PSA, mais certainement pas à généraliser.
C'est bien pour ça que le spectre de clients PSA est beaucoup plus restreint qu'il ne pourrait être.
La masse de clients Polo/Fiesta/Corsa ne sont pas des mémés, mais beaucoup plus des jeunes très sensibles à l'agrément de conduite.
Au contraire un concessionnaire PSA vendra du Mazout à une mémé, en lui expliquant que c'est beaucoup mieux pour la ville.

Une 208 1.2L 82ch serait super fun à conduire, si ses défauts étaient corrigés.
A PSA de comprendre le marché, et ne pas se contenter de son parc de clients genre mémés pour ce segment de moteurs: c'est une erreur.


Dernière édition par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 13:31, édité 1 fois

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Message par larry.kubiak le Lun 10 Nov 2014 - 13:30

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries quand même. La 208 1.2 82ch, même avec une bonne boite de vitesse, resterait une petite citadine bien propre sur elle, mais certainement pas "super fun à conduire". Le moteur n'est pas assez puissant pour ça.
Ca reste un véhicule à réserver à de la conduite urbaine/péri-urbaine.

Et il faut relativiser les défauts de la boite de vitesse : ce n'est pas la boite de vitesse de l'année, mais elle reste quand même largement utilisable au quotidien.
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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 13:32

@arry.kubiak
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie.
(ça vole haut les argumentations hein)
C'est une erreur de croire que la clientèle PSA est représentative de la clientèle européenne.

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Message par larry.kubiak le Lun 10 Nov 2014 - 13:36

Comme disais matth21 juste au dessus, si tu lisais les posts en entier ... Sleep
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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 13:40

@larry.kubiak
Assume déjà tes propos avant de raconter des conneries et des âneries.
Tu comprendras peut-être qu'une citadine "fun à conduire", ça veut pas forcément dire avoir une GTI de 200ch qui monte à 220km/h.
Bonne méditation.

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Message par zebanx le Lun 10 Nov 2014 - 13:44

Les moteurs e-thp 110 et bluehdi 100 sont très attendus sur le segment 208/2008 (avec EAT6 surtout pour 2008).
S'ils sont positionnés à un bon niveau de prix pour l'utilisateur, ils donneront un coup de fouet bienvenue aux ventes des deux véhicules.
Il me tarde de voir ce positionnement prix et les premiers essais sur la 208 de ces deux moteurs face à leurs concurrentes
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Message par matth21 le Lun 10 Nov 2014 - 13:51

Rob5 a écrit:C'est peut-être vrai pour la clientèle PSA, mais certainement pas à généraliser.
C'est bien pour ça que le spectre de clients PSA est beaucoup plus restreint qu'il ne pourrait être.
La masse de clients Polo/Fiesta/Corsa ne sont pas des mémés, mais beaucoup plus des jeunes très sensibles à l'agrément de conduite.
Au contraire un concessionnaire PSA vendra du Mazout à une mémé, en lui expliquant que c'est beaucoup mieux pour la ville.

Dommage, je ne parlais pas spécifiquement de PSA, mais du segment dans sa globalité. Ces critères d'achat, dans l'ordre prix-design-consommation sont valables pour la plupart des segments généralistes. Faut pas rêver, un acheteur de Fiesta et de Corsa va opter pour elles parce qu'ils ont eu une super promo et parce que la voiture leur plait. Tu sembles oublier que pour les gens qui ne fréquentent pas les forums, soit environ 99% des gens, toutes les voitures sont à peu près pareil et ces différences de boite de vitesse sont anecdotiques. Au mieux, si un acheteur lambda fait le tour du marché, il va pouvoir voir que certaines boites sont mieux que d'autres, mais ce sera à la marge et ça n'influencera pas la décision finale.

Pour Polo/Fiesta/Corsa, tu sembles oublier la cible principale qui est la femme de 35-60 ans (et crois moi, la masse se contrefout de la boite de vitesse, c'est un peu réducteur de dire ça mais pour la plupart tant que la vitesse passe tout va bien), les jeunes ont généralement peu les moyens d'acheter des voitures neuves, et préfèreront le cas échéant se tourner vers les 208 VTi 120, Clio 0.9 TCe 90, Fiesta EcoBoost 100 etc., beaucoup plus polyvalentes. Et ceux qui font de la ville opteront plutôt pour des boites robotisées (ETG5, Powershift, EDC et DSG).


@zebanx : attendus par nous, mais la plupart des gens ne le savent pas. C'est pour ça qu'il faudra des bonnes campagnes pub.

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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 14:02

matth21 a écrit:Au mieux, si un acheteur lambda fait le tour du marché, il va pouvoir voir que certaines boites sont mieux que d'autres, mais ce sera à la marge et ça n'influencera pas la décision finale.
Ça se discute. La part de marché de PSA en citadines est relativement faible en Europe, relativement au global des citadines.
Il me semble impossible d'être habitué à une boîte correcte ou bonne (bon guidage / précise etc ...), et passer ensuite à une boîte moins bonne. C'est la première chose qu'on constate lors d'un essai.
Or, pour gagner des parts de marché, il faut bien réussir à convaincre des clients qui sont habitués à autre chose que de la boîte MA de PSA.
Il faut au minimum, faire aussi bien qu'ailleurs, voir mieux; mais moins bien, c'est impossible.

PSA perd aussi des clients agacés par ces BMV5 qui nécessitent un réglage de tringlerie, pas forcément pris en garantie.
Tout est un problème d'ambition: soit gagner des parts de marché, ou stagner ou régresser.
J'ai ma petite idée sur la volonté du nouveau patron.

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Message par Lulu le Lun 10 Nov 2014 - 14:17

Rob5 a écrit:La masse de clients Polo/Fiesta/Corsa ne sont pas des mémés, mais beaucoup plus des jeunes très sensibles à l'agrément de conduite.

Seuls 10% des acheteurs de voitures neuves en Europe ont moins de 30 ans, le jour où un constructeur arrêtera de cibler ces fameux jeunes avec ses citadines on aura fait un grand pas en avant.
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Message par Rob5 le Lun 10 Nov 2014 - 14:19

Lulu a écrit:Seuls 10% des acheteurs de voitures neuves en Europe ont moins de 30 ans.
Le problème, c'est que même en occasion, la boîte ne s'améliore pas. C'est pas comme le pinard.

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