[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
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- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 8:44
Interview avec Luca de Meo à l'occasion de la présentation du Scénic Vision au sommet Change Now:
https://thegoodlife.thegoodhub.com/2022/05/31/renault-hydrogene-r5-et-millennials-une-interview-exclusive-luca-de-meo/
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- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 10:07
Une interview avec de vrais morceaux de bullshit dedans :
C’est véritablement un élément distinctif qui démontre que Renault sait créer des voitures inclusives.
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- Just1
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 10:19
Moi ce qui m'a fait sourire c'est cette partie :
D’une manière générale, Renault a conservé cette dimension créative forte, parfois même trop créative. Il y a des choses intéressantes dont on ne sait pas toujours d’où elles sortent. En fait, mais ne vous méprenez pas sur mon propos, Renault est une entreprise un peu indisciplinée dont il faut parfois canaliser les énergies.
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- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 13:31
Autant pour moi. C'etait la raison pour laquelle j'ai posté l'interviewJust1 a écrit:Moi ce qui m'a fait sourire c'est cette partie :
D’une manière générale, Renault a conservé cette dimension créative forte, parfois même trop créative. Il y a des choses intéressantes dont on ne sait pas toujours d’où elles sortent. En fait, mais ne vous méprenez pas sur mon propos, Renault est une entreprise un peu indisciplinée dont il faut parfois canaliser les énergies.
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 13:34
Ce qui est une façon polie de dire que c'est un peu le bordel et que ça part dans tous les sens ... rien de surprenant pour une ancienne entreprise publique française
- micha
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mer 1 Juin 2022 - 13:39
Je crois que c'est un effet qui se produit un peu partout.
Les anciennes entreprises publiques françaises n'y ont pas le monopole
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- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 12:49
Les détails de la Mobilize Limo qui est officiellement lancée avec un produit semble plutôt bien placé pour les TAXIS et VTC, garanti 6 ans 300000 Km, entretien incluant les pneumatiques...
Le Dossier de presse :
https://fr.media.mobilize.com/actualites/mobilize-lance-mobilize-driver-solutions-une-offre-tout-compris-pour-les-taxis-et-vtc-944d-e3532.html?utm_medium=email&utm_source=wiztopic&utm_campaign=Mobilize%20lance%20Mobilize%20Driver%20Solutions%20%3A%20une%20offre%20tout%20compris%20pour%20les%20taxis%20et%20VTC
Le Dossier de presse :
https://fr.media.mobilize.com/actualites/mobilize-lance-mobilize-driver-solutions-une-offre-tout-compris-pour-les-taxis-et-vtc-944d-e3532.html?utm_medium=email&utm_source=wiztopic&utm_campaign=Mobilize%20lance%20Mobilize%20Driver%20Solutions%20%3A%20une%20offre%20tout%20compris%20pour%20les%20taxis%20et%20VTC
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 16:06
Elle risque d'être fiable, vu que c'est fabriqué par un constructeur chinois, et que Renault ne fait que l'importer....
- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 17:56
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 18:12
oui mais probablement pas la dernière avec le programme de fossoyage lancé par C.T. à son arrivée il y 8 ans
- Lulu
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 21:11
Je suis quasiment sûr que Volkswagen avait déjà doublé Citroën de manière ponctuelle il y a quelques années, mais je confonds peut-être avec les classements hebdomadaires d'Auto Plus
En tout cas c'est la plus basse pdm de Citroën de tous les temps d'après BSCB.
Après, qu'espérer avec l'arrêt simultané des Berlingo, SpaceTourer et C1, l'arrêt progressif du C4 SpaceTourer, et les problèmes d'approvisionnement sur C4 et C5 Aircross. La C3 ne peut pas porter la marque à elle toute seule. J'ai très peur de ce qui va se passer quand la nouvelle C3 arrivera.
En tout cas c'est la plus basse pdm de Citroën de tous les temps d'après BSCB.
Après, qu'espérer avec l'arrêt simultané des Berlingo, SpaceTourer et C1, l'arrêt progressif du C4 SpaceTourer, et les problèmes d'approvisionnement sur C4 et C5 Aircross. La C3 ne peut pas porter la marque à elle toute seule. J'ai très peur de ce qui va se passer quand la nouvelle C3 arrivera.
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 2 Juin 2022 - 21:41
Aucune raison d'avoir peur, grâce à la stratégie génialissime abordée sous Jackson, et mise en place avec enthousiasme par Cobee, la C3 IV permettra grâce à son positionnement "Dacia" de ravir la place prise par la marque franco-roumaine.
En fait quand on voit la place de Dacia, on comprend que Carlos II, Vincent Ier et compagnie ont tout bon.
En fait quand on voit la place de Dacia, on comprend que Carlos II, Vincent Ier et compagnie ont tout bon.
- Lulu
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 3 Juin 2022 - 0:36
La descente en gamme est une chose, la qualité d'exécution de celle-ci en est une autre. Je serais très étonné de voir Citroën parvenir à proposer un rapport prix/prestations meilleur que celui de Dacia.
Ou que celui de Hyundai-Kia dans le cas de l'Inde.
Je ne suis pas effondré à l'idée que Citroën monte ou descende en gamme du moment que les voitures sont bonnes. Mais je sens venir gros comme une maison le positionnement bancal.
Rajouter l'Inde à l'équation est une idée très discutable. Ils galèrent à se repositionner sur leurs seuls gros marchés (Europe/Bassin méditerranéen, Amérique du Sud, Chine), et ils se sont dit, tiens, si on rajoutait à l'équation un nouveau marché ultra-difficile et spécifique appelé l'Inde.
Tu avais été visionnaire en nous prévenant des méfaits de Cobee avec la Datsun Go.
Il semble reprendre les mêmes ficelles, avec une autre bouse low-cost sans avantage concurrentiel. Apparemment Citroën dit déjà que l'Inde est pensée pour être avant tout une base d'export, qu'ils ne feront pas la course au volume. Je suppose que ça veut dire qu'ils sentent déjà que le modèle n'est pas en capacité de remplir l'usine avec la seule demande indienne. Du coup ils vont exporter où ? Probablement Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Asie du Sud-Est, enfin bref des endroits où Stellantis n'a absolument aucune expérience.
J'ai aussi la crainte que le remplaçant du C3 Aircross ne soit en réalité qu'un dérivé tout à fait apparent de la C3. D'ailleurs un dérivé 7 places (-4 mètres) serait au programme selon Passionnément Citroën.
PSA n'a pas d'expérience dans la production de voiture mondiale. J'ai très peur qu'en courant plusieurs lièvres à la fois ils n'en attrapent aucun.
Ou que celui de Hyundai-Kia dans le cas de l'Inde.
Je ne suis pas effondré à l'idée que Citroën monte ou descende en gamme du moment que les voitures sont bonnes. Mais je sens venir gros comme une maison le positionnement bancal.
Rajouter l'Inde à l'équation est une idée très discutable. Ils galèrent à se repositionner sur leurs seuls gros marchés (Europe/Bassin méditerranéen, Amérique du Sud, Chine), et ils se sont dit, tiens, si on rajoutait à l'équation un nouveau marché ultra-difficile et spécifique appelé l'Inde.
Tu avais été visionnaire en nous prévenant des méfaits de Cobee avec la Datsun Go.
Il semble reprendre les mêmes ficelles, avec une autre bouse low-cost sans avantage concurrentiel. Apparemment Citroën dit déjà que l'Inde est pensée pour être avant tout une base d'export, qu'ils ne feront pas la course au volume. Je suppose que ça veut dire qu'ils sentent déjà que le modèle n'est pas en capacité de remplir l'usine avec la seule demande indienne. Du coup ils vont exporter où ? Probablement Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Asie du Sud-Est, enfin bref des endroits où Stellantis n'a absolument aucune expérience.
J'ai aussi la crainte que le remplaçant du C3 Aircross ne soit en réalité qu'un dérivé tout à fait apparent de la C3. D'ailleurs un dérivé 7 places (-4 mètres) serait au programme selon Passionnément Citroën.
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 3 Juin 2022 - 7:06
L'ami a montré la voie,mais la mauvaise a mon sens..
