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Dim 28 Jan 2024 - 1:46
Vu les déboires archi connus sur le 1.2 puretech il est incompréhensible que les autorités n'exigent pas un rappel massif des modèles équipés de ce moteur!
Ma belle doche passe tous les 2 mois à l'atelier car elle a une alerte pression d'huile, ils lui ont fait une vidange (en plus de l'entretien habituel qu'elle réalise uniquement dans le réseau), et des remises à niveau avec inscription sur le dossier avec prise du kilométrage à chaque fois et maintenant qu'elle arrive en fin de garantie ils lui ont fait une "pesée d'huile" dont elle attend encore les résultats (depuis décembre!!) la garantie prend fin en février.....
La façon dont sont traités les clients pigeons est encore plus catastrophique que la fiabilité de ce bloc!
Résultat, elle va vendre son Grandland (reprise) et partir dans un autre groupe avant de risquer la casse moteur...

De manière générale, que ce soit le 1.2 puretech (version courroie), les hybrides avec le 1.6 ou les diesels (1.6 et plus récemment 1.5 HDI) aucun des blocs de cette génération n'est fiable!
Et pourtant ils les ont diffusé un maximum en ayant connaissance des problèmes.
Aujourd'hui les véhicules équipés de ces moteurs sont difficiles à revendre en occasion aux particuliers.

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Dim 28 Jan 2024 - 3:51
C'est quoi une doche ?

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Dim 28 Jan 2024 - 11:13
Ce qui est certain, c'est qu'en termes d'image, ils vont y perdre des plumes parce qu'il est vraiment rentré dans toutes les têtes que c'était un bloc moteur à fuir, ça risque même de devenir compliqué pour ceux qui en détiennent au moment de la revente.

Pour illustrer avec un exemple, j'ai une connaissance qui recherche activement un nouveau véhicule après avoir donné le sien à sa fille qui vient d'obtenir son permis, elle a beau n'y connaître absolument rien en automobile, elle m'a directement dit qu'elle ne voulait surtout pas d'une "Peugeot/Citroën à cause du PureTech" (c'est un peu léger, vous en conviendrez).
Etonnamment, le 1.2 TCE qui lui aussi est sous le coup d'une action class ne semble pas si redouté... Sleep

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Dim 28 Jan 2024 - 11:14
le mot doche seul ne s'emploie pas .
une belle doche est une belle mere Wink
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Dim 28 Jan 2024 - 11:21
Et une Doche dans une deuche!? Very Happy
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Dim 28 Jan 2024 - 11:25
908LM a écrit:Et une Doche dans une deuche!? Very Happy
Je dirais que c'est techniquement plus facilement envisageable que l'inverse. smile

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Toitoine

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Dim 28 Jan 2024 - 17:37
Confidence d’un PSA boy de confiance:
- quasi plus aucun collaborateur n’achete un Peugeot/Citroën vu la tournure prise en conception, malfaçons qui persiste.
- les primes de performances 2024 pourraient en partie servir de provision pour payer les prises en charge du dossier pure tech... confused

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Just1
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Dim 28 Jan 2024 - 21:23
Connect+ a écrit:Ce qui est certain, c'est qu'en termes d'image, ils vont y perdre des plumes parce qu'il est vraiment rentré dans toutes les têtes que c'était un bloc moteur à fuir, ça risque même de devenir compliqué pour ceux qui en détiennent au moment de la revente.

Pour illustrer avec un exemple, j'ai une connaissance qui recherche activement un nouveau véhicule après avoir donné le sien à sa fille qui vient d'obtenir son permis, elle a beau n'y connaître absolument rien en automobile, elle m'a directement dit qu'elle ne voulait surtout pas d'une "Peugeot/Citroën à cause du PureTech" (c'est un peu léger, vous en conviendrez).
Etonnamment, le 1.2 TCE qui lui aussi est sous le coup d'une action class ne semble pas si redouté... Sleep

Le moteur de Renault n'a été commercialisé que 4 ans (2014 -2018) vite remplacé par le très bon 1.3 et il y avait aussi le 0.9 et 1.0 dans la gamme Renault sans soucis. Alors que côté PSA le moteur a été lancé en 2015 (?) et n'a reçu une chaine que cette année (en espérant qu'il n'y ait pas d'autres soucis) et ça couvrait presque l'intégralité de la gamme Peugeot essence. En terme de volume, le puretech touche potentiellement bien plus de véhicule sur une plus longue période, ce qui pose question, c'est la latence pour PSA pour réagir.
Sinon point témoignage: j'ai acheté un Scenic 3 avec le fameux moteur qui avait cassé avec l'ancien proprio. Moteur cassé à 40000km à 4 ans, hors garantie. Prise en charge à 90% de la part de Renault. Le moteur a aujourd'hui près de 100 000 km et ne consomme pas une goutte d'huile (et je touche du bois). Je ne connais pas le niveau de prise en charge côté Peugeot mais il semblerait que même si tu reçois un nouveau moteur, rien ne semble indiquer que tu ne risques pas d'avoir de nouveau le problème.


