[Statistiques] Les chiffres européens

+73
PhiLKX
Jo.RA
Elyas
Leouch
Talisman
gromajor
enzodesign
cyrille
Vilyon
asdetrefle
JB33
lommag
didi78
dojobanjo
chrisbxl
ifoine14
Homer S
Thomas
jean
MatraX7
Sport Driver
mad max
ABC
rjps38
alpha
Frisson
JB.AAEL
Maxime13
Vincelebourrin
TM6
Gabz19000
Cdc
Tapss
Connect+
nickodu42
psykokwak
g-innovation
Opeloman80
Ornaim
Thomasd
Tom.aaah
jmkz1
Redstone
Bern
zonzon
Greta.Klaxonne
Maxlass
RidFus
MATT
Venturi
motorsport57
CITRON.
Just1
foxx13
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
BATC42
ovo
Loutron
duriezro
Sebuik
Wooshi
Woodman
matth21
ar78
Toitoine
jeanle_borgne23
sams25
GMU
Lulu
205gentry
c-design
908LM
77 participants
Aller en bas
Frisson
Frisson

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 8:42
TM6 a écrit:J'y vois surtout un recul marqué de la galaxie VW dont les niveaux de ventes s'érodent fortement.

Lié à  l'ancienneté des voitures ? Ou bien une affaire d'évolution du goût des acheteurs qui se detourneraient de ce design trop classique ?

"s'érodent fortement."... -0,5% sur l'année pour la galaxie VW. Stelantis, +0,8%. Groupe Renault -12,4%, Ford -17,4%, Daimler -10,6%.

Les mots ont un sens, hein.

MATT, Zoom-Zoom, CITRON., ton ton tony, motorsport57, Tapss et ABC aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 9:26
J'ai surtout l'impression qu'ils ont pas mal diversifié leurs gammes, notamment avec les nouveaux modèles électriques et les doublons de SUV, ce qui ne leur permet plus de concentrer leurs ventes sur quelques modèles-phare.

Frisson et ABC aiment ce message

Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 20915
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 12:48
Frisson a écrit:Quand je vois le marché Coréen et Japonais, je me demande pourquoi l'Europe ne freine pas un peu Toyota (+13% sur l'année ) Hyundai (+24%!) et Kia (+21%) . C'est pas très équitable sachant qu'ils ont l'air clairement  avantagés sur la crise des semi conducteurs.

Ben, parce que le libre-marché  ? Very Happy

Et puis au-delà de la crise des semi-conducteurs, je pense qu'on peut admettre que le succès de ces trois marques est lié à leur offensive produit.
Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 20915
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 12:52
Gabz19000 a écrit:
Lulu a écrit:Il n'épate pas que toi, qui achète ce truc immonde ? Les gens n'ont honte de rien

Non mais là.. Je ne peut pas ne pas réagir.. C'est trop.. Honte d'avoir un 2008 ??? Ben va voir les gens qui en ont un et demande-leur ??  Ton com est d'une stupidité sans nom.

Quelle agressivité...

Je dis juste que je ne pourrais pas m'afficher dans un véhicule aussi vilain. J'aurais peur des moqueries des voisins, des insultes, etc enfin bref je pense que le 2008 pourrait attenter à ma réputation.

Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent ! Mais je pense qu'il y a quand même un minimum de décence à respecter. En tout cas, en un sens, le succès du 2008 est rassurant car il prouve que les gens sont moins superficiels qu'on peut le penser, et qu'ils sont capables de voir au-delà des apparences (très déplaisantes dans le cas du 2008).

Zoom-Zoom, CITRON., Toitoine, JB.AAEL, duriezro, Tapss et Loutron aiment ce message

205gentry, 908LM, A310V6, Maxlass et JB33 n'aiment pas ce message

Toutou
Toutou

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Debuta10
Nombre de messages : 52
Voitures : 205 GR 1.4 :)
Date d'inscription : 16/12/2014

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 22:17
Frisson a écrit:


Quand je vois le marché Coréen et Japonais, je me demande pourquoi l'Europe ne freine pas un peu Toyota (+13% sur l'année ) Hyundai (+24%!) et Kia (+21%) . C'est pas très équitable sachant qu'ils ont l'air clairement  avantagés sur la crise des semi conducteurs.

Laisse les japonaises et coréennes tranquilles ! Après quelques années à conduire de la japonaise je viens d'avoir provisoirement une C3 neuve pour le travail, elle a 1150 kms et une semaine, déjà en panne cry jamais eu de pannes avant ça, mon véhicule définitif sera évidemment japonais
Je pense que les constructeurs européens perdent beaucoup de vente à bâcler la fiabilité, le but d'un véhicule c' est avant tout de se déplacer
Bern
Bern

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Expert10
Nombre de messages : 5839
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 22:30
Pareil, je n'achète plus que des japonaises
avatar
Invité
Invité

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 22:55
Frisson a écrit:Quand je vois le marché Coréen et Japonais, je me demande pourquoi l'Europe ne freine pas un peu Toyota (+13% sur l'année ) Hyundai (+24%!) et Kia (+21%) . C'est pas très équitable sachant qu'ils ont l'air clairement  avantagés sur la crise des semi conducteurs.

Comme dit par @Lulu, la libre concurrence vise à protéger les concurrents d'un marché d'éventuelles interventions d'un Etat (en somme, point de protectionnisme économique). Puis comme soulevé par @Toutou et @Bern, les performances des Sud-coréens et des Japonais ne s'expliquent pas uniquement par cette crise. Les produits sont techniquement et technologiquement aboutis, la fiabilité est bien réelle, l'image valorisante et le design de plus en plus léché. Nos constructeurs nationaux ne peuvent en dire autant sur bien des points. L'industrie automobile française a quelque chose "d'archaïque", à l'image de l'industrie automobile nord-américaine (hormis Tesla et Ford) incapable de s'internationaliser.
Frisson
Frisson

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1389
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 21 Déc 2021 - 23:24
Il y a bien eu dans le passé un protectionnisme Européen vis à vis des marques Coréennes et Japonaises, non?

Les parts de marchés du groupe VW ou de Stelantis sont quand même relativement insignifiantes là bas au Japon et en Corée. L' équité n'est pas de mise et le rapport de force me semble légèrement caduque (et pourtant je suis plutôt libéral)

Et quand je vois le groupe Hyundai Kia à +30% ce mois ci alors que 90% des marques sont dans le rouge et que le scénario se répète depuis quelques mois, je me dis qu'il y a clairement un problème d'équité face à la crise des semis conducteurs. Ils ont clairement des facilités par rapport à d'autres. Ou alors je suis en train de devenir un gros complotiste.

Je met de côté l'engouement des produits et leurs qualités qui sont réels. Moi même, je les acclame régulièrement. C'était plus un questionnement sur la filière automobile Européenne qui semble un peu à la ramasse. Les 3 marques (Toyota Kia Hyundai) dans le top 5 en Europe, il l'ont peut être déjà actée? c'est fait pour eux?


Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 20915
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 0:24
Vis-à-vis des voitures japonaises oui (je pense qu'il s'agissait pour être précis de voitures fabriquées au Japon, mais je n'en sui pas certain).
Et ces quotas, qui n'étaient à ma connaissance pas l'œuvre de l'Europe mais de certains pays européens ont été abandonnés justement parce qu'ils vont à l'encontre du libre-marché, et que ça ne correspondait ni à la philosophie de libre-échange voulue par l'UE, ni à l'air du temps (avec l'implantation industrielle des japonais en Europe et des alliances/rachats/coopérations entre constructeurs japonais et européens).

Aujourd'hui ce genre de mesure est totalement impossible, les constructeurs japonais (et coréens) représentent une bonne part de l'industrie automobile sur le sol européen. Et puis ce genre de quotas ne se pratique plus en Europe (il y a encore des quotas en Argentine et en Algérie par exemple).
En plus, l'Union Européenne a signé ces dernières années des accords avec le Japon et la Corée du Sud prévoyant un abaissement progressif des droits de douanes sur les véhicules, jusqu'à leur suppression totale. Cette politique a du bon, et du mauvais. Les exportations de tous les partis concernés devraient augmenter, mais désormais fabriquer sur place n'est plus si important, et on a plus à y perdre que les coréens/japonais. Quand Honda a fermé ses usines anglaise et turque, ils n'ont pas cherché à s'implanter industriellement sur le continent, j'imagine que la suppression des droits de douanes sur les véhicules fabriqués au Japon a joué dans la décision.

Pour l'histoire des semi-conducteurs, je ne sais pas s'il faut parler de facilités ou d'une meilleure gestion de leur supply chain. En tout cas c'est clair qu'ils semblent moins limités sur les volumes que d'autres. J'ai l'impression que Renault et Volkswagen galèrent particulièrement.

Frisson aime ce message

avatar
Invité
Invité

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 0:27
La Corée du sud reste un pays protectionniste (surtout et avant tout pour les produits agricoles), mais ce n'est clairement pas le cas du Japon où les droits de douane pour les produits non agricoles sont même inférieurs à ceux de l'Union européenne et des États-Unis.
Après il ne faut pas se leurrer, même s'il n'est pas nommé ou qu'il est nommé différemment, tous les pays font du protectionnisme économique à des degrés divers et variés et sous des formes tout aussi diverses et variées.

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 20212087

Source : https://www.senat.fr/rap/r06-017/r06-01721.html
avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 12313
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 15:37
Dans tous vos calculs vous oubliez trois paramètres :
Tout d'abord la mentalité : les coréens et les japonais sont ultra-patriotiques, les premiers en réponse aux multiples invasions et occupations auxquels ils ont fait face, les seconds du fait d'un certain racisme sous-jacent (y a pas d'autre mot hélas concernant les japonais). Donc essayer de leur faire avaler des marques généralistes étrangères est déjà assez problématique de base.
Ensuite, le rapport qualité-prix : un généraliste étranger aura une tarification relativement proche des locaux, sans offrir forcément les équipements technos et/ou de confort auxquels les locaux sont habitués : il suffit de comparer (par exemple) les touchscreens Hyundai/Kia ultra-connectés et ce que disons PSA/Renault peuvent offrir. Ou bien au Japon, les nippons offrent soit des systèmes 4x4 très économiques, soit des équipements ciblés "troisième age" que l'on peut commander en concession.
Enfin, spécifiquement au Japon, des règlementations type "kei cars" réduisent encore le potentiel.
Les seuls qui tirent leur épingle du jeux sont les premiums allemands. Enfin surtout en Corée.

jmkz1 et CITRON. aiment ce message

avatar
Cdc

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 15:48
Ou peut-être simplement que les gammes de Kia et Hyundai sont devenues plus attractives que celles des marques Européennes ? Faites un tour dans une concession Citroën ou Ford, puis passez chez Hyundai et vous aurez un début d’explication aux performances des uns et aux méventes des autres (amha).

205gentry aime ce message

avatar
Zoom-Zoom

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 17:17
De toutes façons, le marché coréen c'est combien par an? 2 millions? Même si c'était ouvert et que les Coréens étaient plus enclins à acheter étranger, ça resterait assez minime comparé au marché européen dans son ensemble.
avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 12313
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 22 Déc 2021 - 18:09
Oui presque 2 millions, soit presque le marché français, mais pour 23% d'habitants en moins
Jo.RA
Jo.RA

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 12:05
Voici le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en Europe (novembre 2021) :
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Scree215

Source : https://www.instagram.com/carindustryanalysis/p/CXwAkYOs07B/?utm_medium=copy_link

CITRON. et rjps38 aiment ce message

Jo.RA
Jo.RA

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 12:06
Voici le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en Europe de janvier à novembre 2021 :
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Scree216

Source : https://www.instagram.com/carindustryanalysis/p/CXwAkYOs07B/?utm_medium=copy_link

CITRON. aime ce message

Jo.RA
Jo.RA

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 12:10
Voici le top 10 des véhicules hybrides rechargeables les plus vendus en Europe (novembre 2021) :
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Scree217

