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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Dim 6 Fév 2022 - 21:31
Je suis d'accord avec toi.

Pour Tesla, ça va plus loin que ça, toutes les concessions ne livrent pas sur place (il faut aller dans un point de retrait encore plus lointain). Et les vendeurs ne sont pas du tout pro-actifs contrairement à ceux des marques conventionnelles.

Si un jour la hype de Tesla descend (remontada des constructeurs traditionnels, faux-pas d'Elon Musk pourrissant l'image de la marque, ou autre), ça va leur faire très drôle, car pour l'instant les clients arrivent "tout cuits".

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 1:36
Tapss a écrit:Ou simplement vouloir une voiture plus compacte, préférer conduire en hauteur, laisser l'esthétique d'une voiture guider son choix, avoir eu de bonnes expériences en Zoé, apprécier les finitions, rouler un peu plus différent qu'avec la traditionnelle TM3 blanche, avoir besoin d'un hayon..

La liste est longue, comme pour n'importe quelle voiture finalement. 
Les personnes roulant à l'électrique n'ont pas tous comme critère numéro 1 l'autonomie Wink

L'autonomie, c'est essentiel certes, mais pour moi, c'est le temps de charge sur de longs trajets que j'ai comme premier critère, avant les critères émotionnels.

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 6:02
et quelques details pratiques pour l'usage au quotidien, qui font d'une bonne voiture une voiture excellente
yes

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 7:48
JB.AAEL a écrit:Il y a un argument supplémentaire pour une ID3 ou une Mégane.
C’est l’existence d’un réseau.
C’est le nombre de concessions
Il y a un point qui peut affoler chez Tesla, c’est tout ce qui peut être fait à distance par le constructeur, mais aussi par le conducteur.
C’est pareil chez VW et Renault mais l’existence d’un réseau rassure.
Les supercharger c’est super bien, mais savoir que les recharges sont facturées sans contrôle au propriétaire à partir du moment où on branche le véhicule (la borne reconnaît le véhicule, et de facto prélève sur le compte du propriétaire)
Le contrôle de sa voiture avec le smartphone c’est top, mais si tu perd ton téléphone, on te le vole, il est déchargé, ou tu l’a cassé… Et bien ta voiture n’est plus utilisable… Donc cette intrusion dans ta vie privée et le risque de hacking peut affoler certains.
De ce côté là je pense que Tesla est en avance de 10 ans… Mais la majorité de clientèle des acheteurs n’est pas encore prête à se passer de concessions, garages, réseaux et n’est pas prête à passer au tout à distance et du contrôle par Smartphone.
Surtout connaissant l’âge moyen des acheteurs particuliers et leur capacité à utiliser les applications de leur téléphone…

Prendre ses clients pour des incapables, c'est rarement un bon plan de départ.
Tesla ne cherche pas à vendre 5 millions de voitures par an en Europe mais à conquérir les tranches d'âge et de revenus les plus rentables. Les papys qui achètent leur dernière voiture à 80 ans ne doivent pas faire partie de la cible.
Dans les autres régions en Chine notamment, les gens de tout âge sont complètement habitués à tout faire avec leur téléphone.
Malheureusement l'Europe est à la traine et il y a effectivement un certain nombre de "vieux" qui ne s'adapteront jamais. Mais ils ne sont pas éternels et si on se projette dans 10, 15 ou 20 ans, les vieux ça sera nous et je pense pas qu'une simple opération nous causera des montées de fièvre.
A part ça, on n'a pas besoin de smartphone pour conduire une Tesla. Il faudrait quand même imaginer qu'ils ont pensé à ce genre de mésaventures (perte, vol)

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 8:53
Quelques images du futur essai par Caradisiac de cette MéganE :

2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 S1-ren11

2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 S1-ren12

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 S1-ren15

2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 S1-ren14

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Source : https://www.caradisiac.com/renault-megane-electrique-ce-qu-il-faut-savoir-avant-l-essai-mardi-sur-caradisiac-194476.htm

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 11:36
Pas fan à la base des voitures grises, mais je la trouve plutôt sympa dans cette couleur (alors même que je ne suis pas totalement enthousiasmé pour l’instant par cette MéganE)

