2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
+111
guagez
stupeflip
AntiPsychoEdouard
simK
Helios
matth21
BATC42
GT350
avantime74
jbtk08
Nabu
MatraX7
lapl76
mnemiopsis
jean
youyou56
Alain0606
TM6
tiboune75
Leouch
bugsy
TheoMzr
soldi3r57
mino
Losange1981
sams25
Redstone
0123
Top2030
Woodman
mullersy
De_passage
doudou156
mongoloïd
Wooshi
Jagu4r-91
cam2312
Gargouille
alpha
g-innovation
Olivier86
Sebuik
Elyas
Cdc
duriezro
Jourdan 59
asdetrefle
Godzilla75
Bern
GMU
Pysmo
Pithecanthrope20100
Tom.aaah
ovo
foxx13
Prof
RidFus
JanFi
ChRiS
Lulu
Tapss
psykokwak
enzodesign
Grégo40
Ornaim
ABC
Tbp-04
dd28
Talisman
arkam
Zoom-Zoom
steveAlpine74
Homer S
Just1
Drien19
nickodu42
micha
Apostolos
dojobanjo
jojo337
Venturi
Connect+
Peg-JJ
rjps38
Frisson
Ninux
Pierre 7257
908LM
Thomas
DELTA
cyrille
Jo.RA
MATT
motorsport57
firebird2
JB.AAEL
'moR
205gentry
Vincelebourrin
WillZE
Diphilus2
Maxime13
CITRON.
Bourdu
VISIONOFCAR
jeanle_borgne23
Sport Driver
RSB96
Toitoine
Greta.Klaxonne
drugmirko
115 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22524
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Dim 13 Fév 2022 - 22:38
Il a bien fait
Tapss, Thomas, micha et Jo.RA aiment ce message
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 9:46
Nouveau vidéo d'un essai de planète renault:
et un autre sur tf1
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/la-grande-revolution-de-renault-avec-la-5e-generation-de-megane-00944719.html
et un autre sur tf1
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/la-grande-revolution-de-renault-avec-la-5e-generation-de-megane-00944719.html
Jo.RA aime ce message
- Venturi
- Nombre de messages : 781
Age : 46
Localisation : KL
Voitures : e39 540i, w220 S500, Bandit 1200N
Date d'inscription : 01/05/2007
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 15:30
https://www.01net.com/actualites/test-renault-megane-electrique-un-quasi-sans-faute-mais-une-enorme-epine-dans-le-pied-2054576.html
Une finition légèrement mieux dotée, à 37 200 euros ajoute une fonction de charge rapide… mais la limite à 85 kW ! Quant à la version de 60 kW dont on pourrait espérer qu’elle rattrape l’erreur de ses petites soeurs, elle fait à peine mieux avec une recharge rapide limitée cette fois à... 135 kW.
En définitive, dans le meilleur des cas, la recharge de 20 à 80% de la batterie est réalisée en 30 mn. Cet aspect apparaît comme une énorme faiblesse de la Mégane par rapport à la concurrence et la met déjà en difficulté pour le futur.
A part les Ioniq 5, ev6, Taycan et e-tron GT qui font mieux car en architecture 800v, seul Tesla est devant.
Que ce soit pour la 40 et 60 kWh, on reste proche de la limite de charge rapide de 2x capacité de la batterie.
Limite qui "abime" déjà les cellules avec la techno actuelle (le mieux étant de ne jamais dépassé une charge de 1x).
Exemple avec un youtubeur allemand en id3, qui après 14 mois et 25'000km avec quasi que des recharges rapide, se retrouve avec un soc batterie de seulement de 92%...
Chez Tesla, on bride fortement la vitesse de charge sur les vieilles Model S et X qui ont abusé des SC...
Bref avec les technos actuelles, j'aimerais bien qu'on n'oublie pas que la charge rapide doit rester occasionnelle...
Une finition légèrement mieux dotée, à 37 200 euros ajoute une fonction de charge rapide… mais la limite à 85 kW ! Quant à la version de 60 kW dont on pourrait espérer qu’elle rattrape l’erreur de ses petites soeurs, elle fait à peine mieux avec une recharge rapide limitée cette fois à... 135 kW.
