[Actualité] Groupe Stellantis
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 29 Jan 2024 - 21:46
Le 20H de TF1 également, une bonne pub devant plus de 5 millions de téléspectateurs. Et on viendra ensuite se plaindre de la concurrence des asiatiques en s'étonnant de la baisse constante des ventes en marques françaises...
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-affaire-motorgate-les-victimes-des-moteurs-defectueux-montent-au-creneau-2275732.html
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-affaire-motorgate-les-victimes-des-moteurs-defectueux-montent-au-creneau-2275732.html
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- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 29 Jan 2024 - 22:45
Redstone a écrit:Jusqu'en 1998, les employés embauchés par Automobiles Peugeot avaient un matricule commençant par P. Et le matricule des "Citroen" commençait par C
Folz a arrêté tout ça, et tous les nouveaux embauchés comme moi ont commencé a avoir un matricule en J
Je me souviens en 2002, alors qu'on parlait du plan produit PSA global, un ancien avec un matricule en P me faire la remarque "il ne faudrait pas oublier qui a racheté l'autre" pour justifier la priorité de Peugeot dans les nouveautés.... Le rachat date de 1976!
Peugeot n'a jamais compris que le succès de Citroën était dans l'intérêt de Peugeot, je connais aucun cas similaire dans aucune industrie où on maintient une marque majeure pendant 50 ans tout en la traitant comme de un vassal.
Cette antagonisation permettait au moins à Citroën de garder un peu d'autonomie créative et technique. Aujourd'hui, ce n'est même plus le cas, c'est double peine.
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- psykokwak
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 12:52
Les Peugeot semblent avoir toujours craint que les Citroen se vendent plus que leurs propres voitures. La marque jouissait d'une notoriété plus grande ; le risque était donc présent et c'est sans doute la raison pour laquelle la marque bénéficiait de moins de moyens. Si je me souviens bien, en 2009, les ventes de Citroen étaient passées devant celles de Peugeot pendant un mois ou deux (ce qui fit grincer des dents chez le Lion, d'après certains). C'était l'époque où la marque étaient entre de bonnes mains et les moyens ne lui manquait pas. Il n'y a qu'en Art qu'on peut faire un chef d'oeuvre avec 3 sous. On voit bien que Stellantis met tous ses moyens sur Peugeot et que les autres se partagent ce qu'il reste.
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- Bern
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 17:46
Pourtant, entre Hyundai et Kia, ca a l'air de mieux marcher.
- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 18:30
Oui, je me demande bien comment ça se passe vraiment entre Hyundai et Kia: c'est une situation assez similaire a l'ancien PSA. 2 constructeurs de même culture qui devaient bien se connaitre avant, l'un (Hyundai) a racheté l'autre (Kia)
Vu de l'extérieur le groupe a l'air de bien fonctionner, mais il faut se méfier des apparences, peut être qu'en interne il y a de grandes tensions... Je donnerais cher pour être une petite souris et voir ça de l'intérieur
Vu de l'extérieur le groupe a l'air de bien fonctionner, mais il faut se méfier des apparences, peut être qu'en interne il y a de grandes tensions... Je donnerais cher pour être une petite souris et voir ça de l'intérieur
- Bern
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 18:39
Je me rappelle d'une interview du patron de Hyundai Kia, peu apres le rachat.
Il disait que son model pour gerer les marques, c'etait Peugeot et Citroen....
Il disait que son model pour gerer les marques, c'etait Peugeot et Citroen....
- GMU
- Nombre de messages : 13320
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 18:54
Kia n'a pas été racheté. Hyundai contrôle Kia de facto, mais ne possède "que" 33,88% des actions. C'est une grande différence, là où Peugeot avait absorbé Citroën et en avait fait une filiale à part entière, avec un lien de subordination très clair et affirmé.Redstone a écrit:Oui, je me demande bien comment ça se passe vraiment entre Hyundai et Kia: c'est une situation assez similaire a l'ancien PSA. 2 constructeurs de même culture qui devaient bien se connaitre avant, l'un (Hyundai) a racheté l'autre (Kia)
Vu de l'extérieur le groupe a l'air de bien fonctionner, mais il faut se méfier des apparences, peut être qu'en interne il y a de grandes tensions... Je donnerais cher pour être une petite souris et voir ça de l'intérieur
Bien entendu, au niveau technique, il y a de très profondes synergies, mais Kia jouit d'une relative indépendance, pire ils peuvent sortir des véhicules moins chers et mieux finis que les Hyundai équivalente, et étrenner certaines technologies en premier. Voire en développer eux-mêmes. C'est pas non plus la mentalité coréenne les tensions, en général c'est plutôt chez Hyundai que les gens sont frustrés.
Hyundai aurait maintenant trop à perdre si les actionnaires se révoltaient et voulaient pousser Hyundai dehors, donc la marque est ménagée. Accessoirement, la place privilégiée de Peter Schreyer en dit long. De même, Kia a toujours été plus flexible : à la centrale Européenne, la plupart des expats coréens avaient déjà dégagé en 2010, et le PDG était un Européen.
Chez Hyundai cela a pris 10 ans de plus pour desserrer l'étau.
- LozAnge
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 19:17
Je pense à un gars qui ne supportait pas que son bras droit soit aussi fort que son bras gauche, il grinçait pas mal des dents mais que d'un côté
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 21:54
J'ai rien compris, ton ami est dentiste?
- Lulu
- Nombre de messages : 22532
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 30 Jan 2024 - 22:19
Non il faisait un AVC je pense
ABC aime ce message
- Lulu
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Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 14:36
Stellantis a une capacité à multiplier les petits pains. Voici l'état des marques de PSA-FCA-Stellantis en Europe au début des achats/fusions, en 2017 :
Fiat 1M014
Peugeot 917k
Opel-Vauxhall 718k
Citroën 585k
Jeep 108k
Alfa Romeo 104k
Lancia 60k
DS 46k
= 3M55
Voici l'état du groupe en 2022 :
Peugeot 615k
Opel-Vauxhall 425k
Citroën 366k
Fiat 223k
Alfa Romeo 36k
Jeep 104k
DS 50k
Lancia 40k
= 1M86
Pas de raison de craindre la concentration !
Fiat 1M014
Peugeot 917k
Opel-Vauxhall 718k
Citroën 585k
Jeep 108k
Alfa Romeo 104k
Lancia 60k
DS 46k
= 3M55
Voici l'état du groupe en 2022 :
Peugeot 615k
Opel-Vauxhall 425k
Citroën 366k
Fiat 223k
Alfa Romeo 36k
Jeep 104k
DS 50k
Lancia 40k
= 1M86
Pas de raison de craindre la concentration !
gromajor aime ce message
- sams25
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 14:41
Impressionnant, même Jeep a réussi à un peu baisser malgré l'élargissement vers le bas de la gamme !
- Lulu
- Nombre de messages : 22532
Localisation : Annecy
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 14:44
Il n'y avait pas vraiment l'Avenger en 2022.
Mais oui ça reste dramatique ! Surtout que le groupe ne semble pas particulièrement avoir remonté la pente en 2023, alors que les circuits d'approvisionnement sont revenus à la normale (il y aurait même dû y avoir rattrapage).
Mais oui ça reste dramatique ! Surtout que le groupe ne semble pas particulièrement avoir remonté la pente en 2023, alors que les circuits d'approvisionnement sont revenus à la normale (il y aurait même dû y avoir rattrapage).
- Leouch
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 14:54
Je remarque quand même que DS tant décrié sur ce forum est la seule marque du groupe à avoir progressé
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- sams25
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 14:56
Lulu a écrit:Il n'y avait pas vraiment l'Avenger en 2022.
Mais oui ça reste dramatique ! Surtout que le groupe ne semble pas particulièrement avoir remonté la pente en 2023, alors que les circuits d'approvisionnement sont revenus à la normale (il y aurait même dû y avoir rattrapage).
Tu as en partie raison, ce n'était pas une année pleine. Cet été en Sicile, j'en ai vu à tous les coins de rues. Donc la voiture de l'année 2022 était déjà sur le marché italien depuis plusieurs mois, mais peut-être pas partout en Europe. En Espagne, en Catalogne en particulier, je ne crois pas encore en avoir vu dans les rues. Est-il en vente ? Vu la pub que Jeep fait à la TV, je pense que OUI. Il doit y faire un four. A Nantes, pareil, pas vu. j'en arrive à une première conclusion : ne se vend-il bien qu'en Italie (la mère-patrie adoptive ?)
Sinon, malgré la hype autour de Peugeot dans les média, c'est triste de voir la marque perdre concrètement du terrain. Citroën et Opel sont au bord des soins intensifs. Fiat peut rebondir, au regard de la faible gamme encore en 2022.
- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 15:19
En Sicile ça devait être beaucoup des locations je pense. Mais en effet Jeep marché très bien dans le pays depuis le rachat par Fiat.
Il est en vente en Espagne et en France depuis longtemps, à peu près aussi longtemps que l'Italie je pense. L'Espagne a même fait partie des pays qui ont eu l'exclusivité du thermique au début.
Je ne vois aucun rebond significatif pour Fiat avant 2025. Idem Citroën.
ça sera peut-être trop tard
Il est en vente en Espagne et en France depuis longtemps, à peu près aussi longtemps que l'Italie je pense. L'Espagne a même fait partie des pays qui ont eu l'exclusivité du thermique au début.
Je ne vois aucun rebond significatif pour Fiat avant 2025. Idem Citroën.
ça sera peut-être trop tard
- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 16:59
La silhouette CMP qui fait les meilleures ventes en électrique est Jeep Avenger depuis plusieurs mois
- Lulu
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 17:22
Redstone a écrit:La silhouette CMP qui fait les meilleures ventes en électrique est Jeep Avenger depuis plusieurs mois
Faut dire que c'est le premier modèle sur lequel ils ont forcé la main en ne proposant que ça (avant de finalement renoncer). Et que 100% de la com du véhicule est axée sur ces versions électriques, le thermique va rester vraiment caché.
Ils font pareil avec la C3, et ça marche plutôt bien, les gens ne sont même pas au courant qu'il va y avoir du thermique.
- gromajor
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 18:45
un point interessant a analyser toutefois, c'est que si leurs volumes de ventes descendent, apparemment, en quantite d'argent (colonnes noires), ca monte.
financierement, c'est une bonne chose pour l'entreprise.
cela dit, maintenant, la question importante est : a quoi est due cette degringolade dans les volumes?
les tarifs ou les produits?
si ce ne sont que les tarifs, ca s'ajuste assez vite. (d'autant plus que leurs finances le permettent)
mais si ce sont les produits, la, c'est plus problematique, il faut du temps pour les renouveler, et aller rechercher des clients perdus.
quelques rappels pour mieux comprendre le graphique :
fin 2019 : annonce de la fusion a venir
debut 2021 : creation officielle du groupe.
source ici
financierement, c'est une bonne chose pour l'entreprise.
cela dit, maintenant, la question importante est : a quoi est due cette degringolade dans les volumes?
les tarifs ou les produits?
si ce ne sont que les tarifs, ca s'ajuste assez vite. (d'autant plus que leurs finances le permettent)
mais si ce sont les produits, la, c'est plus problematique, il faut du temps pour les renouveler, et aller rechercher des clients perdus.
quelques rappels pour mieux comprendre le graphique :
fin 2019 : annonce de la fusion a venir
debut 2021 : creation officielle du groupe.
source ici
- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 22:43
Dans une interview récente à l'agence Bloomberg, Tavares reparle de sa vision darwinienne de l'industrie: seuls les plus forts survivront et en évoquant la menace chinoise
Et il en conclut qu'il se voit bien en consolidateur de l'industrie "occidentale", en se déclarant candidat a une fusion avec Renault, Ford ou GM (si un des ces 3 la est intéressé)!!
C'est la poursuite du management "carnivore" qui consiste a absorber des concurrents et les démonter de l'intérieur pour rationnaliser le groupe résultant. Sauf que ce démontage épuise les ressources internes et il faut toujours en absorber de nouveaux pour maintenir l'activité
A la fin on se retrouvera avec un conglomérat fait de bric et de broc sans stratégie propre
Si on prend les cas de Renault ou Ford, ce sont 2 entreprises qui ne sont absolument pas complémentaires de Stellantis et vont renforcer la concurrence interne sans combler les points faibles du groupe:
Renault est fort dans les petites voitures, le sud de l'Europe et les VUL... pile les points forts de Stellantis!
Ford est fort dans les trucks et les SUV aux USA, pile les points forts de RAM et Jeep!
Tout ca avec des centres d'étude et de production dans les mêmes pays
En revanche ces 2 groupes n'apporteraient pratiquement rien en Asie qui est le trou béant du groupe
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- alpha
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 22:59
Certes, et en même temps aucune fusion n’est possible avec un groupe asiatique.
Toyota et Hyundai sont trop gros.
Les Chinois sont prédateurs et protégés par leur gouvernement.
Et les Asiatiques ont su protéger leurs marchés.
Toyota et Hyundai sont trop gros.
Les Chinois sont prédateurs et protégés par leur gouvernement.
Et les Asiatiques ont su protéger leurs marchés.
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- Loutron
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 23:04
Redstone a écrit:
Dans une interview récente à l'agence Bloomberg, Tavares reparle de sa vision darwinienne de l'industrie: seuls les plus forts survivront et en évoquant la menace chinoise
Et il en conclut qu'il se voit bien en consolidateur de l'industrie "occidentale", en se déclarant candidat a une fusion avec Renault, Ford ou GM (si un des ces 3 la est intéressé)!!
Ok donc le mec a déjà 14 marques mais il en veut encore plus parce qu'il sait qu'il les gèrent trop mal pour qu'elles puissent faire le poids face aux groupes concurrents
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- Redstone
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 1 Fév 2024 - 23:08
Je ne préconise pas une fusion avec un asiatique qui serait presaue impossible a réussir (cf renault-Nissan), mais bien de définir une stratégie propre et d'investir pour faire de la croissance interne ... comme Toyota, Hyundai ou VW
Toyota, Hyundai ou même Honda ne sont pas candidats a une fusion, pas seulement parce qu'ils sont gros mais parce qu'ils savent que ce genre d'opération sont destructrices de valeur
Toyota, Hyundai ou même Honda ne sont pas candidats a une fusion, pas seulement parce qu'ils sont gros mais parce qu'ils savent que ce genre d'opération sont destructrices de valeur
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 2 Fév 2024 - 9:21
C´est marrant mais cela evoque un peu le principe d´une pyramide de Ponzi.Redstone a écrit:
C'est la poursuite du management "carnivore" qui consiste a absorber des concurrents et les démonter de l'intérieur pour rationnaliser le groupe résultant. Sauf que ce démontage épuise les ressources internes et il faut toujours en absorber de nouveaux pour maintenir l'activité
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- ABC
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Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 2 Fév 2024 - 9:33
Bah ça fait combien d’années que tous les analystes du secteur annoncent une concentration des acteurs ? Au moins 10-15 ans. Je ne comprends pas pourquoi certains semblent encore surpris que ça se concrétise.
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