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Ven 26 Juil 2024 - 8:04
Hier Carlos Tavares a laché le morceau:

Il est prêt a sacrifier des marques pour redresser le groupe. Il a affirmé que le groupe ne peut pas supporter des marques si elles ne gagnent pas d'argent.
Mais il n'a pas donné plus de précision ni cité aucune marque.

Comme on l'a déjà dit, le groupe Stellantis ne publie pas de résultats par marque à part pour Maserati qui a annoncé une perte de 83 millions
L'hypothèse d'une revente de Maserati , probablement a Ferrari, a déjà été évoquée.... Sinon tout le monde pense a l'arrêt des marques Lancia et DS qui sont les plus faibles du groupe (mais si c'était le cas, quel gaspillage de ressources cela aura été pour un groupe qui se veut frugal et efficient)

D'autre part Tavares a dit que même s'il faut continuer le travail, il était satisfait de l'organisation du groupe en Europe mais pas encore en Amérique du nord: il faut y poursuivre la restructuration en s'appuyant sur les 2 marques les plus rentables: RAM et Jeep

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Ven 26 Juil 2024 - 11:24
Funny.... how come that such "knowledgeable and high profile" managers, like "our beloved Portuguese", don't understand that the state of his group and its brands is a result of almost a decade long bad strategic decisions.... of which "ill fate" of many of them was obvious "from the airplane distance" even for us, complete laymen of car business... unsure  

Amusant.... comment se fait-il que de tels managers "bien informés et de haut niveau", comme "notre bien-aimé Portugais", ne comprennent pas que l'état de son groupe et de ses marques est le résultat de près d'une décennie de mauvaises décisions stratégiques.... dont le "mauvais sort" de beaucoup d'entre elles était évident "à distance d'avion" même pour nous, profanes complets du business automobile... unsure

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Ven 26 Juil 2024 - 12:37
Redstone a écrit:Il a affirmé que le groupe ne peut pas supporter des marques si elles ne gagnent pas d'argent.

Je pense qu'il vient d'acter officiellement la fin de DS. Espérons que la C3 IV cartonne, sinon je ne donne pas chère non plus de Citroën, surtout avec Fiat sur le même créneau, mais avec des moyens.
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Ven 26 Juil 2024 - 13:17
Redstone a écrit:Hier Carlos Tavares a laché le morceau:

Il est prêt a sacrifier des marques pour redresser le groupe. Il a affirmé que le groupe ne peut pas supporter des marques si elles ne gagnent pas d'argent.
Mais il n'a pas donné plus de précision ni cité aucune marque.

Comme on l'a déjà dit, le groupe Stellantis ne publie pas de résultats par marque à part pour Maserati qui a annoncé une perte de 83 millions
L'hypothèse d'une revente de Maserati , probablement a Ferrari, a déjà été évoquée.... Sinon tout le monde pense a l'arrêt des marques Lancia et DS qui sont les plus faibles du groupe (mais si c'était le cas, quel gaspillage de ressources cela aura été pour un groupe qui se veut frugal et efficient)

D'autre part Tavares a dit que même s'il faut continuer le travail, il était satisfait de l'organisation du groupe en Europe mais pas encore en Amérique du nord: il faut y poursuivre la restructuration en s'appuyant sur les 2 marques les plus rentables: RAM et Jeep

Pour etre honnete c'est pas si nouveau que ca, on savait déja que chaque marque avait l'opportunité de faire un plan a 10 ans pour justifier son existence. Ce qui manquait c'était juste le "sinon quoi" apres ca, mais on s'en doutait un peu. La survie au mérite, finalement, comme ca on ne pourra pas mettre le blame sur la direction du groupe si une marque ou deux capotent.

Ventes faibles ne veulent pas forcément dire a perte, il faut voir si c'est profitable au final. DS se vantait justement a l'époque que leurs modeles étaient tous profitables, mais c'était avant les DS 4 et 9. A voir si c'est toujours le cas, presque impossible sur la DS 9 et probablement pas sur la DS 4 non plus, mais sur le total ca n'est pas impossible.
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Ven 26 Juil 2024 - 13:52
Idéalement :
- Se débarasser de Lancia, voire Maserati.
- Fusionner Citroën et DS avec Metroz ou un nouveau designer. Faire de la marque 100% électrique version accès, mais avec aussi un modèle HDG orienté confort, espace et innovation.
- Peugeot en généraliste ++, Alfa en sportives, Opel en généraliste orienté outdoor (voire à revendre aussi si trop de doublons), Fiat en entrée de gamme fun (+ chic urbain pour la gamme 500).
- Trouver rapidement des nouveaux designers pour Peugeot et Alfa, car ce qui s'annonce n'est pas rassurant.

