[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par Prof le Dim 9 Nov 2014 - 10:55

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Message par larry.kubiak le Dim 9 Nov 2014 - 11:32

Pour en revenir avec un sujet 100% PSA, il semble que Dongfeng ne soit pas super jouasse avec le nouveau positionnement voulu pour Citroën :
http://www.leblogauto.com/2014/11/dongfeng-en-desaccord-avec-le-repositionnement-de-citroen.html
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Message par Lulu le Dim 9 Nov 2014 - 11:52

Ça de toute manière c'était sûr depuis le début, tout comme le fait que le partenariat avec Chang'an pour DS est désormais un gros boulet.
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 11:55

Ca plane depuis la prise de participation d'ailleurs ce sujet. Et ça se comprend, les attentes chinoises étant différentes des européennes.

Pour CAPSA, je dirais que c'est un "boulet" seulement depuis la recapitalisation, car du coup il y a des divergences d'intérêts. Mais avant le truc tenait la route.

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Message par zebanx le Dim 9 Nov 2014 - 12:01

Merci.

Le nombre de voitures à terme pour Citroen est trop limité (7 silhouettes en 2022 hors PF PSA) surtout avec des voitures qui ne se vendent pas sur le marché chinois et inverse.

Soit pour l'europe : C1, C4 picasso, C4hatch, C4 cactus
Pour la chine : C4L, C-quatre, C3-XR (à venir) / C-elysée

L'éclairage se retrouve bien présenté dans l'article, sans surprendre dans le fond car ce problème est "latent" depuis la présentation de "back in the race" et ses modèles mondiaux.

Mais il reste aussi étonnant que ce soit la direction de Dongfeng qui monte au créneau là où la marque et ses agents commerciaux souffrent beaucoup en Europe, en tout cas sur les volumes de vente d'une marque dont beaucoup de blockbusters peuvent être considérés comme anciens et surtout, sur les différents topic, sur l'orientation stylistique à prendre pour un style qui serait mondial...

Une bonne discussion qui devrait, nous l'espérons, permettre à DONGFENG d'imposer par le dialogue à PSA d'augmenter de 1 à 3 silhouettes supplémentaires pour permettre de s'y retrouver mondialement, ... et pour une satisfaction de l'ensemble des participants de de ce forum.
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Message par fredobrest le Dim 9 Nov 2014 - 12:07

zebanx a écrit: ... et pour une satisfaction de l'ensemble des participants de de ce forum.
je pense que ce point est le cadet des soucis des dirigeants de Dongfeng ou de PSA...
ou alors, j'ai mal évalué l'importance de Worldscoop Surprised
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Message par 908LM le Dim 9 Nov 2014 - 12:07

Il parle du point de vue je pense..
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Message par CITRON. le Dim 9 Nov 2014 - 12:34

En gros on aura un Citroën "Feel good", "Optimistic" et "Human/Simple/Smart" avec + de design, + de technologie utile et + de confort en Europe, et dans le reste du monde un Citroën avec un positionnement qui tient la route à l'international. :W
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Message par youyou56 le Dim 9 Nov 2014 - 13:55

Il me semble que 7 modèles (hors utilitaires) permettent tout de même de ravir tout le monde ... 7 modèles ne veut pas dire 7 voitures, car au jour de l'annonce de ces nouvelles gammes, il comptaient par exemple 4 DS (ds3, ds4, ds5 et ds5 ls) alors qu'en réalité il y avait aussi la ds3 cabrio.
Donc 7 modèles peuvent suffire à ravir les chinois et les européens (c1, c3 , suv sur base c3, elysée sur base c3, c4 , picasso, c4 L)
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Message par zebanx le Dim 9 Nov 2014 - 15:59

@youyou56
Quid de la C5, que DCPA insiste pour conserver, de la C-quatre ?
1/3 des ventes chinoises au bas mot pour ces deux modèles soit près de 9/10 KV/mois alors que ces modèles ne sont pas non plus hyper récents.

Je trouve ça bien que DPCA, dont le dernier lancement C-elysée est la meilleure vente de PSA en Chine, fasse le forcing pour obtenir 2/3 modèles supplémentaires, c'est ambitieux mais légitime.

Avec une plate-forme modulaire, les programmes de partages de pièces, ça pourrait passer surtout si DPCA accepte de prendre à sa charge plus de capex.
Le 408 II a bien été totalement conçu avec la 308 II dont elle partage beaucoup de pièces par exemple.
Cette réduction prévue par "back in the race", lorsque vous reprenez les différents modèles, est juste pour toutes les marques, mais surement davantage pour Citroen au vu de la répartition des ventes existantes..
RDV le 21/12 Cool
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Message par Lyrks le Dim 9 Nov 2014 - 16:06

Une gamme complète n'est pas incompatible avec un positionnement tarifaire inférieur a Peugeot .. Check the Tcheques! Wink
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 16:08

Oui, c'est 7 familles de modèles et non 7 modèles, ce qui n'est pas tout à fait pareil. D'ailleurs il faudrait voir si 308 et 408 (T91 et T93) sont 2 familles différentes ou une seule. Ca permettrait de mieux appréhender le cas Citroën. Dans la gamme à 7, il est tout à fait possible d'inclure une remplaçante à la C5.

