[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
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- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:08
Jodu : Un lien pour toi
http://wp.me/p1Dir1-CqX
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- Jodu46
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:15
Merci , mais en quoi interdire les exportations de véhicules étrangers vers l'Iran va changer quelques chose à part faire perdre de l'argent aux constructeurs ?
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:18
c'est une affaire politico-américano et plein d'autres truc mais je ne veux pas m'aventurer sur un terrain dangereux qui pourrait vite devenir très glissant ...
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:27
Jodu46 a écrit:Merci , mais en quoi interdire les exportations de véhicules étrangers vers l'Iran va changer quelques chose à part faire perdre de l'argent aux constructeurs ?
J'imagine que si l'Iran autorise importation de véhicules étrangers c'est pas forcément pour rien, il trouve un accord avec le pays qui exporte en Iran, pour avoir une contrepartie. Enfin je dit ça je dit rien.
- polo6
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:50
dommage que les americains ne soient pas aussi regardant avec quelques
pays amis
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- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 20:56
J'ai vu dans un reportage que PSA justement par rapport à la crise à beaucoup développé du modèle haut de gamme voulant rattraper un peu les Allemands, à l'inverse de Renault qui lui a développé son moyen de gamme voir le bas de gamme avec Dacia. PSA se retrouve avec donc en situation de devoir fermer des usines pour ainsi en garder 2 autres, ça c'est la version officiel..
- [KS_inside]
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 9 Sep 2012 - 23:12
Vraiment sympa cet échange questions / réponses avec Jodu46 : ça c'est vraiment ce que j'aime sur ce site, un bon esprit "transgénérationnel" pas con où chacun fait partager ce qu'il sait, tout simplement.
- [KS_inside]
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 10 Sep 2012 - 20:12
Bon j'ai dit une connerie ?
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 10 Sep 2012 - 21:16
Faut croire!!
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 10 Sep 2012 - 23:35
Mais non mon p'tit KS, je suis d'accord avec toi. Viens faire un bisou.
_________________
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 10 Sep 2012 - 23:37
"Laisse le tranquille, il est gentil fait lui un bisou !"
- [KS_inside]
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 10 Sep 2012 - 23:47
Ah Merci les amis, on est bien entre Bisounours !
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 11:38
les grandes lignes du rapport Sartorius
Le rapport de l'expert gouvernemental Emmanuel Sartorius reproche au constructeur automobile d'avoir raté le virage de la mondialisation.
La restructuration de PSA Peugeot Citroën est inévitable et le constructeur en crise doit "d'urgence (se) redresser", selon l'expert gouvernemental chargé d'analyser sa situation, qui critique durement direction et actionnaires pour leur stratégie et leur manque de dialogue.
"Dans l'immédiat, PSA doit d'urgence redresser la situation", estime l'expert, Emmanuel Sartorius, dans son rapport dévoilé mardi 11 septembre aux syndicats du groupe par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
"La nécessité, dans son principe, d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n'est malheureusement pas contestable", juge Emmanuel Sartorius.
Cet expert, ingénieur des Mines, avait été mandaté fin juin par Bercy pour établir un diagnostic sur le groupe, avant l'annonce de son projet de suppression de 8.000 postes en France.
Les erreurs stratégiques du constructeur
Son rapport pointe les erreurs stratégiques du constructeur, à "l'outil de production surdimensionné" du fait d'objectifs de fabrication trop ambitieux durant la décennie 2000: PSA visait à l'époque 4 millions de véhicules par an mais n'en a jamais sorti plus de 3,6 millions de ses usines.
Selon lui, PSA a raté pendant cette période le virage de la mondialisation, en privilégiant rachats d'actions et distribution de dividendes aux actionnaires et en tardant à s'internationaliser, à l'inverse de ses deux grands concurrents européens, l'allemand Volkswagen et le français Renault.
PSA Peugeot Citroën aurait dû mener, "sur l'avenir de ses sites industriels, une réflexion d'ensemble qui laisserait aujourd'hui davantage d'options pour faire face" à ses difficultés, estime Emmanuel Sartorius.