Mais surtout éviter les clonages massifs, quitte à réduire chaque gamme
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Ven 26 Juil 2024 - 13:52
Redstone a écrit:Hier Carlos Tavares a laché le morceau:

Il est prêt a sacrifier des marques pour redresser le groupe. Il a affirmé que le groupe ne peut pas supporter des marques si elles ne gagnent pas d'argent.
Mais il n'a pas donné plus de précision ni cité aucune marque.

Comme on l'a déjà dit, le groupe Stellantis ne publie pas de résultats par marque à part pour Maserati qui a annoncé une perte de 83 millions
L'hypothèse d'une revente de Maserati , probablement a Ferrari, a déjà été évoquée.... Sinon tout le monde pense a l'arrêt des marques Lancia et DS qui sont les plus faibles du groupe (mais si c'était le cas, quel gaspillage de ressources cela aura été pour un groupe qui se veut frugal et efficient)

D'autre part Tavares a dit que même s'il faut continuer le travail, il était satisfait de l'organisation du groupe en Europe mais pas encore en Amérique du nord: il faut y poursuivre la restructuration en s'appuyant sur les 2 marques les plus rentables: RAM et Jeep

Chrysler est une marque plus que Moribonde actuellement avec un seul modèle dans la gamme… ça sent aussi le sapin outre-Atlantique.
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Ven 26 Juil 2024 - 17:01
Redstone a écrit:Hier Carlos Tavares a laché le morceau:
Il est prêt a sacrifier des marques pour redresser le groupe.

Redresser un groupe qui a été créé il y a 3 ans. Des génies.


Dernière édition par Loutron le Ven 26 Juil 2024 - 17:26, édité 1 fois
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Ven 26 Juil 2024 - 17:06
Reste a voir quelles vont être les branches a coupé, plus côté France ou côté Italie? j 'ai mon idée..
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Ven 26 Juil 2024 - 19:11
Curieux de voir de quel type de rentabilité il parle, rentabilité en prenant en compte les gains des économies d'échelle sur les autres modèles du groupe ou pas, en prenant en compte une équitable répartition des couts de développement ?

Maserati n'est pas rentable et semble déjà à moitié vendue, Alfa ne doit pas etre rentable mais je les vois mal liquider ou vendre la marque, Lancia ne peut pas à ce stade du développement être rentable, Abarth et DS peuvent être rentables selon les calculs choisis, le reste des marques semble rentable a priori, à divers niveaux.
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Ven 26 Juil 2024 - 20:17
Woodman a écrit:
Redstone a écrit:Hier Carlos Tavares a laché le morceau:

Il est prêt a sacrifier des marques pour redresser le groupe. Il a affirmé que le groupe ne peut pas supporter des marques si elles ne gagnent pas d'argent.
Mais il n'a pas donné plus de précision ni cité aucune marque.

Comme on l'a déjà dit, le groupe Stellantis ne publie pas de résultats par marque à part pour Maserati qui a annoncé une perte de 83 millions
L'hypothèse d'une revente de Maserati , probablement a Ferrari, a déjà été évoquée.... Sinon tout le monde pense a l'arrêt des marques Lancia et DS qui sont les plus faibles du groupe (mais si c'était le cas, quel gaspillage de ressources cela aura été pour un groupe qui se veut frugal et efficient)

D'autre part Tavares a dit que même s'il faut continuer le travail, il était satisfait de l'organisation du groupe en Europe mais pas encore en Amérique du nord: il faut y poursuivre la restructuration en s'appuyant sur les 2 marques les plus rentables: RAM et Jeep

Chrysler est une marque plus que Moribonde actuellement avec un seul modèle dans la gamme… ça sent aussi le sapin outre-Atlantique.

