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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Mar 10 Mai 2022 - 6:00
D'après le journal / site "Korean Business Times", Renault
va vendre un part de ses actions dans Renault Korean Motors à Geely:
https://www.businesstimes.com.sg/transport/renault-to-sell-korea-unit-stake-to-chinas-geely-in-turnaround-push?amp

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Mar 10 Mai 2022 - 7:24
C’est officiel
Geely Hodings va acquérir 34,02% de Renault Korea Motors

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Mar 10 Mai 2022 - 8:18
Donc, l'Alliance aura un quatrième partenaire indirect et clandestin pour le moment...
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Mar 10 Mai 2022 - 10:42
Ce qui revient à se refiancer indirectement avec Mercedes... Tout ça pour ça Suspect

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Mar 10 Mai 2022 - 14:26
sams25 a écrit:Ce qui revient à se refiancer indirectement avec Mercedes... Tout ça pour ça Suspect

Surtout que la nouvelle gamme doit être sur base hybride Geely… qui auront le moteur remplaçant du 1.3 TCe.
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Mar 10 Mai 2022 - 14:45
Tout ça pour a peine €200 millions...

Un beau gâchis RSM. Quand Renault avait racheté, la marque vendait 10000 véhicules par mois, mais que du haut de gamme

Renault n'a quasiment jamais réussi à dépasser ces chiffres de vente en Corée, malgré une gamme plus étendue et une descente en gamme

Quand on voit ce que Hyundai Kia Genesis ont fait entre temps, il y avait une bonne base pour en faire un centre global.
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Mar 10 Mai 2022 - 14:49
La prochaine étape c'est quoi?

- Se débarrasser des actions Nissan
- Scinder en deux et revendre toute la partie thermique (a ce même Geely?)

Reste une partie électrique seule en concurrence avec toutes les startups américaines et chinoises qui ont accès à beaucoup de financement?

- Se revendre a ce même Geely et d'intégrer a Polestar? Ça recréerait le couple Volvo Renault mais avec un Renault sous contrôle..

Je suis assez pessimiste sur l'avenir de Renault. .

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Mar 10 Mai 2022 - 15:13
Bern a écrit:La prochaine étape c'est quoi?

- Se débarrasser des actions Nissan
- Scinder en deux et revendre toute la partie thermique (a ce même Geely?)

Reste une partie électrique seule en concurrence avec toutes les startups américaines et chinoises qui ont accès à beaucoup de financement?

- Se revendre a ce même Geely et d'intégrer a Polestar? Ça recréerait le couple Volvo Renault mais avec un Renault sous contrôle..

Je suis assez pessimiste sur l'avenir de Renault. .

Après il y a l’état Français aussi. Mais je vois pas l’utilité de developper des Moteurs thermiques si Geely reprend tout pour au final y mettre ses thermiques.
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Mar 10 Mai 2022 - 15:24
Je crois que Bern a bien décrire le scénario...
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Mar 10 Mai 2022 - 15:30
Personne n'a d'intérêt à racheter "la partie thermique" de Renault qui ne vaudra pas un sou dans 10 ans, à commencer par Geely qui est très avancé sur l'électrification.

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Mar 10 Mai 2022 - 19:01
Peut être que c’est un préambule à un futur mastodonte de l’automobile dans le monde
Geely-Volvo-Mercedes-Renault-Nissan-Mitsubishi.
En tous les cas, il est quand même question chez Renault d’avoir recours au 4 cylindres PHEV de Geely selon les évolutions et les définitions précises de la norme euro7, et si jamais l’autorisation de vendre du thermique au delà de 2030 soit acceptée par l’Union européenne…
En tous les cas je sais de source interne que les discussions avec GM qui ces dernières années étaient fluctuantes selon les mois sont complètement à l’arrêt depuis 3 mois.

