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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 36 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Dim 9 Oct 2022 - 18:25
Geely a autant a apporter que Nissan......
Mais ca serait Renault qui se ferait avaler...
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Dim 9 Oct 2022 - 19:02
C’est plus compliqué que cela….
Si Renault devient 2 entitées distinctes mais détenue par une Holding
Une thermique détenue 40% par Renault, 40% par Geely, 20% pétrolier d’Arabie Saoudite
Un Électrique détenue en totalité (ou en majorité) par Renault

Renault reste majoritaire dans l’affaire


Et Volvo qui s’est fait avalé par Geely ne s’en plaint beaucoup…
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Dim 9 Oct 2022 - 19:46
Pourvu que les plans pour la partie thermique soit un modèle, on pourrait s'imaginer une solution avec un fournisseur des Batteries, disons 20 % pour LG et 40 % Polestar.
Et ce serait donc aussi possible, que le Holding acheterait des Parts dans Geely. Une diminution des parts dans Nissan serait dans ce cas là nécessaire.
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Lun 10 Oct 2022 - 1:03
Sachant que Renault restera actionnaire de référence donc sera le plus important des actionnaires même à imaginons 20% des parts. Donc les autres ne pourront rien faire sans l’aval et confirmation.
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Lun 10 Oct 2022 - 9:22
Mobilize annonce qu'ils vont créer un réseau de charge rapide en utilisant les garage Renault à moins de 5 minutes des sorties d'autoroute. Enfin je serai tenté de dire, je pense que ça aurait dû être fait depuis bien longtemps.

Mobilize Fast Charge : le nouveau réseau de recharge ultrarapide en Europe
Pour faciliter la recharge lors des longs trajets, Mobilize lance en partenariat avec des concessionnaires du réseau Renault, un réseau de stations de charge ultrarapide baptisé « Mobilize Fast Charge. »
Le réseau Mobilize Fast Charge sera accessible à tous les véhicules électriques.
Mobilize Fast Charge sera constitué de 200 stations en Europe.
Pendant la recharge, les automobilistes auront accès à une zone de détente et de services, accessible 24/7.
Les stations Mobilize Fast Charge s’appuient sur un dispositif de recharge innovant qui permet de limiter l’impact sur le réseau électrique tout en préservant une puissance élevée lors de recharges simultanées.
Le 10 octobre 2022


Afin de simplifier les longs trajets en véhicule électrique, Mobilize et des concessionnaires du réseau Renault lancent Mobilize Fast Charge, un réseau de recharge ultrarapide. Les stations seront installées principalement sur des sites du réseau Renault, situés à moins de 5 minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide. Le réseau comptera 200 stations en Europe d’ici mi-2024, dont 90 en France, soit une station de recharge ultrarapide tous les 150 km sur les grands axes routiers de l’hexagone.

L’accès à la charge sera ouvert à tous les conducteurs de véhicules électriques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW, un des réseaux les plus puissants d’Europe.

A terme, les conducteurs de véhicules électriques pourront voyager de Hambourg à Séville, en toute sérénité.

« L'un des objectifs de Mobilize est de rendre la mobilité plus propre et plus accessible. Mobilize Fast Charge y contribue en donnant accès à la recharge ultrarapide à tous les conducteurs de véhicules électriques, quelle que soit leur marque. Pour réaliser ce projet, Mobilize s'appuie sur les forces de Renault Group : la capillarité du réseau commercial et l'expertise de Mobilize Power Solutions », déclare Clotilde Delbos, directeur général de Mobilize.

Un accès privilégié à un espace de détente et de services


Pendant la recharge, les conducteurs de véhicules électriques auront accès à une zone de détente calme et confortable où ils pourront prendre un café ou un encas, profiter du wifi, charger leur téléphone ou leur ordinateur portable ou même jouer à la console avant de reprendre la route.

Les détenteurs des cartes de recharge Mobilize profiteront en outre de tarifs préférentiels sur l’ensemble du réseau Mobilize Fast Charge.

