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Mar 4 Jan 2022 - 21:43
Le succès de la C3 s'explique en partie par le fait que Citroën possède une bonne image en Italie, mais surtout et avant tout par le fait que Fiat a totalement déserté le marché de la citadine pas chère, habitable et esthétiquement attractive. La C3, qui répond à l'ensemble de ces critères, n'a pas eu besoin de faire du forcing pour s'imposer, elle a naturellement pris la place de la Punto.
À l'inverse, Renault et Peugeot ne sont jamais vraiment parvenus à faire leur trou en Italie du fait d'une très mauvaise réputation qui leur collent aux roues. Il est, en effet, courant d'entendre l'italien ou l'italienne (beaucoup de femmes sont passionnées d'automobile en Italie) dire de Renault ou de Peugeot qu'ils "n'en achèteront jamais car ce sont des véhicules qui tombent en panne" (c'est une traduction littérale, le propos est plus fort dans la réalité).
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Mar 4 Jan 2022 - 22:00
maxxence006 a écrit:Le succès de la C3 s'explique en partie par le fait que Citroën possède une bonne image en Italie, mais surtout et avant tout par le fait que Fiat a totalement déserté le marché de la citadine pas chère, habitable et esthétiquement attractive. La C3, qui répond à l'ensemble de ces critères, n'a pas eu besoin de faire du forcing pour s'imposer, elle a naturellement pris la place de la Punto.
À l'inverse, Renault et Peugeot ne sont jamais vraiment parvenus à faire leur trou en Italie du fait d'une très mauvaise réputation qui leur collent aux roues. Il est, en effet, courant d'entendre l'italien ou l'italienne (beaucoup de femmes sont passionnées d'automobile en Italie) dire de Renault ou de Peugeot qu'ils "n'en achèteront jamais car ce sont des véhicules qui tombent en panne" (c'est une traduction littérale, le propos est plus fort dans la réalité).
Passionné d’automobile, critiquer Peugeot mais acheter une C3 avec des technologies Peugeot… y’a pas un soucis? Laughing
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Mar 4 Jan 2022 - 22:03
Heu il me semble que la Clio 4 était régulièrement dans le top 10 en Italie... L'image de marque se serait dégradée d'un coup... ?

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Mar 4 Jan 2022 - 22:37
@maxxence la C3 I faisait déjà top 10 en Italie, alors que c'était encore la grande époque de la Punto.

Et je comprends pas bien ce que tu racontes sur Peugeot et Renault, qui sont 4ème et 6ème du marché italien, et vendent plus que Citroën (7ème, ce qui reste bien).
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Mer 5 Jan 2022 - 0:10
@Lulu Oui, la C3 s'est progressivement implantée dans le paysage automobile italien, car elle correspondait et correspond toujours aux attentes des italiens. Sa PDM n'a par la suite cessé de croître face à une (Grande) Punto multiliftėe vieillante, jusqu'à finir par exploser à la disparition de cette même Punto. 

En ce qui concerne les PDM de Peugeot, Renault et Citroën sur le marché automobile italien, il est nécessaire de ressituer les choses pour être juste. Citroën offrait jusqu'à il y a peu une gamme moins fournie que celles de Renault et Peugeot, et pourtant leurs PDM sont très semblables. Et je ne parle pas de celle de Fiat, qui avec sa gamme lilliputienne, est d'un tout autre niveau en comparaison de celles de ces mêmes Peugeot et Renault. Fiat étant une marque nationale, ceci peut expliquer cela. En revanche, le score de Citroën est lui à saluer. VW, Toyota et Dacia sont devant Renault et Peugeot, et Kia et Hyundai ne cessent de progresser. 
Ce n'est pas ce que j'appelle "être implanté".
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Mer 5 Jan 2022 - 0:42
Pas vraiment, la première génération de C3 a très bien marché en Italie, la seconde franchement moins (alors que la Punto était déjà agonisante), et la 3ème réitère le succès de la première gen (je pense même qu'elle fait encore mieux, car ce succès est très durable).

Je ne comprends toujours pas ton propos au sujet de Peugeot et Renault. Faire top 6, bien évidemment que c'est être implanté ! L'Italie est l'un des marchés les plus importants de Peugeot et Renault. Il y a des tas de marchés (rien qu'en Europe) où ces deux marques sont beaucoup plus faibles.
Citroën marche en effet relativement mieux qu'ailleurs, et il faut apprécier cette performance. Mais ce n'est pas parce que l'écart entre Citroën et les deux autres est plus faible qu'ailleurs que les deux autres ne marchent pas ! Les italiens apprécient les voitures françaises (et vice-versa, même s'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent). Cela vient notamment du fait que nos marchés sont très proches, avec un attrait notable pour les véhicules citadins et économiques, et un focus de nos marques françaises sur le développement de ce type de produit pour répondre à la demande nationale.

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Mer 5 Jan 2022 - 1:54
La C3 actuelle marche très bien car, j'en reviens à mon 1er post, l'image de Citroën est bonne en Italie, la C3 répond aux attentes des italiens et il n'y a aucune concurrence nationale. Le succès est de fait durable.

Entrer dans le top 6 pour des marques centenaires, présentes depuis des décennies sur un territoire, qui plus est voisin n'a, je le redis, rien d'extraordinaire. La performance de Renault et de Peugeot en PDM est faible au regard des critères cités précédemment. Il y a une différence entre "être présent" et "être implanté". Citroën est lui implanté. 
En ce qui concerne le fait que les italiens apprécieraient les voitures françaises, c'est leur donner une intention qu'ils n'ont pas (ou pour être plus cru "être dans le phantasme"). On ne va pas rentrer dans la sphère privée sur un forum, mais pour connaître plutôt bien l'Italie pour y avoir vécu et pour travailler quasi quotidiennement avec (entre autres) des partenaires italiens du nord comme du sud, ils ont une prédisposition pour les petits véhicules et comme tu le soulignes à juste titre les français proposent une offre pléthorique de citadines. N'ayant la possibilité d'acquérir une "citadine made in italy", l'italien va tout simplement se tourner sur ce qui existe sur son marché, à savoir les Yaris, Sandero, C3 et j'en passe. C'est plus une question de "pas le choix" que de "choix". Il ne faut pas se leurer, si Fiat et Alfa Romeo avaient des gammes plus complètes (et pour Alfa Romeo une tarification plus accessible), l'italien se tournerait très probablement vers des véhicules iltaliens. Le consommateur italien n'est pas différent du consommateur français sur ce point là. Lorsque Jeep est entré dans le giron de Fiat, l'italien, bien informe, a vite fait son choix : Jeep Renegade et Compass ont caracolė et caracolent toujours en tête des ventes, loin devant nos 3008, 2008, Captur et consorts.. On peut constater que les françaises, à la réputation répandue de mauvaise fiabilité, sont facilement écartées lorsque le choix se présente.
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Mer 5 Jan 2022 - 2:21
Oui l'image de Citroën est plutôt bonne en Italie, c'est bien sûr aidant pour la C3, qui bénéficie mécaniquement comme l'Ypsilon de l'arrêt de la Punto, mais bon il n'y a aucun lien avec les points contradictoires que je soulevais dans ton argumentation.

Ensuite, je n'ai jamais dit que la performance de Peugeot et Renault est extraordinaire, je dis qu'elle est bonne et respectable.
La pdm de Renault et Peugeot en Italie n'a absolument rien de faible. Peugeot est à 5,55%, soit à 0,3 points % de Toyota, qui est 3ème.
Renault est à 5,1%, ce qui est très respectable, et atteint presque les 10% si on ajoute Dacia.
L'image des constructeurs français n'a rien d'horrible. Je dirais que Volkswagen et Ford ont une meilleure image, mais pas que l'image des français est mauvaise.

Tu parles des progressions incroyables de Hyundai et Kia, oui enfin comme partout en Europe. L'Italie est l'un des marchés qui résiste le plus aux coréennes (comme la France). Hyundai ou Kia vendent à peine plus que Lancia et Suzuki en Italie, ils partent de loin.