Source : https://www.instagram.com/carindustryanalysis/p/CXwAkYOs07B/?utm_medium=copy_link

CITRON. aime ce message

Jo.RA
Jo.RA

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 12:11
Voici le top 10 des véhicules hybrides rechargeables les plus vendus en Europe de janvier à novembre 2021 :
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Scree218

Source : https://www.instagram.com/carindustryanalysis/p/CXwAkYOs07B/?utm_medium=copy_link

908LM, CITRON., Diamond Brand et ABC aiment ce message

avatar
Cdc

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 13:17
On a les chiffres pour le C5 AC ?
Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 20915
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 13:37
7

908LM et CITRON. aiment ce message

alpha et cyrille n'aiment pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 16:18
Cdc a écrit:On a les chiffres pour le C5 AC ?

Au moins une vente en décembre, une version PHEV blanche ... chez mon voisin deux maisons plus loin Very Happy
avatar
duriezro

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Addict10
Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2016

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 23 Déc 2021 - 16:24
Donc entre 1 et 7. C'est bien !

Lulu et CITRON. aiment ce message

Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Excell10
Nombre de messages : 20915
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Ven 24 Déc 2021 - 13:15
Grèce octobre et novembre 2021

Triplé de PSA en novembre (208-2008-C3)

Les marques qui ont le plus tiré le marché depuis le début de l'année sont Kia, LR et Mazda qui doublent leurs ventes, ainsi que Tesla qui explose.
Très grosses progressions également de Jeep et Hyundai (qui passe 3ème).
Parmi les grosses marques qui surperforment le marché on peut citer Peugeot, Citroën, Fiat, BMW.

Les seules marques dans le rouge sur un marché à +30% sont Nissan, Renault, Skoda, Honda, Alfa Romeo, Porsche et Subaru.

https://bestsellingcarsblog.com/2021/12/greece-november-2021-peugeot-2008-and-208-top-market-down-6-2/

CITRON. et Jo.RA aiment ce message

Gabz19000
Gabz19000

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Debuta10
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/04/2020

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Sam 25 Déc 2021 - 3:24
Lulu a écrit:
Gabz19000 a écrit:
Lulu a écrit:Il n'épate pas que toi, qui achète ce truc immonde ? Les gens n'ont honte de rien

Non mais là.. Je ne peut pas ne pas réagir.. C'est trop.. Honte d'avoir un 2008 ??? Ben va voir les gens qui en ont un et demande-leur ??  Ton com est d'une stupidité sans nom.

Quelle agressivité...

Je dis juste que je ne pourrais pas m'afficher dans un véhicule aussi vilain. J'aurais peur des moqueries des voisins, des insultes, etc enfin bref je pense que le 2008 pourrait attenter à ma réputation.

Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent ! Mais je pense qu'il y a quand même un minimum de décence à respecter. En tout cas, en un sens, le succès du 2008 est rassurant car il prouve que les gens sont moins superficiels qu'on peut le penser, et qu'ils sont capables de voir au-delà des apparences (très déplaisantes dans le cas du 2008).
La vache ! Soit tu plaisantes, soit faut consulter ! Alors tu vois moi j'aime pas vraiment le 2008 mais de là à lire des bêtises pareils !! En attendant c'est autrement moins naze qu'une golf 8 qui n'a aucune personnalité par exemple.. Moi c'est la dedans que ça me ferais chier d'avoir mes fesses.. Sinon bonnes fêtes a tous !!

Lulu aime ce message

soldi3r57
soldi3r57

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Reguli10
Nombre de messages : 933
Age : 23
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Sam 25 Déc 2021 - 14:47
Il s’agit bien des ventes? Ou d'immatriculation? Car si c’est comme fin 2020 avec la recrudescence et 2021 chute libre de l'électrique en Janvier c’est un peu biaisé. C’est surtout les constructeurs qui immatriculaient les voitures pour les chiffres mais elles n’étaient pas vendues.
Contenu sponsorisé

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 38 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum