-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

+53
jankris
psykokwak
Bralew
Kiddson
KMD
Rmeteora
axial
Bern
sams25
mullersy
SEBASTIAN-RS
Nabu
ChRiS
simK
youyou56
Tapss
ABC
Lyrks
CedricP91
Lulu
firebird2
Talisman
Frisson
duriezro
escalade
jean
GMU
MATT
F399
Car57
Ninux
nickodu42
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
Vilyon
PhiLKX
Cdc
JB.AAEL
205gentry
Victor
908LM
foxx13
'moR
TM6
Connect+
primaking
hektor12
drugmirko
arkam
dojobanjo
Loutron
steveAlpine74
Virage
57 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:07
Cdc a écrit:Comme je le disais un peu plus haut; la gestion catastrophique de Citroën ces dernières années (merci Carlos), ne donne plus d'autre choix à DS que de nier toute parenté avec la marque originelle.

Oh non, ça n'a rien à voir ! Ils ont toujours nié tout lien avec Citroën dès lors que DS est devenue une marque.
TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:13
Il est dommage que la référence de pensée soit systématiquement la DS3 (qui, rappelons le était une Citroen).
peut être (assurément !) l'erreur première a-t-elle été de créer la marque "Citroen HDG" dans la foulée du succès commercial de cette voiture alors que rien, vraiment rien ne justifiait en fait qu'elle fut dénommée "DS".

Ca n'enlève rien à la qualité de la DS3. Mais, définitivement arrêtons de penser qu'un véhicule de segment B puisse de près ou de loin s'apparenter à un véhicule Premium !

Le DS3 Crossback lui-même ne parvient pas à se dépatouiller de cette impression qu'il donne d'usurper sa place dans la famille de voitures "bien".
DS, en tant que marque reste portée à bout de bras par la DS7, marginalement la DS9 -pour cause de disparition prématurée- et par la DS4 -pour cause de lancement raté qui l'invisibilise totalement sur le marché.
Ca fait que le lancement de la DS8 pourrait lui faire le plus grand bien... (à condition toutefois que la disparition prochaine de la DS7 atteinte par la limite d'âge soit suffisamment suppléée par quelque chose de fort sur la DS4.)

accessoirement, je m'interroge quant à l'hypothèse de "coller" du biton sur la DS4. N'y aurait il pas moyen de la changer profondément ?
ChRiS
ChRiS

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 1624
Age : 35
Localisation : Marseille
Voitures : MINI Cooper F56 136cv, Twingo 1
Date d'inscription : 23/11/2006

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:22
A chaque nouveauté DS il y a beaucoup d'espoir: "Cette nouveauté lui fera le plus grand bien", sauf que l'on dit ça à chaque nouveauté DS, avec les conséquences auxquelles on assiste aujourd'hui. La marque est beaucoup trop confidentielle, je fait référence à la DS 3 car ce modèle se démarquait de la gamme CITROËN de l'époque. Séparer Citroën et DS est pour moi la plus grande erreur commise par ex PSA, car CITROËN a perdu son essence et la légitimité du haut de gamme au profit de DS qui peine prendre son envol (du fait selon moi d'un positionnement marketing beaucoup trop pompeux et trompeur).

908LM, LozAnge, Loutron et axial aiment ce message

Connect+
Connect+

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 18132
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:37
Je trouve ce débat depuis heures passionnant, mention particulière au post de @Matt et à la réponse apportée par @Lulu qui à mes yeux résument parfaitement la chose. Je voudrais toutefois apporter une brève remarque, je saute un peu en l'air lorsque j'entends que DS ne serait rien d'autre que la branche haut de gamme de Citroën.
Si la filiation entre les deux marques était assumée, le nom de Citroën serait porté comme un étendard pour promouvoir DS comme ce fût le cas avec Lexus, Polestar, Acura et non pas tu comme s'il s'agissait d'une injure.

Pour illustrer, pour ma part, il y a une séquence qui m'a marqué dans le mauvais sens du terme. On est en mars 2020 (la dernière ère pré-confinement et ses conséquences Very Happy), les équipes de POA sont sur place pour la présentation de la DS9 et interviewent Béatrice Foucher. Lorsque Cédric Fréour compare la DS9 à la C6 (inutile de préciser que c'est un compliment dans sa bouche), elle est gênée, lui répond de manière sèche avec beaucoup de snobisme voire de mépris à l'égard d'une auto qui n'a pourtant rien de honteux.

La vidéo est ici : https://youtu.be/epTB60WFxY4?t=730

Et je suis désolé, mais moi, ça m'horripile. On peut faire une forme de roman national pour promouvoir un produit afin de le rendre plus sexy, c'est ce qu'a fait Hyundai avec la Vision N74, mine de rien c'est qu'a également fait Renault avec son acharnement autour de la R5, mais on ne peut pas réécrire l'histoire. Jamais.

