2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 11:54
TM6 a écrit:
Pourquoi croire DS tellement incapable de jugement pour au fond ce qui n'est qu'un prototype non roulant où ils pouvaient tout se permettre ?
Simple, il te suffit de regarder le profil des dirigeants qui se succèdent à la tête de cette pépite du luxe.
-Aucun n'a eu d'expérience en gestion de marque premium. Pire on en a même eut une qui n'avait aucune expérience de gestion de marque tout court!
-Aucun n'est d'origine étrangère (cela peut paraître basique, mais quand on veut investir le premium, et qu'on joue sur tout un bullshit du luxe à la française, un regard externe aide beaucoup à avoir un jugement de fond et du recul)
-Tous ont une réputation de yesman
Donc difficile à croire qu'il y ait une capacité de jugement sur ce que doit être le premium quand on y connait rien.

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Jeu Sep 12 2024, 12:36
Comme exemple plus récent de marque premium, Genesis se débrouille pas mal, mais la aussi, avec des technos convainquantes...


Dernière édition par Bern le Jeu Sep 12 2024, 16:16, édité 1 fois

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Jeu Sep 12 2024, 13:03
Pas tant que cela, ils sont largement en-dessous de leurs objectifs. Preuve de leur désespoir: ils ont tenté de me recruter pour un poste en Corée. confused
Ce qui est du jamais vu pour un externe de mon niveau hiérarchique (comprendre : pas directeur, general manager ou chef de département).
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Jeu Sep 12 2024, 13:50
La marque est plus ciblée pour les US ou ca marche mieux.
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Jeu Sep 12 2024, 14:29
Même aux USA Genesis reste un petit joueur.
Le seul marché où la marque performe vraiment bien (mais pour coup c'est sans ironie), c'est leur marché domestique.

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Jeu Sep 12 2024, 15:35
Oui Genesis est justement l'exemple que même avec de la thune, c'est difficile de percer ce marché. Alors DS qui ne reçoit pas le dixième du budget nécessaire à ses ambitions...

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Jeu Sep 12 2024, 15:45
Loutron a écrit:
Cdc a écrit:Comme je le disais un peu plus haut; la gestion catastrophique de Citroën ces dernières années (merci Carlos), ne donne plus d'autre choix à DS que de nier toute parenté avec la marque originelle.

Oh non, ça n'a rien à voir ! Ils ont toujours nié tout lien avec Citroën dès lors que DS est devenue une marque.


that´s not true. They stated many times, they can not deny it´s root from Citroen, even DS logo is made as flip side od double chevron.... They just said, they don´t want do retro design. That´s all.

With this concept however,  they break both rules Laughing


Dernière édition par axial le Jeu Sep 12 2024, 16:02, édité 1 fois
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Jeu Sep 12 2024, 15:49
Because it was conceived at a time when DS was only supposed to be a Citroën range.


Even the meaning of « DS » has changed. « Distinctive Series » under Citroën, and « Different Spirit » under DS Laughing
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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 15:50
Actually in their official communication, they speak of the Citroen DS without mentionning the Citroen name, they speak about the "DS SM" when talking about the historical car, and in one instagram publication, they went as far as digitally removing the Citroen logo from the trunk cover of a DS19 picture.

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Jeu Sep 12 2024, 16:09
Loutron a écrit:Because it was conceived at a time when DS was only supposed to be a Citroën range.


Even the meaning of « DS » has changed. « Distinctive Series » under Citroën, and « Different Spirit » under DS Laughing

do you realize it´s just a marketing gimmick ? DS logo didn´t change, they preserve "bold" design philosophy, so whatever they speak with their mouth , they do actually opposite Laughing

they show you red and try to convice everybody it´green ....
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Jeu Sep 12 2024, 16:37
GMU a écrit:
  • ... Pire on en a même eut une qui n'avait aucune expérience de gestion de marque tout court!
  • ... Aucun n'est d'origine étrangère
  • ... Tous ont une réputation de yesman


Imparable en effet... un vrai réquisitoire contre leur... chef direct !