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Mar 10 Mai 2022 - 22:58
Il faut remettre les choses a leur place

Samsung auto était une filiale moribonde dont Samsung s'est débarrassé il y a quelques années. Renault a essayé de saisir cette opportunité mais c'était prévisible que ce serait très difficile
Trop petite pour se développer par elle même avec des méthodes et une culture totalement étrangère a renault; importer la méthode Renault dans un pays aussi nationaliste industriellement ce n'était pas gagné

En tout cas on ne peut pas comparer le Samsung auto avec un géant comme Hyundai qui opére a domicile

Au final avec cette revente, c'est un pari raté pour Renault , mais qui n'est pas stratégique et ne remet pas en question le groupe. Disons qu'on arrête les frais pour limiter les risques. Si en plus ça permet d'améliorer les rapports avec un futur partenaire, c'est tant mieux

Pour l'avenir de Renault, pourvu qu'ils ne se lancent surtout pas sur le terrain miné d'un mastodonte sans aucune cohérence genre Geely-renault-Nissan-mercedes-mitsubishi-Volvo-Smart (et puis quoi encore)
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Mer 11 Mai 2022 - 1:02
JB.AAEL a écrit:Peut être que c’est un préambule à un futur mastodonte de l’automobile dans le monde
Geely-Volvo-Mercedes-Renault-Nissan-Mitsubishi.
En tous les cas, il est quand même question chez Renault d’avoir recours au 4 cylindres PHEV de Geely  selon les évolutions et les définitions précises de la norme euro7, et si jamais l’autorisation de vendre du thermique au delà de 2030 soit acceptée par l’Union européenne…
En tous les cas je sais de source interne que les discussions avec GM qui ces dernières années étaient fluctuantes selon les mois sont complètement à l’arrêt depuis 3 mois.

Et moi qui pensait que ce scénario Daimler-Renault-Geely n’était qu’un doux "rêve". Voilà qu’apparemment ils voudraient prendre le nouveau m252? C’est un comble Laughing  des retrouvailles comme ça Very Happy
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Mer 11 Mai 2022 - 6:21
GM aurait aussi des avantages...
Peut-être cette histoire avec Geely fait les deux entreprises recommencer leurs discussions.
De l'autre côté, concernant les chiffres de ventes, Geely et Renault ne sont pas si éloigné et le partenariat serait probablement mieux équilibré.
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Mer 11 Mai 2022 - 7:31
Il faut aussi voir qu’un tel éventuel Mastodonte  est au contraire très cohérent vis à vis de la répartition géographique
Geely est surtout centré sur la Chine et un peu sur l’océanie et la Russie
Renault est surtout centré sur l’Europe et sur la Russie et l’Amérique du Sud
Nissan est surtout centré sur l’Amérique du Nord, la Chine et dans une moindre mesure l’Asie et l’Oceanie
Mitsubishi lui cents essentiellement l’Asie et l’Oceanie
Mercedes et Volvo sont des marques Premium mondiale
Bref on est plutôt sur une répartition spontanée des marques qui est assez homogène.
En fait tout l’inverse d’un Stellantis qui est quasiment absent de la Chine, de la Russie, de l’Asie et de l’Oceanie
Mais bon à ce jour c’est de la spéculation.
La problématique de Renault Samsung Motors, devenu Renault Motors Korea , c’est que le marché coréen demande un rythme de renouvellement de véhicule rapide, presque tous les 5 ans, rythme incompatible avec  ce qui se fait en Europe. Après il faut juste rappeler que Geely ne va acquérir que 34,02% de RMK, ce n’est pas une vente de RMK à Geely (ou du moins pas encore, cela viendra peut-être)

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Mer 11 Mai 2022 - 9:15
Deja que Nissan ne suporte pas de travailler avec les francais de Renault, je les vois mal travailler avec le chinois Geely.

Si regroupement il devrait y avoir, ca serait sans Nissan a mon avis, qui profiterait de l'occasion pour reprendre son independance.
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Mer 11 Mai 2022 - 9:21
Bern a écrit:Deja que Nissan ne suporte pas de travailler avec les francais de Renault, je les vois mal travailler avec le chinois Geely.

Si regroupement il devrait y avoir, ca serait sans Nissan a mon avis, qui profiterait de l'occasion pour reprendre son independance.

Oui c'est pas faux...
mais d'un autre côté cela permet aussi aussi de contrer la volonté de domination et le pouvoir de Nissan.

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Mer 11 Mai 2022 - 10:20
JB.AAEL a écrit:
Oui c'est pas faux...
mais d'un autre côté cela permet aussi aussi de contrer la volonté de domination et le pouvoir de Nissan.

C'est ce que je m'ai demandé aussi. Un peu paradoxe, mais ce deal avec Geely et une possible scission pourrait apporter un peu d'indépandance face à Nissan.
Quand je regarde à Volvo, à Lotus ou à Mercedes, Geely agit très raisonnable, réalistique et pragmatique, semble-t'il. Ca pourrait fonctionner.


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Mer 11 Mai 2022 - 14:50
C'est le jour des promotions et départs.
Miles Nurnberger quitte Renault après une année
https://www.caradisiac.com/dacia-change-encore-de-directeur-du-design-196075.htm
On a publié la semaine dernière un vidéo avec Nurnberger ou il explique le nouveau Jogger et une semaine après, il quitte...

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Mer 11 Mai 2022 - 15:16
Une pensée pour tous les magazines/sites internet qui ont publié le même article sur le thème "le design Dacia inspiré par celui d'Aston Martin ?" ces derniers jours. Des articles complètement débiles soit dit au passsage, comme si un designer digne de ce nom dessinait une sportive de luxe et un véhicule low-cost de la même façon, sans intégrer les codes existants de la marque.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-une-influence-aston-martin-dans-le-design-des-futures-modeles-10931398.html
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/les-prochaines-dacia-vont-elles-avoir-un-look-daston-martin-185447

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Mer 11 Mai 2022 - 16:33
C'était déjà ridicule mais avec le départ du gars une semaine après ça l'est encore plus confused

Pourtant Renault devait être au courant qu'il partait il y a une semaine, pourquoi quand même publier le communiqué de presse? (envi de faire le buzz sur le designer qui vient d'Auston Martin?).

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Mer 11 Mai 2022 - 18:36
Pour en revenir au moteur Geely, le nouveau qui serait exclusivement designé par Daimler (d'après certains sites), serait par contre produit à moindre coût dans les usines chinoises et une en Europe (la même que le 1.3 Mercedes). Il est prévu pour remplacer tous les petits moteurs des marques dont Volvo qui verrait son architecture modulaire mise au placard. D'ailleurs, Geely remplace les 1.5TD Volvo par des nouveaux 1.5TD (BHE15-EFZ) 4 cylindres en Chine. Étant donné ceci, il sera étudié pour Euro7 et verrait sa réflexion se finir en 2024. Pour Renault, comme dit JB, ça pourrait marcher mais en Alliance et non en rachat. Après politiquement est-ce que ça irait etc... Je pense quand même que la probabilité que ça arrive soit de moins de 50% surtout avec les investissements que Renault à fait dans son coin et l'envie apparente de continuer avec Nissan.

Entre Daimler et Geely, ça semble matcher et en bonne voie avec les actions prises (certains diront plus qu'avec l'Alliance) mais pour combien de temps? tout peut vite se défaire même si je pense qu'avec Li Shufu c'est beaucoup plus sérieux. Mais je ne sais pas dans quel cas Renault utiliserait le moteur Daimler.
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Mer 11 Mai 2022 - 23:28
Rappelons qu'au depart, Daimler n'etait pas du tout chaud pour bosser avec Geely.
Et que Daimler a revendu toutes ses parts dans Renault et arretees toutes les cooperations.

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Jeu 12 Mai 2022 - 3:01
Bern a écrit:Rappelons qu'au depart, Daimler n'etait pas du tout chaud pour bosser avec Geely.
Et que Daimler a revendu toutes ses parts dans Renault et arretees toutes les cooperations.
Oui mais, avec Kallenius et le depart de Ghosn, ça a changé. Geely a pris la plus grosse part d’action de Daimler et a certainement donné à Daimler l’envie de faire le marché en donnant la main d’œuvre chinoise et les pleins pouvoirs pour le nouveau moteur évoqué, Daimler feront donc ce qu’ils veulent.
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Ven 13 Mai 2022 - 9:17
Renault Group étudie la création de deux pôles d’excellence spécialisés

Une entité dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de véhicules électriques
Une entité dédiée au développement et à la production de moteurs et boites de vitesses thermiques et hybrides de nouvelles générations E-TECH

Boulogne-Billancourt, le 12 mai 2022 - Dans le cadre de son plan “Renaulution”, Renault Group a annoncé, le 18 février 2022, avoir lancé des réflexions stratégiques autour de ses activités et technologies 100 % électriques et thermiques afin d’en renforcer l’efficacité et la performance opérationnelle. Ces réflexions stratégiques visent à adapter chaque technologie, en tirant parti des atouts et de l’expertise du groupe sur ses différents marchés et au sein de l’Alliance.

Renault Group a de fortes ambitions dans l’électrique avec la volonté de faire de Renault une marque 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030. Afin d’accélérer cette transition et d’accompagner le marché en très forte croissance de l’électrique, le groupe étudie la création d’une entité Véhicules Électriques et Software en France. Renault Group a fait le choix stratégique d’ancrer la production des principaux composants de la chaîne de la valeur de la mobilité électrique en France, ce qui illustre sa volonté de développer des activités de haute technologie sur des marchés à fort potentiel et de se positionner comme le leader de la voiture électrique en Europe.

Le périmètre de l’étude comprend les activités et technologies électriques et software sur l’ensemble de la chaîne de valeur : ingénierie (une partie du Technocentre, Renault Software Lab, Lardy et d’autres sites à l’étude en Île-de-France), industrie (ElectriCity, Cléon) ainsi que les fonctions support liées à ces activités.

L’entité dédiée au véhicule électrique pourrait rassembler plus de 10 000 salariés à horizon 2023.

Cette entité autonome serait dotée d’un business model adapté aux spécificités de l’électrique et aurait vocation à nouer des partenariats dans les nouvelles technologies ou les services.

En parallèle, Renault Group étudie également l’opportunité de rassembler ses activités et ses technologies de moteurs et transmissions thermiques et hybrides basées hors de France au sein d’une entité spécifique. Au regard des capacités d’innovation et des améliorations significatives en faveur de la baisse des émissions de ce type de véhicules, Renault Group a la conviction que les véhicules thermiques, hybrides et hybrides rechargeables bénéficient de perspectives et de débouchés de long terme importants en Europe mais aussi sur les marchés internationaux et que ses technologies telles qu’E-TECH représentent de vrais leviers de croissance. En rassemblant ses activités et technologies liées aux moteurs et transmissions thermiques et hybrides, Renault Group a pour objectif de renforcer le potentiel de ses technologies mais également de contribuer au développement des carburants à faibles émissions, GPL … et de créer ainsi un leader mondial Powertrain au service de l’industrie automobile.

Le périmètre de l’étude comprend les activités moteurs et transmissions thermiques et hybrides – hors châssis - :

Usines Powertrain : Motores (Espagne), Séville (Espagne), Cacia (Portugal), Bursa (Turquie), Pitesti (Roumanie), Curitiba (Brésil), CorMecanica (Chili), PFA (Argentine)
Ingénierie et R&D : RTS (Espagne), RTR (Roumanie et Turquie), RTA (Brésil)
Fonctions supports liées à ces activités
Cette entité s’appuierait sur le savoir-faire d’environ 10 000 salariés - hors de France - à horizon 2023.

Afin de créer un leader mondial, global et compétitif au bénéfice de Renault Group, des partenaires de l’Alliance et potentiellement à d’autres constructeurs et clients, cette entité Powertrain aurait vocation à développer des partenariats industriels et technologiques à la pointe du secteur.

Les consultations avec les instances représentatives du personnel sur ces études sont menées avec l’ensemble des fonctions concernées au niveau du groupe et dans les pays impliqués et le développement de ces réflexions stratégiques se poursuivra dans le dialogue social.

Renault Group accélère ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique « Renaulution » et présentera, lors d’un Capital Market Day à l’automne 2022, l’avancement de ces études.

https://fr.media.renaultgroup.com/actualites/renault-group-etudie-la-creation-de-deux-poles-dexcellence-specialises-5a25-e3532.html

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 27 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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