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Message par zebanx le Dim 9 Nov 2014 - 16:24

http://www.autonews.com/assets/PDF/CA94156414.PDF

En page 12, on part bien en 2014 de 15 modèles en VP pour Citroen :
C-zéro ?, C1, C3, C3-picasso/aircross, C3-xr (fin 2014), ZX, c-elysée, c4 hatch, c-quatre sedan, C4l, c4-cactus, C4-aircross, c4 PICASSO, c5, C5tourer, c8

S'il s'agit de familles de modèles, comment les regrouper pour arriver au chiffre de 15 à fin 2014 présenté par PSA en mars ?


Dernière édition par zebanx le Dim 9 Nov 2014 - 16:40, édité 1 fois
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 16:39

Dans ta liste, il faut retirer le C8 qui n'existe plus, la C-Elysée remplace totalement la ZX je crois, et C-Quatre Sedan et Hatch peuvent être regroupées, tout comme C4 II et C4-L. Idem pour C5 et C5 Tourer, ça compte pour 1 normalement.

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Message par Rob5 le Dim 9 Nov 2014 - 16:42

Même si certains sont fâchés avec la notion de volume de vente, pour ceux que ça intéresse, petite synthèse des ventes PSA sur les 9 premiers mois Europe 2014 du top 50, en rappelant quelques produits de la concurrence pour relativiser les choses:

1 - VW Golf  » 396 155
2 - Ford Fiesta  » 242 846
3 - Renault Clio  » 226 647
4 - VW Polo  » 205 858
5 - Opel/Vauxhall Corsa  » 193 350
6 - Ford Focus  » 173 983

7 - Peugeot 208  » 169 254
8 - Nissan Qashqai  » 156 067
9 - Audi A3  » 153 745
10 - Skoda Octavia  » 151 672
11 - Opel/Vauxhall Astra  » 140 632
15 - Renault Captur  » 121 783

17 - Peugeot 308  » 115 204
21 - Peugeot 2008  » 102 523
23 - Seat Leon   » 101 504
24 - Citroen C3  » 100 430
25 - Renault Mégane  » 100 115
31 - Citroen C4 Picasso  » 93 573
.../...
50 - Audi A6 » 64 305

Remarque: La 308 progresse; pas de C4 II dans le top 50 Europe, ni de DS.


Dernière édition par Rob5 le Dim 9 Nov 2014 - 17:41, édité 1 fois

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Message par youyou56 le Dim 9 Nov 2014 - 17:37

zebanx a écrit:http://www.autonews.com/assets/PDF/CA94156414.PDF

En page 12, on part bien en 2014 de 15 modèles en VP pour Citroen :
C-zéro ?, C1, C3, C3-picasso/aircross, C3-xr (fin 2014), ZX, c-elysée, c4 hatch, c-quatre sedan, C4l, c4-cactus, C4-aircross, c4 PICASSO, c5, C5tourer, c8

S'il s'agit de familles de modèles, comment les regrouper pour arriver au chiffre de 15 à fin 2014 présenté par PSA en mars ?

Les 15 modèles PSA au moment de la conférence :

c1, c2 chinoise, c3, c3 picasso, elysée, c4 I, c4 II, c4 cactus, c4 aircross, c4 picasso, xsara picasso, c4 L, c quatre, c5 , c8

Et l'on voit qu'il y a moyen de faire du ménage facile : c2 chinoise, c4 I, c4 aircross, xsara picasso, c quatre et c8 : 6 , soit 9 modèles restants. D'ici 2020 , le c3 picasso et c4 cactus ne seront remplacé par un seule et même véhicule : 8 ! De même on peut facilement penser qu'une seule berline pourrait perdurer : c4 L + c5 pour la Chine !
Cependant il s'agit bien de modèles de base , donc il peut y avoir :
- c4 picasso 5 places / 7 places
- c4 / c4 L / c4 tourer
- c5 / c5 tourer ...
L'objectif c'est d'éviter les doublons à l'intérieur même de la gamme citroen : c quatre / c4 L , c2 / c3 et l'arrêt des modèles qui ne sont là que pour la figuration :c8, c4 aircross.

