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Dim 22 Avr 2012 - 2:46
Plan à marche forcée. Ça donne plusieurs infos :
-l'empressement du groupe, donc sa grande fébrilité pour ne pas dire fragilité ;
-l'unanimisme irrévocable de la décision, donc l'impossibilité du dialogue coupant les dirigeants des salariés ;
-la soudaineté de l'adaptation, qui montre clairement du darwinisme social : les plus aptes survivront, les autres partiront.

La confiance règne chez PSA. Tant que les consommateurs n'en savent rien, c'est l'essentiel. On restructure, on rationalise, mais combien de gens y perdront jusqu'au plaisir de travailler, essentiel pour ne serait-ce qu'avoir envie de s'investir dans son boulot ?

En même temps, l'AJ titre sur l'innovation Citroën, et l'AM sur "la contre-attaque française" (je leur ai envoyé un mail furieux pour ce titre honteux, sans réponse ^^), c'est donc que les chiens de garde veillent et que les troupeaux, d'ouailles comme de clients, sont bien gardés. Motion & Emotion tu appliqueras, sinon la grandeur du licenciement de Créative technologie tu connaîtras.

Dans ton ça, le Varin-varan, Mr 9000 € /jour, il va bien ? Je l'espère point trop chambouler par la sueur des malheurs de ses salariés qui (tré)passent...

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Dim 22 Avr 2012 - 12:44
N'oublions pas que la marche forcée de PSA s'est aussi accélérée avec le retour de Frédéric St Geours aux affaires
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Dim 22 Avr 2012 - 14:57
En Allemagne, ça fait un moment que le regroupement est annoncé. Et franchement avoir deux structures parallèles, c'est ridicule, ça créé des doublons pour rien.
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Mer 25 Avr 2012 - 8:52
Et on continue
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi 25 avril un recul de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012, à 14,3 milliards d'euros, et confirmé son objectif d'un "désendettement significatif" pour 2012. Le repli du chiffre d'affaires est plus accentué encore pour la division automobile du groupe, avec une baisse de 14% à 9,7 milliards.

PSA souligne dans un communiqué avoir été confronté, sur les trois premiers mois de l'année, à "un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d'une pression sur les prix identique à celle du 4e trimestre 2011". Il fait également valoir que le premier trimestre 2011 avait été "dopé par la hausse des immatriculations liées à la fin des primes à la casse".

La déprime du marché européen

Le groupe automobile continue de souffrir en Europe, dont il est encore très dépendant pour ses ventes, et notamment dans les pays du sud du continent qui ont vu leur marché chuter. La France est ainsi en baisse de 19,4%, l'Italie de 22,4% et l'Espagne de 4,3%. La Grande-Bretagne est en baisse de 0,7% alors que l'Allemagne progresse de 1,2%.

Pour l'année 2012, le groupe maintient inchangée l'hypothèse d'un repli des marchés automobiles de l'ordre de 5% en Europe, et d'environ 10% en France. Hors Europe, il prévoit "une croissance de l'ordre de 7% du marché chinois, de l'ordre de 6% en Amérique Latine et de l'ordre de 5% en Russie".

"Désendettement significatif"

Dans ce contexte, le groupe "confirme son objectif de désendettement significatif, grâce à la contribution du plan de réduction des coûts et de management du cash, des cessions d'actifs et du lancement de nouveaux modèles".

Pour améliorer sa santé financière, le groupe avait annoncé en février le renforcement, en 2012, de son programme d'économies. Il prévoit de réduire ses investissements, de vendre des actifs et d'ouvrir le capital du constructeur Gefco, qu'il contrôle pour l'instant complètement, le tout pour 1,5 milliard d'euros.
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Mer 25 Avr 2012 - 16:56
En regardant par la fenêtre de mon bureau hier après-midi, j'ai vu passer un camion noir siglé "Peugeot Sport" et "908".
J'en ai vu un autre ce matin sur la N118 vers Velizy qui repartait vers la province.

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Mer 25 Avr 2012 - 18:41
Ce n'était q'un camion tout seul hélas....
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Jeu 26 Avr 2012 - 8:15
Ils emmenaient, entre autres, les 908 HDI aux différentes ventes aux enchères ! diablo

A moins que ce ne soit les camions ateliers qui soient eux même mis en vente car c'est dans les programmes de vente de PSA et la quasi disparition de Peugeot Sport
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Jeu 26 Avr 2012 - 10:11
PSA revoit sont projet d'usine en Inde pour voir s'ils ne peuvent faire un truc en commun aec GM...
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Jeu 26 Avr 2012 - 21:36
frederic.E a écrit:Ils emmenaient, entre autres, les 908 HDI aux différentes ventes aux enchères ! diablo

A moins que ce ne soit les camions ateliers qui soient eux même mis en vente car c'est dans les programmes de vente de PSA et la quasi disparition de Peugeot Sport


Noooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!! cry cry cry cry cry cry
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Jeu 26 Avr 2012 - 23:01
908LM : mais en plus pour la mise en vente des camions ateliers et tout ce qui va autour, je suis sérieux, c'était sur un site anglais il y a deux ou trois semaines
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Jeu 26 Avr 2012 - 23:05
Y a une 905 qui doit être vendue par ArtCurial au prochain MansClassic... Ça a peut-être un rapport ?
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Jeu 26 Avr 2012 - 23:13
oui tout comme la 908 HDI qui sera à la vente Bonhams à Monaco fin mai
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Sam 28 Avr 2012 - 1:36
le stand Citroën DS au salon de Pékin

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Sam 28 Avr 2012 - 8:38
Le 4 est le chiffre porte malheur chniois, ils on pas renommé la DS4?
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Mer 2 Mai 2012 - 13:19
Un article très intéressant quant au marketing de la gamme DS en Europe mais aussi sur le marché Chinois. Avis aux amateurs :

Article a écrit:Citroën DS ou le « premium » à petits pas

Les trois clefs du succès du haut de gamme de Citroën


(…) La marque aux anneaux véhicule depuis deux décennies les dignitaires du parti. Rien de mieux pour afficher son statut. Sauf peut-être ces impressionnantes BMW ou ces Mercedes de rêve. Ces trois-là tiennent le haut du pavé. Et quel pavé ! La Chine n'est pas seulement le premier marché automobile mondial, elle est aussi le paradis du « premium ». C'est le nouveau Graal automobile, celui qui promet les marges du luxe avec les volumes de la masse.

Dans un monde plus concurrentiel que jamais, tous les constructeurs en rêvent, surtout les abonnés aux tout petits bénéfices, comme les Français. Familier des marges étroites, dépassant rarement les 5 %, ils enragent de voir Audi et ses 12 % de profit opérationnel en 2012, BMW à 14 % ou, qui dit mieux, Porsche et ses 20 %. Pour ceux qui savent cuisiner des carrosseries de rêve rehaussées de cuir délicat, la Chine est bonne fille. Elle étale ses dollars : 70.000 pour une BMW 520, bien plus pour une Porsche ou une Mercedes Classe S.

Chassés de l'entrée de gamme par les constructeurs locaux, les autres Européens veulent leur part du gâteau. D'où la tentative DS pour s'attirer les bonnes grâces de Monsieur Li. Avec le seul argument qu'il puisse comprendre : DS c'est le luxe à la française, celui des Hermès, Vuitton et Chanel qui plaisent tant à sa femme. Lancée à l'été 2009, la DS3 est un succès en France. Elle et ses grandes soeurs DS4 et DS5 portent l'espoir de toute la maison PSA, celle d'une nouvelle image. Comme la porte d'entrée au paradis du « premium », elle qui côtoie pour l'instant l'enfer des déficits à répétition et des fermetures d'usine.

Depuis son lancement en mars 2010, il s'est vendu 159.000 DS3. Un chiffre bien au-delà des prévisions qui ne tablaient que sur 55.000 ventes par an. Reste à internationaliser ce succès, à le généraliser et à le pérenniser.

Internationaliser

L'internationalisation est en marche. Déjà, 55 % des ventes sont hors de France, notamment en Grande-Bretagne (20 %), aux Pays-Bas et en Belgique. Les ventes hors d'Europe commencent à peine.

Une intéressante étude du Boston Consulting Group montre que les pays ont une attitude très différente dans leur consommation de produits et services de luxe. Si les Français sont de bons consommateurs, cette dépense est concentrée dans les services (hôtels, voyages...) et seulement 9 % de la dépense luxe va à l'automobile alors que 35 % des achats de luxe sont concentrés dans l'automobile en Chine ou aux Etats-Unis. On comprend que ces pays soient les deux vaches à lait des constructeurs allemands... et que la Chine soit essentielle au succès de la ligne DS. D'où le soin particulier apporté à ce pays.

C'est là qu'est conçu en partie le très haut de gamme de la marque, la DS9. Six cents ingénieurs sont dédiés à DS au China Tech Center de Shanghai.

Généraliser

La généralisation consiste à confirmer ce succès avec le lancement des DS4 en mai 2011 et DS5 en décembre 2011. C'était le vrai pari, pris par Christian Streiff, le PDG de l'époque, en 2007. En donnant le feu vert pour trois véhicules différents, il a lancé une vraie marque et non une simple série exclusive comme les constructeurs en sont coutumiers.

Une décision osée dans un temps aussi court. Pour l'instant, la DS4 est en ligne avec les objectifs (40.000 véhicules par an) et la DS5 jugée « bien partie ». Osé aussi est le parti pris stylistique, bien éloigné du classicisme allemand qui prévaut pour ce genre de véhicules vendus au-delà de 35.000 euros (pour la DS5).

Pérenniser

Même à supposer que le style massif et assez baroque de la DS5 suscite lui aussi l'enthousiasme, Citroën n'aura pas pour autant franchi les portes de l'éden « premium ». Pour cela, il faut pérenniser le succès dans le temps, afin de faire naître une identité propre à fidéliser les clients actuels et à en attirer de nouveaux. Hadi Zablit, spécialiste auto au Boston Consulting Group, estime qu'il faut trois générations pour créer le code génétique d'une vraie marque « premium ».

Celui qui permet de la reconnaître au premier coup d'oeil. Le code, c'est la capacité à cultiver l'unicité, l'héritage, l'exclusivité et la réputation de qualité d'une marque. Il autorise le fameux « pricing power », cette capacité à dicter un prix supérieur et à ne pas consentir de rabais. C'est cette patience dans l'effort qui caractérise les Allemands et manque souvent aux Français.

Pour l'instant, selon le patron de Citroën, Frédéric Banzet, une DS3 affiche un prix moyen de 21.000 euros, soit 3.500 euros de plus qu'une C3, son équivalent « classique ». C'est aussi cette différence de prix qui évite la cannibalisation entre les deux marques. Car le premier obstacle sur la route de l'installation de la marque DS dans le temps est sa cohabitation compliquée avec sa maison mère. D'habitude, les constructeurs qui créent une marque de luxe tentent de l'isoler pour en cultiver l'exclusivité, notamment sur le plan du service.

Chez Citroën, on pense le contraire, qu'il faut garder DS au coeur de Citroën pour en faire « le levier de la montée en gamme de Citroën » comme l'assure Frédéric Banzet. Les lieux de vente et les vendeurs seront donc les mêmes, sauf en Chine, où tout sera séparé. « On ne peut pas être à la fois exclusif et généraliste », affirme Grégoire Olivier, le patron des activités asiatiques de PSA dans une interview à « L'Usine nouvelle ». Eternel débat sur l'innovation incluse pour stimuler l'ensemble de la firme ou extériorisée pour qu'elle ne se dilue dans la masse.

De toute façon, le groupe n'a pas le choix. Les volumes sont insuffisants pour justifier une propre production et un réseau de vente autonome. Déjà les sommes engagées sont considérables surtout si l'on considère qu'il faudra les maintenir de nombreuses années avant de les amortir. Celles-ci sont secrètes, mais Grégoire Olivier parle d'un budget recherche de 200 millions d'euros et de 2.000 ingénieurs à Paris et Shanghai sur le seul projet chinois. (…)

Source : LesEchos.Fr


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Mer 2 Mai 2012 - 19:57
Après Aulnay , c'est bien Rennes qui est menacé car il semble que la future C5 reportée de 18 mois au minimum sera produite hors de france sur une plateforme GM
La 508 sera remplacée pour les millésime 2019 ou 2020 mais pas avant
les performances commerciales de la 508 sont très nettement insuffisantes sur tous ses marchés notamment en France où elle ne décroche pas la C5 plus ancienne de 3 ans.
A rennes ce 5900 emplois qui sont concernés par un possible restructuration qui ferait que Rennes produirait après 2016 des citadines et des compactes pour GM et PSA.
la tendance des groupes de travail actuels est dans le sens suivant :

Dans la nouvelle structure à PSA les petites et les compactes, à Opel les familiales, les grande routieres , les SUV et les monospaces (ça sent la prise de pouvoir chez PSA) . les premiers éléments confirment aussi que les sites de madrid et sevelnord sont eux aussi sur la sellette . En gros les autos sans marges à PSA et les autres à GM... ça nous rappelle des choses tout ça !

