-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

+53
jankris
psykokwak
Bralew
Kiddson
KMD
Rmeteora
axial
Bern
sams25
mullersy
SEBASTIAN-RS
Nabu
ChRiS
simK
youyou56
Tapss
ABC
Lyrks
CedricP91
Lulu
firebird2
Talisman
Frisson
duriezro
escalade
jean
GMU
MATT
F399
Car57
Ninux
nickodu42
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
Vilyon
PhiLKX
Cdc
JB.AAEL
205gentry
Victor
908LM
foxx13
'moR
TM6
Connect+
primaking
hektor12
drugmirko
arkam
dojobanjo
Loutron
steveAlpine74
Virage
57 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 16:50
Même sans parler de leur révisionnisme a gerber, je parlais surtout de leur communication habituelle pleine de superlatifs alors qu'il s'agit d'une simple maquette pleine avec un intérieur virtuel qui ne casse pas trois pattes à un canard. Par exemple le passage ou un designer dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi à mêler l'intérieur de la SM originelle avec des technologies d'avant-garde Rolling Eyes Ou encore "la SM a été conçue dans les années 70" alors que c'était dans les années 60, puisque présentée pile en 70. Et je passe les fautes de frappe. Enfin bref, encore du bon boulot à tous les étages.

F399, Cdc et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 16:59
2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Captu224

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Captu225

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Captu223

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Captu226

jmkz1 et Tapss aiment ce message

Tapss
Tapss

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:00
MATT a écrit:Et ça fait 10 piges qu'ils s'entêtent comme des imbéciles dans cet effort ridicule.

Alors que ça fait 10 piges que leurs modèles actuels sont référencés en Citroën sur de nombreux sites, ici leparking.fr 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 536380

Spoiler:

MATT et Loutron aiment ce message

MATT
MATT

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2426
Localisation : France
Voitures : Seat Leon
Date d'inscription : 09/03/2010

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:00
Pour les erreurs de date et les fautes de frappe, je plussoie complètement. Ca la fout d'autant plus mal de la part d'une marque qui n'a que la communication pour seul créneau Laughing

Après, pour les superlatifs c'est malheureusement la norme. Toutes les marques (et au-delà de l'Automobile) se servent de l'argument "oui mais on est fiers de notre produit alors on le pousse avec enthousiasme" pour nous sortir des pavés de pipotron qui puent l'eau de javel. Sur ce point, DS ne fait que suivre ce qui se passe dans la cour des grands.


Dernière édition par MATT le Mer 11 Sep 2024 - 17:02, édité 1 fois
avatar
GMU

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:01
Accessoirement, ils parlent de réinterprétation de l'intérieur d'origine, en évitant soigneusement de montrer l'intérieur historique justement, car celui-ci affiche un logo Citroën difficile à cacher..

Cdc, Frisson et axial aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:19
MATT a écrit:Après, pour les superlatifs c'est malheureusement la norme. Toutes les marques (et au-delà de l'Automobile) se servent de l'argument "oui mais on est fiers de notre produit alors on le pousse avec enthousiasme" pour nous sortir des pavés de pipotron qui puent l'eau de javel. Sur ce point, DS ne fait que suivre ce qui se passe dans la cour des grands.

Je suis d'accord, et c'est en effet bien normal de mettre en avant son produit. Mais le fait est que DS a une manière de rendre ça totalement indigeste.
C'est un peu comme une bonne pâtisserie et un gros gâteau bourré de sucre immangeable qui existe juste pour en mettre plein la vue.

Voici un copié collé volontairement anonymisé en guise d'exemple de dosage :

Le concept X est une voiture qui offre un équilibre parfait entre plaisir de conduite et performance, incarnant l'engagement de X en faveur de l'électrification sous une forme à la fois spectaculaire et dynamique.

Un véritable hybride sportif
La X originale a fait ses débuts en X et s'est développée au cours des vingt années suivantes, sur cinq générations de véhicules qui ont servi de vitrine au design et à la technologie de pointe de X. La sixième génération, fière héritière du nom X offrira un mélange de style original et de sophistication associé à notre technologie hybride avancée X. Nous redéfinissons le plaisir de conduite.

« La nouvelle X marque non seulement un nouveau chapitre de l'histoire de notre gamme hybride en constante évolution, mais il est également l'aboutissement de 25 années de recherche et de développement dans des technologies hybrides avant-gardistes. Nous veillons à ce que ce modèle conserve son ADN « sportif » en alliant parfaitement l'efficacité et les avantages environnementaux de la conduite électrique avec une expérience exaltante au volant. »

Bon là en même temps, vous remarquerez que cette marque X a de légers avantages par rapport à DS : un vrai modèle, et un vrai héritage Very Happy
TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:41
Arrêtez donc avec vos air de vierges effarouchées !
DS c'est juste le nom donné à la branche haut de gamme de cItroen, mais fondamentalement c'est Citroen, au même titre que la C3 actuelle n'est qu'une suite de la branche la plus bas de gamme de Citroen, celle des Diane et LNA.

Pour le reste on a un prototype qui, à mon avis, mérite d'être regardé vraiment avant d'être critiqué.2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Smconc10

Dans ce monde où tout ce qui nous est proposé ces derniers temps est lourdingue, DS nous propose une voiture relativement courte, basse, fluide... comme on n'en fait plus !
Et ça, ça vaut le coup d'en parler.
Pas comme un véhicule qu'on verra demain dans la rue, bien sûr,  mais comme une intention de revenir à plus de simplicité (sans renoncer au luxe). C'est aussi une manière de revendiquer que DS peut faire du Luxe sans en faire des tonnes niveau design.

Enfin, à noter qu'il y a comme dans DS ASL, ce parti pris d'utiliser le bicolore pour dessiner la voiture.

Au final la SM reste tellement plus belle, en se faisant le Riva de la route, là où ce nouveau concept est simplement et tristement équilibré sur ses immenses roues...

firebird2, Virage, A310V6, Maxlass et Victor aiment ce message

GMU et Loutron n'aiment pas ce message

MATT
MATT

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2426
Localisation : France
Voitures : Seat Leon
Date d'inscription : 09/03/2010

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 17:55
Tu seras gentil de lire les messages avant de vouloir y répondre Wink

IRIS aime ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 18:18
TM6 a écrit:Pour le reste on a un prototype qui, à mon avis, mérite d'être regardé vraiment avant d'être critiqué.

C'est justement parce qu'on l'a regardé qu'on l'a critiqué Very Happy
Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 18:24
Et dire que je leur avait mâché tout le travail il y a 7 mois ...

Loutron a écrit:Une autre DS Automobiles DS SM :

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Lou_t260

Il n'y avait plus qu'à recopier, et c'était tout !

SEBASTIAN-RS aime ce message

Virage n'aime pas ce message

avatar
steveAlpine74

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1814
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 18:35
steveAlpine74 a écrit:Citroën SM ?
J'avais vu juste pour une fois  good
avatar
steveAlpine74

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1814
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 18:38
C'est marrant aussi que ds rend en hommage via un concept car donc le système hydropneumatique n'est même pas installé Laughing
youyou56
youyou56

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3552
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 18:42
Pour ta proposition @loutron, je salue la qualité du résultat mais on pourrait y mettre le logo de n'importe quelle marque car elle n'a rien de SM je trouve

Pour ce nouveau concept DS , je reste sur ma faim . Je lui trouve également une plus grand filiation avec la fuego qu'avec la SM...
Quand la SM semble prête a bondir, ce concept a une allure plate .
Le passage de roue arrière à moitié cacher lui donne une allure un peu bancale, comme n'assumant qu' a moitié l'héritage.
Je n'arrive pas à comprendre l'idée et l'intérêt des LED en étoile 3 pointes...
De même la SM était un coupé, là on lui colle des portes à l'arrière...
Bref déçu

Je suis en tout cas persuadé que l'on retrouvera du bicolore sur DS8 ...ou alors il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas comprendre le message 😅
simK
simK

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2026
Date d'inscription : 24/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:07
Ca reste un show car sans lendemain, mais cela permet de faire parler de la marque DS au "Mondial" de l'auto à Paris Wink
TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:08
Loutron a écrit:

Il n'y avait plus qu'à recopier, et c'était tout !

sauf que ton oeuvre est un truc vroum vroum de plus qu'aurait pu sortir n'importe quelle marque et dont la seule élégance est de revendiquer tout plein de chevaux sous le capot... beurk.