Sur C-forum je me suis essayer à imaginer la gamme à 7 modèles:
- micro citadine c1
- citadine : c2 II : une citadine maline au gabarit et poids contenu (comme la 208 par rapport à la 207 en fait)
- polyvalente : c3 III : un c3 picasso moins haut que l'actuel mais aussi malin dans sa modularité, ce qu ferait la polyvalente la plus spacieuse (comme la nissan note qui a baissé en taille passant de la catégorie minispace à polyvalente)
- tricorps polyvalente : elysée : meilleure vente en chine de citroen
- compacte : c4 III : une compacte à l'allure de faux break avec un coffre entre une 308 et 308 sw
- monospace compacte : picasso 5 et 7 places
- berline pour la chine

On a bien "que 7" modèles mais une gamme cohérente et qui peut ratisser large !
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 17:55

C'est exactement ça, une fois qu'on a fait le ménage dans tous les doublons, finalement le reste n'est plus que des ajustements mineurs. Il y a eu les mêmes débats avec Peugeot et les CC, mais en réalité il y a juste à ne pas les considérer comme des modèles à part et l'affaire est pliée.

Donc au final ces plans de réductions de modèles ne sont pas si impactants, et d'ici 2022 plein de choses peuvent arriver. Il suffit que la situation s'inverse pour PSA entre temps pour que tout soit réévalué à la hausse.

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Message par Elyas le Dim 9 Nov 2014 - 17:56

Faire de la C4 une version type sportback à la Audi A3, ce ne serait pas déconnant sachant qu'elle n'aura jamais le droit à une version break, ça permet aussi de la positionner différemment d'une 308 !

Et ce serait pareil pour la future C3, en faire une sorte de polyvalente/break sur le concept d'une skoda spaceback, essentielle comme le C4 Cactus dans sa conception sans superflux !
Parce que faire une nième déclinaison suv/monospace, ne rimerait à rien on aurait c3 picasso, c4 cactus, et c3 mk3 des voitures qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
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Message par youyou56 le Dim 9 Nov 2014 - 18:10

+1 !

Pour moi, la citadine citroen doit se différencier de la concurrence car on voit qu'en gardant les mêmes ingrédients (entre c3 I et c3 II : allure rondouillarde ), elle reste larguée par les autres. De même, les C de demain doivent avoir un prix d'appel en-dessous d'une 208 sans être low cost et apporter un plus pour le même prix qu'une clio ou 208. Ce qui me fait dire que la gamme citadine pourrait partir d'une page blanche :
- c3 deviendrait c2 : cela pourrait créer un petit "électro choc" à la clientèle qui se dirait : tiens une nouvelle citroen. En se nommant ainsi, la c2 pourrait se vanter d'une consommation et d'un gabarit plus petit tout en gardant une grande maniabilité.
- c3 picasso deviendrait c3 : ce serait la polyvalente la plus spacieuse et modulable de la catégorie en gardant sa banquette coulissante, comme la note qui a gardé ses 4.10 m mais perdu 10 cm en hauteur
Ce positionnement permet alors d'avoir une polyvalente 208 , un suv 2008 et une compacte c4 cactus tout à fait différent dans la famille
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Message par minarey le Dim 9 Nov 2014 - 19:03

Peut-on parler de succès pour la 208 ? qui se vend nettement moins en Europe que la Clio et qui surtout se fait dépasser par une Corsa Hors-d'age en tout plan.

J'espère que le restylage va rattraper le coup mais je n'y crois pas trop (si on pouvait avoir des poignées au plafond et des aumônières derrière les sièges déjà...)

Rien a dire pour le 2008 par contre, il est devant le mokka est pas si loin du Captur, malgré une en haut de gamme essence pas meilleure que la 208.
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 19:18

minarey a écrit:si on pouvait avoir des aumônières derrière les sièges déjà...)

Il y en a, mais qu'à partir d'Allure (sièges sport). Le plus gros défaut de la 208, c'est sa gamme mal foutue. Sur les particuliers elle ne s'en sort pas trop mal.

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Message par Lulu le Dim 9 Nov 2014 - 19:25

La Corsa a deux marchés nationaux (grâce à Vauxhall), et même trois avec l'Espagne où elle est assemblée. Ils pourraient proposer n'importe quoi qu'elle se vendrait, je ne pense pas que ce soit une bonne base de comparaison.

La 208 semble clairement être un échec si on prend les chiffres bruts, mais pour une voiture qui ne possède ni break ni cabriolet c'est plutôt correct en fait. Il faudra voir la tenue dans le temps.
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Message par nickodu42 le Dim 9 Nov 2014 - 19:58

Un échec ?? Shocked je pense que beaucoup de constructeurs aimeraient avoir des échecs comme ceux de la 208...
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Message par 908LM le Dim 9 Nov 2014 - 20:01

Oui,il ne faut pas pousser non plus..
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Message par matth21 le Dim 9 Nov 2014 - 20:04

Échec par rapport aux objectifs fixés au départ. Elle est à 50% de ses objectifs je crois.

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