On ne pense pas spécialement au fait qu'il y a un aspect humain derrière tout cela. Réécrire l'histoire, c'est en gommer une autre partie, on efface également celles et ceux qui ont travaillé sur la SM (ou la C6, qui mérite visiblement d'être vouée aux gémonies) pour le compte de Citroën. Réécrire l'histoire, de surcroît sans leur consentement, c'est gommer leur trace et leur parcours.

LozAnge, Lulu, Cdc, GMU et Loutron aiment ce message

firebird2 n'aime pas ce message

MATT
MATT

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 2426
Localisation : France
Voitures : Seat Leon
Date d'inscription : 09/03/2010

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:42
TM6 a écrit:Mais, définitivement arrêtons de penser qu'un véhicule de segment B puisse de près ou de loin s'apparenter à un véhicule Premium !

Bien sûr.

Spoiler:

ChRiS, Kiddson et Loutron aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 20:50
ChRiS a écrit:Moi je demande la démission de Thierry Metroz, il faut arrêter le Design automobile Monsieur METROZ, il n'y a que vous qui croyez aux grand discours du "French Class", "French art de vivre" et toutes les évocations de l'élégance à la française au travers de cette marque qui n'intéressent que les tranches d'âges supérieures.

On aime bien se moquer de Thierry Metroz (à juste titre) mais objectivement il n'est pas tout seul dans le bateau DS.
C'est d'ailleurs le bateau en lui même qui pose problème pour commencer Very Happy
firebird2
firebird2

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 8474
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 21:00
youyou56 a écrit:Pour ta proposition @loutron,  je salue la qualité du résultat mais on pourrait y mettre le logo de n'importe quelle marque car elle n'a rien de SM je trouve

Pour ce nouveau concept DS , je reste sur ma faim . Je lui trouve également une plus grand filiation avec la fuego qu'avec la SM...
Quand la SM semble prête a bondir, ce concept a une allure plate .
Le passage de roue arrière à moitié cacher lui donne une allure un peu bancale, comme n'assumant qu' a moitié l'héritage.
Je n'arrive pas à comprendre l'idée et l'intérêt des LED en étoile 3 pointes...
De même la SM était un coupé, là on lui colle des portes à l'arrière...
Bref déçu

Je suis en tout cas persuadé que l'on retrouvera du bicolore sur DS8 ...ou alors il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas comprendre le message 😅

Je suis partiellement d'accord pour ton avis sur la voiture de loutron. Pour moi elle a bien les gènes stylistiques de DS cependant elle est trop musculeuse (ce qui n'est pas un défaut en soi, loin de là) pour avoir les gènes d'une SM

Oui il y a léger coté fuego mais es ce si méchant quand elle est en même temps si proche de la SM ?

Tu la trouve bondissante l'ancienne ? si on prend juste le fait que la ligne part d'en bas pour remonter vers l'avant oui mais moi j'y vois plus un coté dégoulinant vers l'arrière on pourrait dire que c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Pour le cache, c'est la même idée tu vois le verre à moitié vide en trouvant que ça n'assume pas vraiment sa proposition alors que j'y vois le bénéfice des 2
pour les leds y'a pas d'intérêt c'est un effet de style on aime ou pas mais à l'avant il y a un vrai liant, vu qu'on a la ligne horizontale pour souligner l'arrivée du capot, celle qui remonte pour souligner l'arrête de l'aile et celle qui descend qui marque l'angle entre avant et profil et la fin de la zone noire de l'avant.
Pour l'arrière c'est moins évident je suis d'accord vu qu'on a 2 éléments qui sont dans le même axe mais on pourrait dire que le premier surligne le cache roue quand le second suit simplement la ligne qui mène vers le DS AUTOMOBILES.
Ok elle est 5p, mais 1 c'est plus pratique et 2 sa silhouette en est t'elle réellement affectée ? Enfin attention, les photos officielles de netcarshow montrent un vrai coupé, celles de la vidéo ou il y a écrit SM sur l'aile est en effet une 5P, donc on va dire qu'on a le cul de la crémière de ce point de vue et donc que tu devrais y trouver ton compte sur ce point
avatar
Cdc

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 21:20
Loutron a écrit:
Cdc a écrit:Comme je le disais un peu plus haut; la gestion catastrophique de Citroën ces dernières années (merci Carlos), ne donne plus d'autre choix à DS que de nier toute parenté avec la marque originelle.

Oh non, ça n'a rien à voir ! Ils ont toujours nié tout lien avec Citroën dès lors que DS est devenue une marque.

Je ne dis par autre chose: mais ce qui était une énorme arnaque à l'origine de DS, est quasiment devenue une nécessité pour une marque qui veut se rapprocher du premium tellement l'image de Citroën est devenue bancale (et je pense qu'elle va encore continuer à plonger avec les orientations de Stellantis...).
avatar
GMU

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 21:32
TM6 a écrit:Il est dommage que la référence de pensée soit systématiquement la DS3 (qui, rappelons le était une Citroen).
En même temps, c'est surtout la seule qui s'est vraiment vendue au contraire des 8 (!) véhicules qui ont suivi. 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 536380
Sinon cela me fait beaucoup rire de lire cet argument des "250ch" et faible puissance (au milieu d'un joyeux délire nous parlant de chiens générés par l'IA qui se serviraient ou non de la voiture comme pissoir comme juge de paix sur la qualité ou non d'un concept) pour un concept censé rendre "hommage" à un véhicule qui mettait en avant un moteur V6 Maserati de forte puissance et qui visait les clients de GT sportives. :W
2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Tumblr11
2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 162_pu10
2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 1973-s10


Dernière édition par GMU le Mer Sep 11 2024, 21:45, édité 1 fois

LozAnge aime ce message

firebird2
firebird2

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 8474
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 21:45
C'est fou Loutron, tous les points que tu évoque en négatif, je les vois comme du positif Very Happy
D'ailleur le montant C m'évoque quand même un peu celui de la DS4 mais c'est vrai qu'elle eu pu être un peu plus basse encore.

Sinon, on revient avec DS systématiquement sur ce que doit être une premium Française.
Aujourd'hui une voiture premium c'est quoi, c'est un nom qui l'est depuis longtemps, c'est une facilité que ne peut avoir DS auf à évoquer le passé et c'est ce qu'elle fait, mais ce passé premium n'est pas un passé sportif mais un passé d'une certaine forme d'élégance qui n'a vraiment marqué que les Français.
Et aujourd'hui encore que ça ait un sens ou non, premium rime avec puissance même si 95% des acheteurs ne prennent pas les gros moteurs, le simple fait de savoir qu'ils roulent dans une voiture qui existe en surpuissante suffit a leur donner la sensation qu'ils disposent d'un bout de cette puissance. C'est con mais c'est comme ça.
Les techno innovantes ? on a quoi de plus chez le trio allemand ?
La qualité de finition intérieure, ne l'as t'on pas globalement avec le cuir tout partout ?

Alors comment s'en sortir ? Niveau design, l'évocation du passer ne semble pas fonctionner, ils ont pourtant essayé le très moderne avec la DS4 et extérieurement je la trouve très premium et très identifiable mais là aussi ça ne marche pas donc je comprend qu'ils ne sachent pas trop ou aller.
Ca me fait penser à la situation du cinéma actuelle, les licences tirées à rallonge à la marvel ça a très bien marché mais ça s'essouffle, les gens disent tous en avoir marre de ça mais continuent quand même globalement à y aller pour ce qu'ils connaissent et les rassurent. Aller voir un film hors licence c'est prendre un risque et les gens n'y vont pas. Regardez le four de the creator, un film formellement superbe même s'il a ses défauts comme une histoire convenue et un jeu d'acteur bof. On avait quand même du neuf, mais non ça marche pas. Les gens font l'inverse de ce qu'ils disent.

Ensuite les moteurs, même s'ils en sortaient un gros, il n'y a aucun passé à revendiquer de ce coté là et les gens y tiennent. Regardez la 508 PSE, même si visiblement le moteur n'est pas ultra top, on a quand même une magnifique voiture avec un gros moteur et ça bide. Du coup je vois mal stellantis investir là dedans a moins de faire fours sur fours pour se donner malgré tout une légitimité sur le long terme.

Les technos, je ne vois plus trop quoi inventer. Pour moi une 308 a déjà tout en dehors de la suspension adaptative que la DS4 a justement. On pourrait quand même parler des perfs du système multimédia car s'il reste convenable, ce n'est pas digne d'un premium.

Les options de personnalisation massives ? Ca coute très cher, c'est peut être un effort à consentir même si comme pour les moteurs presque personne ne prend ces options, ça donne envie au moment de l'achat, on se sent choyé.

Mais finalement, il n'y a peut être tout simplement pas de voie pour du premium Français, tout simplement parce qu'on a laissé passé le coche a un moment. Je pense un peu la même chose du premium Italien. Alfa a une légitimité avec les moteurs mais c'est peut être laissée couler trop longtemps.
Lancia c'est encore pire plus personne n'a en tête leur passé sportif et du luxe l'image que les gens en ont n'est pas bien meilleure, c'est là aussi un luxe surannée.

La solution est peut être d'abandonner ces noms tout simplement et de créer une nouvelle marque qui aura tout à créer mais ne partira pas avec une image vieillotte, passéiste. Un nom ne fait vendre que si son image est encore bonne. Stelantis s'accroche à ça comme si c'était un argument de vente alors que c'est peut être finalement ce qui les plombent.
avatar
Cdc

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 21:56
Je note que dans son communiqué, DS arrive quand même à broder autour de ce qui définissait la SM d'origine, sans jamais évoquer ses qualités routières, dues en grande partie à sa suspension hydraulique et à la direction Diravi. A croire qu'il y a des mots tabous au sein de Stellantis (à l'inverse de tout ce qui se raccroche à la 2CV et peut permettre de justifier le positionnement low-cost de Citroën).