la proposition de DS, c'est un peu le contrepied de cela : sortir un truc élégant, mais qui pourrait très bien fonctionner avec "seulement" 250 CV sous le capot et dont la qualité serait l'élégance revendiquée plus que la puissance brute.
L'apanage d'une vraie marque premium finalement.
C'est peut être prétentieux, c'est peut être même raté (dès lors qu'on lui trouve un air de Fuego, il y a un écueil qu'il fallait éviter) mais c'est un parti pris et, à mon avis un bon parti pris.

se donner les moyens de dire : "moi DS, je peux faire exister une voiture dans le monde d'un certain Luxe indépendamment même de la puissance de sa motorisation", c'est un fondement très solide pour vendre ensuite des voitures premium sans entrer dans le toujours plus mortifère des puissances et des batteries.

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Smconc11

Virage et A310V6 aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:13
J'arrive pas à savoir si tu es ironique ou non tellement ce que tu écris est énorme. On dirait Lulu qui aurait trouvé tes identifiants
Lulu
Lulu

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 22319
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:23
Loutron a écrit:Je vous invite à aller lire sa page sur le site DS DESIGN STUDIO PARIS. C'est assez... comment dire ? Impressionnant ? Lunaire ? Enfin vous vous ferez votre propre avis.

https://www.dsdesignstudio.paris/fr/article/sm-tribute/

« Lorsque nous avons envisagé de présenter SM TRIBUTE à un concours d’élégance, nous voulions rendre hommage au savoir-faire des prestigieux constructeurs français d’avant-guerre, qui exposaient des carrosseries biton ».
Vincent LOBRY, Responsable du Design Couleurs Matières et Finitions de DS Automobiles.

Euhhh, d'accord ?


Dernière édition par Lulu le Mer 11 Sep 2024 - 19:25, édité 1 fois
TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:24
Loutron a écrit:J'arrive pas à savoir si tu es ironique ou non tellement ce que tu écris est énorme.

Non, là ce n'est pas de l'ironie :
Tu l'imagines vraiment la nénette avec son chien chevelu devant ta création à base d'intelligence artificielle ?  >> ça n'irait pas du tout. design trop grossier (ne le prends pas mal, en ce moment quasi toute la production automobile en est là...)
DS prend le contre-pied. Je trouve cela très malin.

Après, comme d'autres, je reste plutôt déçu par une réinterprétation de la SM qui est quand même loin de valoir sa devancière.

Lulu a écrit:
« nous voulions rendre hommage au savoir-faire des prestigieux constructeurs français d’avant-guerre, qui exposaient des carrosseries biton ».

Tous les moyens sont bons pour justifier que le biton puisse être autre chose qu'un artifice pour déguiser un design moyen...
Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:30
Du coup je me permets quand même de répondre directement à des choses dans ton message.

TM6 a écrit:sauf que ton oeuvre est un truc vroum vroum de plus qu'aurait pu sortir n'importe quelle marque et dont la seule élégance est de revendiquer tout plein de chevaux sous le capot... beurk.

Euh ah bon ?

la proposition de DS, c'est un peu le contrepied de cela : sortir un truc élégant, mais qui pourrait très bien fonctionner avec "seulement" 250 CV sous le capot et dont la qualité serait l'élégance revendiquée plus que la puissance brute.
L'apanage d'une vraie marque premium finalement.

Les vraies marques premiums proposent justement des motorisations puissantes.

se donner les moyens de dire : "moi DS, je peux faire exister une voiture dans le monde d'un certain Luxe indépendamment même de la puissance de sa motorisation", c'est un fondement très solide pour vendre ensuite des voitures premium sans entrer dans le toujours plus mortifère des puissances et des batteries.

Sauf que dans le monde réel, DS n'arrive pas à exister, même au bout de 10 ans. Alors avant de "faire exister une voiture dans le monde d'un certain luxe", ce serait bien de redescendre sur Terre, et de faire exister DS en tant que marque dans le monde de l'automobile tout court, en commençant par arrêter de prendre les gens pour des cons et de proposer des technologies distinctives concrètes, par exemple. Sinon on peut simplement arrêter les frais maintenant, et tout le monde ne s'en portera que mieux !


