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Mer 1 Nov 2023 - 17:02
Oh putain Laughing ouf
en tout cas je vois pas bien qui rêve d'avoir un porte-clefs avec sa grosse tête en version gigachad

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Jeu 2 Nov 2023 - 13:50
Interview de Gilles Le Borgne par l'automobile magazine :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40655-prix-des-batteries-nouvelles-technologies-hydrogene-euro7-entretien-exclusif-avec-le-patron-des-moteurs-renault-et-dacia

Je crois qu'il a la réputation d'être un peu hautain mais il faut lui reconnaître le mérite d'une certaine clarté pédagogique appréciable pour le grand public.
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Jeu 2 Nov 2023 - 21:35
Très heureux de lire l’avis de Le Borgne sur les E-fuels. Y’a plus qu’à s’y mettre.
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Jeu 2 Nov 2023 - 21:56
Huhuhu. L'espoir fait vivre.
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Ven 3 Nov 2023 - 0:21
GMU a écrit:Huhuhu. L'espoir fait vivre.
Comme pour Nissan. Very Happy
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Ven 3 Nov 2023 - 11:28
Certes, le voir autant utiliser le mot "Alliance" est surprenant.
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Ven 3 Nov 2023 - 16:08
soldi3r57 a écrit:Très heureux de lire l’avis de Le Borgne sur les E-fuels. Y’a plus qu’à s’y mettre.

Le Borgne n'allait pas cracher sur l'E-fuel quand on sait que Horse est racheté en grande partie par Aramco un des leaders mondials de ....l'E-fuel

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Ven 3 Nov 2023 - 23:38
De_passage a écrit:Le Borgne n'allait pas cracher sur l'E-fuel quand on sait que Horse est racheté en grande partie par Aramco un des leaders mondials de ....l'E-fuel
Encore heureux, c’est le meilleur allié pour ce genre d’aventure, ils sont en marche forcée sur l’efuel et surtout en avance sur la concurrence. Suffit de voir, tout le monde s’allie à eux pour ça et les pétroliers n’ont pas le choix non plus s’ils veulent survivre. Grande partie? Je croyais que c’était 20%? Geely-Renault-Aramco ça a de la gueule faut le dire. Rolling Eyes
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Dim 5 Nov 2023 - 15:38
Tout autre sujet, mais j'ai été surpris par ces accessoires siglés avec le nouveau losange, très bien joué :

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D'autres constructeurs l'ont-ils fait avant Renault ?

Au passage l'Espace 6 a l'air de pas trop mal marcher dans mon coin "familles nombreuses ayant du fric".

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Dim 5 Nov 2023 - 15:44
Oui la plupart des marques font ça.

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Mar 7 Nov 2023 - 15:44
Bon, c'est fait, l'alliance est officiellement morte.
https://www.lepoint.fr/automobile/renault-et-nissan-detricotent-leur-alliance-07-11-2023-2542178_646.php
Le Point a écrit:
L'alliance Renault Nissan s'arrête au 6 novembre. Donc à partir de cette date, plus aucune communication avec Nissan », est-il indiqué dans un courriel interne émanant de l'encadrement d'un service, que l'AFP a pu consulter. Renault, Nissan et Mitsubishi « vont désormais agir de manière indépendante et en qualité de concurrents », « aucune information ne pourra plus être échangée, à l'exception de cas strictement encadrés », est-il précisé dans un autre e-mail, issu, lui, du service de formation d'un des sites de Renault.
Une avalanche de félicitations à ce grand stratège politique qui voulait absolument faire passer les droits de vote double chez Renault et qui a tout fait imploser:
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Mar 7 Nov 2023 - 16:34
C'est plutot la faute de Senard et des dirigeants de Renault qui n'ont jamais eu les c&&* de tenir tete a Nissan.

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Mar 7 Nov 2023 - 16:43
Tenir tete? Mais comment? Sur quelle base legale? Les droits de votes double violaient l' accord d' alliance, et Nissan voulait deja quitter le navire.
Ce qui a amene a l' accord dont on connait les funestes consequences, car liant les mains des successeurs de Ghosn...Je ne vois pas trop comment tu peux tourner les choses autrement, tout est parti de l' ancien president.
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Mar 7 Nov 2023 - 16:59
Nissan n'a jamais voulu faire partie de cette alliance. Ils n'avaient juste pas le choix vu leur situation economique au debut.
Des qu'ils ont refait du profit, ils se plaignaient deja d'etre lié au boulet Renault.

Quant a tenir tete?
Deja leur dire d'aller se faire voir s'ils n'etaient pas d'accord.
Je rappelle quant meme que Renault devait s'allier a FCA, mais que ca ne s'est pas fait car Nissan n'a pas donné son accord et que Renault ne voulait pas contrarier le pauvre Nissan...

Ghosn avait recu comme feuille de route de rendre cette alliance irreversible, y a t'il encore quelqu'un qui croit encore honnetement que l'arrestation de Carlos Ghosn n'etait pas pour l'empecher?

Est-ce que vous croyez qui si Nissan avait ete repris par un chinois ou un americain, ils auraient ete aussi conciliant avec Nissan?
Renault aurait du leur dire:
- Soit cous cooperez, soit on vire tous les responsables qui ne veulent pas cooperer et on place nos hommes.
- Soit vous cooperez, soit on revend nos part a un chinois, et on verra s'ils sont aussi comprehensifs que nous.

A un moment ou a un autre, il faut se faire respecter et tapper du point sur la table, ce que Renault n'a jamais su faire, preferent etre le gentil, et au final se fair ejecter.

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Mar 7 Nov 2023 - 17:12
Bern a écrit:
Quant a tenir tete?
Deja leur dire d'aller se faire voir s'ils n'etaient pas d'accord.
Je rappelle quant meme que Renault devait s'allier a FCA, mais que ca ne s'est pas fait car Nissan n'a pas donné son accord et que Renault ne voulait pas contrarier le pauvre Nissan...
Je te rappelle quand meme que c' est l' Etat francais qui a exige que Renault obtienne l' accord de Nissan sinon il s' y opposerait....


Bern a écrit:
Est-ce que vous croyez qui si Nissan avait ete repris par un chinois ou un americain, ils auraient ete aussi conciliant avec Nissan?
Renault aurait du leur dire:
- Soit cous cooperez, soit on vire tous les responsables qui ne veulent pas cooperer et on place nos hommes.
- Soit vous cooperez, soit on revend nos part a un chinois, et on verra s'ils sont aussi comprehensifs que nous.
Sauf que tu oublies l' Etat japonais qui a encadre ces conditions...Ils auraient prefere laisser couler Nissan que de laisser faire ce que tu evoques. Les cadres de l' alliance etaient tres stricts, jusqu' au niveau des nominations. Et il y avait pas mal de francais qui sont venus quand Ghosn a pris le controle, le management a ete en partie epure.
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Mar 7 Nov 2023 - 17:16
Faut pas confondre fusion et alliance industrielle. Les "yakafaukon mettre les c...les sur la table" c' est meconnaitre ces realites.
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Mar 7 Nov 2023 - 17:36
Avec plus de 40% des parts de Nissan, Renault avait le control de fait. Donc pas juste une alliance.

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Mar 7 Nov 2023 - 18:03
Bern a écrit:Avec plus de 40% des parts de Nissan, Renault avait le control de fait. Donc pas juste une alliance.
Après les inepties du duo de fins limiers Hollande-Macron et les droits de vote double, il y a eu en contre partie les accords RAMA et malgré ses 43% Renault n'avait plus aucune marge de manoeuvre (hors empochement des bénéfices le cas échéant) et donc plus aucun contrôle.  Par exemple, toute monté au capital de Nissan par Renault (par exemple à 50,01%) aurait constitué une violation du RAMA et une réponse immédiate de Nissan aurait été une augmentation du capital et donc d'une dilution de Renault dans Nissan au mieux (et au pire d'une OPA hostile de Nissan sur Renault).
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Mer 8 Nov 2023 - 18:47
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Ampere, le challenger européen : l’excellence en technologie et véhicules électriques au service d’une croissance durable

Initié dans le cadre du plan stratégique Renaulution de Renault Group, Ampere incarne la phase Revolution en s’imposant comme un nouveau modèle d’entreprise
Spécialiste du véhicule électrique et du software, Ampere réunit 15 ans d’expertise dans les véhicules électriques et une organisation agile pour favoriser l’innovation
Autour de Luca de Meo, CEO d’Ampere, l’équipe dirigeante rassemble des expériences multiples, en France et à l’international

Le 08 novembre 2023 17:45

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Boulogne, November 8, 2023. Illustration majeure de la Révolution, la troisième phase du plan stratégique de Renault Group, Ampere est lancé et devient le premier pure player européen dédié aux véhicules électriques et au software. La création d’Ampere est effective au 1er novembre 2023.

Pour faire face aux défis et opportunités générés par la transformation de l’industrie automobile et répondre aux grands enjeux climatiques, Renault Group a créé Ampere, un nouveau modèle d’entreprise automobile visant à devenir leader européen sur le marché en forte croissance des véhicules électriques. Axé sur la technologie, Ampere revendique une approche horizontale lui permettant d’être plus agile, plus rapide et plus innovant. L’objectif est de démocratiser le véhicule électrique en Europe, avec des voitures que les gens peuvent s’offrir. Ampere s’appuie sur 15 ans d’expertise dans le domaine des véhicules électriques et combine une organisation agile et efficace pour concevoir, pour le marché européen, des voitures 100% électriques, offrant une expérience client unique.

Ampere a été créé avec comme feuille de route d’intégrer l’ESG dans toute sa chaine de valeur : dans les produits et les services que l’entreprise développe mais aussi dans les process qui sont mis en place, en créant une économie circulaire décarbonée.

Le projet industriel et technologique d’Ampere trouve tout son sens en Europe, où Renault Group a ses racines, un spectre unique de compétences, un écosystème riche sur le plan industriel et technologique permettant de sécuriser toute la chaine de valeur. Ampere compte 11 implantations en France, dont 4 sites industriels : le pôle ElectriCity, composé des trois manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz ; et l’usine de Cléon.

L’entreprise rassemble plus de 11 000 collaborateurs dont 35% d’ingénieurs qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent sous la marque Renault des véhicules performants, sûrs et durables. Ensemble, ils s’emploient passionnément à mener cette transition à grande échelle vers la mobilité électrique.

« Créer un nouveau modèle d’entreprise, spécialisée dans les véhicules électriques et le software, opérationnelle dès aujourd’hui : comment mieux illustrer notre révolution et l’audace des équipes ? Affirmer une vision d’entreprise durable et la décliner dans chaque process et chaque produit. S’appuyer sur les forces du groupe et repenser chaque manière de faire. Lancer une équipe resserrée, et travailler pour tous. Mobiliser nos racines françaises et devenir leader en Europe. Affirmer notre engagement vis-à-vis de nos clients, de notre planète et de ceux qui y vivent. La feuille de route d’Ampere est à la hauteur des ambitions du groupe et je suis extrêmement fier de lancer cette étape majeure » indique Luca de Meo, CEO Ampere et Renault Group.

Une identité visuelle combinant héritage et transformation

Le logo d’Ampere naît du losange, le cœur historique de Renault, son ADN, son héritage humain et industriel. Composé de différents losanges, il illustre cette nouvelle configuration d’équipes réduites et agiles resserrées chacune autour d’une expertise spécifique. La formation de ces losanges évoque un mouvement perpétuel et une ascension vers une objectif commun.

L’identité d’Ampere repose sur trois couleurs principales, Scandium, Eigengrau, Silicon Grey, qui sont un équilibre entre technologie et chaleur, entre innovation et humain.

Une équipe de direction aux compétences multiples

Autour de Luca de Meo, CEO Ampere, l’équipe dirigeante réunit des personnalités venant de Renault Group et plus largement du monde automobile, mais aussi d’entreprises technologiques internationales.

Au corporate

Josep-Maria Recasens, Directeur opérationnel
Cléa Martinet, Directrice Développement durable
Vincent Piquet, Directeur financier
Benedicte Lenguin, Directrice juridique
Estelle Guillot-Tantay, Directrice Communication
Alexandra Malak, Directrice RH & Environnement de Travail
À la technologie et aux opérations

Luciano Biondo, Directeur Opérations Industrielles,
Emmanuelle Darot, Directrice des Achats
Laurence Excoffon, Directrice Qualité
Luiz Quinalha, Directeur Fabrication
Olivier Brosse, Leader Global, Plateforme Segment C
Philippe Brunet, Directeur Ingénierie Véhicule EV et Mécanique
Henry Bzeih, Directeur Software & Systèmes
Vittorio d’Arienzo, Leader Global, Plateforme Segment B
Luc Julia, Directeur Intelligence Artificielle
Christian Stein, Directeur Management du Revenue & Expérience Client
Gilles Vidal, Directeur Design

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 9 Nov 2023 - 16:26
Je n'arrive toujours pas à comprendre si Ampère est une marque du groupe Renault, une filiale, ou une création d'entreprise séparée de Renault Group.
J' Ampère mon lapin !

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 9 Nov 2023 - 17:05
LozAnge a écrit:J' Ampère mon lapin !

« Victoriae mundis et mundis lacrima . Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. » Very Happy

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Jeu 9 Nov 2023 - 17:16
Il n'y a aura pas de voiture badgée Ampère (Même si le motif du Logo Ampère rappelle furieusement le motif de la calandre de ScEnic)
Les véhicules Electriques seront badgés selon la marque concernée.
Ampère est l'entité qui assure la conception, l'élaboration et la production des véhicules électriques du groupe.

Je comprend le concept, mais c'est vachement difficile à expliquer...

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Jeu 9 Nov 2023 - 18:20
A l'interieur des grands groupes il y a souvent des entités juridiques qui chapeautent certaines activités. Par exemple chez PSA, les études dépendaient en réalité de PCA (Peugeot-Citroen Automobiles)
Chez Toyota les unités de production dépendent de sociétés distinctes comme TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) pour l'usine d'Onaing
Il n' y avait jamais de communication autour de ces sociétés qui existent pour des raisons techniques , fiscales etc

Avec Ampère, Renault communique fortement car ils veulent se servir de ce sous ensemble pour trouver du capital. Mais c'est une communication destinée au business et a la finance, pas aux clients et amateurs d'automobiles!
Pour le moment la stratégie ne marche pas très bien car il semble que l'évaluation d'Ampère est en deçà des objectifs de Renault pour son IPO

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Jeu 9 Nov 2023 - 18:46
Renault sans la part dans Nissan, sans Horse, sans Ampere, ca vaut encore quelque chose?
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Jeu 9 Nov 2023 - 18:57
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