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[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 16 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 27 Mai 2021 - 17:03
Il ne manque pas grand chose à la Clio: des couleurs plus vives et des jantes un peu plus fun pourraient la rendre moins classique car là c’est un peu terne. Les seules couleurs originales sont l’orange (il faut aimer!) et le rouge (qu’on connaît depuis 10 ans). Pas de jaune ou bleu vif (comme sur 208, qui ne se vendent pas trop mais qu’on voit dans toutes les pubs!). Pas beaucoup de personnalisation extérieure aussi. Je sais que les gens n’achètent pas beaucoup les éléments décoratifs extérieurs, mais c’est comme les version RS, ça fait vendre !
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Jeu 27 Mai 2021 - 17:05
Plutôt d'accord avec TM6 dans l'ensemble. Pour la Clio V, je m'attendais à un lancement en trombe (il le fût moins que prévu) avant d'assister à une chute exponentielle des ventes (qui est arrivée plus vite que prévu).

Pourquoi ? Parce qu'elle souffre du même symptôme que la Fiesta et les citadines du groupe Volkswagen : la lassitude et le manque d'ambition et de courage de la part des designers. A recycler une recette qui a marché, on a l'impression de manger la même chose depuis une éternité. On a l'impression de voir le même véhicule depuis 9 ans.

On ne se retourne pas sur elle, il n'y a aucun effet nouveauté ou effet wahou auprès de la quasi intégralité de nos contemporains. Et c'est franchement ballot tant elle ne semble pas manquer de qualité malgré son air austère.

Et quand le concurrent principal met le paquet sur un véhicule qui nous sombre tout droit sorti d'un film, avec ses artifices ostentatoires et ses belles "dents de Lion" le tout accompagné d'une communication tout bonnement génial avec un spot de lancement hyper réussi, effectivement, ça la fout mal.

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Jeu 27 Mai 2021 - 17:12
L'absence de motorisation diesel sur la Clio et le Captur ne doivent pas aider non plus, surtout en France.

D'ailleurs, c'est marrant : je viens d'aller me balader sur Renault.fr (histoire de ne pas raconter de c*nneries sur l'absence de motorisation diesel) et il ne me propose plus que des véhicules hybrides et électriques par défaut. Il faut chercher un peu pour trouver des véhicules thermiques dans le configurateur.
A moins que ce ne soit le firewall du boulot qui me joue des tours en sélectionnant un profil particulier à la connexion sur le site.
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Jeu 27 Mai 2021 - 17:36
Greta.Klaxonne a écrit:L'absence de motorisation diesel sur la Clio et le Captur ne doivent pas aider non plus, surtout en France.

D'ailleurs, c'est marrant : je viens d'aller me balader sur Renault.fr (histoire de ne pas raconter de c*nneries sur l'absence de motorisation diesel) et il ne me propose plus que des véhicules hybrides et électriques par défaut. Il faut chercher un peu pour trouver des véhicules thermiques dans le configurateur.
A moins que ce ne soit le firewall du boulot qui me joue des tours en sélectionnant un profil particulier à la connexion sur le site.

Pour la Clio comme pour le Captur, je rajouterai que ce n'est que depuis le mois d'Avril que les motorisation essence de plus de 100 ch sont à nouveau disponibles et livrées (Hors HEV et PHEV), le Tce 130 a disparu fin Décembre, et n'a été remplacé par le TCE 140 qui n'est disponible que depuis Avril.
Il sera intéressant de voir avec le retour des version plus puissantes et le retour du Diesel sur la Clio comment les chiffres vont évoluer.
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Jeu 27 Mai 2021 - 17:41
Ceci étant dit, ce n'est pas très glorieux de laisser deux de ses best-sellers en Europe sans motorisation thermique de pointe pendant plusieurs mois (les versions HEV et PHEV sont beaucoup plus chères et moins dynamiques).
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Jeu 27 Mai 2021 - 17:44
Dans ces résultats européens, je constate surtout la domination des petites voitures du segment B (a part la Golf qui est est en chute): c'est une grosse descente de gamme par rapport a il y a seulement 2 ans. Et un sacré changement structurel du marché européen , sans doute lié aux nouvelles fiscalités CO2: il se met a ressembler au marché français, ce qui est surement une chance pour les constructeurs français et un coup dur pour les allemands dont les gammes sont centrées sur le segment C voire D

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Jeu 27 Mai 2021 - 17:49
Redstone a écrit:Dans ces résultats européens, je constate surtout la domination des petites voitures du segment B (a part la Golf qui est est en chute): c'est une grosse descente de gamme par rapport a il y a seulement 2 ans. Et un sacré changement structurel du marché européen , sans doute lié aux nouvelles fiscalités CO2:  il se met a ressembler au marché français, ce qui est surement une chance pour les constructeurs français et un coup dur pour les allemands dont les gammes sont centrées sur le segment C voire D

Except that Germans have by far the best EVs on the market (VAG and premium). Zoe is fine but old and for the price close to ID3 there is no match, 208/2008 are a joke compared to ID.3 with their prices and lackluster range.

Sauf que les Allemands ont de loin les meilleurs VE sur le marché (VAG et premium). La Zoe est bien mais vieille et pour le prix proche de l'ID3 il n'y a pas d'équivalent, les 208/2008 sont une blague par rapport à l'ID.3 avec leurs prix et leur autonomie terne.
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Jeu 27 Mai 2021 - 18:00
Nous revoici sur la question de fond : être à même de vendre des bagnoles là, maintenant, tout de suite, ce que Stellantis montre être bien décidé à faire, ou considérer que le sujet ce sont les voitures électriques sur lesquelles en effet VAG a pris une belle longueur d'avance.
Personne ne doute d'une bascule du marché vers une logique tout électrique... le seul sujet pour savoir qui aura eu raison, ce sera quand la bascule va réellement s'opérer. Si c'est d'ici un an, le passage en tête de Stellantis n'aura été qu'un feu de paille (et tout un chacun reviendra à de la voiture électrique et raisonnable façon ID3). Si l'inertie du marché le fait perdurer dans son orientation actuelle pendant deux ou trois ans de plus, le pari (forcé) de VAG aura été perdu.
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Jeu 27 Mai 2021 - 18:03
I am only commenting the current status of the market... But I agree that this situation is probably transient and we must keep a watchful eye on the EV market to understand the future
But there is a window of opportunity for the french manufaturers, and they have better to grab it!

Je commente seulement la situation actuelle du marché... Mais je suis d'accord que cette situation est sans doute transitoire et qu'il faut garder un oeil attentif au marché VE pour comprendre le futur
Mais il y a une fenêtre d'opportunité pour les constructeurs français et ils ont tout intérêt a l'attraper!
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Jeu 27 Mai 2021 - 18:10
TM6 a écrit:Si l'inertie du marché le fait perdurer dans son orientation actuelle pendant deux ou trois ans de plus, le pari (forcé) de VAG aura été perdu.

Hum sauf que VAG qui fait le marché justement.
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Jeu 27 Mai 2021 - 21:42
VAG est influent (ou plutôt l'Allemagne est influente) mais pour moi, il y a plusieurs sources possibles d'inertie :

- les consommateurs pour qui l'abandon même partiel de certains attributs statutaires liés à la voiture telle que nous l'avons tous connue (il n'est que de comparer l'image que renvoie une ID3 de son conducteur à l'image, par exemple que renvoie un Tiguan)
- les autorités publiques, confrontées à la problématique de la montée en puissance de l'alimentation de tous ces machins, qui risquent de souffler le chaud et le froid.
- pas certain que les constructeurs premium allemands, même en ayant développé leur offre soient si pressés que cela de basculer dans l'ère du tout électrique. Ont ils tant que cela à gagner à ce que leurs modèles actuels soient rendus rapidement obsolètes ?
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Jeu 27 Mai 2021 - 21:53
dojobanjo a écrit:Il ne manque pas grand chose à la Clio: des couleurs plus vives et des jantes un peu plus fun pourraient la rendre moins classique car là c’est un peu terne. Les seules couleurs originales sont l’orange (il faut aimer!) et le rouge (qu’on connaît depuis 10 ans). Pas de jaune ou bleu vif (comme sur 208, qui ne se vendent pas trop mais qu’on voit dans toutes les pubs!). Pas beaucoup de personnalisation extérieure aussi. Je sais que les gens n’achètent pas beaucoup les éléments décoratifs extérieurs, mais c’est comme les version RS, ça fait vendre !

Par ici des 208 jaunes et des bleus j'en vois plus que toutes autres couleurs!
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Jeu 27 Mai 2021 - 22:17
dojobanjo a écrit:Il ne manque pas grand chose à la Clio: des couleurs plus vives et des jantes un peu plus fun pourraient la rendre moins classique car là c’est un peu terne. Les seules couleurs originales sont l’orange (il faut aimer!) et le rouge (qu’on connaît depuis 10 ans). Pas de jaune ou bleu vif (comme sur 208, qui ne se vendent pas trop mais qu’on voit dans toutes les pubs!). Pas beaucoup de personnalisation extérieure aussi. Je sais que les gens n’achètent pas beaucoup les éléments décoratifs extérieurs, mais c’est comme les version RS, ça fait vendre !

En couleur vive, il y a tout de même le bleu Céladon sur la Clio...bon après il faut aimer Very Happy
Personnellement je préfère le bleu Vertigo de la 208.
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Jeu 27 Mai 2021 - 23:42
Connect+ a écrit:Le duo 208/2008 roule sur l'Europe ! Quel succès incroyable !! good
Quasiment le double du duo Clio/Captur marteau

Et la Clio commence déjà à s'écrouler sur un an. Ça va être long !

La Clio est privée de diesel sur le 1er semestre. Or 60% de ses ventes sont à flottes, d'où la sous-performance temporaire.
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didi78

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Jeu 27 Mai 2021 - 23:44
dojobanjo a écrit:Il ne manque pas grand chose à la Clio: des couleurs plus vives et des jantes un peu plus fun pourraient la rendre moins classique car là c’est un peu terne. Les seules couleurs originales sont l’orange (il faut aimer!) et le rouge (qu’on connaît depuis 10 ans). Pas de jaune ou bleu vif (comme sur 208, qui ne se vendent pas trop mais qu’on voit dans toutes les pubs!). Pas beaucoup de personnalisation extérieure aussi. Je sais que les gens n’achètent pas beaucoup les éléments décoratifs extérieurs, mais c’est comme les version RS, ça fait vendre !

Pas du tout, Clio et Captur ont proposé pas mal de perso. Personne n'achète. Tout comme la Polo. Peugeot n'en n'a pas proposé autant, et elle cartonne.
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didi78

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Jeu 27 Mai 2021 - 23:48
Redstone a écrit:Dans ces résultats européens, je constate surtout la domination des petites voitures du segment B (a part la Golf qui est est en chute): c'est une grosse descente de gamme par rapport a il y a seulement 2 ans. Et un sacré changement structurel du marché européen , sans doute lié aux nouvelles fiscalités CO2:  il se met a ressembler au marché français, ce qui est surement une chance pour les constructeurs français et un coup dur pour les allemands dont les gammes sont centrées sur le segment C voire D

Le prix des voitures n'arrête pas d'augmenter aussi et avec la forte hausse des matières 1eres, normes de sécurité (GSR2...) et electrification voulue par nos politiques fans de greenwashing....ça va pas s'arranger.
Donc les acheteurs passent du D au C, du C au B, voire passent carrément sur le marché de l'occasion qui a explosé.
La voiture va devenir un objet de luxe. Le bas peuple aura droit à une trottinette electrique Laughing
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Ven 28 Mai 2021 - 2:05
Si je comprend bien le classement ne sert à rien car il y’a beaucoup trop de différence de motorisation entre chaque modèle quo puni injustement certain modèle sur le classement !
Je crois que là Clio V à le droit au statut de « Calimero » depuis son lancement  Very Happy

Plus sérieusement si je vous suit bien il faudrait le classement des ventes uniquement essences de tous ses modèles pour réellement dire si c’est un carton ou pas ?
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Ven 28 Mai 2021 - 6:51
A ce compte là autant se rappeler que la 208 n’a pas de motorisation hybride et qu’en plus de son autonomie électrique, c’est pour moi l’un de ses défauts.
Après, avec les nouvelles ZFE à venir, je m’intéresse de plus en plus à un e2008, malgré les contrainte que cela va entraîner. C’est un choix de l’électrique par défaut pour le moment mais l’amour de la marque, ses progrès et l’esthétisme de l’auto ne me donnent pas envie d’aller voir ailleurs.
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Ven 28 Mai 2021 - 7:26
C’est surtout un problème de communication et d’image qui est en train de faire souffrir Renault. Les publicités sont devenues trop « gentilles » « plan plan ».
Une Renault est en train de devenir un achat raisonné là où Peugeot est un achat passion.
En gros, la Clio et le Captur se sont embourgeoisé. Elles ne sont plus vecteurs « d’excitation ». Il y a 8-10 ans le design Renault était une force et il est devenu son principal handicap. C’est Peugeot (en France) qui crée le tempo et je prédis des années douloureuses si il n’y a pas un changement radical d’approche.

C’est dommage car les produits ont l’air bon.
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Ven 28 Mai 2021 - 7:42
Quand au prétendu succès des 208 et 2008, il est surtout dans le symbole. Si on compare avec les anciennes générations, on est dans une stabilisation (pour la 208) voir une légère augmentation pour le 2008.

C’est tout ce qui est autour qui s est écroulé. La Golf surtout.

Et je pense que la multiplication des gammes Skoda, Seat, électrique chez Volkswagen brouille le classement.

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Ven 28 Mai 2021 - 7:47
RidFus a écrit:Si je comprend bien le classement ne sert à rien car il y’a beaucoup trop de différence de motorisation entre chaque modèle quo puni injustement certain modèle sur le classement !
Je crois que là Clio V à le droit au statut de « Calimero » depuis son lancement  Very Happy

Plus sérieusement si je vous suit bien il faudrait le classement des ventes uniquement essences de tous ses modèles pour réellement dire si c’est un carton ou pas ?

Le classement est indiscutable car il est basé sur des chiffres de vente.
Mais les classements mensuels sont soumis à des variables extrêmement importantes qui rend toute interprétation et extrapolations délicates.
Et sur le début de l’année 2021 cela c’est accentué au point de rendre cette interprétation délicate même sur le cumul et ce pour plusieurs points :
- pénurie des composants
- normes euro6d full
- confinements variables selon les pays.
Et il en découle aussi des stratégies de groupes et constructeurs variables notamment pour la pénurie de composants
Peugeot a fait le choix de faire en sorte que son duo 208-2008 ne soit pas affecté par la pénurie de composants , de limiter modérément celle des 3008 et 5008, et limiter beaucoup plus fortement la production des autres.
VW, Renault et Ford ont fait plutôt le choix de limiter un peu la production de tous les modèles.
Je rajouterai pour Renault 2 précisions, celle déjà connue d’abandonner le Diesel sur les VP progressivement afin d’avoir une gamme sans Diesel fin 2024. Et deuxième d’agir sur les marges de rentabilité, et ce de la façon suivante non pas en réduisant les remises (car la clientèle y est trop habituée) mais en augmentant le prix de base. Le client garde son impression de bonne affaire car il a eu une bonne remise et la marque marge plus car le véhicule a au final été vendu plus cher. Il y a forcément une baisse en volume, mais c’est la politique de la marque, privilégier la marge au volume.
Pour en revenir aux chiffres de vente, compte tenu du contexte, je pense que cette année il faudra peut être attendre le cumul annuel pour pouvoir tirer des conclusions sérieuses.

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Ven 28 Mai 2021 - 14:47
Donc j’ai raison le classement mensuel ou trimestriel ne sert à rien Very Happy
C’est comme un championnat de foot faut attendre la fin pour savoir quels modèles a réellement fait succès ou non Smile

Après le choix des autres constructeurs de limiter les composants sur tous les modèles ne doit pas imputer sur le résultat du classement ! C’est un critère qui doit être retiré dans la justification des pertes concernant les ventes d’un modèle. Chaque constructeurs est libre de faire une stratégie concernant la pénurie de composant !

@JB je suis d’accord avec toi concernant la stratégie de Renault de privilégier la marges au volumes mais ce n’était pas une stratégie qui l’ai encore actuellement du groupe PSA dont il y’a plusieurs années avait été critiqué ?

De toute façon cela fait déjà plusieurs années que le classement des ventes n’a pas d’utilité hormis satisfaire ou décevoir les fanboy d’une marque Smile
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Ven 28 Mai 2021 - 21:26
Connect+ a écrit:Le duo 208/2008 roule sur l'Europe ! Quel succès incroyable !! good
Quasiment le double du duo Clio/Captur marteau

Et la Clio commence déjà à s'écrouler sur un an. Ça va être long !

Le double ? 150000 vs 127000
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Ven 28 Mai 2021 - 22:27
Ne t'embête pas, je fais amende honorable. J'ai additionné le score de la Clio à celui du Captur hybride, dans la précipitation. Laughing
Pour ma défense, je tuais le temps en attendant mon tour en salle d'attente, et je devais manifestement avoir un petit coup dans le pif à ce moment très précis.

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Sam 29 Mai 2021 - 11:56
Bah c'est clair qu'il y aura toujours des petites gueguerres entre pro 208 et Clio... Rolling Eyes
Je continue de penser que l'absence de diesel pénalise fortement les modèles Renault, surtout le Captur.
Après l'offre moteur me parait un peu faible entre le 1.0TCe90cv et le 1.6Etech 140... Ce qui m'a décidé à passer direct sur une Mégane 4 avec son 4 cylindres TCe.
Peugeot a l'avantage avec son 1.2THp100 qui semble être une version plus homogène en accès.

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