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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Mer 15 Fév 2023 - 0:06
En attendant le participation d’Aramco dans Horse, je note qu’un article de Reuters parle d’une coopération sur un 4 cylindres dans Horse, hybridé… en série comme E-power. Je n’ai vu personne en parler, donc bizarre surtout que Renault a pris la route de l’hybridation parallèle.
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Mer 15 Fév 2023 - 6:10
Renault Group et Nissan renouvellent leur engagement en Inde : nouveaux investissements et nouveaux véhicules

Un investissement de 600 millions USD/₹53 milliards INR pour la production de six nouveaux modèles en Inde, dont deux véhicules électriques
Des activités de R&D supplémentaires permettront de créer 2 000 nouveaux emplois
L'usine de Chennai vise à devenir neutre en carbone

Le 13 février 2023

VOIR LE DOCUMENT
Chennai, Yokohama, Boulogne-Billancourt, 13 février 2023. Renault Group et Nissan ont annoncé une nouvelle vision à long terme pour l'Inde, en augmentant la production et les activités de R&D, en électrifiant leurs gammes de produits, et en passant à une fabrication industrielle neutre en carbone.

Depuis leur base de Chennai, les entreprises collaboreront à la production de six nouveaux véhicules destinés à des clients locaux et internationaux, dont deux nouveaux véhicules entièrement électriques, faisant du centre Renault-Nissan un hub d'exportation international.

Un investissement initial d'environ 600 millions de dollars US / ₹53 milliards d'INR est prévu pour soutenir les nouveaux projets, qui verront la création de 2 000 emplois supplémentaires au Renault Nissan Technology & Business Centre de Chennai. Dans le même temps, l'usine RNAIPL deviendra neutre en carbone grâce à une augmentation significative de la production d'énergie renouvelable.

Faisant suite à l’annonce, la semaine dernière, de nouveaux projets opérationnels à forte valeur ajoutée pour l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, l'avenir des activités de Renault et de Nissan en Inde a été présenté aujourd'hui lors d'une cérémonie officielle à Chennai par Ashwani Gupta, directeur des opérations de Nissan, aux côtés de représentants du gouvernement du Tamil Nadu.

« Renault et Nissan sont pleinement engagés sur le marché indien, engagés à électrifier le marché indien et engagés à minimiser notre impact sur l'environnement.
L'Inde a été la première usine de l'Alliance et l'Inde sera au centre de ce nouveau chapitre de l'Alliance, avec de nouveaux véhicules, de nouvelles activités de R&D et de nouveaux marchés d'exportation qui feront passer nos opérations conjointes au niveau supérieur.
Pour la première fois, la gamme Nissan en Inde reflétera notre puissance mondiale dans les SUV et les VE de haute qualité, apportant une plus grande valeur à nos collaborateurs, nos clients et nos communautés », a déclaré Guillaume Cartier, Président de Nissan Région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie.

« L'Inde est un marché clé pour Renault Group. Au cours des 14 dernières années, nous avons développé la marque Renault avec nos équipes et nos concessionnaires, jusqu'à atteindre 100 000 véhicules vendus par an. L'Inde joue également un rôle clé dans notre empreinte mondiale en matière de recherche et développement. Ce projet avec Nissan est une première concrétisation de la nouvelle ambition de l'Alliance annoncée le 6 février dernier », a déclaré François Provost, Directeur du développement international et des partenariats de Renault Group et Directeur général de l'Alliance Purchasing Organization.

« L’Alliance Renault-Nissan dispose d'installations de production et de conception dans l'État du Tamil Nadu depuis plus de 15 ans maintenant. Il s'agit d'une relation très précieuse et importante pour le gouvernement du Tamil Nadu et l'Alliance. L'Alliance emploie environ 15 000 personnes directement dans l'État et a été l'un des piliers qui a permis au Tamil Nadu de rester la capitale indienne de l'automobile et un centre important pour la production d'automobiles et de composants automobiles. Nous sommes très heureux de cette nouvelle proposition de modernisation et de nouvel investissement de l'Alliance au Tamil Nadu. Cela donne véritablement vie à l'initiative "Make in Tamil Nadu et Make in India for the World », a déclaré S Krishnan, Secrétaire en chef adjoint, Industries, Gouvernement du Tamil Nadu.

Introduction de nouveaux modèles dans de nouveaux segments

Les six nouveaux modèles seront au nombre de trois pour chaque entreprise, conçus et produits à Chennai. Ils seront basés sur des plates-formes communes de l'Alliance tout en conservant le style individuel et distinctif des marques respectives.

Quatre nouveaux SUV du segment C feront partie des nouveautés. Deux nouveaux véhicules électriques du segment A seront les premiers véhicules électriques de Renault et de Nissan en Inde, Ils s'appuieront sur l'expertise des deux marques en matière d’électrification, qui a débuté avec la Nissan LEAF et Renault Zoe il y a plus de dix ans.

Un pôle international Renault - Nissan à Chennai

Les nouveaux modèles ne seront pas seulement destinés aux clients indiens, mais ils marqueront également une augmentation significative des exportations depuis l'Inde, ce qui portera le taux d'utilisation de l'usine à 80 % et garantira plusieurs milliers d'emplois à l'usine RNAIPL de Chennai pour les années à venir.

La production supplémentaire sera complétée par une augmentation de la R&D et des activités associées au Renault Nissan Technology & Business Centre India, qui devrait créer jusqu'à 2 000 emplois sur le site près de Chennai, en se concentrant sur de nouveaux projets indiens et internationaux.

En route pour une fabrication neutre en carbone

L'usine de RNAIPL, qui est déjà l'un des meilleurs centres de l'Alliance concernant la réduction des consommations d’énergie et des ressources, est la première usine de l'Alliance à fixer sa feuille de route vers la neutralité carbone.

Cet objectif sera atteint d'ici 2045, grâce à un programme en cours visant à passer à 100 % d'énergies renouvelables, tout en réduisant la consommation d'énergie de l'usine de 50 % par rapport à aujourd'hui.

L'usine de Chennai tire déjà plus de 50 % de son électricité des énergies renouvelables, notamment du soleil, de la biomasse et du vent. La centrale solaire existante sera plus de six fois plus grande, passant de 2,2 MW aujourd'hui à 14 MW.

Un partenariat renouvelé

En ligne avec l'engagement renouvelé des deux entreprises sur le marché indien, Renault et Nissan réalignent leur actionnariat dans leurs opérations communes.

En vertu d'un nouvel accord-cadre, Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL) passera à un actionnariat de 51 % Nissan - 49 % Renault. Le Renault Nissan Technology Business Centre (RNTBCI) sera détenu à 51 % par Renault et à 49 % par Nissan. Cela renforce le partenariat à long terme et confère aux coentreprises davantage de responsabilités et d'autonomie.

Le président de Nissan AMIEO, Guillaume Cartier, a ajouté : « Renault et Nissan ont renouvelé aujourd'hui leur engagement envers l'Inde et nous remercions le gouvernement du Tamil Nadu pour son solide partenariat et son soutien.
J'étais extrêmement fier d'être à Chennai pour partager cette bonne nouvelle avec l'équipe. Leurs performances et leur compétitivité nous ont donné la confiance nécessaire pour investir sur le long terme ».

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Mer 15 Fév 2023 - 11:40
Je mets un sou sur le fait qu'on aura droit en Europe à des Renault made (and engineered) in India d'ici la fin de la décennie.
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Mer 15 Fév 2023 - 12:06
Zoom-Zoom a écrit:Je mets un sou sur le fait qu'on aura droit en Europe à des Renault made (and engineered) in India d'ici la fin de la décennie.
Made non - Engineered depuis bien longtemps
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Mer 15 Fév 2023 - 12:30
Engineered in India, c'est bien plus répandu que ce que l'on imagine, et dans beaucoup de groupes, y compris premium, y compris des marques qui ne sont pas vendues ou qui sont peu vendues en Inde.

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Mer 15 Fév 2023 - 12:50
Les back-office software y sont légions effectivement. Pour la conception de vraies voitures, je ne sais pas. Après bon ils forment 12 millions d'ingénieurs par an.
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Jeu 16 Fév 2023 - 6:46
Renault Group continue sa forte progression : profitabilité doublée, free cash-flow record, retour du dividende et nouvelle amélioration de la performance pour 2023

Perspectives financières 2022 dépassées (revues à la hausse en juillet 2022)
Amélioration significative de la profitabilité : marge opérationnelle à 5,6 % vs une perspective financière supérieure à 5 %, en amélioration de 1,4 milliard d’euros vs 20211 (+2,8 points)
Marge opérationnelle de l’Automobile par véhicule à un niveau record
Génération record de free cash-flow : 2,1 milliards d’euros vs une perspective financière supérieure à 1,5 milliard d’euros (+1,2 milliard d’euros vs 20211)
Renforcement de la structure financière : retour à une position nette financière positive de +549 millions d’euros au 31 décembre 2022 (+1,6 milliard d’euros vs 20211)
Portefeuille de commandes à des niveaux records et succès des nouveaux véhicules
Perspectives financières 2023 :
Marge opérationnelle Groupe supérieure ou égale à 6 %
Free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros
Proposition d’un dividende de 0,25 euro soumis au vote de l’Assemblée générale annuelle le 11 mai 2023
« L’année 2022 a plus que tenu ses promesses : avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et des attentes du marché, nous achevons la phase « Résurrection » avec trois ans d’avance. Cette performance reflète l’énergie et l’engagement des équipes de Renault Group alors même que nous avons fait face à de forts vents contraires liés à la cession de l’activité en Russie, à la crise des semi-conducteurs et à l’inflation des coûts. Les fondamentaux du Groupe ont été assainis en profondeur et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le retour d’un dividende en sont la démonstration. De plus, nous atteignons notre objectif de réduction de 25 % de l'empreinte carbone dans le monde depuis 2010.

Je tiens à remercier les équipes pour ces bons résultats. Nous avons confiance en l’avenir du Groupe. La participation exceptionnelle des salariés au plan d’actionnariat en est une illustration qui me rend particulièrement fier.

La deuxième phase du plan, « Rénovation », centrée sur les produits, déjà largement engagée, permettra au Groupe de disposer de sa meilleure gamme de véhicules depuis 30 ans. Les succès de Renault Megane E-TECH Electric, Renault Austral et Dacia Jogger sont les premiers de cette vague.

Notre avance dans l’exécution des premiers jalons stratégiques et financiers de Renaulution nous permet dès à présent d’ouvrir le chapitre le plus excitant de notre plan : « Révolution ».

Enfin, comme annoncé le 6 février dernier avec nos partenaires Nissan et Mitsubishi, les nouveaux fondements de notre Alliance vont pouvoir se déployer dès cette année avec des projets opérationnels créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

Go 2023 ! » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group



[1] Les résultats présentés portent sur les activités poursuivies (hors Avtovaz et Renault Russia dont les cessions ont été annoncées le 16 mai 2022)

Le 16 février 2023 07:00
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Jeu 16 Fév 2023 - 9:50
Il n'y a pas si longtemps , on tombait sur le dos de ce pauvre jeremy Krok pour ses articles considérés comme des publi-reportages sans aucun recul avec la com' Citroen

Le cas est diférent mais je trouve un peu gênant la publication des communiqués Renault sans aucun commentaire ou mise en contexte. Je pense que pour la qualité des débats il faudrait éviter de citer la com (pour ne pas dire la propagande) des constructeurs sans une introduction ou un commentaire critique ... D'autant plus que dans ce cas, il n'y a aucun doute que JB a un avis informé sur la question (que nous aimerions tous connaitre)

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Jeu 16 Fév 2023 - 9:56
C'est vrai que donner le lien vers le communiqué serait largement suffisant.
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Jeu 16 Fév 2023 - 10:06
Honnêtement je n'ai pas d'avis bien particulier (Et mon avis n'a pas vraiment d'intérêt d'ailleurs)
Je partage le communiqué de presse du jour (comme j'ai partagé celui de Stellantis concernant les 3008 et 5008 Hybrid).
Qui plus est c'est le résumé du CP, il n'y a pas forcément besoin de commenter, c'est une info brute.
Le terme de propagande est par contre bien excessif et extrémiste, toutes les sociétés font un bilan financier annuel une fois l'exercice annuel précédent.
Je vois pas le rapport avec les articles de Jeremy réalisés en se basant sur des communiquée de presse...
La seule chose que je peux me permettre d'avancer c'est que le redressement du groupe Renault semble se faire un peu plus vite qu'initialement prévu.

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Jeu 16 Fév 2023 - 10:07
Non c'est très bien comme cela. Pas besoin d'ouvrir un lien et la source est évidente.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument poster une dissertation à chaque fois que des informations officielles sont postées.
Sinon on peut aussi considérer que les photos de presse sont aussi de la "propagande" et qu'il faut aussi les critiquer pour avoir le droit de les poster?

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Jeu 16 Fév 2023 - 10:45
Redstone a écrit:Il n'y a pas si longtemps , on tombait sur le dos de ce pauvre jeremy Krok pour ses articles considérés comme des publi-reportages sans aucun recul avec la com' Citroen

Le cas est diférent mais je trouve un peu gênant la publication des communiqués Renault sans aucun commentaire ou mise en contexte. Je pense que pour la qualité des débats il faudrait éviter de citer la com (pour ne pas dire la propagande) des constructeurs sans une introduction ou un commentaire critique ... D'autant plus que dans ce cas, il n'y a aucun doute que JB a un avis informé sur la question (que nous aimerions tous connaitre)

Ca n'a rien à voir, là il s'agit d'un copié/coller de communiqué, pas d'une resucée et pas sous couvert d'un article journalistique par dessus tout. Au contraire, merci JB de prendre la peine de partager.

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Jeu 16 Fév 2023 - 12:05
Je ne vois pas où est le problème. Il est parfaitement évident que ce sont des communiqués de presse.
Charge à chacun de faire la part des choses entre les informations intéressantes et l'enrobage bullshitesque inhérent à l'exercice et/ou de ne pas les lire si on n'y trouve aucun intérêt.
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Jeu 16 Fév 2023 - 12:43
La publication du document n'est pas un probleme au contraire c'est une information intéressante et directement disponible.
Je ne parlais pas de faire une dissertation mais simplement de donner son avis ou la raison pour laquelle on la reproduit, ce que vient de faire JB
communiqué Renault: renault se redresse beaucoup plus vite
Communiqué Stellantis 3008 Mhev: derrière les specs ronflantes une proposition techniquement assez minimaliste

C'est une ouverture a la discussion, ce qui me semble l'intéret d'un forum
c'était juste une suggestion , aucune obligation ou problème pour ma part

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Jeu 23 Fév 2023 - 16:46
L’autorisation Européenne récente des logos lumineux sur les véhicules a un un conséquence cette semaine.
Un Avenant au cahier des charges des New 4 et New 5 a été rajouté à ce sujet.
Je suppose que cela doit être la même chose chez beaucoup de constructeurs

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Jeu 23 Fév 2023 - 17:53
En ce qui nous concerne, cela avait ete anticipe depuis plusieurs mois : chez VW par exemple, c' est deja prevu que le logo sera lumineux sur les futurs vehicules, a priori ce serait introduit sur la berline ID electrique.
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Lun 27 Fév 2023 - 7:56
La patron du style de Dacia parle du futur de la marque :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-futur-de-dacia-vu-par-le-patron-du-style-30025352.html

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Mar 28 Fév 2023 - 15:14
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-electrique-nissan-accelere-ses-objectifs-mondiaux-et-compte-sur-renault-pour-y-arriver-953344.html

Nissan ne fera pas de dev pour l euro7. Fin des juke, qashqai, xtrail mi 2025... la marche va être haute. Même avec la nouvelle micra, et le crossover remplaçant la Leaf.

Nissan même pour ses VU d origine Renault prendra des électriques.
Bern
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Mar 28 Fév 2023 - 15:59
Je pense que Nissan s'en fout du marche europeen et laisse Renault gerer pour lui.
La prochaine Micra EV sera juste une R5 avec des feus ronds.
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Mar 28 Fév 2023 - 16:13
L'Europe cumule les problèmes : complexité de plus de 20 marchés, des monnaies différentes, des législations différentes et pointilleuses, des frais de distribution élevés, des réseaux à la Papa inefficaces, et et et des Chinois qui arrivent en force.
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Mar 28 Fév 2023 - 17:17
Bern a écrit:Je pense que Nissan s'en fout du marche europeen et laisse Renault gerer pour lui.
La prochaine Micra EV sera juste une R5 avec des feus ronds.

La prochaine Micra EV
Aura des Ailes, capot, hayon, pare-chocs phares et feux spécifiques.
En fait la même caisse, les mêmes vitrages, le reste est spécifique (je ne suis même pas sûr que les portières soient les mêmes.
Pour l’intérieur j’en sais rien, je n’ai rien vu et eu aucune info de l’intérieur de la Micra…

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Jeu 2 Mar 2023 - 5:54
Sans surprise, c’est maintenant officiel


Communiqué de presse conjoint

Aramco signe une lettre d’intention avec Geely et Renault Group pour rejoindre la nouvelle entreprise de groupes motopropulseurs à faibles émissions
• L'investissement prévu d'Aramco viserait à soutenir le développement de solutions de carburants synthétiques et de technologies d'hydrogène de nouvelle génération.
• L'établissement de la nouvelle entreprise aura une capacité de production annuelle de plus de cinq millions de transmissions et de moteurs thermiques, hybrides et hybrides rechargeables.
2 mars 2023, Hangzhou, Hong Kong SAR, Chine, Boulogne-Billancourt, France, et Dharhan, Arabie Saoudite – Aramco a signé une lettre d'intention en vue de devenir éventuellement actionnaire minoritaire de la nouvelle entreprise de groupes motopropulseurs (PWT), qui sera créée par Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto HK.0175) - collectivement dénommés ci-dessus "Geely" - et Renault Group. La nouvelle société se consacrera aux technologies de groupes motopropulseurs thermiques et hybrides.
L'investissement d'Aramco serait utilisé pour soutenir la croissance de la société et contribuer à la recherche et au développement, notamment en ce qui concerne les
solutions de carburants synthétiques et les motorisations hydrogènes de future génération. Il est prévu que Geely et Renault Group conservent des parts égales dans la nouvelle société indépendante.
Avec un réseau mondial de 17 usines de groupes motopropulseurs et de 5 centres de R&D répartis sur 3 continents, la future société sera un founisseur mondial à part entière et aura une capacité totale de plus de 5 millions de transmissions et moteurs thermiques, hybrides et hybrides rechargeables par an pour fournir plus de 130 pays et régions.
Luca de Meo, CEO de Renault Group : « Ce partenariat avec Aramco va permettre de faire passer à la vitesse supérieure l’activité de groupes motopropulseurs que nous développons avec Geely Group. Il va lui donner une longueur d'avance dans la course à la technologie thermique à très faibles émissions. L'entrée d'Aramco apporte un savoir-faire unique pour développer des innovations de rupture en matière de carburants synthétiques et d’hydrogène ».
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Daniel Li, CEO du groupe Geely Holding : « Nous souhaitons la bienvenue à Aramco, qui nous rejoint dans la création d'une entreprise leader mondial dans le domaine des groupes motopropulseurs durables. L'investissement d'Aramco est une reconnaissance, par les leaders de l'industrie mondiale, des perspectives commerciales pour les groupes motopropulseurs et une vision pionnière sur les carburants à faible teneur en carbone ou sans carbone, tels que le méthanol et l'hydrogène ».
Mohammed Y. Al Qahtani, Aramco Executive Vice President of Downstream: « Cette lettre d'intention représente une nouvelle étape importante dans notre engagement continu dans les technologies des transports et offre une base pour soutenir la recherche et le développement d'Aramco dans le domaine de l'innovation des moteurs. Notre projet de collaboration avec Geely et Renault Group soutiendra le développement des groupes motopropulseurs dans l'ensemble de l'industrie automobile, et s’inscrit dans le cadre de nos efforts plus larges sur l'ensemble de nos opérations mondiales ».

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Jeu 2 Mar 2023 - 13:55
Très bonne nouvelle pour l’industrie future et surtout pour le groupe Renault. Avoir Aramco de son côté c’est un énorme avantage.

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mongoloïd
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Jeu 2 Mar 2023 - 18:52
pis c'est bien car si BWT quitte Alpine F1 pour Aston-Martin F1, peut-être qu'Alpine F1 peut récupérer Aramco…

https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29235-lalpine-sans-le-rose-de-bwt-en-2023.html
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Ven 3 Mar 2023 - 10:12
Donc Renault n'aura plus en interne la technologie pour les moteurs thermiques et hybrides, mais dependra d'une societe externe?
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