Certes Chrysler ne vend qu’un seul modèle mais 120.000 exemplaires annuels d’un modèle hyper amorti….
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Ven 26 Juil 2024 - 21:09
Ninux a écrit:Idéalement :
- Se débarasser de Lancia, voire Maserati.
- Fusionner Citroën et DS avec Metroz ou un nouveau designer. Faire de la marque 100% électrique version accès, mais avec aussi un modèle HDG orienté confort, espace et innovation.
- Peugeot en généraliste ++, Alfa en sportives, Opel en généraliste orienté outdoor (voire à revendre aussi si trop de doublons), Fiat en entrée de gamme fun (+ chic urbain pour la gamme 500).
- Trouver rapidement des nouveaux designers pour Peugeot et Alfa, car ce qui s'annonce n'est pas rassurant.

Mais surtout éviter les clonages massifs, quitte à réduire chaque gamme

I think they should simply stop "reinventing the hot watter" with "brand placement", with cloning their models and enforcing "cost-cutting" structural limitations that makes the design of their models awkward in desperate attempts to differentiate themselves from their "cousins" (like Ypsilon and Junior) or force them to be "lame clones" (like C3AC  and Frontera)!!!  Mad
They should just let their brands be what they all were though their several decades long history and simply allow them to build as good cars as they possibly can, on the available technology the group can provide! Each of them built and had their own personality and character over the time and this is what should "differentiate" them in the eyes  of the buyers! And, as we just saw in case of the new Panda (which definitely can not be called a clone of C3), or with the superb handling of the Junior Veloce (if what is said in the first tests can be even remotely true)...  IT CAN BE DONE!!!
Besides that, it wouldn't "hurt" if they would just slightly diversify the powertrain options both in "ICE and EV world".... a few more engine choices (and their power/battery options) really wouldn't hurt a group with 14 different brands!
This, by my humble and layman opinion, would be more than enough.... for instance....I DEFINITELY do not see a problem if all their "generalist brands"would have a "near premium" models on equal "quality level".... simply because a person that would buy top Lancia model, almost definitely would not  be interested in top model of Citroën, and vice-versa! Because even though they both emphasize comfort, their historical characters are completely different!


Je pense qu'ils devraient simplement arrêter de "réinventer l'eau chaude" avec le "placement de marque", avec le clonage de leurs modèles et l'application de limitations structurelles de "réduction des coûts" qui rendent le design de leurs modèles maladroit dans des tentatives désespérées de se différencier de leurs "cousins" (comme Ypsilon et Junior) ou de les forcer à être des "clones boiteux" (comme C3AC et Frontera) !!!! Mad
Ils devraient simplement laisser leurs marques être ce qu'elles ont été tout au long de leur histoire longue de plusieurs décennies et leur permettre de construire des voitures aussi bonnes que possible, sur la base de la technologie disponible que le groupe peut fournir ! Chacune d'entre elles a construit et a eu sa propre personnalité et son propre caractère au fil du temps et c'est ce qui devrait les "différencier" aux yeux des acheteurs ! Et, comme nous venons de le voir dans le cas de la nouvelle Panda (qui ne peut définitivement pas être appelée un clone de C3), ou avec la superbe tenue de route de la Junior Veloce (si ce qui est dit dans les premiers tests peut être un tant soit peu vrai).... C'EST POSSIBLE !!!
En outre, cela ne ferait pas de mal s'ils diversifiaient légèrement les options de groupes motopropulseurs à la fois dans le "monde ICE et EV".... quelques choix de moteurs supplémentaires (et leurs options d'alimentation/batterie) ne feraient vraiment pas de mal à un groupe qui compte 14 marques différentes !
À mon humble avis de profane, cela suffirait amplement.... par exemple....Je ne vois absolument aucun problème à ce que toutes leurs "marques généralistes" aient des modèles "quasi premium" de même "niveau de qualité" .... tout simplement parce qu'une personne qui achèterait un modèle Lancia haut de gamme ne serait certainement pas intéressée par un modèle Citroën haut de gamme, et vice-versa ! Car même si les deux marques mettent l'accent sur le confort, leurs caractères historiques sont complètement différents !
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Sam 27 Juil 2024 - 0:58
La déclaration précise de Tavares : ""If they don't make money, we'll shut them down," [he said in answer to a question about whether the group, with 15 brands, had too many mouths to feed]. "That's very simple, because we are talking about a very difficult transition period (where) we cannot afford to have brands that do not make money."

Pour Maserati l'écroulement des ventes du Grecale est vraiment préoccupant, ça devait être la locomotive de la marque. Sur le marché européen, il a déjà perdu la moitié de son volume de vente en un an !

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Lun 29 Juil 2024 - 23:13
The Automobilist a écrit:Nous en parlions il y a quelques jours à peine et en cette fin juillet 2024, l'affaire se confirme bien, le groupe Stellantis chercherait bien à se séparer de sa marque automobile de luxe italienne Maserati.
Pour le coup, Carlos Tavares ne semble pas vouloir tenir sa promesse qui disait laisser une décennie à chacune des marques du groupe qu'il dirige pour se positionner et faire ses preuves sur le marché.
Maserati va donc se trouver prochainement mis en vente en vue de trouver :
-un ou des investisseurs intéressés par la reprise de la marque de Modène
-un autre constructeur automobile près à se lancer dans le sauvetage de la firme
-les arguments pour séduire Ferrari
-les moyens de créer un spin-off sous la forme de scission d'entreprise grâce à sa réorganisation qui consiste à la fractionner, généralement en plusieurs nouvelles entités. Le terme est fait très technique, très actif et économique mais en fait il s'agit surtout d'une technique de désinvestissement et de désengagement de la société qui possédait jusqu'alors l'intégralité de la dite entreprise.
Maserati a clairement loupé son virage vers l'avenir et a mal préparé celui vers l'électrification en oubliant la réalité du marché et en omettant de renouveler sa gamme, notamment en passant par l'hybridation et de nouvelles motorisations thermiques et PHEV.
On peut aussi se poser la question du savoir faire et des capacités (ou incapacités) du groupe Stellantis à gérer des marques premium ou haut de gamme comme le sont Maserati mais aussi Alfa Romeo ou Abarth et dans une moindre mesure DS Automobiles (pas très en forme !) et Lancia (en tout début de relance).
Affaire à suivre.

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Lun 29 Juil 2024 - 23:27
Alors que la mise en vente de Maserati n’est pas officialisée il y aurait selon certaines rumeurs 3 groupes ou marques qui auraient manifesté un intérêt pour reprendre la marque…
On attend les noms.
Mais cette vente pourrait se faire rapidement
L’évolution financière du groupe étant compliquée, le free cash flow devenu négatif, la marge opérationnelle en chute de 45% inquiète fortement les actionnaires et les conseils boursiers ne sont pas du tout rassurant.

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Lun 29 Juil 2024 - 23:31
Je mise sur Ferrari et JLR
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Lun 29 Juil 2024 - 23:31
JB.AAEL a écrit:Alors que la mise en vente de Maserati n’est pas officialisée il y aurait selon certaines rumeurs 3 groupes ou marques qui auraient manifesté un intérêt pour reprendre la marque…
On attend les noms.
Mais cette vente pourrait se faire rapidement
L’évolution financière du groupe étant compliquée, le free cash flow devenu négatif, la marge opérationnelle en chute de 45% inquiète fortement les actionnaires et les conseils boursiers ne sont pas du tout rassurant.

Citroën ?

sortie

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Mar 30 Juil 2024 - 0:09
La piste ferrari semble évidente, puisque c'est John Elkann président de Stellantis qui va discuter avec Elkann John président de ferrari. En plus ferrari a le savoir-faire technique et marketing dont Maserati a besoin.

Je suis toujours étonné du manque de profondeur des analyses des investisseurs financiers: cela fait 2 ou 3 ans Stellantis produit des rentabilités plus élevées qu'aucun généraliste ait jamais fait dans l'histoire de l'automobile, et alors même que l'entreprise mène une fusion-intégration dont on sait qu'elles sont couteuses dans un premier temps. Au lieu de se poser des questions sur les faits qui sont derrière ces chiffres prodigieux, on aurait dit qu"ils se contentaient d'écouter la douce musique du barde carlos tavares, et de faire des projections de profits mirobolantes
Il a suffi que les résultats commencent a déraper, (le free cash flow négatif a du être l'équivalent d'un gros coup sur la tête) pour qu'ils remettent leur cerveau en route (car nul doute qu'ils en ont un qui fonctionne très bien) et se mettent a interroger le modèle de l'entreprise,en particulier le multimarque couteux par nature , et les nombreux dérapages opérationnels

