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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 31 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mar 12 Juil 2022 - 4:43
Bern a écrit:Ça semble être du pipot.

Mes contacts chez Renault me disent plutôt qu'il n'y a plus aucun développement en commun...

Je confirme que dans les faits le commun est faible.

Sur le powertrain 2027 (plateforme 6a evo, la MeganE étant sur du 5a) je vois plus de developpement en commun entre Renault et son fournisseur qu'entre Renault et Nissan.

Mais attention la langue française est subtile et si on prend une vue de plus haut, Renault travaille sur du XXX Volts, Nissan travaille sur du YYY Volts. Au final vue d'avion sur l'alliance c'est complémentaire pour offrir une couverture de gamme complète donc c'est du developpement commun dans le sens ça profite à la communauté de l'alliance mais ça ne veut pas dire que l'on travaille ensemble Wink

PS : pour le côté positif il y a quand même un peu de commun niveau SW avec certaines spec communes (com CAN, capteurs/actionneurs divers etc)

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 31 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mar 12 Juil 2022 - 7:09
De_passage a écrit:
Bern a écrit:Ça semble être du pipot.

Mes contacts chez Renault me disent plutôt qu'il n'y a plus aucun développement en commun...

Je confirme que dans les faits le commun est faible.

Sur le powertrain 2027 (plateforme 6a evo, la MeganE étant sur du 5a) je vois plus de developpement en commun entre Renault et son fournisseur qu'entre Renault et Nissan.

Mais attention la langue française est subtile et si on prend une vue de plus haut, Renault travaille sur du XXX Volts, Nissan travaille sur du YYY Volts. Au final vue d'avion sur l'alliance c'est complémentaire pour offrir une couverture de gamme complète donc c'est du developpement commun dans le sens ça profite à la communauté de l'alliance mais ça ne veut pas dire que l'on travaille ensemble Wink

PS : pour le côté positif il y a quand même un peu de commun niveau SW avec certaines spec communes (com CAN, capteurs/actionneurs divers etc)
Son fournisseur? Faudra aussi voir la branche thermique et ce que les récentes decisions permettent de faire.
On sait que Renault travaille sur l'hicev qui font partie des vehicules autorisés post 2035.
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De_passage

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Mar 12 Juil 2022 - 7:39
soldi3r57 a écrit:
Son fournisseur? Faudra aussi voir la branche thermique et ce que les récentes decisions permettent de faire.
On sait que Renault travaille sur l'hicev qui font partie des vehicules autorisés post 2035.

un powertrain électrique, c'est comme un powetrain thermique, aujourd'hui les constructeurs sont plutôt des assembleurs que concepteurs.
Il y a le moteur élec en lui même la batterie, puis tous les composants de contrôle de la batterie du moteur, les chargeurs bi-directionnel ou non, les éléments de puissances, les transformateurs etc.

Renault a actuellement avec MeganE une plateforme 5a, la FivE/4EVer sur du 6a en 2025 puis 2028 6a evo.

Les fournisseurs proposent des "box" avec pas mal de fonctions powertrain intégrées en un module, donc oui Renault travaille avec des fournisseurs sur ces futurs powertrains elec.

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Lulu
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 31 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mar 12 Juil 2022 - 8:36
De_passage a écrit:[
PS : pour le côté positif il y a quand même un peu de commun niveau SW avec certaines spec communes (com CAN, capteurs/actionneurs divers etc)

Possible de parler français ?

En tout cas c'est super qu'ils développent des break en commun ! Very Happy

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Mar 12 Juil 2022 - 9:06
Lulu a écrit:
De_passage a écrit:[
PS : pour le côté positif il y a quand même un peu de commun niveau SW avec certaines spec communes (com CAN, capteurs/actionneurs divers etc)

Possible de parler français ?

En tout cas c'est super qu'ils développent des break en commun ! Very Happy

Software, je pense.

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GMU

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Mar 12 Juil 2022 - 9:19
Je presume que SW c' est software, sauf qu' en general on prefere utiliser SFW ou SOF.
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Mar 12 Juil 2022 - 9:24
Moi, je comprends très bien de quoi parle De_passage Very Happy
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Mar 12 Juil 2022 - 10:16
GMU a écrit:Je presume que SW c' est software, sauf qu' en general on prefere utiliser SFW ou SOF.

Ou encore soft. Parfois SO, mais en semaine B on privilégie ST. Enfin ça dépend du contexte, parce que j'ai aussi pu entendre SOW et SFWR. Une fois j'ai même entendu un con dire software (et un autre encore plus con dire logiciel).

