2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
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- JB.AAEL
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 21:27
Pour un amoureux et passionné de l’automobile comme moi, qui à 54 ans a connu dans l’enfance la croissance des gammes
Peugeot dans les années 70 c’était 3 modèles 204-304-504
Renault dans les années 70 c’était 4, 6, 12, 15/17 et 16
Puis on a eu des gammes pléthoriques, disponibles en multitudes de carrosserie, de motorisations et de finition dans les années 2000
L’exemple de Renault Twingo , Clio (2 Carrosseries), Modus (2 carrosseries), Megane (5 Carrosseries), Scenic (2 carrosseries), Laguna (2 carrosseries), Velsatis, Espace (2 carrosseries), Avantime, Kangoo…
Les motorisations avec pour chaque modèles 4-5 moteur essence, 3-4 Diesels, + les offres BVA….
Les niveaux d’équipements par modèles 4 à 5 quand maintenant cela est plus souvent 3 voire 2
Puis maintenant on réduit….
Si cela se trouve on va se retrouver comme dans les années 50-60 aux US avec le principe du modèle unique pour une marque… (bon j’exagère un peu)
Peugeot dans les années 70 c’était 3 modèles 204-304-504
Renault dans les années 70 c’était 4, 6, 12, 15/17 et 16
Puis on a eu des gammes pléthoriques, disponibles en multitudes de carrosserie, de motorisations et de finition dans les années 2000
L’exemple de Renault Twingo , Clio (2 Carrosseries), Modus (2 carrosseries), Megane (5 Carrosseries), Scenic (2 carrosseries), Laguna (2 carrosseries), Velsatis, Espace (2 carrosseries), Avantime, Kangoo…
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Puis maintenant on réduit….
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- JB.AAEL
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 21:32
De toute façon quoi qu’en dise actuellement un B Suv est moins encombrant au sol qu’une C Hatch, il est plus fonctionnel et plus habitable toute en étant pas moins efficient.
Le fait qu’il soit sur une base de segment B n’a une influence que chez les membres de Worldscoop….
Les C Suv ont tué le segment des D Sedan
Les B Suv sont en train de tuer les C Hatch
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 21:54
Pour avoir eu une golf 6 et actuellement le T-cross, il n'y a aucune différence niveau habitabilité, coffre consommation etc. La seule différence c'est que je suis installé plus haut (avantage inutile vu que tout le monde roule en SUv donc on est pas plus haut que les autres maintenant).
Donc je comprends qu'une des categorie est destinée à disparaître. Mais c'est vraiment dommage pour le plaisir auto. Esthétiquement, Un SUV ne vaudra jamais un bon break familial bien dessiné.
Donc je comprends qu'une des categorie est destinée à disparaître. Mais c'est vraiment dommage pour le plaisir auto. Esthétiquement, Un SUV ne vaudra jamais un bon break familial bien dessiné.
- Ponloire
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 22:06
Mais il y a quand même bien une descente en gamme entre C berline et B SUV non ?
Chez tous les constructeurs, à niveau de finition équivalent et pour des modèles contemporains, une berline segment C est mieux insonorisée qu'un segment B, son cahier des charges technique en matière de suspensions et de tenue de route aura été plus exigeante, le comportent de sa structure en cas de choc aura été étudié avec plus de place pour de la déformation et éventuellement des alliages plus onéreux ou des géométries plus complexes...
Ou alors ce n'est plus le cas maintenant ?
Je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'on perd au change en passant d'une 308 à un 2008, d'une Mégane à un Captur, d'une Leon à un Arona, d'une Corolla à un Yaris Cross...
Pour VW idem si on passe d'une Golf à un T-Cross. Le T-Roc jnsp, vu qu'il est un peu à cheval entre les segments. L'image que j'en ai c'est que c'est un peu une nouvelle CrossGolf (avec un intérieur "el cheapo" en phase 1 pat rapport à la vraie Golf).
Chez tous les constructeurs, à niveau de finition équivalent et pour des modèles contemporains, une berline segment C est mieux insonorisée qu'un segment B, son cahier des charges technique en matière de suspensions et de tenue de route aura été plus exigeante, le comportent de sa structure en cas de choc aura été étudié avec plus de place pour de la déformation et éventuellement des alliages plus onéreux ou des géométries plus complexes...
Ou alors ce n'est plus le cas maintenant ?
Je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'on perd au change en passant d'une 308 à un 2008, d'une Mégane à un Captur, d'une Leon à un Arona, d'une Corolla à un Yaris Cross...
Pour VW idem si on passe d'une Golf à un T-Cross. Le T-Roc jnsp, vu qu'il est un peu à cheval entre les segments. L'image que j'en ai c'est que c'est un peu une nouvelle CrossGolf (avec un intérieur "el cheapo" en phase 1 pat rapport à la vraie Golf).
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- asdetrefle
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 22:07
A ma connaissance, ce serait un B/C suv coupé qui s'intercallerait entre C3 AC II et C5 AC IIj-krock a écrit:Le projet est bien en cours, l'usine validée, la date de lancement aussi, le nom de code et même une partie du style
S'il est validé (en partage/clonage avec Fiat), il serait fabriqué dans l'usine de Madrid
S'il est invalidé l'usine de Madrid pourrait être sur la sellette
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- Lulu
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 22:52
@Ponloire il y a une vraie descente en gamme mais visiblement c'est le compromis optimal pour l'acheteur, qui au lieu de monter vers un C SUV descend vers un B SUV dont le prix est proche de sa berline compacte, avec des prestations globalement moins bonnes mais une habitabilité un peu meilleure et un style plus dans l'air du temps
Je pense que l'envolée des prix de ces derniers années a dû fortement jouer dans le fait de préférer un B SUV que de rajouter encore de l'argent pour pouvoir accéder à un C SUV
Je pense que l'envolée des prix de ces derniers années a dû fortement jouer dans le fait de préférer un B SUV que de rajouter encore de l'argent pour pouvoir accéder à un C SUV
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- Vincelebourrin
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 23:09
Chez Stellantis, elle est pas petite la descente en gamme, un 2008 II n'apporte pas le même niveau de confort qu'une 308 II, ni le même agrément de conduite, et à peine plus d'espace à bord ( pour la même taille).
et à côté de ca, la 308 III, hors espace à bord est un beau step up en synthèse intérieur et prestations comparé à la 308 II. autant je la trouve un peu longue à mon gout autant entre un 2008 et une 308, je choisis sans hésiter la 308, d'autant que j'aurais pas droit aux remarques anti suv de mes voisins à Paris
et à côté de ca, la 308 III, hors espace à bord est un beau step up en synthèse intérieur et prestations comparé à la 308 II. autant je la trouve un peu longue à mon gout autant entre un 2008 et une 308, je choisis sans hésiter la 308, d'autant que j'aurais pas droit aux remarques anti suv de mes voisins à Paris
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- Thomas
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 23:29
C'est ce que je voulais dire. Le niveau de prestations de la 308 III se rapproche davantage de la 508 II, notamment parce que le développement de la 408 à cheval sur C-D était dans la même équation.
Cependant au cours de la vie série, j'ai bon espoir qu'ils parviennent à faire tendre la 308 vers le 2008, ils ont déjà supprimé le vitrage feuilleté, certains éclairages d'ambiance, etc.
Mais ça n'enlèvera rien au gap intrinsèque qui existe niveau dynamique, route, confort, insonorisation.
Cependant au cours de la vie série, j'ai bon espoir qu'ils parviennent à faire tendre la 308 vers le 2008, ils ont déjà supprimé le vitrage feuilleté, certains éclairages d'ambiance, etc.
Mais ça n'enlèvera rien au gap intrinsèque qui existe niveau dynamique, route, confort, insonorisation.
- drugmirko
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Mer 5 Juin 2024 - 23:48
JB.AAEL a écrit:Il y a quand même un projet Citroën en cours non encore validé
Mais là aussi un bancal entre deux chaises
Un SUV que je nommerai C4 AC, 5 places plus petit qu’un C5 AC, avec des prestations plus élevées qu’un C3 AC, bref un véhicules sur un segment type BSuv + ou CSuv
I absolutely wouldn't have anything against if C4 would grow 10-15 cm in length, at least 5 cm in width (but not too much in height), to become, with its SUV coupe silhouette, something like a smaller BMW X4...
they can even leave 90% of its design as it is.... just make its nose more elegant, clean its tail a bit and give it a bit of a muscules on "hips and shoulders", and there you have it!
Je ne serais absolument pas contre le fait que la C4 prenne 10-15 cm en longueur, au moins 5 cm en largeur (mais pas trop en hauteur), pour devenir, avec sa silhouette de SUV coupé, quelque chose comme un BMW X4 plus petit...
ils peuvent même laisser 90% de son design tel quel.... juste rendre son nez plus élégant, nettoyer un peu sa queue et lui donner un peu de musculature sur les "hanches et les épaules", et le tour est joué !
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- Lulu
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 0:25
drugmirko a écrit:
juste rendre son nez plus élégant, nettoyer un peu sa queue et lui donner un peu de musculature sur les "hanches et les épaules", et le tour est joué !
Non mais ça va ?
- Ninux
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 1:12
Il faut aussi l’abaisser d'au moins 5 ou 6 cm.
Après, lui greffer l'arrière du Basalt et un avant dans le style du C3 aircross et ça fera l'affaire.
Après, lui greffer l'arrière du Basalt et un avant dans le style du C3 aircross et ça fera l'affaire.
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- drugmirko
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 1:22
Lulu a écrit:Non mais ça va ?
yes.... because I really think that C4's silhouette is better than that of the X4, X6, GLC coupe, because unlike them, seen from the side or 3/4 front/rear, it doesn't look fat!
but it needs a bit more of the "stance", "attitude" and "presence", which I guess it could gain with proper C segment SUV dimensions.... because, as you said a page back, now it's a "berlinised 2008", or an "enormous 208" instead of being a self-confident SUV coupé...
oui.... parce que je pense vraiment que la silhouette de la C4 est meilleure que celle des coupés X4, X6, GLC, car contrairement à eux, vu de côté ou de 3/4 avant/arrière, il n'a pas l'air gros !
mais elle a besoin d'un peu plus de "position", "attitude" et "présence", ce qu'elle pourrait obtenir avec des dimensions de SUV du segment C.... parce que, comme vous l'avez dit il y a une page, il s'agit maintenant d'un "2008 berlinisé", ou d'une "énorme 208" au lieu d'être un coupé SUV sûr de lui ...
- Lulu
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 2:53
Je réagissais pas sur le fond mais sur la traduction en français qui change un peu le sens de la description anatomique que tu faisais
- drugmirko
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 8:31
...since I was mentioning "muscles, shoulders and hips", I can only imagine into what kind of "kinky insinuation" it was translated
...puisque je parlais de "muscles, épaules et hanches", je ne peux qu'imaginer en quel genre d'"insinuation perverse" cela a été traduit
- Greta.Klaxonne
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 8:39
Lulu a écrit:visiblement c'est le compromis optimal pour l'acheteur, qui au lieu de monter vers un C SUV descend vers un B SUV dont le prix est proche de sa berline compacte
En occasion, un B SUV reste quand même plus cher qu'une berline compacte. En 2014, j'avais comparé les prix entre un Captur 1 et une Mégane 3, et il n'y avait pas photo : la Mégane coutait bien moins cher, alors qu'elle avait un moteur plus costaud/fiable, un intérieur largement mieux fini et des prestations/confort supérieurs.
Rebelotte en 2021 quand j'ai acheté ma Mégane 4 vs un Captur 2, et là pour le coup, je pouvais comparer à motorisation/boite équivalente (1.3 TCE EDC). Une Mégane valait dans les 16-19k€. Un Captur équivalent en âge/kilométrage/équipements dans les 20-24k€.
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- GMU
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 8:51
Je continue à être en profond désaccord sur ce point car cela ne reflète pas mon expérience perso.JB.AAEL a écrit:De toute façon quoi qu’en dise actuellement un B Suv est moins encombrant au sol qu’une C Hatch, il est plus fonctionnel et plus habitable toute en étant pas moins efficient.
Le fait qu’il soit sur une base de segment B n’a une influence que chez les membres de Worldscoop….
Les C Suv ont tué le segment des D Sedan
Les B Suv sont en train de tuer les C Hatch
A motorisation identique, sur le même type de trajet, je consommais en moyenne 1l/100 de plus en B-SUV qu´en C-hatch...Sachant que le B-SUV et C-Hatch en question utilisaient la meme plateforme. (MQB)
Et si la plateforme était différente, le véhicule consommait malgré tout davantage, et l´habitabilité moindre (MQB vs. MQB A0): si le volume de coffre était identique, l´espace aux jambes, et surtout la largeur était moins généreuse.
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- micha
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 12:32
Je suis du même avis, concernant les C-Berlines et leurs homologues à plateforme identique ou inférieure.
Les SUV-isation n’est guère raisonnable. Mais kes SUV, ça se vends comme de petits pains. Et je crois, que ça pose pas mal des problèmes pour les constructeurs. Deux examples: la T-Roc a baissé à mon opinion les chiffres de vente de la Golf substantiellement.
Et le Suberb de Skoda n’est plus un Passat rhabillé, c’est juste le contraire en renonçant à la version berline.
Au même temps VW lance son Tiguan qui est assez impressionnant et qui est plutôt dans la région des prix de l’ancien l’ancien VW Passat.