Une solution innovante, qui permet de diminuer l’impact de la recharge sur le réseau électrique
Afin de réduire l’impact des stations Mobilize Fast Charge sur le réseau électrique, le dispositif de recharge s’appuie sur un système de gestion intelligente de l’énergie combinée à un stockage stationnaire, utilisant des batteries de véhicules électriques, et sur certains sites, à la production d’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques.

Le système de stockage sera capable de délivrer une puissance instantanée de 600 kW, permettant de délivrer une puissance élevée même en cas de plusieurs recharges simultanées.

En outre, le système limite l'impact sur le réseau électrique national, réduit les coûts de raccordement au réseau et permet d’offrir ainsi une recharge ultrarapide au meilleur prix aux utilisateurs de véhicules électriques.

Mobilize Power Solutions, l’expert en solutions de recharge
Le pilotage de l’ensemble du projet est assuré par Mobilize Power Solutions, spécialiste dans les solutions de recharge sur-mesure pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein de Mobilize. Après s’être développé sur le marché des entreprises, puis récemment celui des particuliers, Mobilize Power Solutions met son expertise au service des automobilistes qui voyagent sur de longues distances.

Des études préliminaires ont été réalisées par Mobilize Power Solutions afin de déterminer les meilleures implantations et le dimensionnement nécessaire pour chaque station que l’entreprise installera et opérera pour développer l’ensemble du réseau de charge ultrarapide Mobilize Fast Charge.

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Lun 10 Oct 2022 - 10:08
Et enfin une gamme de borne de recharge, qui plus est existant en version bi-directionnelle.

La Software République présente une borne de recharge intelligente et sécurisée pour véhicules électriques

Le 06 octobre 2022 10:30

Paris, le 06/10/2022 - La Software République, un écosystème d’open innovation pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, lancé par Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, présentera au Mondial de l'Auto un démonstrateur de borne de recharge bidirectionnelle, connectée et sécurisée pour véhicules électriques à destination des particuliers et professionnels.

Actuellement, près de 80% des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable font le choix de recharger leur véhicule chez eux, au travail, dans une copropriété ou un parking privé. Alors que le marché des véhicules électriques se développe rapidement, disposer d’un accès pratique à la recharge est devenu une priorité. En Europe, IHS Markit prévoit que le déploiement cumulé des stations de recharge électriques augmentera de 24 % par an au cours de la période 2020-301.

Baptisé « Mobilize Powerbox®2 », ce démonstrateur technologique innovant de la Software République répond à plusieurs objectifs majeurs en Europe :

Faciliter l’accès à la recharge pour tous les utilisateurs de véhicules électriques,
Contribuer à la gestion intelligente des réseaux électriques,
Apporter une solution aux risques de cybersécurité dans l’intégration sur les réseaux électriques de recharge des véhicules,
Renforcer la souveraineté industrielle et technologique de ce nouveau segment de marché.

La borne de recharge d’une puissance allant de 7 à 22kW intègre les expertises de :

Orange en télécommunication 4G et services associés,
Renault Group en architecture des systèmes de charge des véhicules électriques,
STMicroelectronics en semiconducteurs avec son microprocesseur (1) et modem (2) assurant une solution interopérable capable de fournir des services de borne de recharge intelligente, en particulier la charge bidirectionnelle, V2G (Vehicle-To-Grid),
Thales en cybersécurité et en protection des données avec un système de gestion sécurisée des identifiants et des accès nécessaires à un écosystème de confiance, répondant aux exigences des standards d’interopérabilité.

Les membres du projet se sont également associés à d’autres partenaires technologiques dont IoTecha Corp pour la conception électronique de la borne et LACROIX pour sa fabrication qui sera réalisée dans sa nouvelle usine française d’assemblage électronique du futur, Symbiose. En collaboration avec Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, les produits de la gamme
« Mobilize Powerbox® » seront commercialisés courant 2023. La version bidirectionnelle permettra d’utiliser la capacité de stockage de la batterie Li-ion du véhicule comme une source d’énergie. Sans impacter l’autonomie nécessaire à la mobilité et en toute simplicité, le système permettra de piloter le flux d’énergie, d’améliorer le taux d’utilisation d’énergie renouvelable et de supporter le réseau électrique en y réinjectant de l’énergie en cas de besoin. Une borne évolutive, adaptative, capable de transformer votre véhicule en une centrale de production modèle réduit. Unifiés, 50 000 systèmes de ce type (Véhicule et borne de recharge) produisent l'équivalent d'une centrale électrique et peuvent ainsi suppléer une production à énergie fossile. Ainsi, chaque possesseur de la borne de recharge
« Mobilize Powerbox® » V2G connectée à un véhicule électrique devient un acteur de la transition écologique.

Avec « Mobilize Powerbox », la Software République souhaite ainsi démocratiser les fonctionnalités de charge bidirectionnelle et contribuer à la gestion intelligente de l’énergie. La borne de recharge sera exposée au Salon de l’Auto 2022 sur le stand Mobilize (Hall 6) lors de la journée presse du
17 octobre et sera présentée par les équipes de la Software République à 11 heures.

Compléments techniques

Le microprocesseur (STM32MP1) de ST est une plateforme ouverte conçue pour le développement d’applications industrielles de plus en plus exigeantes en termes de performance et de sécurité. Elle permet aux utilisateurs la flexibilité de développer leurs solutions sur la base de logiciels libres, tout en combinant la gestion du temps réel avec un faible niveau de consommation d’énergie. L’utilisation de la distribution OpenSTLinux combinée à l’écosystème STM32Cube permet également de drastiquement réduire le temps de développement. En outre, la série de microprocesseurs STM32MP1 bénéficie de l’engagement pris par ST d’assurer l’approvisionnement de microprocesseurs de qualification industrielle pendant au moins 10 ans.
Le ST2100 est un modem de communication par courant porteur à large bande optimisé pour le marché des bâtiments connectés et conçu pour faciliter l’intégration de nouveaux protocoles tel que ISO15118 en s’appuyant sur une architecture Linux. Il permet de couvrir efficacement le cas d’usage de la borne de recharge connectée grâce à l’expertise de IoTecha Corp, partenaire qui assure le développement et la maintenance des services inhérent à une borne de recharge connectée. Cette expertise a été acquise au cours des 10 dernières années de collaboration étroite entre STMicroelectronics et IoTecha Corp.

Retrouvez l’ensemble des informations de la Software République sur son site internet : softwarerepublique.eu

Suivez la Software république sur :

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Lun 10 Oct 2022 - 13:19
Tout va bien ça discute... Very Happy

"Paris, Tokyo, Yokohama – Renault Group and Nissan Motor Co., Ltd. are currently engaged in trustful discussions around several initiatives as part of continued efforts to reinforce the cooperation and the future of the Alliance.

The discussions include:

   An agreement on a set of strategic common initiatives across markets, products, and technologies.
   Nissan's consideration to invest in the new Renault EV entity which will support Renault's Renaulution strategy and will be one of the strategic steps towards Nissan Ambition 2030.
   The companies continue to drive structural improvements to ensure sustainable Alliance operations and governance.

Any further communication will be done in due course by the Alliance members."

Source : Nissan
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Lun 10 Oct 2022 - 14:25
La bourse a l'air d'apprécier: +4.5%

On verra bien ce qui est annoncé début novembre 🤔
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Lun 10 Oct 2022 - 20:18
Si j'étais Renault, je garderais mes actions Nissan qui sont bien juteuses assez régulièrement et je ne proposerais plus de projets communs à Nissan. Sauf si j'avais une opportunité de les vendre bien bien cher.

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Lun 10 Oct 2022 - 23:06
Renault est actionnaire principal de Nissan mais il n'est pas majoritaire et décisionnaire. Les opérations de Renault et Nissan reposent sur la coopération, et coopérer avec un partenaire qui n'a pas envie, c'est très lourd, épuisant et finalement paralysant. Les japonais sont des gens charmants et très agréables a travailler s'ils se sentent en harmonie avec le but a atteindre. Si ce n'est pas le cas, derrière la politesse toujours de mise, ils deviennent de véritables boulets qui paralysent toute action par leur inertie

Je comprends maintenant que c'est le cas, et je trouve la stratégie de DeMeo plutot habile pour faire bouger les choses en gardant l'initiative:
En changeant la structure de Renault, il appelle naturellement a une redéfinition de l'alliance
En échange d'un investissement de Nissan dans la nouvelle entité créée, il accepte de réduire sa part dans Nissan

Autant que le nouvel accord qui sera trouvé, c'est la manière dont il est amené qui est importante pour qu'il réussisse. Et la il a bien ouvert le jeu

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Mar 11 Oct 2022 - 8:15
A310V6 a écrit:Si j'étais Renault, je garderais mes actions Nissan qui sont bien juteuses assez régulièrement et je ne proposerais plus de projets communs à Nissan. Sauf si j'avais une opportunité de les vendre bien bien cher.

Ces toutes dernières années, la contribution de Nissan aux comptes de Renault a été plutôt nettement négative…
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Mar 11 Oct 2022 - 10:26
Quelques petits points :

1 - Nissan versait environ 800 millions d'euros de dividendes à Renault les bonnes années. Cela fait 3 ans que Nissan ne verse plus rien.
La vente de 28% de Nissan pourrait rapporter de l'ordre de 4 milliards à Renault.
Ces 4 milliards peuvent être réinvestis dans autre chose qui pourrait rapporter plus que Nissan.

2 - Il n'y a pas vraiment de lien entre qui détient le capital et la réalité industrielle des entreprises. Nissan n'a jamais été forcé de faire ce que Renault veut - C'est Ghosn qui décidait certes et ces choix n'était pas tj pertinent (Micra à Flins...) mais chaque entreprise est libre. Faire dans son coin peut être plus adapté / rentable. Cela parait tj plus facile que de travailler avec des gens d'une autre culture à l'autre bout de la planète bien sur.
Et oui des projets en commun il y en a et c'est pas du tout la fin de l'alliance.... Nissan est en situation financière difficile et technologiquement en retard dans certains domaines. Ils ont pas les moyens de faire cavalier seul.

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Mar 11 Oct 2022 - 13:37
Talisman a écrit:Quelques petits points :

1 - Nissan versait environ 800 millions d'euros de dividendes à Renault les bonnes années. Cela fait 3 ans que Nissan ne verse plus rien.
La vente de 28% de Nissan pourrait rapporter de l'ordre de 4 milliards à Renault.
Ces 4 milliards peuvent être réinvestis dans autre chose qui pourrait rapporter plus que Nissan.

2 - Il n'y a pas vraiment de lien entre qui détient le capital et la réalité industrielle des entreprises. Nissan n'a jamais été forcé de faire ce que Renault veut - C'est Ghosn qui décidait certes et ces choix n'était pas tj pertinent (Micra à Flins...) mais chaque entreprise est libre. Faire dans son coin peut être plus adapté / rentable. Cela parait tj plus facile que de travailler avec des gens d'une autre culture à l'autre bout de la planète bien sur.  
Et oui des projets en commun il y en a et c'est pas du tout la fin de l'alliance.... Nissan est en situation financière difficile et technologiquement en retard dans certains domaines. Ils ont pas les moyens de faire cavalier seul.

Ouah, alors autant vendre effectivement alors, s’ils ne donnent plus de dividendes…
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Mar 11 Oct 2022 - 13:55
https://media.renaultgroup.com/renault-korea-motors-devoile-les-nouvelles-lignes-dun-vehicule-qui-incarne-ses-nouvelles-valeurs/?lang=fra

Quel est ce véhicule, et est-il prochainement destiné au marché FR ???
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Mar 11 Oct 2022 - 14:24
C’est l’Austral coupé, non ?
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Mar 11 Oct 2022 - 14:54
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Mar 11 Oct 2022 - 16:47
jojo337 a écrit:https://media.renaultgroup.com/renault-korea-motors-devoile-les-nouvelles-lignes-dun-vehicule-qui-incarne-ses-nouvelles-valeurs/?lang=fra

Quel est ce véhicule, et est-il prochainement destiné au marché FR ???

Non - Pas pour l'Europe
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Mar 11 Oct 2022 - 17:18
4 milliards, c'est rien, stellantis gagné plus en un semestre.

