[Statistiques] Les chiffres européens
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 13:26
Quand je vois qu'en Norvège, Renault a vendu 22 voitures ce mois ci, Citroën 44. Alors que Tesla en a vendu 1778.
2,6% de part de marché pour les 3 marques Françaises.
La MeganE a complètement loupé son intronisation.
https://bestsellingcarsblog.com/2024/03/norway-february-2024-tesla-model-y-at-23-7-share-volvo-ex30-up-to-4/
Pareil en Suède, c'est franchement pas terrible. 1.4% de part de marché pour Renault, 1% pour Citroën.
Peugeot s'en sort un peu mieux en Norvège et Suède.
https://bestsellingcarsblog.com/2024/03/sweden-february-2024-volvo-xc60-repeats-at-1-ex30-breaks-into-top-10/
J'apprécie que le Subaru Outback fasse un top10 là bas. Une autre mentalité.
2,6% de part de marché pour les 3 marques Françaises.
La MeganE a complètement loupé son intronisation.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 14:09
Ca doit être le seul pays d'Europe où la C4 se vend 10x plus que le Duster et la C4X 3x plus
- Redstone
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 14:17
Malgré des progrès récents, les véhicules français ne sont pas bien adaptés aux conditions de roulage "grand froid"
C'est d'ailleurs étonnant que Renault et ex PSA partagent les mêmes défauts sur le sujet
C'est d'ailleurs étonnant que Renault et ex PSA partagent les mêmes défauts sur le sujet
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 15:58
Frisson a écrit:Quand je vois qu'en Norvège, Renault a vendu 22 voitures ce mois ci, Citroën 44. Alors que Tesla en a vendu 1778.
2,6% de part de marché pour les 3 marques Françaises.
La MeganE a complètement loupé son intronisation.
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Pareil en Suède, c'est franchement pas terrible. 1.4% de part de marché pour Renault, 1% pour Citroën.
Peugeot s'en sort un peu mieux en Norvège et Suède.
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J'apprécie que le Subaru Outback fasse un top10 là bas. Une autre mentalité.
Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent d'une Mégane électrique ou d'une 208 alors que le salaire moyen est de 70 000€...
Et de toute façon, à moins d'être français, il n'y a aucune raison rationnelle de ne pas prendre la Tesla par rapport à ces deux modèles
Les chiffres en Norvège et en Suède sont catastrophiques. Il y a 20 ans en Norvège il y avait la 307, la 406, la 206, la Mégane, la Laguna dans le top 20. En Suède, pareil, avec même la Mégane sur le podium, et un succès impressionnant pour la C5 I grâce au break.
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- Frisson
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:06
Oui mais enfin, la C4 électrique a fait plus de vague que la MeganE en Norvège, on dirait (Certes, la C4 s'est écroulé, depuis).
C'est ca qui est perturbant.
Les Danois et les Hollandais achètent "encore" des Françaises. Mais jusqu'à quand? Le fait d'avoir virer le segment A, cela a été une grosse connerie en Europe. Il ne reste que le B pour faire des ventes. L'Austral a quand même du mal je trouve à s'imposer. L'Arkana est surtout un succès Franco-Français. Le futur du 3008 risque d'être plus compliqué ou du moins de se vendre moins sur la durée. Quand à Citroen, c'est juste une marque bon pour le sud de l'Europe.
C'est ca qui est perturbant.
Les Danois et les Hollandais achètent "encore" des Françaises. Mais jusqu'à quand? Le fait d'avoir virer le segment A, cela a été une grosse connerie en Europe. Il ne reste que le B pour faire des ventes. L'Austral a quand même du mal je trouve à s'imposer. L'Arkana est surtout un succès Franco-Français. Le futur du 3008 risque d'être plus compliqué ou du moins de se vendre moins sur la durée. Quand à Citroen, c'est juste une marque bon pour le sud de l'Europe.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:14
Il faut surtout se posé la question ,pourquoi? pas bien adapté? trop chère? mauvaise réputation? etc..
- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:15
Ce n'est pas Perturbant... LA Norvège n'a jamais été un pays ou les RENAULT se vendaient correctement.
La marque n' a jamais réussi à percer dans les pays scandinaves, très modérément en Suède durant les périodes ou certaines Renault étaient distribuées dans le réseau Volvo.
Peugeot et Citroën on toujours été devant.
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- 908LM
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:17
C'est bizarre ! et pourquoi?
- sams25
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:18
Comment cela s'explique-t-il ? Problème de distribution, manque de volonté, réseau trop sporadique... ?
Quand on voit que Kia a pu se faire un trou rapidement, je ne vois pas pourquoi Renault n'y parviendrait pas. Enfin, ce n'est que mon humble avis...
Quand on voit que Kia a pu se faire un trou rapidement, je ne vois pas pourquoi Renault n'y parviendrait pas. Enfin, ce n'est que mon humble avis...
- Frisson
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:26
Oui bon, enfin Lulu parle de Megane et de Laguna top20 il y a 20ans en Norvège.
Faut admettre un moment donné que les marques Françaises se sont bien fait dégager par Toyota, les Coréens et Tesla ces 10-15 dernières années. Au même titre qu'Opel ou Ford.
Moi je vois ce même dégagisme tout doucement s'installer en Espagne ou Italie. Les tendances, ça va du Nord au Sud.. rarement l'inverse.
Mais je suis peut être pessimiste ce soir
Faut admettre un moment donné que les marques Françaises se sont bien fait dégager par Toyota, les Coréens et Tesla ces 10-15 dernières années. Au même titre qu'Opel ou Ford.
Moi je vois ce même dégagisme tout doucement s'installer en Espagne ou Italie. Les tendances, ça va du Nord au Sud.. rarement l'inverse.
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- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:28
@J Renault sous-performait, mais vendait très correctement, en tout cas beaucoup mieux qu'aujourd'hui. La marque était entre 3 et 5% de pdm dans les années 90-2000 en Norvège inférieur à sa pdm dans le reste de l'Europe, mais quand même 10 fois plus que ce qu'ils ont fait sur l'année 2023.
Pareil pour la Suède, perso la Mégane sur le podium des ventes, j'appelle pas ça marcher très modérément. La marque se vendait bien !
@Frisson la pdm des français aux Pays-Bas et au Danemark est en train de s'écrouler de la même manière que ça s'est produit plus au Nord, car au passage à l'électrique, les clients se redirigent vers d'autres marques. Citroën est la principale victime, la marque était très forte dans ces deux pays.
Pour le succès d'estime de la C4 en Norvège, j'imagine que c'est parce que c'était une proposition électrique avec un avantage tarifaire plus net que la Megane, qui a le cul entre deux chaises ?
Pareil pour la Suède, perso la Mégane sur le podium des ventes, j'appelle pas ça marcher très modérément. La marque se vendait bien !
@Frisson la pdm des français aux Pays-Bas et au Danemark est en train de s'écrouler de la même manière que ça s'est produit plus au Nord, car au passage à l'électrique, les clients se redirigent vers d'autres marques. Citroën est la principale victime, la marque était très forte dans ces deux pays.
Pour le succès d'estime de la C4 en Norvège, j'imagine que c'est parce que c'était une proposition électrique avec un avantage tarifaire plus net que la Megane, qui a le cul entre deux chaises ?
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:40
@Lulu Pour toi, c'est mal barré dans un avenir proche? Et que faut il s'attendre pour la R5?
Moi, à part en France, je ne mise clairement pas dessus. En Italie, la DS3 ne s'était pas bien vendu. Et l'électrique, c'est pas ca. En Espagne, Mini ne fonctionne pas des masses.
Je vois un succès d'estime en UK, Danemark, Pays-Bas, Allemagne. Mais pas de quoi faire énormément de ventes.
Et la C3?
Moi, à part en France, je ne mise clairement pas dessus. En Italie, la DS3 ne s'était pas bien vendu. Et l'électrique, c'est pas ca. En Espagne, Mini ne fonctionne pas des masses.
Je vois un succès d'estime en UK, Danemark, Pays-Bas, Allemagne. Mais pas de quoi faire énormément de ventes.
Et la C3?
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:51
Le problème de la R5 pour moi c'est que le segment B électrique existe peu hors de France.
En Europe du Nord : libérés des taxes sur les thermiques qui les obligeaient à acheter des 107, ils achètent désormais des électriques énormes, qui correspondent mieux à leur pouvoir d'achat : TM3/Y, Q4, ID4, ...
En Europe du Sud et de l'Est : l'électrification est en retard, et se développera peut-être mieux via des options très accessibles genre ë-C3 et Panda electric, que via une R5 plus homogène mais plus cher
C'est pour ça que l'autre jour je disais que son succès en France est une évidence, mais que je ne sais pas comment ça va se traduire à l'étranger. Le modèle a l'air très réussi, donc je pense que ça peut le faire, mais son positionnement n'est pas évident dans la majeure partie de l'Europe.
En Europe du Nord : libérés des taxes sur les thermiques qui les obligeaient à acheter des 107, ils achètent désormais des électriques énormes, qui correspondent mieux à leur pouvoir d'achat : TM3/Y, Q4, ID4, ...
En Europe du Sud et de l'Est : l'électrification est en retard, et se développera peut-être mieux via des options très accessibles genre ë-C3 et Panda electric, que via une R5 plus homogène mais plus cher
C'est pour ça que l'autre jour je disais que son succès en France est une évidence, mais que je ne sais pas comment ça va se traduire à l'étranger. Le modèle a l'air très réussi, donc je pense que ça peut le faire, mais son positionnement n'est pas évident dans la majeure partie de l'Europe.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 17:56
Plutôt branché Fiat Panda et BAM, le marché andorran semble être en train de changer :
Le Q8 dans le top 10 au Liechtenstein :
Dans certains marchés d'Europe du Sud comme Malte et la Grèce, on a pas attendu l'Europe du Nord pour passer aux japonaises, ça fait 50 ans que c'est le cas !
Saint-Marin a visiblement une passion pour les petits SUV mal finis :
Le Q8 dans le top 10 au Liechtenstein :
Dans certains marchés d'Europe du Sud comme Malte et la Grèce, on a pas attendu l'Europe du Nord pour passer aux japonaises, ça fait 50 ans que c'est le cas !
Saint-Marin a visiblement une passion pour les petits SUV mal finis :
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 18:00
Dire que les françaises sont plus rare qu'une Ferrari n'est pas exagéré..
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 18:09
Merci Malte pour ces 405 Honda Jazz et 1657 Mazda2
Mais la CX3 n'est plus en vente, je croyais.
Mais la CX3 n'est plus en vente, je croyais.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 18:15
Ils ont probablement fait venir du stock, comme pour la Micra.
La progression de la Mazda 2 ne semble pas très naturelle non plus Probablement des locations
La progression de la Mazda 2 ne semble pas très naturelle non plus Probablement des locations
- Sport Driver
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 18:37
Ils ont apporté tout ce qu'ils ne pouvaient pas vendre au UK . À ce propos, j'ai eu une Mazda 2 lorsque j'ai fait réviser ma 3. Je ne rentre pas dedans. Je m'assois sur le siège, pas à l'intérieur. Le siège était trop étroit au niveau des épaules et du dos. Et les matériaux sont médiocres aussi. Je ne l'achèterai jamais à la place d'une Clio/208.Lulu a écrit:Ils ont probablement fait venir du stock, comme pour la Micra.
La progression de la Mazda 2 ne semble pas très naturelle non plus Probablement des locations
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 19:02
Sport Driver a écrit:À ce propos, j'ai eu une Mazda 2 lorsque j'ai fait réviser ma 3. Je ne rentre pas dedans. Je m'assois sur le siège, pas à l'intérieur.
Ben ça me parait normal ?!
Si tu rentres à l'intérieur du sièges, tu risques de t'étouffer. Il vaut mieux t'asseoir sur le siège, comme tout le monde.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 19:15
Sport Driver a écrit:
Ils ont apporté tout ce qu'ils ne pouvaient pas vendre au UK . À ce propos, j'ai eu une Mazda 2 lorsque j'ai fait réviser ma 3. Je ne rentre pas dedans. Je m'assois sur le siège, pas à l'intérieur. Le siège était trop étroit au niveau des épaules et du dos. Et les matériaux sont médiocres aussi. Je ne l'achèterai jamais à la place d'une Clio/208.
Ah bin moi et mon 1m65, l'ancienne mouture me va très bien
Et d'ailleurs en faisant 4000/5000km à l'année, je pense que ma prochaine voiture sera la 2 de 2021 légèrement restylé. La 2 date un peu par rapport a ses concurrentes donc normal d'avoir une finition un peu moins bonne. C'est assez dispensable pour moi.
Et au moins le modèle est moins diffusé que les 208/Clio/C3...
Sauf si le LBX baisse beaucoup en occasion. Mais je n'y crois pas
T'exagère.. il présente bien cet intérieur de 2015! C'est le jour et la nuit avec celle que j'ai.
.
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 21:03
Quand je vivais en Norvège j'avais eu l'occasion de papoter un peu auto avec des collègues, si on retire le traditionnel french bashing, la plupart d'entre eux ne pensaient même pas aux modèles français. Si tu n'achètes pas une Volvo ou une BAM, tu prends une VW (ou à la rigueur Skoda) et si tu veux rouler "décalé" tu prends une Sub (Forester de préférence) ou un Outlander (à l'époque). Les voitures du segment B sont plutôt rares, ça doit expliquer, d'ailleurs à l'époque je croisais beaucoup de breaks et breaks surélevés.908LM a écrit:Il faut surtout se posé la question ,pourquoi? pas bien adapté? trop chère? mauvaise réputation? etc..
Curieusement les voitures françaises que je croisais le plus souvent étaient des VU (Kangoo, Trafic, Partner etc.) qui pour le coup étaient presque majoritaires (derrière le VW Transporter tout de même).
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- Redstone
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 21:21
Concernant la Scandinavie (j'exclus le Danemark qui a un climat plus clément et une fiscalité très particulière), les gouts et les besoins de la clientèle sont très différents de la France:
- Ces pays sont très étendus et très peu peuplés avec un climat rigoureux, donc la perspective de tomber en panne est vraiment dissuasive. Les voitures françaises ont longtemps trainé une réputation de fiabilité moyenne: des pannes partielles ou bénignes mais trop régulières.
- Dans ces conditions et vu le pouvoir d'achat, le choix se porte plutôt sur de grosses voitures ou les francaises sont moins compétitives, et proposent moins d'offre
- Bien avant la mode des SUV, les scandinaves sont très friands de vrais 4x4 de loisir auxquels ils espèrent accéder au fur et a mesure des remplacements de leurs voitures avec la progression de leur pouvoir d'achat. L'absence d'une offre de véhicule de ce type dans la gamme d'un constructeur est un gros frein a la fidélisation des clients
- La puissance du chauffage, l'efficacité de la climatisation, l'étanchéité a l'eau et la poussière sont des critères essentiels et malheureusement les françaises ont longtemps été très faibles sur ces points. Sans doute parce que le climat français est très doux et les routes très bonnes (ce point est pénalisant sur de nombreux autres marchés chaud ou froid)
- les françaises ont mis très longtemps a adopter les sièges chauffants et volants chauffants, équipement presque obligatoire la bas
- Pour des raisons de style et de référentiel technique, les passages de roue ou les entrées d'air sont mal étudiées pour évacuer les accumulations de neige et de glace (maintes fois expérimenté en mission froide)
Sur tous ces points les véhicules japonais et coréens sont irréprochables... Sans doute parce que le Japon et la Corée ont sur leur territoire des conditions hivernales très rigoureuses, et aussi parc qu'ils sont très attentifs aux besoins réels de leurs clients
Tous ces points sont parfaitement connus des ingénieurs et techniciens qui font des missions froides en Suède et en Finlande... Mais seulement pris en compte depuis quelques années. Chez Stellantis la reprise d'opel a beaucoup aidé a changer les choses. Mais le chemin est long!
- Ces pays sont très étendus et très peu peuplés avec un climat rigoureux, donc la perspective de tomber en panne est vraiment dissuasive. Les voitures françaises ont longtemps trainé une réputation de fiabilité moyenne: des pannes partielles ou bénignes mais trop régulières.
- Dans ces conditions et vu le pouvoir d'achat, le choix se porte plutôt sur de grosses voitures ou les francaises sont moins compétitives, et proposent moins d'offre
- Bien avant la mode des SUV, les scandinaves sont très friands de vrais 4x4 de loisir auxquels ils espèrent accéder au fur et a mesure des remplacements de leurs voitures avec la progression de leur pouvoir d'achat. L'absence d'une offre de véhicule de ce type dans la gamme d'un constructeur est un gros frein a la fidélisation des clients
- La puissance du chauffage, l'efficacité de la climatisation, l'étanchéité a l'eau et la poussière sont des critères essentiels et malheureusement les françaises ont longtemps été très faibles sur ces points. Sans doute parce que le climat français est très doux et les routes très bonnes (ce point est pénalisant sur de nombreux autres marchés chaud ou froid)
- les françaises ont mis très longtemps a adopter les sièges chauffants et volants chauffants, équipement presque obligatoire la bas
- Pour des raisons de style et de référentiel technique, les passages de roue ou les entrées d'air sont mal étudiées pour évacuer les accumulations de neige et de glace (maintes fois expérimenté en mission froide)
Sur tous ces points les véhicules japonais et coréens sont irréprochables... Sans doute parce que le Japon et la Corée ont sur leur territoire des conditions hivernales très rigoureuses, et aussi parc qu'ils sont très attentifs aux besoins réels de leurs clients
Tous ces points sont parfaitement connus des ingénieurs et techniciens qui font des missions froides en Suède et en Finlande... Mais seulement pris en compte depuis quelques années. Chez Stellantis la reprise d'opel a beaucoup aidé a changer les choses. Mais le chemin est long!
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- 908LM
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 21:27
Merci pour vos réponses.
Il y a de vraies et bonnes raison qui sont au final logique et on ne peut s'en prendre qu'a nous même..
Il y a de vraies et bonnes raison qui sont au final logique et on ne peut s'en prendre qu'a nous même..
- Lulu
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 5 Mar 2024 - 23:09
Merci Redstone pour tes interventions, le like ne suffisait pas cette fois-ci !
- sams25
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Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mar 19 Mar 2024 - 13:26
Le rebadgeage de Renault en Mitsubishi semble foncitonner déjà au Portugal.
Top marques
13e Mitsubishi 679 ex., 3.3%, + 793.4% (en 2024 : 861 ex., 2.4% part de marché, évolution : + 466.4%)
Top modèles
21e Mitsubishi Colt 284 ex.,1.4%, new (338, 0.9%)
44e Mitsubishi ASX 127 ex., 0.6%, + 1487.5% (188, 0.5%)
Top marques
13e Mitsubishi 679 ex., 3.3%, + 793.4% (en 2024 : 861 ex., 2.4% part de marché, évolution : + 466.4%)
Top modèles
21e Mitsubishi Colt 284 ex.,1.4%, new (338, 0.9%)
44e Mitsubishi ASX 127 ex., 0.6%, + 1487.5% (188, 0.5%)
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