Loutron et axial aiment ce message

Nabu
Nabu

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 2767
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 22:00
MATT a écrit:
2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Audi-q10
[/spoiler]

en croisant cette audi aujourd'hui je me disais que ça faisait vraiment pas premium et que ça n'avait aucun intérêt de dépenser plus pour avoir 4 anneaux alors que des concurrents généralistes proposaient aussi bien.

TM6 aime ce message

SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 22:53
Je ne sais pas à quel moment ils ont cherché à réinterpréter la SM mais très franchement c'est original mais ca ne représente pas du tout la mythique Citroen... Même de loin et franchement en temps que designer ne pas être capable de faire mieux, c'est vraiment triste...

Loutron aime ce message

avatar
Cdc

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 22:54
Pour répondre au message de Firebird2 un peu plus haut, je ne pense pas que le nom soit un problème en lui-même à partir du moment où il y a une cohérence entre le produit proposé et l'histoire de ce nom. Si on prend Alpine par exemple; Renault a, de mon point de vue, réussi son pari car ils ont su proposer un véhicule qui correspondait à l'image d'Alpine (sportive, légère,...). Si on regarde DS maintenant, ce n'est déjà pas un nom de marque au sens propre (cependant la DS est suffisamment connue pour que cela puisse passer); mais surtout les produits DS n'ont rien en commun avec l'esprit de la DS originale. Celle-ci se voulait avant tout (comme la SM) innovante; avec comme objectif d'en faire ce qui se faisait de mieux à l'époque en terme de confort et qualités routières; et tout ça avec un design aérien sans artifices (la fonction prime...). Actuellement (et depuis sa création) il n'y a rien d'innovant dans tout ce que propose DS Automobile, qui se contente de "customiser" des modèles existants chez Peugeot, en y ajoutant quelques technologies déjà présentes depuis 10 ans chez les autres marques premium (voire certains généralistes), le tout saupoudré d'une bonne pincée de bling-bling. Je ne dis pas que les modèles DS ne sont pas de bons véhicules dans l'absolu, mais il y a un trop gros décalage entre le modèle iconique dont veut se revendiquer la marque et la réalité de son offre produit.

firebird2, LozAnge, Loutron et axial aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 10467
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 22:58
Lexus est un marque installée dans le premium.
Et pourtant ils ont réussi à construire cette image sans passé et sans détourner des modèles passés. Que ce soit Toyota ou autre….
Et dans une moindre mesure car ces marques sont quasi inconnues ou peu connues car non importées ou plus importées Acura et Infiniti ont aussi réussi à s’implanter comme marque premium aux USA et là aussi sans utiliser ni détourner le passé…

Je trouve totalement insupportable cette façon de s’attribuer la SM originelle comme la propre histoire de DS sans jamais oser dire que ces modèles étaient une Citroën.
C’est une attitude proche des principes des marques chinoises qui avaient il y a quelques temps l’habitude de plagier et de copier des véhicules occidentaux.

Donc pour faire du Premium,
soit on fait évoluer une marque vers l’univers de Premium, c’est un peu l’histoire d’Audi qui dans les années 60-70 n’était pas Premium. Mais aussi l’histoire BMW 10 ans plus tôt.
Soit on se crée un univers Premium comme a pu le faire Lexus en partant de zéro
Soit on a toujours été Premium comme Mercedes…

Et deuxième principe du Premium.
On commence par des gros modèles pour descendre en taille (ne me sortez le contre exemple de l’Audi 50, car à l’époque Audi n’était pas premium et ce modèle est ensuite devenu une VW Polo)

205gentry, Cdc, drugmirko, Loutron et axial aiment ce message

avatar
mullersy

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 17/02/2007

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 23:00
Nabu a écrit:
en croisant cette audi aujourd'hui je me disais que ça faisait vraiment pas premium et que ça n'avait aucun intérêt de dépenser plus pour avoir 4 anneaux alors que des concurrents généralistes proposaient aussi bien.

Ca doit être pour cela que l'on en voit pas, ou très très peu (en tout cas dans mon secteur).
avatar
GMU

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 23:13
firebird2 a écrit:
Les techno innovantes ? on a quoi de plus
chez le trio allemand ?

Une vraie suspension pneumatique plus confortable et chez Mercedes bien plus avancée et innovante, HUD AR / HUD full screen, Digital light, wi-fi 5G à bord, service connectés bien plus étendus, conduite autonome de niveau 3, dès l'an prochain écrans pillar to pillar, quantités de fonctions confort indisponibles chez DS, personnalisation bien plus étendue....Il te suffit d'ouvrir une brochure de Classe E ou même de Classe C pour comprendre la différence..

firebird2 a écrit:La qualité de finition intérieure, ne l'as t'on pas globalement avec le cuir tout partout ?

J'aime ton sens de l'humour.

firebird2 a écrit:
Ensuite les moteurs, même s'ils en sortaient un gros, il n'y a aucun passé à revendiquer de ce coté là et les gens y tiennent. Regardez la 508 PSE, même si visiblement le moteur n'est pas ultra top, on a quand même une magnifique voiture avec un gros moteur et ça bide.

Un 4 cylindres 200ch un gros moteur? Okayyyyy...Shocked

firebird2 a écrit:
Les options de personnalisation massives ? Ca coute très cher, c'est peut être un effort à consentir même si comme pour les moteurs presque personne ne prend ces options

Rien de plus faux. C'est au contraire un marché qui génère chaque année davantage de revenus chez les premiums, enfin deux premiums surtout, et le luxe. C'est tout sauf ruineux, à partir du moment où c'est géré avec intelligence et que tu as assez de ventes pour amortir. Mais comme toute la marque DS vent limite à peu près autant de voitures que la Mini Cooper seule, cela risque d'être compliqué.

firebird2 a écrit:
Mais finalement, il n'y a peut être tout simplement pas de voie pour du premium Français, tout simplement parce qu'on a laissé passé le coche a un moment.

Rien de plus vrai jap

firebird2 a écrit:
Je pense un peu la même chose du premium Italien. Alfa a une légitimité avec les moteurs mais c'est peut être laissée couler trop longtemps.
Lancia c'est encore pire plus personne n'a en tête leur passé sportif et du luxe l'image que les gens en ont n'est pas bien meilleure, c'est là aussi un luxe surannée.

Alfa a encore le cœur qui bat, la marque représente encore quelque chose, sans quoi ces éditions limitées ne se vendraient pas. Il ne suffit pas de faire un design rétro avec un gros moteur pour que cela marche, comme Jaguar et McLaren en ont fait l'amère expérience. Encore faut-il que la marque ait une image assez forte.

firebird2 a écrit:
La solution est peut être d'abandonner ces noms tout simplement et de créer une nouvelle marque qui aura tout à créer mais ne partira pas avec une image vieillotte, passéiste. Un nom ne fait vendre que si son image est encore bonne. Stelantis s'accroche à ça comme si c'était un argument de vente alors que c'est peut être finalement ce qui les plombent.

DS est déjà une nouvelle marque. Aucun client ne gobe cette soi-disante filiation avec la DS19. Tu peux créer toutes les marques que tu veux, sans avantage concurrentiel évident, elles iront toutes droit dans le mur.
En 35 ans, seules deux marques premium créées ex nihilo ont eu un vrai succès commercial: Lexus et Tesla. Cela devrait faire réfléchir....
avatar
GMU

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 23:22
JB.AAEL a écrit:
soit on fait évoluer une marque vers l’univers de Premium, c’est un peu l’histoire d’Audi qui dans les années 60-70 n’était pas Premium. Mais aussi l’histoire BMW 10 ans plus tôt.
Il y a deux petites nuances à apporter: si l'image d'Audi a été tirée vers le haut dans les années 80, c'était déjà une marque HDG lors de la reprise par VW, et qui pouvait se rattacher à un certain passé hdg.
Idem pour BMW qui faisait des véhicules du niveau de Mercedes dans les années 50, mais une quasi faillite les a obligé à redescendre sur terre, pour mieux revenir plus tard avec une approche plus intelligente en prenant Alfa Romeo comme benchmark.
Ce que je veux dire c'est que dans les deux cas, plus qu'une "simple" montée en gamme, il s'agissait aussi d'un retour aux sources. Je pense que sans ce passé, il aurait été bien plus difficile pour ces deux marques de monter en gamme justement.
avatar
drugmirko

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 2231
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Mer Sep 11 2024, 23:58
TM6 a écrit:2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Smconc10

Can't say that I agree with what TM said....though there are some things that I do like on this concept, but it's neither fluent, nor well proportioned! From the side, it looks like the half of the car behind the B pillar is missing (I guess that's why Loutron thought that it has only 2 doors Razz)! The design of its rear flank is strange and messy, with that black stripe across the rear shoulder, partly covered wheel arch and golden C pillar, which, with the (a bit too low) trunk top, forms "a golden frame" around the rear window.... The result is a slightly unbalanced car with "soggy ass"! And is a reason why Robert Opron's original design on above picture looks even more fantastic than it looks by itself!
And I do not agree about DS being "a high-end Citroën branch".... I wish it was, but it isn't! They are treated as an individual brand, they behave as an individual brand, and except for cannibalizing Citroën's heritage, they try very hard to deny any ties with Citroën as it is now! And that is simply "inventing your fake history by stealing"! :x

The only things that really are a modern tribute to the original SM are its seats and the shape and execution of its dashboard... including the instrument cluster graphic but not the central console (though it does add to the hi-tech appearance)!
Besides that I also like the general shape of its front end, I absolutely salute the extremely low and elegant bonnet that reaches just a bit above the front wheel arch (unless it is because its wheels size is "37 inches"), and I really like the simple, clean "SM and DS - like" lines of its side flanks.... which would look even more elegant and pronounced, and the whole car more balanced, if its rear half would be just a bit longer!