Dernière édition par Loutron le Mer 11 Sep 2024 - 19:31, édité 1 fois
Lulu
Lulu

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 22319
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:31
MATT a écrit:Euh, je crois que ça on l'a tous compris depuis des lustres. La question n'est pas la séparation des gammes puisque ça pourrait être fait correctement (cf. Lexus) mais plutôt le complexe de la marque DS (des dirigeants, évidemment) qui évite soigneusement de mentionner Citroën alors qu'historiquement la SM en est une.

Et ça fait 10 piges qu'ils s'entêtent comme des imbéciles dans cet effort ridicule. Reconnaître à celle-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom la parenté du modèle originel, ça changerait quoi aux ventes des modèles de leur gamme ?
Ils ont vendu 7 exemplaires (cf. les chiffres de Lulu) de leur porte-drapeau DS9 et je ne pense pas qu'ils en auraient vendu 6 (14% de moins, quand même) si ils avaient évoqué Citroën.
Est-ce que ça a l'air de nuire à Lexus que tout le monde sache que c'est Toyota derrière ? Non. Les produits sont bons, alors ça se vend.

A un moment il faut se rendre compte que ça n'a aucun intérêt commercial, ça dessert la marque puisque les communicants passent pour des brêles et qu'en plus ça rappelle les pires moments de l'Histoire avec une réécriture flippante. Il y a quelque chose de malsain qui se dégage de cette marque qui ne fait que parler dans le vide et je pense que ça influe même jusqu'à la façon qu'on a d'appréhender un simple concept-car pourtant destiné à vendre du rêve et rien d'autre.

Il y a une différence fondamentale, les gens achètent carrément des Lexus parce que ce sont des Toyota, ils veulent juste la version un peu luxueuses, idem pour Acura par exemple.

Pour DS, plus personne ne veut d'une Citroën haut de gamme après la gestion calamiteuse de la marque et du groupe ces dernières années, ils s'enfoncent donc dans leur mensonge négationniste bizarre qui vise simultanément à s'éloigner du Citroën contemporain et à s'approprier une partie de son héritage.

Loutron et axial aiment ce message

avatar
Cdc

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:37
Je n'arrive pas à savoir ce que je dois en penser... En tant que concept car DS, je n'aime clairement pas le bi-ton et la roue arrière semi-masquée (je ne comprends pas le principe...); mais la marque nous a habitué à pire donc je serais plutôt positif car cela reste une belle voiture. Par contre, comme réinterprétation de la SM (et au delà du discours lénifiant de DS Autombile), je bloque sur les proportions globales, la face avant (qui fait plus Ferrari ou Alpine) et surtout je trouve qu'il lui manque un élément fondamental qui donnait tout son caractère à l'arrière de la SM originale, à savoir la largeur de la voie arrière plus faible que celle de l'avant.
TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:41
Loutron a écrit:
Les vraies marques premiums proposent justement des motorisations puissantes.

Mon point c'est tant que les gros moteurs rimaient avec "noblesse", ça avait tout son sens. Maintenant qu'on est sur de l'électrique, la puissance est disponible chez n'importe quel constructeur chinois inconnu au bataillon.
Bref, la motorisation puissante c'est ce qu'on offre quand on ne parvient pas à justifier son statut autrement, et en fait, en électrique ça ne marche même pas.

Par exemple : que va donc faire Audi pour nous faire croire que son Q3 est un prémium ? mettre de la puissance ! et ça ne va même pas marcher.

Loutron a écrit:
Sauf que dans le monde réel, DS n'arrive pas à exister, même au bout de 10 ans. Alors avant de "faire exister une voiture dans le monde d'un certain luxe", ce serait bien de redescendre sur Terre, et de faire exister DS en tant que marque dans le monde de l'automobile tout court

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Y'a du boulot et DS, pour l'instant n'y parvient pas.
Avec un bémol. Je pense que la DS4 serait une bonne base de discussion, dès lors qu'elle serait comprise comme la "petite" DS (par rapport à la DS8 qui serait la "grande" DS.
avatar
Cdc

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:46
Lulu a écrit:
Spoiler:

Il y a une différence fondamentale, les gens achètent carrément des Lexus parce que ce sont des Toyota, ils veulent juste la version un peu luxueuses, idem pour Acura par exemple.

Pour DS, plus personne ne veut d'une Citroën haut de gamme après la gestion calamiteuse de la marque et du groupe ces dernières années, ils s'enfoncent donc dans leur mensonge négationniste bizarre qui vise simultanément à s'éloigner du Citroën contemporain et à s'approprier une partie de son héritage.

Comme je le disais un peu plus haut; la gestion catastrophique de Citroën ces dernières années (merci Carlos), ne donne plus d'autre choix à DS que de nier toute parenté avec la marque originelle. Ce qui était une aberration à la création de DS est maintenant une nécessité. Mais cela n'excuse pas le discours pompeux de la marque et le décalage entre les technologies proposées et le positionnement/tarifs revendiqués.
ChRiS
ChRiS

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1624
Age : 35
Localisation : Marseille
Voitures : MINI Cooper F56 136cv, Twingo 1
Date d'inscription : 23/11/2006

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 19:54
Moi je demande la démission de Thierry Metroz, il faut arrêter le Design automobile Monsieur METROZ, il n'y a que vous qui croyez aux grand discours du "French Class", "French art de vivre" et toutes les évocations de l'élégance à la française au travers de cette marque qui n'intéressent que les tranches d'âges supérieures.

C'est une honte de dire que ce concept est le prolongement de la SM, l'aboutissement ultime. La SM est d'une élégance telle qu'il est inconcevable d'énoncer que ce concept va plus loin dans le raffinement.

J'étais parmi les premiers à m'être jeté sur la première DS 3, pour laquelle j'avais eu le coup de coeur du haut de mes 21 ans. Elle apportait de la fraîcheur, du fun, de la personnalisation, la j'ai l'impression que la marque est devenue ROVER, une marque qui parle de raffinement, plein de grands discours mais qui n'offre rien de plus qu'une "simple" PEUGEOT qui me semble plus premium. Il va falloir revoir de fond en comble la stratégie, ou faire mourrir la marque parce que là on touche le fond sur le marketing.

Lulu, Cdc, Rmeteora et axial aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer 11 Sep 2024 - 20:01
Cdc a écrit:Je n'arrive pas à savoir ce que je dois en penser... En tant que concept car DS, je n'aime clairement pas le bi-ton et la roue arrière semi-masquée (je ne comprends pas le principe...); mais la marque nous a habitué à pire donc je serais plutôt positif car cela reste une belle voiture. Par contre, comme réinterprétation de la SM (et au delà du discours lénifiant de DS Autombile), je bloque sur les proportions globales, la face avant (qui fait plus Ferrari ou Alpine) et surtout je trouve qu'il lui manque un élément fondamental qui donnait tout son caractère à l'arrière de la SM originale, à savoir la largeur de la voie arrière plus faible que celle de l'avant.  

Il y a en effet très clairement un gros problème de proportions. On le voit d'ailleurs très bien sur la photo ou la Citroën SM et la DS SM Tribute sont face à face. Là ou la SM est élégante et aérodynamique, la SM Tribute passe pour un engin de chantier de la voirie peinte en beige.

- le diamètre des roues est beaucoup trop grand
- la silhouette est visuellement trop courte
- le pavillon trop haut
- la partie arrière dégouline beaucoup trop
- le carénage n'était pas une mauvaise idée, mais l'avoir ajouré le rend totalement ridicule (et inutile)
- le bi-ton ne sert à rien à part à masquer des morceaux de carrosserie disgracieux. Un peu ironique puisque sur une maquette, on peut faire tout ce qu'on veut !
- les phares et feux sont on ne peut plus basiques (ce sont de simple lignes !) pompés sur Lamborghini

Enfin bref, il y a tellement de choses qui ne vont pas que je ne pourrais pas faire une liste précise.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence des LED pivotantes rectangulaires alors que c'était l'occasion rêvée de les mettre, de même que le style DS 4 dans le style SM tout en arêtes qu'on ne retrouve pas sur ce concept SM Laughing

Et en plus de ta remarque sur la voie arrière, j'ajouterais qu'il manque aussi la forme prononcée en flèche/pointe vu de dessus et de côté, qui a été reprise plus tard sur la XM (et un peu sur la Xantia aussi Very Happy)

Bern, Rmeteora et axial aiment ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 4 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum