[Actualité] Groupe Stellantis
+73
Kavsky
asdetrefle
SEBASTIAN-RS
MatraX7
Coco03
lommag
Victor
simK
Vilyon
poulpo
Dr Don Dixit
Antodeuche89
Kiddson
KMD
dojobanjo
jmkz1
Virage
Talisman
KevManner
SMR
enzodesign
cyrille
Drien19
IRIS
RidFus
micha
foxx13
'moR
Connect+
Nico-30
Dan
GT350
Vincelebourrin
davie67
drugmirko
jean
Thomas
Opeloman80
2hansome
sams25
jankris
duriezro
Woodman
matth21
Ninux
Bralew
TM6
Frisson
primaking
205gentry
alpha
Bern
908LM
ABC
Cdc
GMU
Tom.aaah
Tapss
gromajor
Just1
Greta.Klaxonne
steveAlpine74
Loutron
Lulu
Elyas
Redstone
Ponloire
JB.AAEL
MATT
escalade
Ragazzo57
Toitoine
psykokwak
77 participants
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 15 Juin 2024 - 11:39
Merci pour toutes ces précisions Redstone !
Dans mon paragraphe auquel tu réponds ici, je ne prétend pas que les airbags défectueux ont été montés sur les Citroën exprès, je dresse un bilan rapide des actualités de Stellantis, et ce scandale et sa gestion en font partie.
En tous cas, ce que tu écris ne fait qu'appuyer ma vision personnelle sur le fait que ce groupe s'effondre sur lui même, ou plutôt s'auto-asphyxie, et que ça ne fait que commencer.
Il n'avait aucune raison d'être créé, et il n'a toujours aucune raison d'exister tant il n'apporte rien à personne ni à ses marques. Vraiment je m'interroge.
Redstone a écrit:On a pas monté des airbags Takata dans les Citroen il y a 10 ans pour planter la marque et la tuer... Alors qu'on ne savait absolument pas que ces airbags étaient défectueux, c'est même l'inverse fournisseur de référence de toyota et Honda s'était plutot une référence. C'est tombé sur Citroen mais c'est plutot le hasard
Ok cette tuile n'a pas été bien traitée en apres vente, mais encore une fois ce n'est pas une spécificité Citroen. Dans la crise PureTech actuelle, il n'y a pas de différence de traitement en garantie pour les Peugeot ou les Citroen
Dans mon paragraphe auquel tu réponds ici, je ne prétend pas que les airbags défectueux ont été montés sur les Citroën exprès, je dresse un bilan rapide des actualités de Stellantis, et ce scandale et sa gestion en font partie.
Loutron a écrit:Entres les bad-buzz Alfa Romeo, les scandales Citroën à répétition (Takata, Puretech, C42, vente de la Ferté-Vidame, fermeture du Conservatoire, révisionnisme), la renaissance foirée de Lancia, les DS Antoine de St Exupéry Edition présentées devant une foule de 20 personnes avec un budget de kermesse, et les nouveautés anonymes Opel/Jeep qui se font éclipser dès le lendemain, qu'est ce qu'il reste de ce grand groupe automobile qui brasse des milliards ?
En tous cas, ce que tu écris ne fait qu'appuyer ma vision personnelle sur le fait que ce groupe s'effondre sur lui même, ou plutôt s'auto-asphyxie, et que ça ne fait que commencer.
Il n'avait aucune raison d'être créé, et il n'a toujours aucune raison d'exister tant il n'apporte rien à personne ni à ses marques. Vraiment je m'interroge.
- Redstone
Sam 15 Juin 2024 - 11:46
Pas tout a fait, ce groupe issu d'une méga fusion alimente la mégalomanie( l'hubris comme disent les anglo-saxons) d'une seule personne
C'est déjà pas mal, et en tout cas suffisant pour justifier son existence!
C'est déjà pas mal, et en tout cas suffisant pour justifier son existence!
2hansome n'aime pas ce message
- GMU
Sam 15 Juin 2024 - 12:35
Redstone a écrit:
Aujourd'hui, Peugeot est une marque globale et technologique, il est donc logique qu'on lui consacre plus de moyens que Citroen qui est une marque low cost avec une offre basique. Dans le groupe Renault , il y a plus de moyens techniques ou promotionnels pour Renault que pour Dacia, mais ca ne veut pas dire que l'un est moins important que l'autre
Pas plus que Opel, qui est pourtant reléguée à l'arrière-plan, voir même placée au même niveau que Citroën avec cette atroce Frontera, et ce bien que officiellement placée au même niveau que Peugeot dans les powerpoints officiels du groupe...