Les photos sont très belles, ce n’est pas possible que ce soit fait par Caradisiac, c’est un publireportage ?
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 11:50
Ca doit être les photos du dossier de presse, puisqu'il y a encore un embargo sur les essais presse jusqu'à demain.
Caradisiac fait juste monter la sauce en publiant des articles totalement vides en attendant la fin de l'embargo. Ce ne sont pas les seuls à faire ça.
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Lun 7 Fév 2022 - 11:55
Oui les photos sont bien trop travaillées pour être l'oeuvre d'un type qui vient faire son essai armé d'un iPhone.
JB.AAEL
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 31 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Lun 7 Fév 2022 - 12:40
Zoom-Zoom a écrit:
JB.AAEL a écrit:Il y a un argument supplémentaire pour une ID3 ou une Mégane.
C’est l’existence d’un réseau.
C’est le nombre de concessions
Il y a un point qui peut affoler chez Tesla, c’est tout ce qui peut être fait à distance par le constructeur, mais aussi par le conducteur.
C’est pareil chez VW et Renault mais l’existence d’un réseau rassure.
Les supercharger c’est super bien, mais savoir que les recharges sont facturées sans contrôle au propriétaire à partir du moment où on branche le véhicule (la borne reconnaît le véhicule, et de facto prélève sur le compte du propriétaire)
Le contrôle de sa voiture avec le smartphone c’est top, mais si tu perd ton téléphone, on te le vole, il est déchargé, ou tu l’a cassé… Et bien ta voiture n’est plus utilisable… Donc cette intrusion dans ta vie privée et le risque de hacking peut affoler certains.
De ce côté là je pense que Tesla est en avance de 10 ans… Mais la majorité de clientèle des acheteurs n’est pas encore prête à se passer de concessions, garages, réseaux et n’est pas prête à passer au tout à distance et du contrôle par Smartphone.
Surtout connaissant l’âge moyen des acheteurs particuliers et leur capacité à utiliser les applications de leur téléphone…

Prendre ses clients pour des incapables, c'est rarement un bon plan de départ.
Tesla ne cherche pas à vendre 5 millions de voitures par an en Europe mais à conquérir les tranches d'âge et de revenus les plus rentables. Les papys qui achètent leur dernière voiture à 80 ans ne doivent pas faire partie de la cible.
Dans les autres régions en Chine notamment, les gens de tout âge sont complètement habitués à tout faire avec leur téléphone.
Malheureusement l'Europe est à la traine et il y a effectivement un certain nombre de "vieux" qui ne s'adapteront jamais. Mais ils ne sont pas éternels et si on se projette dans 10, 15 ou 20 ans, les vieux ça sera nous et je pense pas qu'une simple opération nous causera des montées de fièvre.
A part ça, on n'a pas besoin de smartphone pour conduire une Tesla. Il faudrait quand même imaginer qu'ils ont pensé à ce genre de mésaventures (perte, vol)

Utiliser un TESLA sans Smartphone... Et ben cela est quand même vachement plus compliqué.
Les Tesla n'ont pas de clés, mais une simple carte magnétique, comme une CB que l'on dispose à un certain endroit pour ouvrir, à un autre pour pouvoir démarrer et le fonctionalités avec ce mode sont bien plus limitées qu'avec un smartphone... Sans smartphone, pas de recharge à distance, ni de préchauffage, ni de préconditionnement d'air, pas de programmation de recharge etc....
micha
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Lun 7 Fév 2022 - 13:00
et je serais un peu surpris, quand il n'y aurait pas des fonctions similaires pour la MéganE sur MyRenault...
JB.AAEL
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Lun 7 Fév 2022 - 13:47
micha a écrit:et je serais un peu surpris, quand il n'y aurait pas des fonctions similaires pour la MéganE sur MyRenault...

Si elle y sont...
Mais il y a quand même un réseau, une vrai clé (Plutot un boitier faisant office de clé) et il n'y a pas obligation de passer par le téléphone.

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Lun 7 Fév 2022 - 14:47
JB.AAEL a écrit:De ce côté là je pense que Tesla est en avance de 10 ans… Mais la majorité de clientèle des acheteurs n’est pas encore prête à se passer de concessions, garages, réseaux et n’est pas prête à passer au tout à distance et du contrôle par Smartphone.
Surtout connaissant l’âge moyen des acheteurs particuliers et leur capacité à utiliser les applications de leur téléphone…

Je ne suis pas sur que la clientèle de papys réfractaires aux smartphones soit celle qui achète des voitures électriques, qu'elles soient pilotées depuis un smartphone ou équipées d'une carte de démarrage classique.
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Lun 7 Fév 2022 - 14:47
[quote="JB.AAEL"][quote="Zoom-Zoom"]
JB.AAEL a écrit:Il y a un argument supplémentaire pour une ID3 ou une Mégane.
Utiliser un TESLA sans Smartphone... Et ben cela est quand même vachement plus compliqué.
Les Tesla n'ont pas de clés, mais une simple carte magnétique, comme une CB que l'on dispose à un certain endroit pour ouvrir, à un autre pour pouvoir démarrer et le fonctionalités avec ce mode sont bien plus limitées qu'avec un smartphone... Sans smartphone, pas de recharge à distance, ni de préchauffage, ni de préconditionnement d'air, pas de programmation de recharge etc....

C'est pareil avec toutes les voitures électriques modernes. Forcément quand on fait quelque chose à distance, il faut bien un outil pour interagir avec la voiture
Je pense aussi qu'on peut utilise Alexa pour ce genre de fonctionnalités, quand la voiture est compatible bien sûr.

JB.AAEL
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Lun 7 Fév 2022 - 17:44
Zoom-Zoom a écrit:
JB.AAEL a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
JB.AAEL a écrit:Il y a un argument supplémentaire pour une ID3 ou une Mégane.
Utiliser un TESLA sans Smartphone... Et ben cela est quand même vachement plus compliqué.
Les Tesla n'ont pas de clés, mais une simple carte magnétique, comme une CB que l'on dispose à un certain endroit pour ouvrir, à un autre pour pouvoir démarrer et le fonctionalités avec ce mode sont bien plus limitées qu'avec un smartphone... Sans smartphone, pas de recharge à distance, ni de préchauffage, ni de préconditionnement d'air, pas de programmation de recharge etc....

C'est pareil avec toutes les voitures électriques modernes. Forcément quand on fait quelque chose à distance, il faut bien un outil pour interagir avec la voiture
Je pense aussi qu'on peut utilise Alexa pour ce genre de fonctionnalités, quand la voiture est compatible bien sûr.


Manifestement tu n'utilise pas une TESLA au quotidien...
Relis mon post...
Je dis simplement que le process est bien plus développé chez Tesla que chez les autres. Ce n'est pas une critique, c'est simplement que TESLA à quelques années d'avance sur les autres.
Et pour y avoir été confronté personnellement utiliser sa Tesla sans avoir son Smartphone c'est plus fastidieux, c'est plus complexe...
Je vois pas ou est le problème de dire que certains peuvent être affolés par cette main mise du contrôle à distance qui est exacerbé chez TESLA...
Et au risque de me répéter, l'absence de réseau Tesla, a un impact négatif et rebute certains clients potentiels.
D'un autre côté, si Tesla avait un réseau de concessionnaires plus étendu, les tarifs seraient bien plus élevés...
Le tarif canon des Tesla est en particulier lié à l'existence de 'un réseau de concession très dispersé et très espacés.
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Zoom-Zoom

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Lun 7 Fév 2022 - 18:13
Tu donnes en exemple la recharge à distance, le préchauffage à distance, la clim à distance... bon ben tout ça existe chez tous les concurrents et chez eux aussi il faut un téléphone.

Pour charger sa Tesla à un Supercharger il n'y a pas besoin de téléphone.
Pour charger sa n'importe quoi sur un réseau quelconque, il faut un téléphone.

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Lun 7 Fév 2022 - 18:37
Bah non, pour charger sur les réseaux de borne il ne faut pas un téléphone mais un badge RFID (ou alors CB mais plus rare) du réseau ou multireseau (genre chargemap)
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Zoom-Zoom

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Lun 7 Fév 2022 - 18:39
C'est vrai que cette option est possible. Mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à un téléphone, en particulier si on n'a pas envie de trimballer plusieurs cartes.
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matth21

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Lun 7 Fév 2022 - 19:05
Et je ne vois pas en quoi la carte magnétique des Tesla complique l'utilisation de la voiture au quotidien pour le quidam qui n'a pas de smartphone. N'est-ce pas le même principe que la carte de démarrage que Renault nous sert depuis 20 ans ? Si on n'a pas la fonction mains libres, ben il faut sortir la carte pour déverrouiller, il faut l'insérer dans son slot pour pouvoir démarrer etc.
Des millions de gens font ça avec une voiture totalement classique (à carte ou clé) sans que cela ne pose aucun problème.

Quant aux fonctions à distance, je crois que tous les constructeurs sont à la même enseigne. Sans smartphone, il ne sera pas possible d'utiliser la plupart des fonctionnalités. Certains modèles permettent de programmer à l'avance ou à heure fixe certaines fonctions dans l'écran tactile (préconditionnement thermique ou démarrage de charge) mais cela reste très limité dans tous les cas.

Pour le réseau, je pense qu'il faut prendre le problème dans un autre sens. L'essentiel du business de Tesla repose sur de la vente en ligne, et la maintenance est réduite au strict minimum (filtre d'habitacle et liquide de frein). Donc pourquoi s'embarrasser avec un large réseau de concessionnaires et de réparateurs ? Les logiques des constructeurs traditionnels comme Renault est différente car le réseau est pré-existant, mais avec l'électrification massive des voitures et le développement de la vente en ligne, les cartes vont être redistribuées dans les années à venir.