- sams25
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 3 Juin 2022 - 8:46
Lulu a écrit:Je suis quasiment sûr que Volkswagen avait déjà doublé Citroën de manière ponctuelle il y a quelques années, mais je confonds peut-être avec les classements hebdomadaires d'Auto Plus
En tout cas c'est la plus basse pdm de Citroën de tous les temps d'après BSCB.
Après, qu'espérer avec l'arrêt simultané des Berlingo, SpaceTourer et C1, l'arrêt progressif du C4 SpaceTourer, et les problèmes d'approvisionnement sur C4 et C5 Aircross. La C3 ne peut pas porter la marque à elle toute seule. J'ai très peur de ce qui va se passer quand la nouvelle C3 arrivera.
Dans mes souvenirs, ce n'était pas la marque VW, mais le groupe VW.
Je crois qu'aujourd'hui on ne remarque plus, tellement on est habitué...
- GMU
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 3 Juin 2022 - 16:42
- Just1
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 14 Juin 2022 - 10:48
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 21 Juin 2022 - 17:50
Pour la fête de la musique, Renault lance un baladeur K7 audio ... pour la modique somme de 189€
https://theoriginals-store.renault.com/fr/player5.html?fbclid=IwAR3hEdkSPqeuEuJDbPfrCgRKfQ_wJOXfJYNLcFC1MrHdsuDxfikpZn5w1OQ
Quand je pense qu'il y a presque 30 ans, je m'étais payé le haut de gamme des Walkman Sony pour moins cher que ça (autoreverse, tuner FM numérique, batterie rechargeable, télécommande sur le fil du casque, design ultra fin à peine plus grand qu'une K7).
https://theoriginals-store.renault.com/fr/player5.html?fbclid=IwAR3hEdkSPqeuEuJDbPfrCgRKfQ_wJOXfJYNLcFC1MrHdsuDxfikpZn5w1OQ
Quand je pense qu'il y a presque 30 ans, je m'étais payé le haut de gamme des Walkman Sony pour moins cher que ça (autoreverse, tuner FM numérique, batterie rechargeable, télécommande sur le fil du casque, design ultra fin à peine plus grand qu'une K7).
- GMU
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Mar 21 Juin 2022 - 21:13
Il a l'ai bien cheap en plus.
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- dd28
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Jeu 23 Juin 2022 - 19:30
Petite interview de Luca De Méo :
https://www.capital.fr/auto/luca-de-meo-patron-de-renault-on-ne-peu-plus-produire-de-petites-voitures-accessibles-1439805
"La voiture connectée, là, j’y crois à fond: le passage à des architectures électroniques centralisées de nouvelle génération, avec des semi-conducteurs beaucoup plus sophistiqués, se fera pour nous dès 2025. Le client y gagnera énormément car son véhicule, batteries comprises, pourra être amélioré en permanence à distance. De nouvelles fonctions pourront aussi être ajoutées au fil des mois."
Qu'elle est la différence avec les mises à jours en fota sur la Megane électrique et futur Austral et ce qu'ils veulent mettre en place en 2025 ?
https://www.capital.fr/auto/luca-de-meo-patron-de-renault-on-ne-peu-plus-produire-de-petites-voitures-accessibles-1439805
"La voiture connectée, là, j’y crois à fond: le passage à des architectures électroniques centralisées de nouvelle génération, avec des semi-conducteurs beaucoup plus sophistiqués, se fera pour nous dès 2025. Le client y gagnera énormément car son véhicule, batteries comprises, pourra être amélioré en permanence à distance. De nouvelles fonctions pourront aussi être ajoutées au fil des mois."
Qu'elle est la différence avec les mises à jours en fota sur la Megane électrique et futur Austral et ce qu'ils veulent mettre en place en 2025 ?
- Just1
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 24 Juin 2022 - 14:37
De ce que j'ai compris :
C'est le côté centralisé "à la Tesla" qui va changer.
Tesla a aujourd'hui un unique calculateur centrale qui gère toute la voiture donc si tu veux rajouter une fonction : tu n'as qu'une mise à jour à faire sur un unique calculateur/ordinateur --> peu de limitation nottamment hardware et tu n'as pas beaucoup de dépendance. Tesla ayant prévu de la marge côté puissance. C'est grace à cette architecture que Tesla a pu démocratiser les updates de voiture comme son smartphone.
Chez un constructeur plus classique comme Renault tu as l'héritage du passé. Au début tu n'avais qu'un calculateur: le contrôle moteur. Puis au grès des progrès/options/innovations tu en as eu des nouveaux en plus.
Aujourd'hui tu as des dizaines de calculateurs répartis dans la voiture qui discutent via les différents réseaux CAN (plusieurs réseaux, tous les calculateurs ne voient pas tous les messages des autres calculateurs). Chaque calculateur (qui est un ordi : CPU, RAM, mémoire...) a un domaine à gérer très précis: la Clim, le moteur, le tableau de bord, le multimédia, la dynamique véhicule, la batterie, airbag... Or les messages sur ces réseaux sont normés et très stricte : c'est la messagerie CAN. Tel calculteur va émettre telle trame avec tels signaux à destination de tel(s) calculateur(s). Or c'est assez figé, c'est loin de la flexibilité d'un réseau IP LAN qu'on connait en informatique où tu connectes n'importe quel device comme tu veux sur ton réseau.
Si un jour tu veux rajouter une fonction via FOTA: il faut mettre à jour tous les calculateurs qui vont faire fonctionner cette nouvelle fonction et vérifier qu'il n'y ait pas d'effet de bord sur d'autres calculateurs. Or tous les calculteurs ne supportent pas le FOTA (même si ça tend à se généraliser). Ensuite tu as le CAN qui peut te limiter, il faut s'assurer qu'il y a la bande passante nécessaire. Et surtout il y a la capacité hardware du calculateur qui a été dimensionnée pour les fonctions prévus à la sortie de la voiture d'usine, il n'y a généralement pas trop de marge (€€). Cela coute plus chère de prévoir de la marge CPU / RAM / mémoire sur une trentaine de calculateurs que de le faire sur un unique gros calculateur.
Voilà je suis sur que les pros auront d'autres arguments.
Donc bonne chose que Renault aille dans cette direction!
C'est le côté centralisé "à la Tesla" qui va changer.
Tesla a aujourd'hui un unique calculateur centrale qui gère toute la voiture donc si tu veux rajouter une fonction : tu n'as qu'une mise à jour à faire sur un unique calculateur/ordinateur --> peu de limitation nottamment hardware et tu n'as pas beaucoup de dépendance. Tesla ayant prévu de la marge côté puissance. C'est grace à cette architecture que Tesla a pu démocratiser les updates de voiture comme son smartphone.
Chez un constructeur plus classique comme Renault tu as l'héritage du passé. Au début tu n'avais qu'un calculateur: le contrôle moteur. Puis au grès des progrès/options/innovations tu en as eu des nouveaux en plus.
Aujourd'hui tu as des dizaines de calculateurs répartis dans la voiture qui discutent via les différents réseaux CAN (plusieurs réseaux, tous les calculateurs ne voient pas tous les messages des autres calculateurs). Chaque calculateur (qui est un ordi : CPU, RAM, mémoire...) a un domaine à gérer très précis: la Clim, le moteur, le tableau de bord, le multimédia, la dynamique véhicule, la batterie, airbag... Or les messages sur ces réseaux sont normés et très stricte : c'est la messagerie CAN. Tel calculteur va émettre telle trame avec tels signaux à destination de tel(s) calculateur(s). Or c'est assez figé, c'est loin de la flexibilité d'un réseau IP LAN qu'on connait en informatique où tu connectes n'importe quel device comme tu veux sur ton réseau.
Si un jour tu veux rajouter une fonction via FOTA: il faut mettre à jour tous les calculateurs qui vont faire fonctionner cette nouvelle fonction et vérifier qu'il n'y ait pas d'effet de bord sur d'autres calculateurs. Or tous les calculteurs ne supportent pas le FOTA (même si ça tend à se généraliser). Ensuite tu as le CAN qui peut te limiter, il faut s'assurer qu'il y a la bande passante nécessaire. Et surtout il y a la capacité hardware du calculateur qui a été dimensionnée pour les fonctions prévus à la sortie de la voiture d'usine, il n'y a généralement pas trop de marge (€€). Cela coute plus chère de prévoir de la marge CPU / RAM / mémoire sur une trentaine de calculateurs que de le faire sur un unique gros calculateur.
Voilà je suis sur que les pros auront d'autres arguments.
Donc bonne chose que Renault aille dans cette direction!
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 24 Juin 2022 - 17:38
dd28 a écrit:Petite interview de Luca De Méo :
https://www.capital.fr/auto/luca-de-meo-patron-de-renault-on-ne-peu-plus-produire-de-petites-voitures-accessibles-1439805
"La voiture connectée, là, j’y crois à fond: le passage à des architectures électroniques centralisées de nouvelle génération, avec des semi-conducteurs beaucoup plus sophistiqués, se fera pour nous dès 2025. Le client y gagnera énormément car son véhicule, batteries comprises, pourra être amélioré en permanence à distance. De nouvelles fonctions pourront aussi être ajoutées au fil des mois."
Qu'elle est la différence avec les mises à jours en fota sur la Megane électrique et futur Austral et ce qu'ils veulent mettre en place en 2025 ?
J'imagine qu'il fait allusion au projet "onebox" chez Alpine
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 24 Juin 2022 - 18:14
Dans l'article il ne précise rien, j'avais déjà lu un autre article ci dessous qui parlait déjà de çà mais si tu me dis que c'est uniquement pour Alpine cela ne va pas concerner beaucoup de client :
https://www.autonews.fr/hi-tech/renault-nissan-accelere-sur-le-vehicule-connecte-aussi-104763
Extrait :
"Les mises à jour vont se généraliser.
A l’horizon 2025, l’Alliance lancera son premier véhicule défini autour du logiciel (ce qu’on appelle le full software defined vehicle). L’objectif est d’harmoniser les systèmes proposés par les différents acteurs impliqués dans l’électronique et d’assurer leur fonctionnement tout au long de la vie du véhicule (jusqu’à 20 ans !), par des mises à jour en continu de logiciels. Comme un chef d’orchestre, le cerveau de la voiture va devoir gérer un nombre croissant de fonctions, dans une logique de sécurité fonctionnelle et informatique. Ainsi, les programmes individuels ne se gêneront plus mutuellement et fonctionneront sans nuire au fonctionnement global du système. D’ici 2025, les mises à jour en ligne vont donc se mettre en place également chez Nissan et Mitsubishi, sachant que Renault a commencé à le faire sur la Clio 5."
https://www.autonews.fr/hi-tech/renault-nissan-accelere-sur-le-vehicule-connecte-aussi-104763
Extrait :
"Les mises à jour vont se généraliser.
A l’horizon 2025, l’Alliance lancera son premier véhicule défini autour du logiciel (ce qu’on appelle le full software defined vehicle). L’objectif est d’harmoniser les systèmes proposés par les différents acteurs impliqués dans l’électronique et d’assurer leur fonctionnement tout au long de la vie du véhicule (jusqu’à 20 ans !), par des mises à jour en continu de logiciels. Comme un chef d’orchestre, le cerveau de la voiture va devoir gérer un nombre croissant de fonctions, dans une logique de sécurité fonctionnelle et informatique. Ainsi, les programmes individuels ne se gêneront plus mutuellement et fonctionneront sans nuire au fonctionnement global du système. D’ici 2025, les mises à jour en ligne vont donc se mettre en place également chez Nissan et Mitsubishi, sachant que Renault a commencé à le faire sur la Clio 5."
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- Redstone
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 24 Juin 2022 - 20:55
Just1 a très bien expliqué
OTA = Over The Air (mise a jour)
FOTA = Full over the air
Aujourd'hui le seul constructeur qui fait du FOTA c'est Tesla avec son architecture unique ET propriétaire basée sur un super calculateur central en miroir avec un jumeau qui fait les mises a jour a son rythme. Et quand il est prêt il peut mettre a jour le calculateur opérationnel très rapidement par mirroring
Tous les autres constructeurs sont encore avec des architectures "legacy" comme décrites par just1 autour d'un réseau CAN, beaucoup trop lent (et asynchrone, on ne peut pas prévoir a l'avance le temps qu'il faudra pour faire une opération) pour faire des mises a jour importantes , car cela demanderait facilement 30 minutes a plusieurs heures pendant lesquelles la voitures est indisponibles.
Tous les constructeurs , Renault comme les autres, travaillent d'arrache-pied pour changer d'architecture électronique pour faire du FOTA. Mais c'est un changement radical qu"on ne peut pas faire progressivement, et en plus ça ne s'achète pas sur le marché (pour le moment) donc il faut acquérir la compétence et la mettre en œuvre. Pour les constructeurs automobiles qui sont très peu compétents en logiciel c'est un énorme challenge (la plupart des calculateurs actuels sont programmés par les fournisseurs sur spécifications fonctionnelles des constructeurs).
Donc aujourd'hui tout le monde fait du marketing technologique en annonçant que sa prochaine voiture est FOTA, pour séduire les investisseurs et les grands acheteurs pro. Mais c'est encore du pseudo FOTA limité a quelques calculateurs: infotainment, habitacle, moteur pour certains...
Je ne pense pas qu'aucun constructeur traditionnel n'aura une plateforme EE FOTA avant 2025.
C'est clairement le domaine ou Tesla a l'avance la plus considérable et la plus difficile a rattraper
Par exemple tesla ne proposait pas de conduite "one pedal". Ils ont introduit cette fonction en FOTA sur les voitures déjà cendues, alors que c'est une fonction sécuritaire qui touche directement au freinage (ESP) et au moteur (controle de couple)
C'est vraiment tres impressionnant que leurs voitures étaient prédisposées pour recevoir une telle fonction non prévue, et qu'ils aient pu faire des reprogrammations aussi profondes a distance
C'est autre chose que le coussin péteur ou autre gag
OTA = Over The Air (mise a jour)
FOTA = Full over the air
Aujourd'hui le seul constructeur qui fait du FOTA c'est Tesla avec son architecture unique ET propriétaire basée sur un super calculateur central en miroir avec un jumeau qui fait les mises a jour a son rythme. Et quand il est prêt il peut mettre a jour le calculateur opérationnel très rapidement par mirroring
Tous les autres constructeurs sont encore avec des architectures "legacy" comme décrites par just1 autour d'un réseau CAN, beaucoup trop lent (et asynchrone, on ne peut pas prévoir a l'avance le temps qu'il faudra pour faire une opération) pour faire des mises a jour importantes , car cela demanderait facilement 30 minutes a plusieurs heures pendant lesquelles la voitures est indisponibles.
Tous les constructeurs , Renault comme les autres, travaillent d'arrache-pied pour changer d'architecture électronique pour faire du FOTA. Mais c'est un changement radical qu"on ne peut pas faire progressivement, et en plus ça ne s'achète pas sur le marché (pour le moment) donc il faut acquérir la compétence et la mettre en œuvre. Pour les constructeurs automobiles qui sont très peu compétents en logiciel c'est un énorme challenge (la plupart des calculateurs actuels sont programmés par les fournisseurs sur spécifications fonctionnelles des constructeurs).
Donc aujourd'hui tout le monde fait du marketing technologique en annonçant que sa prochaine voiture est FOTA, pour séduire les investisseurs et les grands acheteurs pro. Mais c'est encore du pseudo FOTA limité a quelques calculateurs: infotainment, habitacle, moteur pour certains...
Je ne pense pas qu'aucun constructeur traditionnel n'aura une plateforme EE FOTA avant 2025.
C'est clairement le domaine ou Tesla a l'avance la plus considérable et la plus difficile a rattraper
Par exemple tesla ne proposait pas de conduite "one pedal". Ils ont introduit cette fonction en FOTA sur les voitures déjà cendues, alors que c'est une fonction sécuritaire qui touche directement au freinage (ESP) et au moteur (controle de couple)
C'est vraiment tres impressionnant que leurs voitures étaient prédisposées pour recevoir une telle fonction non prévue, et qu'ils aient pu faire des reprogrammations aussi profondes a distance
C'est autre chose que le coussin péteur ou autre gag
205gentry, 908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, MatraX7, steveAlpine74, dd28, cyrille et aiment ce message
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Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ven 24 Juin 2022 - 21:11
Merci pour cette explication claire et accessible à tout le monde.
205gentry, 908LM et micha aiment ce message
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