Désormais, "toutes les pistes doivent être explorées, dans le cadre d'un dialogue social exemplaire" pour limiter les réductions d'emploi "strictement à ce qui est nécessaire au redressement du groupe", plaide-t-il.
L'histoire d'Aulnay aurait pu être différente
L'expert critique aussi dans son rapport les choix qui ont amené PSA à décider la fermeture en 2014 de son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mesure choc du plan de restructuration annoncé en juillet, et le manque de dialogue de la direction en amont de cette décision.
"L'histoire aurait probablement pu être écrite de façon différente si la direction de PSA avait entamé en amont un dialogue transparent avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics", regrette-t-il.
Il reproche notamment au constructeur d'avoir évacué "rapidement la possibilité d'arrêter son usine de Madrid, qui souffre pourtant de nombreux défauts (usine ancienne, faible capacité, en ville, éloignée des fournisseurs)", en raison d'investissements déjà effectués sur place.
Dans le cas de l'usine de Rennes, où PSA prévoit de supprimer 1.400 postes, l'expert juge que le constructeur doit tenir sa promesse de confier au site la production d'un nouveau véhicule et de garantir son avenir, indépendamment des discussions en cours dans le cadre de l'alliance avec General Motors.
Varin veut un rapide retour de PSA dans le CAC40
Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a émis l'espoir lundi que le constructeur automobile fasse "le plus vite possible" son retour au sein du CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris dont il est sorti la semaine dernière.
Tel un grand club à peine relégué en seconde division, PSA Peugeot Citroën rêve déjà de retrouver les sommets. Philippe Varin, président du directoire, qui a appris la semaine dernière que son groupe allait sortir du CAC 40 après avoir perdu près de 90% de sa capitalisation boursière depuis cinq ans, a en effet indiqué lundi qu'il souhaitait que le constructeur automobile fasse "le plus vite possible" son retour au sein de l'indice vedette de la Bourse de Paris.
"Ce n'est pas agréable de sortir du CAC, mais ce n'est pas une surprise malheureusement, car on était depuis un certain temps en dessous de la barre", a-t-il déclaré, en marge de l'inauguration d'une exposition pour le centenaire de l'usine Peugeot de Sochaux dans le Doubs, berceau de la marque et premier site industriel français. L'objectif ? "Y revenir le plus vite possible", a ajouté Philippe Varin. Il a toutefois assuré que cela ne changeait rien aux plans du groupe, confronté à l'effondrement du marché automobile européen où il réalise l'essentiel de ses ventes.
Un membre historique du CAC 40
PSA faisait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987. Mais la déconfiture du titre qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année a relégué l'entreprise aux alentours du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne. En difficulté, PSA est engagé dans un plan de restructuration choc, qui doit se traduire notamment par la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture en 2014 de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, doit justement présenter ce mardi aux syndicats de PSA les premières conclusions du rapport commandé sur la situation du constructeur automobile en crise.
Le premier constructeur automobile français s'est aussi adossé fin février au géant américain General Motors, qui a pris 7% de son capital. Ce rapprochement doit se traduire entre autres par la production de modèles sur des plateformes communes, des groupes de travail planchant actuellement là dessus. "Ils rendront leurs conclusions fin octobre", a précisé lundi Philippe Varin
Via LaTribune, AFP, Challenges
et encore plus vite que le temps que mettra PSA à réintégrer le CAC40, il faut la sortie de Varin et de son équipe y compris St Geours
Le rapport de l'expert gouvernemental Emmanuel Sartorius reproche au constructeur automobile d'avoir raté le virage de la mondialisation.
La restructuration de PSA Peugeot Citroën est inévitable et le constructeur en crise doit "d'urgence (se) redresser", selon l'expert gouvernemental chargé d'analyser sa situation, qui critique durement direction et actionnaires pour leur stratégie et leur manque de dialogue.
"Dans l'immédiat, PSA doit d'urgence redresser la situation", estime l'expert, Emmanuel Sartorius, dans son rapport dévoilé mardi 11 septembre aux syndicats du groupe par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
"La nécessité, dans son principe, d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n'est malheureusement pas contestable", juge Emmanuel Sartorius.
Cet expert, ingénieur des Mines, avait été mandaté fin juin par Bercy pour établir un diagnostic sur le groupe, avant l'annonce de son projet de suppression de 8.000 postes en France.
Les erreurs stratégiques du constructeur
Son rapport pointe les erreurs stratégiques du constructeur, à "l'outil de production surdimensionné" du fait d'objectifs de fabrication trop ambitieux durant la décennie 2000: PSA visait à l'époque 4 millions de véhicules par an mais n'en a jamais sorti plus de 3,6 millions de ses usines.
Selon lui, PSA a raté pendant cette période le virage de la mondialisation, en privilégiant rachats d'actions et distribution de dividendes aux actionnaires et en tardant à s'internationaliser, à l'inverse de ses deux grands concurrents européens, l'allemand Volkswagen et le français Renault.
PSA Peugeot Citroën aurait dû mener, "sur l'avenir de ses sites industriels, une réflexion d'ensemble qui laisserait aujourd'hui davantage d'options pour faire face" à ses difficultés, estime Emmanuel Sartorius.
Désormais, "toutes les pistes doivent être explorées, dans le cadre d'un dialogue social exemplaire" pour limiter les réductions d'emploi "strictement à ce qui est nécessaire au redressement du groupe", plaide-t-il.
L'histoire d'Aulnay aurait pu être différente
L'expert critique aussi dans son rapport les choix qui ont amené PSA à décider la fermeture en 2014 de son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mesure choc du plan de restructuration annoncé en juillet, et le manque de dialogue de la direction en amont de cette décision.
"L'histoire aurait probablement pu être écrite de façon différente si la direction de PSA avait entamé en amont un dialogue transparent avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics", regrette-t-il.
Il reproche notamment au constructeur d'avoir évacué "rapidement la possibilité d'arrêter son usine de Madrid, qui souffre pourtant de nombreux défauts (usine ancienne, faible capacité, en ville, éloignée des fournisseurs)", en raison d'investissements déjà effectués sur place.
Dans le cas de l'usine de Rennes, où PSA prévoit de supprimer 1.400 postes, l'expert juge que le constructeur doit tenir sa promesse de confier au site la production d'un nouveau véhicule et de garantir son avenir, indépendamment des discussions en cours dans le cadre de l'alliance avec General Motors.
Varin veut un rapide retour de PSA dans le CAC40
Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a émis l'espoir lundi que le constructeur automobile fasse "le plus vite possible" son retour au sein du CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris dont il est sorti la semaine dernière.
Tel un grand club à peine relégué en seconde division, PSA Peugeot Citroën rêve déjà de retrouver les sommets. Philippe Varin, président du directoire, qui a appris la semaine dernière que son groupe allait sortir du CAC 40 après avoir perdu près de 90% de sa capitalisation boursière depuis cinq ans, a en effet indiqué lundi qu'il souhaitait que le constructeur automobile fasse "le plus vite possible" son retour au sein de l'indice vedette de la Bourse de Paris.
"Ce n'est pas agréable de sortir du CAC, mais ce n'est pas une surprise malheureusement, car on était depuis un certain temps en dessous de la barre", a-t-il déclaré, en marge de l'inauguration d'une exposition pour le centenaire de l'usine Peugeot de Sochaux dans le Doubs, berceau de la marque et premier site industriel français. L'objectif ? "Y revenir le plus vite possible", a ajouté Philippe Varin. Il a toutefois assuré que cela ne changeait rien aux plans du groupe, confronté à l'effondrement du marché automobile européen où il réalise l'essentiel de ses ventes.
Un membre historique du CAC 40
PSA faisait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987. Mais la déconfiture du titre qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année a relégué l'entreprise aux alentours du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne. En difficulté, PSA est engagé dans un plan de restructuration choc, qui doit se traduire notamment par la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture en 2014 de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, doit justement présenter ce mardi aux syndicats de PSA les premières conclusions du rapport commandé sur la situation du constructeur automobile en crise.
Le premier constructeur automobile français s'est aussi adossé fin février au géant américain General Motors, qui a pris 7% de son capital. Ce rapprochement doit se traduire entre autres par la production de modèles sur des plateformes communes, des groupes de travail planchant actuellement là dessus. "Ils rendront leurs conclusions fin octobre", a précisé lundi Philippe Varin
Via LaTribune, AFP, Challenges
et encore plus vite que le temps que mettra PSA à réintégrer le CAC40, il faut la sortie de Varin et de son équipe y compris St Geours
- frk34
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 11:46
Ce cher Monsieur Varin est obnubilé par le CAC40...tout est pratiquement dit sur ses priorités et sa vision de l'entreprise !!!
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 11:51
oui hélas.... Il doit partir !
- Nabu
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 12:00
frk34 a écrit:Ce cher Monsieur Varin est obnubilé par le CAC40...tout est pratiquement dit sur ses priorités et sa vision de l'entreprise !!!
Après, il est obligé de dire cela pour tenter de rassurer les marchés... Maintenant, PSA va devoir changer sa stratégie de développement mais ce que je vois surtout, c'est que la situation actuelle est en grande partie dû aux choix stratégiques antérieurs à Streiff et Varin !
- frk34
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 12:03
Nabu a écrit:frk34 a écrit:Ce cher Monsieur Varin est obnubilé par le CAC40...tout est pratiquement dit sur ses priorités et sa vision de l'entreprise !!!
Après, il est obligé de dire cela pour tenter de rassurer les marchés... Maintenant, PSA va devoir changer sa stratégie de développement mais ce que je vois surtout, c'est que la situation actuelle est en grande partie dû aux choix stratégiques antérieurs à Streiff et Varin !
Nous sommes bien d'accord... ils ont surtout besoin de cash !!!
- Shackler
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 12:12
En même temps il a raison, plus l'action est haute plus cela rapporte à l'entreprise & donc investir plusfrk34 a écrit:Ce cher Monsieur Varin est obnubilé par le CAC40...tout est pratiquement dit sur ses priorités et sa vision de l'entreprise !!!
- frk34
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 12:39
@Shackler : Je ne critique pas la capitalisation (quoique !!!mais c'est un autre débat...), je met en avant le comportement et sans doute la vision de ce monsieur, qui a peut être mis de coté la facteur humain de "son" entreprise au profit...de considérations beaucoup plus terre à terre.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 13:49
le fautif s'appelle surtout F. St Geours qui est de nouveau dans l'affaire !
- larry.kubiak
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 14:06
Obi-Wan Jacques Calvet, au secours, vous êtes notre seul espoir
- 205gentry
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 11 Sep 2012 - 20:41
frederic.E a écrit:le fautif s'appelle surtout F. St Geours qui est de nouveau dans l'affaire !
Ancien membre du cabinet d'un certain ministre des Finance à l'époque, ministre des affaires étrangères aujourd'hui.....
- Le marseillais
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 13 Sep 2012 - 23:28
L'action Peugeot va-t-elle encore chuter ou est-elle au plus bas?
Compte tenu de la sortie du titre Peugeot du CAC 40 dans qqs jours
Compte tenu de la sortie du titre Peugeot du CAC 40 dans qqs jours
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 14 Sep 2012 - 8:49
frk34 a écrit:Ce cher Monsieur Varin est obnubilé par le CAC40...tout est pratiquement dit sur ses priorités et sa vision de l'entreprise !!!
Il dit qu'il veut y retourner rapidement, je ne vois pas trop en quoi il serait obnubilé. Ca me parait normal que le PDG de PSA souhaite vivement que son entreprise fasse partie du top 40 français.
Pourquoi devrait-il partir? Parce qu'il est arrivé au début d'une grave crise qui touche tout le monde en Europe? Pour faire plaisir à Montebourg?
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 14 Sep 2012 - 10:06
Tu veut parler du ministre du redressement productif qui ne sert a rien,c'est ça??
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