Tous ces aspects me semblent importants pour les clients potentiels d'un VE aujourd'hui, et ne les rebutent pas car ils ont l'habitude d'interagir avec un smartphone ou de faire des achats en ligne. Tesla étant aujourd'hui une sorte de référence en matière de VE, la concurrence est rude car la Model 3 est très bien placée. La Mégane devrait bien fonctionner car elle a l'image de la marque qui joue pour elle, mais il ne faut pas que Renault raisonne trop en constructeur traditionnel. S'ils n'ont pas la main trop lourde niveau tarif, et qu'ils ne pondent pas des plans d'entretien dignes d'une thermique, avec des fonctionnalités online performantes, ça devrait le faire.
Mais d'entrée je trouve les tarifs un chouia trop élevés.

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Lun 7 Fév 2022 - 19:35
Par contre, ça ne choque que moi toutes ces histoires de cartes pour recharger en sachant que ça change selon les bornes et y’a des tarifs/abonnements différents? J’ai l'impression de voir un jeu vidéo type MMO ou FPS avec différents abo/pass qui te donne plus ou moins des avantages ? Et je parle pas d’une carte de fidélité gratuite mais bien des trucs payants etc.
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Lun 7 Fév 2022 - 20:35
Zoom-Zoom a écrit:Tu donnes en exemple la recharge à distance, le préchauffage à distance, la clim à distance... bon ben tout ça existe chez tous les concurrents et chez eux aussi il faut un téléphone.

Pour charger sa Tesla à un Supercharger il n'y a pas besoin de téléphone.
Pour charger sa n'importe quoi sur un réseau quelconque, il faut un téléphone.


Pour charger une Tesla sur un supercharger, il vaut quand même mieux avoir un Smartphone, afin de savoir ce qui va être prélevé sur ton compte après avoir chargé. Cela permet de vérifier l’absence de bug… Expérience vécue sur ma Model 3
Quand je recharge mon Defender sur une borne publique, j’ai pas besoin de smartphone, le sans contact de ma carte bleue et plus rapide (je ne prend pas d’abonnements)…
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Lun 7 Fév 2022 - 20:50
Je pense que l'authentification par téléphone portable va s'imposer. Chacun l'apporte déjà avec lui et le fabricant n'a pas besoin de fournir d'autres appareils (carte) ou outils, comme des clés. C'est aussi un peu l'attrait de Tesla, qui se passe de certaines choses : Boutons, tachymètre, etc. Cela donne une impression de propreté et de modernité, c'est n'importe comment cool et pensé out-of-the-box.
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Helios

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Lun 7 Fév 2022 - 22:54

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WillZE
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Mar 8 Fév 2022 - 1:16
Vidéo très courte de Caradisiac avec une note de 14,5

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Greta.Klaxonne
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Mar 8 Fév 2022 - 6:58
Le plus gros défaut de cette Mégane électrique, c'est l'incroyable bordel des différents modes de recharge proposés. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore franchi le pas du monde merveilleux des VE, ça ne me parle pas du tout et je serais bien incapable de définir quel mode correspondrait le mieux avec mes besoins.
Déjà que c'est le méga-boxon dès qu'on veut faire un grand trajet et qu'on n'a pas accès au réseau des Superchargers Tesla ...

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Mar 8 Fév 2022 - 7:30
JB.AAEL a écrit:
Pour charger une Tesla sur un supercharger, il vaut quand même mieux avoir un Smartphone, afin de savoir ce qui va être prélevé sur ton compte après avoir chargé. Cela permet de vérifier l’absence de bug… Expérience vécue sur ma Model 3
Quand je recharge  mon Defender  sur une borne publique, j’ai pas besoin de smartphone, le sans contact de ma carte bleue et plus rapide (je ne prend pas d’abonnements)…

Ca m'étonnerait qu'on puisse payer par carte bleue avec toutes les bornes. Et cette facilité existe aussi avec un Tesla que tu rechargerais à la même borne. Et cette borne où tu scannes ta carte, elle n'a pas de risque de bug? Tu fais comment pour vérifier ta facture?

De toutes façons, tout le monde a un smartphone en général et dans la population qui conduit des électriques en électrique, je ne vois pas bien en quoi ça serait un problème. La perte ou le vol, ça s'applique tout aussi bien à un portefeuille. Personne n'a jamais dit "ça va poser problème de faire le plein d'essence parce que si je perds mon portemonnaie, je suis de la revue pour payer"

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