Je ne peux pas dire que je suis d'accord avec ce que TM a dit.... bien qu'il y ait des choses que j'aime dans ce concept, mais ce n'est ni fluide, ni bien proportionné ! De côté, on dirait qu'il manque la moitié de la voiture derrière le pilier B (je suppose que c'est pour cela que Loutron a pensé qu'elle n'avait que 2 portes Razz) ! Le design de son flanc arrière est étrange et désordonné, avec cette bande noire en travers de l'épaule arrière, le passage de roue partiellement recouvert et le montant C doré qui, avec le haut du coffre (un peu trop bas), forme « un cadre doré » autour de la lunette arrière..... Le résultat est une voiture légèrement déséquilibrée au « cul détrempé » ! Et c'est la raison pour laquelle le design original de Robert Opron sur la photo ci-dessus semble encore plus fantastique qu'il ne l'est en lui-même !
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que DS soit « une branche haut de gamme de Citroën ».... J'aimerais que ce soit le cas, mais ça ne l'est pas ! Il est traité comme une marque à part entière, il se comporte comme une marque à part entière, et à part cannibaliser l'héritage de Citroën, il s'efforce de nier tout lien avec Citroën tel qu'il est aujourd'hui ! Et ça, c'est tout simplement « inventer sa fausse histoire en volant » ! :x


Les seules choses qui sont vraiment un hommage moderne à la SM originale sont ses sièges et la forme et l'exécution de son tableau de bord... y compris le graphique du groupe d'instruments mais pas la console centrale (bien qu'elle ajoute à l'aspect hi-tech) !
En outre, j'aime aussi la forme générale de sa partie avant, je salue absolument le capot extrêmement bas et élégant qui arrive juste un peu au-dessus du passage de roue avant (à moins que ce ne soit parce que la taille de ses roues est de « 37 pouces »), et j'aime vraiment les lignes simples et nettes « SM et DS - like » de ses flancs latéraux.... qui seraient encore plus élégants et prononcés, et l'ensemble de la voiture plus équilibrée, si sa moitié arrière était juste un peu plus longue !

Loutron aime ce message

firebird2
firebird2

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 8474
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 02:01
@GMU

mais qui sait qu'il y a une différence entre la suspension pilotée DS et Merco ? Moi même qui m'intéresse un peu à l'automobile je ne le savais pas
HUD, a voir, digital light mouais, wifi 5g totalement useless, services connectés oui ça fait son petit effet sur le péquin.
Conduite autonome niveau 3 ok
Mais le reste encore une fois personne ne va dans les listes interminables d'options

La qualité de finition, bin ok dis moi où le problème se trouve

4cylindres de 200ch mais le client lui il voit 360ch tu croix qu'il va regarder si c'est un 4 pattes avec 2 moteurs électriques ?

ah bin oui si tu vend déjà forcément tu peux générer du benef sur de telles options mais quel choix à DS car c'est le serpent qui se mord la queue, il ne vend pas donc il faut investir mais n'investi pas trop dans ces options car dans son cas c'est pas rentabilisable vu les ventes, donc il ne vend pas plus ....

Donc si il n'y a pas de voir es ce vraiment la peine de débattre de la possibilité pour DS d'exister ?

Alfa un peu on verra

je croix que les clients s'en foutent qu'il y ait filiation directe ou non. La preuve les clients ont fait confiance à tesla comme marque premium sans rien en connaître mais oui ils ont eu d'emblé un avantage concurrentiel.

Mais alors quel pourrait être l'avantage concurrentiel de DS ?
Loutron
Loutron

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 9966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 07:39
SEBASTIAN-RS a écrit:Je ne sais pas à quel moment ils ont cherché à réinterpréter la SM mais très franchement c'est original mais ca ne représente pas du tout la mythique Citroen... Même de loin et franchement en temps que designer ne pas être capable de faire mieux, c'est vraiment triste...

C'est ça le pire : c'est que ça fait des années qu'ils sont à fond là-dessus avec des tonnes de sketchs de "néo-SM" à l'appui, il y avait même eu une sorte de concours de designers il y a 5 ans !

Spoiler:

Tout ça pour nous pondre ce truc !