Même comme cela j'ai du mal à imaginer qu'ils soient collectivement nuls au point de se gaufrer sur les partis pris de ce concept. Mais bon
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Jeu Sep 12 2024, 18:29
Première image en conditions réelles

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Jeu Sep 12 2024, 18:57
La DS8 aura la même signature lumineuse a l'avant ou rien a voir..
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Jeu Sep 12 2024, 19:12
C'est peut-être l'angle sous lequel ce concept est le plus réussi et proche de la SM originelle.  Smile
Et encore même là DS y aurait certainement gagné à simplifier son regard.

De façon générale, je trouve que cette photo résume tout :
TM6 a écrit:2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Smconc10

La SM originelle a un design nettement plus simple et harmonieux de fusée roulante et éfilée, que le concept qui lui est un poil torturé avec une carrosserie bi-ton qui ne vient pas aider.
Réinterpréter un véhicule iconique n'est jamais simple, mais on a déjà vu mieux sur tous les plans. Y compris en série et sur des gammes inférieures.
Bon point par contre pour l'intérieur, qui me semble être le bon compromis entre raison et originalité liée aux concepts.

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Jeu Sep 12 2024, 21:01
En toute franchise, je ne vois justement aucune originalité dans cet intérieur (virtuel soit dit en passant): tout ce qu'on voit sont des technologies déjà vue ailleurs et mis en avant par divers sous-traitants à la CES ou autre. Certains aspects je les ai déjà vu il y a 4-5 ans, comme cet écran incurvé central. Soit c'est déjà-vu, soit cela pourrait, au vu des technologies actuelles, être sur le marché d'ici un an.

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Jeu Sep 12 2024, 21:37
Bon ok GMO tu m'a globalement convaincu, mais j'aimerais vraiment être un vendeur de premium pour vraiment observer le profil de ces clients et savoir ce qu'ils recherchent vraiment.

Après si ce la correspond bien à tes dires, alors cela signifie que les dirigeants sont cons et que tu serais donc mieux placé qu'eux (attention à ne pas mal comprendre cette phrase qui est ambiguë, je pense que c'est tout à fait possible du coup vu qu'ils foirent et que tes arguments me semblent cohérent que tu puisse être plus efficace )
Donc cela signifierait que DS est réellement une 308 recarrossée avec du cuir en plus un peu plus de confort et un design un peu plus distinctif donc une sorte de semi premium mais les gens ne veulent pas de l'entre deux il veulent soit du généraliste bien construit soit de premium à 100%.
C'est ce que je dis depuis un certain temps mais plus pour Citroën qui lui aussi à le cul entre 2 chaises, il n'est pas vraiment lowcost car les prix sont clairement supérieurs à Dacia et finalement pas très inférieurs à peugeot mais le design et la finition sont très en retrait même si meilleur que chez dacia et visiblement on aurait pu imaginer que ce soit une sorte de juste milieux mais au final ça ne contente personne.

Mais Stellantis est un groupe énorme quand même, ils n'auraient vraiment pas les moyens de donner vraiment les moyens à DS de mettre en pratique réelle ses ambitions ? Où es ce qu'ils la jouent petit bras par peur de se foirer encore plus ?
Il est vrai que quand je vois la politique des autres marques même peugeot qui est leur fer de lance, avec presque plus de couleurs, des détails de finition qui sautent régulièrement, etc, je me dis que pour toutes leurs marques le but est de rationaliser à 100% cela peut être une bonne politique pour certaines marques, mais visiblement pas pour une volonté premium. J'aimerais aussi être la petite souris qui se glisse dans les réunions de politique de marque.

Pour en revenir au concept Loutron tes photos sont très cool mais dans aucunes je ne vois une SM et aucunes ne sont élégantes. Que tu préfère le super large ultra sportif ca ne me gène pas et moi aussi j'adore mais ce ne sont pas des SM. Le vrai proto SM est largement plus proche de l'esprit d'élégance de l'originale.
Cela dit j'ai l'impression que l'élégance n'est plus un élément recherché en automobile, sinon les SUV n'auraient pas autant la côte.
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Jeu Sep 12 2024, 23:00
Je n'irais pas jusqu'à dire que les dirigeants DS sont cons, mais en toute honnêteté je ne comprend toujours pas pourquoi, d'un point de vue rationnel et économique, cette marque est maintenue en vie. Le fait que, comme je l'ai regretté à de nombreuses reprises, Tavares ait cessé de publier des bilans comptables détaillés de chaque marque intégrée à PSA, puis Stellantis, contribue à entretenir un certains flou que je trouve suspect. J'y vois des raisons politiques.

VW avait procédé de la même manière pour Bugatti et Lamborghini. Et pour ces marques, pour avoir vu les données internes, la raison était tout simplement qu'elles n'ont fait qu'accumuler les pertes jusque respectivement 2014 et 2017. Et encore pour Lamborghini, la rentabilité était minable faiblarde jusqu'à l'arrivée de l'Urus.
Concernant les moyens: là ce n'est qu'une opinion personnelle. Je pense sincèrement qu'il y a une combinaison de plusieurs éléments qui jouent.

Stellantis a-t-il les moyens d'investir de manière conséquente dans DS? OUI. Il suffit de lire les bilans globaux. Le cash est là.
En a-t-il la volonté? Là je pense que la réponse est clairement NON.

J'y vois comme indiqué plusieurs facteurs:
1)Une absence de confiance réelle dans les perspectives de la marque à moyen-long terme, malgré les rodomontades de la communication de la marque. Ils ne sont jamais sortis véritablement des demi-mesures et du saupoudrage

2)Pour reprendre ce mot, le saupoudrage des budgets au sein de toutes les marques. Qui fait qu'on met des sommes moyennes partout plutôt que d'en mettre une grande sur une ou deux. Je vais citer un pilote de chasse allemand de la seconde guerre qui avait dit un jour "La chasse allemande est comme une couverture trop petite pour un homme trop grand, peut importe de quel côté on la tire, on aura toujours froid quelque part". C'est exactement la problématique de Stellantis AMHA.

3)Et plus généralement, je pense une démarche volontaire d'investissements légers, ou aussi légers que possible: la situation de Maserati est en ce sens emblématique. La seule vraie marque de quasi-luxe au sein de Stellantis pourtant laissée dans un état végétatif: tous les véhicules lancés datent de l'ère FCA, tous les nouveaux véhicules prévus par Stellantis sont brutalement retardés/mis au frigo, et cet aveu de faiblesse incroyable sur les motorisations où on veut laisser la main à Ferrari, alors que le V6 Maserati soi-disant Ferrari était dérivé d'un bloc Chrysler mis à dispo de Ferrari par Marchionne à l'époque où la marque au cheval faisait encore partie de FCA. Ce vieux renard se disait qu'il était plus vendeur d'apposer un badge Ferrari (ce qui ne veut pas dire que l'apport de Ferrari est nul, le moteur a été soigneusement retravaillé, mais bon...). Ce que je veux dire c'est que malgré la désintégration des capacités de R&D par Tavares, Stellantis aurait les moyens de développer ce qu'il faut pour Maserati. Cela coûterait cher, mais si VW a réussi, avec un niveau d'efficience économique catastrophique qui affectait VW, je ne vois pas pourquoi un groupe bien plus efficient n'en serait pas capable..


Dernière édition par GMU le Jeu Sep 12 2024, 23:20, édité 1 fois

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Jeu Sep 12 2024, 23:10
Merci pour toutes ces infos, donc la question qui restera sans réponse c'est Croient t'ils vraiment qu'avec cette politique ça peut marcher et s'il n'y croient pas pourquoi ne pas stopper ?
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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 23:19
Oui, comme indiqué, c'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de vraie réponse. confused
Tout au plus peut-on spéculer. Perso comme indiqué j'y vois probablement des raisons politiques. "Fermer" une marque française est un exercice délicat, sachant que cela ne s'est plus produit depuis 1987. Plus encore avec l'Etat comme actionnaire, encore que Tavares montre une morgue certaine vis-à-vis de ce dernier. Mais cela peut aussi servir de moyen de pression/d'échange commode. Et encore, je ne suis pas totalement convaincu moi-même par ces explications. Parfois j'aimerais bien avoir une petite clef pour pouvoir ouvrir la porte menant aux pensées de Tavares.
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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 23:53
axial a écrit: even DS logo is made as flip side od double chevron....

slight correction.... it was made as the flip side of double chevron. It doesn't seem it still is (or will be for long)...:

légère correction.... il a été créé comme l'envers du double chevron. Il ne semble pas qu'il le soit encore (ou qu'il le sera encore longtemps)... :

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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Jeu Sep 12 2024, 23:59
Quel est le meilleur moyen pour aller d'un point A à un point B avec un concept non-roulant ? Les transports en commun bien sûr !

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"DS, à nous de vous faire préférer les transports en commun" Rolling Eyes

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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Ven Sep 13 2024, 00:24
TM6 a écrit:Je vois que je reste toujours en décalage avec la pensée dominante ici !

No... you just tend to be slightly too "apologetic" to whatever at Citroen/DS try "sell us for gold" as well as to their mistakes... Smile Wink

And the problem with this concept, especially since it is called "a tribute to..." is very simple:
- first, the original SM was an iconic model of the brand they otherwise try to deny any connections with
- and second, it was an elegant, flamboyant and avant-garde GT of the seventies!
When you do a tribute, "the physical resemblance" it's not the only thing you seek... it is important, but secondary! What is important is "the spirit".... and sadly, except of a few styling features, this concept really does not have much of the original SM's avant-garde flamboyancy...


Non... vous avez juste tendance à être un peu trop « apologétique » envers ce que Citroën/DS essaient de nous « vendre à prix d'or » ainsi qu'envers leurs erreurs... Smile Wink

Et le problème avec ce concept, d'autant plus qu'il s'appelle « un hommage à... » est très simple :
- premièrement, la SM originale était un modèle emblématique de la marque avec laquelle ils essaient par ailleurs de nier tout lien
- et deuxièmement, c'était une GT élégante, flamboyante et avant-gardiste des années soixante-dix !
Quand on fait un hommage, la « ressemblance physique » n'est pas la seule chose que l'on recherche... elle est importante, mais secondaire ! Ce qui est important, c'est « l'esprit ».... et malheureusement, à l'exception de quelques éléments de style, ce concept n'a pas beaucoup de la flamboyance avant-gardiste du SM original...

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Ven Sep 13 2024, 01:50
KDM quel boulot d'investigation Very Happy
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2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept  - Page 6 Empty Re: 2024 - [DS Automobiles] SM Tribute Concept

Ven Sep 13 2024, 07:03
@Drugmirko : Exactement ! Et DS ne respecte déjà pas "l'Esprit DS" dont ils parlent tout le temps. Alors l'Esprit SM, n'en parlons pas !
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Ven Sep 13 2024, 07:13
GMU a écrit:Perso comme indiqué j'y vois probablement des raisons politiques. "Fermer" une marque française est un exercice délicat, sachant que cela ne s'est plus produit depuis 1987.

Oui enfin on parle d'une pseudo-marque créée de toutes pièces en juin 2014, pas de Duralex ou de Michelin.

Je ne pense pas que la disparition de DS qui est déjà quasiment inconnue du grand public (cf le nombre de Citroën DS7 sur Leboncoin) émeuve qui que ce soit, à part peut-être Thierry Metroz. Et encore, ça pourrait être un sacré soulagement pour lui de pouvoir arrêter de répéter les conneries de la communication et du marketing.

A mon humble avis, cette réponse doit être à creuser près de l'égo des dirigeants qui ne veulent pas admettre leurs erreurs.

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