Les SUV-isation n’est guère raisonnable. Mais kes SUV, ça se vends comme de petits pains. Et je crois, que ça pose pas mal des problèmes pour les constructeurs. Deux examples: la T-Roc a baissé à mon opinion les chiffres de vente de la Golf substantiellement.
Et le Suberb de Skoda n’est plus un Passat rhabillé, c’est juste le contraire en renonçant à la version berline.
Au même temps VW lance son Tiguan qui est assez impressionnant et qui est plutôt dans la région des prix de l’ancien l’ancien VW Passat.
- Greta.Klaxonne
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 12:52
Je crois que c'est l'inverse : les constructeurs font plus de marge sur des B-SUV que sur une berline du segment C, ou sur un C-SUV que sur une berline du segment D.
Ils se fichent totalement de voir les ventes de Golf baisser s'ils peuvent vendre des T-Roc plus chers à la place.
Ils se fichent totalement de voir les ventes de Golf baisser s'ils peuvent vendre des T-Roc plus chers à la place.
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 13:59
@Greta c'est intéressant, et au final ça traduit où se trouve la demande des clients si l'écart se creuse en occasion. Et non pas seulement une supposée pression des constructeurs, qui fait partie de l'équation mais est moins importante qu'on peut le croire
@Drugmirko non, c'est surtout "clean its tail" qui sonne bizarrement traduit littéralement en français le mot tail n'est pas utilisé en français dans le contexte automobile
@Drugmirko non, c'est surtout "clean its tail" qui sonne bizarrement traduit littéralement en français le mot tail n'est pas utilisé en français dans le contexte automobile
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 16:45
@Greta: globalement vu au niveau de l’entreprise entier, probablement.
Mais la Golf est produit à Wolfsburg et la T-Roc au Portugal.
Quand les ventes de la Golf se réduisent , les coûts de production pour chaque Golf vont grimper.
De toute façon , c’est clair que l’offre gamme classique ou traditionnelle perd son rôle au moment.
Mais la Golf est produit à Wolfsburg et la T-Roc au Portugal.
Quand les ventes de la Golf se réduisent , les coûts de production pour chaque Golf vont grimper.
De toute façon , c’est clair que l’offre gamme classique ou traditionnelle perd son rôle au moment.
- Lulu
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 17:05
micha a écrit:
Quand les ventes de la Golf se réduisent , les coûts de production pour chaque Golf vont grimper.
C'est ça le vrai problème, sans volume élevé, les silhouettes traditionnelles ne peuvent même pas faire valoir l'argument du prix puisqu'elles n'ont plus le volume nécessaire
Pour l'instant elles semblent condamner à être peu compétitives ou peu rentables
Par contre j'imagine que l'arrêt des compactes BAM va quand même faire les choux gras de la Golf. Je doute par contre qu'il y ai beaucoup de report de cette clientèle sur l'Astra, la DS 4 ou la 308, qui ont un gros déficit d'image.
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 6 Juin 2024 - 20:26
A mon avis, que tu produises 600.000 Golf par an ou 300.000 Golf + 300.000 T-Roc ne doit pas avoir une grande influence sur les coûts de production. C'est encore plus vrai si tu arrives à faire baisser le cout de développement avec des plateformes/pièces communes.
Il y a forcément un seuil en dessous duquel ça ne devient plus rentable, et c'est ce qui a été à l'origine de la disparition de certaines variantes de carrosseries (3 portes, cabriolets, ...), mais la Golf fonctionne quand même suffisamment bien en Europe pour survivre encore quelques temps.
C'est plus compliqué pour d'autres constructeurs généralistes qui n'ont plus les moyens de placer des compactes sur le podium des ventes européen.
Il y a forcément un seuil en dessous duquel ça ne devient plus rentable, et c'est ce qui a été à l'origine de la disparition de certaines variantes de carrosseries (3 portes, cabriolets, ...), mais la Golf fonctionne quand même suffisamment bien en Europe pour survivre encore quelques temps.
C'est plus compliqué pour d'autres constructeurs généralistes qui n'ont plus les moyens de placer des compactes sur le podium des ventes européen.
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 4 Juil 2024 - 22:00
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Jeu 4 Juil 2024 - 23:37
Ça sent vraiment le bricolage, vouloir absolument intégrer les feux des derniers modèles, sur une voiture ou ce style ne s'y prête pas du tout....
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- arkam
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Re: 2024 - [Citroën] C4/C4X restylées
Ven 5 Juil 2024 - 0:02
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