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Ven 3 Mar 2023 - 11:49
Non Renault délègue le développement des moteurs thermiques a une joint-venture dont il est l'actionnaire majoritaire. Ce n'est quand même pas pareil!

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Ven 3 Mar 2023 - 13:53
Pas majoritaire, puisqu'a parite avec Geely.
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Sam 4 Mar 2023 - 14:12
Il restera à determiner si Aramco switch chez Alpine F1 avec ce partenariat. BWT a une bonne relation avec Otmar.

Renault avec Geely mettent leurs usines en commun pour faire des thermiques si j’ai compris, et il y aurait déjà un projet de moteur hybride en route si Reuters a juste.
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Ven 10 Mar 2023 - 14:19
Nissan a de gros problèmes d'industrialisation du Nissan Ariya (visiblement ils ont revu tout le process ferrage, peinture, powertrain...) et ils sont tres en retard sur leur plan de production

Conséquence ou pas, les gences de notation financières ont dégradé la dette de Nissan de BBB+ a junk bonds; C'est la plus grosse entreprise classée junk bond

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Ven 10 Mar 2023 - 14:38
Un certain Carlos.G boit du petit lait.
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Ven 10 Mar 2023 - 16:08
soldi3r57 a écrit:Il restera à determiner si Aramco switch chez Alpine F1 avec ce partenariat. BWT a une bonne relation avec Otmar.

Renault avec Geely mettent leurs usines en commun pour faire des thermiques si j’ai compris, et il y aurait déjà un projet de moteur hybride en route si Reuters a juste.

A part des capitaux, est-ce que Geely amene quelque chose dans cette co-entreprise?
Est-ce que des actifs de Geely (qui developpe et produit aussi des moteurs) sont integres dans la coentreprise ou c'est juste Renault qui "vend" ses actifs?
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Ven 10 Mar 2023 - 16:17
ça ressemble en effet à une vente des actifs qui commence par un désangagement partiel (mais très important) puisque en gros
Renault n'aurait plus que 40 à 50% de sa partie thermique qu'il détient aujiurd'hui à 100%
ça fait fortement penser au désengagement progressif puis à la vente de Renault Trucks et de Renault Agriculture il y a quelques années.

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Ven 10 Mar 2023 - 18:32
Le moteur thermique dont on parle est déjà bien avancé….
Famille modulaire
L3 1,5 Turbo et L4 2,0 Turbo
Pas sur que le L4 arrive sous le capot d’une Renault…
Mais c’est surtout de créer une banque de moteur pour les 2 groupes
Ou il y a mise en commun des produits

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Ven 10 Mar 2023 - 19:14
C'est le prix a payer pour les poblèmes de 'Alliance Renault-Nissan

Si l'alliance fonctionnait bien, un partage du moteur entre les 2 (surtout Nissan qui tient les plus gros marchés consommateurs de thermique) aurait suffi pour rentabiliser l'activité
Quand une stratégie ne marche pas, il faut passer a autre chose car la nature a horreur du vide et le temps passé est définitivement perdu

Donc Renault a trouvé un nouveau partenaire, et en a profité simultanement pour mettre la pression sur Nissan pour la coopération dans d'autres domaines plus stratégiques. Ce qui est plutot bien joué
Mais pas sans risque bien sur, car il y en a toujours

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Sam 11 Mar 2023 - 8:36
Voici le plan produit de Mitsubishi, est ce que la petite électrique issue de l’alliance ne serait pas un autre rebadgeage de la R5 ? Comme sur le visuel elle a l air d’avoir le même volume que la Clio-Colt.

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Sam 11 Mar 2023 - 14:24
JB.AAEL a écrit:Le moteur thermique dont on parle est déjà bien avancé….
Famille modulaire
L3 1,5 Turbo et L4 2,0 Turbo
Pas sur que le L4 arrive sous le capot d’une Renault…
Mais c’est surtout de créer une banque de moteur pour les 2 groupes
Ou il y a mise en commun des produits

Donc il y a déjà 2 successeurs aux 1.2 TCe. Rigolo comme ce sont les mêmes cylindrées que les moteurs déjà présent chez Aurobay. Actuellement le VEP4 est crédité à 200cv et 300nm au minimum mais Volvo utilise un 2.0 160cv je crois. Le 1.5 c’est maxi 180cv et 265nm, donc effectivement su on reste sur ces valeurs, peu de chances de voir le 2.0 sur une clio ou un captur coupé, peut-être l’Austral coupé d’ici là.
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Sam 11 Mar 2023 - 15:39
De toute façon ces moteurs ne viendront pas en Europe
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Dim 12 Mar 2023 - 4:28
JB.AAEL a écrit:De toute façon ces moteurs ne viendront pas en Europe
Bah, pour l’instant l’Allemagne dit que si Very Happy
Tous les constructeurs sont dans le flou et attendent que le thermique soit aussi réhabilité
D’ailleurs, j’ai découvert que l’ACEA à De Mei comme nouveau président, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il défend la position des constructeurs et revendique la neutralité technologique pour les thermiques. Alors quand on dit que les marques ne veulent que de l’elec, je ne sais pas où ils cachent leurs flûtes.


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Dim 12 Mar 2023 - 6:13
C’est pas aussi simple que cela.
L’Allemagne ne veux pas garder le thermique.
Elle veux garder des thermiques qui fonctionnent avec des e-fuels.
Donc des biocarburants qui resteront plus chers que des carburants classiques.
C’est simplement pour leur permettre de continuer à vendre en Europe des modèles haut de gamme et aux motorisations hautes.
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Dim 12 Mar 2023 - 6:55
T’inquiète JB, ça se démocratisera, sinon Renault n’aurait pas pris Aramco (qui prevoit une forte baisse des prix des e-Fuels) ni ne se lancerait dans l'hydrogène, Porsche bien sûr que c’est pour la 911 on le sait, mais toutes les autres marques qui se lancent sont pour la plupart des généralistes qui n’ont pas vocation à vendre des sportives à 300k€. Le 1.5 TSi evo2 est prévu pour les carburants alternatifs, et Mazda qui n’a jamais eu tort sauf sur le Wankel s’y lance aussi. Je pense que tu peux le confirmer, mais la plupart des généralistes s’engouffrent dans la brèche. Même les constructeurs de moto se sont unis pour les e-fuels.
Si c’était que pour les riches alors on verrait des Ferrari, Aston Martin etc se plaindre. Sauf que l’on voit en majorité des généralistes proposant des compactes en réalité. Alors soit y’a quelque chose de prévu soit les généralistes veulent faire des sportives à 200k l’entrée de gamme?

De plus, l’ingérence de l’UE affecte la population, suffit de voir sur les réseaux et autres sites pour voir comment cette decision fait couler de l’encre et provoque la colère de la population. L’Allemagne se refait un nom en bloquant le vote.
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Dim 12 Mar 2023 - 12:07
soldi3r57 a écrit:T’inquiète JB, ça se démocratisera, sinon Renault n’aurait pas pris Aramco (qui prevoit une forte baisse des prix des e-Fuels) ni ne se lancerait dans l'hydrogène, Porsche bien sûr que c’est pour la 911 on le sait, mais toutes les autres marques qui se lancent sont pour la plupart des généralistes qui n’ont pas vocation à vendre des sportives à 300k€. Le 1.5 TSi evo2 est prévu pour les carburants alternatifs, et Mazda qui n’a jamais eu tort sauf sur le Wankel s’y lance aussi. Je pense que tu peux le confirmer, mais la plupart des généralistes s’engouffrent dans la brèche. Même les constructeurs de moto se sont unis pour les e-fuels.
Si c’était que pour les riches alors on verrait des Ferrari, Aston Martin etc se plaindre. Sauf que l’on voit en majorité des généralistes proposant des compactes en réalité. Alors soit y’a quelque chose de prévu soit les généralistes veulent faire des sportives à 200k l’entrée de gamme?

De plus, l’ingérence de l’UE affecte la population, suffit de voir sur les réseaux et autres sites pour voir comment cette decision fait couler de l’encre et provoque la colère de la population. L’Allemagne se refait un nom en bloquant le vote.
Ben Ferrari se plaint justement...Mais par le biais de son gouvernement. Aston Martin n'a plus vraiment voix au chapitre avec le Brexit.
Je doute que les E-Fuels se démocratiseront...Aramco c'est avant tout pour les marchés asiatiques et américains où l'électrification ne s'imposera pas avant trrrèèèssss longtemps. Renault part du principe que même en 2040, un peu plus de 50% du marché mondial reposera encore sur les moteurs à combustion...Mais concentré à 90% dans les zones géographiques pré-citées.
Maintenant parler "d'ingérence" c'est inapproprié, l'UE n'est pas une puissance étrangère, mais une émanation des Etats membres. L'Allemagne ne se refait pas un nom comme tu dis : il s'agit d'un parti dans la coalition qui bloque, et au niveau Européen, le problème n'est pas tant que l'Allemagne oppose son veto, mais que les Etats en faveur de l'interdiction n'aient pas réussi à convaincre plus de pays! On n'arrête pas de dire que "l'Allemagne bloque par son veto", mais il faut juste rappeler que le vote est à la majorité qualifiée, et que sans l'Allemagne, on n'atteint pas le quorum (55% des voix, soit 15 Etats sur 27, et ces 15 Etats doivent représenter 65% de la population de l'UE).
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Dim 12 Mar 2023 - 17:46
C’était façon de sortir des grande marques, Bugatti, Koenigsegg, etc et Ferrari a eu l’amendement Ferrari donc normalement ils n’ont plus de raison de râler. Lambo veut les e-fuels. Le truc c’est que Renault vend en majorité en Europe, donc bon. L’ingérence dans le sens où l’UE s’occupe de chose pas forcément de leur ressort mais on a l’habitude depuis Euro. Fin bref.

2 liens interessant pour voir les prediction de prix: https://www.efuel-alliance.eu/efuels/costs-outlook

https://theicct.org/wp-content/uploads/2021/10/1040_Aramco_E-fuels_20201006.pdf
À noter, que le deuxieme lien est le rapport d’Aramco, l’allié de Renault désormais.
Moi je vous dis, c’est sur une bonne voie. Faut espérer que les libéraux maintiennent ainsi que les autres pays afin de forcer la commission à remplir sa promesse et proposer la commercialisation du thermique neutre après 2035.


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Dim 12 Mar 2023 - 18:10
Le carburant "neutre" fabriqué au Chili et transporté par la force du Saint Esprit jusqu'en Europe, c'te bonne blague Laughing

DiO' (o\ ! /o) 'QuE, seb83000, micha et ABC aiment ce message

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Dim 12 Mar 2023 - 18:49
soldi3r57 a écrit:C’était façon de sortir des grande marques, Bugatti, Koenigsegg, etc et Ferrari a eu l’amendement Ferrari donc normalement ils n’ont plus de raison de râler. Lambo veut les e-fuels. Le truc c’est que Renault vend en majorité en Europe, donc bon. L’ingérence dans le sens où l’UE s’occupe de chose pas forcément de leur ressort mais on a l’habitude depuis Euro. Fin bref.

2 liens interessant pour voir les prediction de prix: https://www.efuel-alliance.eu/efuels/costs-outlook

https://theicct.org/wp-content/uploads/2021/10/1040_Aramco_E-fuels_20201006.pdf

Moi je vous dis, c’est sur une bonne voie. Faut espérer que les libéraux maintiennent ainsi que les autres pays afin de forcer la commission à remplir sa promesse et proposer la commercialisation du thermique neutre après 2035.
Le fameux "amendement Ferrari" n'accorde qu'un sursis d'un an... Rolling Eyes Donc ils râlent.
Sinon tu te gourres, c'est parfaitement du ressort de l'UE, et ce depuis plus d'une vingtaine d'années.....Faut que tu relises les traités. Tout ce qui a trait aux mesures contre la pollution atmosphérique, terrestre, maritime et souterraine relève du domaine de compétence de l'UE. Pourquoi tu crois que les normes Euro sont décidées là-bas? Rolling Eyes
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Dim 12 Mar 2023 - 21:45
Oui, j’ai dit avec la norme Euro on est habitué, ça reste de l’ingérence par les gens qui considèrent que c’est le marché qui doit réguler par lui-même. Et malgré, le fait que ce soit importé du Chili, ça reste plus decarbonné. Et le chili n’est qu’un début qui production 500 millions de litre d’ici 2026, là c’est 120000 litres environ. D’ici, les usines apparaîtront en Europe et dans d’autres pays.
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Lun 13 Mar 2023 - 13:10
Le chiffre d'affaires d'Aramco 2022 est trois fois supérieur à celui de l'américain Exxon. ..
La compagnie pétrolière saoudienne a déclaré un dividende net de 19.5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2022.
Le bénéfice 2022 d'Armco est de 161 Milliards de Dollard, celui de Total Energie de 19...
Le cash flow disponible de 148.5 milliards de dollars fin 2022, contre 107.5 milliards de dollars fin 2021 (+38.13%)
L'objectif du groupe est d'atteindre une production de 13 millions de barils par jour d'ici 2027 contre 10.5 millions de barils par jour actuellement.


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Lun 13 Mar 2023 - 13:28
"Le chiffre d'affaires d'Aramco 2022 est de 161 Milliard de dollars, est trois fois supérieur à celui de l'américain Exxon. Et pour Total Energies 19 Milliards de Dollars".

Les 161 et 19 milliards de dollars correspondent aux bénéfices des sociétés et non à leur CA.
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Lun 13 Mar 2023 - 13:43
duriezro a écrit:"Le chiffre d'affaires d'Aramco 2022 est de 161 Milliard de dollars, est trois fois supérieur à celui de l'américain Exxon. Et pour Total Energies 19 Milliards de Dollars".

Les 161 et 19 milliards de dollars correspondent aux bénéfices des sociétés et non à leur CA.

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Lun 13 Mar 2023 - 15:55
(Supprimé car doublon; merci duriezro)


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