Renault devrait revendre ses parts a des chinois, on verrait si Nissan y gagne au change ...
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Mar 11 Oct 2022 - 19:15
Bern a écrit:Renault devrait revendre ses parts a des chinois, on verrait si Nissan y gagne au change ...

ou à des Coréens. (mais je dis seulement ça pour la beauté du geste Embarassed )
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Mar 11 Oct 2022 - 21:43
Talisman a écrit:Quelques petits points :

1 - Nissan versait environ 800 millions d'euros de dividendes à Renault les bonnes années. Cela fait 3 ans que Nissan ne verse plus rien.
La vente de 28% de Nissan pourrait rapporter de l'ordre de 4 milliards à Renault.
Ces 4 milliards peuvent être réinvestis dans autre chose qui pourrait rapporter plus que Nissan.

2 - Il n'y a pas vraiment de lien entre qui détient le capital et la réalité industrielle des entreprises. Nissan n'a jamais été forcé de faire ce que Renault veut - C'est Ghosn qui décidait certes et ces choix n'était pas tj pertinent (Micra à Flins...) mais chaque entreprise est libre. Faire dans son coin peut être plus adapté / rentable. Cela parait tj plus facile que de travailler avec des gens d'une autre culture à l'autre bout de la planète bien sur.  
Et oui des projets en commun il y en a et c'est pas du tout la fin de l'alliance.... Nissan est en situation financière difficile et technologiquement en retard dans certains domaines. Ils ont pas les moyens de faire cavalier seul.

Donc, la situation est un peu paradoxe. En lisant entre les lignes, on pourrait croire que Nissan serait le partenaire plus faible.
L'offre de Renault pour une participation à cette nouvelle entité dite Ampère forcerait Nissan d'investir dans ce nouveau entreprise. Sinon, Nissan perdra son influence.
Et en même instant, les investisseurs, les bourses et peut-être aussi Nissan pressent Renault de diminuer ses parts. J'estime que Nissan devrait achèter les actions directement. Alors, cette opération coutera chère et agravera la situation financière de Nissan. Est-ce que je fais une erreur de raisonnement ?

Lors de la crise Covid, Renault a perdu 8 milliards, dont 5 milliards ont dû être repris par Nissan. Tout cela sans pouvoir piloter le magasin - au contraire, Nissan semble freiner Renault partout où il le peut. En supposant que Nissan prenne une certaine participation dans Ampère, ils seraient dans l'obligation de partager le risque. Mais Renault ne serait plus autant concerné par les obligations financières envers Nissan. Je pense également que la part de Nissan dans Ampère devrait être aussi petite que possible et que le plus grand nombre possible de partenaires de la chaîne de valeur électrique devraient être impliqués. Très curieux aux résultats du capital market day
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Jeu 13 Oct 2022 - 13:39
Voilà, un entretien de l'Usine Nouvelle avec Luca de Meo sur le redressement et les deux entités:
https://www.usinenouvelle.com/article/nous-voulons-redonner-a-renault-son-statut-de-marque-d-innovation-declare-son-directeur-general-luca-de-meo.N2046207
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Sam 15 Oct 2022 - 14:40
Il faut bien avoir en tête que si Renault vend des parts Nissan, une grande partie sera reversée en dividendes et non pas réinvestie. C'est ce qu'attendent les marchés.
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GMU

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Sam 15 Oct 2022 - 23:05
Heu les actionnaires oui, les marchés non...
Bern
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Sam 15 Oct 2022 - 23:19
Ce que toucherait Renault de la vente des parts de Nissan, c'est moins que le résultat du premier semestre de la Stellantis...

Ça ressemble quand même a une vente a la découpe.
- vente de part de RSM a Geely
- vente de pays de Nissan a Nissan
- venue de 60% de l'entité thermique
- vente d'une partie de la partie électrique.

Au final, Renault sera plus petit que avant Schweitzer...

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JB.AAEL
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Dim 16 Oct 2022 - 8:07
Heu faut arrêter de dramatiser, et de mettre en avant des éléments péjoratifs qui n’y sont pas

RSM n’est pas vendu à Geely, c’est la partie thermique qui est vendue…
La partie Électrique n’est pas vendue à qui que ce soit….

Groupe Renault cela devient :
50% Électrique « Ampère »
50% Thermique « Horse » dont 20% Geely, 10% Consortium Pétrolier Saoudien

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