Opeloman80 aime ce message
- primaking
Dim 16 Juin 2024 - 8:05
« On peut le faire en interne » : le patron de Peugeot, Citroën et Fiat est prêt à se séparer de fournisseurs dans la course à l’électrification
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2048280_on-peut-le-faire-en-interne-le-patron-de-peugeot-citroen-et-fiat-est-pret-a-se-separer-de-fournisseurs-dans-la-course-a-lelectrification
Voilà quelque temps que Carlos Tavares, le patron de Stellantis (groupe de Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep et autres), n’avait pas tenu de discours alarmant sur la voiture électrique.
L’homme est en effet coutumier du fait, avec plusieurs sorties médiatiques à propos des dangers de l’électrification à marche forcée du secteur automobile. Une brève de Bloomberg nous rapporte un nouveau coup de pression de Tavares lors d’une conférence de presse à l’usine Fiat de Melfi, en Italie, visant cette fois-ci les sous-traitants du groupe.
« Ce que l’on a externalisé, on peut le faire en interne »
Plus précisément, il les exhorte à gagner en efficacité tout en baissant leurs coûts. « Lorsque les fournisseurs ne courent pas à la même vitesse que nos équipes, ces dernières voient un grand avantage à internaliser », a-t-il ainsi prévenu, avant d’ajouter : « on en arrive à la conclusion que ce que l’on a externalisé, on peut le faire en interne ».
Une mise en pression supplémentaire pour les grands fournisseurs de Stellantis, comme Valeo, Continental, Magna ou encore Forvia, sur fond d’une « guerre des prix » menée par la Chine, que l’Union européenne tente de contrer en augmentant les frais de douane des voitures électriques chinoises.
Un moment charnière ?
Cette annonce arrive dans une période où plusieurs constructeurs européens sont en train de revoir leurs plans d’électrification de leurs gammes. Volkswagen vient d’attribuer un tiers du budget de recherche et développement aux voitures thermiques et hybrides, tandis que Mercedes-Benz a revu ses objectifs d’électrification à la baisse.
Chez Stellantis, on se pose également des questions, notamment en termes de stratégie. La petite Fiat 500 va finalement bénéficier d’une version hybride, tandis que deux usines d’ACC, une coentreprise de batteries fondée avec Mercedes-Benz, a pausé la construction de deux usines pour une éventuelle bascule vers des types de batteries plus économiques, notamment en passant à la chimie LFP (au lieu d’un mix 100 % NMC comme prévu actuellement, plus performantes mais plus coûteuses).
- Redstone
Dim 16 Juin 2024 - 8:29
Quand j'ai lu ce discours j'ai compris qu'il a sérieusement décollé de la réalité
Pour faire en interne, il faut en avoir la capacité en temps et en compétence... Or on vient de perdre tout ça avec les départs massifs des effectifs R&D
La phrase la plus délirante: "Lorsque les fournisseurs ne courent pas à la même vitesse que nos équipes,..."
Alors qu'on est a la ramasse a peu près partout et on s'appuie massivement sur les compétences des fournisseurs en question
Pour faire en interne, il faut en avoir la capacité en temps et en compétence... Or on vient de perdre tout ça avec les départs massifs des effectifs R&D
La phrase la plus délirante: "Lorsque les fournisseurs ne courent pas à la même vitesse que nos équipes,..."
Alors qu'on est a la ramasse a peu près partout et on s'appuie massivement sur les compétences des fournisseurs en question
psykokwak, Lulu, primaking, micha et Ponloire aiment ce message
- GMU
Dim 16 Juin 2024 - 9:10
J'ai eu la même réaction : il a passé 10 ans à externaliser tout ce qu'il pouvait, sabrer dans les effectifs en r&d, et maintenant il affirme crânement que finalement, il peut faire faire plein de trucs en interne si les fournisseurs n'acceptent pas de baisser leur pantalon?
J'ai du mal à croire que ces derniers puissent être dupes...
J'ai du mal à croire que ces derniers puissent être dupes...
psykokwak, Lulu, primaking, micha et Ponloire aiment ce message
- Lulu
Dim 16 Juin 2024 - 16:03
C'est incroyable ces revirements du tout au tout, dans des laps de temps très courts, sur des sujets très importants. D'abord les voitures chinoises en Europe, maintenant l'externalisation, ...
Prochaine étape : 14 marques c'était trop, plus possible compte tenu de la conjoncture actuelle
Prochaine étape : 14 marques c'était trop, plus possible compte tenu de la conjoncture actuelle
primaking et Loutron aiment ce message
- Opeloman80
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Dim 16 Juin 2024 - 23:34
Le pire c'est de se dire qu'il a poussé vers la sortie et vendu des milliers de personnes notamment chez Opel au lieu de s'appuyer sur tout ce savoir faire allemand qui plus est....
D'ailleurs le fameux 1.6T qui devait être conçu par Opel n'aura jamais existé...
D'ailleurs le fameux 1.6T qui devait être conçu par Opel n'aura jamais existé...
- Opeloman80
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Dim 16 Juin 2024 - 23:57
GMU a écrit:
Pas plus que Opel, qui est pourtant reléguée à l'arrière-plan, voir même placée au même niveau que Citroën avec cette atroce Frontera, et ce bien que officiellement placée au même niveau que Peugeot dans les powerpoints officiels du groupe...
Pour la conduire au quotidien (OPC) et malgré ses défauts et ses 2T c'est vraiment une chouette voiture! Et nombreux sont ceux qui ne me croient pas quand je leur dit qu'elle a 13 ans.
Mais niveau vitrine technologique il y a mieux encore! Compare une Astra K (j'en ai une aussi ) ou une Insignia B à une PSA équivalente..... phares matrix (option sur ma finition), alerte de franchissement de ligne avec maintient actif dans la voie, alerte de collision avant avec freinage d'urgence automatique, autoradio tactile avec Android Auto et Carplay, système Onstar, lecture des panneaux y compris ceux des bretelles de sortie, sièges AGR, vraies valves électroniques pour la pression des pneus, clé main libre (double identique)....tout ça je l'ai dans mon Astra de 2016!
Sur l'Astra de 2024 on peut retrouver une bonne partie de ces équipements, mais ils sont passés dans la catégorie "Options/packs" alors que la voiture à puissance équivalente coûte de base 6k de plus...
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Lun 17 Juin 2024 - 7:31
Vous n'imaginez pas tout ce que Stellantis ne peut pas faire pour vous
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43378-moteurs-puretech-mauvaise-nouvelle-stellantis-ne-veut-pas-indemniser-les-clients
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43378-moteurs-puretech-mauvaise-nouvelle-stellantis-ne-veut-pas-indemniser-les-clients
MATT n'aime pas ce message
- Redstone
Lun 17 Juin 2024 - 8:17
Le premier "village automobile" Stellantis&you vient d'ouvrir a Nanterre.
Toutes les marques du groupe sauf Opel sont représentées (apparemment une difficulté contractuelle avec la concession Opel déjà implantée sur la zone)
Un accueil séparé est prévu pour les 3 marques premium : DS, AlfaRomeo et Lancia
Du coup ce point de vente est aussi la première concession Lancia a réouvrir en France
Un deuxième village Stellantis&You est prévu a Lyon très bientot
Toutes les marques du groupe sauf Opel sont représentées (apparemment une difficulté contractuelle avec la concession Opel déjà implantée sur la zone)
Un accueil séparé est prévu pour les 3 marques premium : DS, AlfaRomeo et Lancia
Du coup ce point de vente est aussi la première concession Lancia a réouvrir en France
Un deuxième village Stellantis&You est prévu a Lyon très bientot
- GMU
Lun 17 Juin 2024 - 8:51
J´en ai vu en Italie. On dirait des grosse boîtes noires sans ame. Cela evoque une forme de centre commercial discount avec des marques interchangeables
- micha
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Lun 17 Juin 2024 - 10:02
Oui, c’est très conséquent car ça représente la réalité apparemment le mieux possible.
Ces centres sont nommés vraiment « villages »?
Ces centres sont nommés vraiment « villages »?
- GMU
Lun 17 Juin 2024 - 11:04
micha aime ce message
- Greta.Klaxonne
Lun 17 Juin 2024 - 11:16
Quel joli village typiquement français
- Redstone
Lun 17 Juin 2024 - 11:31
c'est vrai que ça fait un peu "usine center", vente de marques dégriffées... ce qui n'est pas forcement très valorisant.
205gentry, Lulu, Tapss et micha aiment ce message
- Cdc
Lun 17 Juin 2024 - 11:47
Ce centre est une seule entité juridique ? Tous les commerciaux sont employés du centre, aux mêmes conditions quelque soit la marque pour laquelle ils travaillent ?
2hansome aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Lun 17 Juin 2024 - 13:10
Quelle tristesse quand je vois tout ça..
- Lulu
Lun 17 Juin 2024 - 13:29
Stellantis vient déjà de démarrer la production de la Leapmotor T03 à Tychy ! Premières unités de grande série en septembre. Elle sera donc là avant la Panda voire avant la C3
Début 2025 est attendu un second modèle, le SUV A12, conçu en collaboration avec Stellantis
https://europe.autonews.com/automakers/stellantis-leapmotor-jv-said-begin-ev-output-poland
Début 2025 est attendu un second modèle, le SUV A12, conçu en collaboration avec Stellantis
https://europe.autonews.com/automakers/stellantis-leapmotor-jv-said-begin-ev-output-poland
- psykokwak
Lun 17 Juin 2024 - 17:35
Lulu a écrit:Premières unités de grande série en septembre. Elle sera donc là avant la Panda voire avant la C3
Retards, Airbagate, Panda et maintenant Leapmotor Si avec tout ça la C3 se vend, le Vatican va devoir reconnaitre un nouveau miracle. Je n'ai jamais vu un lancement aussi pété. Manquerait plus que des problèmes de fiabilité.
Cdc, TM6 et Ponloire aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Lun 17 Juin 2024 - 20:59
Non, les critères pour définir les miracles ont tout récemment été revus par le Vatican. Donc ce serait impossible.
https://www.cath.ch/newsf/vatican-change-regles-reconnaissance-miracles/
https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/le-vatican-propose-une-nouvelle-definition-des-miracles-28508880.html
https://www.cath.ch/newsf/vatican-change-regles-reconnaissance-miracles/
https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/le-vatican-propose-une-nouvelle-definition-des-miracles-28508880.html
- SMR
Mer 19 Juin 2024 - 6:39
Problèmes de fiabilité du moteur PureTech : quand Stellantis rachète des Renault ou VW plus chères que ses propres modèles !
Source: Automobile Magazine
Source: Automobile Magazine
- Greta.Klaxonne
Mer 19 Juin 2024 - 7:04
Les concessionnaires ne sont pas des bienfaiteurs. Ils ne vont pas payer les pots cassés à la place de Stellantis.
- TM6
Mer 19 Juin 2024 - 7:50
Lulu a écrit:Stellantis vient déjà de démarrer la production de la Leapmotor T03 à Tychy ! Premières unités de grande série en septembre. Elle sera donc là avant la Panda voire avant la C3
Faire rentrer Leapmotor -marque Chinoise sans aucun patrimoine culturel propre- dans la bergerie Stellantis c'est, forcément, renoncer à se positionner tel que Stellantis semblait vouloir se positionner : un groupe automobile avec des marques Européennes historiques et de caractère dedans.
Dès lors que dans une concession donnée on montrera indistinctement du Leapmotor et du Lancia (par exemple) c'est Lancia, en tant que marque, qui s'en trouvera amoindrie.
Idem pour les marques françaises, Peugeot, Citroen, pour lesquelles l'effort n'était déjà pas fait de les tirer suffisamment vers la réussite, et qui vont donc subir la concurrence, jusque dans les concessions de produits Chinois. comment les deux modèles de développement seraient ils viables simultanément ?
La casse de tout ce qui était porteur de réussite française dans PSA va bon train, décidément.
Pour ce qui me concerne, c'est à se demander s'il existe encore des raisons de soutenir ce groupe dont tout montre qu'il est guidé par une somme d'intérêts court-termistes mais sans aucune vision stratégique, ni, finalement aucun respect pour la clientèle fidèle depuis deux à trois générations et à laquelle o choisit de faire un pied de nez -de plus-.
Je sais que beaucoup sur ce site vont se gausser que je n'en sois que là dans ma réflexion en ce sens.
Ponloire aime ce message
- KevManner
Voitures : Renault Zoe Intens R110 Integral - 2021
Mer 19 Juin 2024 - 12:57
Renault se frotte tranquillement les mains, qui semble présenter une vision long-termiste, surtout avec Dacia
Ponloire aime ce message