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Mar 30 Juil 2024 - 16:07
Woodman a écrit:
JB.AAEL a écrit:Alors que la mise en vente de Maserati n’est pas officialisée il y aurait selon certaines rumeurs 3 groupes ou marques qui auraient manifesté un intérêt pour reprendre la marque…
On attend les noms.
Mais cette vente pourrait se faire rapidement
L’évolution financière du groupe étant compliquée, le free cash flow devenu négatif, la marge opérationnelle en chute de 45% inquiète fortement les actionnaires et les conseils boursiers ne sont pas du tout rassurant.

Citroën ?

sortie

yeah! if there was one thing that sprung in my mind, back when the rumors about the merge with Fiat Chrysler were confirmed, it was: "Cool ... Citroen once owned Maserati and made SM with them.... it would be really great if they would now make a successor !!

S'il y a bien une chose qui m'est venue à l'esprit lorsque les rumeurs sur la fusion avec Fiat Chrysler ont été confirmées, c'est bien cela : « Cool ... Citroën a déjà possédé Maserati et a fait SM avec eux.... ce serait vraiment génial s'ils faisaient maintenant un successeur ! !!
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Mar 30 Juil 2024 - 18:14
Et pendant que les marques historiques prennent l’eau; ils communiquent sur le partenariat avec Leapmotor et l’arrivée de leurs véhicules en Europe:
https://www.linkedin.com/posts/stellantis_stellantis-activity-7224036495660126208-_Lf1?utm_source=share&utm_medium=member_ios
Incompréhensible…

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Mar 30 Juil 2024 - 20:12
Du cash rapide. Tavares ne voit pas plus loin que son mandat. Ces prochaines années chez Stellantis, ça risque d'être "à qui le tour"
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Mar 30 Juil 2024 - 23:35
Today a small stone flew into the front window of my ageing DS3 while driving on the highway ring around my city and made a small crack, so I went to local Carglass service to repair it, before it widens and get worse... sine the procedure takes about 30-40 minutes, I went into neighbouring Citroen dealership (that shares the building with Opel), "to kill time" and "harass their sales personal" Razz..... like... "I'd like to test drive a C4 mild hybrid" or, "when can I come to see the new C3" and, "there's no C5X in the showroom, how come you don't have one" Very Happy .... just for the fun of it, because usually  - except of the stuff they usually have to "learn by hart" - they don't know much about the products they are selling. Especially about the technical basis, "product kinship", development timelines and all other stuff we here know and learn out of "enthusiasm and interest", they normally lack (in vast majority of cases I have a feeling that they function as they are selling shoes or potatoes and not cars  Rolling Eyes .... Besides, there was no customers in both showrooms and they were watching Olympic games on their computers Razz
Since they were pretty bored, they were willing to talk ....the Opel guy was not (yet) really knowledgeable about the platforms and segments they are meant for, and he soon had to return into his showroom but, the "Citroen guy" really surprised me! I had an interesting conversation with him about the Citroen's positioning within the Stellantis, about the cars he is selling, the problems with the engines (he didn't know about the airbags and new gearbox, but he knew everything about the timing belt corrections in all 1.2 l engine iterations), about which of "his" models is related to which Peugeot, DS or Opel model, and he said a few other interesting things.... Surprisingly, he knew about the oncoming C4 facelift and what will be changed! He also said that I'll be unable to test drive C4 mild hybrid until February next year, because Slovenia won't get it until then! More interesting thing was, about C3.... by his words he could sell it A LOT, and basically, he has a bunch of preorders for EV version! But, he still has NO CLUE, when he'll be able to get one on display (may be September) and even less when the taken preorders will be finalized! He also said that EV preorders will be carried out, but besides them, EV sells are "on hold" Suspect ! As for ICE it will depend on "the availability" regarding the needs on the "priority markets"!
About C5X, he said: - "I could sell them! The interest exist.... But I can't get any! A guy walked in last year in February, wanting it for a company vehicle for his firm. The only condition was that he gets it before the December (as side mark: some fiscal /accountant annual thing I guess) and I said, "pfff, please....no problem, by December"! I took the prepayment and ordered the car, but it the December came before the car came from China! I have no clue when I'll get the ordered vehicle from China! If the car was manufactured in Opel factory with EMP2 production line this problem might be avoided."
Also, by his opinion the C5X is a great car that would sell if the engine range would be... well... "existing"! He believes (empirically, out of the customer contact) that non existing engine options is the main "problem"! It is hard to sell such car with only 1.2l 3 cylinder petrol engine version and much more expensive PHEV version.... he said :  -"If there would still be 1.6 THP petrol versions, next to 1.5 HDI AND a 2.0 HDI diesel in the line up (even though no one would buy 2.0 HDI), I could sell a bunch of them! Because it is reassuring for customer to see that there are larger and stronger options.... in the end they take what they can afford or what can adequately meet and satisfy their needs, even if initially they didn't consider it as an option. But, when in a such al large car all you can offer is just 130 hp a 1.2l 3 cylinder and significantly more expensive PHEV, they walk out..."
He also knew about the Indian and South American bound Basalt (though he was convinced that it is made on the C4X basis) and about the DS 8! It was a nicely spent half of an hour for me talking with a "rear v
breed of a car salesman"..... on that actually know about what he is selling to his customers! Smile good