Dernière édition par Just1 le Lun 29 Jan 2024 - 7:57, édité 2 fois
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drugmirko

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Dim 28 Jan 2024 - 21:39
Connect+ a écrit:Ce qui est certain, c'est qu'en termes d'image, ils vont y perdre des plumes parce qu'il est vraiment rentré dans toutes les têtes que c'était un bloc moteur à fuir, ça risque même de devenir compliqué pour ceux qui en détiennent au moment de la revente.

Pour illustrer avec un exemple, j'ai une connaissance qui recherche activement un nouveau véhicule après avoir donné le sien à sa fille qui vient d'obtenir son permis, elle a beau n'y connaître absolument rien en automobile, elle m'a directement dit qu'elle ne voulait surtout pas d'une "Peugeot/Citroën à cause du PureTech" (c'est un peu léger, vous en conviendrez).
Etonnamment, le 1.2 TCE qui lui aussi est sous le coup d'une action class ne semble pas si redouté... Sleep

This does not surprise me at all! In my country to common perception about PureTech engins is that they are crap and even absolute "car analfabets" know about this.... I'ts even on worse reputation than "infamous" Prince engine (with which I just visited my beloved sevice TWICE, because two out of four cylindres stoped working)!
But the thing that fascinates me is something else.... how long is this engine in production? 10 -12 years? And for at least 90% of that time they know about the wet timing belt problem! Yet, after the fairly unsuccessful change of the belt manufacturer, they somehow decided to do nothing instead of redesigning the otherwise really good engine to have a chain....
I know that redesigning a such a vital part as the valve timing system is expensive as "the snake's sweat".... but... I somehow believe that creating a decade long bad publicity is even costlier and harder to "repair"

DeepL translate:
Cela ne me surprend pas du tout ! Dans mon pays, la perception commune des moteurs PureTech est qu'ils sont merdiques et même les "analphabètes de l'automobile" absolus le savent..... Il a même une plus mauvaise réputation que le "tristement célèbre" moteur Prince (avec lequel je viens de rendre visite deux fois à mon service après-vente bien-aimé, parce que deux des quatre cylindres ne fonctionnaient plus) !
Mais ce qui me fascine, c'est autre chose.... depuis combien de temps ce moteur est-il produit ? 10 à 12 ans ? Et pendant au moins 90 % de cette période, ils étaient au courant du problème de la courroie de distribution humide ! Pourtant, après avoir changé de fabricant de courroies sans grand succès, ils ont décidé de ne rien faire au lieu de revoir la conception de ce moteur, par ailleurs très bon, pour le doter d'une chaîne.....
Je sais que la refonte d'une pièce aussi vitale que le système de distribution est aussi coûteuse que la "sueur du serpent" ...., mais... Je crois que créer une mauvaise publicité pendant une décennie est encore plus coûteux et plus difficile à "réparer"

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Lun 29 Jan 2024 - 0:51
Désolé je pensais que l'expression "belle-doche" était plus répandue que ça confused
Il s'agit en effet de ma belle-mère.

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Lun 29 Jan 2024 - 6:32
Pareil une amie cherchait une voiture, et m'a demandé conseil, j'ai éliminé la C3 puretech qui était sa préférée . Elle a acheté une Ford fiesta Ecoboost 100. Bon courage au concessionnaires en occasion pour les refourguer Very Happy
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Cdc

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Lun 29 Jan 2024 - 7:35
Selon l'Argus, les futures Opel Manta et Insigna annulées pour donner la priorité au renouvellement des marques italiennes du groupe:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/opel-les-futures-manta-et-insignia-electriques-annulees-30031787.html
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Lun 29 Jan 2024 - 8:04
On voit qui porte la culotte dans le groupe confused

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Lun 29 Jan 2024 - 9:10
Qui porte la culotte ou qui part du plus loin ? Vu les gammes des marques italiennes actuelles ça ne me choque pas qu’elles aient la priorité. Surtout si ça se fait au détriment de modèles qui se toute façon n’auraient pas faits de gros volumes.
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Lun 29 Jan 2024 - 9:15
En tous cas pas Opel est, pour l'instant, le grand perdant de la fusion Stellantis... alors que cette marque aurait (avait) tout pour se positionner en tant que leader  du développement de PSA vers l'Est.

Je ne tirerais pas des conclusions si directes que cela concernant le leadership : regonfler les gammes des marques italiennes relève tout simplement de l'urgence absolue (quitte à ne le faire que sous la forme de reskin de produits préexistants, quitte à privilégier des architectures à pétrole...), alors que les autres développements, qui peuvent attendre un peu plus, gagnerons à bénéficier de plateformes plus modernes, et aussi plus dédiées à l'électrification.

Bref il faut voir sur une plus longue durée pour tirer des conclusions définitives.

A un moment, on peut quand même penser que les choix vont se faire en fonction des potentiels effectifs de chaque marque à conquérir/garder des parts de marché.

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Lun 29 Jan 2024 - 12:06
Je suis pas certain que Opel soit le plus grand perdant mais il est clair que le positionnement de toutes ces marques est toujours aussi peu clair. La stratégie est clairement définie par le camp Fiat, CT s'assure juste que cette stratégie soit assez juteuse.

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Lun 29 Jan 2024 - 12:44
Article dans le 20 minutes en Suisse à propos du PureTech

https://www.20min.ch/fr/story/un-vaudois-contre-peugeot-le-moteur-de-lannee-cest-une-pure-arnaque-103022591
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Lun 29 Jan 2024 - 12:50
Opel n'est pas à plaindre. L'évolution de son design va dans le bon sens et parlera aux plus jeunes, à l'image de la pub (agaçante) de la Corsa . En tous cas, la marque me semble promise à un meilleur avenir que Citroen.

Opeloman80 a écrit:ma belle-doche.

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Lun 29 Jan 2024 - 12:52
Je trouve que c'est plutôt prudent d'annuler la Manta, quand on voit les dernières expériences du groupe dans le genre "berline crossover" : échec total des C5X et 408.
Opel aurait-il pu faire mieux alors que la marque est absente du segment D depuis plusieurs années ? Probablement pas.


Sur le coup des Italiens qui contrôlent tout, c'est drôle car en Italie on dit exactement l'inverse : Stellantis serait contrôlé par les Français qui avantagent la France par rapport à l'Italie.
Du coup, c'est peut-être que la vérité est entre les deux ?

En outre, à ses yeux, la fusion se traduit plutôt par la prise de contrôle par la France d'un groupe italien historique. "À tel point qu'un membre du gouvernement français siège dans le conseil d'administration de la FCA. Ce n'est donc pas un hasard si les décisions industrielles du groupe prennent davantage en compte les exigences françaises que celles italiennes".
https://www.rtbf.be/article/giorgia-meloni-reproche-au-groupe-automobile-stellantis-de-ne-pas-agir-dans-l-interet-de-l-italie-11318689

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Lun 29 Jan 2024 - 16:27
ABC a écrit:Qui porte la culotte ou qui part du plus loin ? Vu les gammes des marques italiennes actuelles ça ne me choque pas qu’elles aient la priorité. Surtout si ça se fait au détriment de modèles qui se toute façon n’auraient pas faits de gros volumes.
Opel faisait plus de volume et de marges que Fiat en Europe....
Mais bon c´est ce que je disais, Opel fait figure de variable d´ajustement.
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Lun 29 Jan 2024 - 18:42
Opel est dans une moindre mesure dans le même panier que Citroën en étant le racheté du racheté !
Ceci expliquant cela.
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Lun 29 Jan 2024 - 18:55
Jusqu'en 1998, les employés embauchés par Automobiles Peugeot avaient un matricule commençant par P. Et le matricule des "Citroen" commençait par C
Folz a arrêté tout ça, et tous les nouveaux embauchés comme moi ont commencé a avoir un matricule en J

Je me souviens en 2002, alors qu'on parlait du plan produit PSA global, un ancien avec un matricule en P me faire la remarque "il ne faudrait pas oublier qui a racheté l'autre" pour justifier la priorité de Peugeot dans les nouveautés.... Le rachat date de 1976!

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Lun 29 Jan 2024 - 19:33
Redstone a écrit:pour justifier la priorité de Peugeot dans les nouveautés....

Cela n'avait échappé à personne, hormis quelques Peugeotistes de mauvaise foi. Le gouffre entre les deux marques s'est creusé suite à la scission d'avec DS.

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Lun 29 Jan 2024 - 21:09
Le J de quoi ?
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Lun 29 Jan 2024 - 21:21
Bern a écrit:Article dans le 20 minutes en Suisse à propos du PureTech

https://www.20min.ch/fr/story/un-vaudois-contre-peugeot-le-moteur-de-lannee-cest-une-pure-arnaque-103022591
Ils en ont également parlé à un JT de 19h30 de la RTS ainsi qu'une chronique d'A Bon Entendeur:
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/14648492-le-scandale-des-moteurs-puretech-eclate-en-suisse.html

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