[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
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- gromajor
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 24 Mai 2012 - 19:19
personnellement, j'aurais largement prefere que peugeot se mette aux noms avec un "o" central (comme ion par exemple) pour les modèles haut de gamme.
avantage de leur demarche, toutefois, ils sont sur que jamais lenom d'un modele ne preemptera sur la marque...
avantage de leur demarche, toutefois, ils sont sur que jamais lenom d'un modele ne preemptera sur la marque...
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 29 Mai 2012 - 23:09
La 301 nous a mangé toute notre énergie . ET pour répondre à Antho et Escalade, Toyota et PSA pour > La direction de PSA fait aussi savoir que si aucun partenaire sérieux n'est trouvé avant l'année 2013 (début ou fin ??), les prochain projets de VU PSA et leur production prendront la direction de l'Espagne et le site de Vigo. Ce qui pourrait laisser sur le carreau plus de 2700 salariés d'ici à 4 ans et demi. ( si on ajoute Aulnay, peut être bien une partie de Rennes ça fait un bel écrémage salarial ! )
- foxx13
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 29 Mai 2012 - 23:13
Sans etre chauvin, je trouve la fermeture de ces sites( aulnay...) tristes.j espere qu'une (bonne)solution sera vite trouvée
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 29 Mai 2012 - 23:20
Et PSA ne peut même pas compter dans cette affaire sur son puissant actionnaire et partenaire GM puisque le groupe américain a reconduit ses accords avec Fiat et Renault.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 30 Mai 2012 - 0:21
Baisse des ventes assez forte chez Citroën , un peu moins chez Peugeot de l'excellente position de la 208.
DS3 : -41,5%
C1 : -16,5%
C3 : -16%
C3 Picasso : -21,6%
C4 : -5%
Bon mois de mai pour les DS4 et DS5 et stable pour C5
DS3 : -41,5%
C1 : -16,5%
C3 : -16%
C3 Picasso : -21,6%
C4 : -5%
Bon mois de mai pour les DS4 et DS5 et stable pour C5
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 30 Mai 2012 - 0:36
Peugeot fait -11% vs -19.4% pour Citroen
ventes Peugeot :
107 : -15%
207 : -56%
308 : -7.5%
508 : - 27% ( moins bien que la C5 )
3008 : -33%
5008 : -12%
C'est bien la 208 qui tire Peugeot
ventes Peugeot :
107 : -15%
207 : -56%
308 : -7.5%
508 : - 27% ( moins bien que la C5 )
3008 : -33%
5008 : -12%
C'est bien la 208 qui tire Peugeot
- Antho54
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 30 Mai 2012 - 0:59
La 508 qui fait moins bien que la C5, c'était prévisible. Passé l'effet de mode, on voit tout de suite quelle voiture est la plus statutaire, la plus équilibrée...
- Legrodoxere
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 30 Mai 2012 - 12:49
frederic.E a écrit:Et PSA ne peut même pas compter dans cette affaire sur son puissant actionnaire et partenaire GM puisque le groupe américain a reconduit ses accords avec Fiat et Renault.
En voila une belle connerie qui n'est pas logique, GM veut bien faire échange de site pour produire certains VL, et pour les VU, aucun effort, alors qu'il y a rien a faire, juste du rebadging.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 19:10
C’était il y a seulement 18 mois dans l’usine bretonne du groupe PSA. Depuis la situation a bien changé et on se demande même quel sera l’avenir du site rennais dans quelques courtes années.
La rumeur en parlait depuis déjà plusieurs jours mais ça a été confirmé lors du comité d’entreprise du site d’Ille & Vilaine de ce jour, le site de Rennes qui tournait jusqu’alors en 3 x 8 (depuis février 2011) tournera en 2 x 8 à compter du 27 juillet prochain. Avec la disparition de cette troisième équipe de nuit, ce sont plus de 370 salariés en CDD qui verront leurs contrats non renouvelés dans moins de 60 jours. La cause de cela, en grande parties cette situation est due aux médiocres performances de la 508 sur le marché français mais aussi partout en Europe. Les salariés en CDI qui étaient associés à cette équipe nocturne seront réaffectés en équipe diurne ou incités à de la mobilité afin de réduire les effectifs en CDI du site breton. Tout cela ne sent pas très bon et ces affaires de mobilité interne rappellent étrangement ce qui se passe du coté d’Aulnay sous bois. Le service communication de PSA – Rennes la Janais se justifie comme elle peut cette nouvelle situation et déclare : « Malgré les bons résultats enregistrés par la Peugeot 508, leader sur son segment en France avec 15,5 % de part de marché de janvier à fin avril 2012. Il est impératif que nous adaptions la production à la demande des marchés et nous devons gérer nos stocks de façon rigoureuse et sérieuse… ». Oui, on veut bien le croire et ça n’engage que ceux qui écoutent les justifications de PSA.
Nous n’oublierons pas que dans le même temps, les équipes des RH de PSA ont été dépêchées à Sevelnord pour négocier avec les syndicats une nouvelle flexibilité de l’emploi qui passe par un très net assouplissement des horaires de travail, de la mobilité interne (encore !) et un gel des salaires pour les trois prochaines années. Une proposition de négociation qui n’est pas sans rappeler la fameuse méthode Marchionne en Italie qui peine toujours a se mettre en place et qui n’a rien changé pour l’avenir de Fiat et de ses salariés italiens. Face aux salariés et aux syndicats, les négociateurs de PSA mettent aussi en avant la menace VIGO. Ainsi un syndicaliste présent à la table des négociations rapporte que la direction du site nordiste dit la chose suivante : « Il faut que Sevelnord et ses salariés aient tous les atouts pour avoir un nouveau ou plusieurs nouveaux véhicules à produire et c’est pour cela que l’on veut que les négociations soient terminées avant la fermeture du site pour le congé estival du mois d’août prochain ». Une fois encore on a l’impression que Philippe Varin et ses équipes sonnent la charge de négociations pour tenter d’imposer leurs choix mais en prenant le risque d’un gros clash social et aussi industriel à la rentrée prochaine. (NDLA : Et pendant ce temps VW group confirme une augmentation de 4.3% pour tous les salariés allemands de l’entreprise au 1er juin et ne modifie pas sa politique d’embauches 2012 ! Bien sur IG Metall avait un peu mis la pression en demandant une hausse des salaires de 6.5%…)
Tant du coté de Rennes que de Sevelnord (à la tête de PSA, on en oublierait presque le cas Aulnay tant son sort semble déjà être scellé !), la direction du groupe automobile veut mettre en avant la flexibilité, le gel des salaires (pourtant pas très élevés chez PSA) et la mobilité interne et argue du fait que c’est grâce à un tel programme industrialo-économique que l’Allemagne des années 1998 à 2005 est aussi aussi forte industriellement. Pas sur que de tels arguments historico-politiques convainquent grand monde et surtout les syndicats qui se disent très inquiets de la situation actuelle et à venir notamment du fait de l’alliance avec GM qui, selon eux, n’apportera aucun bénéfice aux salariés du groupe automobile. Selon les représentants de la CGT et de FO c’est même le contraire et c’est un peu pour cela qu’ils en appellent à l’intervention de l’état français via son nouveau et déjà fameux ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg qui, s’il se saisit du dossier aura bien du mal à faire avancer cette entreprise privée dans laquelle l’état français n’a aucun intérêt direct (PSA n’est pas Renault). Les syndicats rappellent enfin que depuis le début du printemps les différents sites français de PSA ont subi de très nombreuses journées chômées destinées à réguler les parcs de stockage et la production.
A suivre.
La rumeur en parlait depuis déjà plusieurs jours mais ça a été confirmé lors du comité d’entreprise du site d’Ille & Vilaine de ce jour, le site de Rennes qui tournait jusqu’alors en 3 x 8 (depuis février 2011) tournera en 2 x 8 à compter du 27 juillet prochain. Avec la disparition de cette troisième équipe de nuit, ce sont plus de 370 salariés en CDD qui verront leurs contrats non renouvelés dans moins de 60 jours. La cause de cela, en grande parties cette situation est due aux médiocres performances de la 508 sur le marché français mais aussi partout en Europe. Les salariés en CDI qui étaient associés à cette équipe nocturne seront réaffectés en équipe diurne ou incités à de la mobilité afin de réduire les effectifs en CDI du site breton. Tout cela ne sent pas très bon et ces affaires de mobilité interne rappellent étrangement ce qui se passe du coté d’Aulnay sous bois. Le service communication de PSA – Rennes la Janais se justifie comme elle peut cette nouvelle situation et déclare : « Malgré les bons résultats enregistrés par la Peugeot 508, leader sur son segment en France avec 15,5 % de part de marché de janvier à fin avril 2012. Il est impératif que nous adaptions la production à la demande des marchés et nous devons gérer nos stocks de façon rigoureuse et sérieuse… ». Oui, on veut bien le croire et ça n’engage que ceux qui écoutent les justifications de PSA.
Nous n’oublierons pas que dans le même temps, les équipes des RH de PSA ont été dépêchées à Sevelnord pour négocier avec les syndicats une nouvelle flexibilité de l’emploi qui passe par un très net assouplissement des horaires de travail, de la mobilité interne (encore !) et un gel des salaires pour les trois prochaines années. Une proposition de négociation qui n’est pas sans rappeler la fameuse méthode Marchionne en Italie qui peine toujours a se mettre en place et qui n’a rien changé pour l’avenir de Fiat et de ses salariés italiens. Face aux salariés et aux syndicats, les négociateurs de PSA mettent aussi en avant la menace VIGO. Ainsi un syndicaliste présent à la table des négociations rapporte que la direction du site nordiste dit la chose suivante : « Il faut que Sevelnord et ses salariés aient tous les atouts pour avoir un nouveau ou plusieurs nouveaux véhicules à produire et c’est pour cela que l’on veut que les négociations soient terminées avant la fermeture du site pour le congé estival du mois d’août prochain ». Une fois encore on a l’impression que Philippe Varin et ses équipes sonnent la charge de négociations pour tenter d’imposer leurs choix mais en prenant le risque d’un gros clash social et aussi industriel à la rentrée prochaine. (NDLA : Et pendant ce temps VW group confirme une augmentation de 4.3% pour tous les salariés allemands de l’entreprise au 1er juin et ne modifie pas sa politique d’embauches 2012 ! Bien sur IG Metall avait un peu mis la pression en demandant une hausse des salaires de 6.5%…)
Tant du coté de Rennes que de Sevelnord (à la tête de PSA, on en oublierait presque le cas Aulnay tant son sort semble déjà être scellé !), la direction du groupe automobile veut mettre en avant la flexibilité, le gel des salaires (pourtant pas très élevés chez PSA) et la mobilité interne et argue du fait que c’est grâce à un tel programme industrialo-économique que l’Allemagne des années 1998 à 2005 est aussi aussi forte industriellement. Pas sur que de tels arguments historico-politiques convainquent grand monde et surtout les syndicats qui se disent très inquiets de la situation actuelle et à venir notamment du fait de l’alliance avec GM qui, selon eux, n’apportera aucun bénéfice aux salariés du groupe automobile. Selon les représentants de la CGT et de FO c’est même le contraire et c’est un peu pour cela qu’ils en appellent à l’intervention de l’état français via son nouveau et déjà fameux ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg qui, s’il se saisit du dossier aura bien du mal à faire avancer cette entreprise privée dans laquelle l’état français n’a aucun intérêt direct (PSA n’est pas Renault). Les syndicats rappellent enfin que depuis le début du printemps les différents sites français de PSA ont subi de très nombreuses journées chômées destinées à réguler les parcs de stockage et la production.
A suivre.
- Antho54
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 19:23
Quand je dis que c'est bien plus inquiétant que la situation de Renault....
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 20:05
l'Alliance Renault-Nssan-Avtovaz va bien ! n°4 ou 5 mondial . C'est pas du tout la mêrme situation
- Antho54
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 20:13
On est d'accord....
- Legrodoxere
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 22:05
fred, tu mets le point sur la mobilitée interne, mais de ce que je me souvienne, elle a débutée vers 2004/ 2005, ce n'est donc pas nouveaux. Rennes a commencer a le faire très sérieusement il y a environ deux ans, puisque un bon nombre sont partis en déplacement a la Ferte Vidame avec l'option très pousser de mutations, certains, pour les plus mal lotis, sont aller a Poissy/ Mulhouse/ Sochaux. Ensuite, il y a eu les déplacements pour les lancements de véhicule hors france (trnava/ beluga et un petits nombre en chine). Aujourd’hui, je ne suis pas sur que ce soit si efficace que ça, quand ont voit le prix d'un salarie en déplacement, d'autant plus a l’étranger et en longue mission.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 22:42
Oui tu as raison ça fait 5-6 ans que ça a commencé. Je ne connais pas le détail exact, tu es mieux placé que moi pour être au courant mais ce qui est à noter c'est que, selon les syndicats, la direction de PSA veut eriger ce principe en modèle absolu et envisage de quasi nomadiser une partie de ses salariés (selon les spécialistes du mangement en déracinant les gens régulièrement, on les tient mieux, on les coupe de certains repères et leur repère inconscient qui reste c'est l'employeur donc on suit - dire que les Peugeot (avec les mines)ont quasiment inventé en France le patriarca industriel et les cités ouvrières car il fallait à l'époque enraciner les ouvriers pour qu'ils soient tout disponibles pour la production - comme quoi tout passe ! ). Pas sur que PSA aille mieux en procédant de la sorte
- Legrodoxere
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 23:13
c'est clair que non, car faut que le groupe se mette en tête que des ouvriers ne sont pas des cadres, si ces derniers sont voué a changer régulièrement de site ou employeur, ce ne l'est pas chez l'ouvrier dans sa généralité, ou sur de courte durée.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 31 Mai 2012 - 23:35
même pour les cadres c'est un pb , Renault vient d'être condamné par les Prud'hommes pour avoir contrevenu à ses devoirs qui lui imposent, notamment en vertu des principes constitutionnels et en application de la Convention européenne des Droits de l'Homme, de s'assurer que la vie personnelle et familiale de ses salariés est préservée...
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 6 Juin 2012 - 18:02
Premier élément de la mise en commun des moyens chez PSA et GM, c'est la logistique qui va être commune aux deux entreprises. J'espère que c'est PSA qui va s'imposer car lorsqu' on voit le SAV et la logistique Opel, le pire est à craindre.
- Thomasd
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 13 Juin 2012 - 20:15
Naissance du Peugeot Design Lab, qui va dessiner des produits automobiles(sauf voitures)et non automobiles pour les clients exterieurs
http://www.autoevolution.com/news/peugeot-launches-design-lab-photo-gallery-46091.html
Bel avion
http://www.autoevolution.com/news/peugeot-launches-design-lab-photo-gallery-46091.html
Bel avion
- frederic.E
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 13:41
un coup au moral .... avant le week end
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120615trib000704052/les-ventes-de-psa-peugeot-citroen-chutent-vertigineusement-en-europe.html#xtor=RSS-7
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120615trib000704052/les-ventes-de-psa-peugeot-citroen-chutent-vertigineusement-en-europe.html#xtor=RSS-7
- frk34
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 15:14
Pas bon mais ils ne sont pas seuls!!!
Hs "on", mais en lien.....
le Numéro 2 de Renault a demandé hier (si j'ai bien saisi!!!) que l'État soit actif, c'est dire, remettre en place un système d'aide et tout le toutim
Et qui c'est qui passerai encore au tiroir caisse ???
Les contribuables !!!
Hs "off"
Hs "on", mais en lien.....
le Numéro 2 de Renault a demandé hier (si j'ai bien saisi!!!) que l'État soit actif, c'est dire, remettre en place un système d'aide et tout le toutim
Et qui c'est qui passerai encore au tiroir caisse ???
Les contribuables !!!
Hs "off"
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 15:18
Et le gouvernement y travail(avec notre argent).
Mais une relance artificiel est elle vraiment bonne sur le long terme en sachant que le pire est a notre porte?..
Mais une relance artificiel est elle vraiment bonne sur le long terme en sachant que le pire est a notre porte?..
- tibodus
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 15:23
@ frk34
cette mesure est surtout diplomatique et a pour but que le gouvernement ne les embêtes pas à propos de délocalisations.
cette mesure est surtout diplomatique et a pour but que le gouvernement ne les embêtes pas à propos de délocalisations.
- frk34
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 15:42
Quelle est la part de véhicules PSA ,dans la totalité de sa production, fabriqués en France ?
Pour infos pour Renault, c'est ....25% !!!
Pour infos pour Renault, c'est ....25% !!!
- larry.kubiak
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 15:56
L'analyse de l'article a l'air assez partielle et légère quand même On dirait les commentaires après les publications des chiffres de ventes mensuels.
Le marché européen est en berne pour tous les constructeurs européens. Une fois que la transition 207-208 pleinement effectuée, Peugeot devrait remonter dans les stats de ventes.
Le marché européen est en berne pour tous les constructeurs européens. Une fois que la transition 207-208 pleinement effectuée, Peugeot devrait remonter dans les stats de ventes.
- tibodus
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Juin 2012 - 16:07
48 % de mémoire mais ça du légèrement baissé, ce qui ne remet pas en cause ce dont je parle.
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