Aujourd'hui, une petite pierre a volé dans la vitre avant de ma DS3 vieillissante alors que je roulais sur le périphérique de ma ville et a fait une petite fissure, alors je suis allé au service local de Carglass pour la réparer, avant qu'elle ne s'élargisse et ne s'aggrave... comme la procédure prend environ 30-40 minutes, je suis allé dans la concession Citroën voisine (qui partage le bâtiment avec Opel), « pour tuer le temps » et « harceler leur personnel de vente » Razz..... du genre... « J'aimerais tester une C4 mild hybrid » ou, “quand puis-je venir voir la nouvelle C3” et, “il n'y a pas de C5X dans la salle d'exposition, comment se fait-il que vous n'en ayez pas” Very Happy .... juste pour le plaisir, parce qu'habituellement - à l'exception des choses qu'ils doivent “apprendre par cœur” - ils ne savent pas grand-chose sur les produits qu'ils vendent. En particulier en ce qui concerne la base technique, la « parenté des produits », les délais de développement et toutes les autres choses que nous connaissons et apprenons ici par « enthousiasme et intérêt », ils manquent normalement (dans la grande majorité des cas, j'ai l'impression qu'ils fonctionnent comme s'ils vendaient des chaussures ou des pommes de terre et non des voitures Rolling Eyes  .... D'ailleurs, il n'y avait pas de clients dans les deux showrooms et ils regardaient les jeux olympiques sur leurs ordinateurs Razz
Comme ils s'ennuyaient beaucoup, ils étaient prêts à parler ..... Le gars d'Opel n'était pas (encore) très au courant des plates-formes et des segments auxquels elles sont destinées, et il a rapidement dû retourner dans sa salle d'exposition, mais le « gars de Citroën » m'a vraiment surpris ! J'ai eu une conversation intéressante avec lui sur le positionnement de Citroën au sein de Stellantis, sur les voitures qu'il vend, sur les problèmes liés aux moteurs (il ne connaissait pas les airbags et la nouvelle boîte de vitesses, mais il savait tout sur les corrections de la courroie de distribution dans toutes les itérations du moteur 1,2 l), sur lequel de « ses » modèles est lié à quel modèle Peugeot, DS ou Opel, et il a dit quelques autres choses intéressantes..... Étonnamment, il était au courant du prochain lifting de la C4 et de ce qui allait changer ! Il m'a également dit que je ne pourrais pas tester la C4 mild hybrid avant février de l'année prochaine, parce que la Slovénie ne l'aura pas avant cette date ! Le plus intéressant, c'est qu'à propos de C3...., il a dit qu'il pourrait la vendre BEAUCOUP, et qu'il a un tas de précommandes pour la version EV ! Mais il ne sait toujours pas quand il pourra en avoir une en exposition (peut-être en septembre) et encore moins quand les précommandes seront finalisées ! Il a également dit que les précommandes EV seront effectuées, mais qu'à côté de cela, les ventes EV sont « en attente » Suspect ! Quant à l'ICE, cela dépendra de la « disponibilité » par rapport aux besoins sur les « marchés prioritaires » !
Au sujet du C5X, il a déclaré : - « Je pourrais les vendre ! L'intérêt existe.... Mais je ne peux pas en obtenir ! L'année dernière, en février, un homme est venu me voir pour me demander de lui fournir un véhicule de société pour son entreprise. La seule condition était qu'il l'obtienne avant le mois de décembre (en guise de marque de fabrique : un truc fiscal/comptable annuel, je suppose) et j'ai dit : « pfff, s'il vous plaît....pas de problème, avant le mois de décembre » ! J'ai pris le prépaiement et j'ai commandé la voiture, mais le mois de décembre est arrivé avant que la voiture n'arrive de Chine ! Je n'ai aucune idée de la date à laquelle je recevrai le véhicule commandé de Chine ! Si la voiture était fabriquée dans l'usine Opel avec la ligne de production EMP2, ce problème pourrait être évité ».
De plus, selon lui, la C5X est une excellente voiture qui se vendrait si la gamme de moteurs était... eh bien... « existante » ! Il pense (de manière empirique, à partir des contacts avec les clients) que l'absence d'options de moteur est le principal « problème » ! Il est difficile de vendre une telle voiture avec seulement une version essence 1.2l 3 cylindres et une version PHEV beaucoup plus chère.... il a dit : - « S'il y avait encore des versions essence 1.6 THP, à côté de 1.5 HDI ET un diesel 2.0 HDI dans la gamme (même si personne n'achèterait de 2.0 HDI), je pourrais en vendre un paquet ! Parce qu'il est rassurant pour le client de voir qu'il existe des options plus grandes et plus fortes.... en fin de compte, il prend ce qu'il peut se permettre ou ce qui peut répondre adéquatement à ses besoins, même si au départ il ne l'avait pas envisagé comme une option. Mais lorsque, dans une voiture de cette taille, tout ce que vous pouvez offrir, c'est un 3 cylindres de 1,2 litre de 130 ch et un PHEV nettement plus cher, ils s'en vont... »

Il connaissait également le Basalt lié à l'Inde et à l'Amérique du Sud (même s'il était convaincu qu'il était fabriqué sur la base du C4X) et le DS 8 !
J'ai passé une bonne demi-heure à discuter avec un « vendeur de voitures de l'arrière v
race d'un vendeur de voitures »..... qui connaît réellement ce qu'il vend à ses clients ! Smile good

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Redstone
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Mer 31 Juil 2024 - 9:35
Très intéressant, il y a heureusement encore des gens qui aiment et font bien leur métier

C'est vrai que pour moi l'abandon des moteurs EP6DT (1,6 THP) et du DW10 (2l HDi) reste incompréhensible
Ces 2 motorisations, associées a la boite AISIN EAT6 ou EAT8 étaient les motorisations les plus appréciées, avec les meilleurs résultats qualité, elles étaient amorties financièrement.... Donc ca ne coutait pas grand chose de les conserver
Evidemment il y avait un malus pour le client mais a mon avis certaines personnes sont prêtes a l'assumer. Pour les autres, au moins on a proposé une motorisation digne de ce nom et si ils y renoncent ce sera a cause de la politique fiscale, pas a cause du constructeur. Il y a aussi le risque de dégrader le CAFE groupe (et payer eventuellement l'amende correspondante) mais c'est ce que font tous les concurrents

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[Actualité] Groupe Stellantis - Page 26 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 31 Juil 2024 - 11:14
https://it.motor1.com/news/728487/stellantis-non-vende-maserati/


Stellantis a communiqué que Maserati n'est pas à vendre.

"Tout va bien"

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Redstone
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Mer 31 Juil 2024 - 11:37
Si l'action Stellantis venait a baisser fortement, il pourrait apparaitre le risque d'une OPA hostile sur le groupe
En effet la structure de l'actionnariat est fortement éclatée et n'a plus de "noyau dur" . Même EXOR avec 15% n'est pas bien armé pour résister a une telle offensive
Le groupe avec sa structure hétérogène et ses marques mal valorisées serait une bonne cible pour agresseur qui le revendrait pas petits bouts

Ce scénario qui paraissait farfelu jusqu'à présent pourrait devenir possible

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Mer 31 Juil 2024 - 11:44
L'action est passée de 27€ en mars à 15.50€ ce matin, ce n'est pas rien

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