En définitive, dans le meilleur des cas, la recharge de 20 à 80% de la batterie est réalisée en 30 mn. Cet aspect apparaît comme une énorme faiblesse de la Mégane par rapport à la concurrence et la met déjà en difficulté pour le futur.
A part les Ioniq 5, ev6, Taycan et e-tron GT qui font mieux car en architecture 800v, seul Tesla est devant.
Que ce soit pour la 40 et 60 kWh, on reste proche de la limite de charge rapide de 2x capacité de la batterie.
Limite qui "abime" déjà les cellules avec la techno actuelle (le mieux étant de ne jamais dépassé une charge de 1x).
Exemple avec un youtubeur allemand en id3, qui après 14 mois et 25'000km avec quasi que des recharges rapide, se retrouve avec un soc batterie de seulement de 92%...
Chez Tesla, on bride fortement la vitesse de charge sur les vieilles Model S et X qui ont abusé des SC...
Bref avec les technos actuelles, j'aimerais bien qu'on n'oublie pas que la charge rapide doit rester occasionnelle...
Talisman, Diamond Brand, micha, WillZE et Pithecanthrope20100 aiment ce message
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 17:26
135kW ça ne me choque pas, par contre 85kW faut reconnaitre que c'est un peu maigre.
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 17:32
Le problème est pour toutes les voitures électriques : soit tu recharges ta batterie lentement, soit tu la charges rapidement mais tu la détériores.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 17:34
Si tu es obligé de la recharger tout le temps en charge rapide, c'est peut être surtout que le VE n'est pas encore adapté à ton usage quotidien.
- Venturi
- Nombre de messages : 781
Age : 46
Localisation : KL
Voitures : e39 540i, w220 S500, Bandit 1200N
Date d'inscription : 01/05/2007
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 18:33
Zoom-Zoom a écrit:135kW ça ne me choque pas, par contre 85kW faut reconnaitre que c'est un peu maigre.
Tous les modèles actuels et à venir en architecture 400v, prennent grand soin de ne jamais proposer une charge supérieur à "2x la capacité de la batterie".
Si certains permet une charge >130kW, c'est qu'ils ont une batterie >60 kWh. Et on est bien souvent en dessous de ce rapport de charge à "2x".
La Megane 40kWh en proposant du 85kW, est déjà à limite de la charge rapide "nocive" pour la batterie.
Pour l'instant, seul Tesla propose de la charge à presque 3x sur la M3 60kWh. On verra dans le temps la dégradation de ces batteries...
Après les Kona et e-Niro permettent au mieux du 77kW même en version 64 kWh, et les clients ne semblent pas s'en plaindre énormément.
WillZE aime ce message
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 19:38
Hello, je me permets de vous partager mes impressions, avec certes un regard moins technique que d'autres :
https://lenouvelautomobiliste.fr/essais/249227/essai-renault-megane-e-tech-electric-ev60-iconic-douee/
https://lenouvelautomobiliste.fr/essais/249227/essai-renault-megane-e-tech-electric-ev60-iconic-douee/
908LM, sams25, micha, WillZE et Jo.RA aiment ce message
- WillZE
- Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 23/12/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 21:42
guagez a écrit:Hello, je me permets de vous partager mes impressions, avec certes un regard moins technique que d'autres :
https://lenouvelautomobiliste.fr/essais/249227/essai-renault-megane-e-tech-electric-ev60-iconic-douee/
Si je peux me permettre une petite remarque ou suggestion ? Si vous pouvez trouver le moyen de mettre en place pour les photos, la possibilité de les ouvrir comme dans un lecteur ou on peut faire defiller les photos, ça serait plus fluide.
Pour le moment je n'ai pas encore lu l'essaie (plus tard dans la soirée promis)...
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 21:44
Bon article avec une comparaison intéressante dedans
"Une fois assis, la Renault Mégane E-Tech Electric rappelle plus la position d’un Renault Scénic bas qu’une Renault Mégane haute."
"Une fois assis, la Renault Mégane E-Tech Electric rappelle plus la position d’un Renault Scénic bas qu’une Renault Mégane haute."
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 14 Fév 2022 - 23:20
AntiPsychoEdouard a écrit:Le problème est pour toutes les voitures électriques : soit tu recharges ta batterie lentement, soit tu la charges rapidement mais tu la détériores.
et pour toutes les voitures electriques si tu fais de la charge rapide, tu as bien plus de pertes sur le reseau à haut voltage pour acheminer cette energie au point de distribution .. "mais c'est écolo"
WillZE aime ce message
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 15 Fév 2022 - 7:32
Venturi a écrit:Pour l'instant, seul Tesla propose de la charge à presque 3x sur la M3 60kWh. On verra dans le temps la dégradation de ces batteries...
