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Dim 9 Juin 2024 - 14:49
'moR a écrit:
Effectivement c'est dommage, mais d'une je trouve les produits actuels chers pour ce qu'ils sont devenus (qualité des plastiques, multimédia à la ramasse et j'en passe) ma femme est pro Peugeot mais moi pour le coup je vais tenter l'aventure ailleurs et autre part ^^
Juste pour info, la Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et la justice française reconnaissent que c'est une cause valable de divorce. Laughing Very Happy

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Dim 9 Juin 2024 - 18:38
Je sais mon pauvre... Mais avec le 3ème qui arrive ça risque de coûter cher Laughing
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Dim 9 Juin 2024 - 20:34
Ta femme a bien raison.. smile

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Dim 9 Juin 2024 - 21:31
En tout cas, je ne vois plus aucune Citroën C3 sur la route !
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Dim 9 Juin 2024 - 21:32
Moi je vois celle de mon ex tous les jours.. confused

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Dim 9 Juin 2024 - 22:49
J'en vois une tous les matins en style rat'z Laughing
Le gars a aussi une golf 4 ds le même style

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Lun 10 Juin 2024 - 3:24
Ah bon ? Par chez moi ça pullule encore, et d'ailleurs à chaque fois je me fais la reflexion
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Lun 10 Juin 2024 - 12:32
'moR a écrit:ma femme est pro Peugeot mais moi pour le coup je vais tenter l'aventure ailleurs et autre part ^^

Divorcer pour ça Neutral Tu ne plaisantes pas avec l'automobile confused

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Lun 10 Juin 2024 - 18:55
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Jeu 13 Juin 2024 - 10:29
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il sera remercier à la fin de ce mandat avec toutes ces affaires accumulées depuis plusieurs mois 🙄

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/stellantis-la-delicate-operation-seduction-aupres-des-investisseurs-999617.html
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Jeu 13 Juin 2024 - 12:26
Et moi j'ai l'impression qu'il s'augmentera encore.
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Jeu 13 Juin 2024 - 12:43
davie67 a écrit:Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il sera remercier à la fin de ce mandat avec toutes ces affaires accumulées depuis plusieurs mois 🙄

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/stellantis-la-delicate-operation-seduction-aupres-des-investisseurs-999617.html
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Jeu 13 Juin 2024 - 14:38
GMU a écrit:
davie67 a écrit:Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il sera remercier à la fin de ce mandat avec toutes ces affaires accumulées depuis plusieurs mois 🙄

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/stellantis-la-delicate-operation-seduction-aupres-des-investisseurs-999617.html

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Jeu 13 Juin 2024 - 15:06
N'hésitez pas à supprimer mon post si vous pensez que cela ne respecte pas la règle, vraiment désolé car je ne savais pas 🙏
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Jeu 13 Juin 2024 - 20:37
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Jeu 13 Juin 2024 - 22:29
Ils devraient ajouter "après tout le monde" parce que niveau software Stellantis est limite le dernier (il n'y a que certains japonais qui font pire) et l'un de ceux qui investissent le moins.
Sérieux ces intervenants c'est vraiment des brêles. Le meilleur c'est le p'tit vieux qui souhaite des fonctions vocales qui existent depuis plus de 5 ans partout ailleurs. Et beaucoup des points qu'ils évoquent et qu'ils semblent découvrir comme technos d'avenir (par ex IOT) je lisais déjà des articles spécialisés sur le sujet en 2016.
Je m'attendais presque à ce que l'un deux demande à ce qu'on mette un minitel dans le cockpit.

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Ven 14 Juin 2024 - 20:11
Loutron a écrit:Evidemment, inutile de citer Stellantis et ses décisions à l'image de ses produits, ni de la légitimité de l'existence de ce groupe qui causera inévitablement sa perte par automutilation. Je vais en parler dans le topic dédié.

La Panda dévoilée aujourd'hui me donne le sentiment que c'est un pas de plus vers cette implosion.

Parce que les différences de traitement entre les marques deviennent clairement visibles à l'oeil nu. Non pas qu'elles étaient secrètes avant ça, mais au moins les dirigeants pouvaient encore baratiner un peu ou brouiller les pistes aussi bien pour les clients que pour leurs commerciaux. Là j'ai le sentiment qu'on commence à entrer dans l'ère ou ce ne sera plus possible de faire des affirmations du genre "Citroën n'est pas low-cost", "Fiat et Citroën ont le même positionnement" ou "DS est premium". Quelle sera l'excuse de Stellantis auprès de ses commerciaux, déjà bien échaudés, quand les AMI/C3 et Topolino/Panda seront séparés par une simple vitre ?
Comme pour ce que je disais dans le topic des Coups de coeur/Coups de gueule : c'est donc bien un choix "stratégique", en tous cas délibéré que de créer, developper et industrialiser des voitures bancales dans le but qu'elles ne marchent pas trop. Ca veut dire qu'il y a vraiment des réunions qui existent ou des personnes disent aux designers que ce qu'ils font est trop joli pour une Citroën et qu'ils faut corriger ça immédiatement.
C'est quoi cette stratégie ?

Ca devient clairement une évidence factuelle pour tout le monde que ce sont Fiat et Peugeot les plus favorisés. Normal me direz vous, mais NON puisqu'il s'agit d'un groupe qui comprend encore 13 (!) autres marques.
Que Peugeot passe avant Citroën à l'époque ou ils n'étaient que deux, ça c'est déjà plus compréhensible.

Entres les bad-buzz Alfa Romeo, les scandales Citroën à répétition (Takata, Puretech, C42, vente de la Ferté-Vidame, fermeture du Conservatoire, révisionnisme), la renaissance foirée de Lancia, les DS Antoine de St Exupéry Edition présentées devant une foule de 20 personnes avec un budget de kermesse, et les nouveautés anonymes Opel/Jeep qui se font éclipser dès le lendemain, qu'est ce qu'il reste de ce grand groupe automobile qui brasse des milliards ?

Si on transposait sur un graphique toutes les marques, leur positionnement supposé, et les moyens qui leurs sont alloués, on verrait qu'il y aurait une légère incohérence. Maserati en serait la parfaite représentante Very Happy

Bien sur votre ami Loutron n'est pas un expert, mais c'est justement le propos de ce post : il n'y a pas besoin d'en être un pour voir arriver la catastrophe.
L'Histoire ne donne pas d'exemples positifs à ce sujet, c'est même le contraire.

Bon après c'est une réaction à chaud, peut être que je changerais d'avis plus tard.

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Sam 15 Juin 2024 - 10:51
Nul doute que Stellantis s’empêtre dans sa stratégie multi marques, passant plus de temps a les définir entre elles qu'a répondreaux vrais besoins des clients

Mais imaginer qu'il y a une stratégie volontaire de favoritisme pour certaines et de "plantage" programmé pour d'autres c'est subjectif et completement erronné:

On a pas monté des airbags Takata dans les Citroen il y a 10 ans pour planter la marque et la tuer... Alors qu'on ne savait absolument pas que ces airbags étaient défectueux, c'est même l'inverse fournisseur de référence de toyota et Honda s'était plutot une référence. C'est tombé sur Citroen mais c'est plutot le hasard
Ok cette tuile n'a pas été bien traitée en apres vente, mais encore une fois ce n'est pas une spécificité Citroen. Dans la crise PureTech actuelle, il n'y a pas de différence de traitement en garantie pour les Peugeot ou les Citroen

Certains qualifient la relance de lancia de foireuse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour d'autres c'est vu comme une bonne mise en lumière avec un budget réduit

A l'inverse coté peugeot, si on parlait de l'abandon du label GTi (au profit d'Abarth), le lancement foireux (et avéré par les faits ) du label PSE, l'abandon des cabrios , un 3008 2 boursouflé... il ne manque pas d'arguments pour démontrer que tout est fait pour plomber la marque

Le problème de ce groupe n'est pas une guerre des marques ou une hiérarchie supposée; C'est juste l’excédent de marques et des modèles associés en rapport a l'investissement disponible: on fait des coupes sombres, des copiés/collés a tout va qui brouille completement l'image des marques
De temps en temps un modèle sort du lot comme la 208 ou cette Panda, ce qui projette une lumière encore plus crue sur l’indigence de la stratégie produit et marketing du groupe

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Sam 15 Juin 2024 - 11:32
Si je te rejoins sur l'affaire des airbags, il est indéniable qu'il y a toujours eu un favoritisme pour Peugeot vis-à-vis de Citroën, je parle de ce que j'ai vu avec mes propres yeux, et cela pouvait parfois aller jusqu'au grotesque, cf. le lancement de l'Hybrid4.
Actuellement ce "favoritisme" est camouflé par le repositionnement de la marque, une manière assez commode de justifier l'absence de certaines technologies, notamment HMI chez Citroën, mais bien misent en avant chez Peugeot.
Oh attention, je ne dis pas que l'on fait descendre en gamme Citroën juste pour renforcer Peugeot, non clairement ce n'est pas le cas. Mais on ne peut nier qu'une marque est mieux traitée que l'autre. Ou bien qu'on voit plus de potentiel chez l'un que chez l'autre, sans que cela soit vraiment justifié. On peut bien sûr argumenter sur le volume des ventes. Mais quand on voit les arbitrages faits pour la C5 Aircross vs la 3008 II. L'un des deux produits est assez bancal, a été conçu pour la Chine en ligne de mire (ce qui dans l'esprit ex-PSA veut dire "on va faire cheapos car les chinois ne sont pas exigeants"), ce n'est pas très étonnant qu'elle ait fait un four.

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Sam 15 Juin 2024 - 11:34
Vu de l'extérieur, on a quand même l'impression qu'il y a plus de moyen pour développer le couple 3008/5008 que les C3 ou C3 AC; alors que le couple C3 est sûrement encore plus important pour Citroën qui ne bénéficie pas d'autres modèles à succès dans sa gamme.

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Sam 15 Juin 2024 - 11:50
Bien sur il y a clairement une hiérarchie entre les marques, mais c'est autre chose que du favoritisme

A l'époque PSA, Peugeot et Citroen étaient supposés être des concurrents sur un pied d'égalité (avec juste des offres décalées) , alors que clairement peugeot était systématiquement favorisé aussi bien sur les nouvelles technologies que les dates de lancement

Aujourd'hui, Peugeot est une marque globale et technologique, il est donc logique qu'on lui consacre plus de moyens que Citroen qui est une marque low cost avec une offre basique. Dans le groupe Renault , il y a plus de moyens techniques ou promotionnels pour Renault que pour Dacia, mais ca ne veut pas dire que l'un est moins important que l'autre

Donc a l'intérieur de la cible de chacune, il n'y a pas de volonté de planter une marque plus que l'autre, ce serait absurde et suicidaire! Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de moyens financiers et humains pour satisfaire tout le monde, donc c'est forcement la rivalité entre managers (et Tavares adore ça) pour décrocher le meilleur lot dans la pénurie.

Ensuite il y a aussi l'inspiration de chacun: si la Fiat Topolino est plus jolie que la Citroen AMI, ca n'a rien a voir avec un problème de budget ou de moyens... Simplement il semblerait que depuis quelques années, la direction de Citroen est de faire des voitures moches et disgracieuses... on dirait presque que c'est le critère d'embauche des stylistes. Au bureau d'études c'est le desespoir a chaque fois qu'on découvre une maquette de style Citroën, mais a force on s'est habitué

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Sam 15 Juin 2024 - 11:53
Et pourquoi les designers sont mauvais??
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Sam 15 Juin 2024 - 11:58
Je ne dis pas que les stylistes sont mauvais. Ils font ce qu'on leur demande , et on leur demande de faire quelque chose de "différent" ou "en rupture" et il se trouve que la majorité des gens trouvent ça moche (en tout cas c'est mon cas!)

Les stylistes sont vraiment des professionnels: ils sont capables d'habiller n'importe quoi dans le style demandé
Ils travaillent vraiment sur commande, avec de moins en moins d'engagement personnel
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Sam 15 Juin 2024 - 12:16
Redstone a écrit:Je ne dis pas que les stylistes sont mauvais. Ils font ce qu'on leur demande , et on leur demande de faire quelque chose de "différent" ou "en rupture" et il se trouve que la majorité des gens trouvent ça moche (en tout cas c'est mon cas!)

Donc globalement, il y a une gouvernance globale qui ne va pas dans le sens de promouvoir Citroën; simplement une directive de ne pas venir concurrencer les autres marques du groupe.

Redstone a écrit:Aujourd'hui, Peugeot est une marque globale et technologique, il est donc logique qu'on lui consacre plus de moyens que Citroen qui est une marque low cost avec une offre basique. Dans le groupe Renault , il y a plus de moyens techniques ou promotionnels pour Renault que pour Dacia, mais ca ne veut pas dire que l'un est moins important que l'autre

En tant qu'ancien Citroëniste convaincu; j'aurais pu comprendre s'il n'y avait pas eu tout le "bullshiting" autour de DS pour essayer de faire passer la pilule. On a essayé de nous expliquer que via DS, Citroën resterait plus au moins présent dans le haut de gamme, en se positionnant même au dessus de Peugeot. Concrètement, Citroën a sombré en gamme; mais DS n'a jamais été en capacité de se positionner au dessus de Peugeot, et on a juste le droit à des versions un peu plus bling bling de modèles déjà existants (voire dépassés) techniquement (future DS8 vs 3008...).

Mais sur l'ensemble, je te rejoins sur le fait que le nombre de marques est clairement le problème de Stellantis. Par contre, je ne suis pas sur que ce ne soit qu'une question de moyens (il suffit de voir les bénéfices présentés l'année dernière). Il y a clairement aussi un problème de stratégie de marques, qui semble très dépendante de l'humeur du grand patron.

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Sam 15 Juin 2024 - 12:19
Pour poursuivre sur le changement de la démarche style, c'est beaucoup lié a l'évolution des moyens techniques

Avant on sélectionnait le thème de style sur des sketchs 2D faits a la main qui ne permettent d'avoir qu'une vision partielle de l'idée du styliste. Donc ensuite quand on lance les maquettes de style c'est un engagement personnel très fort du styliste car on ne pourra pas faire machine arrière si finalement les décideurs percoivent le résultat différemment.

Aujourd'hui on peut faire rapidement de nombreuses maquettes digitales 3D en rendu réaliste, qui permettent de pousser loin de nombreux thèmes avant de choisir. On est dans une logique d'échantillonnage: le styliste décline les options sans s'engager pour permettre aux décideurs de faire leur choix

Le style est un domaine très affectif et subjectif, je tenterais un parallèle audacieux pour expliciter mon propos:
Avant pour trouver l'ame soeur, on allait a des soirées ou en boite de nuit. On n'allait pas draguer 50 filles, donc c'était un gros engagement vers celles qu'on se décidait finalement a aborder. Alors qu'aujourd'hui avec des réseaux sociaux genre Tinder, on peut lancer 50 relations simultanées, supprimer, ajouter, pour faire de l'échantillonnage avant de choisir (je précise, pour lever toute ambiguité,  qu'étant un garçon j'ai orienté mon propos dans ce sens mais c'est aussi vrai dans l'autre sens)


Dernière édition par Redstone le Sam 15 Juin 2024 - 13:48, édité 2 fois

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