La première chose que j'ai pensé (après "quoi, tout ça pour ça ?!") lors de la révélation de la SM Tribute, c'est que DS devait avoir été sacrément limité financierement sur ce concept pour qu'ils se plantent autant.
J'ai l'impression de revivre les balbutiements avec la DS Wild Rubis. Et encore, même elle avait des ouvrants et pouvait rouler, ce qui ne semble pas être le cas ici. Les concepts d'après ont toujours été fonctionnels avec de vrais habitacles, y compris la DS X E-Tense AsymétriX je-ne-sais-plus-quoi.

SEBASTIAN-RS et drugmirko aiment ce message

TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 10:41
Je vois que je reste toujours en décalage avec la pensée dominante ici !

Pourquoi croire DS tellement incapable de jugement pour au fond ce qui n'est qu'un prototype non roulant où ils pouvaient tout se permettre ?
Il n'y a pas d'autre option que de croire :
  • - que la ressemblance avec la SM a été recherchée mais sans plus (s'ils avaient envisagé de singer la SM, ben, ils auraient singé la SM ! ici ce n'est pas le cas).
  • - que le véhicule qui allait être présenté se devait finalement de répondre au cahier des charges d'une voiture plus normale, pas hypercar, acceptable dans l'univers du Luxe, plutôt que dans l'univers du jeu video.
  • - qu'une certaine simplicité des lignes a été préférée à des designs sans lendemain.

C'est pourquoi il ne faut pas lire ce prototype comme "le meilleur de ce que peut faire DS dans le domaine de l'hyperpuissance" mais bien comme un manifeste d'un design qui se veut raisonnablement luxueux (à l'aise aussi bien à Chantilly qu'à Cannes ou à Deauville).
On s'adresse donc au client et on lui dit "Ne vous inquiétez pas, en achetant une DS, un n'y aura pas de faute de goût"

Mon avis c'est que c'est bien joué. DS a manifestement fait le point de ses arguments de vente et sait bien que la puissance moteur n'a pas vocation à être leur argument de vente avant longtemps. je dirais que les souvenirs de la DS3Crossback militent, justement, dans le sens d'un certain mauvais goût et qu'il y a urgence à faire oublier ce véhicule là.
D'ailleurs la prochaine DS8 n'a rien d'une voiture qu'on achète pour circuler à deux fois la vitesse maximale autorisée. Ce serait plutôt une voiture qui devra essentiellement être de bon aloi en toute occasion et projeter un sens du respect des règles (ce que savent faire, depuis longtemps, les Classe E et Série 5).

Par ailleurs, quelques réponses :
Lorsque j'écris que DS est bien évidemment le résultat de la branche HDG de Citroen, je ne dis pas que DS revendique cette position, mais que c'est un fait inaliénable, et que mon pari c'est que DS, si la marque perdure,  reviendra progressivement à une acceptation de cette origine.

Quant aux Audi A1 et Q2, elles n'ont (pour moi) de Premium que la marque. Dans le cas de l'A1, un talent remarquable du designer à en faire une petite soeur de la lignée des meilleures A4 participe à l'illusion. Mais clairement, en elles mêmes, ces voitures ne projettent absolument pas leur propriétaire dans la catégorie des Premium.

A310V6 aime ce message

sams25
sams25

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 15/06/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 10:57
Loutron a écrit:
SEBASTIAN-RS a écrit:Je ne sais pas à quel moment ils ont cherché à réinterpréter la SM mais très franchement c'est original mais ca ne représente pas du tout la mythique Citroen... Même de loin et franchement en temps que designer ne pas être capable de faire mieux, c'est vraiment triste...

C'est ça le pire : c'est que ça fait des années qu'ils sont à fond là-dessus avec des tonnes de sketchs de "néo-SM" à l'appui, il y avait même eu une sorte de concours de designers il y a 5 ans !

Je te rejoins. Néanmoins, il semblerait que les designers DS se soient largement inspirés de ces dessins, en prenant ceci ou cela. Il est à reconnaître, in fine, que le concept-car officiel de la marque est décevant, peut-être moins bien réussi que nombre des propositions antérieures, ce qui est un comble.

SEBASTIAN-RS aime ce message

TM6
TM6

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 11:30
sams25 a écrit:Il est à reconnaître, in fine, que le concept-car officiel de la marque est décevant, peut-être moins bien réussi que nombre des propositions antérieures, ce qui est un comble.

Après toute cette énergie passée à reconceptualiser ce que c'est, vraiment, une SM, je ne pense pas que le résultat puisse être à ce point différent par erreur. Les gens ne sont ni stupides ni suicidaires.
C'est forcément un choix volontaire de présenter à Chantilly un Concept beaucoup plus "calme".

Par ailleurs, il est à noter que le fameux morceau de voiture de la Ferté Vidame ci dessous ne colle pas avec ce Proto.
il y a donc autre chose qui se trame.

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Avant_10

Kiddson aime ce message

avatar
GMU

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 11:47
firebird2 a écrit:@GMU

mais qui sait qu'il y a une différence entre la suspension pilotée DS et Merco ? Moi même qui m'intéresse un peu à l'automobile je ne le savais pas
HUD, a voir, digital light mouais, wifi 5g totalement useless, services connectés oui ça fait son petit effet sur le péquin.
Conduite autonome niveau 3 ok
Mais le reste encore une fois personne ne va dans les listes interminables d'options

La qualité de finition, bin ok dis moi où le problème se trouve

4cylindres de 200ch mais le client lui il voit 360ch tu croix qu'il va regarder si c'est un 4 pattes avec 2 moteurs électriques ?

ah bin oui si tu vend déjà forcément tu peux générer du benef sur de telles options mais quel choix à DS car c'est le serpent qui se mord la queue, il ne vend pas donc il faut investir mais n'investi pas trop dans ces options car dans son cas c'est pas rentabilisable vu les ventes, donc il ne vend pas plus ....

Donc si il n'y a pas de voir es ce vraiment la peine de débattre de la possibilité pour DS d'exister ?

Alfa un peu on verra

je croix que les clients s'en foutent qu'il y ait filiation directe ou non. La preuve les clients ont fait confiance à tesla comme marque premium sans rien en connaître mais oui ils ont eu d'emblé un avantage concurrentiel.

Mais alors quel pourrait être l'avantage concurrentiel de DS ?

Le problème je pense dans ton approche est philosophique: tu sembles partir du principe que le client d'un produit premium vit dans une bulle sans se renseigner un minimum et aller voir physiquement chez le concurrent.

Or c'est l'inverse qui se produit. Les brochures des concurrents sont assez bien conçues, et mettent bien en avant les fonctionnalités. Donc oui, le client il lit la documentation et les options. D'autant que les options individuelles sont un alibi pour amener le client vers des packs beaucoup moins nombreux et plus lucratifs. Accessoirement, sur certaines fonctions de confort, comme la suspension, les vendeurs sont briefés sur les avantages par rapport à la concurrence et les anciens systèmes: le système DS a une génération de retard et la caméra ne fonctionne pas la nuit, un point qui est mis en avant dans les formations. Accessoirement il y a d'autres fonctions de confort indisponibles chez DS comme un système contrant automatiquement l'effet d'aspiration quand tu dépasses un camion.

Pour les versions "performances", le client a tendance à se renseigner encore plus. Il ne s'arrête pas sur la simple puissance totale (qui est soit dit-en passant pas franchement impressionnante et uniquement dispo quand les batteries sont chargées), mais aussi sur la puissance de base.. C'est ce qui a posé problème et pose toujours problème sur des PHEV performants chez AMG et BMW. Les clients sont rétifs aux 4 cylindres, et plus encore si ils voient que (par exemple) chez la concurrence mainstream ils en tirent plus de 300ch.

Concernant la finition, tout le monde peut mettre du cuir sur un TDB. Ce qui importe davantage, c'est d'avoir des choix larges d'inserts nobles bien visibles et avec des finitions variées. Chez DS on a rien. Je cherche vainement boiseries, métal, carbone...Ou même des matériaux innovants "verts". Accessoirement, le choix de teintes en cuir est très pauvre. En fait, les TDB sont avant tout conçus pour être économes à produire, tout est recouvert de cuir, peu ou prou d'espaces supplémentaires pour mettre des inserts nobles incluant une plus grande complexité dans la production.

Concernant Tesla, oui, c'est ce que je me tue à dire: soit tu as un héritage, dont les gens ne se foutent pas, soit tu apporte une vraie plus-value que les autres n'ont pas.
Pourquoi Tesla a convaincu? Parce qu'ils ont été les premiers à offrir des autonomies convaincantes, couplées à de fortes performance, avec en plus un réseau de recharge (à l'époque) exclusif et bien quadrillé. Sans oublier le bullshit sur le côté disruptif avec leurs intérieurs.
Lexus lui a commencé à vraiment percer en offrant des motorisation V6 HEV, pareil ils ont été les premiers, et cela a plu à la clientèle qui avait le sentiment d'allier performance et innovation.

Chez DS on cherche encore. La réponse elle est simple : soit DS réussi à offrir un avantage technologique dans la même veine que les deux exemples en question, soit elle est condamnée.

Ce dont les gens se foutent véritablement au final, c'est de la marque DS. Le HDG "à la française" dans l'automobile cela ne parle plus à personne, il n'y a plus d'univers autour auquel se rattacher.

Ce n'est pas non plus un hasard si Renault a suivi une autre approche avec Alpine. Je ne dis pas qu'ils réussiront, mais au moins ont-ils le mérite d'avoir une vraie démarche cohérente et réfléchie. Préférant parfois annuler des projets plutôt que de lancer n'importe quoi sur le marché pour occuper le terrain (cf la défunte gamme chinoise DS).

firebird2, Cdc et axial aiment ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 5 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum