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Dim 1 Oct - 10:45:24
Tout comme la Spring qui est devant la Yaris ou la Polo au cumul.

Ce qui montre bien l'attractivité des voitures électriques quand elles sont proposées à des tarifs attractifs.
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Dim 1 Oct - 10:50:53
Ce qui est normal,beaucoup de gens ont peu de moyens, pensé a eux est une excellente chose. ...
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Dim 1 Oct - 10:56:26
Le succès des modèles Dacia est incroyable. Pas une surprise toutefois quand une marque propose des modèles à des prix abordables, fiables , et cohérents.
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Dim 1 Oct - 11:15:06
Et ce qui peut rendre la stratégie de Citroën plutôt cohérente, si on la prend dans les grandes lignes.

Avec des véhicules neufs qui n'ont jamais été aussi chers, des modèles voulus plus abordables comme les prochaines C3 et C3 Aircross pourraient s'avérer plus populaires qu'on ne le croit, au delà de tous les débats déjà eus.

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Dim 1 Oct - 11:17:26
J'ai mis du temps à comprendre de quel modèle il s'agissait quand j'ai vu les chiffres (ridicules) du "DS3"...

(Échec mérité, jamais compris la validation de ce design extérieur.)
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Dim 1 Oct - 11:20:54
Le gouffre entre MéganE et Tesla Model Y...

Si le ScEnic arrive à combler la moitié de l'écart ce sera déjà pas mal. Mais j'ai bien peur que ça ne sonne le glas de la MeganE...

Sinon l'Austral fait des ventes honorables mais face à une concurrence domestique vieillissante : le 3008 II bientôt renouvelé fait quasiment aussi bien. (bon il va souffrir dans les mois qui viennent de la présentation de son successeur, c'est certain mais ça restera conjoncturel). Ça confirme mon impression, le design du C-SUV Renault était beaucoup trop conservateur mène si ce n'est pas le cas par rapport à la génération antérieure du constructeur.
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Dim 1 Oct - 11:35:14
matth21 a écrit:Et ce qui peut rendre la stratégie de Citroën plutôt cohérente, si on la prend dans les grandes lignes.

Avec des véhicules neufs qui n'ont jamais été aussi chers, des modèles voulus plus abordables comme les prochaines C3 et C3 Aircross pourraient s'avérer plus populaires qu'on ne le croit, au delà de tous les débats déjà eus.

Oui, mais pour ça il faut un design plaisant et pas un positionnement a la con voulant faire croire a autre chose ,les clients ne s'y sont pas trompés!
Et Dacia montre la voie,c'est clair et lisible..

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matth21

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Dim 1 Oct - 11:39:17
C'est pour ça que j'ai dit "au delà de tous les débats déjà eus". On jugera les véhicules sur pièce quand on les verra.

Maintenant, il semblerait que la stratégie soit plus claire, les récentes baisses de prix en Allemagne montrent la bonne voie à mon sens.
N'oublions pas qu'à force de tous vouloir monter en gamme, la plupart des constructeurs se sont progressivement détournés de leur coeur de clientèle historique.

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Dim 1 Oct - 11:46:46
IRIS a écrit:Le gouffre entre MéganE et Tesla Model Y...

Si le ScEnic arrive à combler la moitié de l'écart ce sera déjà pas mal. Mais j'ai bien peur que ça ne sonne le glas de la MeganE...

Sinon l'Austral fait des ventes honorables mais face à une concurrence domestique vieillissante : le 3008 II bientôt renouvelé fait quasiment aussi bien. (bon il va souffrir dans les mois qui viennent de la présentation de son successeur, c'est certain mais ça restera conjoncturel). Ça confirme mon impression, le design du C-SUV Renault était beaucoup trop conservateur mène si ce n'est pas le cas par rapport à la génération antérieure du constructeur.

L’Austral a quand même entre les pattes un concurrent interne nommé Arkana qui se vend autant que lui qui est aussi un C SUV…
Concernant Model Y/MeganE…
Difficile de comparer une C Hatch et un D Suv…. Les méventes des ID3, MeganE et Born montrent peut être que le format C Hatch ne correspond pas (associé au prix vu la MG4
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Cdc

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Dim 1 Oct - 11:50:33
matth21 a écrit:Et ce qui peut rendre la stratégie de Citroën plutôt cohérente, si on la prend dans les grandes lignes.

Avec des véhicules neufs qui n'ont jamais été aussi chers, des modèles voulus plus abordables comme les prochaines C3 et C3 Aircross pourraient s'avérer plus populaires qu'on ne le croit, au delà de tous les débats déjà eus.

Encore faudrait-il ne pas tout gâcher par un design et un positionnement bancal; doublé de prestations inférieures à ce que propose Dacia... "Populaire" n'est pas un positionnement qui se décide par le marketing et la communication, c'est en proposant de bonnes voitures à un prix raisonnable qu'on le devient.

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Dim 1 Oct - 11:50:38
J'irai plus loin car je suis le premier à penser que la MeganE souffre de son positionnement flou entre B et C.

Mais je pense quand même que le Model Y est intouchable, que Tesla est intouchable pour le moment. Même en France pour le ScEnic.
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matth21

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Dim 1 Oct - 11:55:06
En même temps, pourquoi se contenter d'une compacte alors que pour le même prix voire moins cher, on peut avoir une voiture plus spacieuse, mieux équipée sous certains aspects, avec une technologie embarquée plus aboutie et un réseau de recharge ultra compétitif ?

Pour les électriques, je pense vraiment qu'il faut raisonner au delà de la segmentation habituelle.

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drugmirko

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Dim 1 Oct - 12:13:17
matth21 a écrit:Et ce qui peut rendre la stratégie de Citroën plutôt cohérente, si on la prend dans les grandes lignes.

Avec des véhicules neufs qui n'ont jamais été aussi chers, des modèles voulus plus abordables comme les prochaines C3 et C3 Aircross pourraient s'avérer plus populaires qu'on ne le croit, au delà de tous les débats déjà eus.

You know, what people in "my parts" of Europe tend to say about such reasonings could be roughly translated as: "from your mouth to God's ears"... Razz
But, I kind of doubt, because "Citroën's path" seems to be practically diametrically opposite to that of the Dacia Wink... Though, admittedly, there might be a point on the qualitative level, where the products of the two brands might meet... But I have a serious fear that it might"be missed" between the presentations of new C3 and next Duster Sad . And if not that, the last chance for this to happen directly, might be with next C5AC and Biggster....
Though, given the insane price increase of new cars lately, as well as their ever increasing complexity, I do agree that the strategy of producing more basic, simpler and consequently less expensive car is great! They just have to figure out how to implement it, without of making the car look like the badly finished and striped down "half product"....

DeepL translate:
Vous savez, ce que les gens de "mon coin" d'Europe ont tendance à dire à propos de tels raisonnements pourrait se traduire approximativement par : "de votre bouche aux oreilles de Dieu"... Razz
Mais, j'en doute un peu, car le "chemin de Citroën" semble être pratiquement diamétralement opposé à celui de la Dacia Wink... Même si, certes, il pourrait y avoir un point au niveau qualitatif, où les produits des deux marques pourraient se rencontrer... Mais je crains fort qu'il ne soit "raté" entre les présentations de la nouvelle C3 et du prochain Duster Sad . Et si ce n'est pas le cas, la dernière chance pour que cela se produise directement, pourrait être avec le prochain C5AC et le Biggster....
Mais étant donné l'augmentation folle des prix des nouvelles voitures ces derniers temps, ainsi que leur complexité croissante, je suis d'accord que la stratégie de produire des voitures plus basiques, plus simples et par conséquent moins chères est géniale ! Il faut juste qu'ils trouvent comment la mettre en œuvre, sans que la voiture ne ressemble à un "demi-produit" mal fini et dépouillé.....

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Dim 1 Oct - 12:22:35
matth21 a écrit:En même temps, pourquoi se contenter d'une compacte alors que pour le même prix voire moins cher, on peut avoir une voiture plus spacieuse, mieux équipée sous certains aspects, avec une technologie embarquée plus aboutie et un réseau de recharge ultra compétitif ?

Pour les électriques, je pense vraiment qu'il faut raisonner au delà de la segmentation habituelle.

Practical problems connected with the vehicle's size (like in metropolitan areas) and cost of ownership?....
At least that used to be a factor with ICE cars... And it might (should) become a factor again when EV's will stop to be subsidised in all ways... in terms of the purchase price, "fuel" price (2/3 or even more of the oil based fuels price are duties and taxsations), registration taxations and contributions (that many of which, EV's are currently excused of)....

DeepL translate:
Des problèmes pratiques liés à la taille du véhicule (comme dans les zones métropolitaines) et au coût de possession ? ....
Au moins, c'était un facteur avec les voitures à moteur à combustion interne... Et cela pourrait (devrait) redevenir un facteur lorsque les VE cesseront d'être subventionnés de toutes parts... en termes de prix d'achat, de prix du "carburant" (2/3 ou même plus du prix des carburants à base de pétrole sont des droits et des taxes), de taxes d'immatriculation et de contributions (dont un grand nombre est actuellement exclu pour les véhicules électriques) ....
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GMU

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Dim 1 Oct - 14:56:21
Greta.Klaxonne a écrit:Beaucoup de personnes semblaient dire que la 308 ne se vendait pas, mais elle semble avoir retrouvé un niveau équivalent à la 2ème génération en France.
Oui en France...
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Dim 1 Oct - 16:25:32
JB.AAEL a écrit:
IRIS a écrit:Le gouffre entre MéganE et Tesla Model Y...

Si le ScEnic arrive à combler la moitié de l'écart ce sera déjà pas mal. Mais j'ai bien peur que ça ne sonne le glas de la MeganE...

Sinon l'Austral fait des ventes honorables mais face à une concurrence domestique vieillissante : le 3008 II bientôt renouvelé fait quasiment aussi bien. (bon il va souffrir dans les mois qui viennent de la présentation de son successeur, c'est certain mais ça restera conjoncturel). Ça confirme mon impression, le design du C-SUV Renault était beaucoup trop conservateur mène si ce n'est pas le cas par rapport à la génération antérieure du constructeur.

L’Austral a quand même entre les pattes un concurrent interne nommé Arkana qui se vend autant que lui qui est aussi un C SUV…
Concernant Model Y/MeganE…
Difficile de comparer une C Hatch et un D Suv…. Les méventes des ID3, MeganE et Born montrent peut être que le format C Hatch ne correspond pas (associé au prix vu la MG4

La MG4 est sur le même créneau et pourtant ces débuts sont hyper encourageants. Je pense que ça n'a rien à voir avec le format qui est le même que celui d'une 308, Golf, etc. La problématique serait plutôt à voir du côté du prix, positionnement tarifaire global en faisant le rapport prix/équipement. Toutes les compactes électriques actuelles sont hors de prix (MG4 comprise mais c'est moins pire), clairement les français n'ont pas les moyens de sortir 40K€ pour un véhicule compact. Ceux qui l'ont vont lui privilégié une Tesla Model 3/Y du segment supérieur et avec un écosystème plus solide et avancé (l'effet Apple, c'est la que tu vois que Tesla a tout compris), plutôt qu'un véhicule qui en offre moins pour le même prix voir plus cher, moins efficient, moins équipé, moins luxueux, moins grand, moins gratifiant pour l'égo.

Quand les marques auront compris que leurs placement tarifaires sont dingues et qu'il faut retrouver raison, les volumes pourraient repartir à la hausse et retrouver un certains dynamisme. Je ne dis pas que les Tesla sont abordables, bien sur que non, mais leur prix se rapproche de la cohérence avec ce qu'ils offrent. Ce qui n'est pas le cas des constructeurs historiques, qui en plus, sont en retard niveau techno. Quand tu vois que leur OS ressemblent à du Android 3.0, il y a de quoi se poser des questions et on te charge ça 45K/50K sur une compact qui en toute réalité peut parcourir au max 300kms. Electrique ne veut pas dire hors de prix, Tesla, les marques chinoises, l'ont prouvé. Maintenant faut voir quelle est la priorité de ces constructeurs, la marge ou le volume ? Les deux visions s'affrontent.

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Dim 1 Oct - 17:34:55
Je plussoie : les chiffres bof de la Megane EV doivent plutôt tenir à ses tarifs salés qu'à ses prestations et/ou son positionnement. Le même véhicule proposé à un tarif beaucoup plus proche de celui de la MG4 connaitrait certainement un succès au moins équivalent à celui de la MG4.
On verra ce que ça donnera avec la baisse des prix consécutifs à la présentation du Scenic EV.

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Dim 1 Oct - 18:51:56
Et même plus largement que ça, quand on voit les écarts de volume entre les Tesla et les autres modèles électriques compacts, on se rend compte que la clientèle pouvant mettre entre 40 et 50k dans une auto est toujours là.

Là on est clairement dans les limites des stratégies de marge des constructeurs. Le profit par unité augmente mais le volume baisse, laissant le champ libre à d'autres constructeurs, en particulier chinois. Et c'est ce qui amène Stellantis droit dans le mur à moyen terme.

Exemple avec Fiat :
- la 500 et la 600 sont vendues quasiment au même prix, déjà très proches d'une Model 3, donc faut pas s'étonner que les volumes de la 500 s'écroulent et que l'usine passe en chômage partiel
- le prix de base de la Tipo, vendue à l'origine comme une alternative à Dacia, qui est passé de 13990€ à 28900€. Alors certes le moteur est un mHEV à boîte robotisée désormais mais l'équipement de base reste basique, en tout cas rien si ne justifie une augmentation de 15000€. On prend vraiment le client pour un jambon.
- le e-Ulysse est proposé plus cher qu'un Spacetourer identique (qui d'emblée propose 8k de remise). Faut vraiment aimer Fiat pour l'acheter...

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Dim 1 Oct - 20:12:23
matth21 a écrit:- le prix de base de la Tipo, vendue à l'origine comme une alternative à Dacia, qui est passé de 13990€ à 28900€. Alors certes le moteur est un mHEV à boîte robotisée désormais mais l'équipement de base reste basique, en tout cas rien si ne justifie une augmentation de 15000€. On prend vraiment le client pour un jambon.

28900€, c'est le prix catalogue de ma Mégane 4 1.3 TCE 140 EDC Intens en 2019. Je veux bien que l'inflation soit passée par là, mais quand même. La Tipo me semble quand même un gros cran en dessous d'une berline généraliste classique.
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Lun 2 Oct - 9:37:57
Vous sous estimez les difficultés de fabrication des véhicules électriques pour les constructeurs
Vous vous souvenez de "l'enfer de la production" dont parlait Elon Musk au sujet de la Tesla 3 , et bien malgré leur expertise de la fabrication en série, les constructeurs traditionnels font face aussi a ce type de problème: les process de fabrication des moteurs , batteries, faisceaux HV sont complètement nouveaux et font appel a des compétences différentes , cela ne se fait pas sans difficultés. De même il faut établir des relations avec de nouveaux fournisseurs qui eux mêmes tatonnent (je pense par exemple aux chargeurs embarqués qui sont beaucoup plus problématiques qu'on ne l'imaginait)

La diffusion limitée de la Megane electrique ou des VE Stellantis de 2e génération (156ch) est lié a ce problème de fabrication bien plus qu'a des problèmes commerciaux.
Les marges sont déjà faibles sur ces véhicules et cela n'aurait aucun sens de baisser les prix sur des véhicules qu'on ne sait pas produire en plus grande quantité!!

Ses difficultés sont directement liés a l'intégration en interne de la fabrication pour ces véhicules de 2e génération, alors que pour les premieers on faisait bien plus appel a des fournisseurs extérieurs pour des sous ensembles

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Lun 2 Oct - 9:58:42
Est ce un retour de balancier concernant l'externalisation à la mode ces dernières décennies ?

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Lun 2 Oct - 9:59:42
Il me semble qu'on a évoqué il n'y a pas si longtemps la marge qui était réalisée par les constructeurs sur les thermiques et sur les VE... et que sur ces derniers elle était bien plus faible et fort réduite. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, si quelqu'un les a en tête Wink

On n'oubliera pas non plus que Tesla a passé des années à perdre de l'argent (on se gaussait assez allègrement de cela ici, ne nous voilons pas la face) et que sa rentabilité n'est qu'assez récente.

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Lun 2 Oct - 10:02:33
A terme il me semblait que la marge sur une électrique devait dépasser allègrement celle d'un véhicule thermique et a fortiori hybride vu le différentiel en nombre de pièces mécaniques et donc en opérations sur chaîne.

Pourquoi ne serait-ce plus le cas ?
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Lun 2 Oct - 10:09:30
...


Dernière édition par Redstone le Lun 2 Oct - 10:13:14, édité 1 fois
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Lun 2 Oct - 10:11:04
205gentry a écrit:Est ce un retour de balancier concernant l'externalisation à la mode ces dernières décennies ?

Non, on ne peut pas dire ça
C'est simplement que transformer une industrie c'est un boulot long et difficile. Pour le faire il ne suffit pas de balancer de l'argent, il faut identifier les taches, mettre les bonnes personnes, prendre les décisions au bon moment
Tout le monde connait l'exemple emblématique de Kodak qui avait bien identifié l'émergence de la photo digitale, développé les technologies , pris les brevets (tout le monde leur payait des royalties), investi massivement... mais n'ont pas réussi a transformer leurs opérations

Les 2 points critiques je dirait que c'est:
les compétences des personnes : comment les acquérir pour son propre personnel ou aller les chercher ailleurs. Accepter de lâcher prise pour les experts et décideurs de "l'ancien monde"
le timing des décision: il faut bien sur pousser au changement mais ca ne sert a rien d'aller trop vite car s'il manque une seul pièce du puzzle la machine est bloquée. C'est la philosophie de Toyota: comme on avance au rythme du plus lent, le challenge n'est pas d'encourager les meilleurs mais d'aider les plus lents a aller plus vite!

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