Après les Kona et e-Niro permettent au mieux du 77kW même en version 64 kWh, et les clients ne semblent pas s'en plaindre énormément.
Tesla a des millions de voitures connectées sur la route, je pense que dans leur cas il n'y a rien à voir, c'est déjà vu et ils savent très bien comment leurs batteries vieillissent grâce à la télémétrie.
Les Kona et e-Niro sont des modèles déjà anciens, pas la dernière nouveauté de 2022.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 8:31
Encore un essai très positif. Les points négatifs sont toujours globalement les mêmes : l'ergonomie foireuse du levier de vitesse derrière le volant, la faible surface vitrée et l'arrière, le bordel dans les différents systèmes de recharge et les tarifs en version haute.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-megane-e-tech-electric-ev60-p64911/test.html
https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-megane-e-tech-electric-ev60-p64911/test.html
Jo.RA aime ce message
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 8:34
Par contre, je vous invite à lire l'essai de cette Mégane sur Auto Plus de cette semaine
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 10:02
Greta.Klaxonne a écrit:Encore un essai très positif. Les points négatifs sont toujours globalement les mêmes : l'ergonomie foireuse du levier de vitesse derrière le volant, la faible surface vitrée et l'arrière, le bordel dans les différents systèmes de recharge et les tarifs en version haute.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-megane-e-tech-electric-ev60-p64911/test.html
Surtout que c’est très moche de mettre le levier de vitesse ici.
- Ornaim
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:21
Je suis peut être à l'ouest, mais ce n'est pas nouveau le levier de vitesse à cet endroit. Chez Mercedes (ou chez certaines américaines) ça fait plusieurs années (voir décennies) qu'il est à cet endroit et il me semble pas qu'il soit critiqué ? Ou alors c'est le fait qu'il y a deux autres commodos à droite en plus ?
WillZE aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13311
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:29
Le problème surtout c'est que chez Mercedes et les américains, il n'y a qu'un seul levier côté droit.
Et effectivement chez Renault on a 3 commodos les uns à côté des autres
Et effectivement chez Renault on a 3 commodos les uns à côté des autres
CITRON. et Ornaim aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10576
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:30
A une époque c’était très courant qui plus est sur des véhicules à boîte manuelle
Peugeot sur ses 204, 304, 404, 504
Renault sur les R16
Citroën sur les DS
Peugeot sur ses 204, 304, 404, 504
Renault sur les R16
Citroën sur les DS
- GMU
- Nombre de messages : 13311
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:34
La C4 Picasso I et II y ont eu droit aussi.
- Ornaim
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:40
Okay merci de l'éclaircissement
Bon après pour avoir déjà conduit une Mercedes comme ceci, le levier de gauche avec clignotants + essuie glace n'est pas hyper évident non plus.
Bon après pour avoir déjà conduit une Mercedes comme ceci, le levier de gauche avec clignotants + essuie glace n'est pas hyper évident non plus.
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 19:41
Justement ça fait vieux en plus d’être disgracieux et peu ergonomique.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10576
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 20:21
GMU a écrit:La C4 Picasso I et II y ont eu droit aussi.
Et les Espace III phase 1 BVA
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10576
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Sam 19 Fév 2022 - 20:26
AntiPsychoEdouard a écrit:Justement ça fait vieux en plus d’être disgracieux et peu ergonomique.
Enfin il ne faut pas oublier que ce levier ne sert que très peu…
Donc l’intérêt c’est de se débarrasser d’un dispositif qui prenne de la place entres les 2 sièges ou sur la console centrale.
Donc sur les véhicules exclusivement électrique, dans les années à venir je pense qu’un positionnement au volant ou au tableau de bord sera la règle.
WillZE aime ce message
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 22 Fév 2022 - 20:42
WillZE et Jo.RA aiment ce message
- Tapss
- Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 22 Fév 2022 - 20:47
JB.AAEL a écrit:
Et les Espace III phase 1 BVA
A mettre d’ailleurs dans le topic des détails gênants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum