[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 23 Déc 2022 - 5:55
C'est moi ou les paragraphes d'intro sont répétés deux fois avec quelques variations mineures ?
Voilà qui ne manque pas d’interpeller! Nissan et Renault, partenaires de longue date, viennent de commercialiser simultanément leurs nouveaux SUV compacts, les Qashqai et Austral. Rien d’étonnant jusque-là, puisque les deux modèles partagent une plateforme technique développée en commun au sein de l’Alliance Renault-Nissan, dénommé CMF-CD. Ce qui apparaît plus déroutant, c’est que les versions hybrides de ces deux modèles disposent de mécaniques totalement différentes: il n’y a pas qu’une différence d’appellation entre le Nissan Qashqai e-Power et le Renault Austral E-Tech. Fondamentalement, les mécaniques qui équipent ces deux SUV n’ont absolument rien en commun, pas même leur principe de fonctionnement.
Certes, il y a des raisons techniques: les ingénieurs Renault affirment que le système e-Power de Nissan ne permet pas des consommations suffisamment basses sur autoroute (nous y reviendrons plus loin). Mais la raison en est surtout politique. Le constructeur japonais est très fier de sa mécanique hybride, qui rencontre un véritable succès commercial sur son marché domestique. La Note e-Power s’est longtemps placée comme la meilleure vente dans l’archipel. Aussi, Nissan conserve-t-il jalousement la propriété intellectuelle de cette motorisation, auquel son partenaire technique au sein de l’Alliance Renault-Nissan n’a pas droit. L’inverse n’est pas vrai, puisque le Juke hybride, récemment commercialisé, profite lui du système E-Tech de Renault.
Le Nissan Qashqai e-Power offre l'agrément d'un modèle électrique
Nissan vante que ses modèles e-Power se conduisent comme des modèles électriques. C’est on ne peut plus vrai, puisque seul le moteur électrique est capable d’entraîner les roues. Le moteur essence fonctionne lui comme un groupe électrogène et n’est jamais connecté à la transmission. C’est ce qu’on appelle un hybride série, choix technique pour l’instant seulement utilisé par la BMW i3 à prolongateur d'autonomie et la berline Fisker Karma, qui était quant à elle rechargeable. Car si les systèmes Honda i-MMD et Mitsubishi PHEV sont assez similaires dans la philosophie, il existe toujours sur ces derniers des plages de vitesse où un embrayage connecte le moteur essence aux roues, directement.
Voilà qui ne manque pas d’interpeller! Nissan et Renault, partenaires de longue date mais aux relations plus que tendues, viennent de commercialiser simultanément leurs nouveaux SUV compacts, les Qashqai et Austral. Rien d’étonnant jusque-là, puisque les deux modèles partagent une plateforme technique développée en commun au sein de l’Alliance Renault-Nissan, dénommé CMF-CD.
Ce qui apparaît plus déroutant, c’est que les versions hybrides de ces deux modèles disposent de mécaniques totalement différentes: il n’y a pas qu’une différence d’appellation entre le Nissan Qashqai e-Power et le Renault Austral E-Tech. Fondamentalement, les mécaniques qui équipent ces deux SUV n’ont absolument rien en commun, pas même leur principe de fonctionnement.
Certes, il y a des raisons techniques: les ingénieurs Renault affirment que le système e-Power de Nissan ne permet pas des consommations suffisamment basses sur autoroute (nous y reviendrons plus loin). Mais la raison en est surtout politique. Le constructeur japonais est très fier de sa mécanique hybride, qui rencontre un véritable succès commercial sur son marché domestique. La Note e-Power s’est longtemps placée comme la meilleure vente dans l’archipel. Aussi, Nissan conserve-t-il jalousement la propriété intellectuelle de cette motorisation, auquel son partenaire technique au sein de l’Alliance Renault-Nissan n’a pas droit. L’inverse n’est pas vrai, puisque le Juke hybride, récemment commercialisé, profite lui du système E-Tech de Renault.
Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 23 Déc 2022 - 9:42
Je crois que c'est à un bug du site quand on accède à l'article gratuitement sans abonnement, parfois le paragraphe est répété.
Le Nissan Qashqai e-Power offre l'agrément d'un modèle électrique
Nissan vante que ses modèles e-Power se conduisent comme des modèles électriques. C’est on ne peut plus vrai, puisque seul le moteur électrique est capable d’entraîner les roues. Le moteur essence fonctionne lui comme un groupe électrogène et n’est jamais connecté à la transmission. C’est ce qu’on appelle un hybride série, choix technique pour l’instant seulement utilisé par la BMW i3 à prolongateur d'autonomie et la berline Fisker Karma, qui était quant à elle rechargeable.
Car si les systèmes Honda i-MMD et Mitsubishi PHEV sont assez similaires dans la philosophie, il existe toujours sur ces derniers des plages de vitesse où un embrayage connecte le moteur essence aux roues, directement.
Un système hybride série présente donc l’avantage d’une absence totale d’à-coups à l’accélération, puisqu’il n’y a pas de changement de rapports, ainsi que d’une réactivité immédiate, identique à celle d’un modèle électrique. Nous avons pu constater ces bénéfices lors de notre comparatif du Nissan Qashqai e-Power face au Hyundai Tucson hybride. Cela impose par contre le montage de deux machines électriques assez puissantes. Le moteur BM46 qui entraîne les roues (spécifique aux Qashqai et X-Trail e-Power) est celui qui détermine la puissance totale en crête du véhicule, de 190 ch dans le cas du Qashqai e-Power.
Quant à la génératrice qui est animée par le moteur essence (de 158 ch ici), elle doit avancer une puissance assez similaire pour ne pas limiter les performances dans les cas les plus extrêmes (montées de col par exemple), ce qui correspond à la puissance en continu. La batterie fait office de tampon pour conserver un peu d’énergie et assurer des boosts lors des plus fortes accélérations, et compenser l'écart de puissance entre les deux machines. Mais sa capacité se limite à 2 kWh, et n’est donc pas inépuisable.
Dans un système hybride série comme celui du Nissan Qashqai e-Power, c’est le maillon le plus faible de la chaîne qui limite la puissance globale. Les divers moteurs se relaient et ne se cumulent pas. Voilà qui implique de surdimensionner l’ensemble des éléments techniques.
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 23 Déc 2022 - 10:01
Ils ont probablement utilisé le même site d'IA que Lulu.Greta.Klaxonne a écrit:C'est moi ou les paragraphes d'intro sont répétés deux fois avec quelques variations mineures ?
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Dim 25 Déc 2022 - 19:22
Apparemment la Russie a simplifié les conditions d'importation parallèle de véhicules.
Cela fait que certains concessionnaires importent des véhicules d'Europe, comme le C5 Aircross, ou la Sandero.
Dans le cas de la Sandero, elles sont désormais badgées Dacia, le ministère de l'Industrie et du Commerce ayant exclu Renault de la liste des marques dont les voitures peuvent être importées en Russie par le biais d'importations parallèles
https://motor.ru/news/citroen-c5-aircross-21-12-2022.htm
https://motor.ru/news/dacia-sandero-on-sale-21-12-2022.htm
Cela fait que certains concessionnaires importent des véhicules d'Europe, comme le C5 Aircross, ou la Sandero.
Dans le cas de la Sandero, elles sont désormais badgées Dacia, le ministère de l'Industrie et du Commerce ayant exclu Renault de la liste des marques dont les voitures peuvent être importées en Russie par le biais d'importations parallèles
https://motor.ru/news/citroen-c5-aircross-21-12-2022.htm
https://motor.ru/news/dacia-sandero-on-sale-21-12-2022.htm
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 2 Jan 2023 - 12:17
Résultats commerciaux France 2022 : Renault, n°1 du marché VP+VU et n°1 des ventes à particuliers
Renault, n°1 du marché français VP+VUL avec 335 971 véhicules vendus en 2022.
Renault poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui propulse la marque en tête des ventes à particuliers avec 115 606 immatriculations, en hausse de 12 % par rapport à 2021. La part de marché de la marque sur ce canal atteint 16,3 %, en progression de 2,2 points.
Grâce aux succès d’Arkana et Megane E-Tech electric, Renault prend la première place du segment des compactes en progressant de 22,2 % par rapport à 2021 et confirme avec succès sa reconquête du segment C.
La marque poursuit sa forte progression sur le marché électrifié qu’elle domine avec 20,4 % de parts de marché (+ 1,8 point). Les motorisations E-Tech (véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables) représentent 44 % des ventes des véhicules particuliers de la marque (contre 30,7 % en 2021).
Renault maintient son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 99 566 immatriculations, soit 28,6 % de parts de marché.
Le 02 janvier 2023
Touché par des crises qui impactent à la fois l’offre et la demande, le marché automobile français VP+VUL ne retrouve pas les volumes d’avant COVID et enregistre en 2022 un repli de 10,3.% par rapport à 2021. Dans ce contexte, Renault se positionne en tête des ventes avec 335 971 immatriculations (-14,7 %) dont 236 405 véhicules particuliers et 99 566 véhicules utilitaires.
Renault poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur
En 2022, Renault réussit avec succès la phase « Renovation » de son plan stratégique Renaulution, basé sur 3 piliers : la recherche de valeur, la reconquête du segment C et l’électrification de sa gamme.
Renault poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui propulse la marque en tête des ventes à particuliers avec 115 606 immatriculations, en hausse de 12 % par rapport à 2021. La part de marché de la marque sur ce canal atteint 16,3 %, en progression de 2,2 points. Les ventes à clients particuliers représentent désormais 46,4 % du mix Renault en France, en croissance de 2,4 points par rapport à l’année précédente. Cette performance repose notamment sur le succès des véhicules emblématiques du segment B : Clio et Captur et sur les lancements réussis des nouveaux véhicules du segment C : Megane E-Tech electric et Arkana.
Arkana, pour sa première année pleine de commercialisation, enregistre 31 638 immatriculations, confirmant ainsi le retour de la marque sur le segment C. La reconquête de ce segment est consolidée par le lancement réussi de Megane E-Tech electric, qui enregistre déjà 15 580 immatriculations depuis son lancement en mai. Renault, numéro un du segment C, totalise 86 788 véhicules sur ce segment, en progression de 22,2 % par rapport à 2021.
Conformément à ses engagements, la marque poursuit sa forte progression sur le marché électrifié, qu’elle domine avec 20,4 % de parts de marché (+1,8 point). La marque immatricule 103 905 véhicules électrifiés, en hausse de 26 % par rapport à 2021. Les motorisations E-Tech (véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables) représentent 44 % du mix des ventes de véhicules particuliers de la marque (contre 30,7 % en 2021). Grâce au succès de Megane E-Tech electric, Renault maintient son leadership historique sur le marché des véhicules 100% électriques avec 40 430 immatriculations, en hausse de 24,6 % par rapport à 2021. Les ventes de véhicules hybrides Renault sont en progression de 55,8 % (59 355 unités) et devraient continuer à progresser avec l’arrivée d’Austral, vendu à près de 80 % en version E-Tech full hybride sur les 4 premiers mois de sa commercialisation.
Renault maintient son leadership sur le véhicule utilitaire léger (VUL)
Fort du renouvellement de sa gamme Utilitaires et de son savoir-faire historique en transformation et aménagement, Renault maintient son leadership sur le marché du véhicule utilitaire léger avec 99 566 immatriculations, soit 28,6 % de parts de marché.
Renault s’adapte aux mutations du marché en poursuivant avec succès son plan stratégique Renaulution en France. En 2022 la marque a fortement progressé sur ses axes stratégiques, et se positionne ainsi en tête du canal des ventes à particuliers, du segment C et du marché des véhicules électrifiés. Tout en accélérant sa transformation, Renault restera fidèle à sa trajectoire en 2023. Un plan produits riche nous attend, avec la commercialisation de Nouvel Austral et le lancement de 4 nouveaux véhicules, qui viendront renforcer les positions de la marque sur les axes générateurs de valeur.
Ivan SEGAL, directeur commercial Renault France
Renault, n°1 du marché français VP+VUL avec 335 971 véhicules vendus en 2022.
Renault poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui propulse la marque en tête des ventes à particuliers avec 115 606 immatriculations, en hausse de 12 % par rapport à 2021. La part de marché de la marque sur ce canal atteint 16,3 %, en progression de 2,2 points.
Grâce aux succès d’Arkana et Megane E-Tech electric, Renault prend la première place du segment des compactes en progressant de 22,2 % par rapport à 2021 et confirme avec succès sa reconquête du segment C.
La marque poursuit sa forte progression sur le marché électrifié qu’elle domine avec 20,4 % de parts de marché (+ 1,8 point). Les motorisations E-Tech (véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables) représentent 44 % des ventes des véhicules particuliers de la marque (contre 30,7 % en 2021).
Renault maintient son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 99 566 immatriculations, soit 28,6 % de parts de marché.
Le 02 janvier 2023
Touché par des crises qui impactent à la fois l’offre et la demande, le marché automobile français VP+VUL ne retrouve pas les volumes d’avant COVID et enregistre en 2022 un repli de 10,3.% par rapport à 2021. Dans ce contexte, Renault se positionne en tête des ventes avec 335 971 immatriculations (-14,7 %) dont 236 405 véhicules particuliers et 99 566 véhicules utilitaires.
Renault poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur
En 2022, Renault réussit avec succès la phase « Renovation » de son plan stratégique Renaulution, basé sur 3 piliers : la recherche de valeur, la reconquête du segment C et l’électrification de sa gamme.
Renault poursuit sa politique commerciale orientée vers la création de valeur qui propulse la marque en tête des ventes à particuliers avec 115 606 immatriculations, en hausse de 12 % par rapport à 2021. La part de marché de la marque sur ce canal atteint 16,3 %, en progression de 2,2 points. Les ventes à clients particuliers représentent désormais 46,4 % du mix Renault en France, en croissance de 2,4 points par rapport à l’année précédente. Cette performance repose notamment sur le succès des véhicules emblématiques du segment B : Clio et Captur et sur les lancements réussis des nouveaux véhicules du segment C : Megane E-Tech electric et Arkana.
Arkana, pour sa première année pleine de commercialisation, enregistre 31 638 immatriculations, confirmant ainsi le retour de la marque sur le segment C. La reconquête de ce segment est consolidée par le lancement réussi de Megane E-Tech electric, qui enregistre déjà 15 580 immatriculations depuis son lancement en mai. Renault, numéro un du segment C, totalise 86 788 véhicules sur ce segment, en progression de 22,2 % par rapport à 2021.
Conformément à ses engagements, la marque poursuit sa forte progression sur le marché électrifié, qu’elle domine avec 20,4 % de parts de marché (+1,8 point). La marque immatricule 103 905 véhicules électrifiés, en hausse de 26 % par rapport à 2021. Les motorisations E-Tech (véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables) représentent 44 % du mix des ventes de véhicules particuliers de la marque (contre 30,7 % en 2021). Grâce au succès de Megane E-Tech electric, Renault maintient son leadership historique sur le marché des véhicules 100% électriques avec 40 430 immatriculations, en hausse de 24,6 % par rapport à 2021. Les ventes de véhicules hybrides Renault sont en progression de 55,8 % (59 355 unités) et devraient continuer à progresser avec l’arrivée d’Austral, vendu à près de 80 % en version E-Tech full hybride sur les 4 premiers mois de sa commercialisation.
Renault maintient son leadership sur le véhicule utilitaire léger (VUL)
Fort du renouvellement de sa gamme Utilitaires et de son savoir-faire historique en transformation et aménagement, Renault maintient son leadership sur le marché du véhicule utilitaire léger avec 99 566 immatriculations, soit 28,6 % de parts de marché.
Renault s’adapte aux mutations du marché en poursuivant avec succès son plan stratégique Renaulution en France. En 2022 la marque a fortement progressé sur ses axes stratégiques, et se positionne ainsi en tête du canal des ventes à particuliers, du segment C et du marché des véhicules électrifiés. Tout en accélérant sa transformation, Renault restera fidèle à sa trajectoire en 2023. Un plan produits riche nous attend, avec la commercialisation de Nouvel Austral et le lancement de 4 nouveaux véhicules, qui viendront renforcer les positions de la marque sur les axes générateurs de valeur.
Ivan SEGAL, directeur commercial Renault France
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 2 Jan 2023 - 12:18
Dacia séduit un particulier sur six en France en 2022
Avec 132 137 immatriculations en France en 2022, Dacia poursuit sa croissance et voit ses volumes progresser de 4,5% dans un marché en recul d’un peu plus de 10% par rapport à 2021.
La part de marché VP de Dacia atteint désormais 8,6%, ce qui positionne la marque, pour la première fois de son histoire, à la troisième place du podium (130 855 immatriculations).
La marque renforce sa position auprès des clients particuliers avec 112 286 unités vendues pour une part de marché de 15,8%, en progression de 1,3 points.
Ce succès commercial repose sur une gamme entièrement renouvelée et forte, composée de véhicules essentiels et attractifs, sans superflu, tous parmi les leaders de leurs catégories respectives.
Dacia poursuit le déploiement de la stratégie de nouvelle identité de marque, avec notamment la modernisation de son réseau, intérieur comme extérieur.
Le 02 janvier 2023
Un client particulier sur six séduit par Dacia
Le marché français est fortement impacté par les pénuries de semi-conducteurs, les contraintes logistiques, et la forte inflation portée par le coût des matières premières. Dans ce contexte, Dacia continue sa croissance.
En VP, la marque a immatriculé 130 855 unités en 2022, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2021, dans un marché pourtant en recul de 7,8%. Cette performance se traduit par une hausse de part de marché d’un point pour atteindre 8,6%, ce qui positionne la marque, pour la première fois de son histoire, à la troisième place du podium. Autre chiffre en hausse en 2022, celui du niveau de portefeuille qui a bondi de plus de 70%.
La position forte de Dacia repose sur son succès auprès de la clientèle des particuliers, qui représente 85% des immatriculations de la marque. Avec une part de marché de 15,8%, en hausse de 1,3 point, Dacia occupe la deuxième place du marché.
Un succès commercial avec une gamme de produits forts
Avec 64 294 immatriculations en 2022, Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en France, tous segments confondus, pour la septième année de suite.
Un an après son lancement, avec 18 326 immatriculations, Spring est le véhicule électrique le plus vendu à particulier. Le véhicule apporte de nouveaux clients à la marque, avec plus de sept clients Spring sur dix qui achètent un véhicule Dacia pour la première fois.
Duster est le SUV le plus vendu en France à particulier et gagne deux places dans le top 3 par rapport à 2021. Le modèle enregistre 31 648 immatriculations.
Autre fait marquant pour la marque en 2022, le lancement commercial de Jogger, le modèle familial et polyvalent pouvant aller jusqu’à 7 places. En moins d’une année, Jogger se place à la deuxième place du podium des modèles du Segment C à particulier, avec 13 063 immatriculations sur ce marché. Déjà disponible avec les motorisations bicarburation essence/GPL ECO-G 100 et essence TCe 110, Jogger propose à la commande dès le 3 janvier 2023 la motorisation HYBRID 140.
Près d’une vente Dacia sur deux se fait en GPL ou en électrique. Sur l’ensemble de la gamme, l’offre « maline » GPL continue de séduire les clients et représente un tiers des ventes. A titre d’exemple, 65% des ventes Jogger se font sur la motorisation GPL ECO-G 100. Sur un marché VP avec un mix électrique à 13,3%, Dacia réalise 14% de ses ventes en électrique, ce qui est légèrement supérieur au mix du marché.
La nouvelle identité de marque continue son déploiement
En 2021, Dacia présentait sa nouvelle identité visuelle, qui a été déployée sur les différents supports de communication, dont le digital et la publicité.
En 2022, Dacia a réussi le tour de force d’introduire sa nouvelle identité sur l’ensemble de sa gamme simultanément (Spring, Sandero, Logan, Duster & Jogger) : nouvelles couleurs et nouvel emblème Dacia Link, un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité. Depuis le 16 juin 2022, chaque nouveau véhicule commandé est disponible avec la nouvelle identité de marque.
Initié en 2022, le déploiement de cette nouvelle identité visuelle dans le réseau commercial va s’intensifier tout au long de l’année 2023.
«Dacia augmente sa part de marché et accélère sa croissance, en prenant pour la première fois la troisième place du marché VP. Cette performance confirme la pertinence de la promesse de notre marque : offrir à nos clients l’essentiel au meilleur prix. Pour 2023, nous allons poursuivre notre croissance sur les activités véhicules neufs, mais aussi après-vente. Dacia dispose pour cela de plusieurs leviers : une nouvelle gamme ; l’arrivée de la motorisation hybride sur Jogger, mais aussi la poursuite du déploiement de la nouvelle identité visuelle dans notre réseau.»
Thomas DUBRUEL – Directeur Commercial France Dacia
Avec 132 137 immatriculations en France en 2022, Dacia poursuit sa croissance et voit ses volumes progresser de 4,5% dans un marché en recul d’un peu plus de 10% par rapport à 2021.
La part de marché VP de Dacia atteint désormais 8,6%, ce qui positionne la marque, pour la première fois de son histoire, à la troisième place du podium (130 855 immatriculations).
La marque renforce sa position auprès des clients particuliers avec 112 286 unités vendues pour une part de marché de 15,8%, en progression de 1,3 points.
Ce succès commercial repose sur une gamme entièrement renouvelée et forte, composée de véhicules essentiels et attractifs, sans superflu, tous parmi les leaders de leurs catégories respectives.
Dacia poursuit le déploiement de la stratégie de nouvelle identité de marque, avec notamment la modernisation de son réseau, intérieur comme extérieur.
Le 02 janvier 2023
Un client particulier sur six séduit par Dacia
Le marché français est fortement impacté par les pénuries de semi-conducteurs, les contraintes logistiques, et la forte inflation portée par le coût des matières premières. Dans ce contexte, Dacia continue sa croissance.
En VP, la marque a immatriculé 130 855 unités en 2022, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2021, dans un marché pourtant en recul de 7,8%. Cette performance se traduit par une hausse de part de marché d’un point pour atteindre 8,6%, ce qui positionne la marque, pour la première fois de son histoire, à la troisième place du podium. Autre chiffre en hausse en 2022, celui du niveau de portefeuille qui a bondi de plus de 70%.
La position forte de Dacia repose sur son succès auprès de la clientèle des particuliers, qui représente 85% des immatriculations de la marque. Avec une part de marché de 15,8%, en hausse de 1,3 point, Dacia occupe la deuxième place du marché.
Un succès commercial avec une gamme de produits forts
Avec 64 294 immatriculations en 2022, Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en France, tous segments confondus, pour la septième année de suite.
Un an après son lancement, avec 18 326 immatriculations, Spring est le véhicule électrique le plus vendu à particulier. Le véhicule apporte de nouveaux clients à la marque, avec plus de sept clients Spring sur dix qui achètent un véhicule Dacia pour la première fois.
Duster est le SUV le plus vendu en France à particulier et gagne deux places dans le top 3 par rapport à 2021. Le modèle enregistre 31 648 immatriculations.
Autre fait marquant pour la marque en 2022, le lancement commercial de Jogger, le modèle familial et polyvalent pouvant aller jusqu’à 7 places. En moins d’une année, Jogger se place à la deuxième place du podium des modèles du Segment C à particulier, avec 13 063 immatriculations sur ce marché. Déjà disponible avec les motorisations bicarburation essence/GPL ECO-G 100 et essence TCe 110, Jogger propose à la commande dès le 3 janvier 2023 la motorisation HYBRID 140.
Près d’une vente Dacia sur deux se fait en GPL ou en électrique. Sur l’ensemble de la gamme, l’offre « maline » GPL continue de séduire les clients et représente un tiers des ventes. A titre d’exemple, 65% des ventes Jogger se font sur la motorisation GPL ECO-G 100. Sur un marché VP avec un mix électrique à 13,3%, Dacia réalise 14% de ses ventes en électrique, ce qui est légèrement supérieur au mix du marché.
La nouvelle identité de marque continue son déploiement
En 2021, Dacia présentait sa nouvelle identité visuelle, qui a été déployée sur les différents supports de communication, dont le digital et la publicité.
En 2022, Dacia a réussi le tour de force d’introduire sa nouvelle identité sur l’ensemble de sa gamme simultanément (Spring, Sandero, Logan, Duster & Jogger) : nouvelles couleurs et nouvel emblème Dacia Link, un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité. Depuis le 16 juin 2022, chaque nouveau véhicule commandé est disponible avec la nouvelle identité de marque.
Initié en 2022, le déploiement de cette nouvelle identité visuelle dans le réseau commercial va s’intensifier tout au long de l’année 2023.
«Dacia augmente sa part de marché et accélère sa croissance, en prenant pour la première fois la troisième place du marché VP. Cette performance confirme la pertinence de la promesse de notre marque : offrir à nos clients l’essentiel au meilleur prix. Pour 2023, nous allons poursuivre notre croissance sur les activités véhicules neufs, mais aussi après-vente. Dacia dispose pour cela de plusieurs leviers : une nouvelle gamme ; l’arrivée de la motorisation hybride sur Jogger, mais aussi la poursuite du déploiement de la nouvelle identité visuelle dans notre réseau.»
Thomas DUBRUEL – Directeur Commercial France Dacia
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 4 Jan 2023 - 17:58
Apparement, Renault et Nissan ont trouvé une solution pour l’utilisation des développements communs et la propriété intellectuelle
https://www.reuters.com/business/autos-transportation/nissan-renault-agree-limit-use-ip-new-venture-nikkei-2023-01-04/
https://www.reuters.com/business/autos-transportation/nissan-renault-agree-limit-use-ip-new-venture-nikkei-2023-01-04/
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 5 Jan 2023 - 7:39
A lire ça on a l'impression que Nissan détient de technos super avancées qui font l'envie des Chinois... à mon avis c'est juste une excuse pour mettre des bâtons dans les roues de Renault qui a du céder.
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- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 5 Jan 2023 - 8:03
Oui, ça ressemble plus à un besoin politique (pour dire qu'ils ont fait quelque chose pour empêcher Renault et les chinois de piller leurs brevets 100% nippons) qu'une réelle nécessité de protéger des brevets révolutionnaires.
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- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 5 Jan 2023 - 8:48
Après bon il peut y avoir des conditions légales légitimes. Par exemple, Nissan a sa propre joint-venture en Chine. On peut imaginer que Nissan et son partenaire local ait un accord qui donne au-dit partenaire l'accès exclusif aux technos Nissan. Et que si Geely y avait accès, il pourrait y avoir du grabuge.
- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 5 Jan 2023 - 9:40
Je ne suis pas sûr. Il me paraît qu’il s’agisse des technos développé en commun avec des droits / propriétés intellectuelles apparemment partagés. Si les droits resteraient chez Horse où Ampère directement, un actionnaire aurait probablement directement accès à l’usage - surtout quand un investisseur achètera toute l’entité.Zoom-Zoom a écrit:A lire ça on a l'impression que Nissan détient de technos super avancées qui font l'envie des Chinois... à mon avis c'est juste une excuse pour mettre des bâtons dans les roues de Renault qui a du céder.
Avec une société intermédiaire ça serait probablement exclus. Pour moi, c’est plutôt un bon compromis.
De l’autre côté, ces technologies communs seront peut-être moins importants quand on changerait la base, par exemple en développant sur des technologies d’origine d’un autre partenaire.
- dd28
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Lun 9 Jan 2023 - 18:39
Petit film publicitaire de la gamme électrique :
https://fr.linkedin.com/posts/arnaud-b-8617ba44_breaking-news-new-2023-renault-e-tech-activity-7017561215769931776-zoR-
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- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 10 Jan 2023 - 12:17
Renault s’associe avec Punch Torino pour le développement des moteurs diesel.
https://media.renaultgroup.com/renault-group-et-punch-torino-signent-un-partenariat-strategique-sur-les-moteurs-diesel-a-faibles-emissions/?lang=fra
https://media.renaultgroup.com/renault-group-et-punch-torino-signent-un-partenariat-strategique-sur-les-moteurs-diesel-a-faibles-emissions/?lang=fra
- Redstone
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 10 Jan 2023 - 12:35
Je viens de lire ça. ça demande un peu d'analyse pour comprendre cet accord
A l'époque ou GM avait pris une option d'achat sur Fiat , les 2 constructeurs avaient créé une filiale commune de fourniture de moteurs. ça s'appellait quelque chose comme "Fiat-GM powertrains" avec un bureau d'études a Turin
C'est comme ça qu'on avait retrouvé les moteurs diesel Fiat sous le capot des Opel et un moteur V6 australien dans un coupé Alfa Romeo. Quand les 2 parties se sont séparées, Fiat a repris ses billes mais GM a conservé le bureau d'études moteur a Turin
Ils l'ont finalement revendu a Punch powertrain, une entreprise belgo-chinoise d'ingénierie moteur-boite. C'est de ça que l'on parle
Si je comprends bien Punch Torino serait l'entité qui continuerait a développer les moteurs diesel Renault (Euro7 et apres) qui seraient encore produits dans les usines françaises historiques pour être mis a disposition de "The Horse"
Encore un montage asssez compliqué
Punch powertrain a aussi une activité boite de vitesses en Belgique (issue de van Doorne, l'inventeur du DCT) qui développe actuellement le MHEV pour Stellantis.... Et on ne peut pas dire qu'ils impressionnent par leur maitrise technique
The story of our Engineering center starts in 2005, with a group of 80 employees becoming GM Powertrain Europe, after the divestiture Fiat-GM Powertrain.
Through the hard work of the management and its people, the site has dramatically increased during the last decade, becoming a center of excellence – General Motors Global Propulsion System – with its 700 employees from 12 different nations, and the offices located in the ‘Cittadella Politecnica’ (University Campus).
In February 2020 Torino site has been acquired by the Belgian PUNCH Group, becoming PUNCH Torino, with the mission of leading the engineering of innovative propulsion and control systems to realize turnkey solutions, thanks to its skills in development, production, integration of proven technologies, systems and processes.
Entrepreneurship, Creativity, Efficiency, Reliable Partnership and the realization of Quality Products through Developing People are the core values of our activity.
We work hard every day to realize the “Trusted Engineering” that our customers – and our people – deserve.
A l'époque ou GM avait pris une option d'achat sur Fiat , les 2 constructeurs avaient créé une filiale commune de fourniture de moteurs. ça s'appellait quelque chose comme "Fiat-GM powertrains" avec un bureau d'études a Turin
C'est comme ça qu'on avait retrouvé les moteurs diesel Fiat sous le capot des Opel et un moteur V6 australien dans un coupé Alfa Romeo. Quand les 2 parties se sont séparées, Fiat a repris ses billes mais GM a conservé le bureau d'études moteur a Turin
Ils l'ont finalement revendu a Punch powertrain, une entreprise belgo-chinoise d'ingénierie moteur-boite. C'est de ça que l'on parle
Si je comprends bien Punch Torino serait l'entité qui continuerait a développer les moteurs diesel Renault (Euro7 et apres) qui seraient encore produits dans les usines françaises historiques pour être mis a disposition de "The Horse"
Encore un montage asssez compliqué
Punch powertrain a aussi une activité boite de vitesses en Belgique (issue de van Doorne, l'inventeur du DCT) qui développe actuellement le MHEV pour Stellantis.... Et on ne peut pas dire qu'ils impressionnent par leur maitrise technique
The story of our Engineering center starts in 2005, with a group of 80 employees becoming GM Powertrain Europe, after the divestiture Fiat-GM Powertrain.
Through the hard work of the management and its people, the site has dramatically increased during the last decade, becoming a center of excellence – General Motors Global Propulsion System – with its 700 employees from 12 different nations, and the offices located in the ‘Cittadella Politecnica’ (University Campus).
In February 2020 Torino site has been acquired by the Belgian PUNCH Group, becoming PUNCH Torino, with the mission of leading the engineering of innovative propulsion and control systems to realize turnkey solutions, thanks to its skills in development, production, integration of proven technologies, systems and processes.
Entrepreneurship, Creativity, Efficiency, Reliable Partnership and the realization of Quality Products through Developing People are the core values of our activity.
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- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 10 Jan 2023 - 20:03
Merci pour tes explications, Redstone. Je me suis rappellé la liaison entre Peugeot et Punch pour les boîtes mais cet origine de l’entreprise avec les liens vers GM et Fiat, je ne connais pas. Tiens, on ne cesse pas d’apprendre
- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 11:00
Petit calendrier des nouveautés...
Aujourd'hui : Mégane RS Ultime
Février : présentation Austral 7 places
Mars : Présentation Kangoo long
Avril : Présentation Clio V Phase 2
Juin : Présentation New 5
Septembre : Présentation Captur phase 2
Octobre : Présentation ScEnic
Aujourd'hui : Mégane RS Ultime
Février : présentation Austral 7 places
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Juin : Présentation New 5
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Octobre : Présentation ScEnic
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- Lulu
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 11:26
Déjà le Scénic ?!
C'est beau de voir une marque française avec un programme aussi chargé et ambitieux.
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- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 11:37
Ca fait quand même trois vraies nouveautés et deux restylages majeurs dans la même année, même si la R5 et le Scenic devraient commencer leur carrière commerciale en toute fin d'année dans le meilleur des cas.
Toutes les marques françaises ne peuvent pas en dire autant.
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 12:09
Clairement c'est une belle année pour Renault, on ne va pas s'ennuyer
La R5, ça me parait sacrément tôt, je croyais qu'elle arrivait mi 2024.
La R5, ça me parait sacrément tôt, je croyais qu'elle arrivait mi 2024.
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 12:35
JB.AAEL a écrit:Petit calendrier des nouveautés...
Aujourd'hui : Mégane RS Ultime
Février : présentation Austral 7 places
Mars : Présentation Kangoo long
Avril : Présentation Clio V Phase 2
Juin : Présentation New 5
Septembre : Présentation Captur phase 2
Octobre : Présentation ScEnic
Merci. Je vais mettre à jour le calendrier des présentations pour s'y retrouver.
- GMU
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 13:03
R5 en Juin de cette année?
C'est la première fois que je suis excité par une Renault, j'espère juste ne pas être déçu.
C'est la première fois que je suis excité par une Renault, j'espère juste ne pas être déçu.
- Lulu
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 13:09
Chacun son délire mais pas la peine de se mettre dans des états pareils pour une voiture
mongoloïd aime ce message
- Talisman
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 13:11
Il manque Arkana ph2 et surtout l'"Austral coupé" DHN mais aussi un modèle international non destiné à la France.
On peut aussi ajouter des showcars de futurs modèles.
Qq doutes sur R5 même si les premiers proto devrait être fabriqué fin avril ils ne sont jamais montrés aux journalistes.
On peut aussi ajouter des showcars de futurs modèles.
Qq doutes sur R5 même si les premiers proto devrait être fabriqué fin avril ils ne sont jamais montrés aux journalistes.
- Bern
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 13:29
La R5 est d'abord faite pour etre un model pas cher, sous la Zoé, donc il ne fait pas s'attendre a y retrouver tout le dynamisme du concept
- Talisman
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 11 Jan 2023 - 13:46
Pas vraiment en dessous c'est une voiture segment B pas A - La Zoe est un produit vieux de toute façon. Les prestations seront bien meilleures.Bern a écrit:La R5 est d'abord faite pour etre un model pas cher, sous la Zoé, donc il ne fait pas s'attendre a y retrouver tout le dynamisme du concept
La Zoé est remplacé par le couple R5 - R4.
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