Tu dis que les italiens n'apprécient pas les marques françaises, l'Italie est pourtant l'un des plus gros marchés d'exports des marques françaises, le tout sans présence industrielle. Tu sous-entends que c'est un choix par défaut faute de proposition nationale, que les italiens semblent obligés de se rabattre sur les citadines françaises. Non, si les italiens se rabattent sur les citadines françaises, c'est parce qu'ils savent que ces derniers sont des spécialistes du genre et que leurs modèles citadins offrent généralement un bon rapport prix/prestations.
Aussi, je pense que tu fais bien de souligner cette déconfiture de l'offre nationale mais que tu lui offre beaucoup trop de poids, donc je te répète que la C3 I arrivait à cartonner et à co-exister à la belle époque de la Punto, de l'Ypsilon et de la Panda. Je peux aussi te certifier que les 206, 207, Clio 2 et Clio 3 étaient dans le top 10 en Italie à cette même époque.

Ton exemple sur les SUV est complètement foireux. Tu cites les 2008, 3008 et Captur, balayés par les Jeep, hors ces trois véhicules français sont de gros succès localement (dans le top 20 des ventes en Italie en 2021).
Les Renegade et Compass sont 4ème et 9ème, mais sont fabriqués localement et appartiennent comme tu l'as souligné à une entreprise locale.

Sinon j'ai pas envie de rentrer dans les débats sur nos expériences personnelles avec l'Italie, mais j'ai simplement envie de dire que j'essaie d'argumenter avec toi sur la base de chiffres, pas de ressentis.
Si tu veux rester campé sur tes avis péremptoires, peu m'importe. Je vais pas y passer la soirée.

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Mer 5 Jan 2022 - 7:10
Jo.RA a écrit:La C3, pourtant plus âgée que ses concurrentes, est dans le top 10 italien. Smile

Sur le podium on retrouve quand même trois véhicules qui ont plus de dix ans!

Pour ce qui est de l’Ibiza, le fait qu’elle soit une Polo au physique plus attrayant doit aider.

J’ai une amie qui vient d’acheter une 208 d’ancienne génération car elle trouvait la face de la nouvelle trop « masculine », je lui ai alors demandé pourquoi elle n’avait pas pris une Corsa qui est une 208 au physique plus conventionnel et elle m’a répondu qu’elle tenait à avoir une Peugeot. Sachant que sa famille était pro Peugeot et Opel la réponse était étonnante.
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Mer 5 Jan 2022 - 7:24
@maxxence006
Faudrait arrêter les théories fumeuses basées sur pas grand chose…
1- L’image des véhicules des marques françaises n’a rien de particulièrement négative en Italie, au contraire les marques françaises sont plutôt considérées comme spécialistes du segment B.
2- Les italiens ont une fibre patriotique assez poussée ce qui explique le succès de Jeep qui est assimilée comme une marque locale. Ce qui explique aussi l’exceptionnelle carrière de l’ypsilon.
3- Clio, 208, 2008 et Captur ont régulièrement au cours de l’année trusté le top 10 au cours de l’année.
4- le pouvoir d’achat des italiens à baissé, le marché a baissé de part la situation économique et la crise économique ont eu un effet en donnant un coup de pouce aux modèles moins chers ce qui a favorisé les C3 et Sandero par rapport aux 208 Clio Polo…
5- Citroën comme Peugeot ont eu un petit effet Stellantis, qui a une petite connotation de marque locale même si il n’y a pas de production ex PSA en Italie.
6- Le mix de versions et finitions HDG est un peu moins élevé en Italie par rapport à l’Allemagne, la France, Belgique et même l’Espagne… La crise des semi-conducteurs a fait que VW, Peugeot, Renault etc… ont un peu plus privilégié les marchés où le mix est plus élevé et où les marges sont meilleures.
7- Au global le segment B est quand même largement dominé par les marques françaises (je considère la Sandero à tort ou à raison française), car C3+208+Clio+Sandero en Italie représentent presque 60% du marché des BHatch.

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Mer 5 Jan 2022 - 8:17
Le pouvoir d'achat a baissé en Italie.

Je dirais surtout que les classes moyennes sont moins présentes dans les achats. Notamment en ce qui concerne les SUV du segment C. (Ou en France, la 3008/5008 aide beaucoup). Ou même avec l'achat du segment B qui serait moins HDG.

Mais régulièrement, j'additionne les marques premium en France et en Italie et en terme de volume pour comparer, on est identique.
Finalement, les Italiens ont une tradition d'acheter surtout + de segment A alors que les Français + de segment B.

Mais sur pas mal de point, les 2 marchés se ressemblent.

La Clio IV a été plusieurs années de suite la voiture "étrangère" la mieux vendu en Italie. Pour le coup je ne suis pas sure que cela soit un choix par défaut. Les italiens ont plébiscités la Fiesta d'ancienne génération, la Clio et maintenant surtout la Yaris. Mais je rejoins Maxxence, si Fiat a une vrai Punto, on pourrai s'imaginer qu'il y ai une "mini" baisse des Françaises sur le B. C'est logique.

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Mer 5 Jan 2022 - 8:40
Et aussi, même si le marché doit être vu dans sa globalité, le nord est relativement hermétique aux marques Françaises. Et plus on descend dans le sud, plus on en voit.

Ce qui veut dire quelque chose quand même.

C'est un peu pareil aussi dans le sud de l'Espagne ou les Françaises sont bien plus présentes.
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Mer 5 Jan 2022 - 17:27
Au tour de l’Espagne avec le Seat Arona en tête des ventes pour l'année 2021.

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Mer 5 Jan 2022 - 19:26
Lulu a écrit:Désolé, mais ton post est complètement absurde.

Pourquoi acheter une Opel alors que Peugeot vend exactement les mêmes voitures en beaucoup plus vulgaire ?

Bon.. Pour la 308 je préfère largement l'Astra.. Mais par contre la 208 est franchement sympa et c'est pas étonnant qu'elle cartonne ! Le 2008.. Ben j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce succès..
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Mer 5 Jan 2022 - 23:45
Lulu a écrit:

Sinon j'ai pas envie de rentrer dans les débats sur nos expériences personnelles avec l'Italie, mais j'ai simplement envie de dire que j'essaie d'argumenter avec toi sur la base de chiffres, pas de ressentis.
Si tu veux rester campé sur tes avis péremptoires, peu m'importe. Je vais pas y passer la soirée.

Je ne vais pas relancer l'échange, mais étant donné que tu as conclu, je me donne le droit de conclure également. Les chiffres, qui n'ont au demeurant rien d'extraordinaire, ne doivent pas être vécus religieusement. D'autres variables existent et sont également à prendre en compte (à des degrés divers évidemment), mais encore faut-il pour cela être capable de se détacher du côté affectif ( j'entends que cela puisse être difficile pour certaines personnes d'entendre que sa marque fétiche française ne soit pas appréciée de l'autre côté de la frontière coucou @JB.AAEL). 
Tu as des certitudes, que grand bien t'en fasse @Lulu  jap
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Jeu 6 Jan 2022 - 0:47
maxxence006 a écrit:
Lulu a écrit:

Sinon j'ai pas envie de rentrer dans les débats sur nos expériences personnelles avec l'Italie, mais j'ai simplement envie de dire que j'essaie d'argumenter avec toi sur la base de chiffres, pas de ressentis.
Si tu veux rester campé sur tes avis péremptoires, peu m'importe. Je vais pas y passer la soirée.

Je ne vais pas relancer l'échange, mais étant donné que tu as conclu, je me donne le droit de conclure également. Les chiffres, qui n'ont au demeurant rien d'extraordinaire, ne doivent pas être vécus religieusement. D'autres variables existent et sont également à prendre en compte (à des degrés divers évidemment), mais encore faut-il pour cela être capable de se détacher du côté affectif ( j'entends que cela puisse être difficile pour certaines personnes d'entendre que sa marque fétiche française ne soit pas appréciée de l'autre côté de la frontière coucou @JB.AAEL). 
Tu as des certitudes, que grand bien t'en fasse @Lulu  jap

d'accord Laughing très cohérent, comme le reste de ton raisonnement

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