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Mar 12 Juil 2022 - 10:53
Sur la coopération je pense qu'il y a plusieurs points :

- Le schéma Leader-Follower : l'un fait l'autre récupère donc pas vraiment de partage entre les équipes
- Pas mal de plateformes communes ont été déjà faites (CMF-B : Clio, Captur, Sandero, Juke...) - (CMF-CD3 : Austral, Qashqai...) - (CMF_EV : Megane-E, Ariya) - Il reste que la CMF-BEV (R5, 4L, Micra...) que Renault fait.
- Une certaine tendance a la dé-mondialisation et à faire des partenariats avec des acteurs plus locaux (Ex Whylot)
- Focus de Renault d'abord sur l'Europe - Nissan doit se concentrer sur Chine, USA, Japon. Pas les mêmes attentes ni réglementations...
- Renault ne fait que de la petite voiture a l'internationale (Amerique latine, pourtour méditerranéen, Inde) - La Corée est désormais faite par Geely... alors que Nissan doit continuer des grosse voitures thermiques.
- Volonté de Renault d'aller au delà de la voiture (Mobilize, Software Republic) - Pas sur que cela soit dans l'esprit de Nissan
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Mar 12 Juil 2022 - 18:35
Je me demande surtout ce que sera Renault apres la scission.
Je vois bien
- Dans le thermique, cession de la majorite a un partenaire etranger, par exemple Geely
- Dans l'electrique, cession d'une part minoritaire a Nissan et eventuellement d'autres partenaires

Renault ne sera plus qu'une holding ayant des participations dans des entites independantes?
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Mer 13 Juil 2022 - 4:15
Bern a écrit:Je me demande surtout ce que sera Renault apres la scission.
Je vois bien
- Dans le thermique, cession de la majorite a un partenaire etranger, par exemple Geely
- Dans l'electrique, cession d'une part minoritaire a Nissan et eventuellement d'autres partenaires

Renault ne sera plus qu'une holding ayant des participations dans des entites independantes?

c'est bien ce qui fait peur
Ghosn avait commencé a creusé la tombe, la le pied est posé dedans.
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GMU

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Mer 13 Juil 2022 - 5:07
KevManner a écrit:
c'est bien ce qui fait peur
Ghosn avait commencé a creusé la tombe, la le pied est posé dedans.
Pas Ghosn, Hollande....
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Mer 13 Juil 2022 - 5:28
Ghosn, d'accord. Mais pourquoi Hollande?
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Mer 13 Juil 2022 - 5:42
micha a écrit:Ghosn, d'accord. Mais pourquoi Hollande?

L'autre pays du fromage. Cool
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Mer 13 Juil 2022 - 5:53
C' est tout simple, on en avait deja parle.
A la base, les termes de la derniere version de l' accord d' alliance etaient clairs, et prevoyaient entre autres la baisse progressive de la part de l' Etat dans l' Alliance en contrepartie de la montee de Renault au capital de nissan a hauteur de 43% (contre 36.8% auparavant).
Ce qui se fait.
Or Arrive un certain F. Hollande qui introduit une loi dite "florange" (promesse de campagne) permettant un doublement des droits de votes pour certains actionnaires.
Ghosn refuse la mise en place ce cette disposition legale (ce qui est son droit, il faut un certain % d' actionnaires pour l' imposer), parce qu'un doublement des droits de vote de l' Etat signifie automatiquement une violation des clauses de l' Alliance (accessoirement, il n' etait pas tres heureux de la montee de l' influence de l' Etat)...Ce qui donnait aux japonais le droit de monter au capital de Renault.
Hollande decide alors de forcer l' application des droits de votes doubles en remontant au capital de Renault a hauteur de 19.75%. Et ce pour la simple et bonne raison que la remuneration pharaonique de Ghosn ne lui plait pas, et qu' avec les droits de votes double l' Etat pourra bloquer (c' est dire la "vision strategique" du personnage).
Que l' Etat soit par la suite redescendu a 15.01% apres avoir force ce doublement n' y change rien : l' Etat avait indirectement plus de droits dans Nissan apres etre redescendu du capital qu'avant la montee.
Si Ghosn n' avait pas fait ce qu' il avait fait, il y aurait eu soit rupture, soit montee de Nissan au capital de Renault....
Le desequilibrage de l' Alliance est a mettre au seul credit de F.Hollande. On a mis cela sur le dos de Macron vu qu' il etait ministre a l' epoque, mais dans la Veme republique, c' est le president qui pilote tout.
Macron porte aussi une responsabilite dans la misere actuelle en ayant saboter la fusion Renault-FCA et en privilegiant PSA.

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Mer 13 Juil 2022 - 13:02
Merci bien, GMU! J'ai complètement oublié cette histoire.
C'était donc l'orgueil de M. Hollande qui aurait acitivé une cascade des mauvais résultats et qui a affaibli Renault, seulement pour montrer qu'il est le plus grand chef. Une fausse bonne décission, alors. C'est très inhabituel de faire un loi seulement pour un cas spécifique. Normalement, on aurait d'autres moyens plus discrètes d'excercer son influence...
Je ne suis pas sûr, qu'un partenariat entre FCA et Renault ètait une bonne idée, vu l'état de FIAT / Alfa. Et FIAT aurait été sûrement le partenaire dominant. Je me rappelle que quelqu'un (EXXOR?) avait acheté beaucoup d'actions Renault, car le cours était supérieur à 70 euros, puis il a brusquement chuté - si je ne me trompe pas.
Je pense qu'ils peuvent se sortir du malaise mais à moyen terme, ils ne survivront que s'ils ne se laissent pas emmurer en Europe comme Opel. Et je ne vois guère de volonté chez Nissan. La scission est peut-être un bon moyen si les bons partenaires s'engagent.
Il n'est pas nécessaire que ce soit un autre constructeur classique, un partenariat avec un ou plusieurs fournisseurs est peut-être plus prometteur. Ou alors, deux groupes avec une forte influence de l'Etat peuvent trouver une solution...
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GMU

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Mer 13 Juil 2022 - 13:35
Ah attention, la loi n'a pas du tout été faite spécialement pour Renault.
Mais Hollande a voulu qu'elle soit appliquée chez Renault, car comme dit, il faut un minimum de voix d'actionnaire pour faire passer les droits de vote double.
Exxor est aussi le partenaire dominant par rapport à PSA, le principe était exactement le même, la soit-disant fusion entre égaux.

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Ven 15 Juil 2022 - 14:59
https://www.usinenouvelle.com/article/renault-s-allie-a-l-allemand-vitesco-dans-l-electronique-de-puissance.N2026037
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Lun 18 Juil 2022 - 16:49
C'est amusant, au moment ou Stellantis (ex PSA) est en train de virer Vitesco, on le retrouve en partenariat avec Renault.
Il faut se souvenir qu'a l'époque du choix par PSA de Vitesco comme partenaire technique pour la voiture électrique, le directeur technique était un certain... Gilles Le borgne
Il sait donc ou il met les pieds

D'autre part Vitesco est une filiale de Continental issue du rachat par Conti des activités automobiles de Siemens... Dont un des actifs majeurs était l'ancien "Renault Electronique" ou Renix basé a Toulouse , et y est toujours!

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Mar 19 Juil 2022 - 6:32
Et le coentreprise aura sa centrale à... Toulouse Smile
N'y a t-il pas aussi un centre de gravité des activités de la Software République là bas?
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De_passage

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Mar 19 Juil 2022 - 13:07
micha a écrit:Et le coentreprise aura sa centrale à... Toulouse Smile
N'y a t-il pas aussi un centre de gravité des activités de la Software République là bas?

il y a bien un site Renault Software Lab à Toulouse

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Ven 29 Juil 2022 - 5:49
Résultats financiers du 1er semestre 2022 - Renault Group relève ses perspectives financières 2022 et accélère sa transformation
Résultats du 1er semestre 2022, une nouvelle étape dans le redressement du Groupe :
Amélioration significative de la profitabilité : 4,7 % de marge opérationnelle
Forte génération de free cash-flow : 956 millions d’euros
Renforcement de la structure financière : dette nette réduite de 1,2 milliard d’euros à -426 millions d’euros
Accélération de la stratégie tournée vers la valeur et succès des nouveaux véhicules
Perspectives financières revues à la hausse pour l’année 2022
Capital Market Day à l’automne afin de présenter le 2ème volet de la stratégie Renaulution et la mise à jour des objectifs financiers moyen terme du Groupe
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Ven 29 Juil 2022 - 6:05
Des bonnes nouvelles quand on considère la perte de Lada.
Peut-être on approche le fin du tunnel et recommence à voir de la lumière.
Interview intéressant avec LdM sur https://investir.lesechos.fr/amp/2028524.php
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Lun 8 Aoû 2022 - 18:24
Je ne sais pas si on a déjà parlé ici de ce bouquin: un ancien ingénieur Nissan qui a ensuite travaillé pour Renault, livre ses souvenirs sur 3 projets auxquels il a participé: Nissan Qashqai, Renault Zoe, Alpine A110

Ce sont des souvenirs personnels plutôt qu'une grande fresque de l'industrie automobile, et c'est tout l'intérêt de ce livre: plutôt que des généralités a base d'interviews de CEO ou de chefs du marketing, il raconte un a partir de sa propre expérience comment ça se passe dans la vie de tous les jours dans un bureau d'études. Comment des détails qui paraissent insignifiants vu de l'extérieur deviennent des montagnes a franchir

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Lun 8 Aoû 2022 - 18:32
Oui je l'ai posté dans le topic des livres en section détente, mais ça ne fait pas de mal d'en reparler !

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