Ainsi PSA va délaisser la plateforme "BVH2 prime" du porjet X8 pour une base GM dérivée de la plateforme Epsilon II.


Dernière édition par frederic.E le Dim 6 Mai 2012 - 12:07, édité 1 fois
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Mer 2 Mai 2012 - 20:08
frederic.E a écrit:
Dans la nouvelle structure à PSA les petites et les compactes, à Opel les familiales, les grande routieres , les SUV et les monospaces (ça sent la prise de pouvoir chez PSA) . les premiers éléments confirment aussi que les sites de madrid et sevelnord sont eux aussi sur la sellette . En gros les autos sans marges à PSA et les autres à GM... ça nous rappelle des choses tout ça !

C'est une vision un peu étriquée des choses qui corrèle rentabilité et taille. L'avenir en Europe, c'est le segment C et tout ce qu'il y a en dessous, ce qui inclut pratiquement toute la gamme PSA et une vaste majorité des ventes. Évidemment le centre de compétences pour les grosses voitures chez GM/PSA risque d'être aux Etats-Unis où les voitures concernées continueront à se vendre.

Dans l'intérêt de PSA, mieux vaut se focaliser sur ce qui se vendra à l'avenir plutôt que sur des segments destinés à disparaitre ou à être insignifiants !

Après pour les usines, c'est clair qu'il va y avoir beaucoup de casse.
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Mer 2 Mai 2012 - 20:11
Pour la plate forme Epsilon on le savait dejà .....Pour le reste ,
ça semble aussi logique ! la plate forme modulable qui devait servir à la
C5 III ne servirai finalement qu aux C4III et 301 ! lla modularité ne servira
donc à rien puisque pour le segment superieur ce sera finalement la plte forme
GM.....Donc que restera il à Rennes , que ne possede dejà l usine Opel en
Allemagne d ou sortent les Isignia ! j ai du mal à croire que ce soit les Opel
qui viendront à Rennes....
PSA c est toujours specialisé dans le petit ! que ce soit en Diesel ou en Essence , donc tout ça n est guere étonnant , vu la petitesse des ambitions
de ces gens là , qui sont avant tout des financiers apres tout.
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Mer 2 Mai 2012 - 20:13
Polo6 : Les grandes Opel ne viendront pas à Rennes ( relis moi Wink ) ce sont les grandes Citroën qui iront en Allemagne et les petites opel qui viendront à rennes
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Mer 2 Mai 2012 - 20:19
frederic.E a écrit:Polo6 : Les grandes Opel ne viendront pas à Rennes ( relis moi Wink ) ce sont les grandes Citroën qui iront en Allemagne et les petites opel qui viendront à rennes

Je l avais bien compris , c etait juste pour souligner le desequilibre des forces..
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Mer 2 Mai 2012 - 20:50
je connais bien l'usine la janais ainsi que de nombreuses personnes qui y bossent. ils sont tous d'accord sur l'avenir incertain de l'usine de rennes, et ce depuis les grosses baisses de production . ce qui est sur, c'est que l'affectation de l'usine de rennes pour les grosses berlines psa a fait chuter les effectifs de l'usine.
le positif du "rapatriement" des petites a rennes, est que l'on peut y voir une hausse des volumes produits avec peut être de l'embauche... après on verra bien ....
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Mer 2 Mai 2012 - 21:24
Mieux vaut recuperer les petites que les grosses. Le marche de ces dernieres est en pleine deconfiture chez les generalistes.

PSA s'en sort donc mieux qu'Opel...
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Mer 2 Mai 2012 - 21:30
Mouai mouai,je ne sais trop quoi penser,mais je m'inquiéte pour PSA... Neutral
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Mer 2 Mai 2012 - 21:34
Clair, un groupe qui va se cantonner aux petites voitures, ca le fait pas pour quelqu'un qui veut avoir une presence mondiale...

Il y a un exemple, c'est FIAT....
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Mer 2 Mai 2012 - 21:36
J'ai peur pour PSA,mais vraiment.... Sad
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